°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE
Les opposants à la récompense alimentaire - Page 2 Emptypar EnergieSolaire Hier à 21:37

» Les dents et les affections dentaires
Les opposants à la récompense alimentaire - Page 2 Emptypar Cath Hier à 21:00

» Prédation sur animaux, instinct de chasse
Les opposants à la récompense alimentaire - Page 2 Emptypar EnergieSolaire Mer 20 Nov 2019 - 20:52

» stage "gestion de la réactivité et de l'agressivité au quotidien" 2-3 mai 2020 Valleiry 74
Les opposants à la récompense alimentaire - Page 2 Emptypar Poupoune Mer 20 Nov 2019 - 19:25

» Possessivité/défense des ressources
Les opposants à la récompense alimentaire - Page 2 Emptypar philo Mer 20 Nov 2019 - 10:47

» Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi?
Les opposants à la récompense alimentaire - Page 2 Emptypar Manoon Mer 20 Nov 2019 - 8:07

» Court après les voitures
Les opposants à la récompense alimentaire - Page 2 Emptypar philo Lun 18 Nov 2019 - 19:39

» VAE pour BP Educateur Canin ?
Les opposants à la récompense alimentaire - Page 2 Emptypar Manoon Lun 18 Nov 2019 - 9:00

» Les races à nez fendu
Les opposants à la récompense alimentaire - Page 2 Emptypar Ptit'LU Lun 18 Nov 2019 - 0:32

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

Les opposants à la récompense alimentaire - Page 2 Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez
 

 Les opposants à la récompense alimentaire

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Contact_Zone
Compte inactif
Compte inactif


Nb de messages : 2352

Les opposants à la récompense alimentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les opposants à la récompense alimentaire   Les opposants à la récompense alimentaire - Page 2 EmptyVen 6 Avr 2012 - 10:39

Je ne suis pas encore allée voir les 2 liens, mais déjà, j'ai envie de dire que personne, ni homme ni bête, ne fait quoi que ce soit sans motivation, et donc tout revient à la question de motivation, et de qu'est-ce qui renforce tel animal en telle circonstance, à faire telle chose.
La nourriture est une source de motivation qui donne souvent des résultats très rapides, mais elle n'est de loin pas la seule, ni peut-être la meilleure en toute circonstance.

Des sources de motivation, ou renforcements, il y en a des tas pour un chien: la course après un gibier, les compliments, les caresses, se jeter à l'eau, la partie de jeu avec le bipède ou avec un autre chien, la balade, notre rire, renifler un truc, se coucher sur le canapé à côté de son maître, boire de l'eau à la douche, etc...etc...etc...
C'est à chacun de trouver ce qui renforce son chien, et de varier les renforcements en fonction des circonstances.
L'expression "pour faire plaisir à son maître" ne veut rien dire, on peut aussi bien avoir une obéissance par crainte, ou une compliance en vue d'obtenir quelque-chose, sous ce terme.

Alors une anecdote, tous mes chiens ont une fois ou l'autre subi un "test" que j'aime bien faire par curiosité.
A savoir que mes chiens ne mangent qu'une fois par jour, et qu'au moment du "test", ils ont eu une sortie hygiénique 1 heure auparavant, on peut donc penser que leur vessie n'est pas pleine.
Je suis prête à sortir, je prépare l'écuelle.
Je prends la laisse en main, je dépose l'écuelle et je dis la phrase habituelle:"tu veux aller promener?", en me retournant pour partir en direction de la porte.
Pas un de mes chiens est resté sur son écuelle, ils sont toujours venus pour la balade.
Ce qui laisse songeur quand à la priorité de leurs motivations...
Revenir en haut Aller en bas
Contact_Zone
Compte inactif
Compte inactif


Nb de messages : 2352

Les opposants à la récompense alimentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les opposants à la récompense alimentaire   Les opposants à la récompense alimentaire - Page 2 EmptyVen 6 Avr 2012 - 11:07

nantia a écrit:
Alors va découvrir les néophytes qui découvrent le conditionnement opérant dans un club ou un éduc privé, tu découvriras ta caricature bien vivante.
Oui c'est vrai.
Oui, mais parceque les cours sont mal faits.
Je vois aussi trop souvent que les chiens sont leurrés à perpète, que la nourriture en récompense n'est jamais "sevrée", qu'on ne conseille aucune autre forme de récompense (juste parfois le jouet), et que de nombreuses personnes "laissent parler la nourriture" au lieu de féliciter verbalement de manière joyeuse et sincère.
Même dans l'article de Johanne Parent, le vrai problème n'est pas le bonbon lui-même, c'est un problème d'attitude et de communication.




Revenir en haut Aller en bas
Lilliefox
Compte inactif
Compte inactif
Lilliefox

Féminin
Nb de messages : 334
Localisation : Picardie

Les opposants à la récompense alimentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les opposants à la récompense alimentaire   Les opposants à la récompense alimentaire - Page 2 EmptyVen 6 Avr 2012 - 11:11

Tout à fait d'accord avec Carine : il faut savoir utiliser intelligement les récompenses (bouffe, caresses, voix etc ...)
Revenir en haut Aller en bas
http://lilliefox.blogspot.com/
Majorque
Compte inactif
Compte inactif
Majorque

Féminin
Nb de messages : 723

Les opposants à la récompense alimentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les opposants à la récompense alimentaire   Les opposants à la récompense alimentaire - Page 2 EmptyVen 6 Avr 2012 - 12:00

Carine a écrit:
Pour moi la friandise n'est un problème que lorsqu'on ne sais pas faire autrechose avec son chien, qu'on ne sais pas renforcer des bons comportements autrement, qu'on ne sais pas partager simplement, qu'on ne sais pas voir les conséquences de ce que l'on fait afin d'ajuster nos façons de faire, etc....

Mais ce n'est certainnement pas parce qu'on utilise la friandise qu'on ne deviens qu'un distributeur.


++ c'est ce que j'allais répondre.
Il y a une manière d'utiliser la récompense et le but de tout ça c'est de faire en sorte de ne PLUS en avoir besoin!
La source de motivation va dépendre de chaque chien, et je n'aime pas l'idée qui voudrait que les chiens qui ont besoin d'une friandise pour être motivés parce'qu'ils ne sont ni joueurs, ni axés "caresses" sont moins complices avec leurs maîtres, ou pire, seraient un peu "con-con" parce'que forcément "un estomac sur patte".
Revenir en haut Aller en bas
nantia
 
 
nantia

Nb de messages : 3154
Age : 51
Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans
Emploi : ... avec mes animaux

Les opposants à la récompense alimentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les opposants à la récompense alimentaire   Les opposants à la récompense alimentaire - Page 2 EmptyVen 6 Avr 2012 - 12:06

mlkgiosn a écrit:
Citation :
Je ne pense pas que récompenser son chien ne puisse passer que par "l'acheter".
Les chiens entre eux ne s'offrent pas de "cadeaux".
le
chien n'obéit pas pour son maître mais dans le but de manger, voilà ce
qui me gêne dans l'éducation à la récompense friandise.
Le chien qui obéit à son maître lui fera plaisir.
Tu peux leur répondre qu'ils ont raison, car :
1°) C'est effectivement le cas, au début le chien obéira pour avoir la friandise, comme l'homme travaille le plus souvent pour avoir son salaire.
2°) Ils la fermeront car ils penseront que tu es d'accord avec eux lol!.

PS : personnellement, je ne connais pas de chiens qui obéissent directement pour le plaisir de leur maître, ce genre de chien n'aurait besoin d'aucune récompense ou punition, or pour apprendre et même une fois appris, les chiens ont besoin de l'un des 2, ou des 2. Partant de là, je ne vais peut-être pas me faire que des amis mais de toutes façons ça ne changera pas grand chose Rolling Eyes,jamais un chien n'obéira pour le plaisir de son maître uniquement, mais pour avoir une récompense ou éviter une punition, donc, en fait, ceux qui disent ça ne sont pas si loin que ça de la vérité Wink.

le chien peut aussi agir avec toi parce qu'il comprend la situation, qu'il accepte ce que tu lui demandes parce qu'il comprend cette demande.
et si cela lui demande un effort, il accepte pas automatiquement pour éviter une sanction, mais aussi parce qu'il sait que si on le lui demande et qu'il sait que si on fait cette demande c'est qu'il y a une raison.
je sais que cette façon de voir est aujourd'hui difficile à comprendre pour beaucoup, mais il y a une enorme différence entre montrer son plaisir à son chien suite à un rappel par une belle caresse, et lui montrer notre plaisir par une friandise.

je trouve que c'est quand même très mal connaitre le chien que de croire qu'il n'obéit que je te cite "un chien n'obéira pour le plaisir de son maître uniquement, mais pour avoir une récompense ou éviter une punition", c'est oublier que le chien est un être social, c'est oublier ce qu'est un chien.

carine : on ne critique pas l'éducation positive, l'éducation positive c'est quand même autre chose que juste les friandises, enfin pour moi c'est bien autre chose et cela va bien plus loin, c'est donné la chance au chien de faire les bons choix et surtout ne pas craindre la punition.
un lien vers un article que je trouve explique bien mieux que moi ce qu'est pour moi l'éducation positive:
http://obiblog.over-blog.fr/categorie-11471576.html

d'ailleurs je trouve que l'on devrait demander à son auteur puisqu'elle est inscrite ici, même si elle passe rpesque plus, si on peut e mettren index qq part, je trouve que sa façon d'expliquer la notion de chien acteur de son aprpentissage est très bien faite et très compréhensible par tous.


Dernière édition par nantia le Ven 6 Avr 2012 - 12:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Les opposants à la récompense alimentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les opposants à la récompense alimentaire   Les opposants à la récompense alimentaire - Page 2 EmptyVen 6 Avr 2012 - 12:11

nantia a écrit:
mais il y a une enorme différence entre montrer son plaisir à son chien suite à un rappel par une belle caresse, et lui montrer notre plaisir par une friandise.

Pourquoi cela serait-il "par ou par"?

Pourquoi cela ne pourrait-il pas être par les deux (friandise et caresse)? Ou même caresse, voix, friandise?

Cela ne peut pas s'envisager?

Tout comme alterner?

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Les opposants à la récompense alimentaire - Page 2 Grumpy-cat-01Les opposants à la récompense alimentaire - Page 2 Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpLes opposants à la récompense alimentaire - Page 2 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsLes opposants à la récompense alimentaire - Page 2 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
nantia
 
 
nantia

Nb de messages : 3154
Age : 51
Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans
Emploi : ... avec mes animaux

Les opposants à la récompense alimentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les opposants à la récompense alimentaire   Les opposants à la récompense alimentaire - Page 2 EmptyVen 6 Avr 2012 - 12:22

pour moi vraiment tu ne fais pas du tout la même demande quand tu demandes à ton chien de revenir te voir alors qu'il n'aura qu'une caresse, que lorsque tu lui fais miroiter une fiandise (lui en donner de façon aléatoire, l'espoir reste marqué dans l'esprit du chien).

l'un marche sur l'affectif, la relation avec ton chien, l'autre fonctionne sur la notion de salaire ... la base n'a rien à voir, le socle sur lequel le chien s'appuie pour répondre positivement ou pas n'a rien à voir.
Revenir en haut Aller en bas
mlkgiosn
Compte inactif
Compte inactif
mlkgiosn

Nb de messages : 1000

Les opposants à la récompense alimentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les opposants à la récompense alimentaire   Les opposants à la récompense alimentaire - Page 2 EmptyVen 6 Avr 2012 - 12:41

Citation :
je trouve que c'est quand même très mal connaitre le chien que de croire qu'il n'obéit que je te cite "un chien n'obéira pour le plaisir de son maître uniquement, mais pour avoir une récompense ou éviter une punition", c'est oublier que le chien est un être social, c'est oublier ce qu'est un chien.
Et on m'a dire que c'est à moi qu'on a dit que certains de mes posts ressemblaient à ceux d'un troll... enfin, j'ai arrêté de répondre aux provocations maintenant (même si tu vas certainement me répondre qu'il n'y a aucune provocation lol!). Cependant, contrairement à certainES, je n'aime pas laisser les posts des autres sans réponses, donc je vais répondre à ce qui mérite, je pense, une réponse :

Citation :
qu'il accepte ce que tu lui demandes parce qu'il comprend cette demande.
Ce n'est pas parce qu'on comprend une demande qu'on l'accepte forcément.

Citation :
et si cela lui demande un effort, il accepte pas automatiquement pour éviter une sanction, mais aussi parce qu'il sait que si on le lui demande et qu'il sait que si on fait cette demande c'est qu'il y a une raison.
Oui, la raison, c'est qu'il est récompensé, par une caresse ou une friandise, ça ça dépend des gens, mais récompensé quand même, et non pour faire plaisir à son maître.

PS : je commence peut-être à devenir parano, mais depuis un certain temps, j'ai l'impression que chaque fois que tu interviens suite à un de mes posts, tu cherches à me contre-dire à tout prix (ce PS n'attend pas de réponse, je tenais juste à le préciser).
Revenir en haut Aller en bas
mlkgiosn
Compte inactif
Compte inactif
mlkgiosn

Nb de messages : 1000

Les opposants à la récompense alimentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les opposants à la récompense alimentaire   Les opposants à la récompense alimentaire - Page 2 EmptyVen 6 Avr 2012 - 12:42

nantia a écrit:
pour moi vraiment tu ne fais pas du tout la même demande quand tu demandes à ton chien de revenir te voir alors qu'il n'aura qu'une caresse, que lorsque tu lui fais miroiter une fiandise (lui en donner de façon aléatoire, l'espoir reste marqué dans l'esprit du chien).

l'un marche sur l'affectif, la relation avec ton chien, l'autre fonctionne sur la notion de salaire ... la base n'a rien à voir, le socle sur lequel le chien s'appuie pour répondre positivement ou pas n'a rien à voir.
Ce n'est pas "pour toi" ou "pas pour toi", c'est un fait, une caresse tout comme une friandise est une récompense (R+), peut-être que l'un est plus fort que l'autre, mais au final, ce que cherche le chien c'est cette récompense.
Revenir en haut Aller en bas
dage
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Nb de messages : 2621

Les opposants à la récompense alimentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les opposants à la récompense alimentaire   Les opposants à la récompense alimentaire - Page 2 EmptyVen 6 Avr 2012 - 12:52

Citation :
je trouve que c'est quand même très mal connaitre le chien que de croire qu'il n'obéit que je te cite "un chien n'obéira pour le plaisir de son maître uniquement, mais pour avoir une récompense ou éviter une punition", c'est oublier que le chien est un être social, c'est oublier ce qu'est un chien.

exact je le pense aussi

Citation :
je sais que cette façon de voir est aujourd'hui difficile à comprendre pour beaucoup, mais il y a une enorme différence entre montrer son plaisir à son chien suite à un rappel par une belle caresse, et lui montrer notre plaisir par une friandise.
 d 


Dernière édition par dage le Lun 17 Fév 2014 - 7:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Electro
Compte inactif
Compte inactif
Electro

Féminin
Nb de messages : 721
Age : 42
Localisation : Dans la campagne...pas loin de Rennes 35
Emploi : Infirmière

Les opposants à la récompense alimentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les opposants à la récompense alimentaire   Les opposants à la récompense alimentaire - Page 2 EmptyVen 6 Avr 2012 - 13:04

nantia a écrit:
pour moi vraiment tu ne fais pas du tout la même demande quand tu demandes à ton chien de revenir te voir alors qu'il n'aura qu'une caresse, que lorsque tu lui fais miroiter une fiandise (lui en donner de façon aléatoire, l'espoir reste marqué dans l'esprit du chien).

l'un marche sur l'affectif, la relation avec ton chien, l'autre fonctionne sur la notion de salaire ... la base n'a rien à voir, le socle sur lequel le chien s'appuie pour répondre positivement ou pas n'a rien à voir.

Je suis d'accord avec toi.

De plus, l'apprentissage basé sur l'affectif/relation est parfois plus long à mettre en place mais il sera plus fiable et plus "marqué" dans le temps.
mais on est dans une société qui veut aller vite, alors on a tendance à vouloir prendre le chemin le plus court, celui qui donne rapidement des résultats,
mais à vouloir aller trop vite on perd parfois l'essence des choses...



Revenir en haut Aller en bas
katia
Compte inactif
Compte inactif
katia

Féminin
Nb de messages : 352
Age : 34
Localisation : Auxerre
Emploi : éducatrice canine professionnelle

Les opposants à la récompense alimentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les opposants à la récompense alimentaire   Les opposants à la récompense alimentaire - Page 2 EmptyVen 6 Avr 2012 - 13:26

nantia a écrit:
pour moi vraiment tu ne fais pas du tout la même demande quand tu demandes à ton chien de revenir te voir alors qu'il n'aura qu'une caresse, que lorsque tu lui fais miroiter une fiandise (lui en donner de façon aléatoire, l'espoir reste marqué dans l'esprit du chien).

l'un marche sur l'affectif, la relation avec ton chien, l'autre fonctionne sur la notion de salaire ... la base n'a rien à voir, le socle sur lequel le chien s'appuie pour répondre positivement ou pas n'a rien à voir.

Dans ton mot "miroiter" est ce que tu entends montrer que tu as une friandise ou laisse espérer le chien qu'il aura peut être une friandise ?

Je suis assez d'accord avec toi mais le problème reste avec la clientèle qui répond aux demandes de caresses de la part du chien. La caresse aura une valeur peu importante.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coachanddog.com
nana
Compte inactif
Compte inactif
nana

Féminin
Nb de messages : 1710
Localisation : Hautes pyrénées

Les opposants à la récompense alimentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les opposants à la récompense alimentaire   Les opposants à la récompense alimentaire - Page 2 EmptyVen 6 Avr 2012 - 13:50

Voila ce que je repondrais, je pense que beaucoup des gens ce bases sur des "on dit" et c'est "on dit" sont fondé par des gens qui ne prennent ni la peine de vivre l'experience ni la peine de se renseigner suffisament ....

bref voila se que j'ai écris:
Le renforcement positif


Oui mais c’est quoi ? Tous simplement le chien fais une action que vous recherchez, alors récompensons le. Vous allez me dire certes mais le chien travaille pour la nourriture et non pour le maitre. A quoi je vous répondrez, que c’est faux. Tous d’abord vous pouvez vous passez de la nourriture et le remplacer par un jouet, par quelque chose qui a de la valeur pour votre chien.
Une fois que toutou a aura bien appris le mot que vous aurez inclue, vous pourrez vous passez de la récompense. Il va de soi que l’on ne stop pas directement là récompense. Nous la diminuons progressivement jusqu’à la stopper.

Que se passera-t-il ? Votre chien exécutera la commande que vous lui demandez avec joie. De plus vous serez heureux de voir votre chien réagir avec plaisir.
Trop beau pour être vrai ? Laissez-vous tenter, prenez le temps nécessaire, armez-vous de patience et surtout amusez-vous. Il vous proposera des choses que vous n’aurais jamais imaginé, cela deviendra du jeu autant pour vous que pour lui. Les portes qui s’ouvrent a vous, sont infiniment grandes, laissez-vous entrainer.

Vous aimeriez travailler pour votre patron sans salaire ? Je ne pense pas, à moins que votre travail soit vraiment merveilleux et exceptionnel. Alors pourquoi cela serait diffèrent pour notre fidèle compagnon ?
Il fait une action que nous aimons, une action que l’on désire, donnons-lui en retours quelques choses qu’il aime. Donnant donnant si puis-je dire.
Le fait d’agir comme cela apportera de la motivation a Snoopy, par la suite il ne verra donc pas cela comme une contrainte mais comme du jeu. Un jeu instauré entre vous, établi dans la douceur et le respect. C’est tellement agréable d’évoluer en harmonie non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ladogteam.com
Contact_Zone
Compte inactif
Compte inactif
Contact_Zone

Féminin
Nb de messages : 2352
Localisation : -
Emploi : -

Les opposants à la récompense alimentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les opposants à la récompense alimentaire   Les opposants à la récompense alimentaire - Page 2 EmptyVen 6 Avr 2012 - 14:21

Citation :
je trouve que c'est quand même très mal connaitre le chien que de croire qu'il n'obéit que je te cite "un chien n'obéira pour le plaisir de son maître uniquement, mais pour avoir une récompense ou éviter une punition", c'est oublier que le chien est un être social, c'est oublier ce qu'est un chien.
Ca dépend de ce qu'on entend par récompense, non ?
Même sans paroles et sans artifice, notre attitude peut déjà récompenser le chien, un sourire, un rire, un visage bienveillant.
Comme quand on était petits, on voulait de bonnes notes pour voir le grand sourire de notre maman, parceque sa fierté nous faisait plaisir ?
Mais après, quand on était ado, on voulait une augmentation de l'argent de poche... Rolling Eyes


nantia a écrit:
un lien vers un article que je trouve explique bien mieux que moi ce qu'est pour moi l'éducation positive:
http://obiblog.over-blog.fr/categorie-11471576.html

d'ailleurs je trouve que l'on devrait demander à son auteur puisqu'elle est inscrite ici, même si elle passe rpesque plus, si on peut e mettren index qq part, je trouve que sa façon d'expliquer la notion de chien acteur de son aprpentissage est très bien faite et très compréhensible par tous.
Je l'ai lu l'autre jour et en effet, c'est superbement bien écrit !!!

nantia a écrit:
pour moi vraiment tu ne fais pas du tout la même demande quand tu demandes à ton chien de revenir te voir alors qu'il n'aura qu'une caresse, que lorsque tu lui fais miroiter une fiandise (lui en donner de façon aléatoire, l'espoir reste marqué dans l'esprit du chien).

l'un marche sur l'affectif, la relation avec ton chien, l'autre fonctionne sur la notion de salaire ... la base n'a rien à voir, le socle sur lequel le chien s'appuie pour répondre positivement ou pas n'a rien à voir.
En théorie, je serais d'accord, mais en pratique, je constate que celui de mes chiens qui a le rappel le plus sûr est quand-même celui qui a été conditionné à la nourriture, et c'est un conditionnement qui pourrait lui sauver la vie, donc je ne veux pas m'en passer.
Par contre, j'ai d'autres manières de lui suggérer de venir vers moi qui je pense ne sont pas "bouffe-dépendantes".
Je ne crois pas que les 2 choses soient incompatibles, un "rappel de secours" conditionné, et un "rappel banal" qui ne l'est pas....?
Revenir en haut Aller en bas
nantia
 
 
nantia

Nb de messages : 3154
Age : 51
Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans
Emploi : ... avec mes animaux

Les opposants à la récompense alimentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les opposants à la récompense alimentaire   Les opposants à la récompense alimentaire - Page 2 EmptyVen 6 Avr 2012 - 14:38

dage a écrit:
Citation :
je trouve que c'est quand même très mal connaitre le chien que de croire qu'il n'obéit que je te cite "un chien n'obéira pour le plaisir de son maître uniquement, mais pour avoir une récompense ou éviter une punition", c'est oublier que le chien est un être social, c'est oublier ce qu'est un chien.

exact je le pense aussi

Citation :
je sais que cette façon de voir est aujourd'hui difficile à comprendre pour beaucoup, mais il y a une enorme différence entre montrer son plaisir à son chien suite à un rappel par une belle caresse, et lui montrer notre plaisir par une friandise.
pourquoi voir par l'un ou l'autre comme le dis power,et carine a trés bien expliqué qu'il faut en partie savoir utiliser tout ca et surtout qu'il y a une multitude de possibilité en educ positive en fonction du chienet du maitre

c'est pas moi qui voit l'un ou l'autre, mais c'est le thème du sujet ... donc j'y répond.
pour moi ce n'est pas pareil la friandise ou le jouet n'ont pas le même effet qu'une caresse, donc non pour moi il ne s'agit pas de récompense équivalente.
je ne dis pas qu'il ne faut pas l'utiliser mais qu'il faut savoir son effet.

ici ce type de récompense n'est utilisé que pour les apprentissages sans sens pour le chien, soit obéissance, frisbee ou agility, ni jeu, ni friandise en éducation, pourtant je suis en positif quand même !
et si je fais cette différence c'est pas par hasard mais bien parce que ce que je recherche comme relation et compréhension chez mes chiens dans la vie de tous les jours ne se basent pas sur ce type de récompense.
Revenir en haut Aller en bas
nantia
 
 
nantia

Nb de messages : 3154
Age : 51
Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans
Emploi : ... avec mes animaux

Les opposants à la récompense alimentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les opposants à la récompense alimentaire   Les opposants à la récompense alimentaire - Page 2 EmptyVen 6 Avr 2012 - 14:41

katia a écrit:
nantia a écrit:
pour moi vraiment tu ne fais pas du tout la même demande quand tu demandes à ton chien de revenir te voir alors qu'il n'aura qu'une caresse, que lorsque tu lui fais miroiter une fiandise (lui en donner de façon aléatoire, l'espoir reste marqué dans l'esprit du chien).

l'un marche sur l'affectif, la relation avec ton chien, l'autre fonctionne sur la notion de salaire ... la base n'a rien à voir, le socle sur lequel le chien s'appuie pour répondre positivement ou pas n'a rien à voir.

Dans ton mot "miroiter" est ce que tu entends montrer que tu as une friandise ou laisse espérer le chien qu'il aura peut être une friandise ?

Je suis assez d'accord avec toi mais le problème reste avec la clientèle qui répond aux demandes de caresses de la part du chien. La caresse aura une valeur peu importante.

par moroiter j'entend les 2, c'est pire si tu montres que tu as une friandise, mais même si tu la montre pas, mais que tu en donnes de façon aléatoire, l'espoir d'en avoir reste marqué dans l'esprit du chien très très longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
nantia
 
 
nantia

Nb de messages : 3154
Age : 51
Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans
Emploi : ... avec mes animaux

Les opposants à la récompense alimentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les opposants à la récompense alimentaire   Les opposants à la récompense alimentaire - Page 2 EmptyVen 6 Avr 2012 - 14:45

nana a écrit:
Voila ce que je repondrais, je pense que beaucoup des gens ce bases sur des "on dit" et c'est "on dit" sont fondé par des gens qui ne prennent ni la peine de vivre l'experience ni la peine de se renseigner suffisament ....

bref voila se que j'ai écris:
Le renforcement positif


Oui mais c’est quoi ? Tous simplement le chien fais une action que vous recherchez, alors récompensons le. Vous allez me dire certes mais le chien travaille pour la nourriture et non pour le maitre. A quoi je vous répondrez, que c’est faux. Tous d’abord vous pouvez vous passez de la nourriture et le remplacer par un jouet, par quelque chose qui a de la valeur pour votre chien.
Une fois que toutou a aura bien appris le mot que vous aurez inclue, vous pourrez vous passez de la récompense. Il va de soi que l’on ne stop pas directement là récompense. Nous la diminuons progressivement jusqu’à la stopper.

Que se passera-t-il ? Votre chien exécutera la commande que vous lui demandez avec joie. De plus vous serez heureux de voir votre chien réagir avec plaisir.
Trop beau pour être vrai ? Laissez-vous tenter, prenez le temps nécessaire, armez-vous de patience et surtout amusez-vous. Il vous proposera des choses que vous n’aurais jamais imaginé, cela deviendra du jeu autant pour vous que pour lui. Les portes qui s’ouvrent a vous, sont infiniment grandes, laissez-vous entrainer.

Vous aimeriez travailler pour votre patron sans salaire ? Je ne pense pas, à moins que votre travail soit vraiment merveilleux et exceptionnel. Alors pourquoi cela serait diffèrent pour notre fidèle compagnon ?
Il fait une action que nous aimons, une action que l’on désire, donnons-lui en retours quelques choses qu’il aime. Donnant donnant si puis-je dire.
Le fait d’agir comme cela apportera de la motivation a Snoopy, par la suite il ne verra donc pas cela comme une contrainte mais comme du jeu. Un jeu instauré entre vous, établi dans la douceur et le respect. C’est tellement agréable d’évoluer en harmonie non ?

comme dit plus haut, tu n'es pas complétement dans le vrai, le chien ne travaille pas que pour un salaire, malgré qu'on nous le mattraque bien souvent, le chien ne bosse pas pour un patron, mais est avec son maitre dans sa famille, donc a repenser si tout ce que vous faites dans votre famille vous le fate pour le salaire, moi pas !

et non je ne suis pas une personne qui ne connait pas le travail avec friandise et comment s'en passer, au contraire je connais très très bien le travail sur la base du conditionnement. D'ailleurs je l'utilise pour tout ce qui est sport canin avec de zoli réussite bien souvent Mr.Red
mais toi connais tu comment apprendre et éduqué un chien sans jeu, sans jouet mais dans le positif juste sur la compréhension réciproque ... peut être pas pour donner cette réponse.

et je m'arrêterais la dessus quand à mes interventions sur ce post, nous sommes sur un forum d'éducation positive et pour beaucoup d'entre vous ne pas bosser avec des friandises semble vraiment très difficile, dommage expérimenter autre chose est une vrai découverte du chien.


Dernière édition par nantia le Ven 6 Avr 2012 - 14:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nana
Compte inactif
Compte inactif
nana

Féminin
Nb de messages : 1710
Localisation : Hautes pyrénées

Les opposants à la récompense alimentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les opposants à la récompense alimentaire   Les opposants à la récompense alimentaire - Page 2 EmptyVen 6 Avr 2012 - 14:49

euh je ne parler absolument pas de toi je repondais au message initial !
Revenir en haut Aller en bas
http://ladogteam.com
nantia
 
 
nantia

Nb de messages : 3154
Age : 51
Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans
Emploi : ... avec mes animaux

Les opposants à la récompense alimentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les opposants à la récompense alimentaire   Les opposants à la récompense alimentaire - Page 2 EmptyVen 6 Avr 2012 - 14:51

je suis d'accord la dessus et je l'avais comrpis mais moi je te réponds dans le fil de la discution Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
nana
Compte inactif
Compte inactif
nana

Féminin
Nb de messages : 1710
Localisation : Hautes pyrénées

Les opposants à la récompense alimentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les opposants à la récompense alimentaire   Les opposants à la récompense alimentaire - Page 2 EmptyVen 6 Avr 2012 - 14:59

a lol j'avais compris autres chose .... Brefje suis d'accord que le chien ne travaille pas pour un salaire c'est une metaphore, j'ai reussi a lui faire aimé ce que l'on partager , apres il y a des jours sans et des jours avec c'est comme sa .. .Cependant je trouve sa normal que quand elle fais quelques chose de bien elle est le droit a quelque chose, tous comme moi quand euh je sais pas lol , si je fais la cuisine et que c'eswt bon je vais etre super contente que l'on me dise c'est bien

Concernant l'education sans jouet et sans jeu , nana n'est absolument pas jouet ni jeu, tous comme guzzi qui absolument pas jeu , et accroche pas tout le temps sur le miam...Apres nana n'est pas tout le temps recompenser c'est essentiellement quand on apprend quelques chose au clicker , apres le reste du temps elle a pas specialement de recompense, si ce n'est un ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii c'est beau sa lol
Revenir en haut Aller en bas
http://ladogteam.com
slater
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
slater

Masculin
Nb de messages : 6695
Age : 35
Localisation : MURET (31)
Emploi : Technichien informatique & Educateur / Comportementaliste Canin

Les opposants à la récompense alimentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les opposants à la récompense alimentaire   Les opposants à la récompense alimentaire - Page 2 EmptyVen 6 Avr 2012 - 15:01

tes interventions sont intéressantes nantia et je suis assez d accord sur certains points.

perso j utilise aussi beaucoup là friandise mais pas que. je trouve très important de construire une relation solide avec son chien par le jeu là confiance etc...

par contre le rappel lorsque je le travaille c est un rappel sans rien montrer le.chien revient pour son maître. 2 explosion de joie etc.... et 3 pneumatique renforce avec des friandises pour bien marquer le coup..

après j ai jamais eu l occasion de le faire sans friandise mais pourquoi pas essayer... par contre est ce que l on peut le faire faire à tous les maîtres c est ça là question... du style ceux qui n ont pas une super relation avec leur chien.... est ce que là friandise n est pas le plus qui va améliorer cette relation.. tu vois ce que je veux dire? qu en.penses tu?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rockndogschool.fr
Invité
Invité
avatar


Les opposants à la récompense alimentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les opposants à la récompense alimentaire   Les opposants à la récompense alimentaire - Page 2 EmptyVen 6 Avr 2012 - 15:04

Jusqu'à maintenant, sur tous les chiens que j'ai eu jusqu'à aujourd'hui, la première motivation était la bouffe (pas que je l'ai choisi mais c'est leur choix Mr. Green ). Cela reste donc la récompense primordial. Les caresses et les félicitations sont secondaires mais sont omniprésentes.

Quand j’apprends un nouvel exercice à un chien, la récompense est systématique au début, puis alternative (1 fois sur 2, 1 fois sur 3,...) et enfin intermittente...ceci afin de ne jamais perdre la motivation du toutou. Une fois arrivé ce stade, les récompenses changent (si cela convient au chien) c'est une fois friandise, une fois lancer le jouet de manière inattendue (il y en a qui adorent Very Happy ), la caresse, félicitation verbale.

C'est vrai que les chiens qui travaillent uniquement pour les beaux yeux de leur maître, j'en ai encore jamais vu. En tout cas, si cela existe vraiment, leur maître sont de grands veinards Very Happy


Dernière édition par Céline777 le Ven 6 Avr 2012 - 15:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Les opposants à la récompense alimentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les opposants à la récompense alimentaire   Les opposants à la récompense alimentaire - Page 2 EmptyVen 6 Avr 2012 - 15:04

Personellement j'aimerai beaucoup me passer de friandise moi.
Je trouve que ça excite beaucoup mon chien et j'aimerai avoir une relation basé sur plus que ça...
Seulement voilà je ne suis pas vraiment doué, je suis stressé, impatiente, perfectionniste...etc. et je ne saurai vraiment pas comment m'y prendre et je trouve ça dommage...
Donner une petite friandise de temps en temps parce que le chien fait le beau par exemple oui mais c'est tout pour le reste des caresses, des "bon chien"...etc. je pense que ce serait beaucoup plus sain.
Après c'est juste ma vision des choses pour ma relation avec mon chien.
Revenir en haut Aller en bas
dage
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Nb de messages : 2621

Les opposants à la récompense alimentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les opposants à la récompense alimentaire   Les opposants à la récompense alimentaire - Page 2 EmptyVen 6 Avr 2012 - 17:30

Citation :
ici ce type de récompense n'est utilisé que pour les apprentissages sans sens pour le chien, soit obéissance, frisbee ou agility, ni jeu, ni friandise en éducation, pourtant je suis en positif quand même !
et si je fais cette différence c'est pas par hasard mais bien parce que ce que je recherche comme relation et compréhension chez mes chiens dans la vie de tous les jours ne se basent pas sur ce type de récompense.
j'avoue ne plus suivre ^^moi aussi je vie sans friandise dans les poches ,la plus part des gens aussi non?quand je part en balade je prend que mon sac et mon chien pas de friandise, mais en apprentissage (propreté,obé,jeux )j'utilise la friandise
je ne monnaye pas mes calins ,mon amour ,les moments de detente , les decouvertes, par de la bouffe heureusement!!
Revenir en haut Aller en bas
slater
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
slater

Masculin
Nb de messages : 6695
Age : 35
Localisation : MURET (31)
Emploi : Technichien informatique & Educateur / Comportementaliste Canin

Les opposants à la récompense alimentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les opposants à la récompense alimentaire   Les opposants à la récompense alimentaire - Page 2 EmptyVen 6 Avr 2012 - 17:40

oui c est clair un jambon contre un bisous.... lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rockndogschool.fr
sparker
 
 
sparker

Féminin
Nb de messages : 4748
Age : 45
Localisation : 77
Emploi : Mac Gyver chez la souris

Les opposants à la récompense alimentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les opposants à la récompense alimentaire   Les opposants à la récompense alimentaire - Page 2 EmptyVen 6 Avr 2012 - 18:41

Bonjour,

Ça y est, la novice en positif est pommée. J'essaie de n'a pas donner trop de friandises a Suki comme récompenses et j'alterne avec caresses et jeu. "La patte" à été très vite assimilé avec les friandises et maintenant c'est récompensé avec un jouet. Par contre je travaille le rappel et le "pas toucher" ou lâche à la friandise (ce chien est un castor réincarné Les opposants à la récompense alimentaire - Page 2 1264074620 ). Vous récompenseriez comment ou vous feriez quoi exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
Contact_Zone
Compte inactif
Compte inactif
Contact_Zone

Féminin
Nb de messages : 2352
Localisation : -
Emploi : -

Les opposants à la récompense alimentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les opposants à la récompense alimentaire   Les opposants à la récompense alimentaire - Page 2 EmptyVen 6 Avr 2012 - 19:20

nantia a écrit:
...nous sommes sur un forum d'éducation positive et pour beaucoup d'entre vous ne pas bosser avec des friandises semble vraiment très difficile, dommage expérimenter autre chose est une vrai découverte du chien.
Et bien moi, vu mon grand âge...j'ai eu plusieurs chiens, et j'ai passé par plusieurs "modes" d'éducation.
Il n'y a pas longtemps que j'utilise des friandises !
Mes premiers chiens, je n'allais pas en club et je ne connaissais pas le "tradi"; je félicitais beaucoup verbalement, et je grondais de temps en temps, mais pas de violence physique, ni de collier étrangleur.

C'est quand je me suis adressée à un club pour faire de l'Agility que j'ai connu le "tradi" et tout ce qui va avec, dominance, étrangleur and co.
Le chien avec lequel j'ai pratiqué le plus d'activités (Accompagnement, Obedience, Rapport, Pistage et Agility), n'a jamais été récompensé par bouffe ni jouet, uniquement des félicitations verbales enthousiastes et sincères.
Je n'étais pas en accord avec ce que les moniteurs me disaient de faire, mais c'est avec les chiens suivants que j'ai commencé à utiliser la nourriture, car j'avais changé de club, et le nouveau était "branché clicker".

Ecoeurée par les théories et les méthodes "à la tradi", j'ai littéralement foncé dans le clicker training, le positif et la nourriture...par réaction en somme.
Raison pour laquelle mon dernier jeune (Maïko) a été "monté à la bouffe"...et avec le recul, je pense trop.
C'était pour moi nouveau, j'ai expérimenté, et je tire mes conclusions.

Je prévois pour mon prochain chien d'utiliser à nouveau beaucoup de félicitations verbales, et un peu de nourriture ponctuellement, pour des choses précises.

Very Happy



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les opposants à la récompense alimentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les opposants à la récompense alimentaire   Les opposants à la récompense alimentaire - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les opposants à la récompense alimentaire
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» grignotage - compulsion alimentaire
» [pension alimentaire] quel arrangement?
» Autonomie alimentaire...
» Est-ce une mite alimentaire ?
» diversification alimentaire pour les chevreaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: LES CHIENS :: * DIVERS: sujets canins *-
Sauter vers: