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 Clicker: une définition exacte et claire

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béné
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MessageSujet: Clicker: une définition exacte et claire   Ven 6 Oct 2006 - 13:18

Salut tout le monde !
Je suis sur un forum sur les ca de bou (dogue de majorque) que j'adooore !
J'ai demandé s'ils connaissaient et s'ils pratiquaient le clicker... certain me demande si c'est comme la télécommande de TV !!  
J'aimerai leur expliquer la méthode avec peu de mots et de facon la + claire possible !!
Et oui ce sont quasiment que des mecs  faut bieeeen expliquer !!! lol!
Comment l'expliqueriez-vous ?
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béné
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MessageSujet: Re: Clicker: une définition exacte et claire   Mer 11 Oct 2006 - 13:48

Bon je me sens bien seuleeeeeeeeeeeeeee Sad Sad Sad !!!
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Solenne
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MessageSujet: Re: Clicker: une définition exacte et claire   Mer 11 Oct 2006 - 18:25

Heeeuuuuuuuuuuuu.................. si je t'en donne une je vais t'écrire un roman lol!
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Angélique
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MessageSujet: Re: Clicker: une définition exacte et claire   Mer 11 Oct 2006 - 20:21

Solenne a écrit:
Heeeuuuuuuuuuuuu.................. si je t'en donne une je vais t'écrire un roman lol!

J'ai un peu le même problème ! lol!
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Solenne
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MessageSujet: Re: Clicker: une définition exacte et claire   Mer 11 Oct 2006 - 21:25

Quelques mots clé : relation, prise d'initiative de la part du chien, le chien acteur de son apprentissage (phrase de Catherine (Collignon) qui synthétise très bien), précis, pas de contraintes,... voilà ce qui me vient à l'esprit mais au club où je suis on est 2 à clicker vraiment, et pleins à être intéressé, c'est alors des discussions assez longues car c'est une toute autre manière d'appréhender le chien, c'est ça le plus difficile à faire passer je crois.
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machemade
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MessageSujet: Re: Clicker: une définition exacte et claire   Mer 11 Oct 2006 - 22:04

Jsuis d'accord avec solenne. En quelques mots c'est pas simple. Mais elle a bien résumé et c'est vrai que la phrase de catherine resume tres bien le fait que le chien participe.
apres appuie toi sur ton experience a toi.
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béné
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MessageSujet: Re: Clicker: une définition exacte et claire   Jeu 12 Oct 2006 - 12:50

AAAh merci les filles !!
Entretemps j'ai fait avec mes mots et effectivement je n'ais pas réussi faire court ! C'est un peu long mais j'ai été lu et un qui connaissait et pratiquait m'a dit qu'il était 100% pour.
Un autre n'y connaissant rien m' a écrit ceci :

"Dans la meute, les bases d'éducation incluent des punitions que la mère fait subir à son chiot pour lui faire comprendre qu'il a mal fait.
Le négatif est donc sanctionné dans la nature.
Féliciter son chien quand il fait bien, que ce soit d'abord par des friandises puis par des caresses, je suis entièrement pour. C'est la méthode pratiquée dans la plupart des clubs d'ailleurs. Cependant, la répression est aussi pratiquée dans ces mêmes clubs et sanctionner le négatif fait aussi parti de l'éducation du chien.
De mon point de vu, si on ne fait que récompenser le chien pour ses bonnes actions sans le sanctionner pour ses mauvaises, on perd son rang dans la hiérarchie et, en exagérant un peu, c'est le chien qui devient le maître ! ! "

J'ai bien envie de lui répondre que ses bases de meute sont sur des études sur les loups et non pas sur les chiens. Leur système de fonctionnement en meute n'est pas le même. Dans une meute de chiens, ceux qui se battent sont d'un rang inférieur au "chef", lui est certain de son statut et ne se rabaisse pas à la violence.
Donc lorsque un acte physique violent est éxécuté sur un chien on ébranle notre statut de "chef".

Qu'en pensez-vous ?
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Solenne
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MessageSujet: punir punition   Jeu 12 Oct 2006 - 13:16

Oui, tu peux aussi dire que le clicker n'empêche pas la punition... négative, le chien doit savoir ce qu'il peux gagner et ce qu'il peux perdre. Pas besoin de punition physique pour punir un chien. Le problème des gens avec le clicker c'est que dans leur tête, on ne punit jamais le chien or c'est faux. Il y a des comportements que l'on ne peux pas ignorer, mais là c'est la définition de la punition qui diffère.
Et puis le système dominant/dominé entre chien/humain, c'est le plus dur car les gens ont vraiment ce schéma en tête et il faut passer outre, ne plus fonctionner en dominant/dominé... c'est le plus difficile pour les gens qand on leur a toujours appris ça de leur dire ben non, y'a pas de dominant/dominé... c'est pour celà que c'est compliquer de définir le clicker car ce n'est pas qu'une simple méthode d'apprentissage, c'est tout le mode de relation humain/chien qui est ébranlé.
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MessageSujet: Re: Clicker: une définition exacte et claire   Jeu 12 Oct 2006 - 15:06

bb a écrit:
J'ai bien envie de lui répondre que ses bases de meute sont sur des études sur les loups et non pas sur les chiens. Leur système de fonctionnement en meute n'est pas le même. Dans une meute de chiens, ceux qui se battent sont d'un rang inférieur au "chef", lui est certain de son statut et ne se rabaisse pas à la violence.
Donc lorsque un acte physique violent est éxécuté sur un chien on ébranle notre statut de "chef".
Qu'en pensez-vous ?
Non je ne suis pas d'accord, le chef (dominant) se bat quand il n'obtient la réponse voulue à ses "préléminaires" ou avertissements.........
Mes akita se "testent" assez souvent et la bagarre-jeu permet de remettre les choses au points.

Là où, effectivement, il dit un peu n'importe quoi, c'est que l'éducation de la mère renforce le lien social-hierarchique, mais surtout apprend le "langage du chien" à ses chiots (dans ce cas c'est le même langage).
L'éducation que l'homme veut donner aux chiens n'est pas du tout du même registre et donc, ne peut se faire de la même façon (pas le même langage).
"Punir" le chien au bon moment est aussi difficile que le recompenser au bon moment, car sinon il ne comprendra pas le pourquoi....
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Solenne
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MessageSujet: Re: Clicker: une définition exacte et claire   Jeu 12 Oct 2006 - 19:14

Akuma a écrit:
bb a écrit:
J'ai bien envie de lui répondre que ses bases de meute sont sur des études sur les loups et non pas sur les chiens. Leur système de fonctionnement en meute n'est pas le même. Dans une meute de chiens, ceux qui se battent sont d'un rang inférieur au "chef", lui est certain de son statut et ne se rabaisse pas à la violence.
Donc lorsque un acte physique violent est éxécuté sur un chien on ébranle notre statut de "chef".
Qu'en pensez-vous ?
Non je ne suis pas d'accord, le chef (dominant) se bat quand il n'obtient la réponse voulue à ses "préléminaires" ou avertissements.........
Mes akita se "testent" assez souvent et la bagarre-jeu permet de remettre les choses au points.

Là où, effectivement, il dit un peu n'importe quoi, c'est que l'éducation de la mère renforce le lien social-hierarchique, mais surtout apprend le "langage du chien" à ses chiots (dans ce cas c'est le même langage).
L'éducation que l'homme veut donner aux chiens n'est pas du tout du même registre et donc, ne peut se faire de la même façon (pas le même langage).
"Punir" le chien au bon moment est aussi difficile que le recompenser au bon moment, car sinon il ne comprendra pas le pourquoi....

Ce que bb veux dire (je crois) c'est que le chef de meute est un chien bien dans sa tête, sûr de lui mentalement et physiquement et donc il n'a pas à le prouver aux autres. Ce qui sont les plus emmerdeurs ce sont ceux du rang du milieu car leur place varie continuellement et donc ils sont toujours en train de chercher où ils sont dans la meute. Ceux qui ne posent pas de soucis ce sont ceux placés haut et ceux placés tout en bas, ce sont des places qui n'évoluent pas au fil des jours comme ceux du milieu.
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MessageSujet: Re: Clicker: une définition exacte et claire   Ven 13 Oct 2006 - 11:59

Solenne Tu as trés bien compris ce que j'ai dit. Je vais reprendre sur l'autre forum, ce que tu m'as laissé comme 1ere réponse. Merci !
Akuma, je suis d'accord avec toi lorsque tu dis que la mère du chiot est là pour lui apprendre le language "chien".
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MessageSujet: Re: Clicker: une définition exacte et claire   Lun 23 Oct 2006 - 10:25

Il ne faut pas confondre une méthode par le conditionnement pour avoir un chien répondant aux ordres verbaux et gestuels avec l’éducation du chien au sein d’une famille, d’une meute.

La méthode du clicker training peut apporter l’identification du comportement à un ordre donné par le conducteur. Pour avoir cela nous passons par la phase d’apprentissage et la, il n’y a aucune punition ! C’est le chien qui prend l’initiative de rechercher par essais réussite / erreur le bon comportement à avoir pour entendre le clic qui lui donne confirmation de son bon comportement. Donc le chien peut et doit se tromper dans l’apprentissage.

Que peut apporter le clicker training dans l’éducation du chien dans la famille ? Tout ce qui est à relever, donc les bons comportements. Lui confirmer que l’endroit qu’il choisit pour faire ses crasses est bien, que son panier est son lieu privilégier, qu’il fait bien de donner un aboiement quand un déclencheur humain passe devant la propriété, … et ici il y a bien une punition à donner à son chien lors de comportements non désirés par le maître ! Mais cette punition doit rester dans la philosophie d’une méthode par le renforcement positif et de la punition négative. Lui donner un « NON ! » et le faire suivre du retrait de ce qu’il apprécie sur le moment. Donc s’il ronge le pied de la chaise, un NON et isolement du chien dans un endroit très pauvre en distraction. (On n’enlève pas la chaise bien sur !)
Très pauvre en distraction pour ne pas qu’il ait une satisfaction de se retrouver en isolement. Par exemple l’isoler dans la pièce où se trouve son plat avec la nourriture ! Là ce serait un plus apporté et non un plus retiré !
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MessageSujet: Re: Clicker: une définition exacte et claire   Mer 19 Aoû 2015 - 12:13

UP

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
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Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
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MessageSujet: Re: Clicker: une définition exacte et claire   Mer 2 Déc 2015 - 14:41

Citation :
Clicker ou clicker training?
décembre 22, 2014

Le clicker, dans toutes mes formations locales « diplômantes », a toujours été présenté comme un « moyen auxiliaire » – d’ailleurs, au cours des mes trois (longues) années d’ATC (formation d’auxiliaire en thérapie comportementale), il était poliment classé avec toute une panoplie d’objets comme les harnais d’éducation, les disques de Fisher (!!), la muselière, etc. etc.

Bref, un ustensile et, effectivement, le clicker n’est rien d’autre qu’une petite boîte plastique contenant une languette métallique qui émet un son distinctif – un petit objet qui rappelle un jouet d’enfant, un simple marqueur auditif <== ce qu’il est d’ailleurs. Il est vendu dans les animaleries et, le commerce étant ce qu’il est, il en existe des versions à son variable, double son, etc. etc. (variations toutes aussi inutiles les unes que les autres, vive le commerce).

Ainsi relégué au rang d’accessoire, il n’est jamais (ou si rarement) présenté comme une approche éducative globale : on le vide ainsi de sa cohérence, de sa portée et de sa signification.

Il en va tout autrement pour le clicker training : opter pour une formation clicker training, la comprendre, l’appliquer, y revenir car le sujet est vaste, va bien au delà du fait d’apprendre quelques tours à son chien (ou son cheval, furet ou poisson rouge).

Il s’agit de comprendre, non pas pour les ânonner mais pour les appliquer, les lois de l’apprentissage avant tout, celles qui régissent toute forme d’apprentissage, que nous le sachions ou pas, que nous l’acceptions ou pas. Il s’agit de constater que l’approche usuelle en éducation (et non pas en éducation canine uniquement) du « tu fais juste, tu es récompensé / tu fais faux tu es puni » si chère à notre culture, produit des comportements ralentis, inquiets, des apprenants parfois anxieux (même si parfois performants au final) – c’est donc se préoccuper aussi ou avant tout, de l’état émotionnel de notre élève, de considérer son bien-être, avant d’envisager le résultat et la performance mais sans la sacrifier, bien au contraire.

C’est aussi comprendre que si l’émotion existe sans l’ombre d’un doute, il nous est infiniment difficile de l’identifier avec précision, que ce soit chez notre animal que chez l’humain… Considérez un instant le nombre de vexations, d’incompréhensions dans nos échanges humains parce que nous avons « cru/imaginé » que telle ou telle personne faisait ce qu’elle faisait pour une raison que nous lui avons attribué, souvent complètement à tort. Nous ne lisons pas dans l’émotionnel d’autrui, nous nous construisons des idées qui peuvent être justes… ou complètement fausses et vont nous emmener dans des chemins tortueux qui nous éloignent de l’efficacité.

Une approche clicker training se focalise — et nous re-centre — sur ce qui est visible et observable et nous ramène à une plus grande rigueur, nous éloignant de nos interprétations parfois si créatives : on en revient à constater la seule chose qui est évidente – que FAIT le chien ?

… et la question successive, si ce que fait le chien n’est pas approprié, que voudrais-je que le chien fasse ?

Il n’y a plus jamais de « je veux que mon chien arrête de me sauter dessus, tirer sur la laisse, aboyer, etc. » mais « je veux que mon chien garde ses quatre pattes au sol, je veux que mon chien marche laisse détendue, je veux que mon chien réponde au signal « silence ».

Au delà de ça, on prend conscience que tout est comportement : le chien qui agresse ses congénères, qui a peur des enfants, qui pourchasse les voitures… et le clicker training nous apprend que tout comportement peut être modifié.

Est-ce que le cognitif, le conditionnement opérant a ses limites ? Certainement avec certains sujets, certaines situations mais elles sont infiniment plus vastes que vous le soupçonnez, surtout si on intervient rapidement, avant que le comportement ne se soit vidé de son sens premier et soit instrumentalisé par l’animal. Encore mieux, quand on débute avec un jeune chien, on peut tout simplement éviter que les comportements gênants apparaissent en aidant le chiot à choisir les plus appropriés dès le départ.

Un chien éduqué au clicker training, c’est un chien qui reconnaît les « signaux » (ce que l’immense majorité des gens appelle ordres) comme autant d’excellentes occasions de recevoir des récompenses, alimentaires et autres (car tout comportement qui s’intensifie est récompensé d’une manière ou d’une autre). Ces comportements, mis sur signal, deviennent alors des feux verts sur des conséquences positives, des opportunités d’obtenir quelque chose que le chien souhaite obtenir : ils ne sont jamais porteurs de doute… vais-je être puni ? Un doute qui rend le signal (ou ordre) potentiellement porteur de menace (« si tu n’exécutes pas – punition) qui engendre lenteur, démotivation, stress, anxiété, etc.

Le clicker training est un puissant générateur de confiance (en soi et en celui qui enseigne), de joyeuseté au travail et de précision… car aucun autre moyen ne vous donnera la précision « chirurgicale » du clicker et surtout pas votre voix, toujours et inévitablement teintée de votre humeur du jour, que vous en soyez conscient ou pas (j’entends souvent des « bravo » ou « yes » chez certains éducateurs qui me donnent envie de me jeter par la fenêtre) ;-)

Une approche clicker training donne TOUJOURS le choix au chien et tout psychologue vous confirmera que, plus nous avons le choix, plus nous nous sentons à l’aise – en effet, quelle autre définition du « mobbing » que le manque de choix, la sensation de se sentir emprisonné dans une situation à laquelle nous ne pouvons nous soustraire ?

Éduquer au clicker c’est choisir à la fois l’efficacité et la considération de l’animal que nous avons l’ambition d’éduquer, sérieusement, que demander de plus ? :-D

http://www.magicclicker.ch/clicker-clicker-training/

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
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