°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Ganoush et Adolf, deux chatons à l'adoption
par figoulute Hier à 14:47

» AGILOISIR terrain d'agility à louer en IDF !!
par Pempem Ven 15 Déc 2017 - 14:17

» Education du chien de compagnie.fr
par MiMi&Pya Ven 15 Déc 2017 - 0:40

» Chiens détecteurs de crises d'épilepsie
par MiMi&Pya Mer 13 Déc 2017 - 21:29

» Charly, mâle Scottish croisé Cairn de 3,5 ans, cherche asso/FA/adoptants
par Pomme Mer 13 Déc 2017 - 12:23

» Collier et traceur GPS pour localiser son chien
par Ewa Mar 12 Déc 2017 - 21:17

» Assurance santé chiens - chat
par mitee Mar 12 Déc 2017 - 20:53

» Propreté chez le chat
par Michel87 Mar 12 Déc 2017 - 17:14

» Laisse et longe en caoutchouc gomme antidérapant
par wouarf Lun 11 Déc 2017 - 17:33

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 Mange ce qu'il trouve parterre ou ailleurs: conseils?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mange ce qu'il trouve parterre ou ailleurs: conseils?   Mar 1 Jan 2013 - 7:37

Deux observations sur "le lit" et le "bipède garde manger".
C'est sur le lit que vos odeurs à vous sont les plus fortes. Le chiot cherche vos odeurs, cela le rassure sans doute, donc il va sur le lit. C'est positif sur l'attachement entre vous non? Rien à ajouter sur comment le faire descendre du lit par rapport à ce qui a été dit, mais pourquoi pas mettre un ou des vêtements que vous avez portés, donc imprégnés de votre odeur, dans son panier? Résultat pas garanti mais essai pas compliqué non?
On est, nous bipèdes, des pourvoyeurs de nourriture par nature. On nourrit nos chiens obligatoirement. Donc mettre en scène ce rôle, par des friandises, lui "explique" cela. L'autre chose à lui faire comprendre c'est que nous ne sommes pas en compétition, lui et nous, sur la nourriture. Il y a un exercice intéressant pour expliquer cela au chien, c'est de lui donner sa gamelle, avec une partie de sa ration, et de lui ajouter le complément de sa ration au fur et à mesure qu'il mange. On explique ainsi au chien que sa gamelle n'est pas menacée quand on s'approche d'elle et qu'il mange: on s'approche pour en rajouter. Au début, selon la réaction du chien, il faut le faire doucement, qu'il comprenne, mais au fur et à mesure cela se fait tout seul. Gagnant gagnant.
Pas de confrontation, il n'y aura que des perdants sinon.
Revenir en haut Aller en bas
Contact_Zone
 
 


Nb de messages : 2382

MessageSujet: Re: Mange ce qu'il trouve parterre ou ailleurs: conseils?   Mar 1 Jan 2013 - 12:25

Pour ajouter un exemple de *chiot qui bouffe tout*...j'avais pris mon ptit Berger Australien à l'âge de 9 semaines, et dès les premiers jours, il ramassait les mégots de clope.
J'avais déjà eu des chiots auparavant qui avalaient des paquets de terre, que j'ai laissé faire ("méthode Nantia"), c'était inoffensif et cela a très vite passé.

Par contre, un mégot avec un reste de tabac, c'est plutôt malsain, voire toxique.
Mon chiot se laissait retirer les choses qu'il avait en gueule, mais sur un sol en ville littéralement jonché de mégots, ce n'était juste pas possible de lui retirer des mégots toutes les 5 secondes.
Le moyen que j'ai trouvé, c'était de marcher suffisamment vite de manière à ce qu'il n'ait plus la possibilité d'en ramasser.
Je dois dire qu'il a fallu quelques semaines pour que cette manie lui passe, mais elle a passé.

Plus tard, il a eu une période "crottin de cheval"...c'est délicieux, mais si le cheval a été vermifugé, ça peut être dangereux, donc je voulais l'en empêcher.
A moi d'être observatrice et d'anticiper, je scrutais le sol à 20 mètres en avant, et dès que je repérais du crottin, j'appelais mon chien et jouais avec lui.

Je dois aussi faire attention, car ici il y a eu plusieurs cas de boulettes empoisonnées dans les parcs !
Je ne laisse donc pas mon chien farfouiller sous les buissons dans les parcs.
Là encore, il vaut mieux anticiper, rappeler avant de devoir retirer un truc suspect.
Et sinon, le "donne" est quelque-chose que j'ai appris très tôt à mon chiot.

Ah ce n'est pas toujours de tout repos hein !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: refus appât laisser tu laisses   Mer 2 Jan 2013 - 1:22

Pour avoir des cane corso (même gabarit que le rott), il faut ENCORE MOINS entrer en conflit avec ce genre de chien qu'avec les autres...

Lui apprendre à descendre sur demande est plus logique que de vouloir lui apprendre un "interdit" qu'il transgressera de toute façon. Et je rajouterai même qu'une fois un lieu "banalisé", il n'est plus aussi tentant qu'interdit!
Par exemple à la maison on voulait interdire le lit (au tout début, quand on a eu notre première chienne). Inutile, quand on partait elle ramenait tous nos vêtements sales de la salle de bain jusque sur le lit, se déroulait dedans dans nos odeurs...
Finalement on a décidé de lui apprendre à monter (et descendre) du lit sur demande, et à se positionner de façon à ne pas nous gêner (quand même!) Et bien le lit ne la "fascine" plus autant: quand on part elle va souvent se lover tête première dans les oreillers (avec un soupir content), mais elle ne traine plus les vêtements ni rien d'autre...

Pour ce qui est du fait de "bouffer n'importe quoi", il faut voir aussi quelle est la qualité et la quantité de son alimentation... s'il est carencé il peut essayer de bouffer tout et n'importe quoi pour se "combler"...
Pour le fait de donner, il ne faut SURTOUT PAS s'opposer à lui et lui "voler". Il faut lui proposer un truc "super trop cool" pour lui montrer que l'humain ne vole pas... au "pire", il "achète" le truc (si c'est dangereux) Sinon si c'est sans danger, il faut laisser le chiot faire ses expériences. Chez moi Happy a essayé un soir de MANGER son bout de bois à ronger... ben c'est pas passé! On s'est même moqués d'elle (pendant qu'elle vomissait lamentablement ses copeaux de bois). Ben depuis elle n'a plus eu envie de manger du bois, et elle s'est vengée sur les os! C'est plus digeste!
Il faut arriver à construire une relation de confiance, que votre petit rott comprenne que vous n'êtes pas un chien concurrent, mais le gestionnaire de la maison, et, en plus, quelqu'un de super cool qui ne rentre jamais (ou quasi jamais) en conflit (vous gérez avant, ou autrement, en détournant)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mange ce qu'il trouve parterre ou ailleurs: conseils?   Mer 2 Jan 2013 - 23:21

@boushka
Ben en fait oui il dort en partie avec nous la nuit puisqu'il monte pendant que l'on dort...

@nantia
J'adore ton idée de rappel silencieux c'est génial....

@marco28
Moi je veux bien lui donner des vêtements mais il va les détruire et risque de détruire les autres vêtements qu'il a pas le droit...
Pour sa gamelle par contre aucun soucis, on peut y aller mettre la main dans la gamelle, le caresser, lui prendre... aucun pb...

@Contact_Zone
Nous c'est surtout les cailloux et un peu les mégots mais aussi un peu tout ce qu'il peut trouver qu'il bouffe.... C'est pas toujours évident d'anticiper, surtout quand il fait nuit....

@GingerFox
Pour la nourriture, je pense que l'on est bon.... Il est au nutros choice, 3 fois par jour, 15min à volonté après nos repas....

Sinon petit feedback que notre changement de comportement... Hier on a fait une grosse balade de 3H à la campagne le long d'un canal à 30min en voiture de chez nous.... Quasi la totalité du temps en liberté (sauf quand on traversait des routes). Il pouvait faire ce qu'il voulait, manger ce qu'il voulait.... Je pense que ca lui a plus.... Aucun confis (sauf un petit peu en voiture mais la c'est compliqué.... Vous faite comment pour qu'il reste calme en voiture ??
On s'est quand même fait une grosse frayeur... Au moment de rentrer, sur le trajet, il arrêtait pas de se mordre les pattes (surtout une), sursauter un peu comme si il se faisait piquer.... On a essayé de regarder dans la voiture mais nous avons rien vu.... On a décidé de rentrer et que l'on verrait bien en rentrant..... Il marchait normalement ne boitait pas et n'avait pas l'air d'avoir mal.... En rentrant il continuait, on a essayait de regarder de plus près.... Il nous a laissé plus au moins faire mais sur la fin on s'est quand même fait groûler dessus.... On a décidé de laisser passer la nuit, (il était déjà bien tard) et si le lendemain ca n'allait pas mieux => direction véto.....
Mais le lendemain il était calmé donc bon..... plus de peur que de mal....
Il a aussi vomis des cochonneries qui avait mangé la bas....

Sinon depuis, il a quasi plus d'interdit (Il a encore bouffer des carottes rapés et du celeri au parc tout à l'heure !!) .... Les balades sont nettement moins frustrant en tout cas !! On a encore beaucoup de mal quand il veut jouer et qu'il nous attrape les vêtements pull ou pantalon.... On essaye de l'ignorer mais ça ne marche pas et si on ne fait rien il va craquer nos vêtements....

J'espère que ce sera bon et que l'on deviendra assez rapidement son guide et qu'il sera bien éduquer.....Je commence à douter vu les conneries qu'on était sur le point de faire, j'espère qu'on en fera plus ...... Comment on peut savoir que l'on est bien son guide ??

Dans tous les cas, merci à vous pour vos conseils avisés !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mange ce qu'il trouve parterre ou ailleurs: conseils?   Jeu 3 Jan 2013 - 0:27

Beaucoup de chiens aux crocs ont des "envies", des "pulsions", et essaient de bouffer tout ce qui passe... Au cru on a peu de cas pathologiques/maniaques comme ça... Bon à côté de ça, un chien reste un chien, et les charognes/crottins/papiers gras ça reste un "délice" pour eux.
Chez nous on n'a jamais eu de cas de chien qui essaie de manger des trucs vraiment dangereux: ils essaient avec des trucs sans danger, on demande "tu laisses?" et les chiots apprennent vite que nous donner la chose = friandise super bonne (poulet/boeuf/canard/agneau séché...) Ca permet ensuite de récupérer des clopes ou des charognes assez facilement (et ça vaut bien une POIGNEE de friandises alors!)
Le truc de donner à manger APRES les repas des humains, ça sert à rien (à part à lui donner des habitudes parfois ch!antes d'ailleurs) Le plus important, c'est qu'il ne prenne pas l'habitude de quémander... mais qu'il mange avant, pendant ou après vous, tout ce qui importe pour lui c'est de manger à sa faim.
Chez moi la gamelle "se remplit" 2 fois par jour en général, et je laisse en libre-service car chats (11!) et chiens (3) barfent ensemble... J'ai l'oeil et je met une dose pour la demi-journée (comme ça, ça n'a pas le temps de tourner) Les chiens mangent donc avant, pendant, ou après nous, sans que ça n'aie aucune influence sur notre "leadership".
Par contre ce qui est important c'est qu'ils ont appris que s'ils ont besoin, nous (les humains) on peut répondre à ce besoin, s'ils se comportent comme on aime (s'asseoir sagement, demander, mais pas quémander de façon insistante) Si un matin ils ont faim et que la gamelle est vide, ils demandent devant le frigo. Je ne me sens pas obligée de les servir de suite (ce qui les habituerait, à la longue, à quémander), mais par contre après avoir fait 2-3 trucs sans précipitation, je remplis la gamelle. Ils apprennent que le maître = il gère!! Même s'il faut être patient (et "poli"), le maître il comprend les besoins et il y répond.
Si voter petit loulou il vous grogne, je crois que c'est parce qu'il n'a pas acquis cette confiance en vous... Ca va venir! Plus vous lui montrerez que vous êtes fiables, plus vous gagnerez ce "leadership"...

Quand il veut jouer fort, il fau vraiment l'ignorer. Limite il faut se figer, tête haute, extrémités rangées (mains...)
Si un chiot fait mal, je surjoue la douleur: par exemple, dans l'excitation du jeu, il me pince... Je hurle un "AYK!!!!!!" et je m'éloigne de lui avec une tête comme terrifiée (comme un chiot qui fuirait devant un autre trop brutal) Dès qu'il veut jouer, je tourne le dos ou je m'éloigne... mais sans jamais courir. Au pire du pire (s'il poursuit), je me mets dans un coin et je lui tourne le dos...
Au bout d'un moment il va comprendre "c'est trop fort, il ne veut plus jouer!".

Allez, la confiance ça se construit doucement, mais pas lentement! Et surtout on réalise qu'on a fait des progrès par "étapes"... genre un jour on réalise qu'il n'a pas grogné pour un truc sur lequel il aurait grogné... il n'a pas pincé mais il s'est assis pour demandé... Ca va venir!!
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 30024
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Mange ce qu'il trouve parterre ou ailleurs: conseils?   Jeu 3 Jan 2013 - 22:07

et pour répondre a la question sur le gras de la recompense :

il faut ce qu'il faut Wink tu n'attrapes pas grand monde avec des patates a l'eau Smile passe au frites et y a la queue !
donc certes c'est plus riche que sa nourriture mais rien ne t'empeche de reduire cette ration là, ou alors de prendre la dite ration sur la journée.

l'important c'est qu'il y ai des mieux aleatoirement !

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Mange tout ce qu'il trouve parterre et garde ou ne lâche pas!   Jeu 31 Oct 2013 - 11:02

Bonjour à tous,

je viens demander votre aide car je suis vraiment désespéré...

Avec ma femme nous avons adopté il y a un peu plus d'un mois, un croisé teckel dont l'âge est estimé à environ 1 an. C'est notre premier chien.

C'est un très gentil chien qui se laisse éduquer relativement facilement (assis et reste sont intégrés). Il a parfois quelques coups de folie, où il se met à nous aboyer dessus pour attirer l'attention, mais il se fait vite recadrer et envoyer fermement au panier.

Le soucis que nous avons et qui devient préoccupant est lors des sorties et promenades. Mon chien attrape tout ce qu'il trouve de plus ou moins comestible. Au départ, je lui disait un "non" ferme et lui je lui retirait ce qu'il avait de la gueule avec la main, en allant chercher au fond s'il le fallait. Il y a quelques jours, en appliquant cette méthode je me suis fait mordre assez fort (un peu de sang). Cela a duré 1 ou 2 secondes, en grognant. Choqué par ce comportement, j'ai perdu mes esprits et j'ai très mal réagi en lui mettant une forte claque sur le museau et en le "trainant" jusqu'à la maison.

Depuis, quand il attrape quelque chose, j'essaye une autre méthode. Je lui dit un non ferme, et lui pince le cou en lui disant de lâcher (ordre qu'il ne maîtrise pas du tout pour le moment). Autant vous dire qu'il s'en fiche royalement, termine d'avaler ce qu'il a mangé, et essaye ensuite de pincer ou mordre la main qui lui pince le cou, en grognant parfois.

Exemple de situation : ce matin, il a attrapé un os de poulet. Inquiet je m'approche lui dit "non", le prend au cou et lui dit "laisse-le". Comme il ne lâche pas je deviens inquiet, le prend au collier et essaye de récupérer l'os. Grognement, tentative de morsure etc... Il termine l'os, je le dispute, toujours en lui pinçant le cou. Il se met sur le dos et essaye encore de pincer en se tortillant dans tous les sens. Cela m'a mis dans une colère noire, qu'il a senti puisqu'il a essayé de m'échapper et je crois que sans la laisse il serait parti. Rebelote : claque sur le gueule et traîner jusqu'à la maison, où je l'ai difficilement envoyer au panier (après avoir dû l'isoler pour qu'il se calme).

Ce comportement est en train de casser la relation que j'essaye de bâtir avec lui. J'essaye de comprendre ce qu'il veut me dire en mordant quand je veux lui retirer de la gueule, mais je ne peux pas me contenter de le gronder en le laissant finir son os de poulet. Je ne veux pas non plus abandonner et le laisser manger ce qui lui plaît, car il y risque sa santé. J'ai essayé de l'attirer avec une friandise, mais je ne peux pas laisser devenir une monnaie d'échange.

La SPA chez qui nous devions prendre des cours d'éducation ne réponds plus au téléphone et je ne sais plus quoi faire. Je m'énerve contre mon chien et lui en veut. Et je sens bien que ce n'est pas bon pour lui non plus.

Je remercie d'avance tous ceux qui voudront bien me conseiller.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mange ce qu'il trouve parterre ou ailleurs: conseils?   Jeu 31 Oct 2013 - 11:46

Bienvenue à toi... Je crois qu'en effet, il est plus qu'urgent de CHANGER vos façons de faire...

(Je précise que ce qui suit est MON avis... car tout le monde ne pense pas pareil)

Contrairement à tout ce qui peut se dire votre chien est UN CHIEN, pas un loup, pas une bête sauvage... pas un humain non plus.
Il a des envies de chien: renifler, manger les trucs qui sentent bon (selon lui)...
Il s'en fout de ce que vous pensez u 
Vous n'êtes en rien son "dominant", ce qui est normal (vous n'êtes ni un chien, ni un loup... et d'ailleurs entre chiens je n'ai jamais vu de "dominance", juste des caractères plus ou moins forts, plus ou moins concernés par les autres...)
Quand il a envie de faire une chose, si vous allez contre ça en le menaçant, ou de force, il apprend à vous résister, car il trouve ça injuste! Il ne fait que des choses de chien!... Il n'a à plier à PERSONNE, car de toute façon il a plus envie de manger cette ordure que vous. Donc il la protège.
Ca c'est pour que vous compreniez son point de vue. Il ne fait que défendre ses envies de chien. Il n'a rien de pathologique, agressif, ou que sais-je... Il est juste gourmand! (Et l'alimentation qu'il reçoit peut clairement amplifier cette gourmandise: que mange-t-il chez vous?)

Ensuite, des fois, il faut aller contre les envies du chien... pour sa santé (genre les os de poulet cuits et nus, c'est interdit chez moi aussi!)
Comment on fait alors?
Et bien on ne le met pas en échec! Plus il échoue, plus vous vous fâchez, plus il se précipite pour bouffer sa saleté... et plus vous escaladez en violence. Ca ne peut mener qu'à de la violence entre vous, dans d'autres situations, car votre chien apprend: dès qu'il veut s'opposer à moi, il me frappe, donc je dois me défendre en le mordant.
Encore, vous avez un teckel... côté taille, ça va... A la maison j'ai des cane corso: 55, 43 et 35kg (la gamine de 7 mois) Imaginez si je voulais leur en coller une sur le coin de la tronche!... Celle de 43kg éventre les boudins de mordant rien qu'en refermant la gueule dessus.
Normalement, on apprend le "tu laisses" au chiot, de façon à pouvoir le désintéresser d'un truc dangereux (et troquer contre un bonbon, une caresse, du jeu...) Là vous avez un adulte, et vous avez déjà commencé à le braquer... Je ne pense pas que "tu laisses" marcherait dans ce sens. Il est trop "à fond" sur l'idée de bouffer ce qui traine. Il faudrait prendre le soucis dans l'autre sens: commencer à lui apprendre le port de la muselière EN POSITIF (il y a des posts la dessus) Vous lui apprenez AVANT DE RESSORTIR DU TERRAIN que la muselière, c'est trop cool (quitte à rester sur le terrain de la maison plusieurs jours, en faisant des jeux avec la muselière pour qu'il l'apprécie).
Une fois dehors, vous pourrez évoluer là où ça craint, sans qu'il ne puisse saisir les saletés. Comme ça quand il se retrouve tout embêté en frottant la muselière par terre sans pouvoir attraper la saloperie (vous le rappelez joyeusement) vous lui dites "tu laisses? c'est bieeeeeeen!!! bon chien!!" et vous lui glissez une friandise à travers la muselière. Un truc vraiment super qui vaille largement le poulet cuit (dès de fromage, morceau de saucisse, viande séchée...)
Comme ça, il apprendra le "tu laisses" sans être mis en échec (et il aura appris le port de la muselière en prime!)

Les gens sont prônes à faire adopter, mais ensuite faire comprendre le chien... faut pas rêver...
Je suis allée à un "cours d'éducation" hier qui m'a moralement dégonflée: COMMENT c'est possible d'enseigner de telles c*nneries aux gens?... Forcément ensuite les chiens sont abandonnés!!!

Pour ce qui est des aboiements, vous avez deviné une partie du soucis: ce sont des aboiement de frustration! Votre chien s'ennuie!! Ce n'est pas un petit saucisson de canapé, mais un chien de chasse, avec du jus, du peps, de la patate!! Il a besoin de stimulation physique et intellectuelle! Une balade hygiénique, ce n'est pas de la stimulation... engloutir une gamelle de crocs en 10sec, ce n'est pas non plus stimulant!...
Il faut l'emmener se balader plus, dans des endroits nouveaux où il peut renifler en liberté (ou en grande longe de 10-20m, s'il ne revient pas au rappel), rencontrer des potes chiens... Il faut lui proposer des jeux dans lesquels on obtient de la nourriture (la "chasse à la nourriture", c'est trop bien selon les critères chiens) que ce soit des distributeurs de crocs, ou des jouets (genre kong) à fourrer de pâte (crocs hydratées, ou "saloperies" pour chien)... Et pour ne pas le surexciter, il faut aussi faire en sorte qu'il ai son quota de sommeil de qualité: les chiens (comme des enfants!) deviennent surexcités et désagréables s'ils dorment mal... Normal en fait!
Mes molosses dorment facile 14-16h par jour, mangent dans des joujous (en plus de ce qu'il y a dans la gamelle... mais le jouet est mieux!), et on fait des balades/sorties stimulantes 2-3 fois la semaine (car je suis malade -> on ne peut pas faire tous les jours, je ne suis pas..) Avec ça, ils sont bien reposés, amusés, stimulés... et donc faciles à vivre. u 

Courage!!
Lis ce que tu trouveras sur le forum, tu y verras que l'escalade de la violence n'est pas une fatalité! Je suis passée par là quand j'ai eu ma première chienne, et je m'en collerais des claques tellement j'ai été bête! d  Aujourd'hui j'ai une chienne délicieuse, adorable, et ma foi plutôt obéissante! Donc tout peut changer entre vous (et en bien)!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mange ce qu'il trouve parterre ou ailleurs: conseils?   Jeu 31 Oct 2013 - 14:33

Merci beaucoup de ta réponse GingerFox. Je vais essayer cette méthode de la muselière. Effectivement après t'avoir lu, je comprends mieux son mode de pensée.

Pour dépenser son énergie, il n'y a pas de problème. On lui occupe l'esprit avec l'éducation, il fait de longues promenades d'1 à 2 heures en plus des sorties pipi chaque jour, rencontre plein de chiens sur le chemin, fait même des jogging de 30 minutes avec ma femme... mais il est infatigable, même les autres chiens sont fatigués avant lui. Mais bon, ce n'est pas véritablement un problème, il a toujours un jouet avec lequel faire le fou quand il en a encore besoin.
Revenir en haut Aller en bas
HOPPY81
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2478
Age : 26
Localisation : 81

MessageSujet: Re: Mange ce qu'il trouve parterre ou ailleurs: conseils?   Jeu 31 Oct 2013 - 14:34

Après pour les os qu'elle grogne si il a pas l'habitude c'est en quelque sorte "normal" parce que pour lui il n'en aura pas d'autre , c'est de la survie . Je connais sa aussi quand je donne un os a ma chienne ce qui n'arrive pas très souvent quand elle fini par comprendre que moi ben je m'en fous que je vais pas le lui prendre elle dit plus rien je peux en faire ce que j'en veux . Pour ma part j'ai déjà du retirer quelque chose de la gueule de ma chienne , pas vue avant donc "tu le laisse" non anticiper ou plantes à la maison , elle me dit rien mais sa n'a pas valeur de nourriture comme un os .
Sinon je d'accord avec Ginger
Revenir en haut Aller en bas
HOPPY81
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2478
Age : 26
Localisation : 81

MessageSujet: Re: Mange ce qu'il trouve parterre ou ailleurs: conseils?   Jeu 31 Oct 2013 - 14:36

essaye le pistage , avec des croquettes ce que tu veux , c'est une autre forme de dépense plus intellectuels , faut pas oublié que c'est un chien de chasse ( en plus nous sa ne nous fatigue pas )  
Revenir en haut Aller en bas
natachouette78
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 447
Localisation : ile de france

MessageSujet: Re: Mange ce qu'il trouve parterre ou ailleurs: conseils?   Jeu 31 Oct 2013 - 16:58

HOPPY81 a écrit:
essaye le pistage , avec des croquettes ce que tu veux , c'est une autre forme de dépense plus intellectuels , faut pas oublié que c'est un chien de chasse  ( en plus nous sa ne nous fatigue pas  )  
Je suis pour le pistage ou la Ru pour aider un chien à se poser, mais et il y a un mais ici, au vu de la situation d'un chien qui mange tout ce qu'il trouve par terre, avant de se lancer dans le pistage avec la méthode croquettes à pister euh c'est peut etre pas judicieux. Aprés peut etre veux tu dire pistage et recompense aux croquettes, et la oui pourquoi pas. Mais la surtout pas la méthode nourriture sur la piste pour demarrer le dit pistage (même avec des chiens pas accro à tout bouffer ce qu'il trouvent c'est pas tip top car trop de risque que le chien apprenne à chercher la bouffe et non pister et ramener les objets se trouvant dessus), mais avec un chien qui le fait, c'est à deconseiller.

Par contre en effet démarrer le pistage ou la recherche d'objet type RU et avec la méthode recherche d'objet et non recherche de croquettes, peut etre une facon de canaliser un chien, et aussi d'ameliorer l'assurance du chien et la relation au maitre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mange ce qu'il trouve parterre ou ailleurs: conseils?   Jeu 31 Oct 2013 - 20:47

C'est vrai je ne pense pas lui faire faire de pistage, car il en fait déjà assez de lui-même, il a pratiquement la truffe à terre tout le temps. Par contre je serais intéressé de lui faire faire de la recherche d'objet. Pourrais-tu m'en dire plus sur cette méthode?

Merci beaucoup de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 30024
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Mange ce qu'il trouve parterre ou ailleurs: conseils?   Jeu 31 Oct 2013 - 21:02

innervision Je te souhaite la bienvenue sur le forum !

Je te recommande de te présenter sur le forum dans la section présentation . C'est une sympathique formalité.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
HOPPY81
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2478
Age : 26
Localisation : 81

MessageSujet: Re: Mange ce qu'il trouve parterre ou ailleurs: conseils?   Jeu 31 Oct 2013 - 21:54

Apres attention pour le fait qu'il est tout le temps la truffe par terre sa peut aussi etre un signe d'apaisement mais pour sa je laisse les plus expérimenté répondre . je pensais aux 2 sortent de pistages natachouette , pour ma part je pratique aussi la piste a la croquette m'enfin pour le fun vu que je lance a la volée et qu'elle les voit au parc ou dans mon jardin , si je fais aussi du chaussette-croquette mais le rapport étant pas acquis correctement plus difficile pour lui donner la dite récompense , et je fais aussi du cherche-objet (balle , kong etc perdu dans la nature )
Revenir en haut Aller en bas
natachouette78
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 447
Localisation : ile de france

MessageSujet: Re: Mange ce qu'il trouve parterre ou ailleurs: conseils?   Jeu 31 Oct 2013 - 22:17

Ici la piste croquettes semblent pas approprié, comme je l'ai expliqué.

Sinon Immersion pour débuter un chien en recherche d'objet, perso
1) je lui fait aimer les objets et lui apprend à me les porter puis mes les apporter (recompense friandise quand il me les prend).
2) je fais tenir mon chien par quelqu'un (ou l'attache à un arbre), je fais une vingtaine de pas en ligne droite pose un objet aimé par le chien. Puis je retourne à mon chien (en ne prenant pas la meme piste donc je remarche pas sur ma trace pour revenir), et lui demande de chercher l'objet.
Si il ne comprend pas (mais il faut lui laisser le tps), je snif le sol et fait quelques pas sur la piste et lui redemande, normalement il finit par comprendre.
Au début grosse felicitation et recompense quand simplement il trouve l'objet, aprés c'est quand il le rapporte
Dans le cas d'un chiot qui vraiment ne comprend pas ce qu'on attend de lui, je prend un joujou pouet pouet, et l'attire par le son, tout en faisant ma vingtaine de pas.
j'ajuste le nombre de pas que je fais.
Une fois le principe compris je peux augmenter la distance, poser l'objet un peu caché (prés des arbres par exemple), faire un virage, poser deux objet et le renvoyer chercher le second quand il m'a rapporter le premier, et aussi bien sur je mets des objets moins joujou (tissus, gant, chaussure), car le but est d'apprendre à rapporter ce que le pisteur à laisser sur la piste et non de rapporter les joujous du chien ...
Par contre attention, Rome ne s'est pas fait en un jour, donc pour arriver à poser des angles, plusieurs objets, ... il faut parfois plusieurs mois de travail (donc ne pas aller trop vite pour ne pas decourager le chien)
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 41207
Age : 41
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Mange ce qu'il trouve parterre ou ailleurs: conseils?   Jeu 31 Oct 2013 - 23:14

Mode Modération ON

Le post est verrouillé en attendant la présentation.

Mode Modération OFF

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Aniolek
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 4274
Localisation : dans le désert positif

MessageSujet: Re: Mange ce qu'il trouve parterre ou ailleurs: conseils?   Sam 15 Fév 2014 - 11:39

Bonjour,

Je me permets de relancer ce sujet car j'ai le même soucis et je ne veux pas faire de doublon.

Donc ma chienne est aussi très très gourmande. Et pas toujours pour de la nourriture (tout ou presque y passe). Elle mange tout caca tant que ce n'est pas canin (chat, pigeon, lapin...), elle a déjà manger un rat mort, a essayé de manger des oiseaux morts, un jour j'ai trouvé un morceau de verre plus aiguisé dans sa bouche, et bien sûr nourriture.

On a fait des progrès mais c'est loin d'être suffisant. Et aujourd'hui elle est malade (hier elle a mangé du caca humain, elle était lachée donc pas pu intervenir malheureusement).

Je vais vous expliquer comment je procède, et si vous avez des conseils, d'autres techniques qui pourraient marcher je suis preneuse.

En laisse, quand on passe à côté de quelque chose qui l'intéresse, je dis "laisse", si elle prend pas, récompense (friandise), si elle se précipite dessus malgré mon ordre, un cou sec de la laisse et je lui rappelle l'orde et on continue le chemin. Si j'ai pas vu et que c'est déjà dans sa bouche, je dis "laisse", si elle recrache idem, récompense, sinon j'ouvre sa bouche et je retire moi même.

C'est la même chose si elle est lachée, récompense si elle ne prend pas ou recrache, mais si elle refuse mon ordre et qu'elle le mange, je suis perdue, j'ai pas moyen d'intervenir. Pas la peine de lui courrir après.

Aussi, on travaille à la maison sur cet ordre "laisse" : friandise très appétissante par terre. Pas droit d'y toucher, j'attend jusqu'à une demi-heure max. Suivie de plusieurs odre, le rappel, assis, couché, à proximité de la friandise, refut d'appat dans ma main avec "laisse" et si tout se passe bien à la fin elle a droit à cette friandise.

Merci.
Aniolek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mange ce qu'il trouve parterre ou ailleurs: conseils?   Sam 15 Fév 2014 - 11:46

Le coup sec, à mon humble avis, ça lui apprend juste que tu es "méchant" et que tu sévis pour "rien" (car pour elle, manger un truc c'est juste normal! C'est un chien!)
Lui reprendre de la bouche, c'est aussi le meilleur moyen de lui apprendre que tu lui voles ses "trésors", et donc elle mangera plus vite la fois suivante.

Pour lui apprendre à laisser, il faut déjà se mettre en position de réussite (quitte à lui faire porter une muselière qui interdit de manger - après apprentissage) pour pouvoir la gaver de friandises dès qu'elle laisse (elle aura pas le choix, mais ça elle ne s'en rendra pas compte)
Sinon il faut souffler un coup (=se détendre), lui demander gentiment "tu laisses" en lui faisant miroiter la friandise, et si elle ne laisse pas, tu ranges ta friandises et tu l'ignores totalement, comme si elle était transparente. Ton attention encourage son comportement (car elle se dit "lui aussi il regarde ça, faut que je le mange vite avant qu'il ne me le vole!").

PS: le "progrès" que tu remarques, c'est qu'elle a appris non pas à laisser, mais à se méfier de toi: donc elle ne le fait plus trop en laisse (de crainte du coup) mais en liberté, comme tu dis, "pas la peine de courir derrière", et elle le sait très bien aussi    Donc tu lui a appris comment mieux désobéir...   
Revenir en haut Aller en bas
Aniolek
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 4274
Localisation : dans le désert positif

MessageSujet: Re: Mange ce qu'il trouve parterre ou ailleurs: conseils?   Sam 15 Fév 2014 - 12:10

Que veux tu dire par musolière "après apprentissage" ? C'est le après apprentissage que je ne comprends pas.

Mais si elle ne laisse pas et que je l'ignore et donc que je lui laisse manger, ca peut s'avérer dangereux (chocolat, os). et sur les trottoirs ici, on trouve de tout, parfois c'est un véritalble parcourt du combatant ou un terrain miné de friandises pour elle.

Disant qu'en laisse, elle le fait moins souvent et m'obéit mieux. Lachée environs une fois sur deux, elle va obéir (recracher) : pour le rat, elle avait recraché la moitié, c'est comme ça que j'ai su que c'était un rat, et les cacas jamais elle ne les recrache.
Revenir en haut Aller en bas
eleonorea
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 2142
Age : 47
Localisation : bourges
Emploi : de plus en plus souvent

MessageSujet: Re: Mange ce qu'il trouve parterre ou ailleurs: conseils?   Sam 15 Fév 2014 - 12:17

oui possible
peut être peux tu lui apprendre à se méfier
en mettant de la harissa ou du piment sur des trucs que tu penses qu'elle mangerait
(d'abord chez toi )
nous ici gaia adore la merde humaine
maintenant j'arrive à l'arrêter avant
et quand elle m'écoute = récompense meilleur ....
j'ai pas testé personnellement les "pièges aux piments" mais si ça marche pour les meubles ça peut être une idée a exploiter
j'ai eu une labador c'était un vrai tube digestif sur patte ! et sa faiblesse c'est que je lui faisait tout faire pour un morceau de fromage !   
je lui avais appris le lache avec une technique qu'on m'avait raconté
petite je lui saisissais avec le pouce (dans la gueule) et l'index sous le menton
ça la gênait et tentait de se débarasser de mes doigts et à chaque fois je lui disait "lâche" et elle a intégré ainsi le lâche
gaia est plus obstinée il à fallut en plus que je lui attrappe la langue pour que cela la gêne plus et introduire le "lâche " ( réflexe conditionné)
à toi de voir si ça peut t'aider ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mange ce qu'il trouve parterre ou ailleurs: conseils?   Sam 15 Fév 2014 - 12:19

Ca marche "mieux" car elle craint la punition, mais ce qui a une haute valeur dépasse la punition (les cacas)...

Le "après apprentissage", c'est parce que tu ne peux pas lui mettre une muselière sur le nez et espérer qu'elle trouve ça chouette d'elle-même. Il faut lui apprendre à aimer porter la muselière. (Regarde sur le fofo, il y a plein de posts qui en parle, avec des vidéos d'ailleurs, où on montre le shaping pour faire que le chien mette son nez de lui-même dans la muselière, et aime cet objet bizarre...)
Revenir en haut Aller en bas
Aniolek
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 4274
Localisation : dans le désert positif

MessageSujet: Re: Mange ce qu'il trouve parterre ou ailleurs: conseils?   Sam 15 Fév 2014 - 12:24

Merci eleonorea.

Petite question, "nous ici gaia adore la merde humaine
maintenant j'arrive à l'arrêter avant ", comment tu fais pour l'arrêter avant ?

Je pense qu'elle a intégré et bien compris l'ordre "lache", vu que soit elle prend pas ou recrache, mais c'est selon ce qu'elle a sous le nez ou dans la bouche, donc la tentation peut être plus forte que l'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
eleonorea
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 2142
Age : 47
Localisation : bourges
Emploi : de plus en plus souvent

MessageSujet: Re: Mange ce qu'il trouve parterre ou ailleurs: conseils?   Sam 15 Fév 2014 - 12:33

Aniolek a écrit:
Merci eleonorea.

Petite question, "nous ici gaia adore la merde humaine
maintenant j'arrive à l'arrêter avant ", comment tu fais pour l'arrêter avant ?

.
avec gaia et tox on fait une difference entre laisse (pas encore dans la gueule )
et lâche (déjà en bouche!)
non avant et bien je montrais un gros BReurk....de dégout et le partais ...en l'ignorant et apres un bon bain de bouche dans la douche!
mais la technique d'une meilleur récompense a été plus efficace quand elle laissait ....ça a bien mis 3 semaine à mettre en place ...
Revenir en haut Aller en bas
eleonorea
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 2142
Age : 47
Localisation : bourges
Emploi : de plus en plus souvent

MessageSujet: Re: Mange ce qu'il trouve parterre ou ailleurs: conseils?   Sam 15 Fév 2014 - 12:47

je la stop avant vu qu'elle connait non et stop....dès que je vois qu'elle prend son air ya un truc qui renifle sympa .....
Revenir en haut Aller en bas
HOPPY81
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2478
Age : 26
Localisation : 81

MessageSujet: Re: Mange ce qu'il trouve parterre ou ailleurs: conseils?   Sam 15 Fév 2014 - 12:55

pour ma part elle connaît le tu laisses , mais quand ça a une super valeur pour elle ou qu'elle est dans le speed , elle laisse pas toujours , mais Je m'en vais , donc forcément elle finit par laissé au cas où moi je la laisserais .
Revenir en haut Aller en bas
Yuriko
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 1056
Localisation : Lille

MessageSujet: Re: Mange ce qu'il trouve parterre ou ailleurs: conseils?   Sam 15 Fév 2014 - 12:56

Aniolek a écrit:


En laisse, quand on passe à côté de quelque chose qui l'intéresse, je dis "laisse", si elle prend pas, récompense (friandise), si elle se précipite dessus malgré mon ordre, un cou sec de la laisse et je lui rappelle l'orde et on continue le chemin.


Quand elle se précipite dessus, si tu peux essayer de t’arrêter et de l’arrêter avant qu'elle y arrive, tu peux lui rappeler l'ordre et plutôt que le coup sec, laisse la faire son choix : soit je continue à pigner sur la laisse pour avoir mon truc, soit je laisse tomber (et elle finira par laisser tomber tot ou tard Wink) et tu récompenses quand elle laisse tomber?

Aniolek a écrit:

Si j'ai pas vu et que c'est déjà dans sa bouche, je dis "laisse", si elle recrache idem, récompense, sinon j'ouvre sa bouche et je retire moi même.
C'est la même chose si elle est lachée, récompense si elle ne prend pas ou recrache, mais si elle refuse mon ordre et qu'elle le mange, je suis perdue, j'ai pas moyen d'intervenir. Pas la peine de lui courrir après.

Moi je cours dans l'autre sens, au début il risque de finir son truc puis réaliser qu'il est tout seul... au fur et à mesure il comprendra qu'il aura son choix à faire : être tout seul avec la super géniale charogne pleine de vers ou te suivre... (avec ou sans la charogne en gueule après c'est du cas par cas  d )

J'ai aussi mon aspirateur à cochonnerie qui aime toutes les types de crottes, qui s'est déjà retrouvé chez le véto pour avoir mangé du verre, le rat mort il l'a déjà fait aussi, ainsi que d'autres charognes et j'en passe, donc je compatis !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mange ce qu'il trouve parterre ou ailleurs: conseils?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mange ce qu'il trouve parterre ou ailleurs: conseils?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mange ce qu'il trouve parterre ou ailleurs: conseils?
» verdier ne volant plus
» il mange tout ce qu'il trouve quand il est seul
» Mon chien Gucci mange tout ce qu'il trouve chaussure, nourriture...
» Mange tout ce qu'il trouve!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°° :: LES CHIENS :: * SANTE *-
Sauter vers: