°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Carnet de bord d'Isis
par Noemie- Hier à 22:12

» Cynologiste, comportementaliste et educateur en rééducation comportementale: la différence?
par mitee Hier à 14:37

» Les aides en rééducation comportementale
par mitee Hier à 12:26

» Phytothérapie pour le chien
par mitee Hier à 12:15

» LA RAGE
par mitee Mer 18 Oct 2017 - 22:05

» MATIN ESPAGNOL
par figoulute Mer 18 Oct 2017 - 10:23

» Assurance santé chiens - chat
par mitee Mer 18 Oct 2017 - 8:42

» Alphazium (équivalent Zylkène + magnésium)
par Phnix Mar 17 Oct 2017 - 12:53

» Educateur ou Club Canin
par Dilou Lun 16 Oct 2017 - 9:38

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 Mauvaise haleine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marie
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 354
Age : 32
Localisation : rennes
Emploi : salariée dans un refuge

MessageSujet: Mauvaise haleine   Mar 29 Mar 2005 - 16:58

Ma chienne a mauvaise haleine

Pourquoi??? Elle a un peu de tartre c sur..mais pas énormément.

Je lui lave les dents régulièrement, sa nourriture est bonne......

Que faire???

ps : elle n'aime pas les peau de buffle.....tou les truc comme sa a rongé!
Revenir en haut Aller en bas
Carine
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 1303
Age : 36
Localisation : Goven 35
Emploi : Educatrice pour chiens de compagnie

MessageSujet: dents foie digestion bactéries   Jeu 31 Mar 2005 - 15:33

Et les oreilles de cochon? Généralement les chiens se jettent dessus...
D'ailleur faut que j'en rachète à Urcane.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.educationduchiendecompagnie.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mauvaise haleine   Lun 24 Mar 2008 - 10:59

Bonjour, j'ai toujours entendu dire que les os de veaux, il n'y avait pas mieux! car ils ne sont pas dangereux pour les chiens (ne se cassent pas en bouts pointus), et nettoient les dents (donc bon pour l'haleine!).
Revenir en haut Aller en bas
Aline
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2342
Age : 36
Localisation : 35
Emploi : education canine rééducation comportementale

MessageSujet: Re: Mauvaise haleine   Lun 24 Mar 2008 - 13:21

autrement il y a le plaqueoff pas testé mais apparement super efficace (par contre pas donné)


Description : Si votre chien ou chat souffre de mauvaise haleine, cela peut être le signe de problèmes de santé bucco-dentaire. Jusqu’à présent le seul moyen de pouvoir conserver en bon état les dents de votre animal consiste à les brosser tous les jours. Toutefois c’est une tâche difficile et contraignante.
A la différence d’autres procédés de contrôle de la plaque dentaire, « PlaqueOf Animal » agit au travers du système vasculaire. Il empêche la plaque dentaire d’adhérer aux dents et ramollit les dépôts de tartre. Les améliorations apparaissent dès la 3e semaine de traitement. La mauvaise haleine disparaît, premier signe de l’amélioration de la santé buccale de votre compagnon et de l’efficacité du produit.
PlaqueOf Animal est un produit entièrement naturel et très efficace, à base d’algues, qu’il suffit de rajouter au repas sec ou humide de votre animal.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Revenir en haut Aller en bas
http://educationcanine.forumactif.com/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40816
Age : 41
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Mauvaise haleine   Ven 2 Jan 2015 - 0:36

Citation :
Un chien en bonne santé ne doit pas avoir mauvaise haleine.
Lorsque c’est le cas, il est nécessaire de surveiller de près l’état de ses dents et de ses gencives, car si l’on ne fait rien, on ouvre la porte à de nombreuses affections : caries, gingivites ou parodontoses.

Selon les vétérinaires, quatre chiens sur cinq sont atteints des gencives (parodonthopathies). La proportion est d’autant plus surprenante que, dans la grande majorité des cas, ces maladies ont pour seule origine une mauvaise hygiène buccodentaire et que l’on peut facilement en prévenir l’apparition en adoptant des habitudes simples et en employant des produits naturels.


La plaque dentaire cause la mauvaise haleine

Le premier signe qui doit alerter les maîtres est la mauvaise haleine du chien. Comme chez l’homme, c’est l’accumulation de la plaque dentaire qui en est la cause première. Celle-ci est composée d’un mélange de débris alimentaire et de bactéries. Vers l’âge de 2 à 3 ans, la minéralisation de la plaque entraîne le dépôt de tartre. Et si rien n’est fait contre le tartre, c’est alors les gencives qui s’infectent. Une mauvaise haleine permanente apparaît, bientôt suivie de pathologies diverses.

La première et la meilleure prévention est donc le brossage des dents. Il est recommandé de commencer dès le plus jeune âge du chien pour l’habituer à accepter ce soin quotidien.

Brossage mécanique sans dentifrice…

Pour pouvoir introduire la brosse à dent dans la gueule, dégager les dents en écartant les babines.

Brossez l’ensemble de la dentition par un mouvement rotatif de 30 secondes à une minute par mâchoire. Une brosse à dent souple (prenez la moins chère) à usage humain est parfaite mais en revanche, n’utilisez jamais un dentifrice pour humains car on y trouve souvent du fluor, très mal supporté par les chiens, et certains détergents dangereux pour eux.

Les dentifrices spéciaux pour chiens peuvent être employés, mais ils coutent cher, et plusieurs recettes simples peuvent les remplacer.

Selon ce que préfèrera votre animal vous pouvez ainsi employer un mélange de vinaigre et de citron (pain brûlé), de l’argile blanche, du gros sel pilé ou un mélange de savon de Marseille à l’huile d’olive. Un chiffon peut aussi remplacer la brosse à dents, pour les plus réfractaires.

Pour limiter la formation du tartre d’autres précautions s’imposent : limiter les sucreries et satisfaire les besoins de mastication du chien en lui donnant des os à mâcher (en peau de buffle ou, plus simplement, récupérés chez le boucher). Ces os fortifient leurs gencives et empêchent le tartre de se fixer. Les chiens à mâchoires puissantes aiment broyer les os et ne connaissent pas les ennuis du tartre. Malheureusement, il y a des petits chiens qui ne jouent pas avec les os ou qui dédaignent les objets en peau de buffle.

http://www.phyto-compagnon.com/Guide/La-mauvaise-haleine-23.html

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40816
Age : 41
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Mauvaise haleine   Ven 2 Jan 2015 - 0:39

Ma chienne a souvent mauvaise haleine. Elle a 12.5 ans, un peu de tartre mais pas énormément et surtout, on ne peut pas le lui enlever (pas d'anesthésie car pbs cardiaques).

Ma véto lui prescrit du Stomorgyl (antibiotique si je me souviens bien). Cela marche très bien MAIS il faut renouveler le traitement.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
OnPawsitive
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 1684
Age : 31
Localisation : Près de Bourges (Cher)
Emploi : Etudiante cynologiste

MessageSujet: Re: Mauvaise haleine   Ven 2 Jan 2015 - 0:52

Il me semble qu'il est possible de faire un entrainement pour grattouiller le tartre (comme sous anesthésie) sans avoir besoin d'anesthésier. On entraine le chien a aimer se faire gratter les dents (avec un outil comme utilise le véto) On ouvre la bouche (sans que le chien ne se défende) puis on récure les dents, petit peu par petit peu, en félicitant régulièrement (friandise...)

Le soucis de l'antibio, c'est qu'à chaque fois ça sélectionne les "ptites bêtes" les plus résistantes... et bien souvent les plus pathogènes.
La brosse à dent avec du sel (ou autre élément) a l'avantage de ne pas sélectionner les souches bactériennes. C'est pas super facile sur un chien, mais en y allant progressivement (et avec un renforcement ++++++ trop bien derrière) ta louloute pourrait y prendre goût.

Les mauvaises odeurs de la bouche peuvent aussi remonter de l'estomac... et là ce n'est pas un soucis de bouche, mais de digestion.
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40816
Age : 41
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Mauvaise haleine   Ven 2 Jan 2015 - 1:07

Pour le tartre, je peux, selon le "type" de tartre, l'enlever avec l'ongle, faire sauter la plaque mais cela n'est pas envisageable dans tous les cas et sur toutes les dents.

J'ai un outil pour gratter mais là encore, ce ne sera jamais aussi efficace qu'un vrai détartrage et cela reste désagréable pour le chien et le maître et compliqué à réaliser seul sans parler du risque qu'il existe d'endommager la gencive sachant que pour enlever le tartre, il faut souvent toucher au collet de la gencive.

Le mâchouillage ne suffit pas tout le temps non plus...

Pour les antibios, je suis d'accord, cela ne résout pas le problème.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
OnPawsitive
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 1684
Age : 31
Localisation : Près de Bourges (Cher)
Emploi : Etudiante cynologiste

MessageSujet: Re: Mauvaise haleine   Ven 2 Jan 2015 - 1:12

A la limite, il faudrait peut-être frotter les dents (avec une brosse douce et de l'eau salée + solubilol + HE) de façon à limiter le développement de TOUTE la flore bactérienne... comme ça tu ne sélectionnes pas des pathogènes de plus en plus virulents. Tu "calmes le jeu", en quelque sorte... (comme nous quand on se brosse les dents)

Gratter le tartre ce n'est clairement pas magique sans anesthésie, mais si tu peux faire sauter quelques plaques... c'est toujours ça de pris je pense.

Elle mange des dos de poulet, ou des trucs du genre ta louloute? Nous Brownie a des dents incroyablement blanches et bien placées (les chinois ne sont PAS connus pour la qualité de leur dentition)... devoir bien mastiquer aide à gérer le tartre (c'est pas magique non plus, mais ça permet de garder un max sous contrôle)
Revenir en haut Aller en bas
anouschka21
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2893
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: Mauvaise haleine   Jeu 21 Avr 2016 - 0:35

Qu'est-ce qui peut provoquer une mauvaise haleine, à part le tartre ?
Le nain a une haleine à réveiller les morts (à 3 mois). La véto qui l'a vu n'a rien sentit de particulier alors qu'absolument tout le monde remarque son haleine de chacal ... L'éleveuse n'avait rien remarqué non plus, "certainement par habitude" m'a-t-elle dit, mais je sais de source sûre ( Wink ) que tous ses chiots ne refoulent pas du goulot ....

Certes il mange ses crottes, mais je ne crois pas que ça vienne de ça, il a la même haleine particulièrement dégueulasse que Leo qui a les dents toutes fragiles/abîmées/pourries et ne mangeait pas de cochonneries dehors (et on sait quand il vient de se faire un gueuleton, l'odeur étant bien reconnaissable.

J'ai lu que ça pouvait venir des dents qui poussent, mais je n'arrive pas à regarder dans sa gueule (ça gigote comme un asticot ces petites bêtes là, et il n'apprécie pas la manip) et je ne serais pas capable de voir quelles dents sont "nouvelles" je pense ...

Du coup je me demande si son besoin irrépressible de mâchouiller tout ce qu'il trouve ne serait pas lié non plus (si ça lui fait mal ...)
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29618
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Mauvaise haleine   Jeu 21 Avr 2016 - 8:57

un soucis au foie ?
mais oui les dents et les bactéries qui y logent aussi !

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Cathy57
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 3964
Age : 52
Localisation : 57

MessageSujet: Re: Mauvaise haleine   Jeu 21 Avr 2016 - 11:31

Gencives tuméfiées probablement ... mais c'est un peu jeune pour changer les dents...
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40816
Age : 41
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Mauvaise haleine   Sam 27 Aoû 2016 - 10:18


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40816
Age : 41
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Mauvaise haleine   Jeu 23 Fév 2017 - 18:50


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mauvaise haleine   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mauvaise haleine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MAUVAISE HALEINE
» mauvaise haleine
» SOS mauvaise haleine !!!
» Mauvaise haleine
» mauvaise haleine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°° :: LES CHIENS :: * SANTE *-
Sauter vers: