°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE
Etiopathe Emptypar Loub' Aujourd'hui à 10:06

» le york
Etiopathe Emptypar redsun Hier à 22:56

» mon expérience avec un chien que j'ai trouvé
Etiopathe Emptypar redsun Hier à 18:12

» Dog & You (Perpignan)
Etiopathe Emptypar mitee Jeu 5 Déc 2019 - 23:02

» E.T., le beau gosse breton
Etiopathe Emptypar mitee Jeu 5 Déc 2019 - 22:48

» Fléchette, le gremlins espiègle
Etiopathe Emptypar mitee Jeu 5 Déc 2019 - 22:48

» Les races à nez fendu
Etiopathe Emptypar Loub' Jeu 5 Déc 2019 - 19:36

» Conference: comprendre l organisation sociale d un groupe de chien par R. PIN 11/04/2020 Valleiry (7
Etiopathe Emptypar Poupoune Mer 4 Déc 2019 - 21:54

» Le Lickimat
Etiopathe Emptypar Poupoune Ven 29 Nov 2019 - 18:32

Sujets similaires
    Connexion
    Nom d'utilisateur:
    Mot de passe:
    Connexion automatique: 
    :: Récupérer mon mot de passe
    Annonces

    A propos du Forum

    Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

    Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

    Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

    L'Equipe du Forum

    Asso’ Bêtes de Scène

    Etiopathe Bds-lo10
    L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

    Plus d'infos sur le site
    CLICK!
    & sur le forum
    CLICK!


    Partagez
     

     Etiopathe

    Aller en bas 
    AuteurMessage
    Aline
     
     
    Aline

    Féminin
    Nb de messages : 2264
    Age : 38
    Localisation : 35
    Emploi : education canine rééducation comportementale

    Etiopathe Empty
    MessageSujet: Etiopathe   Etiopathe EmptyLun 20 Nov 2006 - 0:36

    Voilà le rendez vous est pris avec l'etiopathe demain... euh... non... aujourd'hui (oui il est 00:33 j'ai des insomnies lol) Surprised

    En effet Valkane a un creux, enfin un manque musculaire assez visible au niveau d'une hanche, les radios pour la dysplasie n'ayant rien montrées (ouf !) je vais voir avec l'etiopahe si la nenette n'a pas quelque chose de "coincé".

    Je vous raconterai tous ça dès mon retour.

    (ça va être une semaine chargée aujourd'hui etiopathe, vendredi toilettage et dimanche expo!)

    ****************

    EDIT (PowerUser)

    Citation :
    Du grec « etios », cause, et « pathos », souffrance, l’étiopathie se présente comme une thérapie manuelle fondée sur la recherche et l’analyse des sources des problèmes de santé. En découvrant et en traitant la cause, on espère éliminer les effets. L’approche est essentiellement « mécaniste » ou, si l’on préfère, « structurelle ». Le corps est considéré comme un tout, comme un système : on cherche à agir à partir des lésions originelles qui ont pu entraîner des dysfonctions dans tout l’organisme, un peu à la façon d’un jeu de dominos. L’étiopathie entend donc remonter à la source de cette cascade et s’y attaquer directement avec différents types de manipulations.
    Étiopathie et ostéopathie

    À l’instar de l’ostéopathie - dont elle est très proche parente – l’étiopathie vise non pas à soulager les symptômes d’un mal, mais à rétablir l’équilibre menant à la santé. De fait, il s’avère difficile de déterminer avec précision les distinctions entre l’étiopathie et l’ostéopathie, que ce soit par leur théorie ou leur pratique. Les termes eux-mêmes se confondent parfois : certains étiopathes se qualifient d’« ostéopathes exclusifs ». Tout au plus, peut-on dire de l’étiopathie qu’elle semble se baser plus exclusivement sur la structure. L’ostéopathie, bien qu’elle soit aussi essentiellement mécaniste, peut s’ouvrir sur certaines techniques plus « énergétiques », comme la thérapie craniosacrale. Ainsi, en pratique, la démarche d’un ostéopathe traditionnel pourrait bien s’avérer plus proche de celle d’un étiopathe que de celle d’un de ses collègues, moins orthodoxe, portant pourtant le même titre.

    Pour plus de précisions sur les principes, les applications et les modes de pratique de ces types d’approches manuelles, consultez notre fiche Ostéopathie.
    Du « reboutement » à l’étiopathie

    Historiquement, l’ostéopathie précède l’étiopathie. Les origines de l’ostéopathie remontent au XIXe siècle, bien que l’approche se soit popularisée surtout à partir des années 1970. Le terme « étiopathie » a été créé en 1963 par Christian Trédaniel, celui qui allait jeter les bases de cette approche avec la publication des Principes fondamentaux pour une médecine étiopathique, un ouvrage encore très respecté aujourd’hui.

    Les puristes s’objecteront : toute tentative d’inscrire l’une ou l’autre de ces approches à une date précise s’avérera vaine puisque toutes deux plongent dans l’histoire millénaire de la médecine. L’étiopathie, comme l’ostéopathie, s’inspire de la tradition du « reboutement ».

    Cet art de la manipulation s’est transmis à travers les âges par la tradition orale. Jusqu’au XIXe siècle (et dans certaines régions du monde jusqu’au XXe, sinon jusqu’à aujourd’hui), les rebouteurs et autres « ramancheurs » ont joué un rôle important auprès des populations. Au XIXe siècle, quelques écrits « scientifiques » paraissent sur le sujet. Quelques décennies plus tard, Trédaniel présentera des concepts théoriques plus modernes, inspirés de la tradition de la chirurgie non instrumentale, qu’il nommera étiopathie. L’ostéopathie, avec Andrew Taylor Still, avait suivi une démarche similaire quelques décennies plus tôt. Aujourd’hui, s’il reste des divergences d’ordres philosophique et politique entre étiopathes et ostéopathes, les différences dans la pratique concrète tendent à s’amenuiser.

    Comment choisir entre étiopathie et ostéopathie?

    La façon la plus simple est peut-être de choisir un thérapeute plutôt qu’une thérapie. Au cours d’une première rencontre, informez-vous de l’approche qu’il privilégie, de sa formation, de son expérience, de son appartenance à une organisation professionnelle régionale ou internationale, etc.

    Ces questions sont d’autant plus importantes que la profession d’étiopathe n’est pas reconnue officiellement. Toutefois, en Europe, notamment en France et en Suisse, la pratique et la formation sont sérieusement encadrées par des organisations professionnelles qui veillent à ce que leurs membres respectent des normes strictes. La situation est différente au Québec où aucune institution et aucun regroupement n’encadrent ceux qui se prétendent étiopathes.

    Le statut des ostéopathes est plus clair. En France, le titre est reconnu depuis 2002. Au Québec, diverses associations n’acceptent que les professionnels dûment formés, ce qui assure une certaine forme de contrôle et de garantie pour le public. Malgré cela, puisqu’au Québec aucun des deux titres n’est réservé, on retrouve des étiopathes et des ostéopathes qui n’ont reçu qu’une formation sommaire. À l’inverse, on peut aussi retrouver des professionnels compétents qui ne sont membres d’aucune association. Vous devez donc vous assurer vous-même de leur compétence.

    Comme l'étiopathie s’apparente à l’ostéopathie (voir cette fiche), elle pourrait être utile pour soigner les douleurs et les problèmes liés au système musculosquelettique, dont plusieurs formes de maux de dos. L'approche pourrait également être utile pour traiter divers problèmes, allant de l'hypertension à l'asthme, en passant par l’otite et l'anxiété. Il n’existe cependant aucune recherche scientifique bien contrôlée confirmant l’efficacité de cette approche.

    Pratique

    Les manipulations étiopathiques, parfois amples, parfois très délicates, s’apparentent beaucoup à celles de l’ostéopathie.

    Formation

    En Europe, les étiopathes qui font partie d’associations professionnelles doivent répondre à un ensemble de critères précis. Leur formation s’étend sur plusieurs années et comprend des cours de physiologie, d’anatomie, de biologie humaine, en plus de l’apprentissage des techniques de manipulation propres à l’approche. Les programmes de formation varient selon les établissements.

    Au Québec, puisque peu de thérapeutes pratiquent l’étiopathie et qu’ils ne sont pas regroupés au sein d’une association, leur nombre, leur formation et leur compétence sont difficiles à déterminer. Aucune école ne semble offrir ce programme en Amérique du Nord.

    Livres

    Napier Franck. L’étiopathie, soigner sans médicament, Éditions Avenir des Sciences, France, 1994.
    Écrit par un journaliste scientifique, l’ouvrage se distingue par son accessibilité et sa grande clarté. Abondamment illustré, il présente aussi un abécédaire des maux traités par cette approche et un guide d’exercices à domicile.

    Trédaniel, Christian. Principes fondamentaux pour une médecine étiopathique, Éditions Avenir des Sciences. France, 5e édition, 2006.
    Incontournable pour celui qui veut acquérir les bases de ce savoir, mais le niveau de langage exigeant n’en fait pas un ouvrage grand public.

    Sites d'intérêt

    Portail de l’Étiopathie
    Beaucoup de renseignements théoriques et pratiques, y compris un répertoire des étiopathes et une description de la formation.
    www.etiopathie.com

    Association Française d’Ostéopathie
    Pour en savoir plus sur l’histoire de l’étiopathie et sur ce qui la différencie de l’ostéopathie.
    www.afosteo.org

    Références

    Note : les liens hypertextes menant vers d'autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu'un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser les outils de recherche pour retrouver l'information désirée.

    Bibliographie

    Association des ostéopathes du Québec (ADOQ). [Consulté le 16 juin 2011]. www.osteopathiecanada.ca
    Association française d’ostéopathie. [Consulté le 16 juin 2011]. www.afosteo.org
    Portail del’étiopathie. [Consulté le 16 juin 2011]. www.etiopathie.com
    Napier Franck. L’étiopathie, soigner sans médicament, Éditions Avenir des Sciences, France, 1994.
    OstéoBio. [Consulté le 16 juin 2011]. www.osteobio.net
    Registre des ostéopathes du Québec (ROQ) www.registre.org
    Société des ostéopathes du Québec (SOQ). [Consulté le 16 juin 2011]. www.soc-osteopathes.qc.ca
    Trédaniel Christian. Principes fondamentaux pour une médecine étiopathique, Éditions Avenir des Sciences, France, 1979 et 1986.

    http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=etiopathie_th

    * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

    Etiopathe Appel_11
    Revenir en haut Aller en bas
    http://educationcanine.forumactif.com/
    Carine
    Compte inactif
    Compte inactif
    Carine

    Féminin
    Nb de messages : 1283
    Age : 38
    Localisation : Goven 35
    Emploi : Educatrice pour chiens de compagnie

    Etiopathe Empty
    MessageSujet: Re: Etiopathe   Etiopathe EmptyLun 20 Nov 2006 - 8:19

    Joli programme Miss Valkane!

    Esperons que ce ne sois rien du tout pour son "creux" et que l'éthiopathe va lui remettre ça vite fait, qu'elle ne sois pas en retard chez la coiffeuse et l'esthéticienne avant son concours de Miss dimanche! LOL
    Revenir en haut Aller en bas
    http://www.educationduchiendecompagnie.fr
    Aline
     
     
    Aline

    Féminin
    Nb de messages : 2264
    Age : 38
    Localisation : 35
    Emploi : education canine rééducation comportementale

    Etiopathe Empty
    MessageSujet: manipuler manipulation soin soins toucher soigner pansement blessure blessé    Etiopathe EmptyLun 20 Nov 2006 - 11:29

    pour plus de renseignement sur l'éthiopathie : http://www.i-f-e-a.org/

    * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

    Etiopathe Appel_11
    Revenir en haut Aller en bas
    http://educationcanine.forumactif.com/
    Aline
     
     
    Aline

    Féminin
    Nb de messages : 2264
    Age : 38
    Localisation : 35
    Emploi : education canine rééducation comportementale

    Etiopathe Empty
    MessageSujet: Re: Etiopathe   Etiopathe EmptyLun 20 Nov 2006 - 15:58

    me voila de retour, valkane comme a son habitude a été d'une sagesse exemplaire, l'éthiopathe est extraordinaire, le courant est tout de suite passé, elle a manipulé ma choupinette, le diagnostique, une hanche plus basse que l'autre et le bassin un peu de traviole ! je la recontacte dans 15 jours pour lui faire part des progrès et voir s'il la miss a encore besoin d'un rendez vous.

    c'est vraiment très interessant a observer, on sent le chien se tendre pendant la manipulation et se detendre juste apres.

    je suis vraiment super heueruse de cette experience, meme juste apres j'ai pu remarquer que la façon de se deplacer de valkane paraissais plus fluide !

    je vous en dirais + dans 3 jours quand je vais la refaire travailler en obé rythmée

    * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

    Etiopathe Appel_11
    Revenir en haut Aller en bas
    http://educationcanine.forumactif.com/
    Angélique
    Compte inactif
    Compte inactif
    Angélique

    Féminin
    Nb de messages : 1505
    Age : 45
    Localisation : Gosné, près de Rennes
    Emploi : Commissaire (pas de police !) et élevage amateur bergers australiens

    Etiopathe Empty
    MessageSujet: Re: Etiopathe   Etiopathe EmptyLun 20 Nov 2006 - 17:07

    TU es allée voir Aude ?
    Revenir en haut Aller en bas
    http://www.ofangelcrossings.com
    Aline
     
     
    Aline

    Féminin
    Nb de messages : 2264
    Age : 38
    Localisation : 35
    Emploi : education canine rééducation comportementale

    Etiopathe Empty
    MessageSujet: Re: Etiopathe   Etiopathe EmptyLun 20 Nov 2006 - 17:13

    oui et merci encore angélique pour l'adresse d'Aude !!

    * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

    Etiopathe Appel_11
    Revenir en haut Aller en bas
    http://educationcanine.forumactif.com/
    Angélique
    Compte inactif
    Compte inactif
    Angélique

    Féminin
    Nb de messages : 1505
    Age : 45
    Localisation : Gosné, près de Rennes
    Emploi : Commissaire (pas de police !) et élevage amateur bergers australiens

    Etiopathe Empty
    MessageSujet: Re: Etiopathe   Etiopathe EmptyLun 20 Nov 2006 - 20:57

    Aude est vraiment super...il y quelque chose qui passe entre elle et les animaux quand elle les manipule.
    Elle a manipulé mon chat Malibu, Roucky et même Banshee...
    Revenir en haut Aller en bas
    http://www.ofangelcrossings.com
    Aline
     
     
    Aline

    Féminin
    Nb de messages : 2264
    Age : 38
    Localisation : 35
    Emploi : education canine rééducation comportementale

    Etiopathe Empty
    MessageSujet: Re: Etiopathe   Etiopathe EmptyMar 21 Nov 2006 - 11:57

    des ce matin j'ai pu remarquer des progrès, ceux qui connaisse valkane ont peut etre remarqué que son port de queue (enfin ce qu'il en reste lol) est rarement joyeux, et bien ce matin la miss a un port de queue OUAW !!

    * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

    Etiopathe Appel_11
    Revenir en haut Aller en bas
    http://educationcanine.forumactif.com/
    machemade
    Compte inactif
    Compte inactif
    machemade

    Féminin
    Nb de messages : 391
    Age : 36
    Localisation : Melun, 77
    Emploi : ASV

    Etiopathe Empty
    MessageSujet: Re: Etiopathe   Etiopathe EmptyMar 21 Nov 2006 - 23:54

    Et alors elle a dit quoi pour le trou?????
    Super pour son port de queue!!
    Revenir en haut Aller en bas
    Aline
     
     
    Aline

    Féminin
    Nb de messages : 2264
    Age : 38
    Localisation : 35
    Emploi : education canine rééducation comportementale

    Etiopathe Empty
    MessageSujet: Re: Etiopathe   Etiopathe EmptyMer 22 Nov 2006 - 0:16

    le creu est en fait un manque musculaire a cause du bassin un peu dévié et de la hanche plus basse, le muscle ne s'est pas bien developpé mais ça ne ce vois pas dans les allures car les muscles on compensés ailleurs , donc comme c'est remis en place il faut qu'elle se remuscle correctement et dans 15 jours je verai soit c'est bon soit j'y retourne pour les recommencer les manipulations.

    * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

    Etiopathe Appel_11
    Revenir en haut Aller en bas
    http://educationcanine.forumactif.com/
    machemade
    Compte inactif
    Compte inactif
    machemade

    Féminin
    Nb de messages : 391
    Age : 36
    Localisation : Melun, 77
    Emploi : ASV

    Etiopathe Empty
    MessageSujet: Re: Etiopathe   Etiopathe EmptyMer 22 Nov 2006 - 0:19

    A oui ok!!donc la elle a plus de trou alors!!! c'est fou quand meme!!!(comment jvais la reconnaitre si un jour y'a une foule de cané qui viennent vers moi!!!Jsuis fichue!!!Mdrrrr!! tiens aujourd'hui j'en ai vu une de 2.5 mois trop mimi; jme suis dit : oule faut ke je retourne voir ma valkanne elle me manque!!!).
    Revenir en haut Aller en bas
    Aline
     
     
    Aline

    Féminin
    Nb de messages : 2264
    Age : 38
    Localisation : 35
    Emploi : education canine rééducation comportementale

    Etiopathe Empty
    MessageSujet: Re: Etiopathe   Etiopathe EmptyMer 22 Nov 2006 - 0:28

    le trou est encore la mais avec un peu de sport pour remuscler la zone maintenant que c'est remis en place sa devrai disparaitre d'ici quelques temps !

    si dans une troupe de cane tu trouve pas valkane lache Bly je suis sure que lui saura la reconnaitre mdr (ou alors tu repere celle qui est couchée ce sera sans doute elle Etiopathe Mdr71)

    * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

    Etiopathe Appel_11
    Revenir en haut Aller en bas
    http://educationcanine.forumactif.com/
    PowerUser
     
     
    PowerUser

    Féminin
    Nb de messages : 44319
    Age : 43
    Localisation : Dans la matrice! ^^
    Emploi : Oracle

    Etiopathe Empty
    MessageSujet: Re: Etiopathe   Etiopathe EmptyMer 31 Juil 2013 - 16:15

    Etiopathe 1484202294

    Quelqu'un aurait déjà eu affaire à un étiopathe pour son animal?

    Pour info sur l'étiopathie:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tiopathie

    * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
    Etiopathe Grumpy-cat-01Etiopathe Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpEtiopathe 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsEtiopathe 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
    Revenir en haut Aller en bas
    http://www.dogstardaily.com/
    springer62
    Compte inactif
    Compte inactif
    springer62

    Féminin
    Nb de messages : 1075
    Age : 54
    Localisation : Pas-de-Calais,chez les phoques
    Emploi : les enfants, 7j/7

    Etiopathe Empty
    MessageSujet: Re: Etiopathe   Etiopathe EmptyMer 31 Juil 2013 - 18:43

    Je viens de découvrir la définition Smile( je ne connaissez pas du tout !!!) merci Power u
    bon , je t'aide pas là !!!
    Revenir en haut Aller en bas
    PowerUser
     
     
    PowerUser

    Féminin
    Nb de messages : 44319
    Age : 43
    Localisation : Dans la matrice! ^^
    Emploi : Oracle

    Etiopathe Empty
    MessageSujet: Re: Etiopathe   Etiopathe EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 12:47

    lol!

    Au moins ça t'a permis de prendre connaissance du topic! Wink

    C'était le but en le faisant remonter.

    Et si les membres pouvaient l'étoffer de leur expérience, ce serait encore mieux! Very Happy

    * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
    Etiopathe Grumpy-cat-01Etiopathe Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpEtiopathe 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsEtiopathe 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
    Revenir en haut Aller en bas
    http://www.dogstardaily.com/
    MuzaRegne
    Compte inactif
    Compte inactif
    MuzaRegne

    Nb de messages : 737
    Localisation : 64
    Emploi : prof

    Etiopathe Empty
    MessageSujet: Re: Etiopathe   Etiopathe EmptyVen 9 Aoû 2013 - 23:15

    J'ai jamais compris la différence avec un ostéo, quelqu'un peut expliquer ou on considère que c'est la même chose ?
    Si c'est la même chose, Bacchus est suivi par une ostéo dans le cadre de la gestion de son handicap (2 fois par mois quand il est arrivé, puis1 fois, maintenant on restera à 1 fois par trimestre sauf besoin spécifique).
    Et mon autre carlin, Mumug, qui n'est pas franchement handicapé mais des soucis de locomotion quand même, a été vu aussi suite à un souci ponctuel. Je développerai si vous voulez.
    Revenir en haut Aller en bas
    mitee
     
     
    mitee

    Féminin
    Nb de messages : 33819
    Age : 39
    Localisation : sud 92
    Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

    Etiopathe Empty
    MessageSujet: Re: Etiopathe   Etiopathe EmptyVen 9 Aoû 2013 - 23:22

    en théorie oui mais je crois qu'il y a une différence au niveau des études. et de l'approche quand meme.

    * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
    u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
    4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
    Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

    Revenir en haut Aller en bas
    http://miteeetpetronille.skyrock.com/
    PowerUser
     
     
    PowerUser

    Féminin
    Nb de messages : 44319
    Age : 43
    Localisation : Dans la matrice! ^^
    Emploi : Oracle

    Etiopathe Empty
    MessageSujet: Re: Etiopathe   Etiopathe EmptyLun 31 Aoû 2015 - 17:22

    Cékikinadénexpériensse çur le çugeai?

    u

    * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
    Etiopathe Grumpy-cat-01Etiopathe Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpEtiopathe 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsEtiopathe 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
    Revenir en haut Aller en bas
    http://www.dogstardaily.com/
    Contenu sponsorisé




    Etiopathe Empty
    MessageSujet: Re: Etiopathe   Etiopathe Empty

    Revenir en haut Aller en bas
     
    Etiopathe
    Revenir en haut 
    Page 1 sur 1
     Sujets similaires
    -
    » Etiopathie

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    °°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: LES CHIENS :: * SANTE *-
    Sauter vers: