°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Le regard
par Kaïnate Aujourd'hui à 19:59

» Devenir éducateur canin/comportementaliste
par jonatak Aujourd'hui à 19:50

» Respect des codes canins/signaux d'apaisement
par Kaïnate Aujourd'hui à 19:20

» Les colliers coercitifs (étrangleur, sanitaire, d'éducation, à piques, Torquatus, électrique)
par MarieL Aujourd'hui à 15:53

» Syndrome HS-HA - hypersensibilité & hyperactivité
par PowerUser Aujourd'hui à 14:57

» Syndrome de privation sensorielle ou chien peureux?
par PowerUser Aujourd'hui à 14:15

» Froid: lui faire porter un manteau ou pas?
par quaraba Aujourd'hui à 13:07

» Ma chienne s'est faite attaquer
par aile-c Aujourd'hui à 10:24

» Cherche club ou éducateur canin en Seine-Maritime (77) ou Essonne (91)
par PowerUser Aujourd'hui à 10:19

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 Laisser son chien chasser ou pas ?

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Belette
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Nb de messages : 924
Localisation : Rambouillet
Emploi : Accompagnement aux propriétaires de chiens

MessageSujet: Laisser son chien chasser ou pas ?   Jeu 15 Fév 2018 - 12:52

Suite à une expérience assez intense qui m'est arrivée hier en balade avec Arya et Doudoune, voici une petite réflexion au sujet du fait de laisser un chien partir chasser seul. Dans mon cas le choix consiste à ne pas autoriser les démarrages de traque/poursuite mais je me doute que tout le monde ne partage pas cet avis alors j'ouvre la discussion Smile

Ma Podenca adore lever du gibier et courir après. Elle agit en ce sens à chaque balade qu’elle passe en liberté et ne revient qu’après avoir étanché son besoin de se livrer à cette activité. Et pourtant je ne lui en laisse que rarement la possibilité : soit je la garde attachée au bout d’une longe soit je la rappelle avant qu’elle ne parte. Je suis consciente de la frustration que cela engendre chez elle : son regard, ses attitudes, sa façon de revenir vers moi au ralenti font que je ne peux ignorer l’effort que cela lui demande de ne pas céder à cette force qui la pousse viscéralement à partir chasser. Alors quand la situation me paraît propice je la laisse faire mais je ne peux m’empêcher d’avoir une boule au ventre à chaque fois que cela se produit…

Pourquoi, après tout ? Pourquoi ne la laisse-je pas chasser tout son saoul puisque c’est ainsi qu’elle s’épanouit ? Pourquoi l’ai-je soustrait à une vie de misère dans son pays d’origine pour la brider constamment et ne pas la laisser vivre sa vie de chien de chasse comme elle le souhaite ? De quel droit me permets-je d’agir ainsi, de faire jouer mon ascendant sur elle au point de la priver de ce plaisir, de ce besoin, de cet instinct ? Et bien tout simplement parce que cet aspect de son bien-être quotidien m’apparaît, à moi humaine, moins primordial que sa sécurité et celle des autres. Il ne s’agit pas d’avoir peur de plus jamais la voir réapparaître : elle a malgré tout un solide rappel et revient toujours à moi après avoir initié une course poursuite avec un animal sauvage. Je ne doute aucunement du lien qui nous unit, du moins plus maintenant. Non, en réalité j’ai peur de ce qui pourrait arriver, à elle ou à toute autre personne qui croiserait sa route et celle du gibier effrayé qu’elle poursuit.

Pas plus tard qu’hier, elle a ainsi levé une horde entière de cerfs mâles, visiblement jeunes et en pleine forme, qui pour lui échapper s’est dirigée droit sur moi et mon autre chien que je tenais en laisse. Grâce à lui et à ses aboiements leur route a dévié au dernier moment mais s’il n’avait pas été là, si j’avais été seule ou avec ma fille de 2 ans face à 20 cerfs en cavale, quelle issue aurait pu se produire ? Si d’autres promeneurs avaient été présents dans le bois ce jour-là ou si les cerfs en panique avaient traversé et causé un accident de voiture ? Et si ma chienne n’avait pas levé des cerfs ce jour-là mais des sangliers ? Aurait-elle fini à terre, piétinée ou éventrée par des animaux en colère et bien plus belliqueux que des cervidés ? Alors oui, bien sûr que j’exagère et rien de tout cela ne s’est produit mais cela aurait tout aussi bien arriver, quoi qu’on en dise…

C’est la raison pour laquelle je tombe des nues à chaque fois que j’entends quelqu’un me parler de son tout nouveau GPS acheté spécialement pour garder la trace de son chien sur son Smartphone pendant que celui-ci vit sa balade dans son coin. La question ici n’est pas – plus –   de savoir « où » est son chien mais bien ce qu’il fait et l’état dans lequel il est quand il s’adonne à ses parties de chasse frénétiques. Avez-vous déjà croisé le regard d’un chien qui part en chasse ? Qui part vraiment en chasse ? Moi oui, tous les jours ou presque depuis 7 ans qu’Arya vit à mes côtés, et à chaque fois que je le vois je me dis : « heureusement que je ne l’ai pas lâché, ce jour-là » ! Je l’ai vue traverser devant des voitures, sauter des fossés, traverser des ronciers impressionnants, sauter à travers des fils barbelés, se faire poursuivre par d’autres chiens que sa course ont stimulé, je l’ai vu disparaître et ne revenir que bien longtemps après, je l’ai également vu entraîner mes autres chiens avec elle et ne plus savoir revenir à force de s’être éloignée, je l’ai retrouvé prostrée dans un jardin duquel elle ne parvenait plus à sortir après avoir poursuivi un chat, j’ai été appelée par des gens en colère d’avoir manqué de la percuter avec leur véhicule, je l’ai entendu se prendre des clôtures électriques pour chevaux et bovins et ne même pas s’arrêter après le choc, sans savoir si elle était blessée, je l’ai entendu se perdre au milieu des chiens de chasse et des tirs de leurs maîtres alors que l’action de chasse avait lieu bien plus loin que notre lieu de balade initial ! Je l’ai aussi vu revenir tellement faible et haletante que j’ai cru qu’elle allait faire un arrêt cardiaque sous mes yeux, les yeux exorbités, du sang dans la bouche et sous les pattes, je l’ai vu mettre à mort et consommer des mulots, des lapins… bref, le quotidien avec un chien qui chasse, qui sait très bien le faire et qui en plus adore ça, quoi. Je ne parle ainsi pas de ces chiens qui « mulotent » gentiment pour le plaisir ni même de ceux qui, surpris par le démarrage d’un lapin dans le bosquet près de leurs pattes, se mettent à le poursuivre mais bel et bien de ceux qui savent où et comment chercher pour trouver ce qu’ils veulent trouver. Ceux qui démarrent leur balade en se préparant à partir derrière la moindre piste, le moindre indice qu’ils pourraient suivre.

A force d’entendre des gens parler de l’intérêt qu’ils trouvent à pouvoir suivre leur chien en temps réel sur l’écran de leur téléphone, j’en suis venue à me demander ce qui clochait chez moi… Je ne trouve pas ça « beau » de voir ma chienne partir en chasse, je ne m’extasie pas de la voir ainsi et je ne souhaite pas encourager ces comportements, je ne souhaite pas non plus me contenter de « savoir où elle est » ni combien de kilomètres elle a parcouru. Moi tout ce que je veux c’est la certitude qu’elle rentrera saine et sauve sans avoir blessé personne. Ce que je vois quand je la vois revenir vers moi ce n’est pas un chien « comblé » mais un chien hagard, les yeux fous et les pattes en sang, comme vidé de toute son énergie et incapable de se reconnecter à la réalité.


Dernière édition par Belette le Jeu 15 Fév 2018 - 14:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canis-familiae.com
quaraba
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1654
Localisation : chablis
Emploi : assistante

MessageSujet: chasse prédation prédateur chasseur   Jeu 15 Fév 2018 - 13:10

Bonne question. Je ne suis pas du tout pour le fait de laisser partir le chien chasser seul. Alors oui, il y a le GPS mais une fois que le chien aura été tué par un sanglier. On fera quoi ?
Quand la mienne part sur du gibier et que je la rappelle, bien évidemment qu'elle est frustrée mais je préfère ça à un accident.
Un ami a perdu sa chienne à 500 m de chez lui. Par mégarde, il ne l'a pas vu partir dans un fourré et il a entendu un couinement. Le sanglier l'avait éventré. Elle était morte avant d'arriver chez le véto.
Alors, peut-être que je suis égoïste mais j'ai trop entendu des accidents avec des sangliers.
Revenir en haut Aller en bas
fafa38
 
 
avatar

Nb de messages : 1149
Localisation : Isère

MessageSujet: Re: Laisser son chien chasser ou pas ?   Jeu 15 Fév 2018 - 13:46

Pour ma part, c'est surtout quand je pense aux dégâts potentiels que peut faire un chien sur la faune sauvage (en plus du risque de perdre le chien).
Que ce soit par mise à mort directe (lapin,chats, écureuil, souris, belettes, oiseaux, nichées d'oiseaux au sol etc), par morsures et dégâts (vu des chevreuil agoniser après avoir eu la cuisse a moitié arracher par un chien de chasse/ chien errant? Ou soigner des jeunes faon blindé de morsures, pareil sur des hérissons !) de même sur les animaux domestiques (moutons, chèvres, chevaux, vaches).  Et tout simplement par le dérangement qu'il occasions... Terreur fuite, les animaux dérangé peuvent se mettre en danger, mettre en danger d'autres personne (accident de voiture comme dit belette)... Ou tout simplement s’épuiser a fuir (ce qui peut mener a la mort de l'animal notamment en hiver).
Nous avons beaucoup d'espèces animales , vulnérable dans nos forêts, souvent méconnues d'ailleurs.
Et je trouve que c'est bien parfois de se mettre d'un point de vue autre que juste "propriétaire de chien" et réfléchir à l'impact que celui ci peux avoir sur son environnement.

Je me souviendrais toujours d'un gars qui avait engueulé mon conjoint (même pas osé me le dire en face) car je tenais mon chien en laisse. Et que c'était une honte de ne pas laisser courir notre chien dans de si grand espaces.
(On était à proximité d'une zone de quiétude de tétras lyre, en hiver et ou  on était obligé de tenir son chien en laisse selon la réglementation).

Mon conjoint lui a expliqué patiemment qu'on était dans une zone protégée avec des espèces rares et qu'en conséquence il fallait tenir le chien, pour éviter toute prédation sur les animaux affaibli.
Mais le gars n'as rien voulu savoir, s'éloignant comme quoi c'était n'importe quoi.

Hélas les propriétaires de chien ne sont pas franchement reconnu pour leur respect de l'environnement et de la faune sauvage... Et c'est bien dommage...
Revenir en haut Aller en bas
Analucia
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 5362
Age : 39
Localisation : Auvergne

MessageSujet: Re: Laisser son chien chasser ou pas ?   Jeu 15 Fév 2018 - 14:19

Totalement d'accord avec ce que tu écris, Fafa!
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 43272
Age : 42
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Laisser son chien chasser ou pas ?   Jeu 15 Fév 2018 - 14:53

quaraba a écrit:
Quand la mienne part sur du gibier et que je la rappelle, bien évidemment qu'elle est frustrée mais je préfère ça à un accident.

Purée, c'est cool qu'elle stoppe son action et revienne, je ne connais pas ça chez les chiens de mon entourage qui chasse.

Alors, peut-être que je suis égoïste

Je ne pense pas que ce soit de l'égoïsme et de toutes façons, comme dans d'autres situations, on ne fait pas dans l'idéal mais on fait au mieux!

Merci pour la conversation Belette.

Question aux gens qui ont des chiens qui chassent: ils partent dans n'importe quel contexte? N'importe quel lieu? Durant des promenades dans les champs, ils s'en vont aussi ou c'est surtout dans les bois que le problème apparaît?

Autre question, comment les chasseurs gèrent-ils leurs chiens? Sont-ils face à de telles problématiques?

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
fafa38
 
 
avatar

Nb de messages : 1149
Localisation : Isère

MessageSujet: Re: Laisser son chien chasser ou pas ?   Jeu 15 Fév 2018 - 15:02

Moka ne chassant pas (il est juste hyper stimulé par les truc qui démarre sous son nez et encore, je pourrais pas répondre à ta première question.


Pour les chiens de chasses.
Ben j'en ai croisé beaucoup trop qui erraient en forêt (le chasseur n'ayant probablement pas pu les rappeler) épuisés, agard d'avoir couru après toutes les pistes possibles.

Il y a ceux qui erent aussi, mais avec collier GPS (le chasseur ira le chercher à un moment donné, quand il sera fatigué?)

Vu des chasseurs aussi ,qui essayait de récupérer leur chienne qui courait partout dans la forêt en hurlant des qu'elle trouvait une piste (l'histoire ne dit pas si ils l'ont récupérer)

Un chien de chasse aussi avec collier sonore/ électrique, et son maître qui le bipait à 3-4 m pour qu'il s'éloigne pas trop (résultats bof bof).

Bref j'ai l'impression que pour la plupart ils "laissent" courir, et tentent de rappeler(sifflet/collier/décharge) ou de récupérer plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
Belette
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Nb de messages : 924
Localisation : Rambouillet
Emploi : Accompagnement aux propriétaires de chiens

MessageSujet: Re: Laisser son chien chasser ou pas ?   Jeu 15 Fév 2018 - 15:08

Arya part dans n'importe quel contexte (forêt, champs, plage...), même en ville si elle voit ou sent un chat...

Quaraba, quand je dis qu'elle revient avant de partir ce n'est pas systématique : tout dépend du moment où je l'ai rappelé en fait, à une seconde près c'est fichu lol

Une dame venait souvent aux écuries avec les chiens de chasse de son mari équipés de colliers électriques. Elle ne s'en occupait pas et les laissait vivre leurs vies parfois très loin d'elle et attendant qu'ils reviennent à la voiture pour repartir avec.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canis-familiae.com
EnergieSolaire
 
 
avatar

Nb de messages : 558
Localisation : Canada

MessageSujet: instinct   Jeu 15 Fév 2018 - 15:20

Belette a écrit:

A force d’entendre des gens parler de l’intérêt qu’ils trouvent à pouvoir suivre leur chien en temps réel sur l’écran de leur téléphone, j’en suis venue à me demander ce qui clochait chez moi… Je ne trouve pas ça « beau » de voir ma chienne partir en chasse, je ne m’extasie pas de la voir ainsi et je ne souhaite pas encourager ces comportements, je ne souhaite pas non plus me contenter de « savoir où elle est » ni combien de kilomètres elle a parcouru. Moi tout ce que je veux c’est la certitude qu’elle rentrera saine et sauve sans avoir blessé personne. Ce que je vois quand je la vois revenir vers moi ce n’est pas un chien « comblé » mais un chien hagard, les yeux fous et les pattes en sang, comme vidé de toute son énergie et incapable de se reconnecter à la réalité.
Le simple fait que tu te sois questionnée, que ta position repose sur une profonde réflexion donne toute sa légitimité à ta démarche je trouve.

Je ne crois pas que ta chienne soit "frustrée" de revenir. Avec le temps, elle sait. Elle est probablement résignée à le faire certes, mais je doute que ça affecte son bonheur. Je ne crois pas.

Pour moi l'éducation parfaite, est faite d'un équilibre entre ce qu'on désire (qu'importe nos raisons, et la sécurité en est certainement une bonne), et ce que la mère de ce chien aurait désiré pour lui/elle. Honnêtement, je n'imagine pas la mère de ma chienne être d'accord avec le risque de se faire piétiner par un troupeau de cerfs!

Mon voisin d'en face chasse le canard avec son labrador noir, qu'il utilise comme chien rapporteur. Évidemment la mère de ce chien serait d'accord. C'est bien pour eux c'est magnifique. Ils trouvent l'équilibre dans tout ça. Mais bon sang, il le laissera pas partir après tout ce qui bouge!

De la même manière, je chasse le mulot avec la mienne, à un endroit bien précis, un ancien dépotoire, il y a une infestation là. Le site est destiné à devenir un parc publique. Pour le moment c'est assez sauvage, fréquenté par des coyottes et des renards (sans danger). Le site est ouvert, je ne perds jamais jamais le contact visuel. Je m'installe à un endroit, fixe. La petite parcourt chaque petite parcelle de territoire. Il n'y a aucun danger. Là, ça va.

Mais en nature... Ouf. Je ne peux pas tolérer 30sec de perte de contact visuel. Rien à voir avec la faune (on a que de petits rongeurs par chez nous). Elle aime trop l'humain, surtout les petits bout-de-chou. Chaque fois que je perds le contact visuel, je manque potentiellement de respect à quelqu'un. MOI. Pas mon chien. C'est MA responsabilité, de savoir en tout temps où elle est. J'me suis doté d'un solide rappel, à défaut de quoi, il me faudrait prendre la dure décision de la balader en laisse.
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 43272
Age : 42
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Laisser son chien chasser ou pas ?   Jeu 15 Fév 2018 - 15:26

OK, merci!

Je demanderai à l'occasion à mes amis qui ont fait dresser leur chien pour la chasse.

Je sais qu'en forêt, leur chienne reste attachée.

A suivre...

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Analucia
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 5362
Age : 39
Localisation : Auvergne

MessageSujet: Re: Laisser son chien chasser ou pas ?   Jeu 15 Fév 2018 - 16:12

Les chasseurs sont moins stressés que nous!
Je me rappelle la fois où j'étais avec mes trois enfants petits (environ 5 ans et 2x3 ans), on de promenait sur la route, quand tout à coup on a entendu des chiens de chasse poursuivant un animal dans les fourrés au-dessus de nous: j'ai eu trop peur, j'ai imaginé le sanglier déboulant brusquement sur la route, ou les chasseurs tirany dessus sans nous voir...

Sinon ici, une fois la chasse finie, ils donnent de la corne, du cor ou je ne sais quoi, un truc qui fait beaucoup de bruit et s'entend de loin et appellent leurs chiens.

S'il manque des chiens, soit les chiens ont une antenne et alors ils vont au plus près de l'endroit où se trouvent les chiens en 4x4 et hurlent leur nom jusqu'à ce que ces derniers lâchent leur piste et reviennent.
Si pas de collier, ils vont un peu partout avec leur 4x4 et appellent le chien, nous demandent si on l'a vu etc
Et puis après, je pense que tout le monde fait comme moi, des chiens perdus c'est fréquent, je prends mon portable et j'appelle le numéro inscrit sur le collier.
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 43272
Age : 42
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Laisser son chien chasser ou pas ?   Jeu 15 Fév 2018 - 16:18

Merci pour ta réponse Analucia. Je comprends que tu aies eu peur! pale

Me demande s'ils sont heureux ces chiens... Finalement, heureusement qu'ils ont la chasse mais en dehors de ça, me demande à quoi ressemble leur vie (pour certains, ils ont une belle vie de chien de compagnie mais ce n'est probablement pas la majorité).

Bref, en tous cas, leur fonction ne nous aide pas à trouver des réponses quant à la question initiale de ce post... Zut! Neutral

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Analucia
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 5362
Age : 39
Localisation : Auvergne

MessageSujet: Re: Laisser son chien chasser ou pas ?   Jeu 15 Fév 2018 - 16:28

Eh bien lorsqu'ils sont aussi chiens de compagnie, ça va j'imagine mais lorsqu'ils sont chiens de chenil... leur vie ne doit pas être toujours rose...

J avais un voisin en ville (oui en ville).
Sur son tout petit bout de terrain: un chenil. Plein de chiens qui aboyaient... ils ne sortaient que pour aller chasser en période de chasse, de temps en temps.
Il avait un autre chenil plus loin, dans les jardins en dehors de la ville.
Revenir en haut Aller en bas
EnergieSolaire
 
 
avatar

Nb de messages : 558
Localisation : Canada

MessageSujet: Re: Laisser son chien chasser ou pas ?   Jeu 15 Fév 2018 - 16:36

Analucia a écrit:
Eh bien lorsqu'ils sont aussi chiens de compagnie, ça va j'imagine mais lorsqu'ils sont chiens de chenil... leur vie ne doit pas être toujours rose...

J avais un voisin en ville (oui en ville).
Sur son tout petit bout de terrain: un chenil. Plein de chiens qui aboyaient... ils ne sortaient que pour aller chasser en période de chasse, de temps en temps.
Il avait un autre chenil plus loin, dans les jardins en dehors de la ville.
Et je crois, mais là sans en être certain, que malheureusement, la culture voulant qu'un chien de chasse ne devrait pas être considéré comme un chien de famille, prédomine toujours. Ce n'est pas le cas de mon voisin d'en face, mais il existe une culture quasi folkorique, qui veut qu'on ne fraternise pas trop avec l'animal.

Les chasseurs dont vous avez parlé me rappelle un marcheur qui fréquente le site où je marche ma chienne en liberté. Il est incroyable ce mec. Il marche vos chiens en liberté. Évidemment, vos chiens sont habitués surtout à vous, pas à ce marcheur. Donc il en perd régulièrement. On l'entend régulièrement appeler des chiens, nous demander si on a vu un petit chien noir comme ceci ou cela.

Il les retrouve toujours, et ne semble jamais s'en formaliser. Et bien..
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 43272
Age : 42
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Laisser son chien chasser ou pas ?   Jeu 15 Fév 2018 - 16:37

Analucia a écrit:
Eh bien lorsqu'ils sont aussi chiens de compagnie, ça va j'imagine mais lorsqu'ils sont chiens de chenil... leur vie ne doit pas être toujours rose...

J avais un voisin en ville (oui en ville).
Sur son tout petit bout de terrain: un chenil. Plein de chiens qui aboyaient... ils ne sortaient que pour aller chasser en période de chasse, de temps en temps.
Il avait un autre chenil plus loin, dans les jardins en dehors de la ville.

Charmant! Ça donne envie! Rolling Eyes

Ne leur reste que leur instinct de chasse finalement...

Belette, mettre en pratique des exercices d'auto-contrôle (c'est très à la mode depuis un an ou deux il me semble), tu pense que ça peut aider?

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Belette
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Nb de messages : 924
Localisation : Rambouillet
Emploi : Accompagnement aux propriétaires de chiens

MessageSujet: Re: Laisser son chien chasser ou pas ?   Jeu 15 Fév 2018 - 19:10

Ben je dirais que ça dépend des exercices et du chien, surtout Smile

Pour prendre l'exemple de mes deux chiennes : Arya est très chasseuse mais pas n'a au quotidien aucun comportement typique de la prédation, à l'inverse de Nessie qui peut réagir face à certaines choses en mouvement sans du tout être chasseuse en balade. A titre d'exemple, Arya côtoie sans problème des poules en liberté, n'est jamais en état d'excitation, regarde passer les balles et les tugs comme on regarde tomber la pluie, ne réagit ni aux velos ni aux voitures ni a rien du tout qui soit en mouvement (ou pas d'ailleurs). Les seuls déclencheurs identifiés sont les chats (mais avec du travail ça s'est bien atténué) et les odeurs de gibier. Pour elle les exercices d'auto-controle "classiques" n'apporteraient rien de plus alors qu'ils sont tres utiles à Nessie pour qui le premier réflexe est bien souvent de foncer et de réfléchir après ^^ Et qui pourtant n'est absolument pas chasseuse...

Pour ce qui est de la question du post et bien en fait il n'y en a pas vraiment... Pour tout vous dire, je réfléchissais à la base à un article que j'essaye d'écrire depuis des semaines à propos du respect dû aux chiens et... je n'y suis toujours pas arrivée... mais dans mon élan j'en suis venue à m'interroger sur les "besoins" que peuvent avoir nos chiens et nos possibilités d'y répondre ou non. Je culpabilise beaucoup de ne pas laisser Arya chasser comme elle le voudrait mais toutes les raisons citées ci-dessus et d'autres encore me poussent à ne pas répondre à ce besoin particulier au quotidien, de la même façon que je ne laisse pas Nessie contrôler le mouvement des autres chiens ou les entrées des visiteurs alors qu'elle a ça en elle et se frustre de ne pas pouvoir le faire à sa guise.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canis-familiae.com
Belette
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Nb de messages : 924
Localisation : Rambouillet
Emploi : Accompagnement aux propriétaires de chiens

MessageSujet: Re: Laisser son chien chasser ou pas ?   Jeu 15 Fév 2018 - 19:20

EnergieSolaire a écrit:
Belette a écrit:

Honnêtement, je n'imagine pas la mère de ma chienne être d'accord avec le risque de se faire piétiner par un troupeau de cerfs!

Ca tombe bien la mienne non plus serait moyen contente d'apprendre qu'une partie de sa précieuse progéniture a fini coincée dans un arbre à cause d'une horde de cerfs en colère
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canis-familiae.com
EnergieSolaire
 
 
avatar

Nb de messages : 558
Localisation : Canada

MessageSujet: Re: Laisser son chien chasser ou pas ?   Jeu 15 Fév 2018 - 19:37

C'est tellement vrai, concernant "la mère de ma chienne", que Sana ne mange rien de plus gros qu'elle!

Elle rafole du cru. Elle serait obèse morbide si je ne controlais pas son alimentation. Elle n'a pas de fond, pour du poulet, de la dinde, du poisson, du canard. Le porc c'est boff, le boeuf, absolument rien à faire. Elle n'y touche même pas. La viande de gibier non plus.

Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 43272
Age : 42
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Laisser son chien chasser ou pas ?   Ven 16 Fév 2018 - 10:05

Merci pour ta réponse Belette. Donc, les exercices d'autocontrôle peuvent quand même être une aide dans certains cas.

Ta chienne, Arya, finalement, c'est une partie du comportement de prédation qui lui plaît, non? Courir à tombeau ouvert. Ou, partie en chasse, c'est ce qui bouge qui l'allume et elle va jusqu'à tuer?

Pour ton article, ne cherche peut-être pas à le rédiger un seul texte mais à l'écrire en plusieurs volets. Qu'en penses-tu?

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 32454
Age : 38
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Laisser son chien chasser ou pas ?   Ven 16 Fév 2018 - 11:30

EnergieSolaire a écrit:

De la même manière, je chasse le mulot avec la mienne, à un endroit bien précis, un ancien dépotoire, il y a une infestation là. Le site est destiné à devenir un parc publique. Pour le moment c'est assez sauvage, fréquenté par des coyottes et des renards (sans danger). Le site est ouvert, je ne perds jamais jamais le contact visuel. Je m'installe à un endroit, fixe. La petite parcourt chaque petite parcelle de territoire. Il n'y a aucun danger. Là, ça va.

Mais en nature... Ouf. Je ne peux pas tolérer 30sec de perte de contact visuel
. Rien à voir avec la faune (on a que de petits rongeurs par chez nous). Elle aime trop l'humain, surtout les petits bout-de-chou. Chaque fois que je perds le contact visuel, je manque potentiellement de respect à quelqu'un. MOI. Pas mon chien. C'est MA responsabilité, de savoir en tout temps où elle est. J'me suis doté d'un solide rappel, à défaut de quoi, il me faudrait prendre la dure décision de la balader en laisse.
p Ca contraste sérieusement avec ce que tu as préconisé sur le post de l'instinct de chasse !!!
ou tu parles bien de laisser libre en pleine nature - ici pas toujours de parcs a chiens pour le faire - .

et même ce contrôle constant pour éviter qu'elle ne déborde sur les humains...
perso je préfère travailler l'ignorance globale, ponctuée de salutations a la demande des dits humains... ca permet moins de surveillance.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

VOTER AU CONCOURS PHOTO AUTOMNALE céparlà !
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
quaraba
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1654
Localisation : chablis
Emploi : assistante

MessageSujet: Re: Laisser son chien chasser ou pas ?   Ven 16 Fév 2018 - 12:15

Cela me fait bizarre de laisser chasser le mulot sur un ancien dépotoire. C'est sur qu'il n'y a aucun risque de pollution ? Pareil et si le mulot a ingéré un produit toxique ?
Revenir en haut Aller en bas
EnergieSolaire
 
 
avatar

Nb de messages : 558
Localisation : Canada

MessageSujet: Re: Laisser son chien chasser ou pas ?   Ven 16 Fév 2018 - 15:56

mitee a écrit:

p Ca contraste sérieusement avec ce que tu as préconisé sur le post de l'instinct de chasse !!!
ou tu parles bien de laisser libre en pleine nature - ici pas toujours de parcs a chiens pour le faire - .

et même ce contrôle constant pour éviter qu'elle ne déborde sur les humains...
perso je préfère travailler l'ignorance globale, ponctuée de salutations a la demande des dits humains... ca permet moins de surveillance.
Oui je comprends. Bcp plus simple.

Mais ma chienne est haute comme 3 pommes, et semble profiter davantage d'un contact un peu plus rapproché avec l'humain pour qui elle a une grande passion.

Et non je n'avais pas "préconisé" la liberté pleine et entière; j'avais juste mentionner que ça fait partie des scénarios possible, et que l'ayant vécu avec un de mes chiens, ce serait probablement quelque chose que je tenterais si c'était moi, mais pour des raisons surtout philosophiques.
Revenir en haut Aller en bas
EnergieSolaire
 
 
avatar

Nb de messages : 558
Localisation : Canada

MessageSujet: Re: Laisser son chien chasser ou pas ?   Ven 16 Fév 2018 - 17:54

Sur le point de sauter sur ses humains, voici ce qui me fera toujours hésiter à l'en empecher:



Pascale est son humaine favorite. Visiblement, elle représente beaucoup. Elle ne représenterait rien du tout, sans tout ce cirque. Si je l'avais bloqué dès le jour #1, et j'en avais les connaissances, elle serait comme tout les Shibas / Chow Chow / etc.... Elle se ficherait de Pascale, de même que tous les autres.

Ce qui me fascine également, c'est que ces humains adorent ce cirque, ils aiment Sana, ils aiment se faire sauter dessus et se faire mordiller les mains. Alors je laisse faire.
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 32454
Age : 38
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Laisser son chien chasser ou pas ?   Sam 17 Fév 2018 - 10:51

ah mais je ne leur interdit pas d'aller saluer un humain ami, voir même d’être aussi exubérants Smile c'est juste pour tous les "autres humains" dans la rue, que j'encourage a ignorer sans la demande "d'aller dire bonjour"

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

VOTER AU CONCOURS PHOTO AUTOMNALE céparlà !
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Kinya
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2263
Age : 29
Localisation : Haut doubs
Emploi : Horlogère

MessageSujet: Re: Laisser son chien chasser ou pas ?   Dim 18 Fév 2018 - 8:08

Bon j’ai pas lu les derniers messages ^^’

Pour moi c’est inacceptable de laisser volontairement son chien chasser (pour tout ce qui a été évoqué: risque d’accident, respect de la faune)

On doit subir des frustrations, nos chiens aussi s’est la vie ....

Tu as penser a regarder du côté de la « poursuite a vue sur leurre »? Pour essayer de lui permettre d’asqouvir un peu son instinct sans danger?

Mes chiens partent très rarement (et maxi 2-3 minutes) mais j’ai préféré prendre des boîtiers gps au cas ou ils se perdraient car je deviens folle d’angoisse si je les perds de vue + de 10 secondes ....
Revenir en haut Aller en bas
nantia
 
 
avatar

Nb de messages : 3154
Age : 50
Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans
Emploi : ... avec mes animaux

MessageSujet: Re: Laisser son chien chasser ou pas ?   Dim 18 Fév 2018 - 9:34

Ici j'ai des chiens de chasse, je ne chasse pas avec eux mais ils ont été monté à la chasse pour les sélectionner pour l'élevage.

pour moi un chien chasse pour son maître, alors il n'a rien à faire à trainer seul derrière un gibier. je crois que les gens qui laissent courir leur chien sans les gérer n'ont rien compris à la relation humain/chien.

j'ai approché pas mal de méthode pour gérer les départs de chasse avec mes chiens (terrier, épagneul), et sincèrement seul une bonne relation et coopération mutuelle y arrive.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Laisser son chien chasser ou pas ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Laisser son chien chasser ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ne jamais laisser votre chien attaché devant un magasin!!
» chasser les chats du jardin
» Choisir un chien de troupeau
» Premier stage survie avec son chien
» la caravane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: