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 Comment couper les griffes

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sosoe
 
 


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MessageSujet: Re: Comment couper les griffes   Mer 30 Avr 2014 - 22:33

Bah c'est ce que j'ai commencé a faire avec Elfy mais trop vite et avec le coupe-griffe finalement.
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Analucia
 
 


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MessageSujet: Re: Comment couper les griffes   Jeu 1 Oct 2015 - 20:27

Il va falloir que je me penche sur la question...
Je n'ai jamais coupé une seule griffe de mes beaucerons (à part celles du double ergot) mais je trouve que mon lévrier les a longues et d'ailleurs je me demande bien pourquoi car ce n'est pas faute de courir dans des terrains escarpés! (Mais dans son dossier de vente, il est écrit qu'il faut les lui couper tous les quinze jours, est ce que ça pousse plus vite chez certaines races?)
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Iwubee
 
 
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MessageSujet: Re: Comment couper les griffes   Jeu 1 Oct 2015 - 21:07

Ici je le fais tous les mois à Frisbee et pourtant il court aussi !! Mais elles sont larges et très dures !
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Kinya
 
 
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MessageSujet: Re: Comment couper les griffes   Jeu 1 Oct 2015 - 21:09

Sa depend des chiens .... Ici y'en a que je coupe de temps en temps et d'autres jamais
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mitee
 
 
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MessageSujet: Re: Comment couper les griffes   Jeu 1 Oct 2015 - 21:41

Irune j'ai du lui faire une fois ou 2 en 10 ans, pasqu'on avait un peu moins promené...

bref c'est assez aléatoire...

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MessageSujet: Re: Comment couper les griffes   Jeu 8 Oct 2015 - 12:48

Ah ben je l'ai déjà dis et je le répète, pour Oscar, je pourrais faire deux coupes par semaine.

Pour ma vieille, c'est une coupe par semaine. Elle marche et court largement moins qu'avant, l'âge et les pathologies "aidant". Auparavant, c'était une coupe de temps en temps.

Mais franchement, Oscar... entre ça et ses poils et le reste... *mode blasée ON*

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MessageSujet: Re: Comment couper les griffes   Jeu 5 Nov 2015 - 22:18

PowerUser a écrit:
Un petit article en anglais:

http://susangarrettdogagility.com/2013/08/cutting-your-dogs-nails-how-important-is-it-really/

Voilà pourquoi je vous demande dorénavant de citer les textes! Parce qu'on les perd!

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MessageSujet: Re: Comment couper les griffes   Jeu 19 Nov 2015 - 16:01

Parce qu'il en est question dans ce post:

Citation :
Qu’est-ce que veut dire « désensibiliser mon chien » ?
par Marie-Josée Desrosiers Éducation et comportement 30 octobre 2015

On entend souvent parler de désensibilisation dans l’entraînement des chiens, mais en quoi cela consiste-t-il?

La désensibilisation permet de rendre une réponse émotionnelle beaucoup moins importante aux stimulus après l’avoir exposée de façon répétée de plus en plus longtemps. Décortiquons ensemble cette explication…

On peut désensibiliser un chien à une peur, une cause d’anxiété, une mauvaise expérience, à une réaction indésirable face à certaines situations.

Ex : les orages, des véhicules, la coupe de griffe, le toilettage, l’eau, les invités, les enfants, les fusils et beaucoup plus.

On doit s’assurer du confort émotionnel de notre chien durant tout le processus, donc y aller au rythme de celui-ci.

Il est important avant de commencer toute action de connaître précisément le déclencheur du comportement. Par exemple, si mon chien a une peur atroce de se faire couper les griffes, est-ce que le déclencheur est la prise du coupe-griffe dans nos mains ou bien le fait que l’on prenne sa patte ? Il est important de décortiquer les étapes du stimulus et les mettre en ordre d’importance. Prendre le coupe-griffe, faire coucher le chien, prendre les pattes, couper la griffe.

Dès que le déclencheur est connu, l’entraînement peut commencer. Une désensibilisation se fait par progression. L’introduction du stimulus doit se faire de façon contrôlée. À une distance, un volume, une intensité qui garde l’état d’esprit du chien calme. Si mon chien a peur des enfants, celui-ci ne devrait être en présence d’enfants autre qu’à l’entraînement ou tant que la désensibilisation n’est pas terminée.

Si le chien ne se sent pas bien en présence d’inconnu, on va trouver la distance à laquelle il est confortable et ne se sent pas menacé. De cet endroit on pourra commencer la désensibilisation et créer une association positive en récompensant un état d’esprit calme malgré la présence du déclencheur.

Plusieurs répétitions seront nécessaires même à la première étape en variant le lieu, l’heure et la durée des entraînements. Il faut permettre au chien de s’adapter graduellement au stimulus qui provoque une réaction sous plusieurs angles.

On augmentera la source du stimulus afin de continuer l’habituation du chien. On va réduire la distance de la personne, de l’objet ou augmenter le volume du son qui perturbe le chien. Plus on décortique le nombre d’étapes, plus la désensibilisation restera efficace à long terme.

Un gage de réussite sera d’entraîner la désensibilisation le plus souvent possible, de rester constant et de ne pas brûler des étapes. Un plan de match peut changer au fil du temps. Il faut revenir en arrière si jamais on voit que le chien régresse.

En résumé :

Trouver le déclencheur et la limite qui permet de garder le calme
Mettre en place le plus d’étapes possibles pour la désensibilisation
S’assurer du contrôle du stimulus durant toute la période de désensibilisation
Récompenser tous les moments calmes malgré le stimulus
Progresser au rythme du chien
Revenir en arrière si jamais il y a une régression
Varier les entraînements pour créer une régularité des réactions face au stimulus

Avoir la patiente de bien désensibiliser un chien face à un trouble n’est pas donné à tout le monde. Patience, compréhension et douceur seront de mise.

Il serait encore plus important de bien sensibiliser les chiots dès leur naissance au lieu d’attendre un trouble de comportement, anxieux ou agressif. Choisir un chiot dans un endroit où l’éleveur permet aux chiots d’entendre, voir et ressentir pleins de stimulus de toutes sortes encore une fois dans un environnement bien contrôlé, réduirait beaucoup de problèmes futurs. Prenez le temps de sensibiliser vos chiots à vos loisirs et entourage de façon graduelle lors de son arrivée à la maison.

Entourez-vous de gens compétents pour bien comprendre comment socialiser et sensibiliser votre chiot. Mieux vaut prévenir que de guérir.

http://encompagniedeschiens.ca/quest-ce-que-veut-dire-desensibiliser-mon-chien/

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MessageSujet: Re: Comment couper les griffes   Dim 31 Jan 2016 - 12:02

Merci Furmi'!

Grâce à cette vidéo, j'ai enfin compris à quoi servait la pièce arrondie de mon coupe griffe! Définir une profondeur de coupe de la griffe! Rolling Eyes




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MessageSujet: Re: Comment couper les griffes   Dim 31 Jan 2016 - 13:20

Je coupe tous les 15j.

En tout cas, j'ai vite pigé avec la pièce arrondie et c'est bien pratique. Smile

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MessageSujet: Re: Comment couper les griffes   Dim 31 Jan 2016 - 14:28

Ah mais carrément! Mais la mienne n'est pas réglable! La tienne l'est? Parce que du coup, ben, ça n'offre pas assez de profondeur à priori. Faudrait que j'essaie semaine prochaine (je coupe toutes les semaines voir plus... ).

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MessageSujet: Re: Comment couper les griffes   Dim 31 Jan 2016 - 15:02

La mienne, non plus. En plus, depuis que j'utilise la levure de bière, j'ai l'impression que les griffes poussent plus vite.
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MessageSujet: Re: Comment couper les griffes   Dim 31 Jan 2016 - 15:07

C'est bien possible!

Faut surtout pas que j'en donne à Oscar sinon, je sors la scie circulaire pour la coupe des griffes!!!! Surprised

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MessageSujet: Re: Comment couper les griffes   Dim 31 Jan 2016 - 19:15

Je ne savais pas qu'il fallait couper les griffes régulièrement. Mon keito a les griffes noires, comment savoir si elles sont trop longues ?
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petit_rhino
 
 
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MessageSujet: Longueur des griffes   Jeu 6 Oct 2016 - 3:58

Je ne sais pas si c'est l'influence anglophone (il me semble que les anglophones ont plus souvent tendance à tailler les griffes des chiens que les français), mais je pense les griffes de mon chien sont trop longues.

Quand j'ai adopté Bucky il avait des griffes moyennement longues et j'ai demandé à plusieurs personnes en France. Personne ne pensait qu'il fallait les tailler. "Ca s'use tout seul" a dit le véto. Ouais je trouve pas vraiment. Elles touchent le sol quand il marche. Je voudrais pas que ça le gène pour marcher en balade/rando.

Vous en pensez quoi?

Les pattes arrières me paraissent correctes.


Mais les pattes avant bof.





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quaraba
 
 
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MessageSujet: Re: Comment couper les griffes   Jeu 6 Oct 2016 - 7:31

Si cela le gêne, il ne faut pas hésiter.
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Takina
 
 
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MessageSujet: Re: Comment couper les griffes   Jeu 6 Oct 2016 - 8:48

Elles sont effectivement un peu longues devant. Et surtout un ongle plus que les autres. Cela dépend de la façon dont le chien pose la patte. Mais attention, il y a une partie innervée dans les griffes. Ne pas couper trop court surtout, autrement cela saigne et fait très mal au chien. En général, les vétos et/ou toiletteurs font ça très bien. Si votre véto ne veut pas le faire, passez chez un toiletteur et demandez-lui de le faire ! et du même coup, de vous montrez comment repérer la zone à ne pas dépasser et la forme à donner à la coupe.
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MessageSujet: Re: Comment couper les griffes   Jeu 6 Oct 2016 - 9:02

post fusionné u

bonne lecture des pages précédentes ^ ^

PowerUser a écrit:
9) Veillez à vérifier qu'aucun post traitant du sujet qui vous intéresse n'existe sur le forum avant d'en créer un. Cela évitera de nombreux doublons qui éparpillent l'information et la rendent moins accessible. Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé (cliker sur google).

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MessageSujet: GRIFFE   Jeu 6 Oct 2016 - 16:05

Merci! Oui effectivement je comptais passer chez un toiletteur plutôt que de le faire moi-même.

Merci Mitee! Je me disais bien que ça devait exister un post là-dessus, mais faut croire que je connais pas encore bien la fonction recherche parce que j'ai tapé griffe au singulier et je pensais que ça allait me donner le pluriel aussi.
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MessageSujet: griffe griffes ergot ergots ongle ongles usure usés usées ergo   Jeu 6 Oct 2016 - 16:32

Smile tag mis a jour, tu trouvera avec griffe au singulier...

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MessageSujet: Re: Comment couper les griffes   Ven 21 Avr 2017 - 20:04

Citation :
Pédicure canine…
avril 14, 2017

J’ai souvent des clients qui me demandent comment couper les griffes de leur chien ou, pour certains, carrément de le faire à leur place, ce que je fais volontiers si le chien gère la manipulation, qu’il y a été correctement préparé et n’a pas déjà fait d’association fâcheuse, ce qui est – hélas – plus que fréquent.

Impossible par contre d’empoigner mon matériel et y aller gaiement sur un chien qu’il faut contraindre par la force et l’intimidation (ce qui n’est pas trop le genre de la maison).

J’ai vu des chiens paniquer au simple contact d’un doigt humain sur leurs pieds ou à la vue d’un coupe-griffes.

Normalement – ou plutôt « idéalement » – une griffe de chien s’use naturellement par simple contact avec des surfaces de toutes sortes, en creusant, etc.

Il y a des chiens très actifs et baroudeurs sur lesquels il n’est pratiquement jamais nécessaire de couper les ongles mais, chez certains chiens dont la pousse de l’ongle est très conséquente, qui marchent peu ou sur des surfaces peu abrasives, il est fort possible que la griffe pousse bien au delà du raisonnable (je dois couper les ongles de notre doyenne à la maison toutes les semaines au grand maximum, voir tous les 4-5 jours : dans sa 16ème année et bien qu’elle soit en excellente forme pour son âge, elle ne peut pas cumuler les kilomètres, n’apprécie plus les sorties par temps pluvieux, encore moins les terrains compliqués et ses ongles poussent à la vitesse du son).

Sans évidemment oublier les ergots qui eux, quand ils sont présents, ne s’usent évidemment pas.

C’est la peur légitime de faire mal – et de faire saigner la partie vascularisée de l’ongle – qui, souvent, fait que les propriétaires préfèrent déléguer cette tâche au toiletteur – qu’on ne voit généralement pas assez souvent pour que la coupe soit efficace – et l’ongle continue de pousser…

Plus l’ongle pousse, plus la partie vascularisée (« vive ») de l’ongle avance et on se retrouve avec un chien sur lequel on n’ose plus du tout intervenir (et là, votre toiletteur ne pourra pas faire grand chose en une unique séance occasionnelle).

A contrario, plus vous couperez les griffes de votre chien régulièrement, plus cette partie va reculer.



Si la la partie vascularisée de la griffe (« quick » en anglais sur la photo) se voit très bien chez les chiens dont les griffes ne sont pas pigmentées, c’est un peu plus laborieux – mais possible – sur les griffes fortement pigmentées (noires). Voir plus loin…

Ces griffes trop longues ne sont pas sans conséquences : en effet, dès que l’ongle entre en contact avec une surface dure (en extérieur ou tout simplement chez vous, sur un sol carrelé ou béton par exemple) – l’ongle est contrait de « rentrer » imperceptiblement — ce qui implique une pression répétée sur la phalange qui le porte.

Alternativement, l’ongle « tourne » sur le côté et entraîne la phalange dans cette torsion constante. Ces actions mécaniques, sensibilisent les phalanges en un premier temps (elles commencent à faire mal) et, avec le temps, peuvent même causer une arthrose précoce.

Progressivement, le chien commence à ne plus du tout tolérer qu’on lui touche les pieds, voir la patte toute entière et la coupe occasionnelle des ces fameuses griffes devient éminemment problématique voir le drame intégral : donc, le propriétaire laisse tomber et on entre dans un cercle vicieux.

D’un point de vue « postural », le fait que les ongles des pattes avant touchent constamment le sol provoque un déplacement constant même si imperceptible du poids du corps vers l’arrière, ce qui, à son tour favorise l’apparition de douleurs sur l’arrière-main (ce qui ne se verra pas sur un chien très jeune mais apparaîtra souvent sur des chiens pourtant pas encore « seniors »).

Tout ça pour suggérer que la coupe des ongles de votre chien n’est pas « juste » une option esthétique ni anodine.

Bref, il faut prendre soin des griffes de vos chiens et rester vigilants à ce qu’elles n’entrent pas en contact avec les surfaces dures (un simple « tic tic tic » sur sol carrelé devrait vous interpeller).

Si votre chien est déjà peu enclin à vous laisser manipuler ses pieds, il va falloir entreprendre rapidement une « désensibilisation » à ces manipulations.

Comme toujours, quand il s’agit de « désensibiliser » (c’est-à-dire, pour faire simple, réduire la peur), je vous conseille vivement de vous entourer, au moins au début, par un éducateur qui connaît – et pratique – le « medical training » (qui n’est rien d’autre que la création d’associations positives avec certaines manipulations, ce qui devrait faire partie de tout cours chiot a priori – ce qui éviterait bien des problèmes par la suite si on montre aux propriétaires comment s’y prendre pour la durée de la vie du chien).

En effet, si on avance trop vite, si on brûle les étapes, le résultat pourrait être une aggravation des réticences du chien plutôt qu’une amélioration (je vois souvent des propriétaires débuter une désensibilisation directement par le pied — que le chien n’apprécie pas du tout que l’on touche — alors que, justement, il faudrait savoir commencer par une partie de son anatomie que le chien tolère parfaitement de voir toucher et avancer, sans jamais provoquer de réaction de retrait, vers la zone problématique).

Mes propres chiens se vautrent les 4 « fers » en l’air si je dois soit couper leurs griffes, soit couper les poils autour du pied ou ceux qui poussent entre les coussinets (ces poils, en dessous du pied, s’usent évidemment aussi à la marche mais ils peuvent causer des « mini nœuds » douloureux entre les coussinets). Les poils qui recouvrent largement les coussinets, eux, causent des micro-glissements sur les sols lisses, à éviter.

Ce n’est pas par hasard : ces manipulations ont toutes été travaillées au clicker training dès leur plus jeune âge, question de construire un bon « historique ».

Par ailleurs, elles sont toujours une excellente occasion pour une séance de « papouilles » avec caresses et échanges affectueux, si votre chien apprécie ce genre de choses (les miens apprécient très fortement). Toute leur vie, les soins de leurs pieds (coupe, lime ou simple inspection) seront associés à des friandises de haute valeur et un échange amical…. ce qui fait que, quand j’empoigne ma petite caisse à « pédicure », ils arrivent tous gaiement ☺

Si, pour votre chien, c’est déjà ou encore problématique, il est parfaitement envisageable de ne couper qu’une seule griffe par jour : si fait avec régularité, tous les jours, ça peut être suffisant.

Il vaut souvent mieux débuter par les pattes arrière, souvent moins « sensibles ».

Personnellement, j’utilise un coupe-ongles de type « ciseaux » - les engins dits à «guillotine» peuvent causer un écrasement de l’ongle et c’est souvent douloureux.

Je n’ai pas de chiens géants, mes ciseaux sont plutôt petits, je les trouve plus faciles à manier avec précision.

On est souvent plus à l’aise avec des griffes non pigmentées qui laissent clairement apparaître la partie vascularisée de la griffe – si votre chien a des griffes très pigmentées, pas de panique : coupez jusqu’à l’apparition d’un « rond crayeux » – généralement bien visible (comme sur photo).



Pour ceux d’entre nous (genre moi) qui dépendent de lunettes de lecture et/ou ont besoin d’une bonne lumière pour lire, il vaut mieux se mettre au travail dans une pièce très bien éclairée – voir (si et quand possible) carrément en extérieur, quand la lumière est abondante.

Il existe également des « limes à ongles » rotatives – comme celle que je vous mets en photo (il en existe plein d’autres modèles, plus ou moins onéreux). J’ai acheté celui-ci pour accompagner des clients dans son utilisation et habituer leurs chiens, je n’en fais pas usage moi-même sur les miens.



Il faut insérer la griffe du chien dans l’ouverture du bouchon de sécurité adapté (selon la taille de la griffe) et débuter avec la vitesse la plus lente – on ne lime que quelques secondes à la fois, pas en continu (ça chauffe). On attaque les côtés de l’ongle et le dessus, façon « taille de crayon ».

Là aussi, il ne s’agit pas d’y aller « franco » sans préparation – votre chien pourrait avoir peur et une seule expérience négative pourrait le rendre réticent à l’engin…. il est recommandé d’associer l’engin, le bruit, l’approche, la première seconde d’utilisation à force « bonbons », en tenant rigoureusement compte des réactions individuelles du chien ☺

Attention si votre chien a des poils longs que nous ne coupez pas – ils pourraient se prendre dans la rotation et attention à vos propres cheveux s’ils sont longs : internet pullule de photos de chevelures empêtrées dans la lime rotative ☺

Certains utilisent également des planches de bois recouvertes de papier à poncer sur lesquelles on incite le chien à gratter (c’est plus laborieux pour les pattes arrière): c’est ingénieux mais je n’ai jamais eu besoin d’en faire usage – je vous laisse me donner vos retours si vous utilisez cet artifice ☺



…. et, pour finir, ai-je jamais fait saigner l’ongle d’un chien? ….et oui, mea maxima culpa, ça m’est arrivé parfois – nul n’est infaillible : si cela devait vous arriver, pas de panique incontrôlable – prévoyez d’avoir toujours chez vous et sous la main de la poudre styptique (hémostatique) ou, même de la fécule de maïs que vous mettrez dans un petit bol et « trempez » l’ongle atteint dans votre poudre, un petit saignement sera vite jugulé et tâchez de faire oublier cette mauvaise expérience à votre chien par votre calme, ton enjoué et force friandises.

Happy grooming ☺

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MessageSujet: Re: Comment couper les griffes   Ven 21 Avr 2017 - 21:51

joli explications

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