°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Pourquoi le ring n'est réservé qu'à certaines races ?
par mitee Hier à 16:51

» Le mordant
par nantia Hier à 16:33

» Le ring
par nantia Hier à 16:31

» Clicker Training en Ring, mordant et OB?
par mitee Hier à 16:28

» Projet de boutique ?
par DogElle Hier à 14:22

» Carnet de bord d'Isis
par Noemie- Jeu 19 Oct 2017 - 22:12

» Cynologiste, comportementaliste et educateur en rééducation comportementale: la différence?
par mitee Jeu 19 Oct 2017 - 14:37

» Les aides en rééducation comportementale
par mitee Jeu 19 Oct 2017 - 12:26

» Phytothérapie pour le chien
par mitee Jeu 19 Oct 2017 - 12:15

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 Clicker avec 2 chiens ou plus?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Cisco
 
 


Nb de messages : 1837

MessageSujet: Re: Clicker avec 2 chiens ou plus?   Sam 23 Mar 2013 - 15:49

Super, merci pour le partage de vos expériences
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 


Nb de messages : 40816

MessageSujet: Re: Clicker avec 2 chiens ou plus?   Mar 2 Déc 2014 - 17:51

Cisco a écrit:
J'ai pas trouvé de sujet qui traite de ça, alors j'ouvre celui ci !

Ça correspondrait pas à ça: http://educationcanine.forumactif.com/t5657-clicker-avec-2-chiens-ou-plus#61343

u
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40816
Age : 41
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Clicker avec 2 chiens ou plus?   Sam 13 Déc 2014 - 23:51

Citation :

Travailler plusieurs animaux à la fois
novembre 20, 2014

Hier, j’ai eu le plaisir de participer à un « webinar » (séminaire sur le web : seminar + web = webinar) organisé par la « Karen Pryor Academy« , donné par Ken Ramirez et destiné à leurs « Certified Training Partners » dont j’ai le plaisir — et la chance — de faire partie ;-)

Ramirez est la personne responsable de l’entraînement des animaux au Shedd Aquarium de Chicago qui héberge plus de 32’000 animaux. Il a été également président d’IMATA (International Marine Animals Trainers Association); il est également un auteur à succès sur le thème du travail par le renforcement positif : « Animal Training: Successful Animal Management through Positive Reinforcement » (1999). Il est actuellement à la tête de l’Académie Karen Pryor.

Si le travail du Shedd, d’IMATA sur les animaux captifs (dont les mammifères marins) ne m’inspire personnellement qu’une infinie tristesse, force est constater que ce sont ces personnes qui nous apporté une vision nouvelle sur l’apprentissage chez l’animal, des connaissances transposées à nos animaux familiers et, plus spécifiquement, à nos chiens.

Le thème : « Training in Groups » – autrement dit travailler plusieurs animaux à la fois… Sans avoir à gérer un groupe de lions, une harde de cerfs ou un banc de pingouins, un thème qui généralement parle à tout propriétaire de plusieurs chiens ou toute personne amenée à gérer un groupe de chiens (ou de lapins, poules ou autre) ;-)

Il nous a présenté le « stationing » – un positionnement « par défaut » : l’animal apprend, via un renforcement systématique, à retourner à un endroit précis aussitôt qu’il ne reçoit pas d’autre signal contraire.

Le « positionnement » : quoi que fassent les animaux, ils sont toujours disposés d’une même manière (oiseau bleu, poitrail blanc, jaune clair, jaune vif) – un ordre systématiquement renforcé et donc porteur de son historique positif (et donc rassurant).

La « cible » : chaque animal reconnaît une cible individuelle et identifie « son » entraîneur quand celui-ci est porteur de cette cible (entraîneurs interchangeables pour autant que chacun porte la cible destinée à l’animal en particulier). Un petit tour de passe-passe bien connu des acteurs ayant à travailler avec des animaux au cinéma 8-)

On a abordé le thème d’une pratique juste et équitable : en effet, il a été clairement démontré que les animaux savent pertinemment quand ils ne sont pas traités comme les autres membres du groupe (vidéo).



Quand on travaille avec un chien, il est fondamental de renforcer l’autre s’il ne dérange pas et reste sur sa « station » – finalement, ne pas interférer est souvent beaucoup plus ardu pour un animal que de se montrer actif dans l’apprentissage, cela vaut bien une récompense ;-)

Une manière intéressante de rendre possible une « collaboration » entre des chiens parfois peu sociables ou incompatibles : un comportement est demandé, tous les chiens sont renforcés (que le comportement ait été produit ou pas). Le comportement est secondaire dans ce contexte, ce qu’on renforce c’est le fait de travailler côte à côte tout en maintenant son positionnement (il est évident que cette étape est précédée d’un travail de fond plus que considérable, elle est un but — précédé par de multiples étapes).

Nous avons pu observer l’introduction d’un lion de mer mâle (et aveugle) de 2 ans dans le quotidien d’un imposant congénère (genre 5 x sa taille) jusque là solitaire et âgé de 13 ans…. à travers un travail de renforcement (à distance dans un premier temps) mais alors que les deux animaux ont clairement conscience l’un de l’autre. L’autre animal devient partie du renforcement et la distance est peu à peu réduite, la cible (hautement renforcée individuellement) devient un objet de renforcement commun (chaque animal d’un côté d’une grille) et, en définitive, les deux lions de mer finissent par partager un même habitat en toute sérénité (un 3ème, puis un 4ème lion de mer ont ensuite été introduits de la même manière).

Finalement, le Shedd Aquarium a entrepris un projet sur 3 chiens issus de refuge, une excessivement craintive, le 2ème ayant été sorti d’un contexte de combats de chiens organisés, la 3ème très assertive (ne recule jamais, n’émet aucun signe d’apaisement, en aucune circonstance).

Pendant 7 semaines les chiens ont appris, en solo, des comportements de base. Dans un deuxième temps, ils ont été travaillés chacun d’un côté d’une grille dans un processus de travail coopératif : les comportements demandés étaient en finalité renforcés si exécutés par les deux, puis trois chiens en simultané – le renforcement étant devenu, à terme, un objectif commun et solidaire (notons tout de même que l’expérience aura duré la bagatelle de deux ans, aura nécessité un éducateur par chien, des conditions de travail idéales difficilement atteignables dans un contexte non professionnel… l’histoire ne dit pas à quel point les chiens étaient gardés en sous alimentation par ailleurs. Cela étant, les 3 sujets utilisés pour cette expérience étaient des sujets extrêmes : Coral excessivement craintive, Dory excessivement assertive et Bruce dépourvu de la moindre inhibition à la morsure sur congénères).

A l’heure actuelle, les trois chiens non seulement « travaillent » ensemble et à proximité immédiate mais cohabitent apparemment sereinement dans d’autres contextes (la question a été spécifiquement posée de savoir si leur cohabitation était uniquement possible en séance de travail ou s’était élargie au quotidien).

Avec une réflexion générale sur l’agressivité qui reste un comportement inhérent à toute espèce vivante… à surveiller, évaluer, considérer sans relâche quand on souhaite intégrer un nouvel animal dans un groupe social déjà formé.

En admettant que, parfois, ce ne sera tout simplement pas possible… l’incompatibilité existe aussi bien chez les animaux que pour nous :-(

Tous ces animaux ont été travaillés au clicker et, si le marqueur a parfois été modifié (tactile : petite tape ou visuel : doigt pointé) pour simplifier l’apprentissage de départ, il est fascinant de constater comment tous ces animaux savent parfaitement distinguer quand le click leur est destiné et quand il ne les concerne pas aussitôt qu’ils ont construit une certaine expérience du travail par marqueur de comportement et renforcement positif :-D

http://www.magicclicker.ch/travailler-plusieurs-animaux-fois/

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40816
Age : 41
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Clicker avec 2 chiens ou plus?   Sam 13 Déc 2014 - 23:51

Citation :

Travailler plusieurs animaux à la fois
novembre 20, 2014

Hier, j’ai eu le plaisir de participer à un « webinar » (séminaire sur le web : seminar + web = webinar) organisé par la « Karen Pryor Academy« , donné par Ken Ramirez et destiné à leurs « Certified Training Partners » dont j’ai le plaisir — et la chance — de faire partie ;-)

Ramirez est la personne responsable de l’entraînement des animaux au Shedd Aquarium de Chicago qui héberge plus de 32’000 animaux. Il a été également président d’IMATA (International Marine Animals Trainers Association); il est également un auteur à succès sur le thème du travail par le renforcement positif : « Animal Training: Successful Animal Management through Positive Reinforcement » (1999). Il est actuellement à la tête de l’Académie Karen Pryor.

Si le travail du Shedd, d’IMATA sur les animaux captifs (dont les mammifères marins) ne m’inspire personnellement qu’une infinie tristesse, force est constater que ce sont ces personnes qui nous apporté une vision nouvelle sur l’apprentissage chez l’animal, des connaissances transposées à nos animaux familiers et, plus spécifiquement, à nos chiens.

Le thème : « Training in Groups » – autrement dit travailler plusieurs animaux à la fois… Sans avoir à gérer un groupe de lions, une harde de cerfs ou un banc de pingouins, un thème qui généralement parle à tout propriétaire de plusieurs chiens ou toute personne amenée à gérer un groupe de chiens (ou de lapins, poules ou autre) ;-)

Il nous a présenté le « stationing » – un positionnement « par défaut » : l’animal apprend, via un renforcement systématique, à retourner à un endroit précis aussitôt qu’il ne reçoit pas d’autre signal contraire.

Le « positionnement » : quoi que fassent les animaux, ils sont toujours disposés d’une même manière (oiseau bleu, poitrail blanc, jaune clair, jaune vif) – un ordre systématiquement renforcé et donc porteur de son historique positif (et donc rassurant).

La « cible » : chaque animal reconnaît une cible individuelle et identifie « son » entraîneur quand celui-ci est porteur de cette cible (entraîneurs interchangeables pour autant que chacun porte la cible destinée à l’animal en particulier). Un petit tour de passe-passe bien connu des acteurs ayant à travailler avec des animaux au cinéma 8-)

On a abordé le thème d’une pratique juste et équitable : en effet, il a été clairement démontré que les animaux savent pertinemment quand ils ne sont pas traités comme les autres membres du groupe (vidéo).



Quand on travaille avec un chien, il est fondamental de renforcer l’autre s’il ne dérange pas et reste sur sa « station » – finalement, ne pas interférer est souvent beaucoup plus ardu pour un animal que de se montrer actif dans l’apprentissage, cela vaut bien une récompense  ;-)

Une manière intéressante de rendre possible une « collaboration » entre des chiens parfois peu sociables ou incompatibles : un comportement est demandé, tous les chiens sont renforcés (que le comportement ait été produit ou pas).  Le comportement est secondaire dans ce contexte, ce qu’on renforce c’est le fait de travailler côte à côte tout en maintenant son positionnement (il est évident que cette étape est précédée d’un travail de fond plus que considérable, elle est un but — précédé par de multiples étapes).

Nous avons pu observer l’introduction d’un lion de mer mâle (et aveugle) de 2 ans dans le quotidien d’un imposant congénère (genre 5 x sa taille) jusque là solitaire et âgé de 13 ans…. à travers un travail de renforcement (à distance dans un premier temps) mais alors que les deux animaux ont clairement conscience l’un de l’autre. L’autre animal devient partie du renforcement et la distance est peu à peu réduite, la cible (hautement renforcée individuellement) devient un objet de renforcement commun (chaque animal d’un côté d’une grille) et, en définitive, les deux lions de mer finissent par partager un même habitat en toute sérénité (un 3ème, puis un 4ème lion de mer ont ensuite été introduits de la même manière).

Finalement, le Shedd Aquarium a entrepris un projet sur 3 chiens issus de refuge, une excessivement craintive, le 2ème ayant été sorti d’un contexte de combats de chiens organisés, la 3ème très assertive (ne recule jamais, n’émet aucun signe d’apaisement, en aucune circonstance).

Pendant 7 semaines les chiens ont appris, en solo, des comportements de base. Dans un deuxième temps, ils ont été travaillés chacun d’un côté d’une grille dans un processus de travail coopératif : les comportements demandés étaient en finalité renforcés si exécutés par les deux, puis trois chiens en simultané – le renforcement étant devenu, à terme, un objectif commun et solidaire (notons tout de même que l’expérience aura duré la bagatelle de deux ans, aura nécessité un éducateur par chien, des conditions de travail idéales difficilement atteignables dans un contexte non professionnel… l’histoire ne dit pas à quel point les chiens étaient gardés en sous alimentation par ailleurs.  Cela étant, les 3 sujets utilisés pour cette expérience étaient des sujets extrêmes : Coral excessivement craintive, Dory excessivement assertive et Bruce dépourvu de la moindre inhibition à la morsure sur congénères).

A l’heure actuelle, les trois chiens non seulement « travaillent » ensemble et à proximité immédiate mais cohabitent apparemment sereinement dans d’autres contextes (la question a été spécifiquement posée de savoir si leur cohabitation était uniquement possible en séance de travail ou s’était élargie au quotidien).

Avec une réflexion générale sur l’agressivité qui reste un comportement inhérent à toute espèce vivante… à surveiller, évaluer, considérer sans relâche quand on souhaite intégrer un nouvel animal dans un groupe social déjà formé.

En admettant que, parfois, ce ne sera tout simplement pas possible… l’incompatibilité existe aussi bien chez les animaux que pour nous :-(

Tous ces animaux ont été travaillés au clicker et, si le marqueur a parfois été modifié (tactile : petite tape ou visuel : doigt pointé) pour simplifier l’apprentissage de départ, il est fascinant de constater comment tous ces animaux savent parfaitement distinguer quand le click leur est destiné et quand il ne les concerne pas aussitôt qu’ils ont construit une certaine expérience du travail par marqueur de comportement et renforcement positif :-D

http://www.magicclicker.ch/travailler-plusieurs-animaux-fois/

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40816
Age : 41
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Clicker avec 2 chiens ou plus?   Mer 14 Jan 2015 - 15:34

La limite du clicker à plusieurs chiens, c'est quand l'un des chiens est aveugle...

Ma vieille a une cataracte...

La seule chose à faire j'imagine c'est de dire le nom de ton chien, genre: "Médor, à ton tour!".

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Invité
Invité



MessageSujet: le meme clicker pour 3 chiens ?   Ven 20 Mar 2015 - 0:29

comme j'ai 3 chien a la maison, mes deux chiennes et le chien de mon copain.

je me posais une question puis-je utiliser le même clicker pour tout le monde ou des clickers différents ?

car j'utilisais un clicker pour naya, puis je l'ai perdu ...
j'en ai acheter un autre pour leelou (le même en fait ) mais quand je click pour leelou, naya ly reagit, on m'avait pourtant dis que chaque clicker (même si ils ont le même aspect) font un bruit différent (que nous n'entendons pas mais eux oui) ...
deuxièmement j'ai vu des vidéo et j'ai remarqué que le même clicker était utilisé pour plusieurs animaux différents ...

mais je penses vraiment que pour mes deux chiennes il y a confusion si j’utilise le meme, du cou j'en ai achetté un d'aspect différent et en effet le son est lui aussi différent ...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Clicker avec 2 chiens ou plus?   Ven 20 Mar 2015 - 6:48

J'utilise le même pour mes deux poilues. Après, je ne sais pas si je fais bien mais cela fonctionne très bien comme ça. Smile
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29627
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Clicker avec 2 chiens ou plus?   Ven 20 Mar 2015 - 9:30

je pense qu'ils sont capables de comprendre quand plusieurs humains utilisent plusieurs clikers dans un meme endroit qu'il n'y en a qu'un pour eux...

ici je travaille avec le meme outil, le gros du travail a été d'apprendre a patienter quand ce n'est pas son tour Wink

post fusionné : bonne lecture ^^

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Clicker avec 2 chiens ou plus?   Ven 20 Mar 2015 - 12:26

Merci je n avais pas vu ce sujet ... oups ! Du cou ca repond a mes questions ... a la maison quand il y en a un ki fait l exercice les aiutres attendes, ca ne pose pas de souci.
Par contre je fais beaucoup de shapping en exterieur avec leelou et donc je ne prononce pas son nom avant et naya peut le prendre pour elle !?

De plus comme je travaille leelou a l obeissance je ne prononce pas son nom avant une demande ...

Enfin bon du cou pour moi ce sera deux clicker differents ...

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29627
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Clicker avec 2 chiens ou plus?   Ven 20 Mar 2015 - 12:30

en shapping dedans je ne dis pas obligatoirement le nom a chaque fois Smile

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Clicker avec 2 chiens ou plus?   Ven 20 Mar 2015 - 15:23

En tout cas vos experiences ont bien repondu a ma question ! Merci
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40816
Age : 41
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Clicker avec 2 chiens ou plus?   Sam 9 Mai 2015 - 22:29


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40816
Age : 41
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Clicker avec 2 chiens ou plus?   Dim 30 Aoû 2015 - 22:03

Mode Modération ON

Posts fusionnés.

Mode Modération OFF

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40816
Age : 41
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Clicker avec 2 chiens ou plus?   Ven 29 Jan 2016 - 20:48

Belette a écrit:
Article de Yannick Toulon (Canissimo) sur la gestion de la frustration chez le chien qui regarde les autres travailler et l'apprentissage du calme, avec et sans Treat and train :

http://www.canissimo.fr/travailler-avec-plusieurs-chiens-gerer-la-frustration-5209

Citation :
Travailler avec plusieurs chiens : gérer la frustration
Posté le 22 janvier 2016 par Yannick

La plupart des gens qui font un sport canin ou simplement de l’éducation en cours collectif se sont heurtés au problème du chien qui s’excite quand les autres travaillent.

Eh bien quand on a deux chiens ou plus, c’est un peu ça, mais tous les jours (au début, tout du moins...) !

Si vous avez du mal à concentrer votre chien au bord d'un terrain d'agility, ou que vous n'arrivez pas à jouer au frisbee avec Peluche sans que Pompon ne se surexcite, cet article est fait pour vous (Peluche et Ponpom, pas de super noms de chiens excités. Allez, on va dire Fire et Ice !)

Tout le monde le sait (ou si vous ne le savez pas, sachez-le) avoir deux chiens, c’est plus compliqué à gérer que d’avoir deux fois un chien. Surtout, bien sûr, parce que les chiens se « donnent des idées » et s’entraînent dans des comportements qu’ils n’auraient peut-être pas eus s’ils étaient seuls, comme fouiller dans la poubelle (le moins timide déclenche souvent le plus timide), faire la bringue à la maison en l’absence du maître, aboyer…

C’est déjà compliqué à gérer dans la vie quotidienne, mais quand on essaye de faire travailler les chiens ensemble ou séparément, ça monte encore d’un cran (que ce soit à la maison, simplement pour leur demander de rester sage quand quelqu’un arrive ou de s’asseoir avant la gamelle, ou lorsqu’on pratique un sport canin et que l’on veut entraîner les chiens à tour de rôle.)

Chez Canissimo, on accorde beaucoup d'importance à ce que les chiens arrivent à rester calmes alors que les autres travaillent. Et pour certains, c'est un vrai challenge !

[...]

Comme tout le monde, j’ai rencontré le problème il y a 6 ans quand j’ai eu Yéti, adulte, très à fond sur les jouets et la nourriture, et que je voulais quand même continuer à travailler avec Pampa (sous les yeux de Yéti, puisque je n’avais pas envie de doubler les balades et que je n’ai pas de jardin pour laisser un chien dans la maison pendant que je travaille l’autre). A l’époque, je n’ai pas filmé la procédure. Maintenant que le cas se présente à nouveau avec Yopp, j’ai pensé à filmer !

Avant même de songer à travailler les deux chiens simultanément (ou avant de vouloir espérer maîtriser son chien au bord d’un terrain d’agility) il y a quelques pré-requis :

Les chiens doivent être capables de rester à leur place. Ils doivent si possible avoir une notion de "place" très ancrée. Et si ce n'est pas le cas, car ils viennent de débarquer ou qu'on n'a pas encore pu le travailler à fond, ils doivent au moins avoir commencé l’apprentissage et pouvoir y rester facilement hors stimulation, à distance du maître. Les « crate games » sont un excellent exercice de base (voir cette vidéo des "crates games" tournée il y a quelques années)
Les chiens doivent avoir commencé un travail sur les auto-contrôles (entre autres, ne pas se jeter sur la nourriture ou sur un jouet sans autorisation, savoir attendre à la porte sans se précipiter pour sortir, etc.)
Les chiens doivent avoir appris à « partager les ressources » et à respecter les jouet et la nourriture de l’autre (par exemple, en mettant les deux chiens assis en face de vous et en les récompensant alternativement, sans qu’ils se jettent sur la friandise du voisin).

La première étape est donc d’apprendre au chien à choisir sa place (tapis, caisse ouverte, panier etc) comme emplacement par défaut. Ca sera sa « station d’attente », comme un aspirateur robot qui va se ranger à sa station après son travail (ok, comparaison pourrie, mais évocatrice quand même…)

Pour commencer le travail à plusieurs chiens, je vais éviter de sortir les jouets ou de courir, car ça serait trop d’excitation pour le chien qui attend. Un travail au clicker calme à la maison est un bon commencement. Bien sûr, c'est difficile à faire en club. C'est pourquoi si vous avez le problème avec un chien qui se surexcite, il faudra reprendre les apprentissage du début, en dehors du club.

Une fois que le chien a compris que sa place était « the place to be » par défaut, on peut commencer à travailler. On aura pris soin de sécuriser la situation dans un premier temps en attachant le chien « passif », afin qu’il ne puisse pas se récompenser en allant se balader pendant qu’on travaille.

N’oublions pas de mettre des codes de travail : « Bidule, à ta place » ou « Bidule, dans ta caisse » veut dire que le travail va consister à patienter dans sa caisse sans en sortir (mais ça reste un vrai travail qui sera récompensé) et « Machin, c’est fini » ou « Machin, viens » (ça serait trop cool d’appeler son chien Machin !) veut dire qu’il peut sortir de sa caisse et va être en interaction avec vous. Pensez bien à citer le nom du chien afin que chacun sache ce qu’on attend de lui.

Début du travail : une récompense pour le chien actif (qui travaille avec nous) suivie immédiatement d’une récompense pour le chien passif (qui attend). Puis deux pour le chien actif, une pour le passif. Trois pour l’actif, une pour le passif. Et on change les rôles. Le chien qui attend vient travailler, celui qui travaillait retourne à sa place.

Petit à petit, on évoluera jusqu’à faire en sorte que le chien passif ait des récompenses aléatoires pendant que l’autre chien travaille. Ne poussez pas le bouchon trop loin dans un premier temps, et échangez les rôles rapidement afin d’éviter la frustration. Surtout si aucun des chiens n’a l’habitude de ce genre d’entraînement. 10 à 30 secondes chacun est largement suffisant dans un premier temps.

Voici une vidéo d’illustration de ce travail (j’ai sauté quelques étapes, pour les besoins du montage). Vous comprenez, en me voyant jeter une croquette au chien qui attend, qu’il est important d’avoir travaillé les auto-contrôles avant, afin que le chien qui travaille ne se jette pas sur la croquette qui ne lui est pas destinée.



Le petit souci de ce genre d’exercices, c’est qu’au début, on n’est pas « à fond » sur le chien qui travaille, puisqu’on a toujours un œil sur celui qui attend. On abandonne souvent le chien qui est avec nous pour récompenser l’autre. Et malgré tous nos efforts pour récompenser en premier celui qui a fait l'exercice, pour certains chiens, ça peut être un peu frustrant, car ils se rendent bien compte qu’on n’est pas vraiment avec eux.

Un très bon outil pour régler ce problème est le Treat and train (autrefois appelé Manners minder). Réglé sur la fonction « down stay », il permet de distribuer de manière automatique et aléatoire des croquettes au chien qui attend. On peut régler à quelle fréquence les croquettes seront distribuées (en moyenne toutes les 3 secondes, en moyenne toutes les 20 secondes, 40 secondes, 3 minutes etc). Cela vous permet de ne vous occuper que du chien qui travaille, l’autre étant récompensé automatiquement.

Inconvénient de la méthode : elle demande un petit temps d’adaptation, car la machine fait beaucoup de bruit en distribuant les friandises, et les chiens, qui connaissent vite ce bruit, ont tendance à être perturbés lorsqu’ils travaillent à côté. Mais ce n’est qu’une question d'habitude. Au final, c’est à peine plus perturbant que de lancer une croquette au chien qui attend.

Voici comment j’utilise le Treat and train dans cette optique, et les difficultés rencontrées.



Ce n’est que lorsque le chien supportera bien ce genre d’exercices en intérieur qu’on pourra commencer à mettre du mouvement, des jouets, etc. Très progressivement, bien sûr, au risque de tout gâcher. Le but est qu’aucun des chiens ne monte en frustration. A vous de trouver le « taux de renforcement » (nombre de gâteaux par minute) idéal pour votre chien.

L’idéal est là encore de s’aider d’un distributeur automatique, mais je n’ai reçu le mien qu’il y a 2 jours et j’ai toujours fait sans jusque-là. Il faut simplement revenir un peu plus souvent vers le chien qui attend pour le récompenser, ou bien viser quand on lui lance une croquette !

Pour moi, il est essentiel que mes chiens sachent se contrôler lorsque d'autres chiens jouent, courent ou même s'excitent. D'une part parce que je les entraîne régulièrement (notamment au frisbee) et que je n'ai pas toujours envie de devoir les séparer pour pouvoir travailler convenablement, d'autre part parce que mes chiens passent des journées entières sur le terrain pendant que d'autres chiens jouent.

Voici les étapes que j’ai mises en place pour pouvoir jouer au frisbee avec Yéti alors que Yopp attend sur le côté, et vice-versa.



J’utilise la même méthode lorsque mes chiens doivent attendre au bord du terrain d’éducation alors que des chiens passent à l’agility, ou que moi-même, je suis en train de jouer avec un chien d’un de mes clients. Mes chiens ont leur place (Yopp est encore attaché, Yéti et Pampa, non) et je reviens très régulièrement les récompenser. Yéti et Pampa sont libres de vadrouiller, mais elles n'ont pas le droit de s'exciter après les chiens qui bougent ou de gêner sur le parcours d'agility. La plupart du temps, elles sont à leur place, car c'est là qu'on s'occupe le plus d'elles (enfin, Yéti est toujours collée à sa place et Pampa vadrouille un peu plus, Alzheimer oblige). Je demande aussi parfois à d’autres personnes de les récompenser quand je suis très occupée (en réalité, Yéti et Pampa n'ont plus besoin de récompenses depuis longtemps. En ce moment je leur en redonne pour qu'elles ne soient pas frustrées vis-à-vis de Yopp, mais elles n'en ont pas besoin pour rester à leur place .) Sur le terrain, je n’utilise pas le Treat or train, car ça pourrait perturber les chiens de mes clients qui n’y sont pas habitués.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Canimalin
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Nb de messages : 36
Localisation : Lignière (CH)

MessageSujet: questions clickers   Mer 17 Fév 2016 - 21:32

bonjour,
j'ai appris a utiliser le clicker et j'adore l'utiliser. Mais je reste novice en la matière, dans le sens où j'ai appris au niveau "débutant" et n'ai pas eu l'occasion de me perfectionner.
J'ai bien bossé mon click et il est assez précis.
Mais : quand je n'avais qu'un chien à l'époque, il était accro à la friandise... FA-CI-LE
je me suis régalée à lui apprendre des tours incroyables. Click-bonbon est sur ma table de chevet...

Aujourd'hui, j'ai 2 chiens... ca se complique.
Comment gérer le clicker avec 2 loulous ?
Faut-il 2 clickers différents ?
Peut-on les faire travailler en même temps une fois que le click est intégré ?

Et surtout... comment faire pour un chien qui se fiche de la récompense (et j'en ai essayé des récompenses... de la friandise au jouet en passant par je renifle et creuse la terre avec toi...)
J'ai un chien qui se contre fiche de la bouffe (je vous jure ça existe en vrai. Je croyais aussi a une légende. mais ça c'était avant), qui ne s'intéresse pas franchement à ses jouets (enfin si, mais pas tout le temps et c'est pas un motivateur puissant) et qui en plus est super pépère (sauf en balade où le maitre mot c'est courir et jouer a faire la course... sauf que je cours moins vite alors c'est pas drole je perds tout le temps sauf en vélo... mais vous avouerez que récompenser chaque click par un moment de caniVTT c'est pas si simple)
Comment faire avec ce genre de chien ?
Revenir en haut Aller en bas
Nikaïa
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 420
Localisation : Baho
Emploi : Educateur/Comportementaliste

MessageSujet: Re: Clicker avec 2 chiens ou plus?   Jeu 18 Fév 2016 - 12:32

Perso je commencerai par continuer à bosser la relation, puis en donnant de la valeur à la nourriture et au jeu, promis on y arrive petit à petit...
Swing recrachait les friandises, mangeait genre une fois par semaine, jusqu'à environ 8 mois, et a commencé a vraiment s'intéresser au jouet vers 18 mois, et on commence a avoir qq chose à presque 3 ans...
Par contre il aimait quand je courrais, et aussi mes ouiiiiiii ça c'est braaaavoooo, c'est ça sa récompense suprême Very Happy (et j'ai fait un transfert de valeur de là dessus vers la nourriture)

Il faut trouver ce qui l'intéresse, quitte a au départ ça soit : tu prends la friandise, tu fais 50m à vélo, etc etc (ou courir mais pas en ligne droite). et il finira par accepter autre chose en récompense.

Pour bosser deux chiens, perso j'utilise le même clicker, et l'autre chien est dans son lit devant moi, ou en libre (mais j'aime pas trop) et ils savent avec qui je suis en train d'interagir sans soucis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dog-and-you-education-canine-perpignan.com/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40816
Age : 41
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Clicker avec 2 chiens ou plus?   Jeu 18 Fév 2016 - 14:02

Mode Modération ON

Sujets fusionnés.

Des infos sont disponibles sur les pages précédentes.

Mode Modération OFF

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Canimalin
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Nb de messages : 36
Localisation : Lignière (CH)

MessageSujet: Re: Clicker avec 2 chiens ou plus?   Jeu 18 Fév 2016 - 20:21

merci pour la fusion. je viens de passer un bon moment a tout lire et dès demain : au boulot !
séparés :-) ou en tout cas, 1ère étape : apprendre à rester au calme en regardant l'autre travailler (ce qui sera assez facile pour Mitsy et très très compliqué pour ma pile-estomac sur pattes)
Revenir en haut Aller en bas
Isulu
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 563
Age : 28
Localisation : Suisse, vers Lausanne
Emploi : Employée de commerce et éducateur canin

MessageSujet: Re: Clicker avec 2 chiens ou plus?   Dim 28 Fév 2016 - 18:28

Prends un cours! Avec Isabelle Charlet - Cynopsis, Cynthia Edelman - The magic clicker ou Roxane Flumeaux - Déclic canin ;-)

Perso, bien qu'elles soient toutes les trois super, j'ai une préférence pour Isabelle, qui est à côté de chez toi en plus!
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40816
Age : 41
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Clicker avec 2 chiens ou plus?   Dim 28 Fév 2016 - 19:05

Bonne idée Isulu! Wink

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Isulu
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 563
Age : 28
Localisation : Suisse, vers Lausanne
Emploi : Employée de commerce et éducateur canin

MessageSujet: Re: Clicker avec 2 chiens ou plus?   Dim 28 Fév 2016 - 19:32

Je sais pas pourquoi, j'étais sûre que tu allais approuver  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40816
Age : 41
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Clicker avec 2 chiens ou plus?   Dim 28 Fév 2016 - 19:35


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Clicker avec 2 chiens ou plus?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Clicker avec 2 chiens ou plus?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» clicker+2 chiens
» Balade avec chiens nord drôme
» Balade avec chiens vers Strasbourg à BRUMATH et environs (67)
» Locations saisonnières AVEC chiens
» films avec des chiens ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * CLICKER TRAINING * :: Questions sur la méthode, techniques, accessoires...-
Sauter vers: