°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Aldo : Adopté !
Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE Emptypar Kinya Hier à 19:35

» Paco, chiot rottweiler porteur de handicap (non adoptable mais cherche parrainages)
Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE Emptypar Thomas Omalley Sam 14 Déc 2019 - 20:18

» Cherche covoiturage pour un beauceronXlabrador de 1 an
Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE Emptypar MarieL Sam 14 Déc 2019 - 19:38

» Fléchette, le gremlins espiègle
Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE Emptypar Poupoune Sam 14 Déc 2019 - 8:55

» E.T., le beau gosse breton
Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE Emptypar Poupoune Sam 14 Déc 2019 - 8:53

» Le Terrier Australien /caractéristiques
Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE Emptypar redsun Ven 13 Déc 2019 - 20:38

» le york
Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE Emptypar redsun Ven 13 Déc 2019 - 20:36

» Passer devant les grillages/portails de chiens aboyeurs
Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE Emptypar Pomme Ven 13 Déc 2019 - 19:29

» Médaille Red Dingo
Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE Emptypar Phnix Ven 13 Déc 2019 - 19:11

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez
 

 Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE

Aller en bas 
AuteurMessage
MSasha
 
 
MSasha

Féminin
Nb de messages : 4
Age : 19
Localisation : Bruxelles
Emploi : Etudiante

Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE Empty
MessageSujet: Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE   Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE EmptyMar 19 Nov 2019 - 13:03

Bonjour,

Je m’appelle Marie Draps, j’ai 19 ans et j'apporte un très grand intérêt à la psychologie de l'animal (surtout du chien) ainsi que son lien avec l'humain. Je suis déjà passée par 1 an en médecine vétérinaire puis 1 an en psychologie et science de l'éducation mais ça ne me rapproche pas assez du/des métiers de mes rêves qui touchent tous les aspects de la psychologie du chien et du lien qu'on peut en faire avec la relation avec l'humain.
J’aimerais vraiment exercer le métier de comportementaliste, mais aussi de zoothérapeute, éducatrice canine, et me spécialiser dans un maximum de milieux correspondant aux métiers du chien, et des animaux en général par la suite (médiation assistée par l’animal, activités assistées par l’animal, etc.).

Mais j'aimerais commencer pas une formation la plus complète, professionnelle et "moderne" possible pour pouvoir ensuite me spécialiser dans différentes techniques (Tellington TTouch, cliker, etc.) et autres.
J’aurais voulu savoir si, avec toute votre expérience et vos contacts dans le métier, vous ne sauriez pas me renseigner des endroits/centres où se donnent ce genre de formations en Belgique… et/ou me donnez d’autres informations complémentaires qui vous paraitrait utiles pour moi.
(Je précise en Belgique parce que je pratique un sport à au niveau 4x/semaine donc il est difficile pour moi de me déplacer en France).

J’ai déjà parcouru ces différents sites :
https://www.formation-canine.be
http://www.espace-canin.be
Ces deux ci-dessus m’ont été déconseillé mais je n'ai pas vu d'explications.

https://cynopsy.fr (je ne suis pas encore persuadée par une formation à distance car je trouve que c'est un métier qui demande énormément d'exercices pratiques les plus variés possibles (étant donné la diversité des chiens et de leurs histoires) et que travailler uniquement avec son chien et envoyer des vidéos ne me parait pas assez diversifié).
https://juliewillems.be/equipe-animal-behaviour-center/
http://www.ceephao.com
https://www.joeldehasse.com/index.formations.html

Merci beaucoup d'avance pour tous vos conseils !!!!!
(Ça fait des jours et des jours que je cherche et contacte des gens mais j'ai pas encore de piste concrète...)
Revenir en haut Aller en bas
EnergieSolaire
 
 
EnergieSolaire

Nb de messages : 788
Localisation : Canada

Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE Empty
MessageSujet: Re: Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE   Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE EmptyMar 19 Nov 2019 - 20:55

Tous et toutes n'ont pas le même goût, qui tôt ou tard se traduit par le même talent, pour l'abstraction.

Mais c'est sûr qu'à 19a, j'aurais tendance, surtout si les conditions familiales sont bonnes, de faire de ce projet un test de marshamallow. (google test de marshmallow).

Dans l'état actuel des choses, y a une portion non négligeable des avenues qui prétendent former des intervenants, qui sont carrément dans l'erreur. La raison selon moi, c'est que t'as trop de monsieur-madame tout le monde, et pas assez d'universitaires.

Si un intervenant veut devenir comportementaliste aux USA, c'est maitrise universitaire forcée, point. Pas de formation à 2euros/mois, pas de gens qui prétendent inventer une profession qui ne s'enseigne qu'à l'Université.

Sinon, pour de la formation facile et rapide, je ne connais pas Caniscool, par contre, je peux certainement confirmer qu'ils semblent être les seuls à savoir lire en Anglais! LOL

Sinon bon, la voie normale en belgique pour devenir une éducatrice normal qui bossera comme ça se fait en ce moment? Joel Dehasse, c'est aussi simple que ça. Vous n'aurez aucune surprise.
Revenir en haut Aller en bas
MSasha
 
 
MSasha

Féminin
Nb de messages : 4
Age : 19
Localisation : Bruxelles
Emploi : Etudiante

Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE Empty
MessageSujet: Re: Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE   Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE EmptyMer 20 Nov 2019 - 15:36

En quoi le test de marshmallow peut-il m'aider?

Ce qui m'embête c'est que la seule façon d'"étudier" le comportementalisme en université, c'est de d'abord faire 6 ans de vétérinaire (ici en Belgique 7 même car plus de 50% ratent leurs 1ère...)et puis se spécialiser en comportement. En plus, j'ai essayé vétérinaire à l'université mais les sciences poussées à ce point là, c'est pas du tout mon truc...

La formation en 2020 donnée par Joël Dehasse est déjà full donc cela veut dire que je vais devoir attendre 2021 pour commencer une formation...

Je ne sais pas quoi faire...

merci pour votre réponse!
Revenir en haut Aller en bas
Endeless
 
 
Endeless

Nb de messages : 19
Localisation : Valenciennes (59300)

Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE Empty
MessageSujet: Re: Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE   Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE EmptyMer 20 Nov 2019 - 19:05

Ce qu'il ne faut pas lire parfois... Confused

Je suis étudiante à l'école vétérinaire de maison Alfort, je fais un DE Relation Homme-Chien qui reprend toutes les bases de l'éthologie, du comportement canin, mais aussi de l'éducation. C'est très complet, mais aussi très théorique (quasi pas de pratique du tout, mais c'est à nous aussi de nous débrouiller et d'aller faire des stages davantage pratiques !). Cette année, j'ai trouvé un seul cours qui était à côté de la plaque, les autres ont été pertinents et m'ont appris à chaque fois quelque chose. L'approche est très scientifique, tout est basé sur des études, et donc tout est très à jour ! En éducation, l'approche est positive, en tout cas humaine, les intervenants sont chouettes et accessibles.

C'est en France oui ! Mais ça ne demande d'être présent que 2 vendredis sur le mois durant toute l'année (sauf juillet août, vacances), perso j'y vais en train, l'arrêt de métro est à 2minutes à pied des grilles de l'école. Pour rentrer, il faut faire une lettre de motivation, et un cv ! Ça dure 1 an (de janvier à décembre), je suis très contente de cette formation, même s'il manque un peu d'organisation entre tous les intervenants etc. On fait également de belles rencontres, on élargit ses relations, et c'est enrichissant.

https://alforpro.vet-alfort.fr/course/view.php?id=135

Jettes-y un coup d’œil, ça pourrait peut-être t'intéresser ?
Revenir en haut Aller en bas
EnergieSolaire
 
 
EnergieSolaire

Nb de messages : 788
Localisation : Canada

Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE Empty
MessageSujet: Re: Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE   Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE EmptyJeu 21 Nov 2019 - 16:40

Le test du marshmallow, comme vous le savez, inspire à se retenir de couper au plus court. Je ne suggère pas que c'est ce que vous tentiez de faire consciemment, mais on doit être prudent.

Je vais vous expliquer mon point-de-vue en toute simplicité en fait

Il y a un danger, à considérer d'égal à égal, une formation offerte par un particulier (laquelle ne peut selon moi être qualifiée que de "technique") et une en centre universitaire. Au cours des 10-20 dernières années, des entreprises plus ou moins "individuelles" ont proliféré, offrant des formations qui encore une fois, ne peuvent être qualifées que de "techniques". Si je compare à la comptabilité par exemple, une formation technique fait de vous une technicienne en comptabilité, une formation universitaire fait de vous une comptable! Donc une professionnelle de la comptabilité.

Une formation avec Dehasse fait de vous, une technicienne en comportement animal. Une formation universitaire en psychologie fait de vous une psychologue animalière.

Le but de mon message, est que vous ayez bien conscience, qu'il y a 8 mondes de différence entre être technicienne est formellement diplômée d'un centre universitaire.


Je raconte tout ça, encore une fois, sans le moindre égard à votre situation personnelle, familiale financière, et tout. Si vous avez des pressions à cet égard, et que compléter une formation le plus vite possible est une quasi-obligation, alors l'analogie du test du marshmallow ne s'applique pas. Si au contraire, vous avez tout votre temps, alors ces 5-10 années de plus qui vous amènent à l'âge vénérable de 29ans, peut faire une immense différence sur les 30-40années qui suivront.

Pas mal de petits éducs de coin de rue, peine à financer des congés de maladie. Faut faire attention aux illusions. S'il est facile de se ramasser un certificat en quoi que ce soit, c'est que ce marcher peut facilement saturer.

Marshmallow test



Peut-être un dernier conseil que m'inspire cette vidéo. Devenez parfaite en Anglais, car l'essentiel des données sont en Anglais.
Revenir en haut Aller en bas
Kaïnate
 
 
Kaïnate

Féminin
Nb de messages : 617
Age : 29
Localisation : Marseille

Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE Empty
MessageSujet: Re: Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE   Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE EmptyJeu 21 Nov 2019 - 20:51

Faut voir aussi ce que valent les formations universitaires existantes en France Energie...
Je ne les connais pas donc je ne me permettrais pas de juger de leur qualité.
Mais ce que je veux dire Energie c'est qu'avoir une "formation universitaire" est loin d'être un gage de qualité ici... L'accès aux universités étant peu onéreux voir gratuit en France, celles ci ont peu de moyen, la formation en pâtit souvent... les universités en France n'ont pas forcément le même aura que dans les pays anglophones !
Revenir en haut Aller en bas
EnergieSolaire
 
 
EnergieSolaire

Nb de messages : 788
Localisation : Canada

Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE Empty
MessageSujet: Re: Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE   Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE EmptyJeu 21 Nov 2019 - 21:26

Kaïnate a écrit:
Faut voir aussi ce que valent les formations universitaires existantes en France Energie...
Je ne les connais pas donc je ne me permettrais pas de juger de leur qualité.
Mais ce que je veux dire Energie c'est qu'avoir une "formation universitaire" est loin d'être un gage de qualité ici... L'accès aux universités étant peu onéreux voir gratuit en France, celles ci ont peu de moyen, la formation en pâtit souvent... les universités en France n'ont pas forcément le même aura que dans les pays anglophones !
Ah je ne peux pas m'objecter. C'est sur que si je vis sur le continent européen et que je veux faire des études sérieuses universitaires? C'est Vienne Autriche qui serait mon premier choix. Mais bon, entre faire une formation locale avec Dehasse, et se prendre un appart à l'étranger, y a un écart.

Pour moi ceci dit, c'est pas une question "d'aura", mais bien de qualité de la matière enseignée.

Mais tous ne sont pas fait (surtout à un si jeune âge) pour ça. Faire vet reste le meilleur choix selon moi, car ça ouvre tellement de portes, sans en fermer une seule. Tu peux faire un Phd et de destiner à la recherche. Contrairement à la croyance médias-sociaux, les vets à ce niveau, sont très très très forts en étho, plus forts que les psychologues je dirais, et à peu près nez-à-nez avec un éthologue (basé sur la qualité des données publiées). Normal, car j'imagine qu'au phd, t'es rendue à ne faire que de la biologie comportementale (donc de l'éthologie).

Ça reste le best, surtout si les parents peuvent payer. Sinon, la cognition de très haut niveau, au plus haut niveau en fait, c,est à vienne que ça se passe en ce moment. Un autre bon choix, mine de rien, c'est l'Italie!!!! T,as certainement de bonnes écoles, et 190000 feraux pour étudier. T'as qu'à prendre le train, pour aller observer des groupes de chiens en liberté. Donc après ça dépend ce qui nous branche.

Travaux en lab = clever dog lab (vienne). POur de l'éthologie de terrain = Italie (si je vis en France).

Rendu à cliquer un chien, y a rien de plus simple. La pratique, pas besoin de ça avant 5 bonnes années.

Pour donner une petite idée à MSacha, du genre de carrière auxquelles peuvent mener des études universitaire. Je n,en connais pas beaucoup des finissant en étho. Que 2. Une de 1er cycle (3ans). Elle bosse pour la ville maintenant, à répertorier des espèces etc. C'Est ce qu'elle voulait.

L'autre, Simon Gadbois, niveau phd. C'est la plus grande somité au Canada, pour l,entraînement de chien pisteurs visant à retrouver des espèces de reptiles menacées!! Chacun son truc. C'est ce qu'une carrière universtaire permet de faire. À un peu plus de 40ans, il enseigne, fait de la recherche, et sauve des vies.
Revenir en haut Aller en bas
EnergieSolaire
 
 
EnergieSolaire

Nb de messages : 788
Localisation : Canada

Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE Empty
MessageSujet: Re: Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE   Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE EmptyJeu 21 Nov 2019 - 21:37

Sinon, pour une carrière sans formation pointues, je pense que la niche la plus intéressante demeure les chiens de service.

Sinon, au risque de me répéter, bien oui, on fait la fille derrière tous les autres éducs copiés-collés, on se partira un blogue, on se trouve des clients, et bon ça a l'air à le faire pour bien des gens.
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33839
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE Empty
MessageSujet: Re: Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE   Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE EmptyMar 26 Nov 2019 - 19:31

as tu trouvé ce que tu voulais suivre ?

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
MSasha
 
 
MSasha

Féminin
Nb de messages : 4
Age : 19
Localisation : Bruxelles
Emploi : Etudiante

Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE Empty
MessageSujet: Re: Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE   Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE EmptyMer 27 Nov 2019 - 1:40

Non mitee... et pour être plus honnête je suis complètement perdue... et du coup, très très très stressée par mon avenir... je suis en train de regretter le fait d'avoir arrêté mes études de vétérinaire et mes études de psychologie humaine... parce que je me dis que la seule façon d'être une vraie "experte" en la matière est de se former au niveau universitaire; surtout quand on est jeune et qu'on en a "l'occasion"...

Je ne sais pas quoi faire ni quoi penser... Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
EnergieSolaire
 
 
EnergieSolaire

Nb de messages : 788
Localisation : Canada

Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE Empty
MessageSujet: Re: Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE   Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE EmptyMer 27 Nov 2019 - 18:11

Voilà, je pense que je peux arriver à formuler mieux mon inconfort....

J'espère vivement, et il serait important que ça arrive rapidement, que l'éducation canine se réinvente. Il y a quelque chose qui cloche en ce moment, expliquant une montée en force de méthodes éducatives plus coercitives.

Les motifs expliquant ça, sont multi factoriels, et je vois en l'étude des matières de base (comme l'étude neurobiologique de la cognition animale, ou la socio-biologie, ou la psychologie comparative, etc) comme une bonne façon de permettre une réinvention.

J'espère juste que tu sauras trouver un endroit capable de revenir à la base.

Donc mes commentaires n'ont rien à voir avec les "perspectives d'emploi", et c'est un point de vue biaisé évidemment, j'espère juste qu'il se passe quelque chose, car la situation est un peu préoccupante.

Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33839
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE Empty
MessageSujet: Re: Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE   Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE EmptyJeu 5 Déc 2019 - 22:40

si le gout des études poussées te manque, reprend des études.

mais trop souvent le quidam, il a besoin de concret. d'actions a mettre en place, de choses "simple" a comprendre. est ce vraiment sur les bancs de l'école que tu vas trouver cette expérience ?

si tu peux rencontrer les principales personnes donnant des formations, et ou les voir travailler. peut être serais tu capable de choisir ? il faut aussi regarder coté finances Smile

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
MSasha
 
 
MSasha

Féminin
Nb de messages : 4
Age : 19
Localisation : Bruxelles
Emploi : Etudiante

Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE Empty
MessageSujet: Re: Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE   Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE EmptyVen 6 Déc 2019 - 12:54

Merci EnergieSolaire et Mitee pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
EnergieSolaire
 
 
EnergieSolaire

Nb de messages : 788
Localisation : Canada

Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE Empty
MessageSujet: Re: Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE   Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE EmptySam 7 Déc 2019 - 19:29

mitee a écrit:
si le gout des études poussées te manque, reprend des études.

mais trop souvent le quidam, il a besoin de concret. d'actions a mettre en place, de choses "simple" a comprendre. est ce vraiment sur les bancs de l'école que tu vas trouver cette expérience ?

si tu peux rencontrer les principales personnes donnant des formations, et ou les voir travailler. peut être serais tu capable de choisir ? il faut aussi regarder coté finances Smile
100% d'accord.

En fait je n'imagine pas une passionné d'éducation canine, faire des études sans boucler ses fins de mois en commençant à "bosser" sur le terrain. À cet égard, le processus de certification en accéléré (on devient éducateur en 2 weekends au Québec) est loin d'être vilain, s'il s'inscrit dans un cadre plus englobant.
Revenir en haut Aller en bas
EnergieSolaire
 
 
EnergieSolaire

Nb de messages : 788
Localisation : Canada

Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE Empty
MessageSujet: Re: Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE   Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE EmptySam 7 Déc 2019 - 19:33

Tout ça pour, espérons-le, éviter d'aboutir dans le même cul-de-sac:

Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE Screen17

Des témoignages comme ça, j'en croise de plus en plus. J'ai une pote en France aux prises avec un Mastiff récalcitrant, elle a vécu ça 3 fois de suite. Ce qui est très préoccupant, c'est que tous mentionnent que "l'éducateur" n'a même pas tenté d'interagir avec le chien. On débarque avec des "beaux principes", on repart avec "son petit bonheur".

La relation humain-chien, oui, mais parfois elle repose sur un tel conflit d'intérêts, que la majorité des éducateurs canins (la majorité, on est rendu là je pense) donnent dans l'amateurisme aussi inefficace que contre-productif pour la profession au sens large.

La relation humain-chien, oui, mais jamais sans tenir compte qu'elle repose sur un conflit d'intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Kaïnate
 
 
Kaïnate

Féminin
Nb de messages : 617
Age : 29
Localisation : Marseille

Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE Empty
MessageSujet: Re: Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE   Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE EmptySam 7 Déc 2019 - 20:09

Malheureusement je crois qu'on a affaire à une vraie épidémie d'éducateurs peureux... qui redoutent plus que tout la morsure.
Ou de gens trop cérébraux qui ont du mal à être dans l'action/réaction.

Bref je pense qu'avant de se lancer dans le boulot d'educ faut être au claire vis à vis des risques du métier. Si on a peur des chiens dès lors qu'ils s'excitent, grognent, etc, vaut mieux passer son chemin. Bien sûr il y a des moyens pour se protéger quand on est educ (muselière, distance, double laisse, etc), mais si on veut faire correctement son métier, aider des chiens qui ont vraiment besoin d'aide, forcément on n'est plus dans le risque zero. Tu peux pas travailler indéfiniment un chien un muselière, il y a un moment où il faut lui enlever et voir si ce qu'on a mis en place à porté ses fruits.. ou non. Avec les risques que ça comporte.
Si on veut être educ juste pour apprendre assis/donne la patte à des chiots tout mignons, faut pas s'étonner de pas réussir à boucler ses fins de mois, il y en a déjà des milliers sur le filon, car c'est fastoche, beaucoup de gens y arrivent d'ailleurs sans educ juste avec du bon sens ou après avoir regardé 3 vidéos youtube.
Un educ qui ne veut pas travailler avec un chien ayant des problèmes d'agressivité, ça ne présage rien de bon à mes yeux. C'est trop facile de ne vouloir aider que des chiens et des maîtres qui n'ont quasiment pas besoin d'aide, et de fermer la porte aux autres, les dangereux, ceux qui risquent l'euthanasie si la situation n'est pas prise rapidement en main par un pro.

@Energie : ça va même plus loin que tu le penses.. je n'en ai pas parlé ici mais à un moment j'ai essayé de contacter plusieurs educ pour les problèmes de réactivité de Léon... en expliquant tout ce qui avait déjà été mis en place. Par mail, parce que le téléphone et moi, c'est compliqué.
Je n'ai jamais eu aucune réponse. Les adresses mails que j'ai utilisé étaient à priori bien à jour.
Mon chien, je ne te le présente plus, c'est un petit machin de 20kg, qui peut parfois être impressionnant parce qu'il monte vite dans les tours mais qui a finalement 0 morsure à son actif
J'aurais dû faire le test, mais je n'ai pas pensé à cela sur le coup, d'essayer de recontacter les mêmes educ depuis une autre boîte mail, pour Basile, en disant que j'avais besoin d'aide pour lui apprendre à marcher en laisse sans tirer, sans plus de détail. J'aurais probablement eu plus de succès avec une telle problématique...
Donc je te laisse imaginer avec un mastiff de 80kg agressif comme ça doit se précipiter au portillon.
Revenir en haut Aller en bas
EnergieSolaire
 
 
EnergieSolaire

Nb de messages : 788
Localisation : Canada

Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE Empty
MessageSujet: Re: Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE   Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE EmptyDim 8 Déc 2019 - 0:19

Je ne panique pas pour rien Kainate.

J'ai écrit à Bekoff sur ça, et sur une king pin du R+.

Ce business est rendu une vitrine, une promotion du bien être animal.

Je suis vraiment désolé d'être intervenu pour creuver un rêve.

Mais y a des chiens dangereux, et il faut se préparer à intervenir à leur endroit.

C'est possible en R+, mais IMPOSSIBLE en évitant McConnell, Yin, et Dunbar.

Le salut, il est là, et dans la médecine vétérinaire (pas mal les meilleurs avec l'agressivité).

Désolé.

Et du backup (des références) pour prouver ça, j'en ai, et je publierai là dessus.
Revenir en haut Aller en bas
EnergieSolaire
 
 
EnergieSolaire

Nb de messages : 788
Localisation : Canada

Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE Empty
MessageSujet: Re: Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE   Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE EmptyDim 8 Déc 2019 - 0:22

J'ai pas étudié le domaine, je me suis rendu sur un cas de berger allemand entier, 18 mois, agressif, mordu le maître, mordu un producteur (le maître étant acteur), pour aider....

30sec je lui ai présenté Sana, 45sec j'étais déjà accepté. 3min il avait plus de mulselière, 10min j'étais couché à terre, il me léchait le visage. 50min on était dans leur court arrière, super bonne expérience. Pas de friandise, rien de tout ça. Mon seul R+,était de lui masser le cou et de le laisser me lécher les mains. Il a peur des hommes (LOL, ça paraissait pas trop disons).

J'ai recommandé un dressage, qu'il apprenne à jouer avec son chien pour développer le contrôle. Il doit pouvoir l'interrompre, bien le dépenser, et apprendre à développer un lien de confiance. Plus de muselière, il en a pas besoin. Me semble qu'aux dernières nouvelles, il est plus muselé, ça va déjà bcp mieux, ils ont tellement aimé qu'ils attendent qu'on se revoit, ils veulent que je lui apprenne à jouer, etc.

C'est de ça dont "ces gens" ont besoin. D'espoir, d'un changement rapide, du bon move, qui dans ce cas était de profiter de ma femelle avec un mâle entier. Pas de discuter.

On devrait JAMAIS rencontrer un chien agressif chez lui. Pas de négoc là dessus au moins dans un lieu neutre dans les environs.

C,est pour ça que je recommande à une jeune passionnée de 19a, de faire un passage sérieux vers l'éthologie avant de rebifurquer vers l'éducation. Sinon, au moins, étudiez le parcours de Sophia Yin. Ultra positive, mais au prise avec un véritable monstre. Elle a du s'adapter, ça donne quelque chose qui se tient, dans toute circonstance.
Revenir en haut Aller en bas
EnergieSolaire
 
 
EnergieSolaire

Nb de messages : 788
Localisation : Canada

Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE Empty
MessageSujet: Re: Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE   Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE EmptyDim 8 Déc 2019 - 2:57

Kainate, c'est possible que la raison pour laquelle ces intervenants se plantent, c'est qu'ils se comportement bizarement auprès d'un chien réactif.

J'ai fait la sotise de tenter un appel au jeu tout de travers, avec un chien très poilu et assez craintif un soir. Avant ma gaffe, c'est statut quo. Il me regarde, je le regarde peu, ça va. Il demeure silencieux. À un certain moment je fais mon fanfaron. Là ma chère c'est terminé.

Quand ce genre de préjugé s'installe, oufff. Mets-toi un peu à leur place!! Donc si l'intervenant entre dans la maison, regarde le chien, parle à la dame. Le chien se demande c'est qui, il l'a pas senti, il sait pas pourqoi il est là, c'est pas comme d'habitude. Si un préjugé s'installe, les vibrations sont mauvaise.

T'approche le chien sait pas trop, il recule un peu, tu hésite, il sait encore moins, il peut grogner.

----

Rencontre dehors avec un chien compatible, autre dynamique. C'Est plus social. Même rencontre dehors sans chien en situation de marche, genre donne rv et quand tu arrive tu demande à la dame (au cellulaire, c'est ce que j,ai fait en passant, j'ai demandé à ce qu'il aille son blue tooth, j'étais pour lui donner des cues selon ce que je lis du chien). Donc en mouvement, et là on voit si on peut se rapprocher. On s'Intègre à l'environnement dans un contexte ou le sang circule, l'oxygène circule, les endorphines. Là si on fait une bonne première impression, on peut bientôt prendre la laisse, et si on peut prendre la laisse, on pourra rentrer à la maison. Sans être devenus potes, on se connait au moins.

Donc, oui à une première rencontre sans résultat, mais ça doit être annoncé comme tel, et viser justement à créer une bonne relation. Faut vraiment craindre le préjugé. Donc aller plus loin que "mon chien est réactif ou pas réactif". Les gens en grattant un peu, peuvent réaliser qu'il y a des portes d'entrée, des comportements permettant au chien de faire confiance. Toc-toc-toc je suis l'éducateur canin venu pour vous rencontrer et voir votre chien me japper dessus (commencer à fabriquer un mauvais préjugé), c'est pas la meilleure approche je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Kaïnate
 
 
Kaïnate

Féminin
Nb de messages : 617
Age : 29
Localisation : Marseille

Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE Empty
MessageSujet: Re: Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE   Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE EmptyDim 8 Déc 2019 - 9:55

Ah oui c'est sûr que comme 1er contact avec l'animal, être assis dans le salon à se regarder en chien de faïence c'est probablement pas la meilleure des solutions. Et c'est assez basique comme idée. De commencer à se rencontrer en terrain neutre. C'est comme ça que j'ai intégré Basile dans la vie de Léon par exemple : on a commencé par une balade commune, puis on est naturellement rentrés tous ensemble à la maison (qui n'était pas la nôtre mais celle des beaux parents chez qui on a passé la nuit et laissé Léon le tps de faire l'aller retour à l'élevage vu qu'on est allé cherché Basile très loin... mais comme il faut environ 20min à Léon pour s'approprier un lieu..c'était déjà un peu la sienne !)
Revenir en haut Aller en bas
Loub'
 
 
Loub'

Nb de messages : 755
Age : 27
Localisation : Nomade
Emploi : Eternel étudiant

Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE Empty
MessageSujet: Re: Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE   Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE EmptyDim 8 Déc 2019 - 10:06

Je pense que vous (Kaïnate et EnergieSolaire) négligez un point : si beaucoup d'éducateurs cherchent à tout prix à éviter la morsure, ce n'est pas forcément parce qu'ils ont peur de se faire mordre ou ne sont pas assez dans l'action, c'est aussi parce qu'un chien qui vous est référé parce qu'il a déjà mordu risque très gros s'il mord à nouveau. C'est un point qui est souvent martelé dans la plupart des formations (générales ou stages orientés chiens réactifs)

Si la morsure est assez sérieuse pour nécessiter des soins aux urgences, les médecins ont obligation de la signaler. Alors oui il est possible de mentir en disant que c'était un chien errant qu'on ne connaissait pas, mais si ça vous arrive souvent, surtout si vous êtes déclaré comme travaillant avec les chiens, ça devient suspect

Pour toutes les personnes intéressés par la rééducation en R+ des chiens dangereux, je conseille toujours la lecture du blog de Jim Crosby qui est un spécialiste de la rééducation de chiens très dangereux (morsures graves, défigurantes voire létales, sur humains et autres animaux), et parle non seulement de ses méthodes mais aussi de la législation autour de ces chiens (dans les US vu qu'il est américain, même si il parle aussi de certains cas au Canada et au UK)

Sinon, pour la formation universitaire de comportementaliste, en France il est possible de faire une licence de biologie puis de faire un master d'éthologie, même si à mon sens il faudrait aussi faire en parallèle une formation plus pratique en éducation (ne serait ce que pour connaître les techniques d'éducation et les théories de l'apprentissage) et un diplôme en psychologie humaine ne serait pas de top non plus car l'humain est clairement une composante importante du binôme chien-humain et l'ignorer serait une erreur
Revenir en haut Aller en bas
http://tailsoftwodoggies.blogspot.fr/
Enzael
 
 
Enzael

Féminin
Nb de messages : 1528
Localisation : nord
Emploi : Artiste Animalier

Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE Empty
MessageSujet: Re: Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE   Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE EmptyDim 8 Déc 2019 - 14:44

Kaïnate a écrit:

je n'en ai pas parlé ici mais à un moment j'ai essayé de contacter plusieurs educ pour les problèmes de réactivité de Léon... en expliquant tout ce qui avait déjà été mis en place. Par mail, parce que le téléphone et moi, c'est compliqué.
Je n'ai jamais eu aucune réponse. Les adresses mails que j'ai utilisé étaient à priori bien à jour.
Mon chien, je ne te le présente plus, c'est un petit machin de 20kg, qui peut parfois être impressionnant parce qu'il monte vite dans les tours mais qui a finalement 0 morsure à son actif
J'aurais dû faire le test, mais je n'ai pas pensé à cela sur le coup, d'essayer de recontacter les mêmes educ depuis une autre boîte mail, pour Basile, en disant que j'avais besoin d'aide pour lui apprendre à marcher en laisse sans tirer, sans plus de détail. J'aurais probablement eu plus de succès avec une telle problématique...
Donc je te laisse imaginer avec un mastiff de 80kg agressif comme ça doit se précipiter au portillon.

Je vais dévier légèrement du sujet initial mais je n'ai pas le même avis sur ce point que toi .
Pour plein plein plein de domaine, je passe par un premier contact par mail ( parce que, comme pour toi, le téléphone et moi on n'est pas pote du tout ) et suite à ça, il arrive que :
- soit on ne me répond pas ... si je tarde à avoir une réponse, je relance ( et si c'est un sujet qui me tiens à cœur, je suis du genre butée ) et je finis très souvent par avoir une réponse .
- soit les gens me demandent de les rappeler, parce que malheureusement pour nous, je pense que pour beaucoup de monde c'est un peu une "perte de temps" de répondre par mail alors que pour eux ça peut être vite régler par téléphone.
Et c'est à cette étape qu'il m'arrive de laisser tomber ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marie-deheegher.com
EnergieSolaire
 
 
EnergieSolaire

Nb de messages : 788
Localisation : Canada

Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE Empty
MessageSujet: Re: Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE   Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE EmptyDim 8 Déc 2019 - 16:25

Loub' a écrit:


Pour toutes les personnes intéressés par la rééducation en R+ des chiens dangereux, je conseille toujours la lecture du blog de Jim Crosby qui est un spécialiste de la rééducation de chiens très dangereux (morsures graves, défigurantes voire létales, sur humains et autres animaux), et parle non seulement de ses méthodes mais aussi de la législation autour de ces chiens (dans les US vu qu'il est américain, même si il parle aussi de certains cas au Canada et au UK)
J'vais prendre ça comme un beau cadeau de Noël. Merci Loub.
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33839
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE Empty
MessageSujet: Re: Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE   Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE EmptyMer 11 Déc 2019 - 22:09

tiens vous faites ça : Comment démarrer une rencontre canine?
que ce soit pour les humains ou pour les chiens, Smile bonne idée.

n'oublie pas de lire les différents posts dans la section
http://educationcanine.forumactif.com/t12026p60-devenir-educateur-canin-comportementaliste

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Contenu sponsorisé




Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE Empty
MessageSujet: Re: Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE   Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Formation agricole BPREA
» [b]Recherche entreprise formation éco construction[/b]
» Retour sur Formation Premiers Secours Sécurité Civile
» poele
» formation d'une urne de Nepenthes rajah

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: