°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» La zoopharmacognosie
par Canischola Aujourd'hui à 0:17

» Trek - itinérance avec un chien
par Noemie- Hier à 19:27

» travail a distance
par suzanne Hier à 16:28

» la coopération : naturelle ou toujours par intérêt ?
par mitee Hier à 13:03

» Nos bons plans vacances (Hotel ou autres) avec nos chiens !
par Poupoune Hier à 12:55

» EquiMania - Back on Track
par mitee Mar 27 Juin 2017 - 21:15

» Chien mâle harcelant avec les femelles (chevauche)
par mitee Mar 27 Juin 2017 - 9:23

» Kamo, croisé Berger Allemand de nouveau à ADOPTER ou FA en attendant
par mitee Mar 27 Juin 2017 - 9:10

» Le BARF
par Vuux Lun 26 Juin 2017 - 23:12

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 Substances toxiques et intoxications

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marie
Professionnel Canin
Professionnel Canin
avatar

Féminin
Nb de messages : 354
Age : 32
Localisation : rennes
Emploi : salariée dans un refuge

MessageSujet: Substances toxiques et intoxications   Ven 4 Mar 2005 - 22:12

De nombreuses idées reçues circulent sur la conduite à tenir face a une intoxication.

Si le chien a avalé un produit toxique, le faire vomir peut aggraver les lésions si le toxique en cause est caustique (acide, soude...) en passant une deuxième fois dans l’œsophage. Seul le veterinaire peut juger de la conduite a tenir : il faut donc consulter au plus vite.

Le chien qui a avalé un produit toxique ne doit pas manger, ni boire, ce qui accélérait son absorption dans l'organisme. Le lait n'est pas un antidote. Au contraire, il risque de favoriser la diffusion dans l'organisme de certain toxiques.
Revenir en haut Aller en bas
Angélique
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 1593
Age : 43
Localisation : Gosné, près de Rennes
Emploi : Commissaire (pas de police !) et élevage amateur bergers australiens

MessageSujet: diarhé diarhée diarrhé diaré selles molles liquides courante   Ven 1 Avr 2005 - 20:42

Si le produit avalé n'est pas caustique, on peut faire vomir le chien en lui faisant avaler 1 à 2 cuilleres à soupe d'eau oxygénée ou en mettant une cuillere à café de sel dans la bouche.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ofangelcrossings.com
Aline
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2360
Age : 36
Localisation : 35
Emploi : education canine rééducation comportementale

MessageSujet: les substances toxiques   Sam 14 Mai 2005 - 19:22

LES CRAPAUDS

La peau du crapaud, même s'il est mort, contient des substances toxiques dangereuses pour l'animal qui le mord. Ces substances ont un effet irritant pour la cavité buccale et l'estomac, provoquant salivation, vomissements et diarrhées. Parfois, des tremblements et des convulsions peuvent aussi survenir. Elles ont aussi des effets néfastes sur les battements du coeur qui seront ressentis plus fortement par les animaux de petite taille, et qui peuvent entraîner le décès.
Pour toutes ces raisons, il faut agir vite et contacter un vétérinire en urgence, surtout si votre chien est petit.
En attendant, vous pouvez le soulager en appliquant des compresses imbibées de bicarbonate de sodium dilué dans l'eau, sur la langue et les gencives, afin de nettoyer la gueule et d'éliminer un maximum de substances toxiques.


LE CHOCOLAT

On oublie trop souvent les effets toxiques du chocolat sur les chiens. Combien de propriétaires, croyant bien faire, offrent en récompense quelques carrés de chocolat à leur animal.
Malheureusement, le chocolat contient une substance très dangereuse, la théobromine, alcaloïde très nocive pour les carnivores.
Cette substance se retrouve plus particulièrement dans le chocolat noir. Le chocolat au lait ou le cacao en poudre en contiennent un peu moins. Le chocolat blanc n'en contient pas.
A titre d'exemple, une tablette de 200 gr de chocolat noir peut tuer un bouledogue!
On note un effet encore plus nocif de la théobromine sur les races dites "brachycéphales" (celles au museau aplati). Alors, un bon conseil: Finies les friandises à base de chocolat. Il existe bien d'autres produits sur le marché.


LES ANTALGIQUES

Attention, il ne faut jamais donner des antalgiques humains tels que l'aspirine® (acide acetylsalicylique), le doliprane® (paracétamol), l'advil® (ibuprofène) et leurs dérivés à un chien. Ils entraînent des intoxications très graves voire quelquefois mortelles.
Votre vétérinaire peut parfois en utiliser certains mais il saura vous donner la dose exacte à respecter.


LES PLANTES TOXIQUES

Il est bien connu que nos amis à 4 pattes ont tendance à manger ou mâchouiller n'importe quoi qui leur tombe sous la dent. Malheureusement, certaines fleurs ou plantes, parmi les plus communes, ont des effets toxiques, allant de la simple indigestion à l'empoisonnement et à la mort.
Il faut donc savoir reconnaître ces plantes pour les tenir à distance de nos compagnons, sans oublier qu'un chien est toujours capable de se hisser sur ses pattes arrières pour attraper ce que l'on pensait être hors de portée.

liste des plantes toxiques :

CACTUS CANDELABRE - Couronne d'épines (euphorbe splendide)
Modérément toxiques
Ces plantes appartiennent à la famille des euphorbes. L'ingestion des feuilles cause généralement des indigestions mineures ou modérées, y compris une salivation excessive, des vomissements et de la diarrhée.

DIEFFENBACHIA
Modérément toxique
Cette famille de plantes (aracées) cause une irritation locale en raison de la présence de sels d'acide oxalique.
L'ingestion des racines, des feuilles et des tiges peut irriter l'intérieur de la gueule, causer une salivation excessive et, rarement, de la diarrhée.

GUI
Très toxique
Utilisé comme décoration de Noël, le gui produit une grave irritation du système digestif, ainsi que des symptômes sur tout le corps, notamment une chute du rythme cardiaque et de la température, des troubles respiratoires, une perte d'équilibre, une soif excessive et, parfois, des convulsions, le coma et même la mort.

HERBE AU CHAT (CATAIRE)
Faiblement toxique
L'herbe aux chats a très peu d'effets toxiques; elle produit surtout les effets amusants (désorientation, sensation d'ivresse), de sorte que vous pouvez permettre aux chats d'en mâcher en quantité modérée. Vous pouvez la cultiver dans la maison ou dans le jardin. Soulignons qu'une grande quantité consommée à la fois peut provoquer des vomissements et de la diarrhée.

HORTENSIA
Très toxique
Contient une toxine semblable au cyanure, un poison à action très rapide qui cause l'asphyxie et d'autres symptômes y compris la mort.

HOUX
Modérément toxique
Cette plante ornementale est très courante à la période des fêtes; son ingestion cause surtout des troubles digestifs et de l'abattement. Cette plante a certains éléments en commun avec le chocolat (caféine et théobromine).

LAURIER-ROSE
Très toxiqueUne quantité minime de cette plante peut causer la mort. Toutes les parties de la plante sont très toxiques et peuvent produire une irritation du système digestif, des vomissements et de la diarrhée, de l'arythmie, de l'apathie et, souvent, la mort. Les feuilles fraîches sont amères, mais celles qui sont fanées ou mortes ont un goût moins prononcé; elles demeurent très toxiques une fois qu'elles ont séché.

LIERRE
Faiblement toxique
Les feuilles et les fruits peuvent irriter le système digestif, et causer de la diarrhée, des troubles respiratoires et, rarement, le coma et même la mort.

LIS (lis de Pâques, lis tigré, lis asiatique, hémérocalles et autres liliacées)
Très toxiques
Cause la défaillance rénale et la mort chez les chats. Les lis posent une menace grave pour les chats, car une petite quantité de feuille ingérée peut causer des troubles graves. Les vomissements, l'apathie et la perte d'appétit sont généralement les premiers symptômes. Le traitement devrait être administré sans tarder.
Nota : Le spathiphyllum et le calla appartiennent à d'autres familles.

PHILODENDRON
Modérément toxique
Cette famille de plantes (aracées) cause une irritation locale en raison de la présence de sels d'acide oxalique. L'ingestion des racines, des feuilles et des tiges peut irriter l'intérieur de la gueule, causer une salivation excessive et, parfois, de la diarrhée.

POINSETTIA
Faiblement à modérément toxique
Cette plante appartient à la famille des euphorbes. L'ingestion des feuilles cause généralement des indigestions mineures ou modérées, y compris une salivation excessive, des vomissements et de la diarrhée.

RAISINS frais et secs
Nous ne savons pas avec certitude si ces fruits sont toxiques, mais il existe quelques rapports indiquant que les raisins consommés en grande quantité peuvent causer de l'insuffisance rénale chez les chiens. Il est donc prudent d'éviter de laisser ces derniers en manger une quantité importante.

RHODODENDRON
Modérément toxique
Ce sont surtout les feuilles qui peuvent causer de la douleur et de l'irritation au système digestif, des troubles cardiaques, des tremblements, et peut-être même des convulsions, le coma et la mort. Cette plante se trouve plus souvent à l'extérieur qu'à l'intérieur.

AUTRES PLANTES TOXIQUES:

CERISIER DE JERUSALEM
CHRYSANTHEME
CYCADE DU JAPON
JACINTHE
JONQUILLE
PIED D' ALOUETTE
TULIPE


Cette liste n'est, bien sûr, pas exhaustive et nous vous conseillons de bien vous renseigner auprès de votre vétérinaire avant de garnir vos vases ou votre jardin.
De même, lors de vos promenades, assurez-vous que votre chien puisse s'ébattre sans risque. Si vous n'arrivez pas à identifier une plante, consultez votre pépiniériste.
N'essayez en aucun cas de soigner vous-même votre animal si vous pensez qu'il a ingéré une plante toxique. Alertez le plus rapidement possible votre vétérinaire avec, si possible, un échantillon de la plante absorbée. Plusieurs de ces plantes ont un effet rapide et irréversible sur certains organes.


Dernière édition par le Lun 20 Nov 2006 - 19:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://educationcanine.forumactif.com/
Angélique
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 1593
Age : 43
Localisation : Gosné, près de Rennes
Emploi : Commissaire (pas de police !) et élevage amateur bergers australiens

MessageSujet: Re: Substances toxiques et intoxications   Lun 16 Mai 2005 - 20:16

Je ne crois pas qu'il faut bannir du jardin toutes les plantes toxiques (qu'est ce que je vais y mettre sinon ???), mais il faut être attentif, surtout avec les jeunes animaux ou des animaux anxieux...qui ont tendance à grignoter n'importe quoi.

J'ai plein de lis dans mon jardin et les chats ne s'en approchent jamais.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ofangelcrossings.com
machemade
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 410
Age : 34
Localisation : Melun, 77
Emploi : ASV

MessageSujet: Intoxication à la colle à base de polyuréthane et au xylitol   Jeu 12 Oct 2006 - 23:11

Tout à l'heure je lisais l'Essentiel une revue véto et j'ai trouvé dedans deux infos que j'ai trouvé interessante(surtout la deuxième). Alors je me suis dit tiens si je les transmettais ça pourrait renseigner tout le monde. Donc les voila :

Les intoxications à la colle forte à base de polyuréthane ont augmentés de 740% aux USA depuis 2002(donc chez nous aussi je pense y'a pas de raison). Cette colle une fois ingérée forme une masse poreuse qui peut entrainer une occlusion intestinale meme si la quantité avalée est modeste.
Donc faites gaffe à vos tubes de colles!!!!

Les intoxications au xylitol (ingredient utilisé dans les chewing-gums, les produits allégés; les dentifrices, les gommes pour arreter de fumer,...) ont fortement augmenté aux USA. A dose massive c'est très dangereux(ça provoque une hypoglycémie dans les 30 min), mais à faible dose les symptomes ne peuvent apparaitre que 12 heures apres. On sait qu'il faut deux plaquettes de chewing gum en contenant pour déclencher l'hypoglycémie chez un chien de 10kg.
Donc faites vraiment gaffe a tous les produits qui en contienne(je pense que tous les trucs sans sucre mais avec le gout du sucre en contiennent ou presque(genre les smints, tic-tac, ect....)).
Voila ça se trouvait dans l'essentiel numero 34 du 12 au 18/10/06
Revenir en haut Aller en bas
Angélique
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 1593
Age : 43
Localisation : Gosné, près de Rennes
Emploi : Commissaire (pas de police !) et élevage amateur bergers australiens

MessageSujet: Re: Substances toxiques et intoxications   Ven 13 Oct 2006 - 9:55

C'est très intéressant ! Merci Céline !
Je ferai gaffe aux chewing gum et tubes de colle désormais.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ofangelcrossings.com
machemade
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 410
Age : 34
Localisation : Melun, 77
Emploi : ASV

