°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Rapport qualité/prix: quel choix de croquettes?
par PowerUser Aujourd'hui à 14:39

» L'élevage Francais.... de masse
par mathilde Aujourd'hui à 12:17

» Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi?
par Kaïnate Hier à 22:16

» Chien qui chouine/pigne/pleurniche constamment
par Camithi Hier à 21:35

» Le chien à l'attache
par quaraba Hier à 13:11

» Post-It: colliers coercitifs (étrangleur, sanitaire, d'éducation, à piques, Torquatus, électrique)
par MmeChaton Hier à 11:28

» Garou, Setter à adopter (Bretagne)
par PowerUser Hier à 9:23

» La zoopharmacognosie
par PowerUser Hier à 9:21

» L'arrivée d'un chiot: conseils?
par babylone Dim 16 Déc 2018 - 14:03

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 Carnet de bord de ma troupe !

Aller en bas 
AuteurMessage
Manoon
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 44
Localisation : 82

MessageSujet: Carnet de bord de ma troupe !   Mer 7 Nov 2018 - 12:53

Allez, je me lance ! Attention, pavé à venir... u

Pour rappel, j'ai 4 chiennes.
Je ne me plains pas, j'ai dans l'ensemble des chiennes obéissantes et faciles à vivre, on se régale avec elles, elles s'entendent très bien, on connait les situations qui peuvent générer des conflits entre elles et on sait les éviter.  

Seulement, il y a quand même quelques situations qui m'embêtent, où je sens mes chiennes pas à l'aise, et je voudrais les faire évoluer.
Et comme pour tout le monde : il est plus facile de voir les problèmes et les résoudre chez les autres que chez soi. J'ai du mal à analyser correctement les situations et j'ai besoin d'un œil extérieur pour m'aider à organiser ce que je dois faire.
D'autant qu'on a la difficulté d'avoir le groupe, et donc les réactions s'en trouvent modifiées.

Je me suis donc décidée à voir un/une éducateur, je pense avoir trouvé qqun qui me corresponde bien (merci à la carte qui a été mise en place sur ce forum). Edit : Cette personne ne prend plus de nouveaux clients... Pas de chance ! Je vais poursuivre mes recherches. e

Je fais ici un petit journal des problèmes / constats / évolutions etc...
J'aimerais bien faire des vidéos pour que vous voyiez, mais pas facile d'avoir la caméra au bon moment, et qqun pour filmer...

Je pense avoir, disons, 3 soucis à faire évoluer. Le premier est impératif. Les 2 autres sont optionnels, s'ils n'évoluent pas, ce n'est pas bien gênant.

1- Le plus important : croiser un chien en laisse lorsqu'il est proche.

Je ne sais pas trop comment expliquer, par où commencer, je vais essayer d'organiser au mieux ma pensée.
Déjà, le problème vient de ma BA. Elle a finit, avec son anxiété, par me déclencher également ma X Dogue, et par faire réagir la X malinoise. Bref, c'est le bordel, et je n'ai pas réagi comme il faut à temps.

Point positif : les filles réagissent très bien si on passe à côté d'une clôture où on se fait agresser par un chien. Ca, je l'ai bossé, parce qu'au début ce n'était pas le cas, et ça a fonctionné, sûrement parce que le contexte est différent. J'ai mis friandises, voix douce pour calmer tout le monde, grosse caresse lorsqu'on a passé la clôture sans réaction. Maintenant, elles surveillent le chien, je les concentre sur moi, et tout se passe bien, pas de grognement. Peut-être un peu de la part de la mini, mais sa réaction n'impacte pas la réaction des grosses, donc ça me va.

Problème initial : ma BA est mal à l'aise dans la rencontre avec les autres chiens. Autre point positif, cela dit : une fois la connaissance faite, tout se passe très bien, elle interagit correctement.

Mais dans la rencontre, elle n'est pas bien. D'ailleurs, si on rencontre un chien détaché, elle fonce dessus, crête, aboie... mais s'arrête bien sûr à 10 cm du chien. Si le chien reste zen ou s'agace, elle apaise automatiquement (léchouilles de babines, oreilles baissées, queue basse, etc...). Si le chien a la trouille, elle course 2 secondes et revient très vite à moi.
Je décris juste son comportement pour que vous compreniez ; cela ne veut pas dire que dès qu'on croise un chien détaché je la laisse aller le voir... au contraire, j'essaye de lui éviter ce stress (et d'éviter ce stress au chien croisé !).

Je m'en veux car je pense que dans ses premiers mois, j'ai fait une grosse bêtise et j'ai persévéré.
Je l'ai énormément socialisée, elle a vu plein de chiens différents, et ça heureusement, car c'est ce qui fait que passé la rencontre, tout se passe bien.
En revanche... Elle a côtoyé longtemps une malinoise qui, je pense avec le recul, ne lui a pas fait de bien du tout - et ce depuis ses 3 mois...
Cette malinoise fonçait sur ma BA, sans aucune formule de politesse ; mais pire, avec la crête, aboiement (faut pas que je m'étonne que ma louloute réagisse comme ça aujourd'hui...), grognement, et elle cognait. Elle ne mordait pas mais mettait une pression énorme. Au bout d'un moment elle s'apaisait et la relation redevenait "normale". Je mets normal entre guillemets, car avec le recul je pense que cette chienne communiquait assez mal. Bref.
Je ne sais pas pourquoi j'ai persévéré, mais le fait est que je l'ai fait.
Il y a sûrement eu d'autres éléments déclenchant, mais je ne m'en souviens pas.

J'ai essayé de travailler avec les friandises également lorsqu'on croise un chien, mais j'ai un quadruple problème :

- si le chien est trop près, je n'ai plus personne
- ma X dogue va maintenant tirer pour aboyer sur le chien et renforce le comportement de ma BA (cela dit, si la X Dogue va jusqu'au chien, elle dit bonjour normalement, m'enfin l'approche n'est pas cool pour le loulou d'en face)
- je dois toujours garder ma BA 2 pas derrière ma X Dogue, sinon ma X Dogue se retourne sur ma BA (ça ce n'est pas un problème car j'ai l'habitude, mais ça joue dans ce que je peux avoir comme réaction)
- et derrière, ma X malinoise chouine tout ce qu'elle sait (elle veut aller voir le chien, et la situation ne la met pas à l'aise).

Bref. Je commence à comprendre que finalement pour la distance, c'est juste moi qui ne respecte pas les zones de confort de ma BA, et il va falloir que je travaille sur ça. Il faut que je sois beaucoup plus progressive pour la réduction de la distance et que je respecte son stress, tout simplement.
Je vais aussi tenter de mettre les friandises au sol plutôt que de les donner à la main, ça détournera probablement l'attention de ma BA différemment. Ca concentrera aussi les autres sur les friandises au sol - point en ma faveur ici : elles ne sont pas possessives entre elles au niveau nourriture.

Je tiens à préciser que si la BA ne déclenche pas, les autres restent à peu près zen et, en tout cas, réagissent normalement, tout au plus elles regardent le chien passer avec insistance et tirent légèrement sur la laisse.


2- Notre X malinoise n'est pas à l'aise lorsque l'on croise un humain

Second problème, moins important, ce qu'on a obtenu aujourd'hui est un bon compromis, mais je me demande si on peut aller un peu plus loin dans la progression.
Notre X malinoise ne réagit pas lorsqu'on est en foule, mais lorsqu'on croise une personne isolée, elle aboie.

On a déjà baissé énormément sa réaction car à son adolescence, elle avait commencé à foncé sur les humains en courant, et en aboyant de toutes ses forces.

Bref, à force de travail, maintenant elle ne fait plus qu'un aboiement ou deux, en restant à sa place, et on rappelle, elle revient rapidement. La personne n'a pas eu peur, la réaction de la chienne n'est pas excessive, je pense que c'est un bon compromis. Je la sens moins stressée, même si elle reste mal à l'aise quand même.

Il me semble voir que pour se rassurer, elle aurait besoin de renifler la personne intensément ; ce que très peu de gens acceptent bien entendu, d'autant que comme tout chien qui se respecte, elle cherche à renifler... les fesses.

Évidemment, si on croise quelqu'un de posé, de doux, son stress est bien moindre que si on croise quelqu'un de "bizarre" (enfant qui gesticule et crie par exemple).

Je ne sais pas trop où l'on pourrait agir pour la détendre un peu plus face aux personnes qu'on croise...

3- Le moins gênant car le plus facile à gérer : la possessivité envers les jouets de ma BA

Et oui, encore ma BA... pauvrette !
Son dernier petit souci est sa possessivité avec les jouets.

Évidemment, le jouet des autres est toujours plus intéressant.
Et elle a tendance à aller piquer le jouet sous le nez des autres, malgré les mises en garde des autres, et cela peut parfois dégénérer.

Bon, les bagarres se stoppent très vite avec intervention de notre part, et elles sont bénignes, mais ce n'est pas agréable.

Pour nous, ce n'est pas très compliqué, lorsqu'on joue avec tout le monde, on a trouvé la solution : il nous faut lancer les jouets dans un certain ordre, à un certain rythme, et tout se passe très bien.
Mais quand quelqu'un d'extérieur intervient et ne respecte pas nos consignes... Fiouh, ben c'est un peu complexe.

Je me demande si on ne pourrait pas diminuer légèrement sa possessivité afin de gérer plus facilement les situations lorsque les humains ne nous écoutent pas... d
Mais si c'est trop complexe, je m'appliquerai à mieux éduquer les humains qui nous entourent, puisque notre fonctionnement suffit à éviter les tensions...

Voilà voilà... f
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 32644
Age : 38
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Carnet de bord de ma troupe !   Mer 7 Nov 2018 - 12:59

Citation :
Il me semble voir que pour se rassurer, elle aurait besoin de renifler la personne intensément ; ce que très peu de gens acceptent bien entendu, d'autant que comme tout chien qui se respecte, elle cherche à renifler... les fesses.
je répond rapidement a ça. quand tu peux le faire, laisse faire, sinon propose a ta chienne d'attendre puis d'aller renifler là ou se trouvait la personne.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

VOTER AU CONCOURS PHOTO AUTOMNALE céparlà !
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Manoon
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 44
Localisation : 82

MessageSujet: Re: Carnet de bord de ma troupe !   Lun 19 Nov 2018 - 12:21

Oui, tu as raison Mitee, on le fait quand elle est détachée, mais pas quand elle est attachée, j'y ferai attention.

Evolution positive pour ma BA en laisse, lorsque l'on croise un autre chien : les friandises à terre + renforcement avec la voix, fonctionnent terriblement bien. Bon, je vois que je ne suis pas encore bien réglée, parfois je réagis trop tard, parfois je ne la concentre pas suffisamment avec ma voix, bref, faut que je bosse encore ma façon de faire, mais disons que son seuil de réactivité est bien descendu avec cette méthode. Et je la sens plus zen. C'est chouette !

Sinon, RDV en fin de semaine avec une éduc positive... Hâte d'avoir son point de vue. Affaire à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Manoon
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 44
Localisation : 82

MessageSujet: Re: Carnet de bord de ma troupe !   Mar 27 Nov 2018 - 11:32

Bon, bon, bon.

L'éduc m'a ouvert les yeux sur des choses flagrantes mais que je ne voyais pas ! Donc je suis contente.

Du coup...

Pour la possessivité des jouets

Je pensais que ma BA était cool puisque quand je lui disais "donne" puis "pas toucher" elle donnait sans problème. Sauf que je n'ai pas fait attention qu'elle était obéissante mais pourtant possessive !
J'avais bossé la forme et pas le fond...

Donc on va travailler déjà avec nous, le fait qu'elle donne... de son plein gré, et non pas pour obéir à un ordre.

+ tout simplement, lorsqu'elle commence à monter en pression quand les copines jouent, je la fais sortir du lieu de jeu, le temps qu'elle se calme.

Pour la réactivité congénères

Ma BA a tellement été travaillée sur la forme et pas le fond...
Elle a appris à obéir, mais ça ne lui empêche pas de nous mettre la pression pour obtenir certaines choses - et parfois on lui donnait.

Du coup, on va lui réapprendre à patienter et à obtenir les choses lorsqu'elle est calme - à la maison.

Parallèlement, lui réapprendre à observer calmement lorsqu'on est en extérieur. Je pense l'emmener dans des endroits où elle croisera des chiens mais pas de trop près. Un coin en ville où les chiens passent mais qui nous permette de rester à une certaine distance. Et on va s'asseoir, patienter (elle ne sait pas faire... bon en même temps, moi aussi je suis une pile électrique et ai du mal à m'asseoir et patienter, faut pas s'étonner hein  u ). Donc on va s'asseoir, patienter et récompenser les comportements calmes.

Pour la réactivité humains

Un peu le même travail que pour la BA, on va réapprendre à la X Malou à observer calmement. Il est vrai qu'en extérieur elle est souvent inquiète, et pas seulement par la présence d'humains. Je n'avais pas pensé que tout simplement, sa réaction avec les humains dépendait aussi des autres stress qu'elle pouvait avoir rencontré un peu plus tôt dans la balade... Pourtant je le savais, mais quand il s'agit de ses chiens, dur de prendre du recul !
On va donc aussi chercher à réapprendre à observer quels sont les autres points qui l'inquiètent pour pouvoir anticiper ce trop-plein de stress qui arrive parfois et qui lui fait "perdre contrôle".

Voilou... Y'a plus qu'à
Revenir en haut Aller en bas
west
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2488
Age : 31
Localisation : Savoie (73)

MessageSujet: Re: Carnet de bord de ma troupe !   Mar 27 Nov 2018 - 11:55

et bien c'est chouette! il y a des pistes de travail, comme tu dit y a plus qu'à Wink
et même si ce n'est pas le plus simple, connaître la direction à prendre est une bonne chose!
courage, constance & cohérence et surtout garder le cap dans la bonne humeur!
Revenir en haut Aller en bas
http://west.eg0.me/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 43564
Age : 42
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Carnet de bord de ma troupe !   Mer 28 Nov 2018 - 14:47

Super pour la consultation de l'éduc'!

Biensûr, il y a du taf en vue mais ça valait le coup!

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Carnet de bord de ma troupe !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Carnet de bord de ma troupe !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis aux propiétaires loueurs de gîtes gourmands
» quelles sont les plantes et fleurs qui s'adaptent dans un jardin au bord de mer?
» [Etagère] Bord de Mer - BECQUET
» La TV a bord.
» Air Transat bonifie son offre à bord !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: