°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Prédation sur animaux, instinct de chasse
Responsabilité en cas d'attaque Emptypar philo Aujourd'hui à 21:11

» Groupe FB Balades Canines en Positif (BCEP)
Responsabilité en cas d'attaque Emptypar Poupoune Aujourd'hui à 19:11

» VAE pour BP Educateur Canin ?
Responsabilité en cas d'attaque Emptypar Manoon Aujourd'hui à 16:02

» Apprendre à porter une muselière et choix du modèle
Responsabilité en cas d'attaque Emptypar Derby Hier à 18:56

» Stage " Chiens de Détection " avec Ann-Jo Proos - 9 et 10 novembre 2019 ( dpt 59 )
Responsabilité en cas d'attaque Emptypar Enzael Hier à 12:25

» Carnet de bord de ma troupe!
Responsabilité en cas d'attaque Emptypar Manoon Hier à 8:27

» Nos bons plans vacances (Hotel ou autres) avec nos chiens !
Responsabilité en cas d'attaque Emptypar Poupoune Lun 11 Nov 2019 - 21:19

» Les chiens comprennent réellement les phrases de 2 mots
Responsabilité en cas d'attaque Emptypar MarieL Lun 11 Nov 2019 - 9:30

» Coyotl, association prônant une approche bienveillante de l'animal :)
Responsabilité en cas d'attaque Emptypar Pomme Sam 9 Nov 2019 - 17:30

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

Responsabilité en cas d'attaque Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez
 

 Responsabilité en cas d'attaque

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


Responsabilité en cas d'attaque Empty
MessageSujet: Responsabilité en cas d'attaque   Responsabilité en cas d'attaque EmptyLun 29 Oct 2018 - 15:35

Bonjour à toutes et à tous! Responsabilité en cas d'attaque 2911995982

Je viens vers vous car j'ai pu lire un autre TOPIC qui est assez similaires mais toutes mes interrogations n'ont pas pu être résolue.

Voilà il y a bientôt 15 jours de cela je suis allée promener ma chienne avec mon amie, et celle-ci s'est faite mordre par une congénère sans aucunes raisons... et le propriétaire se dégage de toute responsabilités...

Je m'explique (désolée cela risque d'être un peu long tout ce blabla Neutral)

Sur le chemin de la promenade nous avons rencontré une petite JACK russel de quelques mois qui nous a suivit et mon beau père m'a dit que celle-ci appartenait à la pensions équine de l'autre côté du champs et nous avons donc décidé d'aller l'a ramener à son/sa propriétaire.
J'avais donc également ma chienne, attachée en laisse. Mon amie avance donc avec cette chienne (qui soit dit en passant était très gentille) je m'arrête donc avec la mienne pour qu'elle continue seule, malheureusement la petite se retourne et me voit ainsi que ma chienne et revient vers nous. Je refais donc quelques mètres et me stop à nouveau pour que la petite chienne retourne avec mon amie chez ses propriétaires, pas de bol, celle-ci se retourne à nouveau et reviens vers moi.. Bon tant pis, je continue à avancer jusqu'au chemin en question (toujours avec ma chienne tenue en laisse).
Arrivée devant le hangar je ne vois personne et décide donc d'en faire le tour, toujours personne. Je reviens sur mes pas et voilà que je vois deux femmes,je m'arrête à l'extérieur devant le palier (du fait que j'avais ma chienne je ne voulais pas l'a faire entrer ce qui est normal) je passe donc la laisse à mon amie, m'apprête à les interpeller pour leur rendre leur chienne.
Tout à coup un autre chien déboule de nul part, la femme lui "crie" un simple "NON +prénom (dont je n'ai plus souvenir) mais celui-ci court et se jette sur ma chienne sans aucunes raisons. J'ai également essayé de me mettre en travers de son chemin à la seconde ou j'ai compris ce qu'il se passait mais sans succès car il a fait un écart et a fini par atteindre sa cible, c'est à dire ma chienne. J'ai tout de même essayé de dégagé ma chienne de l'emprise de la mâchoire de ce chien sans succès.
Après d'interminables secondes la femme est arrivée l'a prise par le col et l'a jeter dans l'un des boxes à proximité. Mon amie s'est évidement tout de suite précipité pour partir avec la chienne et je suis restée pour parler avec la propriétaire (ou celle qui me semblait l'être) et remarque m'être faite mordre à la main. Je lui ai donc demandé si elle pouvait me donner de quoi me soigner (simplement un peu de désinfectant pour commencer et je verrai quand le saignement s'arrêterait).

La femme me dit alors que les gens qui viennent sont prévenus de ne pas venir avec d'autres chiens car la leur n'accepte pas (les chiens en laisse). Ses paroles ont été " elle ne mord que les chiens en laisse " ce qui me fait penser que cela n'est pas la première fois qu'un tel incident se produit. Elle me dit également que la petite JACK n'a que quelques mois et qu'elle se sauve régulièrement; elle me demande donc ci cela va aller je lui réponds que oui (pas vraiment trop le choix même avec la main ensanglantée) et je repars vite sur le chemin et rejoins mon amie à l'autre bout de celui-ci. Elle remarque donc ma morsure et je lui dit que ce n'est pas la faute du chien et que je n'aurai pas dut essayer de défaire ma chienne car on dit toujours qu'il ne faut pas mettre ses mains dans la gueule d'un chien entrain de mordre, mais bon quand on entend son chien hurler à la mort on n'hésite très peu et c'est l'instinct qui prend le dessus enfin bref...
Elle me dit donc que la chienne ne semble rien avoir qu'elle a inspecté à peu près et qu'il n'y a plus que peur que de mal, soulagées nous repartons finir la promenade (le chemin du retour...). Arrivées chez mes beaux parents je m'effondre en larmes du à la violence du choc que j'avais subit et ce que j'avais pu voir, je vois ma plaie saignant encore et décide de passer ma main sous l'eau. En voyant l'état je suis donc allée aux urgences pour faire vérifier tout cela.
En rentrant nous avons retrouvés des tâches de sang au sol et nous avons donc ré-inspecter notre chienne et nous avons donc découvert plusieurs plaies qui commençaient déjà à s'infecter, nous avons donc désinfecté et appelé notre vétérinaire afin d'avoir un rendez vous pour faire vérifier son état...
(Le lendemain) Après le rendez-vous j'avais donc décidé d'envoyer un courrier à ce centre pour me faire rembourser mes frais vétérinaire du fait que son animal a mordu le mien.. Après avoir écrit mon courrier en spécifiant que nous ne voulions pas porter plaintes (pour ne pas que ça aille jusque l'euthanasie du chien si cela allait trop loin) Je l'ai donc déposé dans leur boite aux lettres le samedi matin, la semaine suivante passe et toujours pas de nouvelle.
J'ai donc décidé de renvoyer le même courrier mais par recommandé cette fois-ci en précisant que s'ils ne répondaient pas j'irai en informer les autorités compétentes (après avoir été gentille, j'ai été un peu plus ferme en précisant l'article 1243 du code civil)

Le propriétaire (un homme qui soit dit en passant je n'ai pas vu lors de l'altercation entre nos deux chiens) à donc reçu ma lettre aujourd'hui et m'a appelé très énervé en disant qu'il se déchargé de toute responsabilité car nous nous trouvions sur une voie privé, que même si ma chienne était attaché et à notre écoute j'étais tout de même en tords, que ma chienne était dans son hangar donc qu'il y a violation de domicile ect. Alors que ma chienne a été attaqué à l'extérieur et essayant de se débattre (un minimum en baissant la tête et en suivant le mouvement de l'autre chien pour ne pas avoir trop de séquelles) s'est retrouvé à l'intérieur et mon amie enroulé dans la laisse comme un saucisson. Il m'a également dit avoir plusieurs témoins qui assureraient que ma chienne se trouvait dans son hangar au moment de l'attaque et donc que c'était ma faute et qu'il y a des panneaux à l'entrée de la voie qui stipule "chien méchant" mais je n'ai jamais vu ce panneau ni en m'y rendant ni en repartant...
J'ai essayé de lui faire entendre raison en lui expliquant je venais lui rendre son chien qui s'était échappée et que je ne m'attendais pas à un tel massacre; que j'avais laissé un courrier la semaine précédente dans la boite aux lettres et il me répond ne pas avoir eu le temps d'aller à la BàL ces temps-ci et que de toute manière il n'avait pas reçu ce courrier. (Evidemment pas de preuve de reçu car le premier envoie sans être passée par la poste, pour pouvoir s'occuper de cela sans qu'il n'y ait de rapport gendarmerie ect). Il me dit alors qu'il aurait préféré que j'y aille pour en parler et trouver un arrangement, cependant après ce qu'il s'était passé je n'avais pas envie de recroiser ce chien, car j'en a maintenant très peur et manque de faire une crise de panique à chaque fois que je croise un autre chien en promenade de peur qu'il y ait à nouveau une attaque... J'ai finalement décidé de m'y rendre demain pour voir avec ce monsieur ce qu'il en émane...

D'après vous que ce passe-t-il dans ce cas là? Suis-je en tords comme il le dit? Ou bien il est tellement flippé à l'idée que je puisse faire une demande d'éloignement/ une plainte qu'il essaie de me faire culpabilisé?  
J'ai également demandé conseille à mon assurance part rapport à mon droit civile mais n'ai pas encore eu de réponses...

Merci de vos réponses...  Responsabilité en cas d'attaque 1117398784
Revenir en haut Aller en bas
mathilde
 
 
mathilde

Nb de messages : 250
Localisation : sud 77 - 91 -nord 45

Responsabilité en cas d'attaque Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité en cas d'attaque   Responsabilité en cas d'attaque EmptyLun 29 Oct 2018 - 16:36

2 fois mes chiens se sont fait mordre et l Assurance habitation des proprios a fonctionné : remboursement intégral...mais on était entré gens de bonne foi.

une fois mon chien s'est fait attaquer par un Pitt ou assimilé, et mon compagnon s'est pris un coup de poing en plus dans la figure car il essayait d'aider notre chien, bref ce jour là pas de remboursement Sad mais c'était un cinglé coutumier du fait d'après les gardes du parc qui cherchait la baston et comme on dit 'connu des services de police'.

donc tu peux avoir le droit avec toi mais tout dépend des gens en face
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Responsabilité en cas d'attaque Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité en cas d'attaque   Responsabilité en cas d'attaque EmptyLun 29 Oct 2018 - 16:42

Merci de ta réponse Mathilde,

C'était un chien molosse type cane corso d'après moi, malgré que je n'ai pu le voir que quelques secondes, j'ai également essayé de regarder sur internet mes droits du fait que c'était une voie privé ect et il est bien écrit que le propriétaire doit maîtriser son chien qu'il soit dans sa propriété ou non... Je ne sais pas trop quoi en penser car vu comme je me suis faite engueuler comme du poisson pourri (désolée pour les petits chats qui passeront par la, blague a part) j'ai du mal à me dire que cette personne sera de bonne foie et qu'elle comprenne que je n'ai pas voulu retourner sur le lieu de l'accident tout de suite après...
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33773
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Responsabilité en cas d'attaque Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité en cas d'attaque   Responsabilité en cas d'attaque EmptyLun 29 Oct 2018 - 17:00

alors porte plainte, tu as la preuve des urgences que tu t'es faite mordre. tu as le témoignage de ton amie que vous rameniez en toute bonne foi la jack.

fait un courrier a la mairie aussi. bref ne soit pas si gentille = lui ne l'est pas et ne le sera pas, et encore moins si tu es gentille.

Responsabilité en cas d'attaque 120511517 pour les crises de panique !
pense a contacter un pro qui va vous aider toutes les 2 a reprendre confiance dans la gente canine.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
mathilde
 
 
mathilde

Nb de messages : 250
Localisation : sud 77 - 91 -nord 45

Responsabilité en cas d'attaque Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité en cas d'attaque   Responsabilité en cas d'attaque EmptyLun 29 Oct 2018 - 17:31

oui il est responsable de son chien en privé ou en public. Ex : quelqu'un entre dans le jardin non fermé à clé et se fait-il mordre et le proprio est responsable de plein droit même en cas de panneau 'attention au chien'. C'est donc le cas ici mais avec cet individu je pense que la solution va être juridique, malheureusement à moins qu'il admette le fait et fasse jouer son assurance.

En plus c'est un club hippique ,il n'a peut être pas intérêt à avoir mauvaise presse et risquer de perdre des clients.

as tu une assistance juridique ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Responsabilité en cas d'attaque Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité en cas d'attaque   Responsabilité en cas d'attaque EmptyLun 29 Oct 2018 - 17:41

mitee a écrit:
alors porte plainte, tu as la preuve des urgences que tu t'es faite mordre. tu as le témoignage de ton amie que vous rameniez en toute bonne foi la jack.

fait un courrier a la mairie aussi. bref ne soit pas si gentille = lui ne l'est pas et ne le sera pas, et encore moins si tu es gentille.

Responsabilité en cas d'attaque 120511517 pour les crises de panique !
pense a contacter un pro qui va vous aider toutes les 2 a reprendre confiance dans la gente canine.

Bonjour Mitee, merci de ta réponse.

Oui j'ai preuves des urgences mais je ne cherche pas à ce que cela soit pris en compte, j'en suis totalement responsable d'avoir mit ma main dans la gueule de son chien pour le faire démordre!
J'ai également le témoignage de mon beau père qui nous a attendu non loin de la lorsque nous ramenions le chien mais il n'a pas vu la scène il a juste pu constater ma blessure et celles de ma chienne.
La mairie est déjà informé étant donné que la maire est également c'est une amie de la famille d'ailleurs...

Quant aux crises je pense que cela passera, mais j'avoue que je me méfie beaucoup plus lorsque je croise un "gros chien" maintenant, c'est dommage alors que j'étais la première a aller vers eux lorsqu'un maître m'y autorise, ça se dissipera... J'ai des grosses loulouttes pleins d'amour dans mes connaissances proches!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Responsabilité en cas d'attaque Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité en cas d'attaque   Responsabilité en cas d'attaque EmptyLun 29 Oct 2018 - 17:48

mathilde a écrit:
oui il est responsable de son chien en privé ou en public. Ex : quelqu'un entre dans le jardin non fermé à clé et se fait-il mordre et le proprio est responsable de plein droit même en cas de panneau 'attention au chien'. C'est donc le cas ici mais avec cet individu je pense que la solution va être juridique, malheureusement à moins qu'il admette le fait et fasse jouer son assurance.

En plus c'est un club hippique ,il n'a peut être pas intérêt à avoir mauvaise presse et risquer de perdre des clients.

as tu une assistance juridique ?

C'est malheureux en effet, je ne souhaitait pas que cela aille aussi loin, mais il a mal prit mon courrier par recommandé et le fait que je le " menace " (je ne vois pas ou est la menace) d'en informer les autorités compétentes...

[(

copie de la lettre envoyé)

:

Objet : Demande de réparation suite à morsure de chien

Lettre recommandée avec AR

Madame, Monsieur,

Je soussignée xxxxxxx demeurant au xxxxxxx. Le 18/10/18 votre chien a mordu mon le mien. En effet votre animal s’est jeté sans aucunes raisons sur ma chienne type LABRADOR. Cela a eu pour conséquences des dommages corporels et des dépenses afin de la faire soigner par les services vétérinaires.
C’est pourquoi, je vous demande de bien vouloir m’indemniser pour les frais engagés. Aux termes de l’article 1243 du Code civil, vous êtes responsable des dommages engendrés par votre animal.
En l’absence de réponse positive de votre part, je serai contrainte d’agir et d’en informer le service adéquat.

Je vous joins à ce courrier une copie de la facture de soins.
Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en mes sincères salutations.

]

Même si au départ il aurait fallut faire jouer nos assurances cela ne m'aurait pas dérangé mais il a tellement l'air de mauvaise foie que voilà...
Il n'est pas considéré comme club hippique mais "pension équidés" donc ce n'est pas la même chose c'est privé blablabla enfin c'est le patatoin qu'il m'a répété par téléphone.
Nous avons déjà parlé de l'incident autour de nous et le bouche à oreilles va vite, c'est un tout petit village ou tout le monde se connait, et la boulangère à la langue bien pendu aussi Responsabilité en cas d'attaque 2282034001

J'ai accès a un protection juridique avec mon assurance habitation oui !

Revenir en haut Aller en bas
DogElle
 
 
DogElle

Féminin
Nb de messages : 1406
Age : 26
Localisation : France

Responsabilité en cas d'attaque Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité en cas d'attaque   Responsabilité en cas d'attaque EmptyLun 29 Oct 2018 - 18:02

Déjà c'est pas étonnant que les urgences n'est pas fait de rapport de mémoire mais je peut me tromper ils ne sont pas dans l’obligation de déclencher une procédure chien mordeur ?

aile-c a écrit:
Il m'a également dit avoir plusieurs témoins qui assureraient que ma chienne se trouvait dans son hangar au moment de l'attaque et donc que c'était ma faute et qu'il y a des panneaux à l'entrée de la voie qui stipule "chien méchant" mais je n'ai jamais vu ce panneau ni en m'y rendant ni en repartant...

Là par contre c'est à creuser, le faite de mettre des panneaux "chien méchant" c'est considérer qu'il sais que son chien est dangereux et donc il est censée prendre des dispositions pour qui ni a pas d’accidents. Surtout dans un centre qui accueil du public Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/elyte.et.onlly/?hl=fr
Invité
Invité
avatar


Responsabilité en cas d'attaque Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité en cas d'attaque   Responsabilité en cas d'attaque EmptyLun 29 Oct 2018 - 19:06

DogElle a écrit:
Déjà c'est pas étonnant que les urgences n'est pas fait de rapport de mémoire mais je peut me tromper ils ne sont pas dans l’obligation de déclencher une procédure chien mordeur ?:

Bonsoir DogElle, merci pour ta réponse.
Que veux-tu dire par procédure chien mordeur? Car a part me faire vacciner et la prise en charge des soins par les urgences je n'ai rien eu d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
MiMi&Pya
 
 
MiMi&Pya

Féminin
Nb de messages : 2223
Age : 31
Localisation : Rennes

Responsabilité en cas d'attaque Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité en cas d'attaque   Responsabilité en cas d'attaque EmptyLun 29 Oct 2018 - 19:23

La procédure mordeur (morsure sur humain), implique l'information du maire du lieu de l'accident et 3 visites vétérinaires du chien mordeur pour exclure le risque de rage.

Et oui c'est très étonnant que ça n'est pas été fait.
Et aussi, tu devrais mettre dans ton courrier que tu as été mordue... car ce ne sont pas les mêmes conséquences.

Ma soeur a été mordue au visage dans la rue, il y a 2 ans, nez arraché, trou sous l'oeil et dans la bouche sur une agression redirigée (baston entre chiens, chien qui saute sur ma soeur qui passait juste par là), la personne s'est barrée avec son chien... en laissant ma soeur au sol, le visage plein de sang...
Je bosse en ce moment aux urgences pédiatriques et clairement j'en peux plus de voir des gosses défigurés à vie par des chiens dont tout le monde savait qu'ils étaient à risque de morsures...
A un moment, il faut arrêter de trouver des excuses aux gens, ils s'en trouvent déjà plein pour ne rien faire... jusqu'à l'accident grave, mais souvent très prévisible. Là, si j'ai bien compris c'est un lieu qui reçoit du public?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Responsabilité en cas d'attaque Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité en cas d'attaque   Responsabilité en cas d'attaque EmptyLun 29 Oct 2018 - 19:34

MiMi&Pya a écrit:
La procédure mordeur (morsure sur humain), implique l'information du maire du lieu de l'accident et 3 visites vétérinaires du chien mordeur pour exclure le risque de rage.

Et oui c'est très étonnant que ça n'est pas été fait.
Et aussi, tu devrais mettre dans ton courrier que tu as été mordue... car ce ne sont pas les mêmes conséquences.

Ma soeur a été mordue au visage dans la rue, il y a 2 ans, nez arraché, trou sous l'oeil et dans la bouche sur une agression redirigée (baston entre chiens, chien qui saute sur ma soeur qui passait juste par là), la personne s'est barrée avec son chien... en laissant ma soeur au sol, le visage plein de sang...
Je bosse en ce moment aux urgences pédiatriques et clairement j'en peux plus de voir des gosses défigurés à vie par des chiens dont tout le monde savait qu'ils étaient à risque de morsures...
A un moment, il faut arrêter de trouver des excuses aux gens, ils s'en trouvent déjà plein pour ne rien faire... jusqu'à l'accident grave, mais souvent très prévisible. Là, si j'ai bien compris c'est un lieu qui reçoit du public?

Non j'ai simplement les rappels de vaccins à faire à l'hôpital, rien de plus.
MiMi&Pya je ne cherche en rien à mettre en tord l'autre partie pour m'être faite mordre. Comme je l'ai dis c'est totalement ma faute j'ai voulu faire démordre son animal et ma main a empathie "rien" de plus, même si j'ai fini aux urgences, c'est moi qui l'ai "cherché" on va dire! Donc je ne me retournerai pas contre eux pour ça.

Mince je suis désolée pour ta soeur, le choque a du être terrible tant physiquement que psychologiquement. Si la personne aurait été responsable et se serait chargé d'appeler les secours ect...
C'est une "pension équestre", donc ils reçoivent des particulier afin de garder leurs montures (comme une pension pour chien en gros? Question)
Revenir en haut Aller en bas
DogElle
 
 
DogElle

Féminin
Nb de messages : 1406
Age : 26
Localisation : France

Responsabilité en cas d'attaque Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité en cas d'attaque   Responsabilité en cas d'attaque EmptyLun 29 Oct 2018 - 20:00

aile-c a écrit:
DogElle a écrit:
Déjà c'est pas étonnant que les urgences n'est pas fait de rapport de mémoire mais je peut me tromper ils ne sont pas dans l’obligation de déclencher une procédure chien mordeur ?:

Bonsoir DogElle, merci pour ta réponse.
Que veux-tu dire par procédure chien mordeur? Car a part me faire vacciner et la prise en charge des soins par les urgences je n'ai rien eu d'autres...

Comme explique MiMi&Pya mais il y a aussi les 3 visites chez un véto comportementaliste où il est censée évaluer la dangerosité du chien (mais si ces visites sont discutable vu le contexte, l’environnement etc).
En sachant que sa peut aller jusqu'à l’euthanasie du chien ou le placement.

Après petite recherche  Responsabilité en cas d'attaque 1034644764 ->  http://www.var.gouv.fr/IMG/pdf/La_reglementation_en_matiere_de_chiens_mordeurs_cle2c88a4.pdf

A vous de décidez qu'elle direction vous voulez prendre après si le problème de ce chien est "juste" les chiens en laisse on peut de posée la question le jour ou se sera un enfant qui aura un chien en laisse ou même s'il réagit sur un dans les bras ?

Une de nos monitrices au club c'est fait attaquer par un chien en pleins rue, plainte déposer sa n'a aboutit a rien du tout alors que le chien est catégoriser pas en règle à ce niveau, en état de divagation etc...    

Perso se qui me dérange outre sa mauvaise fois c'est le manque de responsabilité envers son chien quand on a un chien réactifs et bien on gère au mieux pour qu'il n'y est pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/elyte.et.onlly/?hl=fr
Invité
Invité
avatar


Responsabilité en cas d'attaque Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité en cas d'attaque   Responsabilité en cas d'attaque EmptyLun 29 Oct 2018 - 20:11

DogElle a écrit:
aile-c a écrit:
DogElle a écrit:
Déjà c'est pas étonnant que les urgences n'est pas fait de rapport de mémoire mais je peut me tromper ils ne sont pas dans l’obligation de déclencher une procédure chien mordeur ?:

Bonsoir DogElle, merci pour ta réponse.
Que veux-tu dire par procédure chien mordeur? Car a part me faire vacciner et la prise en charge des soins par les urgences je n'ai rien eu d'autres...

Comme explique MiMi&Pya mais il y a aussi les 3 visites chez un véto comportementaliste où il est censée évaluer la dangerosité du chien (mais si ces visites sont discutable vu le contexte, l’environnement etc).
En sachant que sa peut aller jusqu'à l’euthanasie du chien ou le placement.

Après petite recherche  Responsabilité en cas d'attaque 1034644764 ->  http://www.var.gouv.fr/IMG/pdf/La_reglementation_en_matiere_de_chiens_mordeurs_cle2c88a4.pdf

A vous de décidez qu'elle direction vous voulez prendre après si le problème de ce chien est "juste" les chiens en laisse on peut de posée la question le jour ou se sera un enfant qui aura un chien en laisse ou même s'il réagit sur un dans les bras ?

Une de nos monitrices au club c'est fait attaquer par un chien en pleins rue, plainte déposer sa n'a aboutit a rien du tout alors que le chien est catégoriser pas en régule à ce niveau, en états de divagation etc...    

Perso se qui me dérange outre sa mauvaise fois c'est le manque de responsabiliser envers son chien quand on a un chien réactifs et bien on gère au mieux pour qu'il ni est pas de problème.  

Je ne cherche pas jusqu'à l'euthanasie du chien, au contraire je suis contre l'euthanasie pour ce genre de chose/cas. Un chien reflète simplement son maitre. Si celui-ci est "méchant" son chien le sera également. Vous comprenez ce que je veux dire?

En effet je me suis déjà posée la question, et j'en ai déjà débattu avec des connaissance, si cela aurait été le petit neveu de mon amie ou quoi je n'imagine pas l'état de l'enfant, que ce soit psychologiquement ou physiquement du fait qu'un enfant n'aurait pu se défendre de manière à se dégager avec l'animal. Mais cela me paraît louche le " il ne s'attaque qu'aux chiens en laisse" pour moi cela veut bien dire que ce n'est pas la première fois que cela arrive.
De plus du fait de notre bouche a oreilles nous avons apprit qu'il a faillit mordre un autre chien par le passé mais que le/la propriétaire a réussie à le rattraper avant...

J'avoue ne pas savoir comment réagir après ses propos au téléphone ou encore comment notre rendez vous de demain va se dérouler sachant que je vais me déplacer sur place et ne souhaite en aucun cas voir cet animal dans les parage de peur d'avoir une réaction inapproprié ou de paniquer...
Revenir en haut Aller en bas
DogElle
 
 
DogElle

Féminin
Nb de messages : 1406
Age : 26
Localisation : France

Responsabilité en cas d'attaque Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité en cas d'attaque   Responsabilité en cas d'attaque EmptyLun 29 Oct 2018 - 20:25

aile-c a écrit:

Un chien reflète simplement son maitre. Si celui-ci est "méchant" son chien le sera également. Vous comprenez ce que je veux dire?  

Euh les chiens réactifs c'est bien plus compliquer que sa hein.
Il faut prendre en compte la génétique, se que vie la chienne pendant sa gestation, la socialisation (inter et/ou intra spécifique), l'éducation, les méthodes d'éducation, les mauvaises expériences etc
Tout comme certain réagisse par frustration, stresse, mauvais auto-controle ils ne sont pas agressives pour autant.  

Par exemple des chiens devient récréatifs sur leurs congénères (ou sur un type de chien) du à une mauvaise expérience comme s'etre fait agresser. Rien avoir avec leur humain.  



aile-c a écrit:

J'avoue ne pas savoir comment réagir après ses propos au téléphone ou encore comment notre rendez vous de demain va se dérouler sachant que je vais me déplacer sur place et ne souhaite en aucun cas voir cet animal dans les parage de peur d'avoir une réaction inapproprié ou de paniquer...

Peut être déjà être accompagner pour ne pas se retrouver seul devant cette situation que se soit envers le chien ou son humain.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/elyte.et.onlly/?hl=fr
Invité
Invité
avatar


Responsabilité en cas d'attaque Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité en cas d'attaque   Responsabilité en cas d'attaque EmptyLun 29 Oct 2018 - 21:07

DogElle a écrit:
aile-c a écrit:

Un chien reflète simplement son maitre. Si celui-ci est "méchant" son chien le sera également. Vous comprenez ce que je veux dire?  

Euh les chiens réactifs c'est bien plus compliquer que sa hein.
Il faut prendre en compte la génétique, se que vie la chienne pendant sa gestation, la socialisation (inter et/ou intra spécifique), l'éducation, les méthodes d'éducation, les mauvaises expériences etc
Tout comme certain réagisse par frustration, stresse, mauvais auto-controle ils ne sont pas agressives pour autant.  

Par exemple des chiens devient récréatifs sur leurs congénères (ou sur un type de chien) du à une mauvaise comme cette fait agresser. Rien avoir avec leur humain.  

Je me suis mal exprimée pardon, effectivement il y a d'autres facteurs mais si son humain l'éduque de façon a ce que, le chien réagira de cette manière même s'il n'a eu aucun soucis lors de son passé non?



Citation :
aile-c a écrit:

J'avoue ne pas savoir comment réagir après ses propos au téléphone ou encore comment notre rendez vous de demain va se dérouler sachant que je vais me déplacer sur place et ne souhaite en aucun cas voir cet animal dans les parage de peur d'avoir une réaction inapproprié ou de paniquer...

Peut être déjà être accompagner pour ne pas se retrouver seul devant cette situation que se soit envers le chien ou son humain.

Oui j'y vais avec mon amie, c'est elle qui avait la chienne en laisse lorsque c'est arrivé. Nous avons également décidé de prendre ma belle mère, qui comparé a mon beau père a moins le sang chaud... Responsabilité en cas d'attaque 3135711323
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33773
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Responsabilité en cas d'attaque Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité en cas d'attaque   Responsabilité en cas d'attaque EmptyMar 30 Oct 2018 - 9:01

je demanderais le médiateur de la mairie ou un truc du genre

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.



Dernière édition par mitee le Mer 31 Oct 2018 - 9:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Responsabilité en cas d'attaque Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité en cas d'attaque   Responsabilité en cas d'attaque EmptyMar 30 Oct 2018 - 14:05

Juste pour témoigner: il y a quelques années, mon chien (taille moyenne) s'était fait mordre à la patte par la chienne (Golden Retriever) récemment adoptée de mes voisins. Elle était arrivée en courant sur nous (était lâchée) et clairement pour attaquer. Mon chien était attaché, il s'était interposé et placé devant moi qui essayait de protéger ma vieille chienne (petite taille) qui était aussi attachée.

Le voisin était venu récupérer sa chienne et nous étions repartis chacun de notre côté.

Je n'ai rien vu sur le moment. Quand j'ai constaté la plaie, je suis allée voir mes voisins, je leur ai expliqué. Ils ont pris en charge les frais sur simple présentation des factures du vétérinaire et je leur ai donné les noms de quelques professionnels du chien qui pouvaient les aider.

Tout le monde a été correct, tout s'est bien passé mais ce n'est pas toujours ainsi que les choses se passent!

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Responsabilité en cas d'attaque Grumpy-cat-01Responsabilité en cas d'attaque Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpResponsabilité en cas d'attaque 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsResponsabilité en cas d'attaque 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
MiMi&Pya
 
 
MiMi&Pya

Féminin
Nb de messages : 2223
Age : 31
Localisation : Rennes

Responsabilité en cas d'attaque Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité en cas d'attaque   Responsabilité en cas d'attaque EmptyJeu 1 Nov 2018 - 17:28

Qu'a donné la rencontre?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Responsabilité en cas d'attaque Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité en cas d'attaque   Responsabilité en cas d'attaque EmptyJeu 1 Nov 2018 - 17:54

Bonsoir.
Malheureusement elle n’a pas eu lieu.
Le propriétaire n’avait « pas comprit que je venais aijourd’hui et avait un rdv en début d’apres Midi »
Nous avons dû reporter
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33773
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Responsabilité en cas d'attaque Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité en cas d'attaque   Responsabilité en cas d'attaque EmptyJeu 1 Nov 2018 - 19:46

porte plainte, il va tout faire pour que ca ne donne rien

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Invité
Invité
avatar


Responsabilité en cas d'attaque Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité en cas d'attaque   Responsabilité en cas d'attaque EmptyJeu 1 Nov 2018 - 21:31

J’y retournerai demain pour voir et l’appelerai Avant de passer. Je verrai bien...
Revenir en haut Aller en bas
anouschka21
 
 
anouschka21

Féminin
Nb de messages : 3578
Localisation : Dijon

Responsabilité en cas d'attaque Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité en cas d'attaque   Responsabilité en cas d'attaque EmptyJeu 1 Nov 2018 - 21:56

Ha ben lui aussi il en a dans le slip, tiens p
Revenir en haut Aller en bas
MiMi&Pya
 
 
MiMi&Pya

Féminin
Nb de messages : 2223
Age : 31
Localisation : Rennes

Responsabilité en cas d'attaque Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité en cas d'attaque   Responsabilité en cas d'attaque EmptyLun 12 Nov 2018 - 17:28

des nouvelles ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Responsabilité en cas d'attaque Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité en cas d'attaque   Responsabilité en cas d'attaque EmptyLun 12 Nov 2018 - 19:53

Hello à tous!

Je n’y suis plus retourné du fait qu’il était absent 2 fois quand j’ai voulu le voir.
J’ai reçu aujourd’hui un message de sa part me disait qu’il avait transmis mon courrier et la facture à son assurance.
Mon boubou s’est bien remit de sa blessure, les poils ont déjà très bien repoussés et plus qu’une petite « marque » blanche. Sinon plus rien.
Malheureusement j’en dirais pas tant pour moi.. ça cicatrise mais les douleurs sont encore vive et je vais garder une marque assez moche, je vais ressasser cela un bout de temps...

Merci de prendre des nouvelles !
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33773
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Responsabilité en cas d'attaque Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité en cas d'attaque   Responsabilité en cas d'attaque EmptyMar 13 Nov 2018 - 9:03

essaye l'aloevera

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Contenu sponsorisé




Responsabilité en cas d'attaque Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité en cas d'attaque   Responsabilité en cas d'attaque Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Responsabilité en cas d'attaque
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» responsabilité chantier
» attaque des mouettes...
» Une attaque de requin fait une nouvelle victime aux Seychelles
» Swatch contre-attaque en Chine
» Attaque sur "poire-melon"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: LES CHIENS :: * RUBRIQUE JURIDIQUE *-
Sauter vers: