°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE
Les opposants à la récompense alimentaire - Page 3 Emptypar EnergieSolaire Hier à 21:37

» Les dents et les affections dentaires
Les opposants à la récompense alimentaire - Page 3 Emptypar Cath Hier à 21:00

» Prédation sur animaux, instinct de chasse
Les opposants à la récompense alimentaire - Page 3 Emptypar EnergieSolaire Mer 20 Nov 2019 - 20:52

» stage "gestion de la réactivité et de l'agressivité au quotidien" 2-3 mai 2020 Valleiry 74
Les opposants à la récompense alimentaire - Page 3 Emptypar Poupoune Mer 20 Nov 2019 - 19:25

» Possessivité/défense des ressources
Les opposants à la récompense alimentaire - Page 3 Emptypar philo Mer 20 Nov 2019 - 10:47

» Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi?
Les opposants à la récompense alimentaire - Page 3 Emptypar Manoon Mer 20 Nov 2019 - 8:07

» Court après les voitures
Les opposants à la récompense alimentaire - Page 3 Emptypar philo Lun 18 Nov 2019 - 19:39

» VAE pour BP Educateur Canin ?
Les opposants à la récompense alimentaire - Page 3 Emptypar Manoon Lun 18 Nov 2019 - 9:00

» Les races à nez fendu
Les opposants à la récompense alimentaire - Page 3 Emptypar Ptit'LU Lun 18 Nov 2019 - 0:32

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

Les opposants à la récompense alimentaire - Page 3 Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez
 

 Les opposants à la récompense alimentaire

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
sparker
 
 


Nb de messages : 4748

Les opposants à la récompense alimentaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les opposants à la récompense alimentaire   Les opposants à la récompense alimentaire - Page 3 EmptyVen 6 Avr 2012 - 18:41

Bonjour,

Ça y est, la novice en positif est pommée. J'essaie de n'a pas donner trop de friandises a Suki comme récompenses et j'alterne avec caresses et jeu. "La patte" à été très vite assimilé avec les friandises et maintenant c'est récompensé avec un jouet. Par contre je travaille le rappel et le "pas toucher" ou lâche à la friandise (ce chien est un castor réincarné Les opposants à la récompense alimentaire - Page 3 1264074620 ). Vous récompenseriez comment ou vous feriez quoi exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
Contact_Zone
Compte inactif
Compte inactif


Nb de messages : 2352

Les opposants à la récompense alimentaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les opposants à la récompense alimentaire   Les opposants à la récompense alimentaire - Page 3 EmptyVen 6 Avr 2012 - 19:20

nantia a écrit:
...nous sommes sur un forum d'éducation positive et pour beaucoup d'entre vous ne pas bosser avec des friandises semble vraiment très difficile, dommage expérimenter autre chose est une vrai découverte du chien.
Et bien moi, vu mon grand âge...j'ai eu plusieurs chiens, et j'ai passé par plusieurs "modes" d'éducation.
Il n'y a pas longtemps que j'utilise des friandises !
Mes premiers chiens, je n'allais pas en club et je ne connaissais pas le "tradi"; je félicitais beaucoup verbalement, et je grondais de temps en temps, mais pas de violence physique, ni de collier étrangleur.

C'est quand je me suis adressée à un club pour faire de l'Agility que j'ai connu le "tradi" et tout ce qui va avec, dominance, étrangleur and co.
Le chien avec lequel j'ai pratiqué le plus d'activités (Accompagnement, Obedience, Rapport, Pistage et Agility), n'a jamais été récompensé par bouffe ni jouet, uniquement des félicitations verbales enthousiastes et sincères.
Je n'étais pas en accord avec ce que les moniteurs me disaient de faire, mais c'est avec les chiens suivants que j'ai commencé à utiliser la nourriture, car j'avais changé de club, et le nouveau était "branché clicker".

Ecoeurée par les théories et les méthodes "à la tradi", j'ai littéralement foncé dans le clicker training, le positif et la nourriture...par réaction en somme.
Raison pour laquelle mon dernier jeune (Maïko) a été "monté à la bouffe"...et avec le recul, je pense trop.
C'était pour moi nouveau, j'ai expérimenté, et je tire mes conclusions.

Je prévois pour mon prochain chien d'utiliser à nouveau beaucoup de félicitations verbales, et un peu de nourriture ponctuellement, pour des choses précises.

Very Happy



Revenir en haut Aller en bas
nantia
 
 
nantia

Nb de messages : 3154
Age : 51
Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans
Emploi : ... avec mes animaux

Les opposants à la récompense alimentaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les opposants à la récompense alimentaire   Les opposants à la récompense alimentaire - Page 3 EmptyVen 6 Avr 2012 - 20:56

dage a écrit:
Citation :
ici ce type de récompense n'est utilisé que pour les apprentissages sans sens pour le chien, soit obéissance, frisbee ou agility, ni jeu, ni friandise en éducation, pourtant je suis en positif quand même !
et si je fais cette différence c'est pas par hasard mais bien parce que ce que je recherche comme relation et compréhension chez mes chiens dans la vie de tous les jours ne se basent pas sur ce type de récompense.
j'avoue ne plus suivre ^^moi aussi je vie sans friandise dans les poches ,la plus part des gens aussi non?quand je part en balade je prend que mon sac et mon chien pas de friandise, mais en apprentissage (propreté,obé,jeux )j'utilise la friandise
je ne monnaye pas mes calins ,mon amour ,les moments de detente , les decouvertes, par de la bouffe heureusement!!

je vois pas ce qui est difficile à comprendre, pour apprendre tout ce qui concerne l'éducation je n'utilise pas de friandise ou de jeu en récompense, ni pour la propreté, ni pour le rappel, ni pour le "tu attends je reviens", ni le"tu laisses ?" ni pour rien d'autre car tout cela peut aovir un sens pour le chien.
je ne rééduque pas non plus les chiens à problème avec la friandise ou le jeu, pour les mêmes raisons.

comme je l'ai dit plus haut je rentrerais pas plus dans les détails, pour les curieux il y a le post "conditionnement ou automatisme" qui l'explique.

j'ai comme toi contact zone, utilisé le tout cicker ou friandise pour conanitre il y a un peu plus de 10 ans, et j'ai entièrement éduqué uen chienne shet ainsi. aujourd'hui je ne le fais plus car personnellement cela me convient pas, je ne trouve pas que la relation "sonne juste", de plus j'ai trouvé mon compte en éduquant sans autre récompense qu mes caresses et ma compréhension, et là je reocnnais y avoir complétement trouvé mon compte, ça me correspond.

je vois pas en quoi cela est mal.
à chacun de trouver ce qui lui convient. mais je pense que j'ai autant le droit de voir les choses ainis que certains d'entre vous qui l'utilisent pour l'éducation de vos chiens, c'est votre choix, je vois pas en quoi ne pas penser comme vous n'est pas "correct" ?
Revenir en haut Aller en bas
dage
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Nb de messages : 2621

Les opposants à la récompense alimentaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les opposants à la récompense alimentaire   Les opposants à la récompense alimentaire - Page 3 EmptyVen 6 Avr 2012 - 21:10

Citation :
je vois pas en quoi cela est mal.
à chacun de trouver ce qui lui convient. mais je pense que j'ai autant le droit de voir les choses ainis que certains d'entre vous qui l'utilisent pour l'éducation de vos chiens, c'est votre choix, je vois pas en quoi ne pas penser comme vous n'est pas "correct" ?
en rien ,je n'aime pas trop les discours extremistes de certains c 'est tout ,CL en faisait parti,certains articles aussi parfois comme CM l'est de temps en temps .
chacun ses choix


Dernière édition par dage le Lun 17 Fév 2014 - 7:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nantia
 
 
nantia

Nb de messages : 3154
Age : 51
Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans
Emploi : ... avec mes animaux

Les opposants à la récompense alimentaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les opposants à la récompense alimentaire   Les opposants à la récompense alimentaire - Page 3 EmptyVen 6 Avr 2012 - 21:48

je pense pas être extrémiste, je trie et utilise les méthodes qui m'apportent la réponse que je souhaite.

et j'utilise le clicker, les friandises avec bonheur en obé ou agility, j'apprend même actuellement avec un suédoise à utiliser de façon bien plus efficacement le jeu pour mes apprentissages en obé ou agility ...
Revenir en haut Aller en bas
Contact_Zone
Compte inactif
Compte inactif
Contact_Zone

Féminin
Nb de messages : 2352
Localisation : -
Emploi : -

Les opposants à la récompense alimentaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les opposants à la récompense alimentaire   Les opposants à la récompense alimentaire - Page 3 EmptyVen 6 Avr 2012 - 22:00

Je ne crois pas non plus que Nantia est dans l'extrêmisme, je prendrais plutôt ses messages comme des mises en garde, pour nous rendre attentifs aux éventuels désavantages de l'utilisation la nourriture.

nantia a écrit:
...pour apprendre tout ce qui concerne l'éducation je n'utilise pas de friandise ou de jeu en récompense, ni pour la propreté, ni pour le rappel, ni pour le "tu attends je reviens", ni le"tu laisses ?" ni pour rien d'autre car tout cela peut aovir un sens pour le chien.
Ah mais moi non plus en ce qui concerne plusieurs "bonnes habitudes de la vie", comme rester seul, la propreté, ne pas descendre de voiture sans autorisation et d'autres choses.
Mais j'ai utilisé la nourriture pour le rappel, surtout le "rappel de secours".
Je l'ai utilisée pour beaucoup de choses, dont certaines où finallement je n'aurais pas eu besoin.

A l'avenir, je regarderai aussi mieux à quel chien j'ai à faire, un chien naturellement très proche de moi comme Maïko n'aurait pas besoin de friandises, tandis que la Cocker très indépendante que j'ai eue autrefois aurait peut-être dû en bénéficier.
Revenir en haut Aller en bas
nantia
 
 
nantia

Nb de messages : 3154
Age : 51
Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans
Emploi : ... avec mes animaux

Les opposants à la récompense alimentaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les opposants à la récompense alimentaire   Les opposants à la récompense alimentaire - Page 3 EmptyVen 6 Avr 2012 - 22:10

effectivement il y a nos souhaits mais surtout aussi le chien, qui lui aussi a sa personnalité, et en fonction de qui il est, je ne dis pas que je n'adapterais pas mes méthodes.

bien connaitre plusieurs façons de faire est une richesse qui permet ensuite de s'adapter avec efficacité.
Revenir en haut Aller en bas
narcose
 
 
narcose

Féminin
Nb de messages : 3135
Age : 35
Localisation : Nice
Emploi : maman kangourou

Les opposants à la récompense alimentaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les opposants à la récompense alimentaire   Les opposants à la récompense alimentaire - Page 3 EmptyVen 6 Avr 2012 - 22:19

ahhh la bonne vieille question de la friandise, qui n'a pas finit de diviser le monde de l'éducation canine et les maîtres What the fuck ?!?

Pour ma part au début de l'arrivée d'Eros à la maison, j'ai énormément récompensé pour quasiment tout ce qui était positivement effectué (sur sa proposition ou ma demande), c'était principalement dans le but de créer une relation de confiance avec cet animal âgé de 8 mois qui était complètement déraciné et ne connaissait pas la vie en ville.

Au fil des mois, j'ai remplacé progressivement la friandise par la félicitation vocale ainsi que la caresse, au fur à mesure que notre complicité s'étoffait et que nous prenions confiance mutuellement.

Les deux apprentissages qui ont nécessité le plus (longtemps) de friandises ont été : le rappel en toutes circonstances et le croisement d'autres chiens sans tirer en laisse...

Je me contrefous de l'avis des gens dans la rue qui me regardent comme une extra terrestre en train de récompenser une initiative de mon chien ou une demande bien exécutée blackeye

Encore maintenant il m'arrive de temps en temps de récompenser un bon comportement bien effectué avec de la nourriture : rester sage au restaurant, ne pas tirer pour aller vers un autre chien, un beau rappel bien effectué alors qu'il est dans des circonstances difficiles (chiennes en chaleur, jeux ..).

Je pense qu'il faut vraiment lier la récompense (quelqu'elle soit) et la relation avec son chien : il faut en premier arriver à hiérarchiser les récompenses et leur intérêt pour le chien... le fait de lâcher le chien pour aller jouer peut être tout à fait motivant ... et pas une friandise !

Je trouve très dommage que beaucoup de maîtres "lambda" considèrent inutile de récompenser leur chien pour un acte bien effectué : ils s'imaginent très certainement que le chien va obtempérer pour leur "faire plaisir" Les opposants à la récompense alimentaire - Page 3 2415353499

j'estime être réaliste, mon chien agit de manière à défendre sa "ressource" (moi en l'occurence) ...
Revenir en haut Aller en bas
mlkgiosn
Compte inactif
Compte inactif
mlkgiosn

Nb de messages : 1000

Les opposants à la récompense alimentaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les opposants à la récompense alimentaire   Les opposants à la récompense alimentaire - Page 3 EmptySam 7 Avr 2012 - 0:54

Citation :
pourquoi voir par l'un ou l'autre comme le dis power,et carine a trés bien expliqué qu'il faut en partie savoir utiliser tout ca et surtout qu'il y a une multitude de possibilité en educ positive en fonction du chien et du maitre
Personne n'a dit qu'il fallait voir par l'un ou par l'autre je crois Wink.

Citation :
Ca dépend de ce qu'on entend par récompense, non ?
Même sans paroles et sans artifice, notre attitude peut déjà récompenser le chien, un sourire, un rire, un visage bienveillant.
Là non plus je ne dis pas l'inverse, ceux d'entre vous qui commencent à me connaître (dans les limites de ce que permet un forum), et je pensais qua nantia en faisait parti depuis le temps, savent que je fais parti de ce qui attachent beaucoup d'importance à la bonne utilisation des mots, or une récompense est ce que l'on donne ou reçoit en remerciement, pour service rendu, pour une bonne action, etc., donc un simple sourire en fait parti.

Citation :
donc a repenser si tout ce que vous faites dans votre famille vous le fate pour le salaire, moi pas !
Même si tu ne t'adresse pas spécialement à moi je vais répondre, personnellement ma famille ne m'a jamais versé de salaire, donc non je ne fais rien pour le salaire, ce qui ne veut pas dire que je ne fais pas pour une récompense, la reconnaissance, un "merci", etc...

Citation :
et je m'arrêterais la dessus quand à mes interventions sur ce post, nous sommes sur un forum d'éducation positive et pour beaucoup d'entre vous ne pas bosser avec des friandises semble vraiment très difficile, dommage expérimenter autre chose est une vrai découverte du chien.
Comme je disais, je suis peut-être parano, mais je pense que toi-même tu ne cacheras pas que je suis visé dans ce post, donc je vais y répondre aussi :
Donc je dirai simplement qu'il faut arrêter de me faire dire ce que je n'ai pas dit. D'ailleurs, où est-ce que je dis que je travaille uniquement à la récompense ? un modérateur a édité un de mes posts pour me faire dire ça je pense, ou alors je suis amnésique, parce que je n'ai aucun souvenir d'avoir dit ça Wink. Ah non ? c'est juste parce que je ne l'ai pas dit.

Donc je répète, quitte à paraitre têtu (je sais que je le suis de toutes façons Wink), en positif le chien obéit pour une récompense, et là aussi ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, à savoir que je n'ai jamais dit caresse = friandise, les 2 sont des récompenses, mais je n'ai jamais dit qu'elles avaient le même effet. D'ailleurs excuse-moi mais ce que tu dis ne peut être que faux, car si réellement tu travailles en positif, alors il y a forcément à un moment ou un autre une récompense.
Revenir en haut Aller en bas
dage
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Nb de messages : 2621

Les opposants à la récompense alimentaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les opposants à la récompense alimentaire   Les opposants à la récompense alimentaire - Page 3 EmptySam 7 Avr 2012 - 3:59

nantia a écrit:
je pense pas être extrémiste, je trie et utilise les méthodes qui m'apportent la réponse que je souhaite.

et j'utilise le clicker, les friandises avec bonheur en obé ou agility, j'apprend même actuellement avec un suédoise à utiliser de façon bien plus efficacement le jeu pour mes apprentissages en obé ou agility ...
je ne parler pas de toi spécialement
Revenir en haut Aller en bas
dage
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Nb de messages : 2621

Les opposants à la récompense alimentaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les opposants à la récompense alimentaire   Les opposants à la récompense alimentaire - Page 3 EmptySam 7 Avr 2012 - 4:11

Citation :
Personne n'a dit qu'il fallait voir par l'un ou par l'autre je crois .

relis car dans le post on en parle Wink
Revenir en haut Aller en bas
nantia
 
 
nantia

Nb de messages : 3154
Age : 51
Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans
Emploi : ... avec mes animaux

Les opposants à la récompense alimentaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les opposants à la récompense alimentaire   Les opposants à la récompense alimentaire - Page 3 EmptySam 7 Avr 2012 - 6:42

mlkgiosn "D'ailleurs excuse-moi mais ce que tu dis ne peut être que faux, car si réellement tu travailles en positif, alors il y a forcément à un moment ou un autre une récompense."

sauf que le post ici parle pas de la récompense, il parle de la friandise, donc je parle du sujet de ce post, de l'intérêt ou non de la friandise, tu es peut être souvent HS non ? Mr.Red

et de la différence entre la friandise et d'autres formes de récompense ... et moi je trouve que cette différence est énorme !

la friandise c'est de l'argent que l'on te donne pour ce que tu viens de faire, la caresse, l'attention c'est la reconnaissance qu'un ami peut avoir après un coup de main, les 2 sont des formes de récompense pour s'être donné du mal, les 2 ne son pas équivalentes ni sur l'effet, ni la forme d'apprentissage qu'elles procurent ni sur ce qui nous fera bouger le monde. moi je traverse la France pour aider un ami dans le besoin ou en grosse galère, je le ferais pas pour de l'argent car cela me demandera vraiment trop d'organisation pour gérer tous mes chiens ... drunken

au niveau des motivations pour le chien, rien a voir entre être payer et recevoir la sourire et la reconnaissance du maitre.
la différence est fondamental quand a l'état d'esprit avec lequel le chien répondra à ta demande ou tes demandes.
je sais que certains ont déjà ressenti cette différence énorme, et ça franchement je garantie que ça n'a pas de prix.
Revenir en haut Aller en bas
dage
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Nb de messages : 2621

Les opposants à la récompense alimentaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les opposants à la récompense alimentaire   Les opposants à la récompense alimentaire - Page 3 EmptySam 7 Avr 2012 - 8:15

Citation :
la friandise c'est de l'argent que l'on te donne pour ce que tu viens de faire, la caresse, l'attention c'est la reconnaissance qu'un ami peut avoir après un coup de main, les 2 sont des formes de récompense pour s'être donné du mal, les 2 ne son pas équivalentes ni sur l'effet, ni la forme d'apprentissage qu'elles procurent ni sur ce qui nous fera bouger le monde
je ne suis pas d'accord  ,tu cible la friandise alors que c'est n'est que la facon de l'utiliser donc tu parle.
ce ne serait pas une vision bien humaine dans tes propos? , la friandise ne biaisera pas la relation si celle la est déja basé sur la confiance et le respect


Dernière édition par dage le Lun 17 Fév 2014 - 7:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
narcose
 
 
narcose

Féminin
Nb de messages : 3135
Age : 35
Localisation : Nice
Emploi : maman kangourou

Les opposants à la récompense alimentaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les opposants à la récompense alimentaire   Les opposants à la récompense alimentaire - Page 3 EmptySam 7 Avr 2012 - 8:46

nantia a écrit:

au niveau des motivations pour le chien, rien a voir entre être payer et recevoir la sourire et la reconnaissance du maitre.
la différence est fondamental quand a l'état d'esprit avec lequel le chien répondra à ta demande ou tes demandes.
je sais que certains ont déjà ressenti cette différence énorme, et ça franchement je garantie que ça n'a pas de prix.

Nantia, ça dépend de chaque chien ... au début d'une relation, la caresse ou la félicitation vocale ont souvent peu de poids face à de la bouffe ... parce que le lien de confiance n'est pas encore établi et que le chien peut ne pas avoir encore compris que l'humain lui veut du bien..

Dans mon cas, mon chien a apprécié la caresse et la félicitation vocale au bout de 4-5 mois... et je pense très sincèrement que le fait de récompenser avec des friandises a aidé à ce qu'il prenne assez confiance en moi pour apprécier le contact physique.
Revenir en haut Aller en bas
Carine
Compte inactif
Compte inactif
Carine

Féminin
Nb de messages : 1283
Age : 38
Localisation : Goven 35
Emploi : Educatrice pour chiens de compagnie

Les opposants à la récompense alimentaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les opposants à la récompense alimentaire   Les opposants à la récompense alimentaire - Page 3 EmptySam 7 Avr 2012 - 9:25

narcose a écrit:
ahhh la bonne vieille question de la friandise, qui n'a pas finit de diviser le monde de l'éducation canine et les maîtres What the fuck ?!?


Et elle ne devrais pas.... Si chacun mesurait ce qu'il fait sans tomber dans les excès.....

Je ne comprendrais jamais pourquoi les opposants à la récompense alimentaire pensent forcément que lorsqu'on utilise clicker et récompense, on le fait à tout bout de champ au point de biaiser la relation.... Voir même que ça empêcherait la création d'une relation.
J'ai utilisé la friandise sur tous mes chiens et ma relation avec chacun d'eux est tout autre que basée là dessus même avec mon Bull qui petit n'avait d'intérêt ni pour une friandise, ni pour une carresse, qui était plus un chien "captif" chez nous que notre chien qui fait le choix de rester avec nous quelle que soit la stimulation autour et sans friandise. Je donne beaucoup de friandises les 1ers cours aux chiens de mes clients lors des exos, puis peu et même très peu puis presque plus du tout, pourtant beaucoup ils m'aiment bien, certains viennent souvent voir si j'ai quelquechose à leur donner, d'autres m'aiment juste moi parce qu'on a "nos petits trucs" ensembles ou que je suis synonyme de moments agréables.
Je m'occupe souvent du chien d'un client lorsque ses maîtres sont absents, parfois plusieurs fois/semaine : j'ai beaucoup utilisé la friandise avec lui, mais il ne m'en réclame jamais, jamais, notre relation est basée sur complètement autre chose.

Suffit de vivre normalement pour ne pas avoir le clicker et les friandises constemment en poche, et d'aimer nos chiens, de savoir partager avec eux autre chose que de la bouffe. De savoir utiliser tous les autres renforcements, ce qu'on peut montrer à nos chiens pour leur faire plaisir, ce qu'il va les intérrèsser de faire avec nous dès qu'ils sont revenus au rappel ou autre...
Et c'est tout ça qui solidifie les apprentissage, ca c'est certain : la nourriture tout comme le clicker sont juste des amorces d'apprentissage, c'est sur le quotidien que ça se solidifie.

Mais lorsqu'on a des chiens qui n'ont pas envie de contact, des maîtres qui n'arrivent pas à créer ce contact, n'ont aucune logique du chien, ni même aucune idée de quoi faire avec leur toutou, j'admet qu'utiliser le friandise, et même le clicker permet de créer rapidement ce début de lien qui a besoin la plupart du temps d'être rapide, pour que le chien comme le maître ne se découragent pas, pour créer le pas en avant qui donne envie d'aller plus loin.

Je pense que lorsque la friandise prend tant de place que le chien considère son maître uniquement comme un distributeur, c'est juste une manifestation du fait qu'on a du mal à créer la relation, ou que ce couple maître/chien n'est pas la combinaison idéale (ça arrive ça aussi), mais pas "la friandise" en cause.
Pour moi ça reviendrais à dire "pas de chien sur le canapé" parce qu'il peut se l'approprier (alors que ce n'est qu'un symptôme d'une mauvaise relation ou communication).


Une autre vision de la friandise, on parle ici d'échange commercial, certains comparent l'utilisation de la friandise à la mère nourissière, et je trouve celà très intérrèssant : je ne pense pas que le lien à la maman soit uniquemet la bouffe, et pourtant elle est bien le distributeur ambulent..... Mais les petits y trouvent d'autres choses, chaleur, réconfort, protection, contact social, etc....
Pour moi on peut utiliser la friandise tout en ayant une relation autre avec les chiens.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.educationduchiendecompagnie.fr
narcose
 
 
narcose

Féminin
Nb de messages : 3135
Age : 35
Localisation : Nice
Emploi : maman kangourou

Les opposants à la récompense alimentaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les opposants à la récompense alimentaire   Les opposants à la récompense alimentaire - Page 3 EmptySam 7 Avr 2012 - 9:34

oh mais Carine ... que je t'aimeuh... Les opposants à la récompense alimentaire - Page 3 Sourire5

tu décris exactement ce que je pense et que j'avais du mal à exprimer ^^
Revenir en haut Aller en bas
dage
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Nb de messages : 2621

Les opposants à la récompense alimentaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les opposants à la récompense alimentaire   Les opposants à la récompense alimentaire - Page 3 EmptySam 7 Avr 2012 - 9:36

Citation :
Et c'est tout ça qui solidifie les apprentissage, ca c'est certain : la nourriture tout comme le clicker sont juste des amorces d'apprentissage, c'est sur le quotidien que ça se solidifie
oui !!les récompenses de vie ,c 'est souvent sur ce point la que les gens butent
Revenir en haut Aller en bas
narcose
 
 
narcose

Féminin
Nb de messages : 3135
Age : 35
Localisation : Nice
Emploi : maman kangourou

Les opposants à la récompense alimentaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les opposants à la récompense alimentaire   Les opposants à la récompense alimentaire - Page 3 EmptySam 7 Avr 2012 - 9:52

dage a écrit:
Citation :
Et c'est tout ça qui solidifie les apprentissage, ca c'est certain : la nourriture tout comme le clicker sont juste des amorces d'apprentissage, c'est sur le quotidien que ça se solidifie
oui !!les récompenses de vie ,c 'est souvent sur ce point la que les gens butent

toutes proportions gardées, je préfère encore voir quelqu'un récompenser tout le temps son chien .. que de lui mettre un collier étrangleur avec saccades cat
Revenir en haut Aller en bas
dage
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Nb de messages : 2621

Les opposants à la récompense alimentaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les opposants à la récompense alimentaire   Les opposants à la récompense alimentaire - Page 3 EmptySam 7 Avr 2012 - 10:14

narcose a écrit:
dage a écrit:
Citation :
Et c'est tout ça qui solidifie les apprentissage, ca c'est certain : la nourriture tout comme le clicker sont juste des amorces d'apprentissage, c'est sur le quotidien que ça se solidifie
oui !!les récompenses de vie ,c 'est souvent sur ce point la que les gens butent

toutes proportions gardées, je préfère encore voir quelqu'un récompenser tout le temps son chien .. que de lui mettre un collier étrangleur avec saccades cat
je ne comprends pas pk tu me dis ca?
Revenir en haut Aller en bas
Contact_Zone
Compte inactif
Compte inactif
Contact_Zone

Féminin
Nb de messages : 2352
Localisation : -
Emploi : -

Les opposants à la récompense alimentaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les opposants à la récompense alimentaire   Les opposants à la récompense alimentaire - Page 3 EmptySam 7 Avr 2012 - 10:16

Nantia, ce que tu expliques concernant la récompense alimentaire est à mettre en relation avec les différents chemins neuronaux...la nourriture impliquerait l'accès intuitif plutôt que conscient et réfléchi ?
Ou c'est plutôt la méthode du conditionnement opérant qui implique l'accès intuitif ?
Revenir en haut Aller en bas
nantia
 
 
nantia

Nb de messages : 3154
Age : 51
Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans
Emploi : ... avec mes animaux

Les opposants à la récompense alimentaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les opposants à la récompense alimentaire   Les opposants à la récompense alimentaire - Page 3 EmptySam 7 Avr 2012 - 12:14

dage a écrit:
Citation :
la friandise c'est de l'argent que l'on te donne pour ce que tu viens de faire, la caresse, l'attention c'est la reconnaissance qu'un ami peut avoir après un coup de main, les 2 sont des formes de récompense pour s'être donné du mal, les 2 ne son pas équivalentes ni sur l'effet, ni la forme d'apprentissage qu'elles procurent ni sur ce qui nous fera bouger le monde
je ne suis pas d'accord ,tu cible la friandise alors que c'est n'est que la facon de l'utiliser donc tu parle.
ce ne serait pas une vision bien humaine dans tes propos? , la friandise ne biaisera pas la relation si celle la est déja basé sur la confiance ,j'ai l'impression que tu es entrain de nous dire si j'apprends avec une friandise a mon chien il se dira "lui c 'est pas mon ami,je dois m'en "mefier" ce n'est pas un vrai "copain" ou il m'achete"

non pas d'anthropomorphisme pour ma part, d'ailleurs c'est vous (au sens large je ne sais pas qui a commencé à parler de salaire) qui parlez toujours de "salaire" j'essaie donc de trouver des exemples qui vous semblez mieux comprendre puisque c'est vous qui les avaez amené.

mais manifestement toute compréhension semble impossible par manque de vouloir entendre, ou comprendre ou peut être que cela impliquerait trop de modification.
Revenir en haut Aller en bas
nantia
 
 
nantia

Nb de messages : 3154
Age : 51
Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans
Emploi : ... avec mes animaux

Les opposants à la récompense alimentaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les opposants à la récompense alimentaire   Les opposants à la récompense alimentaire - Page 3 EmptySam 7 Avr 2012 - 12:18

Contact_Zone a écrit:
Nantia, ce que tu expliques concernant la récompense alimentaire est à mettre en relation avec les différents chemins neuronaux...la nourriture impliquerait l'accès intuitif plutôt que conscient et réfléchi ?
Ou c'est plutôt la méthode du conditionnement opérant qui implique l'accès intuitif ?

exactement, tu as compris mon cheminement et le pouquoi de mes choix de récompense en fonction de ce que je fais, éducation ou dressage sans sens (agility ou obé).
avec la friandise en récompense s'est toujours le circuit court d'apprentissage qui sera mis en route
là on parle de la même chose ... enfin je suis peut être un peu comprise ! Les opposants à la récompense alimentaire - Page 3 Mdr71
Revenir en haut Aller en bas
dage
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Nb de messages : 2621

Les opposants à la récompense alimentaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les opposants à la récompense alimentaire   Les opposants à la récompense alimentaire - Page 3 EmptySam 7 Avr 2012 - 12:24

Citation :
mais manifestement toute compréhension semble impossible par manque de vouloir entendre, ou comprendre ou peut être que cela impliquerait trop de modification.
oui sans doute


Dernière édition par dage le Lun 17 Fév 2014 - 7:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Electro
Compte inactif
Compte inactif
Electro

Féminin
Nb de messages : 721
Age : 42
Localisation : Dans la campagne...pas loin de Rennes 35
Emploi : Infirmière

Les opposants à la récompense alimentaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les opposants à la récompense alimentaire   Les opposants à la récompense alimentaire - Page 3 EmptySam 7 Avr 2012 - 12:37

slater a écrit:
tes interventions sont intéressantes nantia et je suis assez d accord sur certains points.

perso j utilise aussi beaucoup là friandise mais pas que. je trouve très important de construire une relation solide avec son chien par le jeu là confiance etc...

par contre le rappel lorsque je le travaille c est un rappel sans rien montrer le.chien revient pour son maître. 2 explosion de joie etc.... et 3 pneumatique renforce avec des friandises pour bien marquer le coup..

après j ai jamais eu l occasion de le faire sans friandise mais pourquoi pas essayer...

En voilà une bonne idée !!!

Revenir en haut Aller en bas
Laure02
Compte inactif
Compte inactif
Laure02

Féminin
Nb de messages : 1393
Localisation : près de Compiègne (Picardie)
Emploi : enseignante

Les opposants à la récompense alimentaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les opposants à la récompense alimentaire   Les opposants à la récompense alimentaire - Page 3 EmptySam 7 Avr 2012 - 12:42

Peut-être parce que TU sais faire Nantia Wink
En Méthode Naturelle, à l'école du chiot c'est facile pour des maîtres n'ayant aucune connaissance du chien, de son fonctionnement, de celui de l'apprentissage en général ... mais on a vite fait évoluer nos pratiques car on a vu très vite justement que le leurre avait ses limites. Mais honnêtement, j'avais aussi besoin de faire évoluer mes pratiques pour mieux expliquer aux adhérents !
Ensuite je pense que beaucoup (je ne parle pas des personnes sur ce forum) veulent aller trop vite avec leur chiot. Alors qu'il faut savoir perdre du temps pour en gagner après si je peux dire. Par ex pour l'accès à la propreté, le détachement, la marche en laisse etc ... Bref ce que vous appelez l'école de la vie. Ensuite bien sûr il faut s'adapter à chaque chien ^^
Mais le terme "conditionnement" veut bien dire "conditionner" et non pas "cogiter" Les opposants à la récompense alimentaire - Page 3 Invisio3 et tu as raison le lien avec le chien est différent Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contact_Zone
Compte inactif
Compte inactif
Contact_Zone

Féminin
Nb de messages : 2352
Localisation : -
Emploi : -

Les opposants à la récompense alimentaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les opposants à la récompense alimentaire   Les opposants à la récompense alimentaire - Page 3 EmptySam 7 Avr 2012 - 13:21

nantia a écrit:

là on parle de la même chose ... enfin je suis peut être un peu comprise ! Les opposants à la récompense alimentaire - Page 3 Mdr71
Oui et je n'ai pas fini de cogiter là-dessus, car c'est extrêmement intéressant....Les opposants à la récompense alimentaire - Page 3 Icon_i10
Revenir en haut Aller en bas
narcose
 
 
narcose

Féminin
Nb de messages : 3135
Age : 35
Localisation : Nice
Emploi : maman kangourou

Les opposants à la récompense alimentaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les opposants à la récompense alimentaire   Les opposants à la récompense alimentaire - Page 3 EmptySam 7 Avr 2012 - 13:26

Electro a écrit:
slater a écrit:
tes interventions sont intéressantes nantia et je suis assez d accord sur certains points.

perso j utilise aussi beaucoup là friandise mais pas que. je trouve très important de construire une relation solide avec son chien par le jeu là confiance etc...

par contre le rappel lorsque je le travaille c est un rappel sans rien montrer le.chien revient pour son maître. 2 explosion de joie etc.... et 3 pneumatique renforce avec des friandises pour bien marquer le coup..

après j ai jamais eu l occasion de le faire sans friandise mais pourquoi pas essayer...

En voilà une bonne idée !!!


pour le rappel, une récompense inattendue mais qui fonctionne très bien : si on rappelle le chien pendant qu'il joue avec quelqu'un ou avec un chien... la meilleure récompense reste encore de le laisser y retourner !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les opposants à la récompense alimentaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les opposants à la récompense alimentaire   Les opposants à la récompense alimentaire - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les opposants à la récompense alimentaire
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» grignotage - compulsion alimentaire
» [pension alimentaire] quel arrangement?
» Autonomie alimentaire...
» Est-ce une mite alimentaire ?
» diversification alimentaire pour les chevreaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: LES CHIENS :: * DIVERS: sujets canins *-
Sauter vers: