°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Saucisses Knacki
par avril2005 Aujourd'hui à 16:45

» Maladie d'Addison ou insuffisance surrénalienne ou hypoadrénocorticisme
par PowerUser Aujourd'hui à 14:16

» Chien difficile/boude sa gamelle (ne mange plus)?
par mitee Aujourd'hui à 10:00

» Chien qui urine/fait pipi sur quelqu'un
par mitee Aujourd'hui à 9:14

» Laisse à enrouleur / rétractable
par Kaïnate Hier à 22:04

» recherche club canin ou éducateur positif sud 77 / 91
par momobibi Hier à 20:36

» Douleurs, souffrance et inconfort: comment les déceler?
par mitee Hier à 16:47

» Ocytocine: biomarqueur de l'émotion positive chez le chien
par mitee Hier à 16:44

» Le stress chez le chien
par mitee Hier à 16:38

Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 Hypothyroïdie

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Aline
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2289
Age : 37
Localisation : 35
Emploi : education canine rééducation comportementale

MessageSujet: Hypothyroïdie   Jeu 19 Mai 2005 - 17:16

Syndrome dû à l'insuffisance d'élaboration ou de la sécrétion des hormones thyroïdiennes. Prédisposition: Teckel, Chow-chow, Caniche, Bouledogue, Pinscher, Beagle.

Soit primaire (lésion thyroïdienne), soit secondaire (insuffisance de TSH hypophysaire), soit tertiaire (insuffisance de sécrétion de TRH par l'hypothalamus).
Très rare chez le chat.

Symptômes

- Léthargie ou fatigabilité.
- Frilosité, peau froide.
- Alopécie bilatérale, symétrique.
- Pigmentation de la peau, squamosis.
- Ptose palpébrale (faciès tragique).
- Obésité.
- Fréquence cardiaque diminuée.
- Hypogénitalisme.
- Un goitre peut être observé dans 6 % des cas.
- Certaines séborrhées et pyodermites chroniques peuvent être dues à une hypothyroïdie.
- Galactorrhée (inconstante).

Complications

- Possibilité de polyneuropathies (paralysie laryngée, parésie, mégaœsophage, paralysie faciale), de troubles nerveux centraux (amaurose, troubles vestibulaires) et de troubles du comportement.
- Certaines cardiopathies dilatées.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Citation :
L'hypothyroïdie chez le chien : définitions

   L’hypothyroïdie est la maladie hormonale la plus fréquente chez le chien. Elle concerne la glande thyroïde et les hormones thyroïdiennes dont le fonctionnement est insuffisant (« hypo »). L’hypothyroïdie s’accompagne à la fois de modifications physiques et comportementales qui rendent souvent la vie du chien en famille difficile.

   L’hypothyroïdie est une insuffisance d’imprégnation de l’organisme en hormones thyroïdiennes liée le plus souvent à un défaut de fonctionnement de la glande thyroïde qui sécrète alors des hormones thyroïdiennes en quantité insuffisante, le plus souvent lié à la présence d’anticorps anti T4 (équivalent de la maladie d’Hashimoto chez l’homme).

   C’est une maladie systémique, c’est-à-dire qu’elle concerne tous les organes : la peau, les muscles, les viscères, le sang, les autres glandes endocrines et le système nerveux central (le cerveau). Elle induit aussi des douleurs diffuses au niveau de la peau (intolérance au contact qui rend le chien "douillet") et des douleurs rhumatismales.



Vega, chienne Dalmatien âgée de 7,5 ans,
présentait depuis 1 mois des crises d'angoisse
le soir et la nuit associé à un comportement dépressif.
Une prise de sang a confirmé l'hypothyroïdie.
En moins d'un mois de traitement hormonal,
elle a recouvré un comportement normal.

Les modifications comportementales qui sont parfois importantes précèdent souvent l’apparition de signes cliniques évidents. Il peut s’agir d’hyperactivité, d’anxiété, de phobies, d’agressivité ou encore de dépression. Ces troubles du comportement ne répondent pas bien ou pas du tout aux traitements psychotropes classiques (anxiolytiques, antidépresseurs et thérapies comportementales). La supplémentation en hormones thyroïdiennes permet dans de nombreux cas de diminuer rapidement - en moins d'un mois - les troubles du comportement.

Hormones thyroïdiennes et neurotransmetteurs

On a montré qu’un faible taux de thyroxine, appelé aussi T4, induit des modifications de fonctionnement de plusieurs systèmes de neurotransmetteurs dans le cerveau (messagers chimiques du cerveau), notamment une baisse de la transmission de la sérotonine et de la noradrénaline. Cela explique pourquoi un chien hypothyroïdien peut devenir anxieux ou dépressif.

Un chien qui présente des troubles de santé chroniques difficiles à soigner peut souffrir d’hypothyroïdie. En effet, à l’instar de ce qui est décrit chez l’homme, des troubles dermatologiques, digestifs, cardiaques, neurologiques et de la fonction de reproduction (stérilité, avortements, grossesses nerveuses) font partie du tableau clinique de l’hypothyroïdie du chien.

Le diagnostic biologique est possible mais encore peu satisfaisant actuellement (cf. article diagnostic) : on dose la T4, la TSH et souvent le cholestérol. Un challenge thérapeutique est possible chez le chien car les hormones thyroïdiennes ne présentent aucune toxicité aigüe et n’entraînent pas de dérèglement de la glande thyroïde chez un chien qui n’en aurait pas besoin. Ce test consiste en l’administration d’hormones thyroïdiennes au chien suspect d’hypothyroïdie et le vétérinaire apprécie après 2 à 4 semaines les effets bénéfiques apportés.  

Le traitement de l’hypothyroïdie est simple puisqu’il constitue en l’administration d’hormones thyroïdiennes pour compenser le manque chez le chien qui souffre d’hypothyroïdie. Les hormones thyroïdiennes, plus précisément la levothyroxine (T4), se présente en médecine vétérinaire sous la forme de comprimés ou de liquide, administrés une fois ou deux fois par jour (en France, Forthyron®, Leventa®). Le vétérinaire ajustera la dose en fonction de l’évolution du chien pour atteindre une dose d’équilibre pour laquelle le chien présente un comportement équilibré et est en bonne santé. Le traitement est administré généralement toute la vie du chien, car s’il est arrêté, les troubles d’hypothyroïdie constatés initialement réapparaissent alors.

Grâce au traitement, le chien recouvre une meilleure santé et son espérance de vie augmente

http://www.animalpsy.com/comportement-veterinaire-chien/94-l-hypothyroidie-chez-le-chien-definitions

http://educationcanine.forumactif.com/t12612-le-syndrome-d-hypolit-problemes-de-peau-digetifs-thyroide-et-caractere
Revenir en haut Aller en bas
http://educationcanine.forumactif.com/
Pempem
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 470
Localisation : Moselle
Emploi : préparatrice en pharmacie

MessageSujet: Re: Hypothyroïdie   Lun 22 Déc 2014 - 13:11

L'hypothyroidie peut présenter de nombreux symptômes comportementaux :

- agressivité : envers une ou plusieurs personnes de l’entourage, envers des congénères ou d’autres animaux, envers des personnes inconnues, au toucher (caresses, brossage, sur le lieu de couchage), en fin de journée ou après un effort ;

- peur et anxiété : devant certains objets ou contextes (rue, par exemple), vis-à-vis de personnes de l’entourage, face à des personnes inconnues, face à des congénères, crise d’angoisse sans objet ou lors de solitude (avec vocalises, destruction et/ou malpropreté, fugue) ;

- tristesse et apathie : survenue d’un état de perte d’intérêt pour toute activité (promenade), sorte de “coup de vieux ”, le chien reste toujours couché ;

- malpropreté ;

- hyperactivité, déficit d’autocontrôles, trouble obsessionnel compulsif.

http://www.animalpsy.com/comportement-veterinaire-chien/72-la-levothyroxine-traite-certains-troubles-du-comportement

Spoiler:
 

Le diagnostic est parfois difficile à confirmer par un examen biologique (sang et dosage de TSH et T4) en raison des variations du taux d'hormones dans le snag dans la journée, dans les cas où l'on ne peut confirmer biologiquement le diagnostic mais où les symptômes diminuent voire disparaissent lors de l'administration de lévothyroxine on parle de syndrome Hypolit (hypothyroidism like trouble).

Quelques liens intéressants :

http://www.vetup.com/articles-veterinaires/104-valerie-dramard-comportement/456-syndrome-hypolit-chien-thyroide#.VJgFaUCAjA

Spoiler:
 

http://www.animalpsy.com/comportement-veterinaire-chien/72-la-levothyroxine-traite-certains-troubles-du-comportement

Spoiler:
 

http://www.animalpsy.com/comportement-veterinaire-chien/71-hypothyroidie-chien-levothyroxine-traitement

Spoiler:
 

http://www2.vetagro-sup.fr/bib/fondoc/th_sout/th_pdf/2009lyon008.pdf (étude expérimentale sur les troubles du comportement améliorés par la lévothyroxine)

En cas de troubles du comportements, il est parfois utile de se demander si le chien peut avoir un taux d'hormones thyroidiennes sanguin trop faibles.
(Je l'ai appris lors d'un stage avec Turid Rugaas et je viens d'appronfondir mes recherches car elle m'avait suggéré de faire un dosage sanguin pour Guess pour éliminer cette piste ou la confirmer (j'attends les résultats d'ici 3 semaines).
Revenir en haut Aller en bas
http://amisdescorgis.xooit.fr/index.php
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 43167
Age : 42
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: changement brusque caractère humeur   Lun 22 Déc 2014 - 13:41


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 43167
Age : 42
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Hypothyroïdie   Mar 23 Déc 2014 - 19:14

Pempem a écrit:
En ce qui concerne l'hypothyroidie j'ai lu qu'elle pouvait être due à une lésion de la thyroide et que cela pouvait être causé par des colliers plats si le chien tire et à plus fortes raisons par les colliers étrangleurs (et torcatus du coup ...).
Lorsque je suis allée en club on m'avait conseillé (même un peu forcée) à lui mettre un collier étrangleur ce qui avait complètement perturbé son apprentissage de la marche en laisse (il s'est mis à tirer dès qu'il avait le collier étrangleur, j'ai donc très vite arrêté mais si j'avais su la personne qui m'aurait conseillé ça aurait pris un sacré coup de sonnette !!!!)

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 43167
Age : 42
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Hypothyroïdie   Mar 23 Déc 2014 - 19:15


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Belette
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Nb de messages : 923
Localisation : Rambouillet
Emploi : Accompagnement aux propriétaires de chiens

MessageSujet: Re: Hypothyroïdie   Mar 23 Déc 2014 - 19:23

Merci pour tous ces liens !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canis-familiae.com
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 43167
Age : 42
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Hypothyroïdie   Mar 23 Déc 2014 - 19:36

Quel forum!!!!!!!

N'est-ce pas?????

u

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Belette
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Nb de messages : 923
Localisation : Rambouillet
Emploi : Accompagnement aux propriétaires de chiens

MessageSujet: Re: Hypothyroïdie   Mar 23 Déc 2014 - 19:38

oh oui, et quels admins !!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canis-familiae.com
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 43167
Age : 42
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Hypothyroïdie   Mar 23 Déc 2014 - 19:41

"Admin" au singulier, y a juste moi! Very Happy

Mais quelle équipe du forum (Mitee et moi), ça OUI!!!!!

Wink

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Belette
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Nb de messages : 923
Localisation : Rambouillet
Emploi : Accompagnement aux propriétaires de chiens

MessageSujet: Re: Hypothyroïdie   Mar 23 Déc 2014 - 19:50

Revenir en haut Aller en bas
http://www.canis-familiae.com
Pempem
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 470
Localisation : Moselle
Emploi : préparatrice en pharmacie

MessageSujet: Re: Hypothyroïdie   Dim 11 Jan 2015 - 11:53

Un débat entre véto comportementaliste sur l'hypothyroidie


http://bcove.me/drxfsqst

Je suis en train de regarder la vidéo et l'hypothèse intéressante est que les chiens présentant des symptomes comportementaux mais pas forcément de nombreux signes cliniques de l'hypothyroidie seraient peut être en début de maladie. Ce serait la période où l'organisme produit les anticorps dirrigés contre la thyroide en fait. Donc les taux d'hormones sont encore normaux mais des symptômes peu classiques peuvent survenir. Sans traitement ces symptômes comportementaux seraient-ils suivis par des signes cliniques typiques à cette pathologie ?

D'autant plus que l'expérience emmagasinée par V. Dramard dans ce domaine montre que souvent les chiens qui ont un bilan sanguin négatif pour l'hypothyroidie mais qui présentent une amélioration rapide (quelques semaines) de tous les types de symptômes (biologiques et comportementaux) suite à la supplémentation en T3, T4 sont des chiens jeunes entre 6 mois et 3/4 ans. Hors les symptomes cliniques classiques surviennent souvent chez des chiens âgés de 5 à 8 ans en général.
Le début de maladie passerait-il inaperçu car les symptomes comportementaux n'aurait jusque là pas été souvent décrit comme une tableau clinique de la maladie ?
Y a t-il souvent des chiens qui déclarent une hypothyroidie après 5 ans qui étaient connus comme ayant des troubles du comportement ?
Ça soulève pas mal de questions !
Revenir en haut Aller en bas
http://amisdescorgis.xooit.fr/index.php
Pempem
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 470
Localisation : Moselle
Emploi : préparatrice en pharmacie

MessageSujet: Re: Hypothyroïdie   Dim 11 Jan 2015 - 13:06

La page facebook consacrée à l'hypothyroidie chez le chien, avec des infos intéressantes aussi :
https://www.facebook.com/pages/Hypothyro%C3%AFdie-et-Syndrome-Hypolit-R/220299954673301?fref=ts
Revenir en haut Aller en bas
http://amisdescorgis.xooit.fr/index.php
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 32287
Age : 38
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Hypothyroïdie   Dim 11 Jan 2015 - 14:28

Citation :
sont des chiens jeunes entre 6 mois et 3/4 ans. Hors les symptomes cliniques classiques surviennent souvent chez des chiens âgés de 5 à 8 ans en général.
intéressant si c'est ça !

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

PARTICIPER AU CONCOURS PHOTO AUTOMNALE céhissy !
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 43167
Age : 42
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Hypothyroïdie   Mar 13 Jan 2015 - 15:39

Pempem a écrit:
Pour le lien entre hypothyroidie et collier j'ai lu ça là :

http://www.chienchatmodedemploi.com/fiches-conseils-chien/mon-chien-tire-en-laisse-educateur-canin.html

Spoiler:
 

http://www.autourduchien.com/article-colliers-etrangleurs-les-consequences-115713594.html

Spoiler:
 

SI vous tapez en anglais 'dog collar' + 'hypothyroidism' sur notre go*gle il y a encore plus de liens qui évoquent cette éventualité ....

http://peterdobias.com/blogs/blog/15103717-thyroid-gland-disease-may-be-related-to-collar-injuries

Spoiler:
 

http://www.dogster.com/lifestyle/choke-prong-shock-collars-for-dogs-dog-health-tips-injuries

Spoiler:
 

Ça ne m'étonnerait pas du tout étant donné que la thyroidie est peu protégée par les muscles et pas protégée par des os et c'est un tissu mou (glande) en arrière de la gorge ....

Pour les connaisseurs de la langue de Shakespeare un lien très intéressant :

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=13&cad=rja&uact=8&ved=0CCsQFjACOAo&url=http%3A%2F%2Fwww.freedogz.be%2Fequipment%2Fimage%2Fdata%2Fpdfs%2Fposters_web_EN.pdf&ei=EUCyVMijNML5asmogugP&usg=AFQjCNGaahSbppBAloKYNpBA-SibjMSrXg&sig2=uxBX7kGKP28DX9BOrNYMRg&bvm=bv.83339334,d.d2s

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Dernière édition par PowerUser le Mer 1 Mar 2017 - 14:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 43167
Age : 42
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Hypothyroïdie   Mar 13 Jan 2015 - 15:41


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 32287
Age : 38
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: thyroide thyroïde    Mer 14 Jan 2015 - 10:59

PowerUser a écrit:
"Admin" au singulier, y a juste moi! Very Happy

Mais quelle équipe du forum (Mitee et moi), ça OUI!!!!!

Wink

 hey ! l'autre hé je bois jamais moi (rapport au truc tout vert qui d'hab est le smiley malade)!

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

PARTICIPER AU CONCOURS PHOTO AUTOMNALE céhissy !


Dernière édition par mitee le Mar 17 Mar 2015 - 13:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 43167
Age : 42
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Hypothyroïdie   Mer 14 Jan 2015 - 14:12

Ou le smiley monstre =>

Surprised

Mais je te rappelle, Mme Global Mod', que ta couleur c'est le vert justement!!!! Very Happy

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 32287
Age : 38
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Hypothyroïdie   Mer 14 Jan 2015 - 14:17

certes mais ton ti bonhomme il est jaune , et tu es rouge toi !

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

PARTICIPER AU CONCOURS PHOTO AUTOMNALE céhissy !
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 43167
Age : 42
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Hypothyroïdie   Mer 14 Jan 2015 - 15:01

Et dire qu'il m'en a fallut du temps pour trouver ce smiley... INGRATE!!!!!


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 32287
Age : 38
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Hypothyroïdie   Mer 14 Jan 2015 - 15:12

dsl

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

PARTICIPER AU CONCOURS PHOTO AUTOMNALE céhissy !
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 43167
Age : 42
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Hypothyroïdie   Mer 14 Jan 2015 - 15:24



Ce flood!

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Cathy57
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 4004
Age : 53
Localisation : 57

MessageSujet: hypothyroîdie   Mer 14 Jan 2015 - 15:57

Ce sujet m'a fait faire des recherches... et me confirme de changer de véto ("tout est normal sur la prise de sang!") ! Les T4 libres  sont à 9,27pmol/l chez Isis et montrent une très probable hypothyroïdie (<10)... d'autant que le cholestérol est à 2,89g/l ...
Revenir en haut Aller en bas
Cathy57
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 4004
Age : 53
Localisation : 57

MessageSujet: Re: Hypothyroïdie   Lun 19 Jan 2015 - 15:26

Je viens de lire (reçu ce matin!)  "Troubles du comportement chez le chien... Et si c'était la thyroïde"
de Valérie Dramard , aux éditions du Point Vétérinaire
Un peu complexe pour moi mais bien documenté , des cas cliniques présentés , hypothyroïdies confirmées et syndromes HypoLiT (Hypothyroïd Like Trouble
D'après elle l'augmentation du nombre de cas(en plus du fait que les maîtres consultent plus) pourrait être dû à l'exposition à des perturbateurs endocriniens; et le fait que des chiens soient atteints de plus en plus jeunes parce que le processus s'amplifierait de génération en génération :chiennes reproductrices atteintes ou soumises à des perturbateurs endocriniens pendant leur grossesse , ce qui affecterait le développement hormonal (thyroïdien en particulier) des foetus et des nouveaux-nés... et qui expliquerait des troubles du comportement précoces...alors que l'âge "normal" d'apparition des symptômes serait plus 3/4 ans...
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 43167
Age : 42
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Hypothyroïdie   Mer 21 Jan 2015 - 18:41

Il faudra ouvrir un post sur ce livre!

Merci Cathy!

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Pempem
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 470
Localisation : Moselle
Emploi : préparatrice en pharmacie

MessageSujet: Re: Hypothyroïdie   Dim 8 Fév 2015 - 21:07

http://www.fichier-pdf.fr/2015/02/08/comprendre-l-hypothyroedie-canine/

Un petit cadeau de ma part ! Un petit résumé de toutes les connaissances que j'ai accumulé sur le sujet, physiologie de la thyroïde, rôles des hormones thyroïdiennes, symptômes de l'hypothyroïdie, traitement, quelques notions de pharmacologie sur la lévothyroxine
Si jamais il y a des fautes d'orthographes ou coquilles ou erreurs n'hésitez pas à me le signaler que je puisse corriger.
Revenir en haut Aller en bas
http://amisdescorgis.xooit.fr/index.php
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Hypothyroïdie   

Revenir en haut Aller en bas
 
Hypothyroïdie
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: LES CHIENS :: * SANTE *-
Sauter vers: