°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Bagarre entre chiennes/femelles
par PowerUser Aujourd'hui à 16:01

» Le regard
par GSDDiego Aujourd'hui à 15:56

» Parlez-vous chien? 16/12/2018 (dpt 74)
par Camithi Aujourd'hui à 11:02

» Le régime végétarien/vegan pour les chiens
par mathilde Aujourd'hui à 10:13

» Froid: lui faire porter un manteau ou pas?
par Poupoune Hier à 22:31

» Conférence "comprendre le fonctionnement d'un groupe de chiens" 27 avril 2019 Normandie
par Derby Hier à 17:49

» Guillaume Bretzner
par Derby Hier à 17:48

» Respect des codes canins/signaux d'apaisement
par EnergieSolaire Hier à 15:19

» Gestion des déplacements des autres chiens
par mitee Hier à 11:41

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 Intelligence des... plantes!

Aller en bas 
AuteurMessage
Manoon
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 26
Localisation : 82

MessageSujet: Intelligence des... plantes!   Mar 6 Nov 2018 - 17:33

Je ne savais pas trop où mettre ça, j'espère que c'est au bon endroit, sinon je laisse les modérateurs déplacer, merci Smile
Quelques infos sur l'intelligence des plantes...

Pour commencer, un article vraiment simple pour comprendre dans les grandes lignes l'intelligence des plantes :

https://www.slate.fr/story/105137/plantes-intelligentes-droits

Citation :
Les plantes sont intelligentes (et méritent même d’avoir des droits)

Repéré par Leïla Marchand — 4 août 2015 à 17h36 — mis à jour le 4 août 2015 à 17h36
Les plantes se comportent de façon intelligente: certaines peuvent se déplacer, élaborer des stratégies contre les prédateurs, utiliser leur odorat... Le neurobiologiste Stefano Mancuso plaide pour une reconnaissance de leurs droits.

L'intelligence animale n'est plus à démontrer. Le chimpanzé est capable de fabriquer des outils et d'apprendre le langage des signes, l'éléphant a une excellente mémoire, les rats sont capables de résoudre des problèmes, les oiseaux communiquent avec le chant, les abeilles peuvent compter... Mais qu'en est-il des plantes?

Certes, les végétaux n'ont pas, eux, de cerveau. Mais cet organe n'est pas la seule garantie de l'intelligence, explique Stefano Mancuso, neurobiologiste et co-auteur de l'ouvrage Brilliant Green avec le journaliste Alessandro Viola:

«La conception que nous avons de l'intelligence –qui serait le produit du cerveau de la même façon que l'urine est le produit des reins– est une énorme simplification. Un cerveau, sans le corps, produit autant d'intelligence qu'une noix.»

«Les plantes sont bonnes en résolution de problème»

Un point de vue radical, mais qui va dans le sens de celui de Darwin. Le père de la théorie de l'évolution a lui aussi étudié les plantes et découvert qu'elles pouvaient se mouvoir et réagir à des sensations. Il a également observé que l'extrémité des racines des plantes agit comme le ferait un cerveau.

«L'intelligence est la capacité à résoudre des problèmes et les plantes sont incroyablement bonnes en résolution de problèmes», défend Stefano Mancuso. Avec une faculté de mouvement restreinte, les plantes doivent trouver de l'énergie, se reproduire et se protéger des prédateurs.

La conception que nous avons de l'intelligence –qui serait le produit du cerveau de la même façon que l'urine est le produit des reins– est une énorme simplification

Stefano Mancuso, neurobiologiste

Ainsi, certaines espèces se contentent de tourner leurs feuilles vers le soleil ou d'optimiser au maximum leurs racines pour capter de l'énergie, d'autres ont choisi une solution plus radicale: gober des insectes ou des rats.

Pour se reproduire, beaucoup de plantes ont mis au point des méthodes complexes pour attirer les insectes ou oiseaux pollinisateurs. Elles se parent de couleurs, de senteurs, produisent des substances sucrées... Et enfin, pour se protéger contre les herbivores, les plantes disposent d'une incroyable variétés de mécanismes de défense.
Le cerveau des plantes fonctionne comme Internet

Les végétaux disposent aussi de sens qui correspondent aux nôtres, et en ont même certains en plus: la capacité à mesurer l'humidité, à réagir à la pesanteur et à sentir les champs électromagnétiques.

Aujourd'hui, les scientifiques savent également que les plantes communiquent de multiples façons: par leurs odeurs, des signaux électriques ou des vibrations. Les peupliers peuvent par exemple envoyer des messages d'alerte à leurs voisins.

Alors, où se situe l'intelligence des plantes? À priori dans leurs racines, comme le soutenait Darwin. Mancuso a enregistré dans les radicules (les extrémités des racines) les mêmes signaux que ceux émis par les neurones de cerveaux animaux. Il compare ce système à Internet: la plante s'étend sur un réseau de millions de petites racines et, même si on lui arrache 90% de ce réseau, elle peut survivre et continuer à fonctionner.
La survie de l'humanité dépend des plantes

La sensibilité des plantes a été ignorée pendant longtemps. Les végétaux sont trop différents de nous. Ils peinent à intéresser le monde scientifique, qui en a recensé seulement 20.000 espèces, soit environ 10% à 50% du total, selon les estimations.

Pourtant, ce désintérêt pour le règne végétal pourrait mettre l'humanité en péril. Les plantes représentent plus de 99% de la biomasse de la planète. Le monde animal –dont les fourmis, les baleines bleues et nous– pèse moins de 1%.

Et ce poumon vert de la planète est menacé par la déforestation, la pollution, le changement climatique. Pour Stefano Mancuso, l'importance de la conservation des plantes et la preuve de leur sensibilité doivent amener à considérer leurs droits:

«Selon moi, on ne peut plus repousser cette discussion sur le droit des plantes. Je sais que la première réaction, même chez les gens les plus ouverts, sera: “Oh, il exagère. Le droit des plantes? C'est insensé.” Le combat pour gagner un droit est toujours difficile, mais il est nécessaire. Donner des droits aux plantes est une manière d'empêcher notre extinction.»

Un très instructif reportage ARTE :

https://www.youtube.com/watch?v=f4T4pqrxdX4&t=2324s



Je cherche d'autres articles plus détaillés, mais beaucoup sur internet sont disponibles sous réserve d'abonnement, grrr...

En attendant si vous voulez fouiner de votre côté, j'admire tout particulièrement un botaniste, Francis Hallé, pour son savoir et le partage qu'il en fait...

Ah si, j'ai quand même une interview de Francis Hallé :

https://biomimexpo.wordpress.com/2017/03/30/interview-de-francis-halle-botaniste/
Revenir en haut Aller en bas
Analucia
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 5361
Age : 39
Localisation : Auvergne

MessageSujet: Re: Intelligence des... plantes!   Mar 6 Nov 2018 - 18:16

J'ai emprunté à la médiathèque le DVD L'intelligence des arbres mais je ne me décide pas à le regarder, il dure 2h...
Revenir en haut Aller en bas
west
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2469
Age : 31
Localisation : Savoie (73)

MessageSujet: Re: Intelligence des... plantes!   Mar 6 Nov 2018 - 19:00

j'avais déjà entendu mais j'adore
Francis Hallé (dans l'interview cité plus haut) a écrit:
Vous plantez un support inerte, un bambou. Vous mettez une liane à vrille, une passiflore, ou une vigne, peu importe : une plante qui grimpe avec des vrilles. Alors on sait très bien qu’elle voit le support, c’est évident : elle envoie la vrille directement dessus. Avant que ça ne touche vous déplacez le support de 10 centimètres sur la droite. Alors elle envoie une autre vrille et au moment où ça va toucher, 10 centimètres sur la droite. Vous le faites quatre fois, et le cinquième coup elle vise 10 centimètres à droite dès le départ. Il y a donc possibilité d’une sorte de prévision, une idée de ce qu’est le futur.
Revenir en haut Aller en bas
http://west.eg0.me/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 43322
Age : 42
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Intelligence des... plantes!   Mer 7 Nov 2018 - 10:31

Très bien ce post!

Ça me fait penser aussi à la notion de symbiose (entre plantes et insectes) ou de relations mutualistes.

'Me demande si j'ai pas déjà vu un reportage dans lequel une plante attaquée par un insecte, faisait appel à ceux vivant sur elle pour la défendre...

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Intelligence des... plantes!   

Revenir en haut Aller en bas
 
Intelligence des... plantes!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Troc aux plantes à Veneux les Sablons
» Les plantes vivaces
» Plantes faciles pour aquarium?
» documentaire Arté "la force cachée des plantes"
» dans quoi planter des plantes grasses?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * LES AUTRES ANIMAUX: INFOS - QUESTIONS *-
Sauter vers: