|
|
| Auteur | Message |
|---|
Angélique  

Nb de messages: 9145 Age: 37 Localisation: Gosné, près de Rennes Emploi: Commissaire (pas de police !) et élevage amateur bergers australiens
 | Sujet: Protocole chien mordeur Sam 12 Juil 2008 - 23:07 | |
| Tout animal ayant mordu ou griffé une personne (ou un autre animal dans les départements déclarés infectés : NB : depuis les derniers incidents les départements français ne sont désormais plus considérés comme indemnes) doit être mis sous surveillance "chien mordeur". Cette surveillance a pour but d'éviter le développement de la maladie chez la personne mordue en s'assurant que l'animal ne présente pas de symptômes de rage dans les quinze jours suivant la morsure. Elle s'effectue chez un vétérinaire, à la diligence et aux frais du propriétaire du chien ou de son détenteur. Si l'animal ne possède pas de propriétaire, c'est la mairie qui le prend en charge par l'intermédiaire d'une fourrière. Elle consiste en trois visites chez le vétérinaire: la première au plus tôt après la morsure (moins de 24 heures), la seconde et la troisième respectivement 7 jours et 15 jours après. La présentation chez un vétérinaire d'un chien mordeur est une obligation légale qui met en jeu la responsabilité pénaledu propriétaire (amendes et peines de prison). Le propriétaire est tenu de présenter son animal aux rendez-vous fixés et de déclarer au plus vite la disparition des signes de maladie (ou la mort de l'animal le cas échéant), au vétérinaire et aux autorités publiques (services de police, mairie). Il ne peut se séparer de son animal sans l'autorisation du directeur départemental des services vétérinaires. A la suite de chaque visite, le vétérinaire remet au propriétaire un certificat en trois exemplaires, attestant qu'il ne constate pas de symptômes de rage :
- Un certificat pour la personne mordue ou propriétaire de l'animal mordu,
- Un pour lui-même,
- Un pour les services de police.
A l'issue des visites :
- Si
l'animal est en vie et ne présente pas de symptômes, il y a impossibilité qu'il ait transmis la maladie suite à la morsure. La procédure est alors terminée (...et la personne mordue peut être rassurée!).
- Si l'animal meurt ou présente des
symptômes compatibles avec la rage durant les deux semaines, le médecin du centre anti-rabique pourra prendre la décision de faire un sérum anti-rabique au patient mordu.
- Si l'animal meurt
effectivement, il sera autopsié et des prélèvements seront envoyés au laboratoire afin d'avoir un diagnostic de certitude.
|
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Protocole chien mordeur Dim 13 Juil 2008 - 11:32 | |
| c'est tout a fait ca!!! dans ma clinique on doit faire une visite chaque semaine environ, et d'ailleurs il n' a aucune race de precise, on a de tous!! |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Protocole chien mordeur Ven 22 Aoû 2008 - 14:31 | |
| "La présentation chez un vétérinaire d'un chien mordeur est une obligation légale qui met en jeu la responsabilité pénale du propriétaire (amendes et peines de prison)."
Peut-etre qu'il y a des endroits ou cette obligation n'existe pas. La propriétaire du chien qui a mordu candy, en dehors des insultes et intimidations, n'a pas effectué les visites et la police municipale ne voit pas l'interet de cette mesure.
Je ne sais plus quoi faire? A part penser qu'on veut étouffer l'histoire. |
|
 | |
Vanille  

Nb de messages: 1110 Age: 31 Localisation: Var Emploi: Enseignante
 | Sujet: Re: Protocole chien mordeur Ven 22 Aoû 2008 - 15:31 | |
| Il faut que tu écrives au préfet et au maire. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Protocole chien mordeur Ven 22 Aoû 2008 - 18:10 | |
| J'ai déjà écrit au maire, sans résultat. On dirait un no-mans-land, ici. Tout ceux qui sont en règle se font insulter et tous les autres s'en tirent. |
|
 | |
Vanille  

| Sujet: Re: Protocole chien mordeur Ven 22 Aoû 2008 - 18:39 | |
| Alors le préfet en joignant une liste et une copie des démarches déjà entreprises pour être entendue. |
|
 | |
Vanille  

| Sujet: Re: Protocole chien mordeur Ven 22 Aoû 2008 - 18:42 | |
| Et au passage j'irai au poste de police demander le matricule des personnes qui ne font pas leur boulot, afin de les communiquer au préfet. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Protocole chien mordeur Sam 23 Aoû 2008 - 10:33 | |
| Quelqu'un aurait-il l'article de loi sur lequel je pourrais m'appuyer? Qui mentionnerait que ce soit une personne mordue ou un autre animal, car je ne trouve rien. |
|
 | |
Vanille  

| Sujet: Re: Protocole chien mordeur Sam 23 Aoû 2008 - 11:43 | |
| Texte de loi http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000019060485 |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Protocole chien mordeur Sam 23 Aoû 2008 - 11:59 | |
| Merci vanille, ce qu'il y a c'est que l'art 7 ne mentionne que le cas d'une personne mordue, et pour moi c'est candy donc je ne peux pas opposer ce texte. |
|
 | |
Vanille  

| Sujet: Re: Protocole chien mordeur Sam 23 Aoû 2008 - 12:01 | |
| C'est à ma connaissance le seul qui existe concernant les morsures... |
|
 | |
Vanille  

| Sujet: Re: Protocole chien mordeur Sam 23 Aoû 2008 - 12:07 | |
| J'ai trouvé ça, mais je ne sais pas si c'est encore d'actualité ou si ça a été remplacé par la nouvelle loi Dans le Code Rural
Article L211-11 (sur Legifrance) (NDLR : cf. loi 1999 art 1)
(Ordonnance n° 2000-914 du 18 septembre 2000 art. 11 I, II Journal Officiel du 21 septembre 2000) (Loi n° 2001-1062 du 15 novembre 2001 art. 45 Journal Officiel du 16 novembre 2001)
I. - Si un animal est susceptible, compte tenu des modalités de sa garde, de présenter un danger pour les personnes ou les animaux domestiques, le maire, de sa propre initiative ou à la demande de toute personne concernée, peut prescrire au propriétaire ou au gardien de cet animal de prendre des mesures de nature à prévenir le danger.
En cas d'inexécution, par le propriétaire ou le gardien de l'animal, des mesures prescrites, le maire peut, par arrêté, placer l'animal dans un lieu de dépôt adapté à l'accueil et à la garde de celui-ci.
Si, à l'issue d'un délai franc de garde de huit jours ouvrés, le propriétaire ou le gardien ne présente pas toutes les garanties quant à l'application des mesures prescrites, le maire autorise le gestionnaire du lieu de dépôt, après avis d'un vétérinaire mandaté par la direction des services vétérinaires, soit à faire procéder à l'euthanasie de l'animal, soit à en disposer dans les conditions prévues au II de l'article L. 211-25.
Le propriétaire ou le gardien de l'animal est invité à présenter ses observations avant la mise en oeuvre des dispositions du deuxième alinéa du présent I.
II. - En cas de danger grave et immédiat pour les personnes ou les animaux domestiques, le maire ou à défaut le préfet peut, sans formalités préalables, ordonner par arrêté que l'animal soit placé dans un lieu de dépôt adapté à l'accueil et à la garde de celui-ci. II peut faire procéder sans délai à l'euthanasie de l'animal après avis d'un vétérinaire mandaté par la direction des services vétérinaires. Cet avis doit être donné au plus tard quarante-huit heures après le placement. Faute d'être émis dans ce délai, l'avis est réputé favorable.
III. - Les frais afférents aux opérations de garde et d'euthanasie de l'animal dangereux sont intégralement mis à la charge de son propriétaire ou de son gardien. |
|
 | |
Vanille  

| Sujet: Re: Protocole chien mordeur Dim 24 Aoû 2008 - 17:31 | |
| Je suis tombée sur ceci Je tiens par ailleurs à vous rappeler que dans le cadre de la lutte contre la rage, l’article 232-1 du code rural précise que tout chien ayant mordu ou griffé une personne ou un autre animal doit être examiné par un vétérinaire le jour du dommage, ainsi qu’une semaine et deux semaines plus tard.  |
|
 | |
françoise Membre du MFEC

Nb de messages: 1988 Age: 35 Localisation: val de marne 94 Emploi: centre sos main
 | Sujet: Re: Protocole chien mordeur Dim 24 Aoû 2008 - 17:42 | |
| Je ne voudrais pas plomber le sujet, la loi a été votée courant juin, cependant aucun décret n’étant sorti a ce jour. C’est pour cela que la loi n’est toujours pas mise en application. |
|
 | |
Vanille  

| Sujet: Re: Protocole chien mordeur Dim 24 Aoû 2008 - 19:09 | |
| Ouais, les maires exigent pourtant déjà des évals comportemantales sur les rotts et autres en cas de morsures ou même de simple bagarre entre chiens, et on est bien obligé de s'y plier si on ne veut pas voir nos chiens euthanasiés. |
|
 | |
|