°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Carnet de bord d'Isis
par Noemie- Hier à 22:12

» Cynologiste, comportementaliste et educateur en rééducation comportementale: la différence?
par mitee Hier à 14:37

» Les aides en rééducation comportementale
par mitee Hier à 12:26

» Phytothérapie pour le chien
par mitee Hier à 12:15

» LA RAGE
par mitee Mer 18 Oct 2017 - 22:05

» MATIN ESPAGNOL
par figoulute Mer 18 Oct 2017 - 10:23

» Assurance santé chiens - chat
par mitee Mer 18 Oct 2017 - 8:42

» Alphazium (équivalent Zylkène + magnésium)
par Phnix Mar 17 Oct 2017 - 12:53

» Educateur ou Club Canin
par Dilou Lun 16 Oct 2017 - 9:38

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 Agressivité, réactivité: solutions?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Agressivité, réactivité: solutions?   Dim 30 Aoû 2009 - 18:13

Je ne sais par où commencer.

Le staffie est une race qui a du mal à cohabiter avec les autres chiens de même sexes, de part son passé de chien de combat.

J'ai donc fait en sorte qu'il ait un max de socialisation de ce côté là, club...malgré tout, je n'ai pas pu éviter quelques bagarres qui n'ont surement pas aider.
Il reste agressif avec les autres mâles. Aucun soucis avec les femelles, les chiots et les mâles castrés. Il y a quelques mâles qu'il voit les samedis avec qui il peut se balader tranquille, du moment où rien n'entre en jeu (normal).
Pour les autres, il dit bonjour et soit on s'en va et ça a été, soit ils se grognent dessus. Malheureusement, quand je me balade, je croise beaucoup de chiens agressifs, ce qui n'aide pas.
Jamais de morsures graves dans toutes ces bagarres, c'est du ggrrrr et du mouvement mais jamais de prise.
Il est déjà arrivé qu'il croise un autre chien alors qu'il était détaché, il s'est carrément jeté dessus. Il n'a même pas renifler le chien avant, ce qui m'a interpellé.
Une autre fois, mais il était en Flyball, il a couru sur l'autre chien qui revenait avec la balle.
Contre exemple, il a croisé un vieux Bull malade un jour auquel il n'a rien dit, il a du sentir la faiblesse de l'autre.
Et samedi, au club, à un moment dans la balade, il y a eu une bagarre (qu'on a arrête) avec un de ses copains, le chien fait des crises d'épilepsie, il a donc un traitement qui le rend KO. Jusque là, il avait toujours le dessus sur Alpha, or là, on pense que son statut a un peu baissé et du coup Alpha l'a senti. On les a remis ensemble après et pas de soucis.

Peu de bagarres s'arrêtent d'elles mêmes, mais c'est vrai qu'en général on est toujours à proximité.

En balade avec d'autres mâles, il a souvent la queue en l'air, stressé ? pas rassuré ?

Chez des amis, on s'est retrouvé à 6 chiens + le mien, le mien ne connaissait pas tous les chiens, je l'ai laissé à l'écart, je n'ai pas voulu prendre le risque d'une bagarre. Surtout qu'un des chiens a eu des soucis de socialisation petit, que ça s'est amélioré mais qu'au moindre truc au milieu (une des filles de la maison, un jouet, un jeu avec un autre chien) ça le met en stress et s'approche dangereusement du mien.

Malgré ça, je pense que ça peut se régler, du moins s'améliorer. Je pense mais n'affirme rien, qu'il n'a pas eu assez de contacts avec des mâles stables et différents. Mon chien est assez possessif avec les femelles (mais ça à l'air d'être mieux), les jouets, il doit partager.
Je ne sais pas si on peut parler d'agressivité, mais je n'arrive pas exactement à trouver, à mettre un nom sur tout ça.

Qu'en pensez-vous ?

On me propose de rééduquer de deux manières différentes :

- soit on met le chien en contact avec un autre, puis un autre,...avec muselière mais on met mon chien en danger donc il faut être sûrs de soi !
Pratique qui a été réalisé pour le Border Collie de nos amis qui a vécu dans une grange jusqu'à deux mois, puis s'est fait attaqué par une meute de chien. Cela a fonctionné pour lui.

- soit, ma monitrice OB, me dit, redéfinir les règles, par exemple, un pipi en balade et stop, interdiction de lever sa queue, que je dois décider de son territoire et avec qui il doit s'entendre. Que je dois le 'protéger' si ce n'est pas lui qui lance le truc. En gros, quelque chose comme ça.

Je serais plus pour la première méthode, la deuxième me parait bien abstraite.
Qu'en pensez-vous ? Que feriez-vous ?

J'ai fait un pâté ! N'hésitez pas à me poser des questions sur ma vie quotidienne !

J'espère que vous pourrez m'aiguiller un peu.

Merci d'avance

Ezia
Revenir en haut Aller en bas
dage
Compte inactif
Compte inactif


Nb de messages : 2640

MessageSujet: Re: Agressivité, réactivité: solutions?   Dim 30 Aoû 2009 - 18:38

alors la moi j ai le meme soucis que toi et je te comprend mon chien ne s entend avec aucun male bagarre sur bagarre il tolere les femelles males castres et chiots mon chien a etais abandonné tres jeune est n a pas fait l ecole du chiot donc pour moi ca viens de la il n a soit disant pas le language des chiens et donc arrive toujours agressif le probleme c est que mon chien fait 8 kilos donc en general il n a pas la puissance pour faire face je craint pour lui a chaque fois!! on me dit dyssocialisation qu il faut mettre le chien avec d autres chien en muselieres franchement j y crois pas trop voila donx j evite les situations mais ca me pose un gros soucis voila je suis ce post car ca m interresse les reponses qui te seront apportés
Revenir en haut Aller en bas
Vanille
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 724
Age : 37
Localisation : Var
Emploi : Enseignante

MessageSujet: agressif réactif réactivité agression aboie grogne mord réactive agressive charge chope pince   Dim 30 Aoû 2009 - 18:57

Volf n'a pas correctement été sociabilisé chiot, ni même ado et jeune adulte. Quand je l'ai récupéré il ne s'entendait ni avec les femelles ni avec les chiots ni avec les mâles.
Toute fois il a un grand respect de la meute et du coup à bien accepter mes autres chiens ainsi que ceux de mes parents.
Volf a besoin d'avoir des contacts avec des chiens stables. Il se comporte très bienavec mon autre mâle qui est un vrai dominant. Dans l'excitation du jeu si Volf va sur lui dans le bit de lui chercher des noises l'autre lui face et avec un simple "ouaf" (et la posture qui va avec) Volf s'arrête direct. Par contre  un chien avec un petit caractère ça ne passe absolument pas même une femelle. Si la chienne arrive direct en posture de jeu ou alors se fiche de lui quand il fait son kéké ben il joue lol

Au club je fais super attention pour les rappels et si je ne le sens pas ben il le fait seul.Un autre mâle est venu l'attaquer j'ai pas chercher à comprendre j'ai couché mon chien et me suis mise en protection (sur mon chien lol).

Conclusion: ne sortir son chien qu'avec des chiens stables! ça sert à rien de vouloir le faire jouer avec plein de chiens, il faut se limiter à quelques uns sympas. Quand on est en ballade Volf est en laisse à enrouleur il n'est lâché que sur le terrain de mes grands parents (3 hectares en pleine forêt avec un lac) 3 fois par semaine.

Mon chien ne sera jamais fiable, à moi de ne pas provoquer de catastrophe et d'être très prudente.
Revenir en haut Aller en bas
Gwen35
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 417
Age : 49
Localisation : Lassy (35)
Emploi : Mère au foyer

MessageSujet: Re: Agressivité, réactivité: solutions?   Dim 30 Aoû 2009 - 21:13

Quand Vénus rencontre une autre femelle, elle prend illico une stature très dominante (poils du dos hérissés, queue et attitude très droite) et n'attend qu'une provocation pour se lancer dans une bagarre. Moi, je n'attend pas cette provocation là, je lui ordonne de se détendre, si ça dure plus de...disons genre 10 seecondes, le temps que j'estime suffisant pour que la rencontre se fasse. Des fois, elle se détend d'elle-même, sinon, un "Vénus ! Calme !" lui attire l'attention sur moi, elle me regarde, et là je confirme avec un "c'est bon..." et ça fait baisser la tension.
Elle est quand même partie 2 fois en vrille, mais s'arrêtait dès que je gueulais "STOP !".
Je ne sais pas du tout si c'est ce qu'il faut faire, c'est en vivant avec elle que j'ai pris cette habitude, j'estime qu'elle a le droit de se présenter en dominante, mais que ça ne doit pas durer, elle doit se détendre une fois les présentations faites.

Ceci dit, j'évite les rencontres à potentiel "chaud". Récemment, j'ai rencontré chez mes parents une petite Bouvier Australienne très dominante aussi, j'ai délibérement évité de les mettre en contact...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Agressivité, réactivité: solutions?   Dim 30 Aoû 2009 - 22:05

Moi j'ai eu un canario, pareil, genre de chien qui n'aime pas trop les représentant de sa race du même sêxe !

C'était un chien adorable, câlin comme pas permis, très attachant bref vraiment un chien très bien ! tout le monde le trouvait adorable et très équilibré !

Adopté tout petit, cours d'éduc, calin, jeux, socialisation large, bref normalement tout ce qu'il faut !
Mais ca n'empeche que les mâles... Lors de la rencontre, le mien se tenait bien droit, queue haute et remuante et genre "je suis bien plus beau et plus grand que toi mais je veux bien jouer"

Si l'autre en face ne se soumettait pas direct et posait une patte sur le mien ou lui tournait autour ou faisait autre chose que s'alonger, ca partait en bagarre, jusqu'a ce que j'arette les choses (J'ai jamais attendu que ca se finisse tout seul car je trouve ca long et bien trop risqué ! Deja qu'a chaque fois j'étais bonne pour le véto !)

Donc je pense que certaines race garde en elle leur passé et le ce pourquoi elle ont été creer et qu'on ne peut rien y faire..

Du coup, libre comme la chienne que j'avais mais dès que j'avais un chien a portée d'oeil, je ratachais illico.. Une fois que je savais le sexe et l'accord du proprio s'était parti pour grande séance de jeux !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Agressivité, réactivité: solutions?   Lun 31 Aoû 2009 - 8:46

Citation :
On me propose de rééduquer de deux manières différentes :

- soit on met le chien en contact avec un autre, puis un autre,...avec muselière mais on met mon chien en danger donc il faut être sûrs de soi !
Pratique qui a été réalisé pour le Border Collie de nos amis qui a vécu dans une grange jusqu'à deux mois, puis s'est fait attaqué par une meute de chien. Cela a fonctionné pour lui.

- soit, ma monitrice OB, me dit, redéfinir les règles, par exemple, un pipi en balade et stop, interdiction de lever sa queue, que je dois décider de son territoire et avec qui il doit s'entendre. Que je dois le 'protéger' si ce n'est pas lui qui lance le truc. En gros, quelque chose comme ça.

Je serais plus pour la première méthode, la deuxième me parait bien abstraite.
Qu'en pensez-vous ? Que feriez-vous ?


La première proposition me semble la meilleure solution sachant qu'il faut le mettre en contact avec des chiens bien équilibrés et socialisés!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Agressivité, réactivité: solutions?   Lun 31 Aoû 2009 - 10:30

Sachant quand même que si la rencontre se fait avec muselière, ça va fausser le truc, car le tien va se sentir contraint et sans défense et il risque d'être d'autant plus stressé et vindicatif...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Agressivité, réactivité: solutions?   Lun 31 Aoû 2009 - 10:49

Pandore a écrit:
Sachant quand même que si la rencontre se fait avec muselière, ça va fausser le truc, car le tien va se sentir contraint et sans défense et il risque d'être d'autant plus stressé et vindicatif...

Ca c'est vrai aussi!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Agressivité, réactivité: solutions?   Ven 4 Sep 2009 - 11:39

D'autres idées ?
Revenir en haut Aller en bas
dage
Compte inactif
Compte inactif


Nb de messages : 2640

MessageSujet: Re: Agressivité, réactivité: solutions?   Ven 4 Sep 2009 - 13:15

alpha1708 a écrit:
D'autres idées ?
quand on prend le facteur genetique(enfin je pense)le contexte,l education ,les experiences est le reste il y a en fait combien de solution ?je pense qu on peut essaye la rencontre en museliere(pour quelle finalité?) ou faire tout pour evité les mauvaises rencontres mais la je bloque!! on a quoi comme autre solution?et toi tu a des solutions alpha?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Agressivité, réactivité: solutions?   Ven 4 Sep 2009 - 20:39

l'autre solution, c'est ce que veut le gouvernement, plus de molosse, plus de chiens du tout!!!

bon, j'exagère un tout petit peu... faut faire avec les caracteristiques de ton chien, de toute façon, faut quand même toujours se méfier, même si c'est toi qui a le gentil chien, il peut aussi de faire mordre, d'un côté ou de l'autre bout de la laisse, t'es quand même enmer.... d'une façon ou d'une autre..

Profite de ton chien, laisse le se dégourdir les pattes, travaille surtout le rappel et au moindre truc, tu rattaches ton chien (moi, pour le moment, j'ai une ouie et une vue bien meilleure que ma petite golden)!!!!! Bon, je viens des bois, moi, alors, la nature, ça me connait!!!! cat
Revenir en haut Aller en bas
Dewey22
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2671
Age : 30
Localisation : 41100

MessageSujet: Re: Agressivité, réactivité: solutions?   Sam 5 Sep 2009 - 21:38

mdr nefertitti la femme des bois !!! et tu te promène à moitié nu et tu manges des vers ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Agressivité, réactivité: solutions?   Dim 6 Sep 2009 - 16:59

Je fais très attention et je scrute la moindre route, le moindre chemin où il pourrait y avoir un chien.
Je ne voudrais pas que pour un coup de folie il s'en prenne à un chien et que de ce fait, ça traumatise l'autre toutou.

Je sais que de toute façon, au moindre petit truc, ça pourra déclencher une bagarre.
Je voudrais juste qu'il tolère un peu plus les mâles qu'il rencontre sans forcément leur grogner dessus. Bon, c'est valable pour les autres tout's, beaucoup répondent ou commencent
C'est pour ça qu'il faut être sûr du chien qu'on a en face.
Je pense qu'il doit falloir bien prendre le temps de le mettre avec d'autres chiens stables, en laisse, puis détachés et sans rien entre les chiens.
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29618
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Agressivité, réactivité: solutions?   Jeu 17 Sep 2009 - 11:17

moi j'ai mis un ordre pour gerer qui tu va saluer ou non. pas tant pour controler ma chienne (jai commencé avec Irune) mais plus pour lui permettre de se détendre, car c'est une flipette. Une grande comédienne pas du tout en confiance a l'approche d'un inconnu.

le "va dire bonjour" au chien (aussi avec les humains) sert a la mettre dans de bonnes conditions, elle va y aller prudente mais "gaie" et non plus repoussante/fuyante comme il y a eu quelques fois. le contre ordre : "tu laisses". la fait passer au loin (si elle est devant moi et n'a pas pu revenir) sinon elle est au pied et ignore l'autre chien.

DOra est en court d'apprentissage, et une rencontre (avec un staffie) qui a fini avec une estifflade dans l'oreille, lui a permis de comprendre pourquoi je "gerai". de même sa trop grande confiance ou bonne humeur, lui faisant arriver en trombe mettant l'autre en stress, je lui demande d'aller "doucement" (appris en longe precedement) a parfaire

mais j'ai la chance d'avoir 2 chiennes non agressives avec tous. (ou m'ayant vite fait confiance pour gerer)

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Agressivité, réactivité: solutions?   Dim 20 Sep 2009 - 11:43

On pense qu'Alpha anticipe avec les mâles, il va grogner sur un chien qu'il ne connait pas alors que celui ci est castré. La rencontre s'est faite après, tout s'est bien passé (en laisse).

Je pense qu'il n'a pas compris que je pouvais gérer les rencontres, enfin je m'y suis jamais trop attelée.

Mais, depuis quelques temps, ça va mieux, des questions de la part d'un ami m'ont fait réfléchir. On verra par la suite, pendant les balades.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Agressivité, réactivité: solutions?   Jeu 11 Mar 2010 - 16:20

Je vous remercie encore de vos interventions !

En ayant lu "Les signaux d'apaisement" du Turid Rugaas, je me suis aperçue qu'Alpha serait surement stressé, certains point évoqués par cette dame concordent.
J'essaie donc de lui apporter les choses qu'il faut, comme par exemple plus d'activités, des plus grosses balades où je le laisse tranquille, du jeu...
J'essaie aussi d'améliorer encore plus ma relation avec lui et de regarder tous signes qui pourraient indiquer un mal être.
J'essaie aussi de travailler les signaux d'apaisement pour les relations avec les autres chiens, comme tu le fais, Aline.

A part sur quelques chiens (c'est arrivé deux fois) où il va partir pour rien, il ne se bat qu'avec des chiens qui lui grognent dessus, donc des mâles. Pour ceux qui ne lui disent rien, il ne va rien faire ou tenter de mettre un coup de dent pour se rassurer, si l'autre ne dit rien, il s'arrête et fait sa vie.

Je le met en contact un maximum au club avec des chiens stables et sympas. Il ne sert bien sûr pas de chien régulateur au club sur des chiens agressifs. On évite les chiens à problèmes pour ne pas empirer le truc chez l'un et chez l'autre. Et je fais un travail sur moi-même pour rester zen lors de rencontres.

Donc, on continue le travail !
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29618
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Agressivité, réactivité: solutions?   Jeu 11 Mar 2010 - 16:33

Smile tant mieux si tu as pu constater des améliorations ! bon coruage sur la route du chien sage !

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
robert
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Nb de messages : 329
Localisation : Belgique Louveigné
Emploi : commercant

MessageSujet: Re: Agressivité, réactivité: solutions?   Sam 13 Mar 2010 - 6:46

est il entier ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Agressivité, réactivité: solutions?   Lun 22 Mar 2010 - 12:10

Oui, il est entier et je ne pense pas que la castration améliore quelque chose vu que son caractère est déjà fait et qu'il est d'une race qui a un passé de chien de combat. Enfin, j'y ai pensé il y a quelques jours.
Le staffie, il fait sa vie mais faut pas l'embêter. Au moindre grognement, ils partent dans une sorte de psychose qu'on a du mal à arrêter.
Alpha est assez fourbe, il profite d'un tout petit trou dans une situation pour prendre le dessus.

Merci mitee !
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29618
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Agressivité, réactivité: solutions?   Lun 22 Mar 2010 - 15:14

si tu veux etre sur que les hormones n'y sont pour rien il y a la castration chimique : aucun effet secondaire, efficace pour 6 mois, et effet visible au bout d'un bon mois !

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
robert
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Nb de messages : 329
Localisation : Belgique Louveigné
Emploi : commercant

MessageSujet: Re: Agressivité, réactivité: solutions?   Lun 22 Mar 2010 - 17:21

il s'entend bien avec les femelles, avec les chiots, avec les males catrés et pas du tout avec les males entiers !

la solution est toute trouvée ! la castration.

si c'est un problème financié, il suffit d'économiser un peu.
si c'est un problème morale sur ta personne .... . ????
Revenir en haut Aller en bas
alex
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 524
Age : 38
Localisation : Nice
Emploi : educateur canin

MessageSujet: Re: Agressivité, réactivité: solutions?   Lun 22 Mar 2010 - 19:13

mitee a écrit:
si tu veux etre sur que les hormones n'y sont pour rien il y a la castration chimique : aucun effet secondaire, efficace pour 6 mois, et effet visible au bout d'un bon mois !

attention il y a deux types de castration "réversible" :
- la chimique : par injection, il y a des effets secondaires, entre autre rique de tumeur !
- par implant : c'est celle-là qui dure 6 mois. Soit disant sans effet secondaire. oui mais on a peu de recul. j'avais cherché, et en Allemagne o* c'est utilisé depuis un peu plus longtemps, il semble qu'on ait quand même pas plus de quelques années de recul. et que l'implant même si efficace que 6 mois reste dans le corps ... bref, je l'ai fait pour mon beauceron pour raison médicale (prostate), mais il avait déjà plus de 11 ans à l'époque, maintenant il en a 12 et demi. Et une intervention chirurgicale était très risquée (pb de coeur). L'effet a été long à venir (plus d'un mois ! ), mais dure depuis, le véto est même surpris. J'ai pris le risque de tenter même sans recul, mais mon chien est âgé, je ne crois pas que j'aurais tenté sur un plus jeune et surtout pas pour une raison comportementale.

Les castrations "réversibles" n'ont pas toujours autant d'effet sur le comportement que la chirurgicale définitive.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.educationcanine06.com
Lilliefox
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 334
Localisation : Picardie

MessageSujet: Re: Agressivité, réactivité: solutions?   Lun 22 Mar 2010 - 19:24

Toutes les castrations médicamenteuses : comprimés, injections, implants sont des castrations chimiques, elles sont toutes bien tolérées et réversibles.
La castration chirurgicale n'a pas non plus un effet immédiat et si elle rend définitivement le chien stérile, il subsiste des androgénes résiduels qui pourraient (comme avec la castration chimique) laisser croire que l'efficacité n'est pas complête.
La castration peut parfois améliorer certains types de comportement mais ne doit pas être considérée comme le reméde à tous les maux.
Revenir en haut Aller en bas
http://lilliefox.blogspot.com/
alex
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 524
Age : 38
Localisation : Nice
Emploi : educateur canin

MessageSujet: Re: Agressivité, réactivité: solutions?   Lun 22 Mar 2010 - 19:30

Lilliefox a écrit:
Toutes les castrations médicamenteuses : comprimés, injections, implants sont des castrations chimiques, elles sont toutes bien tolérées et réversibles.

Pour le côté bien toléré je ne suis pas d'accord :
- par cachet, avec je crois l'androcur, je connais un chien qui l'a très très mal supporté !
- par injection, le chien d'une amie a eu en viellissant une tumeur aux testicules, le véto a confirmé que la castration chimique pouvait être en cause.
- Quand à l'implant, nous n'avons pas de recul dessus ...

Mais bien sûr pour certains chiens ça passe bien ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.educationcanine06.com
Lilliefox
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 334
Localisation : Picardie

MessageSujet: Re: Agressivité, réactivité: solutions?   Mar 23 Mar 2010 - 10:57

Que ce soit en médecine véto comme en médecine humaine, les médicaments donnés ne sont jamais anodins.
La castration chirurgicale a elle aussi des effets indésirables :
* chien: augmente (x 2,4 à 4,3) le risque de tumeur prostatique;
* chiens et chiennes stérilisés: augmentation du risque de cancer de la vessie (x 2 à 4), des cancers osseux (ostéosarcomes), des hémangiosarcomes

(source portail vétérinaire)
Donc il faut toujours considérer les bénéfices / aux risques.
Revenir en haut Aller en bas
http://lilliefox.blogspot.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Agressivité, réactivité: solutions?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Agressivité, réactivité: solutions?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Agressivité, réactivité: solutions?
» Chat agressif et manque d'activité
» agressivité
» A quand la fin de l'agressivité!
» agressivité je ne comprend pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: