°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» travail a distance
par nantia Hier à 23:01

» la coopération : naturelle ou toujours par intérêt ?
par nantia Hier à 22:48

» Nos bons plans vacances (Hotel ou autres) avec nos chiens !
par Poupoune Hier à 22:20

» Trek - itinérance avec un chien
par mitee Hier à 21:19

» EquiMania - Back on Track
par mitee Hier à 21:15

» Chien mâle harcelant avec les femelles (chevauche)
par mitee Hier à 9:23

» Kamo, croisé Berger Allemand de nouveau à ADOPTER ou FA en attendant
par mitee Hier à 9:10

» Le BARF
par Vuux Lun 26 Juin 2017 - 23:12

» Carnet de bord des Puppy
par Twinky Lun 26 Juin 2017 - 13:09

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 Le cholestérol

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Le cholestérol   Ven 13 Mai 2005 - 12:00

oups ma Dakota a un peu trop de cholestérol selon les résultats de son check up... Vous avez déjà vu ça chez un chien vieillissant?

Citation :
Le cholestérol est un lipide. Il joue un rôle important comme constituant majeur des membranes cellulaires. C’est aussi un précurseur de nombreuses hormones : cortisone, hormones sexuelles, … Certaines affections sont associées à des anomalies du taux sanguin de cholestérol.

http://www.fregis.com/glossaire_detail.php?id=1449&animal=chien

Citation :
À l’aide, mon chien a du cholestérol !
Bien que le cholestérol soit peu fréquent chez les chiens, certaines races, comme le Schnauzer nain, sont plus enclines que d’autres à souffrir de cette maladie. Il peut être diagnostiqué et soigné facilement. Une alimentation et des habitudes saines réduisent le risque d’en souffrir.

On croit généralement que l’être humain est le seul animal à être hanté par la peur de ne plus être autorisé à manger de chorizo parce que son taux de cholestérol est élevé. Toutefois, un taux de cholestérol élevé peut également mettre en danger la santé cardiovasculaire des chiens.

Le cholestérol est une substance graisseuse présente chez les animaux et qui est essentielle au fonctionnement des membranes cellulaires. Cela devient un problème lorsque cette substance s’accumule là où elle ne le devrait pas, surtout dans les artères, car cela peut réduire le flux sanguin et provoquer des maladies comme des infarctus, des hémorragies ou des problèmes de circulation sanguine. Les chiens ne souffrent généralement pas uniquement de cholestérol élevé, mais d’une maladie aux effets similaires appelée « hyperlipidémie » qui se manifeste par une augmentation des lipides (graisses) dans le sang. Ces substances graisseuses peuvent se présenter sous la forme de triglycérides ou de cholestérol ou les deux. Les taux élevés de cholestérol seuls sont beaucoup moins fréquents chez les chiens que chez les humains. L’hyperlipidémie serait l’équivalent canin d’un taux de cholestérol élevé. L’hyperlipidémie provient souvent d’autres maladies sous-jacentes comme le diabète, l’hypothyroïdie, la pancréatite, les maladies hépatiques, l’obésité et les régimes très gras.

Dans des conditions normales, lorsque le chien ingère les aliments, la graisse se décompose et est assimilée dans un délai de 30 à 60 minutes. Les niveaux de triglycérides et de cholestérol augmentent alors naturellement pendant une période allant de 3 à 10 heures. Toutefois, si les graisses ne se décomposent pas et ne sont pas correctement absorbées, leurs niveaux peuvent rester élevés pendant plus de 12 heures. Dans ce cas, il est très probable que le chien souffre d’hyperlipidémie, qui se manifeste sous la forme de vomissements, diarrhées, gonflement de l’abdomen, attaques cardiaques ou amas de graisse sur la peau.

Un bon traitement est la prévention appropriée. Le vétérinaire peut procéder à des tests de sang et d’urine afin de vérifier les niveaux de lipides et de cholestérol du chien. Si les niveaux sont supérieurs à la normale, le vétérinaire commencera probablement par recommander un régime faible en graisses afin de réduire le cholestérol. Si cette mesure ne porte pas ses fruits, vous pouvez avoir recours à des médicaments et à d’autres traitements. Vous devrez, dès lors, réaliser des analyses sur une base régulière afin de contrôler le niveau de triglycérides et de cholestérol du chien.

Certaines races sont plus enclines à souffrir d’hyperlipidémie, comme le Schnauzer nain, le caniche, l’épagneul breton, le berger des Shetland, le colley ou le Beagle.

Si votre chien est de l’une de ces races, nous vous recommandons de tenir compte d’une série de conseils afin d’éviter tout problème lié au cholestérol. Assurez-vous que votre chien ait toujours un poids sain. Faire de l’exercice régulièrement vous aidera à stabiliser son poids et à le maintenir en bonne forme physique. Contrôlez la teneur en graisses des aliments et évitez les “aliments humains”, en particulier ceux qui contiennent de la graisse. Enfin, emmenez votre chien à toutes les visites vétérinaires pour que votre spécialiste puisse détecter le moindre problème le plus rapidement possible.

https://www.affinity-petcare.com/fr/a-laide-mon-chien-du-cholesterol
Revenir en haut Aller en bas
Aline
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2360
Age : 36
Localisation : 35
Emploi : education canine rééducation comportementale

MessageSujet: métabolisme lipidique et hyperlipémies graisses gras hyperlipémie hypothyroïdie lipides   Sam 14 Mai 2005 - 19:23

je fait des recherche j'ai 2 gros bouquin vétérinaire! (normalement fait pour les étudiants d'ecole veterinaire ce qui fait que je comprend pas tout!)
Revenir en haut Aller en bas
http://educationcanine.forumactif.com/
Angélique
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 1593
Age : 43
Localisation : Gosné, près de Rennes
Emploi : Commissaire (pas de police !) et élevage amateur bergers australiens

MessageSujet: Re: Le cholestérol   Lun 16 Mai 2005 - 19:41

Et le cholestérol, c'est comme pour l'être humain ? : le bon et le mauvais cholestérol ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ofangelcrossings.com
Pempem
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 438
Localisation : Moselle
Emploi : préparatrice en pharmacie

MessageSujet: Re: Le cholestérol   Mar 17 Jan 2017 - 16:29

Je déterre le topic !
Guess a beaucoup trop de cholesterol, 2 causes évidentes :
- l'hypothyroidie bien évidemment, c'est l'une des conséquences
- le "manque" d'activité qui puise dans les graisses ... Guess ne courre plus vu qu'il n'est jamais lâché à cause de ses problèmes. Du coup la dépense énergétique n'est plus la même malgré les 3h de marche rapide par jour.

Je cherche à le faire diminuer et stabiliser son poids car il a un peu pris ses derniers temps. (2 bon kgs depuis l'instauration du traitement, le premier c'est normal, le 2e est superflu ... :/ )
En ce moment, il est au taste of the wild aux poissons. 15% de matière grasses.

Est-il possible de trouver moins gras et sans céréales ?
Avez-vous des astuces pour diminuer le taux de cholestérol ?

Je fais mes recherches de mon coté mais si vous avez des conseils, je prends !



EDIT :

première piste : croquettes Atavik, la recette au poulet.
Matière grasse : 16% MAIS plus dosée en omega 3 et 6 que les TOW donc meilleure protection cardio-vasculaire.
31% de protéines brutes, sans céréales, 65% de viandes et de graisses animales, matières premières déclarées propres à la consommation humaine.

85e les 13.5 kilos, 20e plus cher que les TOW Surprised

Revenir en haut Aller en bas
http://amisdescorgis.xooit.fr/index.php
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29253
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Le cholestérol   Mar 17 Jan 2017 - 19:44

choupette était arrivée chez moi avec un super taux de cholestérol mais lui était a la mal bouffe (fin de la nourriture pour cancéreux de mon oncle) et le manque d'activité totale les derniers mois chez mon oncle.
en fait le taux a baissé quand je l'ai reprise - mais je ne le savais pas ca a été découvert après et donc j'ai gardé le même mode de vie...


a ce prix là le barf se réfléchis, non ?


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Poupoune
 
 
avatar

Nb de messages : 627
Localisation : 01/73/74

MessageSujet: Re: Le cholestérol   Mar 17 Jan 2017 - 22:00

atavik = taux de minéraux qui crèvent le plafond si ma mémoire est bonne Sad

regarde plutôt acana light & fit ou applaws lite ou senior ou orijen ou acana senior
Revenir en haut Aller en bas
Cattleya
 
 


Nb de messages : 2115
Localisation : qquepart

MessageSujet: Re: Le cholestérol   Mar 17 Jan 2017 - 23:48

d'après mes souvenirs un taux élevé de cholestérol chez le chien n'est pas similaire à un taux de cholestérol élevé chez l'être humain en terme de risques, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de risques. Le métabolisme est très différent.

Je crois aussi que chez le chien on n'associait pas une forte consommation de cholestérol dans l'alimentation à un fort cholestérol dans le sang.

Pour l'être humain les recherches actuelles tendent à montrer qu'il n'y a pas de corrélation simple entre un fort taux de cholestérol et des problèmes cardiovasculaires, et les personnes qui consomment beaucoup de cholestérol n'en n'auraient pas forcément beaucoup dans le sang.

Un taux anormalement bas de cholestérol est par contre particulièrement mauvais pour tout l'organisme.
Quand mon chien est décédé cela faisait plus d'un an qu'il avait de l'hypocholestérolémie. Mais à la fin de sa maladie le taux était revenu dans la fourchette normale. Toutefois cela ne voulait pas dire que son métabolisme fonctionnait mieux, non c'était les médicaments qui l'avaient fait augmenter (il me semble).  


Rien de mieux que wikipedia... je trouve que c'est assez bien expliqué https://fr.wikipedia.org/wiki/Cholest%C3%A9rol#R.C3.B4le


Je pense qu'il faut se méfier de vouloir réguler le cholestérol de son chien sans consulter son vétérinaire, et secondairement un vétérinaire nutritionniste. Il ne faut pas réduire ce problème à un problème de "taux de gras" dans l'alimentation. La prescription de certains types de gras, peut par exemple contrairement à ce que l'on pourrait croire réduire le "taux de mauvais cholestérol". Il faut bien mettre entre guillemets le terme de "mauvais cholestérol" car ces dernières années les études remettent tout en question.

PS.
A la base les médicaments contre le cholestérol devaient être prescrits uniquement à des personnes ayant un taux trop élevé et déjà eu des troubles cardiovasculaires.
Au lieu de ça on les a prescrit à des personnes en bonne santé qui avaient juste un taux trop élevé en pensant faire de la prévention. Cela n'a pas réduit la probabilité qu'ils développent des troubles cardiovasculaires et en plus cela a crée d'autres graves problèmes de santé.
Revenir en haut Aller en bas
Pempem
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 438
Localisation : Moselle
Emploi : préparatrice en pharmacie

MessageSujet: thyroide thyroïde   Mer 18 Jan 2017 - 9:29

Merci pour vos réponses, la véto est consultée, c'est elle qui a fait la prise de sang elle-même. Elle me conseille d'augmenter son activité physique mais mes parents ne pourront pas .... avant je courais 4h par semaine avec lui. Mais moi j'ai déménagé je ne peux plus le faire pour eux ....

Merci pour ta réponse Cattleya, c'est très intéressant ! Je vais déjà voir si mes parents arrivent à lui faire perdre un kg et le stabiliser comme ça. et on verra à la prochaine analyse.

Ils sont pas très paniqués par la santé du chien en général alors j'ai peu d'espoir en n'étant plus à la maison pour contrôler ....
Qu'est ce que ça m'angoisse de devoir le laisser ..... j'ai l'impression de l'abandonner ...
Revenir en haut Aller en bas
http://amisdescorgis.xooit.fr/index.php
Cattleya
 
 


Nb de messages : 2115
Localisation : qquepart

MessageSujet: Re: Le cholestérol   Mer 18 Jan 2017 - 11:43

Donc il va falloir rappeler la véto et lui demander de proposer autre chose de réalisable par tes parents.
:-)

Je pense qu'il ne faut pas se sentir mal à l'aise par rapport au fait de ne pas pouvoir lui faire faire autant d'exercice.

De toute façon un animal quand il vieillit doit réduire son activité physique , et le problème finirait par se représenter. La plupart ne peuvent pas lors des dernières années accompagner pour du footing (coeur fatigué).
Revenir en haut Aller en bas
Pempem
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 438
Localisation : Moselle
Emploi : préparatrice en pharmacie

MessageSujet: Re: Le cholestérol   Mer 18 Jan 2017 - 13:04

C'est sur mais Guess n'a que 5 ans, et il est encore en pleine forme ...
Revenir en haut Aller en bas
http://amisdescorgis.xooit.fr/index.php
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40950
Age : 41
Localisation : La galaxie
Emploi : Je s'appelle Groot!

MessageSujet: Re: Le cholestérol   Mer 1 Mar 2017 - 13:24

Pempem a écrit:
- le "manque" d'activité qui puise dans les graisses ...

Je ne comprends pas la corrélation entre le taux de cholestérol et le fait que le chien puise dans ses graisses du fait de l'inactivité...

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Mimi&Pya a écrit:
Gagner la confiance plutôt qu'exiger le respect!

Je s'appelle PowerUser! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Pempem
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 438
Localisation : Moselle
Emploi : préparatrice en pharmacie

MessageSujet: Re: Le cholestérol   Mer 1 Mar 2017 - 13:38

en gros Guess ne fait plus de véritable travail cardio (grosse randonnées de 2-3h ou footing) il fait des ballades d'1h max au pas/trot donc il ne se dépense plus autant qu'avant et mange autant et donc stocke ...
Bref il ne risque pas d'utiliser sa graisse pour la transformer en énergie car il n'a pas besoin de puiser dedans.

Pour la véto comportementaliste, c'est un dosage inadapté qui provoque cette montée de cholestérol, on a changé le mode de prise de la T3 il y a du mieux au niveau des yeux déjà, à voir dans 6 mois pour le cholestérol ...
Revenir en haut Aller en bas
http://amisdescorgis.xooit.fr/index.php
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40950
Age : 41
Localisation : La galaxie
Emploi : Je s'appelle Groot!

MessageSujet: Re: Le cholestérol   Mer 1 Mar 2017 - 13:41

OK, je n'ai pas compris ta phrase comme ça, c'est pour cela que ça n'était pas clair! Je pensais que tu disais qu'il puisait dans ses graisses parce qu'il n'avait plus d'activité! Surprised

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Mimi&Pya a écrit:
Gagner la confiance plutôt qu'exiger le respect!

Je s'appelle PowerUser! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40950
Age : 41
Localisation : La galaxie
Emploi : Je s'appelle Groot!

MessageSujet: Re: Le cholestérol   Mer 1 Mar 2017 - 13:44

A lire pour ceux qui en auront le courage (31 pages)!

http://www.ivis.org/advances/rc_fr/A4407.0408.FR.pdf?LA=3

Et là, il n'y a que 11 pages! u

http://www.facmv.ulg.ac.be/amv/articles/2004_148_2_02.pdf

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Mimi&Pya a écrit:
Gagner la confiance plutôt qu'exiger le respect!

Je s'appelle PowerUser! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40950
Age : 41
Localisation : La galaxie
Emploi : Je s'appelle Groot!

MessageSujet: hyperlipémie   Mer 1 Mar 2017 - 13:48

Citation :
L’hyperlipémie

L’hyperlipémie (ou hyperlipidémie) désigne une augmentation de la concentration dans le sang du cholestérol et/ou des triglycérides (ou triacylglycérols). La présence de ces graisses dans le sang est normale après les repas, elle devient une maladie lorsqu’elle persiste après 12 heures de jeûne.
A quoi servent et d’où viennent ces graisses ?

Le cholestérol et les triglycérides sont essentiels à un grand nombre de fonctions dans l’organisme. Le cholestérol entre notamment dans la constitution des membranes des cellules et la gaine autour des nerfs. Il sert également à la fabrication de certaines hormones et des acides biliaires. Le cholestérol est en grande partie fabriqué par le foie, le reste est apporté par l’alimentation.

Les triglycérides sont les constituants les plus abondants du tissu adipeux et sont une réserve d’énergie pour l’organisme. Ils sont également fabriqués par le foie ou fournis par l’alimentation.

Le cholestérol et les triglycérides ne circulent pas librement dans le sang, ils sont véhiculés par d’autres molécules dans des complexes appelés lipoprotéines. Elles sont dénommées chylomicrons, VLDL (very low density lipoprotein), LDL (low density  lipoprotein) ou HDL (hight density lipoprotein), ayant chacune une fonction et des caractéristiques particulières. Les chylomicrons transportent les lipides alimentaires absorbés dans l’intestin. Les VLDL et les LDL transportent le cholestérol et les triglycérides du foie vers les tissus périphériques. Les HDL transportent le cholestérol en excès des tissus périphériques vers le foie pour qu’il soit éliminé ou redistribué.

   Chez l’homme, on parle parfois de « bon » cholestérol en désignant les HDL qui emportent les graisses vers le foie et le « mauvais » cholestérol par les LDL qui déposent les graisses dans les tissus et en particulier dans les artères.
   Le métabolisme lipidique chez le chien est très différent : le cholestérol est majoritairement transporté par les HDL.
   Contrairement à ce qui se produit chez l’homme, le phénomène d’athérosclérose (dépôts de lipides dans les artères) spontanée est exceptionnel chez le chien.

A quoi est due l’hyperlipémie ?

Une hyperlipémie à jeun est observée chez environ 14 % des chiens. Dans la grande majorité des cas, elle est secondaire à une autre maladie. Elle peut également être la conséquence d’une obésité ou d’un régime alimentaire trop riche en graisses.
(voir tableau dans article)

Quels sont les symptômes d’une hyperlipémie ?

Comme les hyperlipémies sont majoritairement secondaires à une affection métabolique ou endocrinienne, le chien présentera les symptômes liés à cette maladie.

L’augmentation des triglycérides circulants peut générer une douleur et une distension abdominale, de la diarrhée, des vomissements, des crises convulsives, une pancréatite, une augmentation de la taille du foie, des problèmes oculaires, un déficit cardio-vasculaire…

Une augmentation du cholestérol est beaucoup plus discrète : lésions oculaires de type lipémie rétinienne ou opacification de la cornée.

Il faut redouter une hyperlipémie persistante car elle peut entraîner une pancréatite et/ou l’apparition d’un diabète.
Comment faire le diagnostic d’une hyperlipémie ?

Le premier signe d’hyperlipémie est la turbidité du sérum. Après avoir réalisé une prise de sang, le tube est centrifugé, les cellules sont au fond du tube et le liquide surnageant est le sérum. Il est normalement limpide et devient trouble en présence de lipides.

Le dosage des triglycérides et du cholestérol quantifie cette hyperlipémie.

Valeurs de référence chez le chien sain

Cholestérolémie :<3g/L

Triglycéridémie :<1,5 g/L

Ces valeurs doivent être modulées en fonction de l’âge, du sexe et de la race (notamment chez le Schnauzer) qui peuvent faire beaucoup varier ces normes.

L’électrophorèse des lipoprotéines est un examen qui doit être réalisé dans un laboratoire spécifiquement vétérinaire. Elle est davantage utilisée pour contrôler l’efficacité du traitement.

Il est nécessaire de réaliser un bilan complet afin de rechercher les maladies à l’origine de cette augmentation des lipides dans le sang.

Comment traiter une hyperlipémie ?


Le traitement concerne dans un premier temps la maladie causale lorsque celle-ci a été identifiée. Les hyperlipémies secondaires sont généralement résolues s’il existe un traitement efficace de la maladie primaire.

Le principal risque des  hyperlipémies primaires étant la pancréatite, le but du traitement est de diminuer la concentration plasmatique en triglycérides. Pour cela, un régime à teneur réduite en lipides et élevée en fibres et distribué en quantité contrôlée est recommandé pour ces animaux. Pour les animaux souffrant d’hypercholestérolémie, principalement si celle-ci est supérieure à 5 g/L, un régime à teneur faible en lipides est également proposé pour réduire le risque d’athérosclérose.

L’efficacité du régime alimentaire est régulièrement contrôlée par des analyses sanguines.

La supplémentation en huile de poisson riche en acides gras oméga 3 lors d’hyperlipémie persistante malgré l’adaptation du régime alimentaire est bénéfique chez l’Homme (réduction de 31% des triglycérides circulants), cependant leur utilisation n’est pas totalement validée sur le long terme chez le chien.

Il semble que les agents médicamenteux hypolipémiants utilisés chez l’homme ne sont actuellement pas recommandés chez le chien car leur sécurité, leur efficacité et leur utilité n’ont pas été démontrées.

L’hyperlipémie chez le chat ?


L’hyperlipémie chez le chat est également très majoritairement secondaire à une maladie métabolique ou endocrinienne (hypothyroïdie ou hypercorticisme principalement) ou secondaire à une obésité ou un régime riche en matières grasses. L’hyperlipémie primaire familiale est aussi décrite.

Le chat est également un animal dont le cholestérol est majoritairement transporté par les HDL et souffre donc très rarement d’athérosclérose.

Le diagnostic et la prise en charge thérapeutique sont identiques.

Toute hyperlipémie persistante doit être énergiquement combattue étant données les complications potentielles qu’elle peut induire.

http://www.votreveto.net/cliniqueveterinairedelachataigneraie/Publication/Show.aspx?item=1915

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Mimi&Pya a écrit:
Gagner la confiance plutôt qu'exiger le respect!

Je s'appelle PowerUser! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Pempem
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 438
Localisation : Moselle
Emploi : préparatrice en pharmacie

MessageSujet: Re: Le cholestérol   Mer 1 Mar 2017 - 14:27

PowerUser a écrit:
OK, je n'ai pas compris ta phrase comme ça, c'est pour cela que ça n'était pas clair! Je pensais que tu disais qu'il puisait dans ses graisses parce qu'il n'avait plus d'activité! Surprised

si seulement ça marchait comme ça même pour les femes !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://amisdescorgis.xooit.fr/index.php
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29253
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Le cholestérol   Mer 1 Mar 2017 - 14:41

MDR c'est sur ce serai bien

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le cholestérol   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cholestérol
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cholestérol du chat
» Le cholestérol,ça vous intéresse?
» Estérification du cholestérol (Biochimie)
» Oeuf vert
» Aidez-moi à les identifier-merci

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°° :: LES CHIENS :: * SANTE *-
Sauter vers: