°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» La recherche utilitaire ou RU
par GoodSP Hier à 22:08

» Neva, petite border ADOPTÉE
par Cath Hier à 21:40

» Rapport qualité/prix: quel choix de croquettes?
par Kirito2017 Hier à 21:08

» Le parc/enclos à chiot
par PowerUser Hier à 18:22

» Chien qui mordille les pieds
par mitee Hier à 16:50

» Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi?
par PowerUser Hier à 11:55

» Obéjump
par PowerUser Hier à 11:45

» Filou, croisé border/malinois ADOPTÉ
par mitee Hier à 10:40

» Comment lui faire arrêter de manger des crottes ?
par PowerUser Hier à 10:37

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 Regarder un chien dans les yeux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
CiNQ-UN-KATH
 
 


Nb de messages : 283

MessageSujet: Re: Regarder un chien dans les yeux   Jeu 6 Juin 2013 - 5:17

J'ai remarqué que, quand quelqu'un fixe Charlie, il a tendance a aller vers ce monde et meme parfois sauter sur eux!..
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 


Nb de messages : 41101

MessageSujet: Re: Regarder un chien dans les yeux   Mer 6 Mai 2015 - 14:43

Quand il s'agit de notre chien...

PowerUser a écrit:
Citation :
Entre chien et homme : tout est dans la durée du regard
Par Louise Horvath
Publié le 17-04-2015 à 17h58

Regarder dans la même direction ou plutôt échanger un long regard avec son chien ? Complicité, amitié, les yeux sont le miroir de l'âme.

Le regard fait partie intégrante de la communication sociale humaine et peut autant susciter la méfiance, par un regard fuyant par exemple, que son contraire. Le regard d’une mère à son enfant raffermit le lien qui les unit et entraîne chez les deux une sensation de bonheur. Du point de vue purement chimique, on parlera d’une production de l’hormone de l’attachement, l’ocytocine. Cette molécule, l’homme et le chien la produisent (avec d’autres comme l’endorphine et la dopamine) quand le maître caresse son animal. Connaissant l’étroitesse du lien qui nous lie au canidé, Miho Nagasawa et son équipe de l’université d’Azabu au Japon, se sont demandés si un regard maître-chien pouvait avoir les mêmes effets que le regard mère-enfant, à savoir une sécrétion d’ocytocine.

À première vue, cela peut sembler étonnant, car le chien est loin d’avoir la même communication visuelle que nous. Il ne regarde pas ses compatriotes dans les yeux. Chez son cousin, le loup, un regard direct est signe de menace, car seuls les dominants arborent les autres membres de la meute ainsi et ces derniers s’empressent de baisser les yeux. En vérité, le chien possède une grande compréhension de notre mode de fonctionnement et a intégré une partie de notre mode de communication. Dans ce domaine, il s’en sort même plus brillamment que le chimpanzé, duquel nous sommes pourtant plus proches. Ce sont ces différences de comportements qui ont incité les chercheurs à comparer les réactions des loups et des chiens à l’ocytocine, dans leur expérience.
Longs regards et liens étroits

Tout d’abord, les chercheurs ont étudié l’influence de la durée du regard et l’effet d’actions annexes (caresses, paroles) sur la production d’ocytocine chez l’homme et les deux canidés. 30 chiens et leurs propriétaires et 11 loups accompagnés de leurs soigneurs se sont regardés dans les yeux pendant des périodes longues ou courtes. Au sein de ces duos, les hommes étaient divisés en sous-groupes ayant chacun une attitude particulière : rester immobile, caresser son chien/loup ou lui adresser la parole.

Les taux d’ocytocine, mesurés dans l’urine des canidés et des hommes, ont révélé l’importance du regard. Les chiens et les maîtres partageant un long regard, ont des taux d'ocytocine 30% plus forts que la normale. Et ce temps d’échange visuel augmentait lorsque le maître prodiguait des attentions à son chien, sous forme de paroles ou de caresses. Chez les loups par contre, ces sécrétions hormonales n'ont pas été détectées et les regards mutuels ont été peu nombreux. Une différence liée à la domestication ?
Une réponse différente selon le sexe du chien

Dans la seconde expérience, les chercheurs ont voulu tester l’incidence de l’ocytocine sur la durée du regard partagé par le maître et son chien. 27 chiens ont donc absorbé soit un peu d’ocytocine, soit une solution contrôle, par spray nasal. Puis, les animaux ont été mis en présence de leur propriétaire et de deux personnes inconnues. Le maître avait pour consigne de ne pas interagir avec son chien. Étonnamment, la prise d’ocytocine a augmenté le temps pendant lequel le chien a soutenu le regard de l’homme mais seulement chez les chiens femelles. Comme dans l’expérience précédente, cet échange de regard a provoqué chez l’homme une augmentation de la sécrétion d’ocytocine.

Si la question de la différence mâle/femelle reste à investiguer, l’étude confirme que le contact visuel prolongé entraîne une augmentation de la production d’hormones de l’attachement. Une production encore augmentée par un contact physique. Ce genre d’interaction ayant lieu fréquemment dans une relation chien-homme, il est donc normal que nous développions avec notre animal un lien à l'image de celui qui nous unit à un membre de notre famille. Au final, le secret du bonheur, ne serait-il pas dans les yeux de notre chien ?

http://www.sciencesetavenir.fr/animaux/20150417.OBS7481/entre-chien-et-homme-tout-est-dans-la-duree-du-regard.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 41101
Age : 41
Localisation : La galaxie
Emploi : Je s'appelle Groot!

MessageSujet: Re: Regarder un chien dans les yeux   Mer 6 Mai 2015 - 14:59

margeetchaussette a écrit:
Ocytocine:

Citation :
Le regard entre le chien et son humain, un véritable créateur de liens

Que ressentez-vous lorsque vous regardez votre cher et tendre compagnon à 4 pattes dans les yeux ? De l'amour et du plaisir ?

En matière de chimie, révèle une récente étude menée par des chercheurs japonais, il semblerait qu'il se produise à ce moment entre le chien et son maître un processus hormonal similaire à celui que ressentent une mère et un enfant quand ils échangent un regard et qui contribue à renforcer leurs liens. A ce moment, on constate une production d'ocytocine, l'hormone de l'attachement, chez l'animal comme chez son propriétaire. Elle est aussi produite quand le maître caresse son chien.

Les chiens ne communiquent pas entre eux par le regard comme nous le faisons. Mais voilà plus de 30 000 ans qu'ils évoluent à nos côtés et comprennent notre mode de communication qu'ils se sont en partie approprié.

Une expérience a été menée sur 30 chiens et leurs maîtres et 11 loups et leurs soigneurs. Car les chercheurs souhaitaient aussi savoir si cette production d'ocytocine existait chez les loups.
Le résultat d'une longue évolution

Les duos se sont regardés dans les yeux, pendant un court instant puis pendant un plus long moment. Divisés en groupe, certains hommes caressaient leur animal en même temps, d'autres leur parlaient tandis que les autres sont restés immobiles.

Il est apparu que plus le regard est long, plus le taux d'hormone d'attachement produit est élevé. Et les chiens qui étaient caressés en même temps ont regardé leur maître plus longtemps.

Plus tard, lors d'une seconde expérience, l'hormone a été déposée directement sur les narines de certains chiens. Les animaux ont échangé des regards plus longs avec leurs maîtres, et tout particulièrement les femelles, ont noté les chercheurs. Le taux d'ocytocine a en outre augmenté chez les propriétaires des chiens ayant été traités.

Chez les loups en revanche, aucune production d'ocytocine n'a été détectée, et très peu d'échanges de regards ont été observés lors des deux expériences.

Cette étude tend donc à prouver qu'il s'agit bel et bien d'une affaire de domestication. Et surtout, elle confirme combien il est bénéfique d'avoir un compagnon à 4 pattes avec lequel partager une véritable complicité. Des recherches ont montré qu'une administration d'ocytocine semblait avoir un effet bénéfique sur le comportement social de personnes atteintes d'autisme et du syndrome d'Asperger. Elle pourrait aussi avoir une incidence sur les symptômes de la schizophrénie.

Par Sophie Le Roux

http://wamiz.com/chiens/conseil/l-importance-du-regard-entre-le-chien-et-son-humain-6247.html?utm_source=newsletter+chiens&utm_medium=email&utm_campaign=Newsletter

Intéressant!

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Mimi&Pya a écrit:
Gagner la confiance plutôt qu'exiger le respect!

Je s'appelle PowerUser! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 41101
Age : 41
Localisation : La galaxie
Emploi : Je s'appelle Groot!

MessageSujet: Re: Regarder un chien dans les yeux   Mer 6 Mai 2015 - 15:00

mitee a écrit:
http://www.slate.fr/story/100495/chiens-yeux-ocytocine

Citation :
Les chiens gagnent notre coeur en un regard: des scientifiques japonais ont découvert que les chiens et leurs propriétaires ont des poussées d’ocytocine lorsqu’ils se regardent dans les yeux, rapporte The Guardian. Cette hormone est responsable des soins maternels et renforce le lien entre une mère et son enfant lorsque ceux-ci se regardent.

L'ocytocie, c'est cette fameuse hormone parée de tous les bienfaits, un peu de manière abusive, comme on vous l'expliquait sur Slate:

Cette nouvelle étude publiée dans le journal Science suggère que les chiens ont puisé dans ce mécanisme biologique, qui a renforcé les liens millénaires entre le chien et l'homme. Takefumi Kikusui, de l'université Azabo, explique au Guardian:

«C'est peut-être la raison pour laquelle la relation homme-chien semble aussi bien marcher.»

Les chercheurs pensent que le chien s'est peut-être domestiqué lui-même. De génération en génération, les loups se sont rapprochés de l'homme pour profiter de sa présence et se nourrir de ses restes. Les humains ont fini par voir ces animaux comme des alliés naturels et ont commencé à les élever pour chasser et garder le bétail. Puis leur relation s'est encore développée, jusqu'à faire du chien un compagnon pour l'homme.

Pour mieux comprendre la relation homme/chien, l'équipe de Takefumi Kikusui a tout d'abord observé des chiens jouer avec leurs maîtres pendant une demi-heure. Des tests d'urine ont démontré que le niveau d'ocytocine augmentait chez les personnes qui regardaient le plus leur chien dans les yeux, et que cette hormone augmentait de la même manière chez les chiens.

Les scientifiques ont ensuite démontré que l'hormone poussait les chiens à fixer leur maître plus longtemps en pulvérisant une solution saline sur la truffe de certains animaux et de l'ocytocine sur d'autres. Mais cet effet a uniquement été constaté chez les femelles.

Le Daily Mail souligne que ce mécanisme n'est pas reproduit entre l'homme et le loup, ce qui suggère que les changements qui ont différencié le chien des canidés sauvages ont eu lieu très tôt dans l'histoire de la domestication. Miho Nagasawa, qui dirige le groupe de chercheurs explique dans l'étude:

«Même si les humains et les chiens existent sur différentes branches de l'arbre de l'évolution, ils ont peut-être tous les deux acquis de manière indépendante une tolérance de l'autre à cause d'altérations dans le système neurologique qui régit l'affiliation.»

Dans un article annexe publié dans Science, Evan MacLean et Brian Hare, du Duke Canine Cognition Center (Caroline du Nord) affirment que cette découverte pourrait permettre d'obtenir des indices sur la manière dont les chiens sont entrés dans l'histoire humaine et nous montrer comment notre relation avec les chiens peut être bonne pour nous.

«Les bénéfices des chiens d'aide pour les individus autistes ou atteints de stress post-traumatique pourraient avancer en partie grâce à ces voies sociales.»

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Mimi&Pya a écrit:
Gagner la confiance plutôt qu'exiger le respect!

Je s'appelle PowerUser! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29530
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Regarder un chien dans les yeux   Mar 12 Juil 2016 - 14:41

je ne savais pas trop ou ranger ça ^^
http://www.slate.fr/story/120891/chevre-regard-besoin-aide#xtor=RSS-2

Spoiler:
 

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Regarder un chien dans les yeux   Mar 12 Juil 2016 - 15:18

Super intéressant ! Mignonnes chèvres !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Regarder un chien dans les yeux   

Revenir en haut Aller en bas
 
Regarder un chien dans les yeux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Regarder un chien dans les yeux
» astuces pour mettre des gouttes dans les yeux d'un chiot !
» Un chien dans la crèche ...
» Supprimer l'odeur de chien dans la maison-Annuler revoter !
» Maître chien dans l''armée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: