°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» La pyramide de Maslow
par mitee Hier à 23:27

» Bagarre entre chiennes/femelles
par mitee Hier à 23:24

» Centre de formation éducateur canin en Suisse AOA
par mitee Hier à 23:15

» Le regard
par GSDDiego Hier à 15:56

» Parlez-vous chien? 16/12/2018 (dpt 74)
par Camithi Hier à 11:02

» Le régime végétarien/vegan pour les chiens
par mathilde Hier à 10:13

» Froid: lui faire porter un manteau ou pas?
par Poupoune Mer 14 Nov 2018 - 22:31

» Conférence "comprendre le fonctionnement d'un groupe de chiens" 27 avril 2019 Normandie
par Derby Mer 14 Nov 2018 - 17:49

» Guillaume Bretzner
par Derby Mer 14 Nov 2018 - 17:48

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 Grande urgence pour Choucas, malinoise de trois ans

Aller en bas 
AuteurMessage
Pomme
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2224
Age : 31
Localisation : Charente

MessageSujet: Grande urgence pour Choucas, malinoise de trois ans   Mar 4 Sep 2018 - 11:03

Je mets cette annonce pour Choucas, en famille d'accueil chez une amie depuis plus de deux ans. Cette chienne a fait beaucoup de progrès, mais aujourd'hui la situation est trop difficile pour qu'elle puisse toujours rester chez mon amie, et elle n'arrive plus à progresser dans cet environnement.

Sa famille d’accueil ne PEUT PLUS la garder pour causes personnelles et aussi par ce que Choucas ne s’entend pas du tout avec une des chiennes âgées de la maison. Les chiennes doivent être séparée mais la « famille d’accueil » est en travaux et manque de place pour gérer cette situation en toute sécurité. La situation est explosive et il faut donc trouver de toute urgence un foyer pour cette magnifique chienne avant qu’il y ait un accident regrettable…

Photo de l'animal :


Nom : Choucas

Age : 3 ans

Sexe : femelle

Race : berger belge malinois

Couleur : fauve charbonnée

N° d'identification :

Soins vétérinaires effectués ou à effectuer : Choucas est vaccinée, identifiée et stérilisée.

Commentaires sur l'animal à adopter : Choucas est une très belle chienne, malinoise de 3 ans, d’un beau gabarit.

Elle a eu une vie très romanesque et mouvementée jusqu’à présent.

Elle a fait notamment des mois d'errance dans une ville de région parisienne de ses 5 mois à ses 9 mois, puis des mois de fourrière. Elle est née dans une casse automobile, où on peut supposer que sa mère servait de chien de garde et uniquement de chien de garde, puis a fait un passage en appartement chez des personnes peu investies pour elle, et a même passé 15 jours avec la police, et quelques heures avec un agent de sécurité (qui l’a laissé s’échapper d’où les mois d’errance ensuite) !

Depuis environ deux ans elle est en accueil chez une éducatrice canine qui travaille en méthode positive et notamment avec la méthode du clicker.

Etant donné la vie chaotique que Choucas a eu avant d’arriver chez cette éducatrice il a fallut travailler intensivement pour lui apprendre à refaire confiance en l'humain, à se socialiser avec ses congénères, avec les autres animaux, à vivre calmement dans un intérieur de maison, à être propre, calme, à l'écoute, à savoir rester seule en attendant le retour des humains, bref un gros boulot pour elle comme pour son éducatrice.

C'est encore loin d'être une "chienne parfaite " mais elle est partie de tellement loin...

Actuellement Choucas a très peur de se retrouver encore une fois seule comme lorsqu'elle était en errance ou en fourrière, elle a donc tendance à développer de "l'hyper attachement" avec les humains qui s'occupe d'elle. Ce qui signifie qu'elle a besoin de personnes assez présentes et qui ont des horaires d'absences relativement régulières afin qu'elle puisse gérer le stress des absences.

Son principal point faible est qu’elle reste peureuse et n’accepte absolument pas le contact physique avec les personnes qu’elle ne connait pas. En n’hésitera pas à menacer voir pincer une personne inconnue qui chercherait à la toucher contre son gré ! En cela elle ne peut qu’être placée chez des gens parfaitement responsables, et acceptant de ne JAMAIS la mettre en contact avec des enfants ou avec des personnes qui chercheraient à la toucher ou à rentrer en contact avec elle d’une quelconque manière alors qu’elle n'en a pas envie.

Une fois qu’elle est parfaitement en confiance c’est une chienne extrêmement câline voir carrément collante ! Depuis deux ans elle a appris à rester calme lorsqu’on la caresse et surtout...lorsqu’on arrête de la caresser, ce qui la mettait dans un grand état d’agitation au début.

Elle est habituée aux chats et à divers animaux (poules, chevaux notamment) ; cependant vu qu’elle a vite tendance à monter en excitation il vaut mieux éviter de la laisser seule avec d’autres animaux sans surveillance.

Avec les chiens elle recherche beaucoup le contact mais en même temps elle a peur et ne sait pas s’y prendre, elle monte vite en excitation et a tendance à s’imposer (par exemple elle peut vite s'agacer si un compagnon de jeu ne veut plus jouer avec elle). Avec les chiens inconnus le contact doit être très progressif et reste souvent compliqué.  De la même manière que pour les humains elle a peur des chiens inconnus et se met vite sur la défensive. Cependant d'énormes progrès ont été faits sur ce plan et elle continue à progresser, vu qu’elle croise pas mal de chiens là où elle est actuellement.

 En quelques mots ses qualités et défauts :

Qualités : très très câline (elle adore énormément le contact une fois qu'elle est en confiance), pantouflarde, très calme à l’intérieur lorsqu’on est avec elle, de très bonnes base d'éducation (connait "viens", "assis", "couché", "tu attends", "reste", "laisse", "monte", "descend", "voiture", "doucement", "copain", et quelques autres auxquels je ne pense pas maintenant), réagit très bien au clicker, habituée aux chats et aux poules, sage en voiture, peut rester seule dans la maison (4-5 h max) à condition qu’elle s’y sente bien. C’est une chienne très expressive et très belle.

Défauts : agressive en cas de stresse et notamment face à des personnes ou chiens inconnus. Monte vite en excitation, lors des phases de jeu avec les autres chiens et lors des retrouvailles avec les personnes vis à vis desquelles elle développe de l'hyper attachement même s’il y a eu d’énormes progrès sur ce point et qu’elle arrive mieux à se contrôler désormais.

QUI PEUT CONVENIR A CHOUCAS ?
La personne que nous recherchons pour Choucas doit IMPERATIVEMENT être intéressée par l’éducation canine POSITIVE.
Doit posséder une maison avec grand jardin parfaitement clos et calme.
Avoir du temps et de la motivation pour continuer le travail d’éducation et de socialisation commencée.
Ne pas avoir d’enfants.
Avoir un rythme de vie régulier et être plutôt casanier car Choucas reste compliqué à amener « à droite à gauche » et ne vit pas bien les changements de rythme concernant les horaires d’absence.

CHOUCAS NE CONVIENT PAS POUR :
Une vie en appartement, pour de la sécurité, pour de l’élevage, pour une personne qui est habituée à « éduquer » les chiens avec des méthodes répressives (coups, cris, colliers étrangleurs, électriques etc.).

CONDITION DE PLACEMENT :
Pas de frais d’adoption. Choucas sera placée avec son harnais animalin, des longes de différentes longueur, un clicker, un kong d’occupation, une cage de transport.

Elle sera d’abord placée pour une période d’essai d’une durée à définir ensemble.
Un suivi éducatif gratuit et à vie sera effectué.
Choucas est visible à Savignac-lédrier (dordogne limite Corrèze et Haute Vienne) mais le placement peu se faire partout en France.


Où rencontrer l'animal : Choucas est visible à Savignac-lédrier (dordogne limite Corrèze et Haute Vienne) mais le placement peu se faire partout en France.

Qui contacter ? Marika Marchive, Chien Noir Chien Blanc : 06 62 43 68 05 et chiennoirchienblanc@laposte.net

Post facebook à partager sans modération : https://www.facebook.com/notes/chien-noir-chien-blanc/urgence-pour-choucas-malinoise-de-3-ans/1108071292673955/
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2224
Age : 31
Localisation : Charente

MessageSujet: Re: Grande urgence pour Choucas, malinoise de trois ans   Mar 4 Sep 2018 - 11:05

Aujourd'hui les nouvelles ne sont pas très bonnes, Bug a du être confiée, mais par contre du fait d'être entourée de moins de chiens Choucas se montre aussi plus apaisée :

Citation :
AUCUNE piste pour Choucas malgré un investissement énorme de toute part pour trouver une solution...

J'ai confié Bug, la chienne avec qui Choucas est en guerre, à un ami pendant quelques jours, mais cela ne va pas pouvoir durer ; et plus longtemps les chiennes sont séparées plus les "retrouvailles" vont être risquées et tendues.

Choucas est hyper détendue depuis qu'il y a moins de chiens à la maison ; beaucoup moins vu que PLUME et LUBIE sont toutes les deux parties samedi, en période d'essai avant adoption.
Bug est donc resté à limoges chez un ami ; il semblerait qu'elle est nettement plus détendu aussi de ne plus partager son espace avec Choucas.

Choucas est donc resté avec Faune, la soeur de Lubie (les chiots croisées border que j'ai secouru cet été), mais nettement plus calme et détendue que Lubie.

Elle reste maintenant sans souci toute seule dans la maison la journée (sur des demi journées), et elle dort dans la voiture ; elle est hyper contente tous les soirs quand c'est le moment d'aller en voiture ; là au moins elle est sur que je ne pourrais pas partir sans elle. Du coup elle est très sage, elle aboie pas, elle ne déchire pas ses couvertures ; rien à voir avec ces dernières semaines où elle passait des nuits ENTIÈRES à pleurer et aboyer et où elle abimait tout ce qu'elle pouvait, parce qu'elle savait que les autres chiens dormaient plus près de moi que elle.

Choucas n'est pas une chienne ingérable, il lui faut juste des conditions de vie différentes de ce que je peux lui offrir ici : peu d'autres animaux et surtout beaucoup de présences et un jardin clos. Elle peut très bien rester 5-6 heures seule tous les jours, à condition qu'elle se sente bien là où elle est ! en gros il ne faut pas qu'elle se sente "isolé", "relégué" dans un bâtiment, chenil ou cage.

Je rappelle que CHoucas est OK chats et qu' elle peut cohabiter avec d'autres chiens si ceux ci sont calmes et souple de caractère.

Merci à toutes les personnes qui ont diffusé pour elle ces derniers jours, mais pour le moment encore aucune piste, aucun appel (à part un mail et un coup de téléphone pas du tout sérieux). Donc merci de continuer ! Plus elle sera diffusée plus elle aura de chances de trouver un foyer qui lui convient.

Je rappelle que JE NE PEUX PAS LA GARDER, je peux tenir dans ces conditions encore quelques semaines après il faudra que je reprenne un rythme de vie plus normale, je serai de nouveau très occupée pour préparer l'hiver (des gros travaux ont été commencé cet été, puis interrompue à cause des problèmes avec Choucas - comprenez bien que la gestion de la situation bouffe toute mon énergie ! - mais je ne vais pas pouvoir vivre sans chauffage tout l'hiver - il y a de gros travaux indispensable à faire avant de pouvoir réinstaller un poêle - donc il va falloir IMPÉRATIVEMENT qu'une solution soit trouvée dans les semaines à venir.

Merci encore pour votre aide ! Je croise les doigts très forts !
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2224
Age : 31
Localisation : Charente

MessageSujet: Re: Grande urgence pour Choucas, malinoise de trois ans   Mar 9 Oct 2018 - 11:41

Toujours rien pour Choucas. En l'absence de Bug, et une fois la foultitude de chiots en accueil adoptés, elle s'est beaucoup posée, se montre plus calme et progresse encore. Seulement, il va bien falloir qu'un jour Bug puisse reprendre sa place dans sa famille...



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Grande urgence pour Choucas, malinoise de trois ans   

Revenir en haut Aller en bas
 
Grande urgence pour Choucas, malinoise de trois ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Propose - Vends grande Volière pour rongeurs ou Oiseaux
» Etagère invisible pour livres
» Magnolia en fleurs
» Reverso - Besoin de votre aide
» plantes d'exterieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: ADOPTIONS :: * ADOPTIONS CHIENS * :: Les urgences-
Sauter vers: