°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Garou, Setter à adopter (Bretagne)
par mathilde Hier à 23:27

» La zoopharmacognosie
par mitee Hier à 21:55

» Post-It: colliers coercitifs (étrangleur, sanitaire, d'éducation, à piques, Torquatus, électrique)
par mitee Hier à 20:38

» L'élevage Francais.... de masse
par mathilde Hier à 20:13

» Aboiements dans le jardin
par mitee Hier à 19:13

» Education du chien de compagnie.fr
par mitee Hier à 10:04

» Les chiens comprennent réellement les phrases de 2 mots
par PowerUser Jeu 13 Déc 2018 - 14:35

» Parce que NON, les méthodes coercitives, ça ne marche pas!
par PowerUser Jeu 13 Déc 2018 - 8:52

» Cherche club ou éducateur canin en Seine et Marne (77) ou Essonne (91)
par mathilde Mer 12 Déc 2018 - 22:51

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 LES TIQUES

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 12 ... 23  Suivant
AuteurMessage
Angélique
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 1511
Age : 44
Localisation : Gosné, près de Rennes
Emploi : Commissaire (pas de police !) et élevage amateur bergers australiens

MessageSujet: LES TIQUES   Ven 18 Mar 2005 - 18:00

Les tiques sont des parasites particulièrement dangereux et malheureusement très répandus en France.
Les tiques sont des acariens, elles sont proches des araignées. Elles ont huit pattes et mesurent environ 5mm à jeun. On les retrouve surtout dans les haies, arbustes et herbes hautes au printemps et en automne quand la température se trouve entre 0ºC et 20ºC. En France, trois espèces sur les huit cents répertoriées dans le monde sont présentes.
La tique s'agrippe aux poils de l'hôte, bien souvent un chien, et recherche une zone où la peau de celui-ci est fine telles que les oreilles, l'abdomen ou entre les doigts afin de planter son rostre et commencer son repas sanguin. Après une période maximale de 10 jours, elle se détache et cherche une autre proie.

La tique enfonce ses pinces buccales dans la peau et inocule une salive particulière qui se solidifie en formant une zone de fixation très résistante.  La tique peut alors prendre son repas de sang, facilité par l’injection d’une autre salive aux propriétés anticoagulantes et vasodilatatrices.  Ce repas est partiel pour les larves et les nymphes ainsi que pour les femelles non-fécondées, mais il devient très important (quelques millilitres) chez les femelles fécondées.  Les larves, nymphes et adultes ne prennent qu’un seul repas sanguin contrairement aux mâles qui se nourrissent en très petites quantités mais plusieurs fois.  La tique est capable de se libérer à la fin du repas grâce à une autre salive qui dissout la première.  À cette période de vie parasitaire succède une phase de vie libre, dépendante des conditions du milieu environnant.  Dans le cycle de la vie d’une tique, la période de vie libre est plus longue que la période de vie parasitaire.  La tique du chien se reproduit sur celui-ci puis se gorge de sang et tombe sur le sol.  Après quelques semaines, la femelle pond ses œufs (quelques milliers) puis meurt.  Les œufs incubent quelques semaines puis éclosent.  Une larve sort de chaque œuf et attends la venue d’un hôte, en l’occurrence un chien.  La larve se fixe sur le chien, prend son repas qui dure quelques jours et retombe sur le sol.  La larve mue ensuite en nymphe et la même chose recommence puis elle mue en adulte mâle ou femelle.  Le cycle complet est long parce que la tique doit se fixer trois fois sur un hôte, cela peut prendre jusqu’à quatre ans.

Les tiques possèdent un rôle pathogène important:

- Irritation provoquée par la pénétration de la tique et de la salive,

- Après le passage de la tique, la peau est blessée et peut permettre l’entrée de bactéries et causer une infection,

- En cas d’infection massive, il peut y avoir anémie,

- La présence de tiques provoque une action toxique locale et générale,

- Une deuxième infestation peut causer une réaction allergique empêchant les tiques de se fixer, ce qu’on appelle une immunité acquise.


Les principales maladies transmises par les tiques et leurs symptômes

Les tiques transmettent principalement trois maladies :

PIROPLASMOSE / BABÉSIOSE :
La piroplasmose (ou babésiose) est une maladie très fréquente chez les animaux et en particulier chez le chien. Elle détruit les globules rouges de l'animal par le biais d'un parasite appelé Babesia Canis qui se propage dans le sang. Chaque année, cette infection tue de nombreuses bêtes en France.
Les symptômes sont la fièvre, l'anémie, abattement intense et des urines foncées. Un chien sans appétit dont les urines deviennent foncées peut être la conséquence d'une piroplasmose. Il existe un traitement, si elle est pris à temps, qui permet de les soigner mais cela peut entraîner des séquelles au niveau rénal et hépatique.

BORRÉLIOSE DE LYME :
La borréliose de Lyme est une maladie infectieuse due à une bactérie du type Borrelia. Les tiques propagent cette maladie.
Les symptômes sont la fièvre et votre chien peut boiter à cause de douleurs articulaires et musculaires importantes. Cette maladie peut être contagieuse pour l'homme et mortel chez les animaux.

EHRLICHIOSE :
Les symptômes sont généralement similaires à ceux de la piroplasmose. Ils sont la présence de fièvre, d'anémie et des micros hémorragies du nez et la présence de sang dans les urines.
Cette infection peut être mortelle sans traitement.

Lutter contre les tiques

- Le vaccin,

- les colliers antiparasitaires,

- Les shampooings antiparasitaires, sont également un moyen pour lutter contre ces parasites mais ce n'est pas très efficace,

- Les sprays et des poudres anti-tiques qui ont l'avantage d'être appliqués immédiatement sur l'ensemble du corps de l'animal mais ils ne sont pas toujours très efficaces.

Pour détacher les tiques.

Il y a une astuce pour détacher les tiques : anesthésiez-les avec un coton imbibé d'éther puis à l'aide d'une pince à épiler saisissez-les à la base et tirez d'un coup sec. Le mieux est d'utiliser une pince à tiques.
Sinon vous pouvez acheter un feutre anti-tique pour les endormir.


Emmenez votre chien chez un vétérinaire si vous n'arrivez pas à la détacher ou s'il présente les symptômes d'une maladie transmise par les tiques.


EDIT : artcicles wikipédia :
sur les tiques
sur les ixodes (tiques aussi mais regarder le nombre d'espèces fait froid dans le dos !)

http://educationcanine.forumactif.com/t1347-combattre-les-tiques-de-maniere-naturelle


Dernière édition par mitee le Lun 11 Avr 2016 - 9:26, édité 2 fois (Raison : rajouts de liens)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ofangelcrossings.com
Angélique
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 1511
Age : 44
Localisation : Gosné, près de Rennes
Emploi : Commissaire (pas de police !) et élevage amateur bergers australiens

MessageSujet: parasite parasites puce puces tique tiques aoutas anti parasitaires   Mar 17 Mai 2005 - 10:51

3 espèces de tiques présentes en France :

Ixodes ricinus
Elle parasite occasionnellement les chiens, bien souvent les chiens de chasse. On la rencontre essentiellement en automne et au printemps en lisière de forêts.


dermacentor reticulatus
C'est l'espèce la plus fréquemment rencontrée chez le chien. Elle se trouve à la campagne, le long des rivières et dans les forêts, et en ville, dans les jardins publics et les terrains vagues.
Elle est plus active au printemps et à l'automne.

Rhipicephalus sanguineus
Elle est la seconde espèce rencontrée chez le chien. Elle préfère les températures élevées; c'est pourquoi on la rencontre surtout sur le pourtour méditerrannéen et dans toutes les zones fortement urbanisées sur le reste de la France.
Elle est active tout au long de l'année.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ofangelcrossings.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LES TIQUES   Lun 16 Avr 2007 - 18:40

faites particulierement attention car pleins de piro en ce moment. Apie hier soir toute flagada!! donc pour un berger je vous racontes pas comme c'est pas normal. Donc je lui prend la temperature ( rien) et elle mange bien mais comme je lui ai retiré pleins de tiques, je me dis rrr!! et ce matin je l'ai emmené a ma clinique et bingo !!! piro!!! bon ca va pas d'anémie, pris a temps, mais repos pendant 15jours!!!
Revenir en haut Aller en bas
Solenne
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 395
Age : 40
Localisation : Tarn

MessageSujet: Re: LES TIQUES   Lun 16 Avr 2007 - 18:59

pfff c'est des vraies saloperies ces bestioles là! En ce moment j'en trouve aussi sur les miens, c'est toujours bien flippant....
Heureusement que tu l'a vu à temps, fais de grosses caresses à la louloute!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sipawaban.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LES TIQUES   Mar 17 Avr 2007 - 9:46

melanie proux a écrit:
faites particulierement attention car pleins de piro en ce moment. Apie hier soir toute flagada!! donc pour un berger je vous racontes pas comme c'est pas normal. Donc je lui prend la temperature ( rien) et elle mange bien mais comme je lui ai retiré pleins de tiques, je me dis rrr!! et ce matin je l'ai emmené a ma clinique et bingo !!! piro!!! bon ca va pas d'anémie, pris a temps, mais repos pendant 15jours!!!


Tu ne lui mets rien contre les tiques ....en préventif ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LES TIQUES   Mar 17 Avr 2007 - 11:36

si!! advantix mais je vais compléter avec un preventic ou scalibor. Je me demande si c'est pas une tique de notre promenade avec fara dans la pinede. Aujourd'hui en tous cas apie va beaucoup mieux!!!
Revenir en haut Aller en bas
françoise
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 422
Age : 42
Localisation : Seine et marne.
Emploi : centre sos main

MessageSujet: Re: LES TIQUES   Mar 17 Avr 2007 - 11:39

Bon rétablissement a la miss apie.
Revenir en haut Aller en bas
machemade
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 391
Age : 35
Localisation : Melun, 77
Emploi : ASV

MessageSujet: Re: LES TIQUES   Mar 17 Avr 2007 - 13:51

OO pov louloute. Moi je touche du bois mais depuis qu'il a sa medaille anti tic il en a plus attraper une seule(meme si je lui met des produits en plus bien sur!!).
Pour te repondre Claire les chiens sont abbattus. Mais vraiment. T'inquietes pas tu le remarquerais tres vite. C'est vraiment impressionant!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LES TIQUES   Mar 17 Avr 2007 - 21:01

je viens de voir ma veto!! tout va bien sauf que 15 jours d'arret de sport!! rrr!!!
Revenir en haut Aller en bas
françoise
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 422
Age : 42
Localisation : Seine et marne.
Emploi : centre sos main

MessageSujet: Re: LES TIQUES   Mar 17 Avr 2007 - 21:06

Pauvre apie qui n’a plus le droit de travail son O.R. et plus de saut de kangourou après le ballon.
Tant mieux les choses s’arrangent.
Plein de câlin a ta belle.
Revenir en haut Aller en bas
Solenne
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 395
Age : 40
Localisation : Tarn

MessageSujet: Re: LES TIQUES   Mar 17 Avr 2007 - 22:09

Bon rétablissement à Apie!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sipawaban.com
Angélique
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 1511
Age : 44
Localisation : Gosné, près de Rennes
Emploi : Commissaire (pas de police !) et élevage amateur bergers australiens

MessageSujet: Re: LES TIQUES   Jeu 19 Avr 2007 - 10:41

Pose des colliers scalibor hier soir et commande des tic clip aujourd'hui...
Une tique enlevée sur la tête de Banshee hier soir...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ofangelcrossings.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LES TIQUES   Ven 20 Avr 2007 - 20:20

bonjour,ma chienne a eu la piro 3 fois et la maladie de lyme l'année dernière,mon chien disparu l'an dernier l'a eu lui dans sa vie qui a duré 12 ans 4 fois en les traitant tous les mois malgré cela on a pas pu eviter les tiques je vis en pleine campagne au milieu des pins et des chevreuils qui sont eux farcis de tiques.Ma chatte s'est empoisonnée en léchant l'endroit ou j'avais traité ma chienne avec advantix elle est restée 3 jours sous perf chez le véto et on l'a sauvé de justesse c'est vous dire a quel point je déteste ces bestioles.Meme au printemps et l'herbe tondu il faut faire toujours attention et c'est inspection generale tout les soirschez les animaux mais aussi sur nous.
Revenir en haut Aller en bas
ratna10
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 176
Age : 62
Localisation : Haute-Garonne
Emploi : assistante Ressources Humaines

MessageSujet: Re: LES TIQUES   Dim 22 Avr 2007 - 14:46

Tine, cela vaudrait peut être le coup d'essayer la médaille dont parle machemade.

Quant aux tiques sur les humains, il existe un insecticide à vaporiser sur les bas de pantalon et les chaussettes qui est censé être efficace sur les tiques, moustiques et aoûtats. Tu le trouves en pharmacie, ou dans des magasins de camping (vieux campeur par ex) : l'imprégnation dure pendant 5 ou 6 lavages ou quelque chose d'approchant.
Moi je l'utilise quand je voyage dans des pays à risques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LES TIQUES   Lun 23 Avr 2007 - 13:32

merci je vais essayer la médaille quand aux produits sur les bas de pantalons je connais et ca fonctionne pas mal le mieux c'est la tondeuse le plus souvent possible a la maison et on evite les ballades en foret on suit plutot les pistes .
Revenir en haut Aller en bas
françoise
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 422
Age : 42
Localisation : Seine et marne.
Emploi : centre sos main

MessageSujet: Re: LES TIQUES   Lun 23 Avr 2007 - 14:39

mélanie:
comment va apie?
Revenir en haut Aller en bas
Lou&Dé
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 412
Age : 26
Localisation : 80
Emploi : Étudiante

MessageSujet: Re: LES TIQUES   Mar 14 Juin 2011 - 17:46

Bonjour,


J'ai retiré une tique hier sur le poitrail de Diego et tout autour ça forme une boule un peu comme un kyste.
J'ai bien désinfecté mais je me demande ce que c'est ?
Ce matin je l'ai trouvé un peu mou mais ce soir ça va beaucoup mieux.

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Faby
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 412
Age : 48
Localisation : Lorraine
Emploi : eternelle étudiante

MessageSujet: Re: LES TIQUES   Mar 14 Juin 2011 - 18:06

As-tu utilisé un Tire-Tic pour enlever la tique, parce que sinon il y a risque de laisser la tête de la bestiole dans la peau et donc un risque d'infection et de lyme.
Revenir en haut Aller en bas
Majorque
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 723

MessageSujet: Re: LES TIQUES   Mar 14 Juin 2011 - 18:06

Lou&Dé a écrit:

J'ai retiré une tique hier sur le poitrail de Diego et tout autour ça forme une boule un peu comme un kyste.
J'ai bien désinfecté mais je me demande ce que c'est ?
Ce matin je l'ai trouvé un peu mou mais ce soir ça va beaucoup mieux.

Quelle coïncidence, pareil pour moi, je rentre de balade hier, lui retire une tique et il avait une boule qui s'est formée, par contre il se porte comme une charme et j'ai l'impression que ça dégonfle...
Revenir en haut Aller en bas
Lou&Dé
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 412
Age : 26
Localisation : 80
Emploi : Étudiante

MessageSujet: Re: LES TIQUES   Mar 14 Juin 2011 - 18:26

Oui j'ai utilisé un tire-tique, c'était dejà gonflé avant que je la lui retire
Revenir en haut Aller en bas
pycashu31
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 2492
Age : 26
Localisation : toulouse
Emploi : Etudiante cynologiste, monitrice de club d'éducation le Tobby Club31

MessageSujet: Re: LES TIQUES   Mar 27 Mar 2012 - 16:47

exelente decouverte cet apres-midi... une belle est merveilleuse tique sur ma clavicule hummm
Revenir en haut Aller en bas
sandrine27
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 932
Age : 45
Localisation : cholet
Emploi : employée els

MessageSujet: Re: LES TIQUES   Mar 27 Mar 2012 - 20:07

ça m'ai déja arrivé avec sooz; le kyste a dégonflé en quelques heures; tant que la tête est bien parti et que c est désinfecté a priori pas de panique mais a surveiller quand même
Revenir en haut Aller en bas
pycashu31
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 2492
Age : 26
Localisation : toulouse
Emploi : Etudiante cynologiste, monitrice de club d'éducation le Tobby Club31

MessageSujet: Re: LES TIQUES   Mar 27 Mar 2012 - 20:50

a oui j'en est souvent eu aprés des promenade en fôret donc aucun panique j'ai le matos pour ^^ c'est juste paaas super agréable Smile
Revenir en haut Aller en bas
Laure02
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1393
Localisation : près de Compiègne (Picardie)
Emploi : enseignante

MessageSujet: Re: LES TIQUES   Mar 27 Mar 2012 - 21:08

Perso j'ai trop peur d'attraper la maladie ;( donc je mets sur mes vêtements un produit pour les cavaliers et leurs chevaux, mais attention pas sur les chiens (en plus bien moins cher que les produits vendus en pharmacie contre les moustiques !) : c'est "centaura: spray (de 250 ml)contre les mouches, les moustiques et les tiques" chez Boehringer Ingelheim. Conseillé par un ami véto ^^
On utilise plus que cela même en voyage à l'étranger car protection jusqu'à 8h donc cool pour éviter le palu Wink
Revenir en haut Aller en bas
pycashu31
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 2492
Age : 26
Localisation : toulouse
Emploi : Etudiante cynologiste, monitrice de club d'éducation le Tobby Club31

MessageSujet: Re: LES TIQUES   Mar 27 Mar 2012 - 21:15

j'ai surtout peur pour mes chats disont que quand j'en trouve sur eux je "panique" bien plus que quand j'en trouve sur moi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LES TIQUES   

Revenir en haut Aller en bas
 
LES TIQUES
Revenir en haut 
Page 1 sur 23Aller à la page : 1, 2, 3 ... 12 ... 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» les tiques
» Attention [tiques]
» La Paille et les ondes électromagnétiques
» TV émissions sur les cosmétiques (tsr)
» Tiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: LES CHIENS :: * SANTE *-
Sauter vers: