°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» LA RAGE
par mitee Hier à 22:05

» MATIN ESPAGNOL
par figoulute Hier à 10:23

» Assurance santé chiens - chat
par mitee Hier à 8:42

» Alphazium (équivalent Zylkène + magnésium)
par Phnix Mar 17 Oct 2017 - 12:53

» Educateur ou Club Canin
par Dilou Lun 16 Oct 2017 - 9:38

» Choisir un éducateur canin ou un comportementaliste
par PowerUser Dim 15 Oct 2017 - 22:03

» En cas d'absence lors d'un incendie
par mitee Sam 14 Oct 2017 - 13:39

» Clicker Training en Ring, mordant et OB?
par mitee Ven 13 Oct 2017 - 21:44

» Pourquoi le ring n'est réservé qu'à certaines races ?
par mitee Ven 13 Oct 2017 - 21:43

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 LA LEISHMANIOSE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LA LEISHMANIOSE   Ven 9 Mar 2012 - 22:37

ce vaccin, je suis archi-contre.... d'abord parce qu'il y a déjà des accidents (com d'un jeune chien de mon entourage) directement imputables au dit-vaccins, ensuite parce que comme celui contre la pyroplasmose, il n'est pas efficace à 100% et a plutôt tendance à cacher les premiers symptomes,, et pour finir , parce qu'il est excessivement cher, alors qu'avec deux scalibor par an, le chien est protégé......

autre chose : il y a deux variantes de la leishmaniose.... une dermique (celle évoquée en prmière page) et l'autre viscérale, qui fait mourir l'animal à petit feu et dans des souffrances atroces (j'ai du faire endormir une petite chienne de 14 mois qui était arrivée chez moi porteuse de cette saloperie, après 8mois de soins aussi ruineux qu'inefficaces)

alors chez moi, c'est scalibor de mars à novembre - pas de sorties nocturnes autres que pour les besoins (surtout si il n'y a pas de vent : le phlébotome ne supporte pas le vent à plus de 20km/h)


Dernière édition par nicole30620 le Ven 9 Mar 2012 - 22:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eliko
Compte inactif
Compte inactif


Nb de messages : 1078

MessageSujet: Re: LA LEISHMANIOSE   Ven 9 Mar 2012 - 22:42

quel type d'accident avec ce jeune chien Nicole ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LA LEISHMANIOSE   Ven 9 Mar 2012 - 22:43

Eliko a écrit:
quel type d'accident avec ce jeune chien Nicole ?
le chien est tombé dans le coma qq heures après l'injection.....
Revenir en haut Aller en bas
BA13
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 388
Localisation : 13

MessageSujet: Re: LA LEISHMANIOSE   Ven 9 Mar 2012 - 22:49

Il faut éviter autour de la maison le tamaris et le saule pleureur.
J'ai eu un chien qui l'a eu à 2 ans, on est arrivé à le sauver, il a été "blanchi", il est mort à 14 ans et pas de cette maladie, quand elle est prise à temps, on peut en général sauver le chien.
Le véto qui l'a sauvé, avait fait à l'époque des reherches pour les autres vétos sur cette maladie et c'est lui qui m"a parlé des arbres à éviter.

Pour la petite histoire, on s'en est rendu compte en vacances dans Les Landes, par des saignements de nez, le véto sur place a envoyé le prélèvement de sang à Bordeaux, à l'école véterinaire, je crois. Après être rentrés de vacances, mon véto à commencer le traitement. Plusieurs semaines après, l'école vétérinaire de Bordeaux, m'a téléphoné en me disant que d'après les résultats de l'analyse le chien allait mourir rapidement, il m'a demandé de lui rendre compte de l'évolution, car ça pouvait l'aider pour faire avancer l'étude de la maladie (il faut dire que c'était son début). Quand 1 an apres, je lui ai dit qu'il était sauvé, il ne me croyait pas.
Revenir en haut Aller en bas
Eliko
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Nb de messages : 1078
Localisation : 31

MessageSujet: Re: LA LEISHMANIOSE   Ven 9 Mar 2012 - 22:53

Mince nicole... dsl...
c'était il y a combien de temps ?


BA13, pas d' 'école véto' à bordeaux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LA LEISHMANIOSE   Ven 9 Mar 2012 - 22:58

c'était il y a quatre ans.... Brindillette était un amour de blondinette, la seule avec laquelle Abanita avait accepté de partager son lit (même avec sa propre fille elle n'a jamais voulu!!) j'en ai encore les larmes aux yeux en y pensant.... en prime, ma véto était en congés quand il a fallu l'endormir, et la remplaçante a raté la veine par trois fois.... j'en étais malade.... ce regard.... pauvre titounette qui avait quitté la maison contente d'aller promener.....

le pb, c'est que le chien n'est pas guéri... il reste porteur de cette merde.... un peu comme pour le sida... il reste une bombe ambulante en cas de contacts sanguins ou de piqûre de moustique, puce etc qui peuvent passer d'un à l'autre, y compris à l'humain....
Revenir en haut Aller en bas
BA13
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 388
Localisation : 13

MessageSujet: Re: LA LEISHMANIOSE   Ven 9 Mar 2012 - 23:01

Il ne faut pas le faire manger dehors également, car le moustique est attiré par la nourriture et pique le chien au nez. Je pense que mon chien l'a attrapé de cette façon à l'époque, en plus dans le sud, on est dans un coin pollué.
Même dans la maison il y a des appareils électriques contre les moustiques et principalement où ils se couchent.
Mon chien n'a pas eu "la dermique", aucune plaque sur la peau, uniquement des saignements de nez et une grosse fatigue, je ne sais pas comment s'appelle cette forme de leishmaniose.
Revenir en haut Aller en bas
BA13
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 388
Localisation : 13

MessageSujet: Re: LA LEISHMANIOSE   Ven 9 Mar 2012 - 23:11

Comme il y a lontemps, je ne me rapelle plus, un centre de recherche peut être....
Par contre, on m'avait dit que c'était transmissible à l'homme uniquement par les tiques.
Revenir en haut Aller en bas
alex
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 524
Age : 38
Localisation : Nice
Emploi : educateur canin

MessageSujet: Re: LA LEISHMANIOSE   Ven 9 Mar 2012 - 23:40

J'ai eu et je connais beaucoup de chiens qui ont été blanchis.
Chaque année, je fais une prise de sang pour tester les chiens. C'est comme ça que j'ai découvert que ma griffone, était contaminée quand elle avait un an. Elle n'avait pas de symptôme, a été traitée avec un traitement très leger qqs mois, et est redescendue à 0 . Elle a ensuite été à 0 toute sa vie. Le véto m'avait dit qu'il n'y avait pas de risque de contamination autrement que par piqûre de moustique. Autrement dit le moustique pique le chien infecté, puis pique un autre chien ... mais vu que nous vivons déjà dans un milieu où il y a les phlébotomes et la leishmaniose. Pour ce qui est d'une transmission par le sang si il y a blessure, il m'avait dit qu'en théorie c'était possible, mais dans la réalité, jamais prouvé, ou alors il faudrait faire vraiment une transfusion et encore ...
Soigné avant les premiers symptômes, le chien peut redevenir negatif sur les analyses et ne plus jamais developper la maladie, d'où l'importance des prises de sang de contrôle.

Pour mes chiens, je n'ai pas fais le vaccin, j'avoue que je n'aime pas trop les vaccins, surtout quand on a si peu de recul.
Plusieurs clients l'ont fait à leur chien, il m'a été rapporté un cas de forte réaction à la deuxième injection, ayant necessité une prise en charge veterinaire rapide, car la chienne était inerte, les yeux vitreux le temps de rentrer à la maison. La troisième injection n'a pas été faite pour cette chienne, et grosse peur pour la propriétaire.

L'avenir nous dira si il est bon ou pas de vacciner.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.educationcanine06.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LA LEISHMANIOSE   Mar 20 Mar 2012 - 21:27

bonsoir,

j'ai fait vacciné mes deux chiens contre la leishmaniose et effectivement mon berger australien a la 3ème injection a une forte réaction (état grippal) qui m'a valu de la ramener d'urgence chez le vétérinaire mais j'ai continué le protocole pour ma petite chienne maya !

coca a été le 1er chien qui a eu le vaccin dans une clinique de Draguignan mais j'ai préféré aller jusqu'au bout du protocole sachant que j'utilise scalibor et advantix en parallèle et que le vaccin est plus efficace que le vaccin de la piro ! efficacité prouvé à 92 % !

Avant qu'un vaccin ne soit mis sur le marché, il est testé pendant des années... Après il faut savoir peser le risque / bénéfice et pour les personnes qui connaissent la maladie de près je pense que la question ne se pose pas. C'est une maladie très grave et très douloureuse sous certaines formes qui amènent à un moment donné la mort de l'animal, le traitement est a vie avec des effets secondaires et un certains cout financier.

Pour les personnes contre, je respecte votre choix, mais pensez que votre chien même s'il ne déclare pas la maladie peut être porteur et donc servir de réservoir donc contaminer des chiens et des humains sur qui la maladie peut être très grave sur des personnes atteintes du sida ou sous traitement de chimio thérapie

donc à réfléchir pour les régions du sud car avec les inondations, les moustiques se sont accrues et voyant trop de chiens souffrir à la spa de cette maladie j'ai pris les risques mais chacun a son ressenti et fait ce qu'il veut heureusement !

bonne soirée

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LA LEISHMANIOSE   Mar 20 Mar 2012 - 21:33

le phlébotome est un moustique des pierres sèches, pas un moustique de région humide.... d'ailleurs, il n'y en a pas en Camargue, mais beaucoup en Cévennes....
Revenir en haut Aller en bas
sparker
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 4819
Age : 43
Localisation : 77
Emploi : Mac Gyver chez la souris

MessageSujet: Re: LA LEISHMANIOSE   Sam 31 Mar 2012 - 13:33

Bonjour,

Petite question. Je pars en vacances du côté de Perpignan au mois de juin et je me demandais s'il valait mieux le collier Scalibor ou la pipette Advantix ? Actuellement elle a Practic mais je sais que ce n'est pas efficace contre les phlébotones. En regardant le site d'advantix j'ai l'impression que le pic de protection est moins étendu que Scalibor. Par contre je crois que si le chien se baigne avec Scalibor il faut quelques jours pour que le produit se rediffuse dans les poils.

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LA LEISHMANIOSE   Sam 31 Mar 2012 - 13:39

Advantix a l'avantage de protéger contre les puces; ceci dit, mes loulous ont scalibor et n'ont jamais eu de puces...

mais bon, le phlébotome ne sort qu'à la tombée de la nuit et ne résiste pas au vent.... donc, ne te tracasse pas plus que ça, si ton chien n'est pas amené à rester couché, la nuit, dehors, Advantix ira très bien, surtout pour juste un mois.... si vraiment tu psychotes, tu lui mets une pipette qq jours avant de partir et une autre trois semaines après.

c'est ce que je fais pour Abanita (dont le poil ne supporte aucun collier) quand je "monte en Cévennes"
Revenir en haut Aller en bas
sparker
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 4819
Age : 43
Localisation : 77
Emploi : Mac Gyver chez la souris

MessageSujet: Re: LA LEISHMANIOSE   Sam 31 Mar 2012 - 14:01

En fait on sera la bas que deux semaines donc je lui mettrai la pipette seulement quelques jours avant de partir à la place du Practic habituel. Elle ne dormira pas dehors et on évitera les ballades nocturnes avec elle. En fait je me fais littéralement bouffer par je ne sais quelles bestioles quand je vais la bas tous les ans c'est pour ça que je psychote un peu pour elle. L'an passé je me suis gâché une partie des vacances à cause d'une réaction allergique à des piqûres de je ne sais quoi. Pied qui a doublé de volume et complètement dur pendant plusieurs jours...

Merci en tout cas !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LA LEISHMANIOSE   Sam 31 Mar 2012 - 16:50

procure toi un spray d'huiles essentielles!!! j'utilise celui de mes chiens!!!! chez biotty full dog repul-spray anti parasite aux plantes (tiques ,poux, acariens, aoutâts) quand je vais en garrigues
http://www.biottyphoods.com/content/18-repul-spray-anti-parasites
ou le repul-spray anit-moustiques quand je vais dans les marais de camargue
http://www.biottyphoods.com/repul-spray-anti-moustique.php
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LA LEISHMANIOSE   Dim 29 Juil 2012 - 14:54

Bonjour, j'aurais aimé avoir vos conseils pour protéger mon chien contre la leishmaniose!

Je suis actuellement chez ma famille, sur la Côte d'Azur, et mon loulou doit descendre de Paris avec mon ami, pour passer une dizaine de jours.
Sachant qu'on sera 4 jours en bord de mer, et 6 jours dans les Alpes du Sud, je me demandais si le collier Scalibor était vraiment nécessaire? (En plus, j'ai entendu dire qu'il fallait commencer à le mettre 15 jours avant d'aller dans une région à risque, pour le coup, ça fait un peu juste!)
Il me semble qu'il y a moins de moustiques cet été que les années précédentes, et dans les Alpes, à 1300 mètres d'altitude, je n'ai pas le souvenir de m'être déjà fait piquer... (Et je précise que mon chien ne dormira pas dehors!)

Par rapport à la pipette Advantix, savez-vous s'il y a des contre-indications? Car mon chien a déjà eu son traitement antiparasitaire pour le mois (pipette stronghold, qui fait aussi vermifuge), et je me demandais si le mélange de molécules pouvait être risqué?

Enfin, j'ai lu sur un site d'un vétérinaire qu'il conseillait de mettre une lotion anti-moustique (type Cinq sur Cinq) pour protéger le chien... Il me semblait que ce type de produit était assez toxique (il est d'ailleurs précisé de bien se laver les mains après application), n'est-ce pas dangereux de le mettre sur un chien?

Voilà, désolée pour le pavé, je ne sais pas si c'était l'endroit le plus approprié pour ma question ou s'il fallait créer un nouveau post.
Merci pour vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LA LEISHMANIOSE   Dim 29 Juil 2012 - 15:11

alors il y a pas longtemp j'ai une une grande discution avec les veto a ce propo car j'habite une region a risque (proche ardeche egalement) et le scalibor reste le mieu c'est ne prendre le moin de risque et ma veto ma confirmer qu'il pouvais y avoir un effet de prevention contre les puce mais qu'il ni a pas u d'etude la dessus encore le scalibor est eficace apres baignade contrairement au pipette et cela revien tjr moin cher que des pipette tout les 20 a 30 jr (ou apres baignade) car le scalibor est efficace sur tout pendant 5 mois je vous le recommande vivement c'est une securiter et une economie!!
Revenir en haut Aller en bas
sparker
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 4819
Age : 43
Localisation : 77
Emploi : Mac Gyver chez la souris

MessageSujet: Re: LA LEISHMANIOSE   Dim 29 Juil 2012 - 15:20

Bonjour

Je suis descendu dans le sud en juin et j'avais mis Advantix. Grosse réaction allergique.

Donc la prochaine fois ça sera Scalibor. Je me demande même si je ne vais pas passer à ça pour les puces et les tiques car toutes les personnes que je connais et qui l'utilisent en sont très contentes (surtout pour les tiques).

Evite de la sortir à la tombée de la nuit et dans les zone à eau stagnante. Et comme tu le dis, qu'elle ne dorme pas dehors.

Par contre 15 jours pour que le produit agisse ça me parait quand même long. Tu as été voir sur le site de Scalibor ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LA LEISHMANIOSE   Dim 29 Juil 2012 - 15:33

moi?? lol sinon il faut attendre une semaines pour que l'action soit au maximun pour pouvoir emmener le chien dans des endroit infester!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LA LEISHMANIOSE   Dim 29 Juil 2012 - 15:36

je viens de regarder sur le site scalibor et en effet les puces sont bien marquer mais "seulement" 4 mois!! lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LA LEISHMANIOSE   Dim 29 Juil 2012 - 15:41

Effectivement sur le site, ils n'indiquent rien de tel, mais d'après des connaissances qui ont déjà utilisé Scalibor, il est écrit sur la boite qu'il faut bien le mettre 2 semaines avant que le chien ne soit dans le milieu infesté, ce qui aurait été confirmé par son vétérinaire...

Du coup, je me retrouve un peu embêtée ! Advantix m'embête un peu, pour les réactions allergiques et parce qu'on lui a déjà mis une pipette de l'autre produit il y a une dizaine de jours...

Et oui, j'utilise déjà des mélanges d'huiles essentielles, je pensais en acheter un plus spécifique pour les moustiques.
Finalement, je me demande si en faisant attention à ne pas exposer le chien aux horaires "dangereux", en lui mettant des huiles essentielles et éventuellement un petit coup de spray anti-moustique aux endroits où il ne peut se lécher et juste à la tombée de la nuit, peut-être que cela sera suffisant...
A la montagne, je ne pense vraiment pas qu'il risque grand chose...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LA LEISHMANIOSE   Dim 29 Juil 2012 - 15:48

Il y a eu téléscopage de messages, et je n'avais pas lu toutes vos réponses avant d'envoyer la mienne!
D'accord pour Scalibor, si une semaine suffit, ça peut être jouable. Par contre, on m'a dit qu'il y avait une contre-indication Scalibor+Advantix (mais pas Scalibor+Frontline). Par hasard, quelqu'un aurait eu vent d'une contre-indication Scalibor+Stronghold? C'est précis, mais sait-on jamais, peut-être que quelqu'un a une réponse Wink
Revenir en haut Aller en bas
sparker
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 4819
Age : 43
Localisation : 77
Emploi : Mac Gyver chez la souris

MessageSujet: Re: LA LEISHMANIOSE   Dim 29 Juil 2012 - 16:21

hasko a écrit:
moi?? lol sinon il faut attendre une semaines pour que l'action soit au maximun pour pouvoir emmener le chien dans des endroit infester!

Non, u . Je répondais à Outofsight !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LA LEISHMANIOSE   Dim 29 Juil 2012 - 18:58

tu mets scalibor et tu évites de sortir ton chien entre le coucher et le lever du soleil.... le moustique de la leishmaniose est un moustique des chênes verts et des pierres sèches... rien à voir avec le moustique des marais que nous connaissons bien; il ne supporte pas le vent et vole à 1m20 de haut maximum; il pique essentiellement le chien qui est couché au sol pendant la nuit....

chez moi, c'est scalibor et sortie éclair le soir avant d'aller se coucher.... les chiens sont rentrés dès la tombée du jour et ne sortent pas tant que le soleil n'est pas levé!!!
Revenir en haut Aller en bas
lovebajax
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 119
Age : 22
Localisation : Essonne
Emploi : Toiletteuse

MessageSujet: Re: LA LEISHMANIOSE   Jeu 25 Avr 2013 - 13:58

Et traiter un chien aux pipettes advantix + répulsif d'insectes ? (un répulsif qu'on peut mettre sur le chien bien-sûr)
Car vu le prix, j'hésite à faire vacciner mes 2 chiennes vu que je vais déménager dans les Pyrénées-Orientales.

D'ailleurs, est-ce que cette maladie touche aussi les chats ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LA LEISHMANIOSE   Jeu 25 Avr 2013 - 14:07

tu peux oublier le vaccin!!! il est très très cher, pas efficace et il y a des effets secondaires parfois très "gênants" (le cocker d'une connaissance est resté une semaine dans le coma après une injection de cette saleté)
chez moi, ils ont toujours eu scalibor et tout va bien. si en plus tu évites de laisser ton chien dormir dehors entre le coucher et le lever du soleil, c'est tout bon....
en prime, ce "moustique" ne supporte pas le vent.... donc si tu vas dans un coin venté, pas de soucis....

je n'ai jamais entendu parler de leishmaniose chez le chat, mais il faut poser la question à un véto (à l'école véto de Toulouse, par exemple)
http://www.envt.fr/node/579
Revenir en haut Aller en bas
lovebajax
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 119
Age : 22
Localisation : Essonne
Emploi : Toiletteuse

MessageSujet: Re: LA LEISHMANIOSE   Jeu 25 Avr 2013 - 14:10

Ah oui en effet...
Scalibor ? Je connais pas...

Oui c'est très venté malgré quelques périodes calmes, mais je les traites tout le temps aux pipettes dans le doute, même ici en IDF on est infesté de tiques...
Et mes chiennes dormiront à l'intérieur de la maison, juste dehors la journée s'il ne fait pas moche, donc je pense que ça devrai aller alors...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LA LEISHMANIOSE   

Revenir en haut Aller en bas
 
LA LEISHMANIOSE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» LA LEISHMANIOSE
» La Leishmaniose
» Maladie : la leishmaniose
» Leishmaniose
» Traitement pour les Chiens atteint de leishmaniose

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°° :: LES CHIENS :: * SANTE *-
Sauter vers: