°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Groupe FB Balades Canines en Positif (BCEP)
Pourquoi faire de l'Attelage canin ? Emptypar Piou Aujourd'hui à 22:11

» Prédation sur animaux, instinct de chasse
Pourquoi faire de l'Attelage canin ? Emptypar philo Aujourd'hui à 21:11

» VAE pour BP Educateur Canin ?
Pourquoi faire de l'Attelage canin ? Emptypar Manoon Aujourd'hui à 16:02

» Apprendre à porter une muselière et choix du modèle
Pourquoi faire de l'Attelage canin ? Emptypar Derby Hier à 18:56

» Stage " Chiens de Détection " avec Ann-Jo Proos - 9 et 10 novembre 2019 ( dpt 59 )
Pourquoi faire de l'Attelage canin ? Emptypar Enzael Hier à 12:25

» Carnet de bord de ma troupe!
Pourquoi faire de l'Attelage canin ? Emptypar Manoon Hier à 8:27

» Nos bons plans vacances (Hotel ou autres) avec nos chiens !
Pourquoi faire de l'Attelage canin ? Emptypar Poupoune Lun 11 Nov 2019 - 21:19

» Les chiens comprennent réellement les phrases de 2 mots
Pourquoi faire de l'Attelage canin ? Emptypar MarieL Lun 11 Nov 2019 - 9:30

» Coyotl, association prônant une approche bienveillante de l'animal :)
Pourquoi faire de l'Attelage canin ? Emptypar Pomme Sam 9 Nov 2019 - 17:30

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

Pourquoi faire de l'Attelage canin ? Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez
 

 Pourquoi faire de l'Attelage canin ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Hervé attelage BBS
Compte inactif
Compte inactif
Hervé attelage BBS

Masculin
Nb de messages : 13
Age : 75
Localisation : Saône et Loire
Emploi : Retraité

Pourquoi faire de l'Attelage canin ? Empty
MessageSujet: Pourquoi faire de l'Attelage canin ?   Pourquoi faire de l'Attelage canin ? EmptyMar 9 Jan 2018 - 16:13

Pourquoi faire de l'Attelage canin ?
Pour moi, il y plein de bonnes raisons :
Le plaisir de faire ''travailler'' son chien en appliquant des techniques issues principalement de l'obé (marche ''au pied'' (pas trop près, un coup de brancard dans le mollet, ça fait mal!), halte, assis, couché, debout, l'absence, etc) mais avec des ordres uniquement à la voix, le contact conducteur-attelage étant pénalisé
Un travail de précision. Il ne suffit pas de faire entrer par exemple son attelage dans un obstacle, il faut aussi pouvoir le positionner à la voix à l'endroit précis qui permettra de passer sans toucher. A 5 cms près, ça passe ou non.
Pour la partie ''régularité'', marcher avec son compagnon dans des lieux souvent superbes, pendant 20 à 30 mns, sans naturellement perdre de vue que le temps choisi doit être respecté (pénalité d'un point toutes les 10 sec. En + ou en -) en faisant manoeuvrer son attelage dans des obstacles naturels.
Présenter une charrette décorée représentant un métier ancien, et le costume du conducteur, avec tout ce que ça représente de recherches pour dénicher les vêtements et accessoires nécessaires pour présenter un ensemble plausible et cohérent.
Le plaisir de retrouver un groupe de personnes connues à chaque concours, qui deviennent des amis au fil du temps. En effet, comme nous ne sommes pas très nombreux, ce sont souvent les mêmes qui participent aux concours.
De plus, le fait d'avoir des concours se déroulant sur 2 jours permet d'avoir du temps pour discuter, principalement lors du repas du soir (sans oublier l'apéritif, occasion de franches rigolades). L'ambiance est donc différente d'autres disciplines où les participants du samedi repartent le soir même, sans croiser ceux du dimanche.
La mentalité est assez particulière aussi. Dans l'attelage, personne ne se réjouit du malheur des autres, si un attelage fait une faute. C'est souvent ce qui se passe dans d'autres disciplines, malheureusement.
Un exemple : lors d'un concours, j'avais particulièrement bien réussi la régularité et les 13 premiers obstacles sur 15, et j'aurais dû finir 1er ou très près ; mon chien a uriné à la sortie du tunnel, donc élimination. Des amis venus me voir m'ont dit qu'une concurrentes avait versé une larme, désolée de ce qui m'était arrivé. Je ne suis pas sûr que ça se produise souvent en concours d'agility ou d'obé.
Un détail qui a son importance : les concours ont lieu de mars à octobre, donc on ne se gèle pas au bord du terrain ou des pistes, comme ça m'est arrivé quand je faisait du pistage autrefois.
Si vous êtes intéressés, consultez le calendrier de la CNEAC, il va y avoir une vingtaine de concours en 2018. Je n'ai jamais entendu un spectateur critiquer le spectacle donné dans une épreuve d'obstacles en le trouvant inintéressant ou trop facile. Tous sont admiratifs du travail accompli.
Je n'ai entendu qu'une critique, sur un autre forum, le propriétaire d'un Saint Bernard qui trouvait inadmissible qu'on traite des chiens comme des « bêtes de somme ». Il n'avait bien entendu jamais vu d'attelage, ni en vrai, ni même en vidéo.
Tant que mes chiens viendront d'eux-mêmes mettre la tête dans le harnais pour se faire atteler, je considérerai que c'est un plaisir pour eux autant que pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
gigi
 
 
gigi

Nb de messages : 97
Localisation : Jura

Pourquoi faire de l'Attelage canin ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire de l'Attelage canin ?   Pourquoi faire de l'Attelage canin ? EmptyMar 9 Jan 2018 - 16:43

Citation :
Je n'ai entendu qu'une critique, sur un autre forum, le propriétaire d'un Saint Bernard qui trouvait inadmissible qu'on traite des chiens comme des « bêtes de somme ». Il n'avait bien entendu jamais vu d'attelage, ni en vrai, ni même en vidéo.
Il est vrai que dans les temps "anciens" le chien était l'âne du pauvre, parfois bien parfois hyper mal traité. L'attelage a été interdit dans certaines villes . Pas besoin de race, une certaine taille suffisait & les corniauds étaient les 1ers. Le matériel aussi pas très confortable parfois.
Donc oui avant ils étaient des bêtes de somme, transportant de fort diverses marchandises & les gens.
Revenir en haut Aller en bas
Hervé attelage BBS
Compte inactif
Compte inactif
Hervé attelage BBS

Masculin
Nb de messages : 13
Age : 75
Localisation : Saône et Loire
Emploi : Retraité

Pourquoi faire de l'Attelage canin ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire de l'Attelage canin ?   Pourquoi faire de l'Attelage canin ? EmptyMar 9 Jan 2018 - 17:21

On est d'accord, dans les temps ''anciens'' les chiens étaient parfois des bêtes de somme.
Mais on parle ''d'aujourd'hui'', et d'un sport canin soumis à des règles précises et strictes édictées par la SCC qui en contrôle le respect, avec des sanctions prévues par la réglementation, sans parler des textes légaux interdisant le travail des chiens.
Et donc les réflexions idiotes faites par ce type qui semble ignorant de la réalité actuelle me laissent un peu pantois.
Revenir en haut Aller en bas
Hervé attelage BBS
Compte inactif
Compte inactif
Hervé attelage BBS

Masculin
Nb de messages : 13
Age : 75
Localisation : Saône et Loire
Emploi : Retraité

Pourquoi faire de l'Attelage canin ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire de l'Attelage canin ?   Pourquoi faire de l'Attelage canin ? EmptyMar 9 Jan 2018 - 17:35

Du coup, j'avais oublié une raison importante de vouloir faire de l'Attelage.
Ca permet à des chiens dont la morphologie les empêche de pratiquer d'autres sports canins de pouvoir se faire plaisir (et à leurs maîtres aussi!)
Il est évident que des Saint Bernard, des Terre neuve et même des Bouviers Bernois ou des Flandres seront mieux à leur aise en tirant une charrette qu'essayer de passer un tunnel en Agility ou courir à fond la caisse pour retourner au maître en obé !
Dans mon cas, c'est différent, ma chienne était (et reste) tellement fusionnelle avec le mâle que je pouvais très difficilement la faire travailler en obé ou en pistage (elle cherchait son copain, parfois même en se sauvant pour retourner le retrouver à la voiture)
J'ai donc cherché une discipline où ils pourraient travailler ensemble et, à part l'attelage, il n'y a rien d'autre. Si j'avais eu quelques année de moins, j'aurais peut-être fait du chien de traîneau, du canicross ou du caniVTT.
Revenir en haut Aller en bas
gigi
 
 
gigi

Nb de messages : 97
Localisation : Jura

Pourquoi faire de l'Attelage canin ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire de l'Attelage canin ?   Pourquoi faire de l'Attelage canin ? EmptyMar 9 Jan 2018 - 19:03

Citation :
Et donc les réflexions idiotes faites par ce type qui semble ignorant de la réalité actuelle me laissent un peu pantois.
Je suis ok...il y a aussi le fait que parfois à présent on parle vite d'animaux maltraités.

Avant à la limite ces grands chiens faisant de l'agility risquaient + de dégâts qu'à l'attelage totalement adapté à leur squelette et à leur mental.
J'ai une amie dont le léo s'était retrouvé "un peu" coincé dans le pneu...et ne parlons pas du slalom casse dos ou des tunnels!!!!! berk!

En obéissance ce sont surtout certains exos comme les positions à distance (répétitions à l'entraînement) ainsi que les blocages au rappel & au rapport d'objet qui peuvent abîmer.

C'est une Montagne des Pyrénées qui m'avait fait choisir l'attelage il y a + de 15 ans car à part la rando avec un bât pour chien, le maître ne savait pas que faire... elle était d'ailleurs très belle attelée.
J'ai monté aussi un chien loup tchèque et un dogue du Tibet qui était très élégant.
Merci pour cet échange Hervé...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pourquoi faire de l'Attelage canin ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire de l'Attelage canin ?   Pourquoi faire de l'Attelage canin ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi faire de l'Attelage canin ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi faire des efforts si personne ne les voit ?
» faire installer un attelage remorque
» La prêle des champs (Equisetum arvense) à notre service
» online check-in
» Une epuisette? mais pourquoi faire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * SPORTS CANINS & EXPOS CANINES * :: Autres activités et sports canins-
Sauter vers: