°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE
Mauvais traitements en clinique vétérinaire Emptypar EnergieSolaire Hier à 20:55

» Prédation sur animaux, instinct de chasse
Mauvais traitements en clinique vétérinaire Emptypar EnergieSolaire Hier à 20:49

» Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi?
Mauvais traitements en clinique vétérinaire Emptypar philo Hier à 14:19

» Court après les voitures
Mauvais traitements en clinique vétérinaire Emptypar philo Lun 18 Nov 2019 - 19:39

» Possessivité/défense des ressources
Mauvais traitements en clinique vétérinaire Emptypar MarieL Lun 18 Nov 2019 - 10:52

» VAE pour BP Educateur Canin ?
Mauvais traitements en clinique vétérinaire Emptypar Manoon Lun 18 Nov 2019 - 9:00

» Les races à nez fendu
Mauvais traitements en clinique vétérinaire Emptypar Ptit'LU Lun 18 Nov 2019 - 0:32

» Zen-O-Vet: le comportement... vu par la science!
Mauvais traitements en clinique vétérinaire Emptypar Kaïnate Ven 15 Nov 2019 - 22:41

» Carnet de bord de ma troupe!
Mauvais traitements en clinique vétérinaire Emptypar philo Ven 15 Nov 2019 - 11:06

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

Mauvais traitements en clinique vétérinaire Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez
 

 Mauvais traitements en clinique vétérinaire

Aller en bas 
AuteurMessage
Phnix
 
 
Phnix

Féminin
Nb de messages : 3579
Age : 29
Localisation : Cantal

Mauvais traitements en clinique vétérinaire Empty
MessageSujet: Mauvais traitements en clinique vétérinaire   Mauvais traitements en clinique vétérinaire EmptyJeu 21 Fév 2019 - 15:31

Hello,

En 2014 et 2015, par période, j'ai exercé en tant qu'assistante vétérinaire sans aucune qualification. C'était un choix des vétérinaires de la clinique, ils ne voulaient pas de personnes diplômées dans la profession.
En juillet et août 2014 (remplacement pendant les vacances), je n'ai pas eu de soucis au niveau de mes tâches. Je crois qu'il y avait certains trucs bizarres (en spoiler plus tard), mais je ne sais plus trop quand c'était. Je suis revenue en avril et mai 2015 (remplacement arrêt maladie de longue durée) et... c'était la catastrophe.

Je suis dans une période difficile en ce moment (difficile au niveau psychobiologique : je subit les effets secondaires d'un changement d'anti-dépresseur) et, suite à une discussion sur un forum sur l'euthanasie, toutes les horreurs vécues me sont revenues.
Non seulement des horreurs sur la gestion des "ressources humaines" mais aussi sur la pratique vétérinaire.

Liste en spoiler

Spoiler:
 

Voici ce qui m'est revenue ce midi et a déclenché une crise d'angoisse importante (alors que je suis sous anxiolytique en permanence en ce moment le temps que le relais se fasse.
J'ai l'impression d'être un assassin.
Avec du recul, je le vois comme une expérience de Milgram que j'ai échoué et dans laquelle il y a véritablement eu des morts.

Je poste ici pour savoir si une action juridique est possible, aussi bien pour les animaux que pour moi, ça entre dans le pourquoi je suis terrorisée à l'idée de reprendre un emploi.
Je poste aussi pour savoir ce que moi de mon côté je peux faire pour aller mieux, pour me libérer de ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoiluscantalous.fr
MyriamG
 
 
MyriamG

Féminin
Nb de messages : 115
Localisation : normandie

Mauvais traitements en clinique vétérinaire Empty
MessageSujet: Re: Mauvais traitements en clinique vétérinaire   Mauvais traitements en clinique vétérinaire EmptyJeu 21 Fév 2019 - 18:57

Bonjour,

d'abord, je voudrais te manifester mon soutien car je vois que tu souffres, et que tu es assez désemparée. Je le serai à ta place, je ne saurai pas trop quoi faire non plus.

Pour l'euthanasie de la chienne golden : le vétérinaire n'a peut être pas été très professionnel et très respectueux de la chienne, mais ce qui est scandaleux, c'est l'attitude des maîtres, qui d'une part préfèrent tuer leur chienne que la rendre à l'éleveur, et d'autre par ne sont pas là pour l'entourer dans ses derniers moments ! en plus le vétérinaire leur avait quand même dit qu'il y avait moyen de la faire vivre assez longtemps avec des médicaments pas couteux !

Pour les chatons dans une boîte de carton... quand un animal est tué, ils souffre tout autant que l'on bavarde joyeusement ou que l'on se taise respectueusement. Ensuite, d'habitude les vétérinaires font deux piqures, une pour endormir, et une deuxième pour tuer, mais j'ai vu qu'il y a des vétérinaires qui font directement la piqure pour tuer. Est ce que l'animal souffre davantage ? je n'en sais rien.

Et puis, c'est quoi ce gens qui déposent leurs animaux en fin de vie dans un box et laissent le véto faire quand il a le temps ? ils devraient insister pour être la pendant les derniers instants de leur animal, et si le vétérinaire ne veut pas, repartir avec leur animal dans les bras et aller chez un autre !

Que faire, qui contacter ? en cas de violence caractérisée vis à vis d'un animal, on contacte la gendarmerie (on appelle le 17). Mais dans ton cas de figure, c'est plutôt une association qu'il faudrait contacter : soit 30millions d'amis, soit la SPA, soit la fondation Brigitte Bardot. Ces associations pourront faire une enquête, et décréter s'il y a maltraitance ou pas. Ils pourront aussi mettre en garde le vétérinaire et lui donner une liste de recommandations à respecter, comme la taille des cages, la présence de litière, etc.
Revenir en haut Aller en bas
MyriamG
 
 
MyriamG

Féminin
Nb de messages : 115
Localisation : normandie

Mauvais traitements en clinique vétérinaire Empty
MessageSujet: Re: Mauvais traitements en clinique vétérinaire   Mauvais traitements en clinique vétérinaire EmptyMar 26 Fév 2019 - 19:46

Du coup, tu as dénoncé la clinique à la SPA ? j'espère que tu vas mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Zeilles
 
 
Zeilles

Féminin
Nb de messages : 76
Localisation : Toulouse
Emploi : Doctorante en génétique animale

Mauvais traitements en clinique vétérinaire Empty
MessageSujet: Re: Mauvais traitements en clinique vétérinaire   Mauvais traitements en clinique vétérinaire EmptyMer 27 Fév 2019 - 13:25

En fait je suis plus choquée par les comportements des maîtres que par ceux dé vétos, j'ai du faire euthanasier plusieurs animaux et j'ai toujours été la pour leurs derniers instants. Déposer son animal en bavardant joyeusement et ne pas se soucier de quand ni comment il va partir ça me parait totalement inconcevable... Le véto lui il voit des animaux mourir tous les jours ou presque, il est obligé de se construire une carapace et de se détacher de ça, après il doit rester professionnel et compatissant devant les propriétaires mais si le proprio s'en fiche je ne trouves pas ça choquant que le véto ne soit pas vraiment impacté par l'euthanasie, et comme dit au dessus ça change rien pour l'animal.

Par contre pour ce qui est de la taille des cages, des sorties, de la surveillance etc. la oui ça peut être de la faute professionnelle (je ne connais pas les obligations qu'ils ont), du coup peut être contacter l'ordre des vétérinaires ou la ddpp pour en savoir plus.

En tout cas c'est sur que ça a du être difficile à vivre de votre point de vue et c'est le genre de choses qui peut impacter sur le long terme... En espérant vous alliez vite mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Manoon
 
 
Manoon

Féminin
Nb de messages : 345
Localisation : 30

Mauvais traitements en clinique vétérinaire Empty
MessageSujet: Re: Mauvais traitements en clinique vétérinaire   Mauvais traitements en clinique vétérinaire EmptyMer 27 Fév 2019 - 16:58

Hello Phnix, désolée ma réponse ne va pas forcément t'être d'une grande aide... mais je partage un peu de mon expérience.

Dans ce que tu décris, j'y vois plutôt un peu de négligence, et un manque de compassion / empathie pour les animaux. Mais pas de maltraitance (en tout cas d'un point de vue légal).

Dans tous les cas, si tu dois te lancer dans quelque chose, j'hésite entre te conseiller de contacter les grandes associations, type SPA, qui ont un service juridique calé ; et contacter directement la DDCSPP, car je me demande si pour un cas comme ça, ce n'est pas plutôt eux qui vont intervenir. A voir (cela dit, rien ne t'empêche de contacter une assoc' et si ce n'est pas de leur ressort, ils te renverront vers les personnes qui sont adaptées pour la situation).

Concernant ce que tu as constaté :

Phnix a écrit:

- une jeune Golden Retriever de moins d'un an avait été diagnostiquée d'une maladie gastro-intestinale dégénérative, les propriétaires avaient contacté l'éleveur qui voulait bien leur offrir un nouveau chien si ils euthanasiaient celle qu'il avaient ou qu'ils lui rendaient la chienne. Le vétérinaire a vaguement tenté de discuter en disant que la chienne pouvait tenir jusqu'à 5 ans avec simplement du Smecta avant de la prendre (et de me traîner avec lui) en salle d'opération pour l'euthanasier. Les propriétaires sont repartis pendant ce temps là. J'ai du tenir la jeune chienne sans pleurer pendant qu'elle se faisait euthanasier. Elle s'est urinée dessus au moment où elle a compris. Le vétérinaire est parti, me laissant mettre la chienne dans le sac avant de la mettre dans le congélateur

Malheureusement là, il n'y a aucune maltraitance d'un point de vue légal, juste un évident manque d'empathie et un côté je m'en-foutiste assez triste.
Et re-malheureusement, le concept d'euthanasie de convenance est très flou juridiquement parlant... et il sera très dur de parler de ça ici puisque la pauvre chienne avait bel et bien un problème de santé.
Il y a un article assez clair sur l'euthanasie de convenance ici : http://www.francesoir.fr/societe-faits-divers/euthanasie-de-convenance-animaux-quel-est-le-role-du-veterinaire-refus-decision-bien-etre-bonne-sante-abandon-chien-chat-alain-delon

Phnix a écrit:
- une personne a ramené la portée de chatons que sa chatte venait de mettre au monde, dans une boîte à chaussure, a discuté avec le vétérinaire en plaisantant puis est reparti. C'était le matin, le vétérinaire a pris la boîte à chaussure avec les chatons nouveaux nés puis a pratiqué des intra-cardiaques de Doléthal sans anesthésie préalable tout en discutant joyeusement avec l'autre vétérinaire ;

Il n'existe aucune obligation sur une anesthésie préalable. De plus, le Doléthal est un anesthésique. Donc on ne peut rien reprocher au véto ici.

Phnix a écrit:
- le matin, je réapprovisionnais comme à mon habitude les tiroirs de seringues, aiguilles... quand j'ai vu un site pornographique sur l'écran de travail d'un des vétérinaires. J'ai mis ça de côté et continué comme si de rien était mais, plus je connaissais le vétérinaire en question, plus je me sentais mal en sa présence de par son comportement. C'est encore assez flou dans ma mémoire là ;

Pour ça, tu n'as pas de preuve. Donc il sera quasi impossible d'intenter quelque chose à ce sujet...

Phnix a écrit:
- les gens déposaient des animaux en fin de vie dans un état catastrophique, le vétérinaire plaisantait avec eux à l'accueil, prenait l'animal et le déposait dans une cage du chenil. Il revenait quand il avait le temps pour faire directement une euthanasie en intra-cardiaque avant de repartir (et de me laisser gérer le sac/congélo) ;

Encore une fois, c'est triste, mais pas de maltraitance caractérisée.

Phnix a écrit:
- je suis plusieurs fois tombée sur des chatons nourrissons (et non nouveau né vu l'apparence) dans la poubelle de déchets biologiques en ouvrant le congélateur pour mettre un animal ;

C'est un point sur lequel il est possible d'appuyer car il y a un non respect des règles (évidemment le véto ne doit pas mettre les animaux à la poubelle !). Cela étant dit, cela appuiera plutôt sur un manque d'hygiène que sur de la maltraitance.

Et encore une fois, si des personnes interviennent, il faudrait qu'elles voient la situation pour pouvoir faire quelque chose à ce sujet. Si pas de constatation... ou pas de preuve... on ne peut rien.

Phnix a écrit:
- j'ai pu voir de loin, avec mes connaissances de l'époque, de nombreuses erreurs médicales résultant sur la mort de l'animal (Dog, mon chien, a failli en faire les frais) sans aucune explication des vétérinaires ;

Les vétos, comme les docteurs, ont une obligation de moyens, mais pas de résultat.

Phnix a écrit:
- je ne connais pas la législation pour les chenils vétérinaires, mais il était impossible pour les grands chiens de se lever dans leur cage. Malgré les douleurs articulaires, ils avaient juste droit à l'alèse posée sur la surface métallique. Sortir les chiens faisaient chi*r les vétos et ils se résignaient à le faire quand l'animal ne faisait rien depuis plus de 24h. Les manières de sortir le chien n'étaient pas du tout amicales. Les chats étaient dans des cages très petites et n'avaient pas de litière, ils devaient se forcer à faire sur l'alèse ;

Je ne retrouve plus les infos sur ce point, mais il me semble que les vétos ont des dérogations concernant la taille des cages.
Qu'ils mettent un alaise à la place d'une litière pour les chats, ça peut se justifier d'un point de vue hygiène (éviter sur une plaie toute récente de la salir avec des corps étrangers).
Sur les sorties des chiens des cages, peut-être qu'il est possible d'appuyer ?
Il me semble qu'il y a une véto sur le forum, peut-être qu'elle saura donner un avis plus précis sur ce point.

Perso, c'est le seul autre point sur lequel je pense que tu pourrais appuyer.

Phnix a écrit:
- il n'y avait quasiment aucune surveillance au réveil des anesthésies ;

Dur de leur reprocher quelque chose, tant que cela n'a pas eu d'impact négatif (décès d'un animal) dont on peut prouver que c'est dû au manque de surveillance.

Phnix a écrit:
- au niveau ambiance, autant je n'avais pas trop eu de soucis durant l'été, mais lorsque je suis revenue je me sentais intruse. On me donnait des consignes, puis des consignes inverses, avant de me reprocher de faire plein d'erreurs. J'avais constamment l'impression que l'on me détestait, je ne savais pas si je devais bouger ou faire la statue. Les gens ont résolu ça en disant que j'étais parano et que ça venait de moi.

Ca, ça relèverait plus du contrat de travail et de sa réalisation, mais pour pouvoir monter un dossier il faut des preuves beaucoup plus concrètes que ça... Type, un mail qui te demande de faire blanc, un mail qui te demande de faire noir, et un courrier de reproches...

Phnix a écrit:
Je poste aussi pour savoir ce que moi de mon côté je peux faire pour aller mieux, pour me libérer de ça.

En ce qui te concerne... Tu n'es pas responsable des actes qui te posent problème. Et malheureusement des gens qui n'aiment pas les animaux / les considèrent comme des êtres sacrément inférieurs, il y en a plein. Et comme la loi ne soutient que très peu les animaux... Ce n'est pas demain la veille qu'on changera ce point.

Donc je serais toi, j'essaierai de me détacher de tout ça assez vite, car plus tu vas rester la tête là-dedans, plus ça va te pourrir la vie et le quotidien.

Je sais que c'est facile à dire... Et je ne dis pas qu'il faut ignorer les actes de maltraitance, au contraire.

Mais dans ta situation : 1- ce que tu décris, d'un point de vue de l'exécution de ton contrat et ce qui te pose problème, me semble bien trop flou pour intenter quoique ce soit d'un point de vue juridique, tu vas y perdre des plumes (et du fric) pour rien ; 2- d'un point de vue des animaux, tu peux tout de même par acquis de conscience contacter une assoc', ou en fonction de ce qu'ils te diront la DDSCPP, pour dénoncer la négligence dont ils font preuve.
Mais une fois que tu as dénoncé, je serais toi je ne m'en occuperais plus, essaye de tourner la page...
Revenir en haut Aller en bas
Kaïnate
 
 
Kaïnate

Féminin
Nb de messages : 605
Age : 29
Localisation : Marseille

Mauvais traitements en clinique vétérinaire Empty
MessageSujet: Re: Mauvais traitements en clinique vétérinaire   Mauvais traitements en clinique vétérinaire EmptyMer 27 Fév 2019 - 19:42

Citation :
Le véto lui il voit des animaux mourir tous les jours ou presque, il est obligé de se construire une carapace et de se détacher de ça, après il doit rester professionnel et compatissant devant les propriétaires mais si le proprio s'en fiche je ne trouves pas ça choquant que le véto ne soit pas vraiment impacté par l'euthanasie, et comme dit au dessus ça change rien pour l'animal.
J'osais pas le dire mais... idem. Je comprends que ça puisse être choquant vu de l'extérieur, mais quand on est confronté à la maladie et à la mort tous les jours, c'est normal qu'on banalise cela et qu'on passe plus vite à autre chose (du moment que ça ne nous concerne pas directement, nous, nos proches, ou un patient connu de longue date auquel on aurait eu le temps de s'attacher ou pour lequel on se serait particulièrement impliqué dans la prise en charge).

Dans mon milieu, c'est pas rare de voir un médecin annoncer le cancer de son enfant à un parent, et 5 minutes plus tard, être dans le bureau à raconter ses dernières vacances à ses collègues en rigolant.
Pas qu'on s'en fiche du patient. Juste, on est bien obligé de mettre de la distance. Si on devait pleurer avec les parents à chaque enfant malade, on s'en sortirait pas. Toutes les histoires de mes patients me touchent, mais... ça ne me rend pas triste pour autant. Ca ne m'empêche pas de profiter de la vie, et de rire. Au contraire. Ca me renvoie justement à chaque fois au fait qu'il y a urgence à profiter de la vie parce qu'on ne sait pas ce que le lendemain nous réserve.
J'imagine que c'est pareil pour les vétérinaires.

Après.... il y a la décence, le respect, qui s'imposent devant les patients et leurs proches. Non, tu ne rigoles pas avec ton collègue pendant une annonce de maladie grave, tu ne checks pas tes SMS d'un air détaché pendant ce moment là non plus. Mais qu'en off, les vétérinaires soient assez joviales malgré la dureté de leur métier, ça me choque pas, au contraire. Tant mieux pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
Phnix
 
 
Phnix

Féminin
Nb de messages : 3579
Age : 29
Localisation : Cantal

Mauvais traitements en clinique vétérinaire Empty
MessageSujet: Re: Mauvais traitements en clinique vétérinaire   Mauvais traitements en clinique vétérinaire EmptyVen 1 Mar 2019 - 12:25

Humpf, j'avais perdu le fil de ce sujet (la mémoire et moi on n'est pas trop amies en ce moment).

Non, je sais que tous les points sont difficilement attaquables, je sais que le vétérinaire a appris à se détacher mais... et moi dans tout ça ?
C'était un boulot d'été, je n'avais aucune formation, aucune préparation à l'euthanasie, et tout le monde s'en foutait, personne ne s'est inquiétée de mon état. Les autres ASV en profitaient aussi pour me mettre dedans.
Ouais, c'est le monde du travail on va me dire...
Mais non, c'était il y a 4/5 ans et ça m'est revenu dans la gueule. Je me sens comme les gens dans l'expérience de Milgram qui tuent quelqu'un parce qu'un référent leur dit de le faire, et moi je sais qu'il y a vraiment eu les morts et que j'ai même du les mettre dans les sacs poubelles (bon, les sacs d'incinération, mais c'est juste ce qui écrit dessus qui change) pour les porter jusqu'au congélo et tasser un peu.

Je sais que je dois faire quelque chose pour les animaux qui ont été assassiné mais aussi pour moi-même, ma santé et ma vie sont de pire en pire depuis (sans parler de mon espérance en l'humanité).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoiluscantalous.fr
Analucia
 
 
Analucia

Féminin
Nb de messages : 5559
Age : 40
Localisation : Auvergne

Mauvais traitements en clinique vétérinaire Empty
MessageSujet: Re: Mauvais traitements en clinique vétérinaire   Mauvais traitements en clinique vétérinaire EmptyVen 1 Mar 2019 - 12:59

Toi dans tout ça? 
Comme toutes le fois où on ne rentre pas dans un système établi, c'est à soi-même de se prendre en charge...
Je ne dis pas que c'est juste ou normal mais c'est la réalité. Alors essaie une thérapie, l'EMC ou autre si cela peut te permettre d'aller mieux.
Quant aux animaux morts, pour moi, maintenant qu'ils le sont, il ny a plus rien à faire mais peut-être que tu peux t'inventer un rituel si cela peut t'aider...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mauvais traitements en clinique vétérinaire Empty
MessageSujet: Re: Mauvais traitements en clinique vétérinaire   Mauvais traitements en clinique vétérinaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mauvais traitements en clinique vétérinaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dendrobium phalepalenopsis en mauvais état
» Dionée en bien mauvais état :(
» La plage de Lostmac'h par mauvais temps
» mauvais herbe
» Mauvais état

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: LES CHIENS :: * RUBRIQUE JURIDIQUE *-
Sauter vers: