|
|
| Auteur | Message |
|---|
Aline  

Nb de messages: 5806 Age: 31 Localisation: 35 Emploi: education canine rééducation comportementale
 | Sujet: LA TOUX DU CHENIL Lun 17 Juil 2006 - 19:46 | |
| La grippe canine, trachéo-bronchite souvent appelée " toux de chenil " est une maladie des voies respiratoires hautement contagieuse, souvent causée par une où plusieurs variétés d’organismes bactériens. Des recherches récentes ont démontré que le Bordetella et le paranfluenza sont deux des causes principales des maladies respiratoires chez le chien. Ces organismes s’attachent aux parois de la trachée et causent des irritations ainsi que de la toux. Il y a aussi quelques cas rapportés d’infection à d’autres bactéries et virus, mais ceux-ci sont plutôt rares. Tous les chiens devraient êtres vaccinés contre la " toux de chenil " lors de leur vaccination annuelle.
COMMENT MON CHIEN PEUT-IL ATTRAPER LA " TOUX DE CHENIL " ?
La maladie est répandue dans l’air et peut être présente partout. Ces organismes peuvent voyager sur des distances considérables et sont susceptibles d’infecter tous les chiens qui y sont exposés.
Même les chiens qui ne quittent pas leur propre environnement peuvent êtres touchés par ces virus. Les endroits les plus fréquents où l’on peut retrouver la " toux de chenil " sont:
*Les expositions canines
*Les chenils de pension
*Les hôpitaux vétérinaires
*Les chenils d’entraînement
*Les instituts de recherches
*Les sociétés humanitaires
*Les chenils d’accouplement
*Les animaleries
*Les courses de chiens
*Les expositions canines
*Les terrains d’entraînement ou " field trials "
La toux, les reniflements, les éternuements accompagnés d’écoulement nasal peuvent durer de quelques jours à quelques semaines. Les chiens qui en sont affectés peuvent répandre la maladie pour plusieurs semaines.
EST-IL POSSIBLE DE PRÉVENIR LA TOUX DE CHENIL ?
Oui, votre chien peut être vacciné afin d’obtenir une protection contre la " toux de chenil ". Il existe un traitement facile et sans douleur pour administrer le vaccin qui évitera à votre chien souffrances et douleurs.
Chez les chiens de tout âge, la " toux de chenil " est une maladie dérangeante, mais chez les chiots, la maladie peut voir des effets plus sévères et des répercussions à plus long terme. Des recherches récentes ont démontré qu'un chiot exposé a une trachéo-bronchite pourrait voir le développement de son système pulmonaire diminué. Bien que cette maladie concerne tous les propriétaires de chiens, les propriétaires de chien de travail devraient porter une attention encore plus grande. Comme cette maladie affecte le développement du système pulmonaire, en termes plus simples, diminuent la capacité des poumons, l’animal lors de gros efforts physique perdra donc de l’endurance. Cette diminution du développement des poumons affectera la vie du chien toute sa vie durant.
Le vaccin peut-être donné à des chiots aussi jeunes que 2 semaines, le plus important, c’est qu’il n’interfère pas avec les anticorps que le chiot à reçu de sa mère et donne une importante protection au chiot durant la période de croissance cruciale des premiers mois de sa vie alors que ces anticorps provenant de la mère seront remplacés par le propre système immunitaire du chiot. _________________  |
|
 | |
Marie Professionnel Canin

Nb de messages: 1749 Age: 27 Localisation: rennes Emploi: salariée dans un refuge
 | Sujet: f Jeu 12 Oct 2006 - 22:26 | |
| des médicaments magiques et efficaces existe heureusement |
|
 | |
machemade Educateur Pro

Nb de messages: 2453 Age: 28 Localisation: Melun, 77 Emploi: ASV
 | Sujet: Re: LA TOUX DU CHENIL Jeu 12 Oct 2006 - 22:59 | |
| Meme avec des medicaments c'est quand meme tres long a soigner et le probleme c'est surtout que c'est super contagieux. Une fois on a eu dans la meme semaine 3 ou 4 chiens de la meme rue parce que l'un d'entre eux avait la toux de chenil... |
|
 | |
Marie Professionnel Canin

Nb de messages: 1749 Age: 27 Localisation: rennes Emploi: salariée dans un refuge
 | Sujet: Re: LA TOUX DU CHENIL Ven 13 Oct 2006 - 9:36 | |
| je vois sa au refuge, c'est très contagieux, mais on a jamais eu de mal a les soigner |
|
 | |
machemade Educateur Pro

Nb de messages: 2453 Age: 28 Localisation: Melun, 77 Emploi: ASV
 | Sujet: Re: LA TOUX DU CHENIL Ven 13 Oct 2006 - 22:26 | |
| C'est pas qu'on a du mal c'est qu'en general c'est long(enfin pour ceux que j'ai vu...). |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: LA TOUX DU CHENIL Jeu 27 Aoû 2009 - 11:34 | |
| Mon Bouvier l'avait attrapé à l'âge de 2 mois et demi!! Il en avait eu pour 4 semaines à s'en remettre vraiment complètement!!!  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: LA TOUX DU CHENIL Sam 19 Déc 2009 - 13:05 | |
| Le mieux est de prévenir que de guérir. Soit le vaccin ou encore par voie nasale |
|
 | |
Laure02  

Nb de messages: 1709 Localisation: près de Compiègne (Picardie) Emploi: enseignante
 | Sujet: Re: LA TOUX DU CHENIL Sam 19 Déc 2009 - 15:00 | |
| Mon expérience: Vicking ne l'a jamais attrapé malgré plusieurs épidémies au club canin: merci les chiots de provenance douteuse achetés en animalerie et venant à l'école du chiot ou encore chiens adultes contaminés lors de concours, d'expos ... Bref ma précédente véto ne jugeait pas utile de le vacciner. Nouvel véto qui me le recommande alors je ne savais plus quoi faire ... J'ai profité de son bilan annuel chez sa cardiologue préférée ;-) pour demander son avis. Elle n'est pas pour la survaccination mais a préféré demander à un collègue qui a plus de connaissance sur le bienfait de certains vaccins et surtout leur intérêt. Bref, ce dernier me recommande de faire vacciner mon Loulou du fait qu'il cotoie beaucoup de chien et que cette maladie certes qui se soigne bien est très fragilisante et fatigue le coeur. Donc comme il vieillit, il sera vacciné lors du prochain rappel. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: LA TOUX DU CHENIL Jeu 26 Aoû 2010 - 11:03 | |
|  bonjour aujourdhui je fais appel a vous ma belle mere a 4 bergers allemands de 7 8 ans 3 ont la maladie du chenil 1 la tres forte depuis 6 mois il est soigner tout les 15 jours elle lemene chez le véto piqure et antibiotique il lui a dit dernierement quil lui avait tout donner fais le possible mais une bacterie restait il respire faiblement et ne mange ps bcq elle le ramene ce matin les 3 autres chien il respire difficilement mais mieux q lautre comment ont ils pu attraper ceci merci de me renseigner salutations distinguées bonne journee |
|
 | |
mitee  

Nb de messages: 6486 Age: 32 Localisation: sud 92 Emploi: Apprentie preparatrice en pharma et bisounours
 | Sujet: Re: LA TOUX DU CHENIL Jeu 26 Aoû 2010 - 13:25 | |
| peut etre faudrait il traiter l'environnement avec des huiles essentielles ou faire faire des inhalations ? mais pour ca il faut aller trouver un véto qui s'y connais car certainnes HE (Huilles Essentielles) peuvent etre tres toxique pour nos amis les betes !! _________________ CHOUP est PERDUE merci de diffuser http://www.chien-perdu.org/235-chien-perdu-a-chatenay-malabry
^_^ mon blog http://miteeetpetronille.skyrock.com/ ^_^
|
|
 | |
Derby Membre du MFEC

Nb de messages: 7767 Age: 44 Localisation: Eure (27) Normandie Emploi: Educateur, Eleveur, masseur
 | Sujet: Re: LA TOUX DU CHENIL Jeu 26 Aoû 2010 - 22:57 | |
| | elevetapatte a écrit: | | Le mieux est de prévenir que de guérir. Soit le vaccin ou encore par voie nasale |
Je n'utilise pas ce vaccin et donne des médocs naturels et de l'homéopathie en cas d'infection (attrapé en expo souvent) pour booster le système imunitaire afin que le chien combatte cette toux |
|
 | |
PowerUser  

Nb de messages: 12927 Age: 36 Localisation: On stage Emploi: Roady
 | Sujet: Re: LA TOUX DU CHENIL Jeu 26 Aoû 2010 - 23:03 | |
| |
|
 | |
Derby Membre du MFEC

Nb de messages: 7767 Age: 44 Localisation: Eure (27) Normandie Emploi: Educateur, Eleveur, masseur
 | Sujet: Re: LA TOUX DU CHENIL Ven 27 Aoû 2010 - 8:31 | |
| Comme quoi même vaccinée elle a été bien malade |
|
 | |
PowerUser  

Nb de messages: 12927 Age: 36 Localisation: On stage Emploi: Roady
 | Sujet: Re: LA TOUX DU CHENIL Ven 27 Aoû 2010 - 11:31 | |
| Non, à l'époque de cette forte épidémie, ma chienne n'était pas vaccinée contre la toux de chenil, comme la plupart des chiens à l'heure actuelle.
C'est en commençant les concours agility que j'ai commencé à le faire.
Depuis, RAS! Je touche du bois...
C'est un des seuls vaccins (avec la leptospirose) qui, je pense, aux vues des articles que je lis, vaudrait vraiment la peine d'être renouvelé annuellement. _________________   |
|
 | |
Derby Membre du MFEC

| Sujet: Re: LA TOUX DU CHENIL Ven 27 Aoû 2010 - 11:37 | |
| pas pour moi je ne suis pas du tout de cet avis et même quand j'avais mon élevage et ma pension je ne le faisait pas
je n'en ai que 3 fois en 20 ans (et pas chez tout le monde bien sûr) |
|
 | |
|