°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE
Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations Emptypar EnergieSolaire Hier à 21:37

» Les dents et les affections dentaires
Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations Emptypar Cath Hier à 21:00

» Prédation sur animaux, instinct de chasse
Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations Emptypar EnergieSolaire Mer 20 Nov 2019 - 20:52

» stage "gestion de la réactivité et de l'agressivité au quotidien" 2-3 mai 2020 Valleiry 74
Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations Emptypar Poupoune Mer 20 Nov 2019 - 19:25

» Possessivité/défense des ressources
Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations Emptypar philo Mer 20 Nov 2019 - 10:47

» Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi?
Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations Emptypar Manoon Mer 20 Nov 2019 - 8:07

» Court après les voitures
Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations Emptypar philo Lun 18 Nov 2019 - 19:39

» VAE pour BP Educateur Canin ?
Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations Emptypar Manoon Lun 18 Nov 2019 - 9:00

» Les races à nez fendu
Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations Emptypar Ptit'LU Lun 18 Nov 2019 - 0:32

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez
 

 Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Phnix
 
 
Phnix

Féminin
Nb de messages : 3579
Age : 29
Localisation : Cantal

Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations Empty
MessageSujet: Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations   Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations EmptyLun 14 Jan 2019 - 18:38

Anouk est calme, trop calme !

Quand on est à deux, la plupart du temps, elle n'a pas d'allant.
Autant en randonnée, elle suit mon rythme, se trouve parfois devant ou part vadrouiller (elle ne chasse pas, c'est plus de la curiosité), autant au parc, elle peut se trouver plus de 100m derrière à renifler très longtemps à un endroit (ce que je comprends) ou à marcher très lentement. Généralement, je réduis mon pas ou je m'arrête pour l'attendre (sans montrer de mécontentement ou autre, je regarde le paysage pendant ce temps).
Cet après-midi, je me suis assise sur un banc donc elle a rappliqué en courant Rolling Eyes

En balade canine, ça dépend, mais elle est souvent pas loin de nos jambes... Bon, c'est pratique pour gérer les chiens qui s'excitent au moindre truc !

Les seuls moments où pour l'instant elle semble profiter à 100% de sa balade, c'est quand je garde un autre chien et que l'on part à trois. Si tout va bien, j'ai bientôt un BBS à la maison pour une quinzaine de jours donc je pourrai voir sur la durée (même si elle n'aime pas trop les BBS Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations 197944051 )

J'ai exploré la thyroïde mais tout va bien à ce niveau, je lui ai demandé si il y avait un soucis par le biais de CA mais rien selon elle (enfin, parfois, le problème, c'est moi, mais je pense que le biais du communiquant joue dedans Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations 4048880322 puis son état fluctue sans lien avec mon moral).

Et en plus de ça, j'ai énormément de mal à la motiver pour se promener en ville. En sortant du parc, on reste encore un peu en libre sur une portion, et, cet après-midi, arrivée à la bifurcation ville d'un côté et chemin de balade de l'autre, quand elle m'a vu partir vers la ville (je devais passer à la pharmacie), elle s'est arrêtée en me montrant le chemin de balade. J'ai du la rattacher à cet endroit pour qu'elle me suive de l'autre côté.
Une fois en laisse, elle me suit sans soucis, mais au ralenti avec sa tête de chien battu Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations 4048880322
Je ne tire pas sur la laisse, je suis son rythme et c'est une laisse de 3m. Elle est juste là au cas où (et même sans, elle agit de la même façon).
C'est un trajet que l'on fait parfois (mais pas non plus toutes les semaines), entrer dans la pharmacie ne l'embête pas, et souvent elle peut avoir des gratouilles par les gens (ce qu'elle adore). Parfois, on s'arrête à la boulangerie et elle a un morceau de croissant (oui, son régime, tout ça tout ça). Donc rien de traumatisant a priori !

Tout ça pour dire :
- comment lui donner de l'allant en balade ? Parce que là, ça fait chien dépressif..
- est-ce que je peux lui faire un peu plus apprécier la ville ? Il y a des balades à Aurillac plus simple d'accès à pied qu'en voiture et je commence à apprécier les terrasses des cafés quand il fait beau (sur les parties piétonnes), j'aimerais bien l'emmener Neutral

À la maison, elle est très calme et très posée. Je doute qu'elle soit angoissée, elle joue parfois avec ses doudous, demande des câlins sans soucis, a de l'appétit et est gourmande (sans être affamée/à la recherche constante de nourriture). Elle interagît avec les chats sans aucun harcèlement (c'est plutôt les chats qui la harcèlent de bisous et de câlins parfois Razz ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoiluscantalous.fr
EnergieSolaire
 
 
EnergieSolaire

Nb de messages : 776
Localisation : Canada

Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations Empty
MessageSujet: Re: Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations   Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations EmptyLun 14 Jan 2019 - 21:36

Quel âge? Quelle race? Vous partagez votre vie depuis combien de temps? Et pendant ce temps quels changements avez-vous observé? Finalement, à quel type de parc référez-vous? Un enclos canin clôturé où elle évolue en liberté?
Revenir en haut Aller en bas
Phnix
 
 
Phnix

Féminin
Nb de messages : 3579
Age : 29
Localisation : Cantal

Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations Empty
MessageSujet: Re: Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations   Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations EmptyLun 14 Jan 2019 - 22:20

Elle a cinq ans et demi, race, euh... Chienne des rues serbe, elle est avec moi depuis trois ans et demi.

Elle a toujours été très calme, vu qu'elle a un peu un type nordique, j'avais prévu de faire du canicross avec elle, j'avais prévu le harnais de traction et tout mais, euh... Very Happy J'ai laissé tomber depuis, enfin, parfois, je vais courir avec elle (elle reste en libre du coup) et vu que le parc où l'on va est petit (je fais le tour en une quinzaine de minutes), quand je veux rallonger, elle s'arrête au niveau de là où je gare la voiture (puis quand elle me voit continuer malgré tout, elle finit par me rejoindre).
Elle le fait aussi avec ma mère (qui souvent capitule parce que Nouk ne la rejoint pas Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations 2282034001 ).

Concernant le manque d'allant, ça s'empire plus ou moins avec le temps, mais on a traversé des trucs pas facile. Il y a bientôt trois ans on a déménagé à 900km après ma rupture (donc elle a perdu son autre humain de référence), après, une humaine a emménagé, on a vécu tous ensemble des gros moments de déprime, on a du replacer son coloc' canin, on a encore changé de maison, depuis le début de l'année scolaire, l'autre humaine a été affectée à 500km, ma santé est encore moins top, on vient de passer deux mois chez mes parents, ... et plein de petits trucs à côté.

Bref, c'est pas une vie super stable, mais elle a toujours eu sur cette période ses besoins principaux respectés, elle a toujours eu des câlins, on a toujours voulu être les plus bienveillantes possible avec les poilus, etc.

La ville, ça n'a jamais été son truc je crois. Avant d'être par ici, je ne l'ai jamais vraiment habituée (quand on habitait en ville, on restait dans des rues peu passantes, où il y a juste des habitations). Ça aurait été difficile vu que je détestais ça ! Ce n'est pas du tout la même chose ici au niveau ambiance, mais on a été un moment en campagne pure, elle y a pris goût je pense u

Sinon, le parc, c'est un parc urbain. Le tour prend une trentaine de minutes, c'est euh... Du parc, que du chemin de balade.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoiluscantalous.fr
MiMi&Pya
 
 
MiMi&Pya

Féminin
Nb de messages : 2234
Age : 31
Localisation : Rennes

Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations Empty
MessageSujet: Re: Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations   Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations EmptyMar 15 Jan 2019 - 13:01

Phnix a écrit:
Quand on est à deux, la plupart du temps, elle n'a pas d'allant.
Autant en randonnée, elle suit mon rythme, se trouve parfois devant ou part vadrouiller (elle ne chasse pas, c'est plus de la curiosité), autant au parc, elle peut se trouver plus de 100m derrière à renifler très longtemps à un endroit (ce que je comprends) ou à marcher très lentement.
Les seuls moments où pour l'instant elle semble profiter à 100% de sa balade, c'est quand je garde un autre chien et que l'on part à trois.

Et en plus de ça, j'ai énormément de mal à la motiver pour se promener en ville. En sortant du parc, on reste encore un peu en libre sur une portion, et, cet après-midi, arrivée à la bifurcation ville d'un côté et chemin de balade de l'autre, quand elle m'a vu partir vers la ville (je devais passer à la pharmacie), elle s'est arrêtée en me montrant le chemin de balade. J'ai du la rattacher à cet endroit pour qu'elle me suive de l'autre côté.

Une fois en laisse, elle me suit sans soucis, mais au ralenti avec sa tête de chien battu Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations 4048880322

- comment lui donner de l'allant en balade ? Parce que là, ça fait chien dépressif..
- est-ce que je peux lui faire un peu plus apprécier la ville ? Il y a des balades à Aurillac plus simple d'accès à pied qu'en voiture et je commence à apprécier les terrasses des cafés quand il fait beau (sur les parties piétonnes), j'aimerais bien l'emmener Neutral

J'imagine que tu as creusé la piste ostéo-articulaire, mais comme elle est en surpoids, je me dit qu'une partie de la gêne peut venir de là? Pour la partie "physique" du moins.

Pour "l'envie", je pense que c'est compréhensible de son point de vue de préférer la randonnée avec un copain à la balade en ville Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations 2176152401

Apache n'est pas à l'aise en ville, principalement à cause de ses peurs. Du coup on fait peu de ville (mais bon on y vit donc c'est un passage obligé) et on essaie de rendre ça agréable: friandises, copains chiens, lieux calmes etc... Il fait l'effort, pour autant s'il avait le choix, il choisirait la forêt/campagne tous les jours (ce qui est quasiment le cas en pratique mais bon). Bref autant j'avais l'habitude d'emmener Pya partout, autant Apache reste à l'appartement quand on a quelque chose à faire au centre-ville Wink
Revenir en haut Aller en bas
EnergieSolaire
 
 
EnergieSolaire

Nb de messages : 776
Localisation : Canada

Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations Empty
MessageSujet: Re: Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations   Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations EmptyMar 15 Jan 2019 - 16:16

Phnix a écrit:
Elle a cinq ans et demi, race, euh... Chienne des rues serbe, elle est avec moi depuis trois ans et demi.

Elle a toujours été très calme, vu qu'elle a un peu un type nordique, j'avais prévu de faire du canicross avec elle, j'avais prévu le harnais de traction et tout mais, euh... Very Happy J'ai laissé tomber depuis, enfin, parfois, je vais courir avec elle (elle reste en libre du coup) et vu que le parc où l'on va est petit (je fais le tour en une quinzaine de minutes), quand je veux rallonger, elle s'arrête au niveau de là où je gare la voiture (puis quand elle me voit continuer malgré tout, elle finit par me rejoindre).
Elle le fait aussi avec ma mère (qui souvent capitule parce que Nouk ne la rejoint pas Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations 2282034001 ).

Concernant le manque d'allant, ça s'empire plus ou moins avec le temps, mais on a traversé des trucs pas facile. Il y a bientôt trois ans on a déménagé à 900km après ma rupture (donc elle a perdu son autre humain de référence), après, une humaine a emménagé, on a vécu tous ensemble des gros moments de déprime, on a du replacer son coloc' canin, on a encore changé de maison, depuis le début de l'année scolaire, l'autre humaine a été affectée à 500km, ma santé est encore moins top, on vient de passer deux mois chez mes parents, ... et plein de petits trucs à côté.

Bref, c'est pas une vie super stable, mais elle a toujours eu sur cette période ses besoins principaux respectés, elle a toujours eu des câlins, on a toujours voulu être les plus bienveillantes possible avec les poilus, etc.

La ville, ça n'a jamais été son truc je crois. Avant d'être par ici, je ne l'ai jamais vraiment habituée (quand on habitait en ville, on restait dans des rues peu passantes, où il y a juste des habitations). Ça aurait été difficile vu que je détestais ça ! Ce n'est pas du tout la même chose ici au niveau ambiance, mais on a été un moment en campagne pure, elle y a pris goût je pense u

Sinon, le parc, c'est un parc urbain. Le tour prend une trentaine de minutes, c'est euh... Du parc, que du chemin de balade.

Ce qui me réjouit à la lecture de votre réponse, beaucoup même, c'est que vous semblez prendre tout ça avec sagesse et philosophie. Cette faculté que vous avez à reconnaitre et accepter l'âme de Nouk est à la base d'une saine relation.

J'étudie en ce moment sur le cerveau et l'esprit des animaux. Ce que je découvre, entre autres, c'est l'existence de ce qu'on appelle un circuit de récompense (Reward System), lequel implique que tout animal peut se sentir auto récompensé (si on veut) lorsque certaines conditions sont rencontrées. Par exemple, lorsqu'on offre une friandise à un chien, cela active ce circuit. Bien sûr, dans votre situation, ce serait triste de devoir motiver votre chienne à avancer en lui tendant la carrote. Ce n'est pas un âne.

Or ce circuit de récompense est également activé dans un contexte bien précis, ayant même prêté son nom à une théorie: La recherche (SEEKING Circuit, ou circuit de recherche). Certains considèrent le continuum Curiosité/Intérêt/Anticipation/Surprise (tout ça) comme un état émotionnel (ex : Temple Grandin, 2005 - L'interprète des animaux). Je suis plutôt d'accord.

Cet état émotionnel active - en soi - ce circuit de récompense. Un chien se sent bien, lorsqu'il se sent curieux, et qu'on lui offre le choix de satisfaire cette curiosité. Un chien se sent encore plus heureux lorsque l'objet de sa curiosité se révèle être une découverte intéressante. Là il entre en état de quasi ou complète excitation. Ça, c'est le summum. L'excitation est ce qui provoque la plus grande relâche de dopamine, laquelle agit sur le circuit de récompense en question.

Et donc c'est pour ÇA que vous observez une différence entre son "allant" (comme vous dite) en nature dans un environnement plus riche, et dans un parc qu'elle connait par coeur.

Je vous ai interrogé à propos de la race et l'âge. La race = croisé de rue. Ça en dit beaucoup. C'est un chien, un vrai. On peut donc s'attendre à ce que oui, son circuit de récompense soit activé pendant des activités exploratoires. Son âge aussi en dit long. À 5 ans, elle en a vu des choses. Elle ne s'excite plus autant qu'avant à l'odeur d'une trace d'urine. Il lui en faut peut-être un peu plus pour entrer dans un état de béatitude.

Les bouleversements que vous avez vécu ont affecté votre état émotionnel (en tant que tandem), je pense qu'on peut se mettre d'accord là dessus. C'est normal, et vous vous en sortez bien. Il faut laisser un peu de temps au temps. Les chiens peuvent former de solides amitiés (intra spécifique, donc chien-chien). Si vous avez la chance de connaître des gens ayant des chiens pouvant partager vos sorties en libre, ça pourrait ajouter du bonheur dans sa vie.

Pour la transition motivation marche en ville. Moi je mise beaucoup sur le parkour, comme mode de vie. On vit en nature Sana et moi, on marche jamais en ville. Mais on fait du parkour nature. Je lui demande un tas de petites choses, comme contourner un arbre que je lui pointe, sauter sur ceci, passer entre mes jambes. Toutes ces séances ne durent jamais plus de 5min. C'est très bref, mais on en fait à chaque jour.

Ça devient ritualisé. Et lorsque ça devient ainsi ritualisé, c'est très puissant. CAr le chien s'y attend. Ce sont de petites interjections dans sa vie, dans une sortie. Des communications relationnelles non stressantes. Petit à petit, le chien développe un goût pour le simple fait de comprendre ce qu'on lui raconte. Recevoir une demande ne représente plus du tout un stress. Et là du coup on peut ponctuer une marche en villle de ces petites activités ritualisés. Ça ajoute de l'agrément. Y aurait donc peut-être à gratter de ce côté.

Je me passionne également pour les activités de détection d'odeur. Je vais vous laisser sur un petit clip qui donne un exemple:



Ah, peut-être un dernier truc. J'aime enseigner des concepts à ma chienne. Un chat? Un chien? Des gens? Un vélo? Pour pouvoir échanger avec elle pendant ces marches. Bref, plus vous parvenez à éveiller sa conscience, à entrer en contact avec, plus vous devriez pouvoir influencer celle-ci.

Ah peut-être un dernier dernier truc. Je refuse de me sentir esclave d'un momentum forcé vers l'avant. Les marches, c'est terminé avec Sana. Bien sûr, on parcorus une distance à chaque sortie. Mais on sort pour vivre, pas pour marcher. Il lui arrive de creuser un trou, et bien j'attends. Je la suis en général, surtout l'hivers. Elle nous mène vers des cadavres d'animaux, qu'elle piste. Je les mets dans un sac afin d'éviter qu'on y revienne, et on poursuit notre chemin. Parfois on demeure très statique.

Vivre est bcp plus important que marcher. Se sentir bien et tout. Faut donc, je crois, résister à cette impression inconsciente qu'aller trop lentement est anormal. Le succès d'une sortie se compte en nombre de choix qu'on permet à l'animal de faire, et au nombre de fois où on a pu entrer en communion avec, d'une façon à se sentir mutuellement grandi.

Tenez, les images qui suivent montrent un peu cette dynamique. Comme elle semblait s'intéresser à une zone en particulier, je suis demeuré statique pendant au moins 15min. J'ai filmé les dernières minutes. Tout ce temps, elle a pu faire des choix, et se sentir bien conséquemment au fait d'explorer. À son retour (après avoir mis fin à l'enregistrement), elle a marché entre mes jambes.



À un peu moins de 3 ans, je déclare, officiellement, que cette petite poilue pleine d'entrain sur ces images, s'emmerde royalement au parc canin après seulement 10-15min. Elle ira s'asseoir sur le pas de la porte de sortie, en attente de f*utre le camp renifler les mêmes choses dans les rues avoisinantes. C'est un vrai chien Smile
Revenir en haut Aller en bas
mathilde
 
 
mathilde

Nb de messages : 253
Localisation : sud 77 - 91 -nord 45

Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations Empty
MessageSujet: Re: Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations   Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations EmptyMar 15 Jan 2019 - 17:12

ça en revient à l'histoire du 'pas de sénateur ' de Escafre, ou des dingos de Trumler quand il les sortait. Ils commençaient à courir un peu puis tout le monde se posait dans un champ a muloter tranquillement. Ils auraient pu passer la journée a explorer le champ.
Revenir en haut Aller en bas
EnergieSolaire
 
 
EnergieSolaire

Nb de messages : 776
Localisation : Canada

Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations Empty
MessageSujet: Re: Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations   Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations EmptyMar 15 Jan 2019 - 19:11

mathilde a écrit:
ça en revient à l'histoire du 'pas de sénateur ' de Escafre, ou des dingos de Trumler quand il les sortait. Ils commençaient à courir un peu puis tout le monde se posait dans un champ a muloter tranquillement. Ils auraient pu passer la journée a explorer le champ.
Ce qui correspond bcp plus au comportement des chiens ferraux (donc vivant sans famille humaine).

C'est l'expression balader son chien qui je le crois, inspire inconsciemment les gens à combler un besoin qui n'existe pas (celui de constamment se déplacer), éclipsant ainsi un besoin bien réel (celui tout simple de s'intéresser à...)
Revenir en haut Aller en bas
Kaïnate
 
 
Kaïnate

Féminin
Nb de messages : 606
Age : 29
Localisation : Marseille

Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations Empty
MessageSujet: Re: Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations   Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations EmptyMar 15 Jan 2019 - 21:27

Et qu'est ce qu'on fait quand on a le problème inverse (chien qui a trop "d'allant") Mr. Green ?

EnergieSolaire a écrit:


C'est l'expression balader son chien qui je le crois, inspire inconsciemment les gens à combler un besoin qui n'existe pas (celui de constamment se déplacer), éclipsant ainsi un besoin bien réel (celui tout simple de s'intéresser à...)
Pourtant, quand je vois Léon, j'ai bien l'impression que le besoin de se déplacer (de trotter) est bien là, et bien supérieur à son besoin exploratoire. Il trotte pour trotter. Mais peut être que c'est moi qui l'ai rendu comme cela ? Je dois avouer que j'ai un besoin un peu pathologique (enfin, vu de l'extérieur) de marcher. J'adore marcher sans jamais m'arrêter en restant dans mes pensées. Je peux le faire plusieurs heures de suite, sans pause. Quand je n'avais pas encore de chien, et que j'habitais en plein Paris, je descendais toujours quelques stations de metro avant la mienne en rentrant des cours pour avoir le plaisir de marcher. Le week end, il fallait que je prenne 2h pour aller me balader au parc ou sur les bords de Seine, sans but précis, ou alors un objectif un peu obscur comme celui de traverser paris à pieds et de revenir. C'était d'ailleurs une de mes motivations pour prendre un chien : qu'on arrête de me demander, dès qu'on me croise en train de me promener seule "où vas tu ? que fais tu ? tu es sortie faire une course ? ", comme si marcher pour marcher était quelque chose d'absolument incroyable et qu'on se devait forcément de se rendre quelque part, là au moins, quand on me croise avec le chien, je peux juste répondre "bah, je balade le chien" Mr. Green
Quoiqu'il en soit, l'élève dépasse le maître, car Léon veut toujours se déplacer, à rythme soutenu, et a beaucoup de mal à accepter qu'on s'arrête (j'y travaille, mais ça ne marche pas des masses.... probablement parce que je ne supporte moi même pas bien de rester statique).

Je me demande si je devrais changer quelque chose à ma façon de faire pour le nouveau, et me forcer davantage à m'arrêter pour l'encourager à explorer.
Revenir en haut Aller en bas
EnergieSolaire
 
 
EnergieSolaire

Nb de messages : 776
Localisation : Canada

Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations Empty
MessageSujet: Re: Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations   Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations EmptyMar 15 Jan 2019 - 21:48

Tellement fascinant

Alors oui j'ai l'impression que tu as peut-être un peu influencé Léon, ce qui serait une belle preuve de symbiose. L'autre élément, serait que tout comme pour nous, l'exercice --donc être en mouvement-- est quelque chose de satisfaisant en soi.

J'ose également croire que plus un chien est inspiré par ce qu'il voit, et moins par ce qu'il renifle, moins il sent le besoin de s'attarder sur tout et son contraire.

Cela me frustre de ne pas avoir plus d'expérience des chiens autres que la mienne. Je n'ai jamais travaillé avec elle sur le statique, mais elle est parfaite à chaque fois. Si je m'arrête pour causer, elle s'arrête également. C'est un peu comme si elle en profitait pour marquer une pause. En fait, si je pousse le raisonnement beaucoup beaucoup plus loin: théorie de l'esprit. C'est un peu comme si elle me savait occupé à discuter, et qu'elle acceptait parfaitement cet état de cause (c'est très impressionnant). Mais je comme je n'ai absolument rien eu à faire, j'ignore comment on en est arrivé là.
Revenir en haut Aller en bas
MiMi&Pya
 
 
MiMi&Pya

Féminin
Nb de messages : 2234
Age : 31
Localisation : Rennes

Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations Empty
MessageSujet: Re: Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations   Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations EmptyMar 15 Jan 2019 - 21:52

Kaïnate a écrit:
Et qu'est ce qu'on fait quand on a le problème inverse (chien qui a trop "d'allant") Mr. Green ?

On est content Smile
Enfin perso, pour avoir eu Utopya, trop d'allant, gros besoin de balades, rythme rapide, grosse endurance... Et pour avoir maintenant Apache qui -en ville- marche à côté voir derrière moi (pour la balade du soir par exemple, voir ne veut pas sortir si je propose trop tard (en campagne/forêt pas de problème par contre)... Je trouve la version "trop" plus facile à gérer que la version "pas assez". Le "pas assez d'allant", ça demande à l'humain de la motivation, de la bonne humeur communicative, du "tu vas voir il va être génial ce tour du quartier" que personnellement j'ai pas toujours quand mes semaines sont chargées/j'ai peu de temps/je suis fatiguée/stressée etc.
Alors que les mêmes balades du soir avec Pya qui trainait mon corps fatigué depuis l'autre bout de la laisse, c'était pas désagréable Wink
Revenir en haut Aller en bas
EnergieSolaire
 
 
EnergieSolaire

Nb de messages : 776
Localisation : Canada

Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations Empty
MessageSujet: Re: Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations   Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations EmptyMar 15 Jan 2019 - 22:18

Brillant, un chien avec "trop d'allant" nous énergise Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kaïnate
 
 
Kaïnate

Féminin
Nb de messages : 606
Age : 29
Localisation : Marseille

Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations Empty
MessageSujet: Re: Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations   Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations EmptyMar 15 Jan 2019 - 22:58

Oui effectivement, vaut peut être mieux trop que pas assez, notamment dans mon cas parce que c'est plus en accord avec mon degré d'énergie.
Mais ça pose quand même soucis ^^
Bon notamment le soucis de traction en laisse, qui est contrôlé quand c'est moi qui tient la laisse, mais qui reste compliqué à gérer quand je demande à quelqu'un d'autre de promener Léon (la "marche sans tirer", qui consiste fatalement en une baisse du rythme, n'est pas automatique pour lui, ça lui demande de fournir des efforts, qu'il fournit avec moi mais pas avec les autres).
Mais surtout, parce que ça rend le statique compliqué. Si je reste 5 minute sur un banc, il va explorer 2 minutes, mais très rapidement revenir vers mois et commencer à pigner doucement pour qu'on bouge !
Après peut être qu'il sent que c'est un exercice, que je n'ai moi même pas plus envie que lui de rester sur ce banc et que je me force juste pour travailler sa frustration Surprised
Revenir en haut Aller en bas
EnergieSolaire
 
 
EnergieSolaire

Nb de messages : 776
Localisation : Canada

Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations Empty
MessageSujet: Re: Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations   Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations EmptyMer 16 Jan 2019 - 1:34

À mon avis, il pige (je te fais confiance, tu dois bien lui communiquer), mais il faut un temps.

Ses impulsions viennent des cortex plus anciens. Ça chez un chien, ça fonctionne "out-of-the-box". Temple Grandin appelle le système limbique "le cerveau du chien". Et son auto contrôle est géré pas mal loin de là, tout au bout dans le cortex préfrontal. Ça met un temps avant que le maestro apprenne à contrôler tout le cerveau.

Selon moi, prévoir 3 à 4 ans pour bien réussir l'éducation d'un chien n'est pas exagéré. Et moins on l'éteint à coup de pieds au cul, plus c'est long (mais plus c'est bon).
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33783
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations Empty
MessageSujet: Re: Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations   Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations EmptyMer 16 Jan 2019 - 20:54

ici si je fais trop souvent les mêmes tours, irune fait la tronche, traine derrière et accélère dès qu'on est sur le chemin du retour. elle peut bloquer pour dire "je n'y vais pas" mais bon des fois je cède Smile alors pourquoi ne pas essayer...

j'essaie donc de varier au max : changer de trottoir au retour, ne pas prendre les mêmes chemins, même pour la ville ...

et prend la pour aller au café ! comme en plus y a souvent des choses a manger, ca devrai lui plaire Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations 2282034001 étonnamment le chemin préféré de tous mène à
Spoiler:
 

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Phnix
 
 
Phnix

Féminin
Nb de messages : 3579
Age : 29
Localisation : Cantal

Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations Empty
MessageSujet: Re: Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations   Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations EmptyMer 16 Jan 2019 - 21:45

Anouk a vu l'ostéo samedi dernier, elle avait le bas du dos bien bloqué, comme d'habitude ! Elle avait été vu en ostéo pour la dernière fois en mai dernier en même temps...

Ce matin, on est retournée à la pharmacie pour récupérer la commande, elle s'est arrêtée encore plus haut dans la rue Rolling Eyes En laisse, elle a suivi, mais pas du tout enjouée. Il n'y avait personne dans la pharmacie donc pas de gratouilles...
Heureusement, je suis passée à la boulangerie ensuite chercher des croissants. Elle n'était pas super à l'aise avec le fait d'attendre dehors attachée Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations 3472156054 puis je suis sortie avec les croissants, je lui ai dis qu'on allait les manger sur un banc dans le parc et, d'un coup, elle s'est mise à marcher avec plus d'allant Very Happy
On s'est assise sur un banc, on a mangé un croissant à deux, puis elle s'est couchée contre moi, je l'ai gratouillée en regardant le paysage, c'était sympa ! Elle a eu du mal à repartir Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations 2434671120

Pour la communication, je lui parle de temps en temps (je préfère la laisser dans ses sniffages), ça dépend de mon état aussi ! Je devrais lui parler plus je pense, mais je suis un peu trop souvent dans mes pensées (ma chérie me dit aussi que je ne parle pas assez parfois !).

J'essaie de pas mal varier les lieux de balade, cet aprem on est allée sur des chemins qu'elle aime bien, dans un marais, mais elle a mis du temps à avoir de l'allant. Et ce soir elle a un peu boité au levé, et elle est toute grognonne Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations 3472156054 On a marché une bonne heure avec une pause, c'est ce qu'on fait en temps normal....
Je ne sais pas ce qu'elle a en ce moment.

Peut-être qu'il y a aussi des causes médicales, mais je ne vois pas quoi rechercher. Son surpoids joue peut-être mais à l'auscultation poussée, elle ne montre aucun signe de douleurs et les articulations semblent nickelles. Et le surpoids n'augmente pas... Elle faisait des randos dans les Pyrénées de plusieurs heures à la Toussaint sans soucis.

J'ai l'impression que le manque d'allant se généralise en ce moment Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoiluscantalous.fr
EnergieSolaire
 
 
EnergieSolaire

Nb de messages : 776
Localisation : Canada

Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations Empty
MessageSujet: Re: Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations   Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations EmptyMer 16 Jan 2019 - 22:18

Elle a boité vous dites?
Revenir en haut Aller en bas
Phnix
 
 
Phnix

Féminin
Nb de messages : 3579
Age : 29
Localisation : Cantal

Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations Empty
MessageSujet: Re: Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations   Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations EmptyMer 16 Jan 2019 - 22:21

Oui, ce soir, elle boite quand elle se lève...
Je ne sais pas trop ce qu'elle a Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoiluscantalous.fr
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33783
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations Empty
MessageSujet: Re: Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations   Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations EmptyMer 16 Jan 2019 - 22:39

elle a boité et grognasé en se levant ? peut etre qu'il faut rappeler l'osteo ! y a peut etre un truc qui a recoincé !

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations Empty
MessageSujet: Re: Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations   Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations EmptyJeu 17 Jan 2019 - 10:29

De l'arthrose? Des becs de perroquet?

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations Grumpy-cat-01Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpChien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsChien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Phnix
 
 
Phnix

Féminin
Nb de messages : 3579
Age : 29
Localisation : Cantal

Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations Empty
MessageSujet: Re: Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations   Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations EmptyLun 21 Jan 2019 - 8:41

Je vais attendre un peu, au besoin, je demanderai des radios/on reverra l'ostéo.

On passe une semaine dans les Alpes à partir de demain, y aura aussi 8 blancs mais bon Surprised
J'espère qu'elle sera en forme, quand on y avait été il y a trois ans, elle avait adoré (4/5h de marche par jour environ), je vais voir si je la trouve différente, dans ce cas là, on fera une exploration plus poussée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoiluscantalous.fr
EnergieSolaire
 
 
EnergieSolaire

Nb de messages : 776
Localisation : Canada

Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations Empty
MessageSujet: Re: Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations   Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations EmptyLun 21 Jan 2019 - 15:20

Phnix a écrit:
Oui, ce soir, elle boite quand elle se lève...
Je ne sais pas trop ce qu'elle a Sad

Pas de panique, mais ça pourrait être en lien. J'vais vous montrer un exemple.

Ces images ne sont pas en lien avec le problème dont on parle, sauf pour le tout début du clip:



Au moment où j'ai commenté ces images, j'ignorais que Sana était blessée. Ce n'est pas hyper apparent. Mais on la voit ne pas *avoir d'allant* au début. Ensuite, dès qu'elle pose pied sur l'herbe, elle oublie un peu cette douleur, qui s'estompe même avec l'effet d'échauffement.

La vidéo suivante a été faite pour le véto



Tout ça illustre combien parfois les petits soucis articulatoires qui affligent nos chiens ne sont pas toujours très évident. La réaction *à froid* est révélatrice selon moi. Car c'est seulement 2-5min après s'être levée que Sana semblait gênée.

Une pote à moi a rapporté le même genre de situation avec son Mastiff. Un manque de motivation qui s'est étendu sur une certaine période de temps, suivi d'une boiterie qui est apparue.

Dans votre cas, on sait que l'animal est d'un naturel très "molo", mais tout de même cette petite boiterie à froid est suspecte.
Revenir en haut Aller en bas
mathilde
 
 
mathilde

Nb de messages : 253
Localisation : sud 77 - 91 -nord 45

Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations Empty
MessageSujet: Re: Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations   Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations EmptyLun 21 Jan 2019 - 18:14

et le véto ? examen et prise de sang ? c'est pas les maladies/parasitoses qui manquent qui leur mettent le tonus et le moral à plat.
Revenir en haut Aller en bas
Phnix
 
 
Phnix

Féminin
Nb de messages : 3579
Age : 29
Localisation : Cantal

Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations Empty
MessageSujet: myosite d'effort rhabdomyolyse   Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations EmptyJeu 24 Jan 2019 - 14:01

On vient de me parler de la myosite d'effort, des amies ont eu le soucis avec des chiens au BARF.
Je ne trouve pas grand chose sur le chien en recherche rapide, Google me sort que des articles sur les chevaux Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations 4048880322
Là, dans la neige, elle a quand même moins de peps, on ira voir la nouvelle véto de Baz en rentrant, je lui parlerai de ça, si jamais on peut tester des trucs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoiluscantalous.fr
mathilde
 
 
mathilde

Nb de messages : 253
Localisation : sud 77 - 91 -nord 45

Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations Empty
MessageSujet: Re: Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations   Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations EmptyJeu 24 Jan 2019 - 14:17

par ex ma husky a eu au moins 2 fois une pyroplasmose comme atténuée (alors qu'elle avait un anti-tique). Il y avait des pyroplasmes dans le sang alors qu'elle était 'seulement' 'eteinte' et chipottait a manger. Pas d'urine sanglante etc.

Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations Empty
MessageSujet: coup de sang coup de chaleur   Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations EmptyJeu 24 Jan 2019 - 15:56

La myosite d'effort s'appelle aussi rhabdomyolyse.

Nous avons un post à ce sujet:

http://educationcanine.forumactif.com/t18784-rhabdomyolyse-du-chien-de-sport

Vite fait, j'ai trouvé ça:

http://veterinaire-hegalzabal.com/info-sante/la-myosite-deffort/

Citation :

La myosite d’effort

Qu’est-ce que la myosite d’effort ?

La myosite d’effort est une affection musculaire qui survient généralement suite à un effort important demandé après une période de repos. C’est pourquoi elle est aussi appelée « maladie du lundi ».
Il s’agit d’un syndrome clinique de crampe et de destruction cellulaire au niveau des muscles dû à un effort.
La maladie est due à la formation en excès d’acide lactique dans les muscles mal préparés, ce qui conduit à une baisse du pH et provoque une inflammation qui peut aller jusqu’à la nécrose tissulaire.

Quels sont les signes d’une myosite ?

Les signes cliniques sont caractéristiques et combinent crampes musculaires (généralement au niveau des muscles dorsaux et fessiers), douleurs (à ne pas confondre avec des douleurs de colique), forte sudation…
Le cheval atteint reste figé sur ses quatre membres, il ne veut plus se déplacer. Un signe typique est la couleur foncée des urines en raison d’un pigment issu de la destruction aiguë des fibres musculaires, la myoglobine.
L’animal peut trembler et parfois rester couché.
La crise peut survenir au cours de l’effort, quelques minutes après son déclenchement ou un peu plus tardivement.
La maladie peut sévir selon différents stades et être très modérée ou être beaucoup plus sévère (cheval couché, signes de choc…).
La confirmation du diagnostic passe par une prise de sang qui met en évidence un taux élevé d’enzymes musculaires.

Quels sont les facteurs de risque ?

Des prédispositions sont connues pour les femelles, les chevaux jeunes, les animaux stressés, certaines races (pur-sang, trotteur, pur-sang arabe).
L’alimentation (rations riches en amidon ou déséquilibrées) peut également jouer un rôle dans la survenue des myosites.
Chez certains chevaux, les crises de myosite surviennent à répétition. Même si elles ne sont pas mortelles, elles nuisent à l’utilisation du cheval.

Que faire lors de myosite ?

Lorsque son cheval fait une myosite, il ne faut surtout pas le déplacer. Au contraire, il faut le laisser sur place, le couvrir pour réchauffer ses muscles, lui proposer à boire.
Des massages délicats des muscles peuvent aider à la récupération en stimulant la circulation sanguine.
Certains cas de myosite constituent des urgences et nécessiteront l’appel d’un vétérinaire qui mettra en œuvre un traitement adapté (réhydratation par perfusion, lutte contre l’inflammation, prévention du risque de colique, soutien des fonctions hépatique et rénale).
Une fois la crise passée, le retour au travail doit être très progressif après un temps de repos au box. Il est conseillé de ne distribuer au cheval que du foin, le temps que tout rentre dans l’ordre.
Le suivi vétérinaire est important et le praticien vérifiera que les paramètres biologiques sont revenus dans les normes avant toute reprise du travail.

Comment la prévenir ?

Il est généralement conseillé de revoir la ration et de réduire le sucre et l’amidon en compensant par une augmentation du taux de lipide à condition de l’incorporer de manière très progressive dans la ration. On peut pour cela utiliser de l’huile végétale.
L’entraînement doit être adapté et l’environnement contrôlé de façon à réduire les sources de stress.
Si les chevaux sont sujets aux myosites, il est recommandé de supprimer les jours de repos (laisser les chevaux au pré) et d’assurer un entraînement quotidien, avec de longs échauffements et d’étirements après le travail.

A lire aussi:

https://genodog.fr/maladies-affections/rhabdomyolyse/

http://oatao.univ-toulouse.fr/15528/

http://www.vetovermentonchablis.com/le-chien-sportif/

https://www.chien-courant.com/forumfinal/viewtopic.php?f=12&t=21518

Il est aussi question de coup de chaleur ou coup de sang:

http://www.vetrepro.fr/article-veterinaire-52-7-coup-de-chaleur-chez-le-chien

Et sur la myosite du muscle masticateur:

https://www.chiens-chats.be/forum/myosite-auto-immune-vt11362.html

Citation :
Qu’est-ce que la myosite des muscles masticateurs chez le chien ?

La myosite des muscles masticateurs chez le chien est également appelée myosite éosinophilique des muscles masticateurs (MEMM) ou, en particulier chez le Cavalier King Charles spaniel, myosite atypique des muscles masticateurs.

La myosite des muscles masticateurs chez le chien est une affection inflammatoire qui touche d’abord et/ou exclusivement les muscles de la mastication.

Cette affection est la conséquence d’un dysfonctionnement du système immunitaire (on parle de maladie auto-immune ou dysimmunitaire).

Les muscles de la mastication contiennent des fibres musculaires particulières (dites 2M). Dans la myosite des muscles masticateurs, des anticorps sont dirigés contre ces fibres, ce qui explique qu’ils soient les seuls muscles touchés. L’inflammation locale entraine une contracture puis une disparition des fibres musculaires ce qui explique les signes cliniques.

Prédispositions raciales à la myosite des muscles masticateurs chez le chien

Certaines races sont considérées comme présentant une prédisposition telles que le Berger allemand et le Cavalier King Charles spaniel.

Dans ces races, une origine héréditaire est suspectée mais le mode de transmission est actuellement inconnu.

L’affection peut toucher d’autres races, notamment de grande taille. Elle a été décrite chez le Boxer, le Braque de Weimar, le Golden retriever, le Labrador, … … C’est alors une maladie acquise.

Signes cliniques de la myosite des muscles masticateurs chez le chien

La maladie acquise touche généralement des chiens adultes, sans prédisposition de sexe. Chez le Cavalier King Charles spaniel, les signes apparaissent dès 10-12 semaines (on parle d’une forme juvénile).

La maladie peut évoluer sur un mode aigu ou chronique.

La forme aiguë se caractérise par un gonflement douloureux des muscles de la mastication, en particulier des muscles temporaux, des masséters et des ptérygoïdiens. Une exophtalmie est parfois présente et peut être associée à une inflammation du nerf optique générant des troubles de la vision. De la fièvre, une hypertrophie des ganglions et une inflammation des amygdales sont possibles. Les chiens refusent de manger et bavent anormalement. La palpation des muscles masticateurs est douloureuse et l’ouverture de la gueule est difficile.

La forme chronique est plus fréquente. Elle succède souvent à plusieurs épisodes aigus. Les chiens atteints présentent une atrophie progressive mais très prononcée des masséters. Le tissu musculaire est remplacé par un tissu fibreux. La gueule est alors plus ou moins fermée et impossible à ouvrir ce qui rend l’animal incapable de boire et de manger.

Comment confirmer le diagnostic de myosite des muscles masticateurs chez le chien

Le diagnostic nécessite généralement de faire appel à des techniques particulières telles que l’électromyographie (EMG) et la biopsie musculaire. Le diagnostic de maladie dysimmunitaire se fait par la mise en évidence d’un titre en anti-corps anti 2M très élevé (les muscles de la mastication ne sont constitués que de fibres musculaires de type 2M).

La biopsie musculaire permet un examen histologique montrant des modifications spécifiques.

Traitement de la myosite des muscles masticateurs chez le chien

Le traitement fait appel à l’utilisation de corticoïdes plus ou moins associés à des immunomodulateurs.

Il doit être instauré rapidement et de façon prolongée pour éviter les rechutes.
Si le traitement n’est pas assez précoce, s’il est mal conduit ou en cas de rechutes, l’animal peut décéder, car avec la progression de la maladie il devient incapable de s’alimenter.

Pronostic de la myosite des muscles masticateurs chez le chien

Si le diagnostic et le traitement sont rapidement effectués, la récupération est généralement rapide et complète, la mâchoire se débloquant en quelques jours. En revanche, dans les formes évoluées et chroniques avec une fibrose importante, la réponse au traitement est médiocre.

https://www.fregis.com/infos-sante/myosite-muscles-masticateurs-chez-chien/

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations Grumpy-cat-01Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpChien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsChien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Contenu sponsorisé




Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations Empty
MessageSujet: Re: Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations   Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chien qui n'a pas envie d'avancer dans certaines situations
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Arrêt de ma montre dans certaines positions
» Link direct des photos sur Magic Bands dans certaines attractions pour le Memory Maker
» savez-vous qu'il y a des border collie dans les refuges?!
» Festival chien, chasse, pêche - 14 et 15 mai 11 - Grenoble
» carnage et baston dans le poulailler

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: