Le behaviorisme se concentre uniquement sur le comportement observable de façon à caractériser comment il est déterminé par l'environnement et observe les interactions de l'individu avec son milieu, sans faire appel à des mécanismes internes au cerveau ou à des processus mentaux non directement observables.
Par exemple, l'apprentissage y est décrit comme une modification du comportement observable due à la modification de la force avec laquelle une réponse est associée à des stimuli, extérieurs (environnement externe) ou à des stimuli intérieurs (environnement interne), sur l'organisme.
Quelque behavioristes : Watson, Skinner, Pavlov, Thorndike
Pour le béhavioriste : le comportement peut être modifié durablement avec un modèle stimulus-réponse-renforcement.
Cela équivaut à dire que le behaviorisme est l'apprentissage par conditionnement.
On apprend par les conséquences de nos actes.
Le cognitivisme est issu des travaux sur la logique et les mathématiques, et surtout du développement de l'informatique.
Le cognitivisme repose sur deux métaphores :
- le cerveau est similaire à un ordinateur et fonctionne en traitant de l'information à l'aide de systèmes ouverts qui peuvent communiquer avec l'environnement, en manipulant des symboles.
- le cerveau est semblable à un réseau neuronique où les concepts sont reliés entre eux par des relations.
Pour le cognitiviste, on acquière des connaissances en traitant de l'information.
L'humain recueille, modifie, encode, interprète, emmagasine l'information provenant de l'environnement et en tient compte pour prendre des décisions et orienter sa conduite.
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