MessageSujet: Re: Substances toxiques et intoxications   Dim 22 Oct 2006 - 19:40

alors ils ont fait une tite rectification, le produit est toxique a forte dose(enfin 150mg) donc les produits pour LEURS dents vendus chez les vetos c'est bon mais les produits pour nous c'est toxiques. Voila.
a plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Substances toxiques et intoxications   Lun 20 Nov 2006 - 15:31

Attention également aux champignons, au cacao présent dans le chocoalt plus il y a de cacao plus c'est nocif, aux bulbes de fleur, au gui en période de noel, à antigel de voiture, et les oignons, plus les oignons sont petits plus ils sont nocif pour nos chiens!
Revenir en haut Aller en bas
machemade
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 410
Age : 34
Localisation : Melun, 77
Emploi : ASV

MessageSujet: Re: Substances toxiques et intoxications   Mar 21 Nov 2006 - 23:16

De toutes façons les oignons c'est non(tiens ça rime!!). Et le chocolat c'est pareil(a forte dose ça les tue, a faible doses mais repetées ça les rend diabetiques...)!! Et puis tous les autres que tu rajoutes evidement non aussi(mais ça me parait evident que l'antigel est toxique!!loll! enfin tu fais bien de le rappeller)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Substances toxiques et intoxications   Jeu 27 Aoû 2009 - 11:28

Je rajouterais à la liste la GLISINIE qui est une plante extrèmement toxique pour le chien. Mr. Green

En tous cas sympa cette liste! merci!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Substances toxiques et intoxications   Jeu 27 Aoû 2009 - 15:03

mince, j'ai pleins de ces trucs là dans mon jardin... en esperant qu'elle se contente de brouter le gazon... mes plantes sont dans des bordures ou ella a interdiction d'y aller, mais c'est loin d'être acquis (je la choppe pas assez au bon moment!!)
ça fait un peu peur, déjà que c'est dur de trouver des plantes qui tiennent chez moi, alors si en plus il faut qu'elle ne soient pas toxiques, je sais pas si à la jardinerie, quand j'achète, ils peuvent me le dire ou non...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Substances toxiques et intoxications   Jeu 27 Aoû 2009 - 15:07

Citation :
je sais pas si à la jardinerie, quand j'achète, ils peuvent me le dire ou non...

Franchement je ne pense pas qu'à la jardinerie ils savent ce qui est toxique ou non pour le chien!!

Revenir en haut Aller en bas
dage
Compte inactif
Compte inactif


Nb de messages : 2648

MessageSujet: Re: Substances toxiques et intoxications   Jeu 27 Aoû 2009 - 17:52

alors j avais entendu parlé des pelures de pommes de terre serait toxique? si quelqu un peut confirmé ?
Revenir en haut Aller en bas
Dewey22
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2700
Age : 30
Localisation : 41100

MessageSujet: Re: Substances toxiques et intoxications   Jeu 27 Aoû 2009 - 18:28

Moi j'avais lu la pomme de terre en général (cru je crois), l'avocat, le café, le lait à éviter, et les oignons.
Bon de toute façon c'est le genre de choses ça me viendrais pas à l'idée d'en donner à mes gros mais on est jamais à l'abris d'un chapardage où d'un tonton trop généreux lors d'un repas de famille ....
Revenir en haut Aller en bas
dage
Compte inactif
Compte inactif


Nb de messages : 2648

MessageSujet: Re: Substances toxiques et intoxications   Jeu 27 Aoû 2009 - 19:43

oui je pensais surtout dans les bacs a compost on y trouve ce que tu viens de citer !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Substances toxiques et intoxications   Ven 28 Aoû 2009 - 8:48

nous, on compte acheter deux poules pour les dechets, comme ça, on aura des oeufs frais, et les poules, ça mange tout ce qu'une Vanille n'a pas le droit de manger!!
Faut juste que mon chéri se decide a faire les plans de la cabane à poules, selon mes idées!!
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40950
Age : 41
Localisation : La galaxie
Emploi : Je s'appelle Groot!

MessageSujet: Re: Substances toxiques et intoxications   Ven 2 Déc 2011 - 13:53

Pour info, un post concernant les aliments toxiques ou à éviter a été ouvert ici:

http://educationcanine.forumactif.com/t10915-aliments-toxiques-ou-a-eviter-pour-le-chien

N'hésitez pas à le compléter Wink

Pour ma part, je rajoute un commentaire de Cora de CaniZen à propos des substances toxiques:

Cora de CaniZen a écrit:
J'ajoute quelque chose de primordial qui n'a rien à voir avec l’alimentation mais j'en ai trop marre d'essayer de sauver des chiens intoxiqués :
JAMAIS de PARACETAMOL ou d'ASPIRINE chez le CHIEN ou le CHAT !!!!!!!!!!!!
Cela entraine une oxydation du sang et une mort assez rapide des qu'on dépasse la dose tolérée qui est faible chez le chien et très faible chez le chat.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Mimi&Pya a écrit:
Gagner la confiance plutôt qu'exiger le respect!

Je s'appelle PowerUser! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Invité
Invité



MessageSujet: parasite parasites puce puces tique tiques aoutas anti parasitaires huiles essentielles   Jeu 19 Jan 2012 - 11:25

Dans les antalgiques ce qui est tres tres dangereux c'est le paracétamol (doliprane , efferalgan....)

J'ai eu un labrador qui a réussi à en chipper une plaquette et il a fallut aller d'urgence chez le véto qui l'a fait vomir.

Heureusement que je connaissais la toxicité de ce médicament d'aprés le véto si non elle aurai pu en mourir.
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40950
Age : 41
Localisation : La galaxie
Emploi : Je s'appelle Groot!

MessageSujet: Re: Substances toxiques et intoxications   Jeu 19 Jan 2012 - 11:27

Tu sais que quand j'ai fais stériliser ma Bostonnette (hystéro-ovariectomie), le véto m'avait donné du Doliprane enfant pour la chienne? Confused

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Mimi&Pya a écrit:
Gagner la confiance plutôt qu'exiger le respect!

Je s'appelle PowerUser! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Substances toxiques et intoxications   Jeu 19 Jan 2012 - 20:50

Ah????? Ben quand la mienne a dévoré la plaquette de doliprane il m'a dis venez et viiiiiteee.

En fait ça leur bloquerai les reins.

Apres comme le reste il y a peu ete une histoire de dosage.
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40950
Age : 41
Localisation : La galaxie
Emploi : Je s'appelle Groot!

MessageSujet: Re: Substances toxiques et intoxications   Jeu 19 Jan 2012 - 21:35

Je sais pas mais quand je vois que ce n'est pas recommandé, je dis "Gloups! Confused" Heureusement que ça n'a rien fait à ma louloutte à l'époque pale

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Mimi&Pya a écrit:
Gagner la confiance plutôt qu'exiger le respect!

Je s'appelle PowerUser! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Substances toxiques et intoxications   Ven 20 Jan 2012 - 12:17

Tu sais le doliprane enfant est beaucoup moins dosé que le 1000 pour adulte et encore plus une plaquette entière qui pourait etre mortelle pour l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40950
Age : 41
Localisation : La galaxie
Emploi : Je s'appelle Groot!

MessageSujet: Re: Substances toxiques et intoxications   Jeu 25 Déc 2014 - 22:45

Citation :
NON à l'intox!

Les intoxications sont assez fréquentes chez nos compagnons pour que cela mérite de leur consacrer cette rubrique. Loin de vouloir vous faire un catalogue des intoxications, il s'agit plutôt de vous montrer que dans votre environnement il y a de quoi tenter vos animaux quand ce n'est pas la tentation de l'auto-carnivoro-médication! (c'est nouveau)

Nous prenons le pari que vous possédez plusieurs d'entre eux sans parfois connaître leur danger. Faites votre check-list personnelle par rapport à la liste qui suit, mieux vaut prévenir que ... et si vous êtes de ceux qui disent : "Moi j'en donne pas!", OK, mais n'oubliez pas qu'un chiot est gourmand, que l'antigel de votre voiture a un goût sucré et qu'un chiot découvre son environnement en mettant tout à la bouche!                                              

les raticides                                                        
le roundup
les tue-limaces et escargots                              
l'aspirine
le paracétamol                                                    
l'antigel et les adoucissants
la pilule contraceptive                                        
les plantes de jardin et d'appartement
le clamoxyl pour les lapins                                
les tranquilisants et somnifères
insecticide pour chien mis sur chat                    
les raisins
la pyrolyse de votre four                                        
la nicotine

Les produits anti-limaces et anti-escargots

C'est l'intoxication  la plus fréquente, déjà citée dans la rubrique "coups d'gueule". Les symptômes apparaissent quelques minutes à une heure après absorption avec des convulsions, de l'hyper-salivation, de l'incoordination motrice ( l'animal titube ) puis par l'installation d'un état comateux. Si c'est un chien qui est intoxiqué donnez lui vite de l'eau oxygénée à 10 volumes 10 ml pour 10 Kg, vous avez des chances de le faire vomir ( voir rubrique trucs et astuces )

Ces granulés sont en général colorés en bleu et chiens et chats se régalent à les consommer. Les fabricants proposent quelques présentations avec" répulsif pour carnivores" mais précisent bien que le test est effectué avec des chiens tenus en laisse car ces répulsifs sont peu efficaces. La plupart des spécialités mentionnent un " produit amerisant " mais c'est pour rendre le produit amer, pour les enfants ! et les chiens et chats se régalent! Alors si vous devez utiliser des "molluscicides", c'est leur nom, semez les à la volée, les animaux auront du mal à les ramasser grain à grain.

Préférez les hérissons, c'est sympathique, ils peuvent être apprivoisés ou bien profitez de l'occasion pour retrouver la recette des limaçons provençaux: " à l'aïl sont les limaçons, y'en a des gros et des pitchons" ...

Sachez aussi que le metaldehyde est un produit interdit en agriculture biologique à partir de 2002 mais faute de remplaçant non toxique son utilisation est autorisée jusqu'en mars 2006 et qu'il aura alors sûrement droit à une autre prolongation de quatre ans...

2008: bonne nouvelle vous pouvez trouver des produits contre les limaces et escargots à base de sulfate ferrique, c'est peut être la fin des intoxications, normalement en cas de consommation il ne devrait y avoir qu'une bonne diarrhée ... à suivre.

Vous pouvez trouver ce produit sous le nom de FERRAMOL de chez FERTILIGENE et d'autres marques depuis.

Les raticides anti-coagulants

Grand classique de l'intoxication des carnivores, les raticides se présentent sous forme d'appâts colorés en rouge ou en bleu, sur des supports de graines ou de cubes agglomérés. Il ne peut pas y avoir d'intoxication "de relais", c'est à dire qu'un chien ou un chat ne peut pas s'intoxiquer avec des rats ou souris eux-mêmes intoxiqués.

Essayez de protéger ces appâts pour que vos chiens ne puissent les consommer, il existe des "dédales" prévus pour cela, à défaut des parpaings peuvent faire l'affaire dans un vide sanitaire. Méfiez vous des campagnes "municipales" où une entreprise dissémine dans les égouts et tous les recoins d'un quartier des appâts et au cours des promenades votre chien peut se régaler.

Si vous constatez que votre chien en a mangé, vite le faire vomir, si vous avez un doute sachez qu'ils provoquent des hémorragies à partir du troisième jour qui suit l'ingestion et jusqu'à un mois après et que nous pouvons confirmer l'intoxication avec un test sanguin.

Le glyphosate ou round-up

Ce désherbant  bien connu ne présente pas de toxicité aigüe pour nos animaux même s'ils mangent de l'herbe traitée, sa toxicité serait peut être plus sournoise pour les poissons, pour les batraciens. Et lorsque nous désherbons notre allée, ce produit va logiquement se retrouver en mer dans le mois suivant où sa toxicité va persister: pas terrible pour la bouillabaisse cela!

Il est interdit au Danemark, et n'hésitez pas à vous informer, par exemple : http://www.pan-belgium.be/2_approfondir/glyphosate_pas_innocent_4.htm

En tant que pêcheur d'oursins nous avons bien d'autres reproches à formuler contre le round up, pour comprendre ...

L'antigel de la voiture ou la Soupline

Bricoleurs attention, garagistes en herbe ou professionnels l'ethylene glycol contenu dans le circuit de refroidissement de nos voitures est particulièrement apprécié par les animaux qui y laissent ou leur vie ou une partie de leurs reins.

L'intoxication est très grave, 10 ml suffit à tuer un chat, et un verre tue un chien de 10 kg et comble de malheur il existe un antidote dans les pharmacies centrales d'hopitaux mais non disponible pour les vétérinaires.

Heureusement, bonne nouvelle ce produit est interdit depuis 1998, attention aux voitures anciennes!

Pour les assouplissants, ils se sont adaptés pour changer leur formulation mais nous nous déclarons incompétent pour juger de leur toxicité, nous avons mieux à vous proposer: essayez le vinaigre blanc, sans les cornichons bien sur, ça marche très bien, c'est  de l'acide acétique, tout ce qu'il y a de plus "bio" et pour l'odeur de lavande, nous vous proposons de redécouvrir les habitudes de votre grand mère, un petit bouquet de lavande dans un sachet de tissu ou une chaussette!

La plaquette de pilules à sa maman

Prototype de "l'intox sympa" assez fréquente, le chien déguste la plaquette, aucun risque sur sa santé, au pire, c'est un p'tit neuf mois plus tard pour sa maîtresse!

L'insecticide pour chien mis sur le chat

Tous les insecticides dont la fin du nom de la molécule contient "thrine" (deltaméthrine, perméthrine, cyperméthrine etc...) appartiennent à la famille des pyréthrinoïdes (même le Xylophène!) et tous ces produits sont extrêmement toxiques pour les chats et les poissons!

Il n'y a pas d'antidote en cas d'intoxication alors nous essayons de maintenir l'animal en vie et nous l'aidons à éliminer le produit.

Pour les chats, les fabriquants se contentent d'apposer un petit pictogramme de un centimètre de diamètre sur le flacon représentant un chat dans un panneau stationnement interdit, résultat tous les ans, nous sommes amenés à soigner des chats intoxiqués (convulsions, perte de vision, diarrhée, coma, etc...) parce que le propriétaire a soigné chiens et chats contre les puces! Mais parfois aussi après lèchage  parce que le chat fait la toilette du chien.

Pour les poissons, c'est trop tard, personne n'ira les perfuser!

Par curiosité, regardez combien de produits anti-parasitaires vous possédez dans votre placard; contre les puces, tiques, moustiques, araignées rouges, cochenille, contre les poux des enfants, les vers du bois, les termites, les insectes volants, rampants, chantant, mordant, et le tout, en vente libre!

Nous en profitons pour redire du bien de FRONTLINE car même en cas de surdosage tout se passe bien sur chiens et chats et les seuls troubles mineurs rapportés sont dus au solvant lorsqu'un chat arrive à se lécher la zone où l'insecticide a été déposé.

FRONTLINE ne doit par contre jamais être utilisé chez le lapin.

L'aspirine

L'aspirine sous toutes ses formes (ASPEGIC, CATALGINE, ASPRO, ASPIRINE) est un médicament contre la douleur et la fièvre très efficace chez l'homme et le chien, par contre qui se révèle particulièrement toxique chez le chat.

Pour simplifier, éliminer un médicament nécessite une modification de ce médicament à l'intérieur du corps puis, son élimination par une des deux principales "stations d'épuration": le foie et le rein.

Dans le cas des chats, ceux-ci n'éliminent l'aspirine qu'avec difficulté, il reste encore la moitié dans le chat au bout de trois jours! C'est pire si vous en donnez plusieurs jours de suite.

Pour fixer les idées:

Vous prenez de l'aspirine, vous l'éliminez en huit heures.

Votre chien prend de l'aspirine, il l'élimine en six heures.

Votre chat prend de l'aspirine, il l'élimine en sept jours!

Et comme les troubles de coagulation arrivent pour tous dès le cinquième jour : DANGER!!!

Vous pouvez soulager votre chien avec de l'aspirine en dépannage et en lui donnant avec des aliments, mais n'en donnez JAMAIS à votre chat! Pour votre belle-mère, son cas sera traité à part ...

Le paracétamol

Cet anti-inflammatoire banalisé en humaine (PARACETAMOL, DOLIPRANE, DI-ANTALVIC, EFFERALGAN etc... car 60 médicaments utilisent cette molécule!) ne doit pas être utilisé chez les carnivores car il se révèle alors comme un produit très toxique en empêchant les globules rouges de faire "leur métier", c'est à dire de transporter l'oxygène!

A quelle dose?

Le chat est sensible dés la dose de 50 mg soit 1/10ème de comprimé humain! Pour compliquer les choses, le traitement est particulièrement délicat et peu efficace.

Les tranquillisants humains

Un grand classique du chiot "Pourquoi j'y aurais pas droit moi aussi?" et hop, par ici la plaquette de somnifères sur la table de nuit! Et c'est la sieste olympique au TEMESTA, XANAX, TRANXENE, LEXOMIL, MOGADON, LYSANXIA ... Eh! Oh! C'est vrai qu'on est les champions du monde de ces trucs! Alors, planquez-les ou passez-la soirée sur notre site, vous dormirez mieux!

Le clamoxyl pour les lapins, cobayes, hamsters

Cet antibiotique (ou ses génériques), comme beaucoup d'autres, ne doit pas être utilisé chez le lapin car cela perturbe la flore du caecum, ce qui entraîne de la diarrhée et votre lapin risque d'en mourir.
Nous disposons d'anti-infectieux "spécial lapin" sans ces effets.

Les plantes d'appartement ou d'extérieur

La liste est trés longue, heureusement que nos animaux ont une gamelle bien remplie mais ce n'est pas rare qu'un chiot expérimente de nouveaux gouts. Méfiez-vous de certaines plantes surtout avec les chiots:

    - le laurier rose, très répandu, il suffit de 30 grammes pour intoxiquer un chien de 10 kg!

    - le cannabis, plante de plus en plus répandue, peut intoxiquer le chien et ce dernier se révèle alors agressif dans 30 % des cas! Fais tourner RALPH!
    - le diffenbacchia, le poinsettia, le philodendron en plantes d'appartement sont favoris dans le tiercé des plantes toxiques.

Pour être au top, n'hésitez pas: http://www.vegetox.envt.fr/Menus-html/accueilfinal.htm

Ce site vous recense les plantes toxiques par espèces (chien, chat, chevaux), les symptômes et des photos vous permettant de vous y retrouver, du beau boulot!

Si votre chat s'intéresse trop à vos plantes vous pouvez les assaisonner avec du tabasco! N'oubliez pas de lui semer des lentilles, de l'orge (vendue comme herbe à chat) ou du blé pour qu'il revienne à des consommations plus classiques.

Les raisins

Oui nous avons bien dit "les raisins" car ce sont à la fois les raisins quelque soit la couleur et secs ou frais qui s'avèrent particulièrement toxiques pour les chiens! Personne ne sait encore par quel mécanisme, mais certains chiens décédent pour des doses de dix grammes par kilo, soit 100g pour un chien de 10 kg, une petite grappe!

Vomissements, diarrhée mais surtout insuffisance rénale aigüe, cela ne rigole pas! Si la plupart des chiens vont trés bien supporter l'absorption de raisin, nous vous déconseillons de tester la réceptivité de votre animal.

Vous ne nous croyez pas ? http://www.centre-antipoison-animal.com/raisin.html

La pyrolyse de votre four

Peu documentée mais surtout peu rassurante, lorsque vous réalisez une pyrolyse de votre four, celui-ci va tout simplement émettre des DIOXINES, tant redoutées aux alentours des incinérateurs et là, tout simplement chez vous! Nous avons eu l'occasion de constater des décés sur des oiseaux dans une volière placée en cuisine (le seuil de sensibilité des oiseaux est plus bas que chez l'homme, les chiens ou chats) et nous sommes étonnés du peu de précautions accompagnant cette fonction, l'ignorance du danger pour les humains et animaux fréquentant la pièce.

La nicotine

Vous pensez que nous allons vous faire la morale sur le tabagisme passif de nos animaux familiers encore que ...eh bien non! C'est pour signaler que si vous vapotez avec une cigarette électronique faites attention à votre liquide de recharge qui tue facilement à cause de la nicotine qu'il contient!

Parfois ce n'est pas le produit qui est en cause mais l'animal, c'est le cas avec la famille des colleys qui sont sensibles à certains médicaments, pour en savoir plus relisez notre paragraphe sur le sujet.

            **********************************************************

Finalement vous constaterez qu'il y a diminution des intoxications en partie grâce à des réglementations européennes qui ont retiré de notre environnement :

   - le plomb (récupération des batteries, essence sans plomb, minium)
   - le mercure (dans les piles, thermomètres, plombages dentaires)
   - le lindane et les organochlorés (souvenez-vous du TIGAL, de l'ancien XYLOPHENE, etc...)
   - la strychnine
   - le cadmium, tiens tiens, c'est pour cela que les accus au cadmium nickel ne se voient plus (Cd Ni), si vous en avez encore de ces piles rechargeables, mettez les dans les containers de recyclage de piles, le cadmium est maintenant classé dans les produits cancérigènes.
   - l'amiante (petit à petit)
   
Il y a encore du travail avec:

- les nitrites, nitrates, dioxines, dérivés du benzène, etc...

Vous allez voir apparaître de nouveaux pictogrammes "européens" plus explicites: corrosif, explosif, nocif, toxique, dangereux pour l'environnement. Visualisez les à:

http://www.umwelt-schweiz.ch/imperia/md/content/buwalcontent/umwelt/2005-3/fr/f-42-43.pdf

Et si vous êtes curieux, vous tendrez l'oreille lorsque vous entendrez parler du projet REACH qui a été lancé en juin 2007 visant à éliminer de notre environnement personnel les produits toxiques, cancérigènes ou perturbateurs de la reproduction. REACH signifie, enRegistrement Evaluation Autorisation en produits CHimiques. En savoir plus: http://www.greenpeace.org/luxembourg/fr/campaigns/substances-toxiques/la-solution-reach/

http://www.cliniquechateau9.fr/intoxications.html

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Mimi&Pya a écrit:
Gagner la confiance plutôt qu'exiger le respect!

Je s'appelle PowerUser! Very Happy


Dernière édition par PowerUser le Jeu 25 Déc 2014 - 22:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40950
Age : 41
Localisation : La galaxie
Emploi : Je s'appelle Groot!

MessageSujet: Re: Substances toxiques et intoxications   Jeu 25 Déc 2014 - 22:51

Citation :
Les intoxications chez le chien

Tout est toxique, rien n'est toxique, tout dépend de la dose.

Malgré ce concept plein de bon sens, certaines molécules sont toxiques à des doses très faibles, et ce sont celles-là qui nous intéressent. Il faut prendre en compte deux critères importants, d'une part la sensibilité de l'espèce canine pour certaines substances chimiques, et d'autre part, le véhicule transportant ces toxiques, qui favorise parfois l'ingestion par le chien en les rendant appétants. Nous distinguerons trois grandes origines dans l'intoxication du chien:

   • Par les plantes
   • Par les aliments
   • Par les produits d'utilisation courante dans notre environnement.

Intoxications par les aliments


Nous distinguerons les aliments contenant certaines substances chimiques toxiques pour le chien, et les aliments dangereux en tant que vecteur de maladie.

Le chocolat

La théobromine contenue dans le chocolat est un alcaloïde très nocif pour les chiens. Il se retrouve plus particulièrement dans le chocolat noir.

Une quantité de 100 gr de chocolat noir est susceptible de tuer un chien de 10 kg. Les races brachycéphales (celles qui se caractérisent par un museau écrasé) sont particulièrement sensibles à cet alcaloïde.

La théobromine est absorbée lentement chez le chien. La substance s'accumule dans l'organisme et une petite quantité ingérée paraîtra sans importance, mais elle viendra se cumuler aux doses déjà ingérées les jours précédents. Pour cela, il est beaucoup plus prudent de ne jamais offrir de chocolat au chien.

Le décès peut survenir dans un délai de 18 à 24 heures après les premiers symptômes.

Traitement: il n'y a pas d'antidote. En cas d'ingestion massive, il faut faire vomir le chien: injection d'apomorphine, ou sirop d'ipéca par voie orale. Ensuite du charbon activé est administré de manière répétitive.

L'intoxication doit être traitée par votre vétérinaire. Il faut indiquer au vétérinaire quel est le type de chocolat que l'animal a mangé et la quantité ingérée.

Symptômes: après 2 à 4 heures

• Agitation
• Vomissements
• Perte d'urine
• Diarrhée
• Tachycardie
• Hyperthermie
• Polypnée

Quelques heures plus tard

• Troubles du rythme cardiaque
• Rigidité musculaire
• Hyper réflexivité
• Ataxie
• Convulsions
• Coma

Les oignons

L'oignon est rarement consommé spontanément chez le chien, mais cela peut arriver. L'oignon cru entraîne une destruction des globules rouges et provoque une anémie grave pouvant être mortelle. Cuits, les oignons ne sont plus dangereux.

Le raisin

Selon une récente étude, les raisins frais et secs seraient toxiques pour certains chiens. Leur ingestion, même en faible quantité, provoquerait des troubles gastro-intestinaux : vomissements, perte d'appétit, ainsi que des troubles rénaux pouvant être mortels. Le mécanisme de cette intoxication, qui ne semble concerner que l'espèce canine, reste inconnu.

L'intoxication par les raisins se traduit par l'apparition de vomissements dans les heures qui suivent l'ingestion. Ensuite le chien présente de l'anorexie, une douleur abdominale, ces symptômes pouvant durer plusieurs semaines. Une insuffisance rénale peut survenir, entraînant une réduction, voire un arrêt des mictions et parfois le décès du chien s'il n'est pas traité. Il est recommandé de faire vomir le chien ayant absorbé des raisins et d'instaurer un traitement pour l'insuffisance rénale si les symptômes apparaissent. Par sagesse, il faut proscrire les raisins frais ou secs de l'alimentation du chien.

Les pommes de terre

Les intoxications des personnes ou des chiens par la pomme de terre crue sont rares mais possibles à cause de la présence dans les germes et la peau verte d'un alcaloïde toxique : la solanine, qui disparaît à la cuisson. Cuites, les pommes de terre sont d'excellents aliments nutritifs et digestes.

Les aliments avariés


Les aliments avariés ou mal conservés peuvent être toxiques pour le chien comme pour l'homme. La prolifération de micro-organismes ou le développement de toxines dans un aliment peut provoquer chez le chien une toxi-infection s'il est ingéré. Les aliments secs (croquettes) doivent être stockés dans des emballages étanches, à l'abri de la lumière et de la chaleur. Les aliments humides doivent être consommés dans les deux jours après l'ouverture de la boîte placée au réfrigérateur. La gamelle du chien doit être lavée régulièrement.

Les autres nourritures toxiques


D'autres nourritures peuvent s'avérer toxiques, soit ingérées en grande quantité, soit ingérées de façon répétitive:

• Boissons alcooliques
• Avocat
• Café
• Sel
• Pâte de levure
• Ail
• Nourritures moisies
• Tomates: le plant est toxique

Les aliments indirectement mortels pour le chien

• Vecteurs de maladie:

L'ingestion de porc cru peut transmettre le virus de la maladie d'Aujesky (pseudo rage), mortelle chez le chien après apparition de troubles nerveux rappelant ceux de la rage.

• Dangereux par leurs structures:

Tous les noyaux peuvent provoquer des occlusions intestinales.
Les noix peuvent provoquer des occlusions intestinales.
Les os, surtout de lapin, peuvent provoquer facilement des perforations intestinales.

Intoxications par les plantes

Certains chiens, et surtout les chiots, ont parfois tendance à ingérer n'importe quoi, et parfois des plantes pas toujours anodines pour leur santé.
Nous pouvons dresser une liste non exhaustive des plantes toxiques en les classant en trois groupes:

• Plantes indigestes
• Plantes dangereuses
• Plantes mortelles.

Cette classification étant toute relative en fonction de la quantité ingérée.

Plantes indigestes

Ce sont les plantes qui peuvent déclencher des troubles digestifs : vomissements, diarrhée.

• Bouton d'or
• Bégonia
• Buis
• Chèvrefeuille
• Clématite crocus
• Euphorbe
• Glaïeul
• Glycine
• Houx
• Ipomée «à effets hallucinogènes» par les graines
• Iris
• Jacinthe
• Jonquille
• Narcisse
• Perce neige
• Philodendron
• Rhododendron
• Rhubarbe
• Tulipe

Plantes dangereuses

Ce sont les plantes qui peuvent provoquer des troubles nerveux, respiratoires, cardiaques.

• Arum vénéneux
• Gui: baies
• Hellébore
• Hortensia
• Lauriers
• Lierre
• Lupin

Plantes mortelles

Ces plantes sont capables de provoquer la mort par arrêt cardiaque, néphrite aigue, troubles nerveux, etc...

• Aconit napel
• Ancolie
• Colchique
• Cigüe
• If
• Muguet
• Pied d'alouette
• Pois de senteur
• Ricin

Les chiens qui mangent n'importe quoi sont particulièrement concernés par ces intoxications en automne et au printemps quand le temps est humide. Elles peuvent provoquer :

• Des troubles nerveux
• Une salivation
• Des troubles cardiaques
• Des convulsions

En cas d'ingestion d'une plante toxique, il convient de faire vomir le chien le plus rapidement possible (sirop d'Ipéca) ce qui limitera l'impact du toxique. Si vous n'y parvenez pas, il faut contacter très vite un vétérinaire qui procèdera à un lavage gastrique et traitera les symptômes s'ils sont déjà apparus.
Les symptômes de l'intoxication surviennent 30 minutes à 3 heures après l'ingestion. Souvent, le propriétaire ignore l'origine de l'intoxication et le vétérinaire instaure un traitement visant à soutenir les fonctions cardiaques, respiratoires, hépatiques, rénales, et à éliminer le plus rapidement possible les toxines.

Lorsque l'on possède des plantes d'appartement, il est toujours préférable d'en connaitre le type et la toxicité afin de gagner du temps dans les traitements en cas d'ingestion accidentelle.

Chez le chien, l'intoxication par les champignons est presque similaire à l'homme. Il convient alors de prendre les mêmes précautions.

Intoxications par les produits courants

Comme les humains, le chien vit dans un environnement où les substances chimiques toxiques sont de plus en plus présentes sous des formes parfois inattendues. Nous présentons uniquement celles qui provoquent les plus grandes fréquences d'empoisonnements sur les chiens.

L'antigel

L'éthylène glycol contenu dans les produits antigels est très toxique et a la particularité d'être sucré, donc apprécié par les chiens qui se délectent en lapant les flaques d'antigel coulant des radiateurs.
Le glycol provoque une néphrite aigue très difficile à traiter, des troubles nerveux sont souvent associés à l'empoisonnement. Il n'existe pas d'antidote connu et l'ingestion d'une grosse dose est systématiquement mortelle.

Les médicaments

Par surdosage, la majorité des médicaments humains peuvent provoquer des intoxications graves, surtout sur les petites races.

Les intoxications les plus connues sont provoquées par les somnifères, les anxiolytiques, les pilules amaigrissantes, les anti-inflammatoires, qui, à fortes doses peuvent provoquer de graves ulcères chez le chien. En cas d'ingestion accidentelle, téléphoner au centre anti-poison pour connaître la toxicité du médicament pour le chien.

Les raticides

Ces produits, (sous la forme de poudre ou de blé imprégné) sont à base d'anticoagulant, provoquant des micro hémorragies dans tout l'organisme. La symptomatologie est fruste, et le maître ne remarque pas de signes particuliers hormis une fatigue qui s'installe, parfois des saignements incoercibles sur des petites plaies, dans la bouche, les narines. Des petits hématomes sont visibles sur les muqueuses (pétéchies). Une anémie s'installe et entraîne la mort en 8 jours sans traitement.
Il existe un antidote, la vitamine K, qui doit être donnée par toutes les voies à de fortes doses pendant 15 jours minimum.

Les anti-limaces

Plutôt ingérés par les chats, ils peuvent être toxiques pour le chien qui en absorbe une grande quantité (ces produits ressemblent aux croquettes).

Les engrais

Ils sont très toxiques lorsqu'ils sont concentrés. Ils contiennent des organo-phosphorés provoquant des troubles nerveux associés à une insuffisance rénale aigue souvent mortelle.

Les insecticides

A base d'organo-chlorés, ils provoquent également des troubles nerveux graves.

Préventions

Comme nous l'avons vu, certains toxiques ne possèdent pas d'antidote. Il convient donc d'être très vigilant pour ces types de produit.

Ce qu'il faut faire:

• Ranger les produits (entretien, jardinage, insecticides, raticides...) hors de la portée des chiens et être prudent lors de leur utilisation.
• Ne jamais se fier aux indications parfois inscrites sur des emballages comme " non toxique pour les chiens " ou " agréé par la S.P.A. "
• Eviter l'automédication du chien avec des médicaments humains.
• Eviter de laisser vos chiens se promener dans les cultures lors de périodes d'épandage d'insecticides ou d'engrais.
• Nourrir le chien uniquement avec des aliments prévus pour lui.

Conduite à tenir en cas d'intoxication

Ce qu'il faut faire:

Emmener le chien rapidement chez votre vétérinaire, avec si possible la plante ou le produit ou son nom, et éventuellement le nom du principe actif si vous le connaissez.

Ce qu'il NE faut PAS faire:

• Ne pas traiter vous-même votre animal sans consulter un vétérinaire.
• Ne pas faire boire de lait : c'est un aliment très complet et riche en éléments divers, il est digéré en mettant en œuvre les différentes parties du tube digestif (estomac, intestin). C'est donc le meilleur moyen d'obtenir une intoxication plus sévère de l'animal.
• Ne pas donner de médicaments humains : certains médicaments totalement inoffensifs pour l'homme peuvent être très dangereux pour l'animal.

Pour connaître la toxicité d'un produit ou d'une plante, il est possible de se renseigner auprès des centres anti-poisons humains ou vétérinaires. Il existe en France quatre CNITV (Centre National d'Information Toxicologique Vétérinaire). Vous pouvez les contacter, ils vous fourniront des renseignements concernant les problèmes d'intoxication chez les animaux:

CNITV-Lyon (ouvert 24H/24)
BP 83 - 69280 Marcy l'étoile
Tél 04 78 87 10 40

CNITV-Alfort (du lundi au vendredi 9 H à 17 H)
7, avenue Général de Gaulle - 94700 Maisons-Alfort
Tél 01 48 93 13 00

CAPA-Nantes (ouvert 24H/24)
BP 40706 - 44307 Nantes cedex 03
Tél 02 40 68 77 40

CNITV-Toulouse (du lundi au vendredi 9 H à 17 H)
23, chemin des Capelles - 31076 Toulouse cedex
Tél 05 61 19 39 40

Centre Antipoison Paris
Tél 01 42 05 63 29

Centre Antipoison Lille
Tél 08 25 81 28 22

http://www.chien-guide.org/la-sante-du-chien-intoxications.php

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Mimi&Pya a écrit:
Gagner la confiance plutôt qu'exiger le respect!

Je s'appelle PowerUser! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40950
Age : 41
Localisation : La galaxie
Emploi : Je s'appelle Groot!

MessageSujet: Re: Substances toxiques et intoxications   Jeu 25 Déc 2014 - 22:58

Citation :
Intoxication par les crapauds

Ne plaisantez pas, les chiens et moins fréquemment les chats, peuvent être empoisonnés par l’ingestion par voie orale de la plupart des types de crapauds qui existent partout dans le monde. Toutefois, les espèces qui vivent dans l’hexagone non jamais été à l’origine d’accidents mortels.

CE QU’IL FAUT COMPRENDRE

Tous les crapauds produisent un venin. Le venin de crapaud, mécanisme défensif, est sécrété par des glandes situées juste derrière les yeux et par d’autres structures dermiques dont les verrues. Le venin, substance épaisse, d’un blanc crémeux, très irritante, est expulsé quand l’animal se croit en danger. Il agit directement au niveau cardiovasculaire de l’animal qui l’ingère. Il n’existe, à l’heure actuelle, aucun antidote à ces poisons parfois violents.

Les chiens, et plus rarement les chats, s’intoxiquent en voulant croquer le batracien. Plus le chien est jeune et de petit format, plus les dangers de l’intoxication sont importants. Les effets locaux provoqués par la causticité du venin sont immédiats. Ils persistent plusieurs heures. Lors d’intoxication massive, les signes d’atteinte générale caractérisés par des vomissements, des difficultés respiratoires et des convulsions constituent potentiellement une menace sérieuse pour la vie de l’animal.

CE QUI DOIT VOUS INQUIÉTER

Vous avez observé votre chien en train de jouer avec un crapaud dans votre jardin.

Votre chien manifeste une gêne soudaine au niveau buccal. Il salive énormément. Il se donne des coups de patte sur le museau. Il secoue la tête. Il tente de vomir.

Il vomit incoerciblement.

Il respire rapidement, bouche ouverte avec de plus en plus de difficultés.

Il présente des convulsions, tétanies et pédalages au sol.

CE QU'IL FAUT FAIRE

L’un ou l’autre de ces signes d’alerte associé à la présence d’un crapaud dans l’environnement du chien doit vous faire suspecter une intoxication.

Inspecter l’intérieur de la gueule de votre compagnon à la recherche d’une éventuelle blessure ou d’un bout de bois coincé qui pourrait provoquer des symptômes similaires.

Rincer immédiatement et abondamment le museau, les babines et l’intérieur de la gueule avec de grandes quantités d’eau additionnée éventuellement de bicarbonate de soude.

Faites avaler un pansement gastrique tel que PHOSPHALUVET ou SMECTIVET ND.

CONSULTEZ D’URGENCE LE VETERINAIRE.

http://www.vetoadom.com/urgence/intoxication-crapaud

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Mimi&Pya a écrit:
Gagner la confiance plutôt qu'exiger le respect!

Je s'appelle PowerUser! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Substances toxiques et intoxications   

Revenir en haut Aller en bas
 
Substances toxiques et intoxications
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Plantes toxiques
» Plantes toxiques
» Végétaux toxiques pour chèvres
» Feuilles Pivoine toxiques ou pas? clochette est bizarre !
» Alerte ! Les menus de nos enfants sont très toxiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°° :: LES CHIENS :: * SANTE *-
Sauter vers: