°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Le regard
par Kaïnate Aujourd'hui à 18:59

» Devenir éducateur canin/comportementaliste
par jonatak Aujourd'hui à 18:50

» Respect des codes canins/signaux d'apaisement
par Kaïnate Aujourd'hui à 18:20

» Les colliers coercitifs (étrangleur, sanitaire, d'éducation, à piques, Torquatus, électrique)
par MarieL Aujourd'hui à 14:53

» Syndrome HS-HA - hypersensibilité & hyperactivité
par PowerUser Aujourd'hui à 13:57

» Syndrome de privation sensorielle ou chien peureux?
par PowerUser Aujourd'hui à 13:15

» Froid: lui faire porter un manteau ou pas?
par quaraba Aujourd'hui à 12:07

» Ma chienne s'est faite attaquer
par aile-c Aujourd'hui à 9:24

» Cherche club ou éducateur canin en Seine-Maritime (77) ou Essonne (91)
par PowerUser Aujourd'hui à 9:19

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 Bearded Collie (Colley/Collie barbu)

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Bearded Collie (Colley/Collie barbu)   Ven 31 Mar 2006 - 10:49

HISTORIQUE

Issue du croisement entre des Bergers polonais, sans doute les Nizinnis, et des Bergers d'Ecosse, au 14ème siècle, cette race a été à l'origine utilisée pour la garde des troupeaux de moutons des Highlands. Croisé avec le Bobtail, il connaît un nouvel engouement depuis 1950, grâce à une éleveuse anglaise séduite par ses qualités, et est en passe de devenir l'un des chiens de compagnie les plus recherchés en Europe.
CARACTERE

Très équilibre et plutôt calme, si l'on excepte quelques moments d'excitation joyeuse. Peu bruyant, facile à vivre, il adore les enfants. Joueur, malicieux, curieux, sa sociabilité permet de l'élever avec d'autres animaux, chats compris. Il déteste vivre seul et réclame beaucoup d'affection à sa famille. Son instinct de chien de garde, qu'il exerce avec discernement, est soutenu par son sens de l'initiative et de l'orientation. Ce chien a besoin de beaucoup d'exercice. Intelligent et réceptif, il réagit très bien au dressage spécialisé et les épreuves sportives.
DIVERS

Doté d'une solide constitution, ce chien jouit d'une excellente santé. Il mange cependant modérément, acceptant toutes les sortes de nourriture. En revanche, sa fourrure exige un entretien régulier et fastidieux, faute de la voir se changer en un inextricable sac de noeuds. Une controverse existe à ce sujet, entre les tenants du toilettage intensif et les autres.
Durée moyenne de vie : 13 à 15 ans

ALLURE GENERALE

Comme son nom l'indique, il porte une magnifique barbe. Son corps est allongé, avec le dos plat, le poil d'égale longueur de part et d'autre. Les oreilles tombantes sont dissimulées par la toison. La queue est très frangée.
Taille : Mâle de 53 à 56 cm. Femelle de 51 à 53 cm.
Poids : Mâle de 25 à 30 kg. Femelle de 22 à 27 kg. (donné ici à titre indicatif)
ROBE

Poil : Le poil est double, le sous-poil est doux et serré, semblable à de la fourrure. Le poil de couverture est plat, rêche, fort et hirsute; il n'est ni laineux de texture, ni bouclé quoiqu'une légère ondulation soit admise. Le poil est d'une longueur et d'une densité suffisantes pour offrir une bonne protection et pour mettre en valeur la forme du chien mais pas au point de nuire aux lignes naturelles du corps. Le poil ne doit subir aucun toilettage. Le chanfrein est couvert de poils clairsemés qui sont légèrement plus longs sur les côtés de façon à couvrir juste les lèvres.
Couleur : Gris ardoise tirant sur le rouge, noir, bleu, tous les tons de gris, marron et sable, avec ou sans marques blanches. En cas de marques blanches, elles apparaissent sur le chanfrein, en tête, à l'extrémité de la queue, sur le poitrail, aux membres et aux pieds, en cas de collier blanc, les racines des poils blancs ne doivent pas s'étendre derrière les épaules. Le blanc ne doit pas apparaître au-dessus des jarrets sur la face externe des membres postérieurs. De légères taches feu sont admises sur les sourcils, à l'intérieur des oreilles.
TETE et CRANE

La tête est proportionnée à la taille du chien. Le crâne est large, plat, carré. La distance du stop à l'occiput est égale à la largeur prise entre les orifices des oreilles.
Le museau est fort et sa longueur est égale à celle du crâne, du stop à l'occiput.
L'impression générale étant celle d'un chien qui a de la force dans le museau et une bonne ampleur de la boîte crânienne. Le stop est modéré. La truffe est grande et carrée, généralement noire mais normalement en harmonie avec la couleur de la robe, chez les bleus ou les marrons. La truffe et les lèvres sont unicolores, sans taches, petites ou grandes, la pigmentation des lèvres et du bord des paupières correspond à la couleur de la truffe.
YEUX

Les yeux sont d'une couleur qui s'accorde avec celle de la robe, ils sont grands et bien écartés, doux et affectueux; ils ne sont pas saillants. Les sourcils forment un arc vers le haut et vers l'avant mais ils ne sont pas longs au point de cacher les yeux.
OREILLES

De taille moyenne, elles sont tombantes. Quand le chien est attentif, elles se relèvent à leur base au niveau du sommet du crâne mais non au-dessus, ce qui augmente la largeur apparente du crâne.
MACHOIRES

Les dents sont grandes et blanches. Les mâchoires sont fortes et présentent un articulé en ciseaux parfait, régulier et complet; c'est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées bien d'équerre par rapport aux mâchoires. Les incisives en tenaille sont tolérées mais non recherchées.
COU

De longueur modérée, musclé et légèrement galbé.
AVANT-MAIN

Les épaules sont bien inclinées vers l'arrière. Les membres antérieurs sont droits et verticaux. Ils ont une bonne ossature et sont couverts, de toute part, d'un poil hirsute. Les canons métacarpiens sont souples mais sans être affaissés.
CORPS

La longueur du corps doit provenir de la longueur de la cage thoracique et non pas de celle du rein. Le dos est droit et les côtes bien cintrées mais non en cercles de tonneau. Le rein est fort et la poitrine bien descendue, bien ample et bien éclatée au niveau du coeur.
ARRIERE-MAIN

Bonne musculature avec de bonnes jambes, des grassets bien angulés et des jarrets bien descendus. Le canon métatarsien doit être bien d'aplomb et, en position debout normale. Il doit se trouver juste à l'arrière d'une verticale abaissée à partir de la pointe de la fesse.
PIEDS

De forme ovale avec de bons coussinets. Les doigts sont cambrés et serrés, bien couverts de poils, y compris dans les espaces entre les coussinets.
QUEUE

Attachée bas, ni nouée, ni tordue et suffisamment longue pour que la dernière vertèbre caudale atteigne au moins la pointe du jarret.
Portée bas et recourbée vers le haut à l'extrémité quand le chien est en station, jamais portée sur le dos. Elle est couverte d'un poil abondant.
ALLURES et MOUVEMENT

Le mouvement est souple, uni et il a beaucoup d'amplitude, le chien couvrant le terrain avec un minimum d'efforts.
DÉFAUTS

Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.

N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d'apparence normale complètement descendus dans le scrotum.


Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 32454
Age : 38
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Bearded Collie (Colley/Collie barbu)   Jeu 15 Jan 2015 - 8:49

pov colley barbu mal aimé

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

VOTER AU CONCOURS PHOTO AUTOMNALE céparlà !
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 43272
Age : 42
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Bearded Collie (Colley/Collie barbu)   Jeu 15 Jan 2015 - 8:53

J'ai précisé le titre.

Sous l'appellation anglaise, ce sera peut-être plus parlant!

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Ippy
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 251
Localisation : Angers

MessageSujet: Re: Bearded Collie (Colley/Collie barbu)   Sam 17 Déc 2016 - 17:59

u
Revenir en haut Aller en bas
west
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2469
Age : 31
Localisation : Savoie (73)

MessageSujet: Re: Bearded Collie (Colley/Collie barbu)   Sam 17 Déc 2016 - 21:35

Ippy n'hésites pas à mettre des photos!







Revenir en haut Aller en bas
http://west.eg0.me/
west
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2469
Age : 31
Localisation : Savoie (73)

MessageSujet: Re: Bearded Collie (Colley/Collie barbu)   Sam 17 Déc 2016 - 21:36







Revenir en haut Aller en bas
http://west.eg0.me/
Ippy
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 251
Localisation : Angers

MessageSujet: Re: Bearded Collie (Colley/Collie barbu)   Sam 9 Déc 2017 - 22:46

Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 43272
Age : 42
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Bearded Collie (Colley/Collie barbu)   Lun 18 Déc 2017 - 14:53

Merci pour la vidéo! Wink

Ce n'est pas une race qu'on voit très souvent (j'en voyais régulièrement en concours d'agility par contre).

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bearded Collie (Colley/Collie barbu)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bearded Collie (Colley/Collie barbu)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» savez-vous qu'il y a des border collie dans les refuges?!
» chiots border collie
» agrement lof border collie
» Chiots type border collie non LOF
» Nos border collie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: LES CHIENS :: * LES RACES * :: Groupe 1-
Sauter vers: