°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE
Chiot qui m'aggresse lors des promenades - Page 2 Emptypar EnergieSolaire Hier à 21:37

» Les dents et les affections dentaires
Chiot qui m'aggresse lors des promenades - Page 2 Emptypar Cath Hier à 21:00

» Prédation sur animaux, instinct de chasse
Chiot qui m'aggresse lors des promenades - Page 2 Emptypar EnergieSolaire Mer 20 Nov 2019 - 20:52

» stage "gestion de la réactivité et de l'agressivité au quotidien" 2-3 mai 2020 Valleiry 74
Chiot qui m'aggresse lors des promenades - Page 2 Emptypar Poupoune Mer 20 Nov 2019 - 19:25

» Possessivité/défense des ressources
Chiot qui m'aggresse lors des promenades - Page 2 Emptypar philo Mer 20 Nov 2019 - 10:47

» Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi?
Chiot qui m'aggresse lors des promenades - Page 2 Emptypar Manoon Mer 20 Nov 2019 - 8:07

» Court après les voitures
Chiot qui m'aggresse lors des promenades - Page 2 Emptypar philo Lun 18 Nov 2019 - 19:39

» VAE pour BP Educateur Canin ?
Chiot qui m'aggresse lors des promenades - Page 2 Emptypar Manoon Lun 18 Nov 2019 - 9:00

» Les races à nez fendu
Chiot qui m'aggresse lors des promenades - Page 2 Emptypar Ptit'LU Lun 18 Nov 2019 - 0:32

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

Chiot qui m'aggresse lors des promenades - Page 2 Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez
 

 Chiot qui m'aggresse lors des promenades

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
mitee
 
 


Nb de messages : 33783

Chiot qui m'aggresse lors des promenades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiot qui m'aggresse lors des promenades   Chiot qui m'aggresse lors des promenades - Page 2 EmptyJeu 18 Jan 2018 - 11:16

de rien ! garder en mémoire que ce sont des conseils par écran interposé Wink que je peux (et dois) me tromper. qu'un oeil extérieur c'est bien aussi et un oeil PRO c'est encore mieux !
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
PowerUser
 
 


Nb de messages : 44319

Chiot qui m'aggresse lors des promenades - Page 2 Empty
MessageSujet: interrupteur positif demi-tour   Chiot qui m'aggresse lors des promenades - Page 2 EmptyJeu 18 Jan 2018 - 13:45

Laeya a écrit:
Alors Nox n'a jamais refait ça (enfin pas avec cette violence là).

Tant mieux!

Par contre, il a ce type de comportement avec toi ou avec d'autres personnes qui seraient susceptibles de le promener?

Laeya a écrit:
Il continue a essayer de me chopper le bras quand il est en libre, dans des endroits particulièrement stimulants lorsqu'il voit qu'on fait demi-tour (forêt essentiellement).

Fais des demi-tours plus souvent  pour revenir sur tes pas, pour prendre un sentier et refaire demi-tour pour récupérer le chemin principal, pour aller dans le sous-bois puis en ressortir. Pas besoin d'aller loin, c'est juste pour que le demi-tour soit un truc anodin pour lui. Penser également à l'attacher de temps en temps avant de le détacher et de le renvoyer se promener. Si tu ne le fais, tu vas stigmatiser ces actions qui vont devenir des signaux de mise en alerte. Ça vaut aussi pour toutes les autres promenades dans d'autres lieux. Ne pas en faire trop non plus. En promenade, ton chien doit se détendre et renifler tranquilos.

Laeya a écrit:
Ce que je fais dans ce cas c'est que je l'attache et on quitte l'endroit en question.

Anticipe. En banalisant comme indiquer au dessus. Et je pensais aussi à l'interrupteur positif:

http://educationcanine.forumactif.com/t12446p75-no-reward-marker-nrm-les-pours-les-contres#423516

Spoiler:
 

Laeya a écrit:
Il a encore du mal avec l'acceptation de la longe, au début il est apaisé accepte bien mais s'il reste toute la promenade avec et qu'au bout d'un moment il s'enroule (autour d'un poteau) sans que je le voie par exemple

Alors 1) la longe est mise pourquoi? 2) elle traine à terre?

Laeya a écrit:
lorsque je vais l'aider pour le décoincer, il va me mordiller les mains (un peu plus fort que pour un jeu quand même, mais sans jamais faire de trous)

Je parle beaucoup à mes chiens et dans un cas comme ça, je crois que je lui dirais: "Hé ben dém*rdes-toi mon gars!" et j'attendrai qu'il se calme (normalement, il est pas en situation de mort imminente donc bon) et je réessaierai mais là encore, je te dirai d'anticiper. Ce n'est pas parce qu'il a une longe que tu dois faire comme si tout était OK. Tu dois faire comme s'il n'en avait pas et être vigilante (ce qui ne veut pas dire stressée et l'épier avec les yeux qui sortent des orbites) et réactive (ce qui ne veut pas dire empressée au risque d'être maladroite).

Laeya a écrit:
Sinon l'éducatrice du club canin où je vais et qui le connait depuis ses 2 mois m'a conseillé d'anticiper si je vois qu'il va refaire quelque chose dans le genre en lui jetant des friandises par terre.

C'est une solution mais je n'ai jamais su manier la "pluie de friandises". Je pense vraiment que plutôt que de se concentrer sur ce comportement là, c'est en amont qu'il faut agir. En focalisant sur l'arrêt de ce comportement précis tu ne ressouds à mon avis pas le problème. C'est un peu comme si tu avais une chaîne au pied et que pour t'en débarrasser tu n'enlevais que le dernier maillon. Ça sert pas à grand chose. Il faut briser la chaîne à la base.

Laeya a écrit:
Sinon il reste toujours un chien super agréable à vivre, de plus en plus calme à la maison malgré ses 6 mois passés, il arrive bien à se poser en intérieur.

Ben c'est très bien tout ça! L'extérieur, c'est très stimulant! D'où d'autres difficultés.

Laeya a écrit:
(sauf lorsqu'on est justement pas en train de travailler, il est obsédé par ses congénères et très frustré de ne pas aller les voir).

Il en voit régulièrement à l'extérieur du club? Attention, l'adolescence est une période cruciale et propice à la désocialisation!

Laeya a écrit:
Toujours des problèmes de rappel, on continue de travailler ça. Wink

Je m'en fais pas, ça va venir. Chaque chose en son temps. Le travail sur les demi-tours t'aidera aussi beaucoup je pense.

La vidéo d'une de nos membres si ça peut te donner une idée:

Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Invité
Invité
avatar


Chiot qui m'aggresse lors des promenades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiot qui m'aggresse lors des promenades   Chiot qui m'aggresse lors des promenades - Page 2 EmptyJeu 18 Jan 2018 - 19:12

Alors mon père ne m'a jamais fait part de ce comportement donc non.
L'autre jour il a fait ça sur ma mère (j'étais présente), je lui ai bien dit d'ignorer le chien s'il lui sautait dessus, mais ça été plus fort qu'elle, elle a criée "non" et Nox est reparti d'elle mais est revenu sur moi ensuite, il décharge sa frustration sur moi uniquement du coup ?

Aujourd'hui il a refait mais à un endroit où il ne le fait pas d'habitude (on avait fait demi-tour depuis un petit moment déjà), il est passé devant moi en courant et s'est stoppé avant que la longe ne soit tendu et m'a regardée (je l'ai regardée en retour) et il m'a "chargé" et mordiller, j'ai donc mis la laisse et suis partie. Sinon, je n'ai pas encore essayé de faire des demi-tours réguliers, je vais m'y mettre.

PowerUser a écrit:
Si tu ne le fais, tu vas stigmatiser ces actions qui vont devenir des signaux de mise en alerte.

Je ne comprends pas cette phrase.. Désolée Embarassed

Pour l'interrupteur positif, je comprends bien le principe mais je vois pas trop comment l'appliquer dans mon cas : le bruit en question, est-il censé arrêté Nox quand il est sur le point de s'énerver/frustrer ? Et ce bruit, c'est moi qui le fait avec ma propre voix ou j'utilise autre chose ? (J'irais lire le post juste après)

La longe est mise parce que son rappel devient quasi inexistant depuis quelques temps et que j'ai trop peur qu'il aille sur la route.. Je la tiens au bout mais sinon oui tout le reste traine par terre.. Pas bien ?

Donc si j'ai tout compris : je me concentre sur la gestion en amont de l'excitation/frustration (les autocontroles ça peut l'aider ou pas? Il est super fort pour ça et comprend super vite) et les comportements type mordillements et sauts de kangourou s'arrêteront au fur et à mesure ?

Oui, après c'est pas encore un ange, il lui arrive de faire des bêtises. Donc on a un petit couloir où on met son panier habituellement et toutes ses affaires, quand on part. Parce que sinon les bêtises sont trop tentantes Very Happy

Non pas vraiment, les seuls chiens qu'ils voient en dehors du club sont ceux qui sont dans mon lotissement quand on se promène, mais à travers un grillage et généralement, très excités, aboient beaucoup.. J'ai pas encore trouvé de copain de promenade, assez calme, (Nox ne sait pas jouer sans monter en pression, et ça peut dégénérer si le chien en face est aussi excitable) pour faire des bonnes balades.

Ah bah les demi-tours pour le rappel oui, j'en fais pas mal. J'ai commencé (un peu tard), le travail du suivi naturel et il a bien compris. Mais effectivement je pense que ça viendra, un problème après l'autre en tout cas !

Merci toutes les deux pour vos conseils, c'est vrai qu'un avis en direct pourrait être bien.. Faudrait que je regarde ça, mais j'ai peur de tomber sur un "faux" éducateur qui me donne des "faux bons conseils" qui pourraient au mieux ne rien faire, au pire détruire le travail effectué.
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33783
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Chiot qui m'aggresse lors des promenades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiot qui m'aggresse lors des promenades   Chiot qui m'aggresse lors des promenades - Page 2 EmptyJeu 18 Jan 2018 - 20:46


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Chiot qui m'aggresse lors des promenades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiot qui m'aggresse lors des promenades   Chiot qui m'aggresse lors des promenades - Page 2 EmptyMer 24 Jan 2018 - 14:04

Laeya a écrit:
Alors mon père ne m'a jamais fait part de ce comportement donc non.

C'est déjà une indication. Si tu consultes un jour un pro, ce sera à spécifier.

Laeya a écrit:
L'autre jour il a fait ça sur ma mère (j'étais présente), je lui ai bien dit d'ignorer le chien s'il lui sautait dessus, mais ça été plus fort qu'elle, elle a criée "non" et Nox est reparti d'elle mais est revenu sur moi ensuite, il décharge sa frustration sur moi uniquement du coup ?

Je pense que ça aurait pu aussi être quelqu'un d'autre ou sur elle à nouveau si tu n'avais pas été présente. Mais ce n'est qu'une supposition.

Laeya a écrit:
Aujourd'hui il a refait mais à un endroit où il ne le fait pas d'habitude (on avait fait demi-tour depuis un petit moment déjà), il est passé devant moi en courant et s'est stoppé avant que la longe ne soit tendu et m'a regardée (je l'ai regardée en retour) et il m'a "chargé" et mordiller, j'ai donc mis la laisse et suis partie. Sinon, je n'ai pas encore essayé de faire des demi-tours réguliers, je vais m'y mettre.

Oui, je pense que ça améliorera la situation et dans le cas que tu as cité durant le laps de temps durant lequel vous vous fixez, tu penses qu'il est possible de lui demander quelque chose? Type "Assis?". Je me demande juste quelle serait sa réaction.

Par contre, quand il fait ça, ça fait combien de temps qu'il est en libre? Court-il beaucoup pendant ses périodes libres?

Laeya a écrit:
PowerUser a écrit:
Si tu ne le fais, tu vas stigmatiser ces actions qui vont devenir des signaux de mise en alerte.

Je ne comprends pas cette phrase.. Désolée Embarassed

C'est moi qui suit désolée. Ce que je veux dire c'est que si tu ne fais un demi-tour qu'en fin de balade, ton chien peut vite comprendre que cela signifie: "Fin de promenade" et cela peut le frustrer, le mécontenter. Par contre, si les demi-tours sont réguliers (sans exagération non plus comme je le précisais plus haut car ton chien doit pouvoir se promener tranquillement), ils deviennent anodins, ne sont pas le signal de quoi que ce soit, juste un mouvement comme un autre que le chien suit. Ils ne mettent pas le chien en état d'alerte. C'est plus clair ainsi?

Laeya a écrit:
Pour l'interrupteur positif, je comprends bien le principe mais je vois pas trop comment l'appliquer dans mon cas : le bruit en question, est-il censé arrêté Nox quand il est sur le point de s'énerver/frustrer ? Et ce bruit, c'est moi qui le fait avec ma propre voix ou j'utilise autre chose ? (J'irais lire le post juste après)

Tu as lu le post depuis?

Laeya a écrit:
La longe est mise parce que son rappel devient quasi inexistant depuis quelques temps et que j'ai trop peur qu'il aille sur la route.. Je la tiens au bout mais sinon oui tout le reste traine par terre.. Pas bien ?

OK, je comprends pour le rappel et c'est plus sûr de lui mettre une longe. Elle mesure combien? Perso, la longe qui traîne à terre, j'ai pratiqué quelques années mais depuis que je suis sur le forum et que j'ai appris à manier la longe selon la méthode d'André Escafre, je la tiens toujours en main. Je sais que souvent, ça gonfle les gens mais ce n'est que le temps que...

Tu as un descriptif sur ce post: http://educationcanine.forumactif.com/t2228-travailler-le-rappel-en-longe

Alors non, ce n'est pas mal mais si tu as des difficultés à démêler la longe parce que ton chien s'énerve, je pense que le mieux est de ne pas la laisser traîner à terre.

Laeya a écrit:
Donc si j'ai tout compris : je me concentre sur la gestion en amont de l'excitation/frustration (les autocontroles ça peut l'aider ou pas? Il est super fort pour ça et comprend super vite) et les comportements type mordillements et sauts de kangourou s'arrêteront au fur et à mesure?

Je pense que oui, traite en amont et pas seulement le symptôme le plus visible du comportement. Je te dirais de penser aussi à éviter les excitations en dehors des balades, le calme à la maison, ça compte aussi. Instaures peut-être aussi des activités de flair (à la maison et en extérieur) qui favorisent la concentration et le bien-être, la fatigue mentale également. Ce sera plus bénéfique que certaines activités qui allument trop le chien (avec certains chiens, ça ne posera pas de soucis particuliers, avec d'autres comme le tien, certaines activités sont à éviter).

Laeya a écrit:
Oui, après c'est pas encore un ange, il lui arrive de faire des bêtises. Donc on a un petit couloir où on met son panier habituellement et toutes ses affaires, quand on part. Parce que sinon les bêtises sont trop tentantes Very Happy

Très bien, vous faites de la prévention, c'est mieux ainsi.

Laeya a écrit:
Non pas vraiment, les seuls chiens qu'ils voient en dehors du club sont ceux qui sont dans mon lotissement quand on se promène, mais à travers un grillage et généralement, très excités, aboient beaucoup.. J'ai pas encore trouvé de copain de promenade, assez calme, (Nox ne sait pas jouer sans monter en pression, et ça peut dégénérer si le chien en face est aussi excitable) pour faire des bonnes balades.

Ça c'est toujours embêtant. Parce que tu ne peux pas entraîner ton chien par rapport à cette frustration et aussi savoir quel est son besoin de chiens! Je sais pas comment le tourner autrement... Very Happy Par exemple, il y a des chiens qui ont un besoin important de rencontrer plein de congénères. Le mien, ce n'est pas vraiment le cas. Il a besoin de rencontrer des congénères mais pas trop non plus. Quelques rencontres suffisent à étancher son besoin. C'est en faisant des promenades que l'on s'en est rendus compte.

Laeya a écrit:
Ah bah les demi-tours pour le rappel oui, j'en fais pas mal. J'ai commencé (un peu tard), le travail du suivi naturel et il a bien compris. Mais effectivement je pense que ça viendra, un problème après l'autre en tout cas !

Et bien, sur certaines difficultés, tu remarqueras qu'en "traiter" une peut en améliorer d'autres. C'est parfois assez impressionnant. D'où l'importance d'avoir une approche globale et de ne pas seulement résoudre les choses petits bouts par petits bouts!

Laeya a écrit:
Merci toutes les deux pour vos conseils

On t'en prie! Wink

Laeya a écrit:
c'est vrai qu'un avis en direct pourrait être bien..

Grave! Chiot qui m'aggresse lors des promenades - Page 2 2176152401

Laeya a écrit:
Faudrait que je regarde ça, mais j'ai peur de tomber sur un "faux" éducateur qui me donne des "faux bons conseils" qui pourraient au mieux ne rien faire, au pire détruire le travail effectué.

As-tu consulté la carte qui en page d'accueil du forum depuis?

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Chiot qui m'aggresse lors des promenades - Page 2 Grumpy-cat-01Chiot qui m'aggresse lors des promenades - Page 2 Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpChiot qui m'aggresse lors des promenades - Page 2 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsChiot qui m'aggresse lors des promenades - Page 2 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Invité
Invité
avatar


Chiot qui m'aggresse lors des promenades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiot qui m'aggresse lors des promenades   Chiot qui m'aggresse lors des promenades - Page 2 EmptyMer 24 Jan 2018 - 14:34

Oui oui, j'aurais largement le temps de lui demander un Assis, on s'est fixé 1 ou 2 secondes quoi.
Quand il fait ça, ça fait dejà un moment qu'il est en libre (déjà 30-40 minutes je dirais sur 1h10-20 de promenade avec 15-20 minutes de laisse). Eh bah au début il renifle bien, il est calme, mais vers la fin de promenade il commence à courir oui et parfois un peu tirer sur la longe et il s'énerve.

Oui c'est beaucoup plus clair merci Wink ! C'est pour éviter l'association demi-tour = fin de balade en gros ?

Oui j'ai lu, j'ai bien compris le principe mais je vois pas comment l'appliquer concrètement dans mon cas. Quand je sens qu'il va décharger ? Quand je fais demi-tour pour pas le prendre de court ?

En fait ça me dérange pas tant que ça d'enrouler la longe et de l'utiliser "normalement" (quand je l'enroule je fais comme si je longeais un cheval, je sais pas si Escafre propose la même chose, j'irais voir ça). Mais c'est un peu un cercle vicieux : la longe traine = elle est sale/mouillée = je laisse la longe trainer. Il faudrait que je la lave et fasse sécher pour plus jamais la laisser trainer
Et puisque Nox est jamais au même endroit par rapport à moi quand on se promène (devant, derrière, à droite, à gauche) je me tortille dans tous les sens pour pas emmeler la longe et du coup je suis toujours fixée sur lui.. Donc pour le laisser faire sa vie, pas top quoi.
Sinon la longe fait 8m, elle est pas mal quand il s'agit de renifler, elle est presque tout le temps détendue et traine justement. Mais quand il veut un peu plus courir, là effectivement ça fait court..

Oui c'est sur, il a besoin de dépenses mentales presque plus que de dépenses physiques (j'avais tendance à penser l'inverse dû à sa race). Quand il ne pleut pas, j'éparpille ses croquettes du soir (le matin j'ai pas le temps) dans le jardin, ça fait toujours de la fouille en plus même si c'est pas le tip top. Je pensais également acheter/fabriquer un Snuffle mat.
Pour ma part c'est sur que je favorise la plupart du temps le calme, je le félicite quand il est tout seul sur son tapis bien sage avec son jouet. C'est pour les autres membres de ma famille : mon frère quand Nox était bébé, jouait vraiment beaucoup beaucoup avec lui et je pense que Nox a plus ou moins associé mon frère à du jeu du coup quand mon frère est dans le salon sur le canapé (il y est très rarement, il reste la plupart du temps dans sa chambre), Nox lui aboie dessus et le pince à la main. Donc mon frère s'énerve ce qui fait encore plus monter le chien en pression.. et mes parents lui donnent raison. Bref. Encore un des problèmes qu'on a lorsqu'on ne vit pas totalement "chez soi".

Oui c'est sur que c'est mieux d'avoir une approche globale. Mais à mon niveau ça reste difficile, tout observer, tout analyser, être focus à 100% sur le chien, difficile quand on débute u
Je vais essayer tout de même on va voir Smile !

Oui je l'ai consulté, le plus proche à 40 minutes de chez moi c'est faisable, en ce moment pas trop de moyens financiers mais dès que c'est possible je le fais c'est sûr. Déjà ça me rassurera et puis ça peut permettre de faire ouvrir les yeux à ma famille sur les méthodes positives (s'ils l'entendent d'un expert ils y croiront peut-être).

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Chiot qui m'aggresse lors des promenades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiot qui m'aggresse lors des promenades   Chiot qui m'aggresse lors des promenades - Page 2 EmptyLun 5 Mar 2018 - 19:52

Bonsoir à tous !

Des nouvelles de Nox !
Du coup j'ai fait venir une éducatrice en positif (non référencée sur votre carte, la 1ère que j'ai contacté m'a dit que ce ne serait pas très avantageux pour moi de la faire venir, puisqu'il y aurait des frais de déplacement en plus et m'a directement redirigé sur sa collègue ayant suivi la même formation).

Du coup, là on a fait juste un bilan mais c'était surtout pour régler le problème de Nox qui s'amplifiait à l'intérieur, à savoir qu'il ne se pose plus du tout lorsqu'il est dedans et fait bêtise sur bêtise. Du coup par facilité, on (ma famille et moi) avait tendance à le mettre la plupart du temps dehors et donc il était encore plus excité quand il rentrait et c'était le cercle vicieux. Et on aimerait quand même avoir un chien capable de vivre dedans en étant posé.

Après avoir fait son bilan, elle a conclu à un manque de dépense aussi bien physique que mental. En gros coup dur pour moi de ne pas pouvoir subvenir à ses besoins...
Elle a donné quelques solutions qui sont :
- 20 minutes de balade (à rajouter) avant que je partes en cours le matin + 1h du soir habituel
- plus de jeux d'occupation et de séance d'obéissance (notamment la marche en laisse)
- bien ignorer les mauvais comportements et l'attirer sur autre chose quand il pique des affaires (ça c'est surtout pour mes parents, qu'ils appliquent enfin ce que je leur dis)
- s'il s'excite trop, saute, on le punit dans les toilettes durant quelques secondes
- travail des autocontrôles
- se mettre au canicross quand il sera adulte (agility elle pense que ça va trop le faire monter en excitation)
- donner la nourriture dans une bouteille avec trous pour qu'il se fatigue mentalement

Elle a également vu qu'il gérait mal le fait d'être séparé de nous. Quand on le mettait dans son petit coin pour dormir et qu'on allait au salon (hors de vue pour lui: il déteste perdre notre contact visuel quand on est dedans apparemment) pour le bilan il chouinait beaucoup. En gros elle a conseillé d'acheter une cage d'exposition, la plus large possible (2 m² en gros). Et de l'y enfermer dès qu'il est à l'intérieur et qu'on interagit pas avec lui (jeux d'occupation ou obé en gros), d'après ce que j'ai compris, elle est restée assez floue par rapport à l'utilisation de cette cage, à part qu'elle a précisé que ça ne devait pas être une punition. Il faudrait par contre déplacé la cage en fonction de l'endroit où l'on est dans la maison pour qu'il puisse bien nous voir.

Avec tout ces conseils j'ai l'impression qu'on règle plus les symptômes et pas trop la cause (à part pour les autocontrôles).. C'est-à-dire que ok le + de sortie ça va solutionner le problème de l'excitabilité mais pour combien de temps ? Pendant 2 mois il va de retour être calme puis après ça va de retour être galère et faudra rajouter 30 minutes puis 40 etc jusqu'à arriver à 4h de balade quotidienne (j'exagère hein). Après ce n'est que mon avis, je vais tout de même tester ses conseils, il va peut être se stabiliser si je passe à 1h20 de promenade.. Pareil pour les jeux d'occupation, une fois qu'il comprend le principe ça va aller de plus en plus vite et il en voudra toujours plus non ? Comme un effet drogue?

Ce qui me dérange le plus parmi tout ça, c'est vraiment la cage. J'ai l'impression qu'elle va juste servir à nous soulager nous, ma famille et moi. Le chien il va rien apprendre non ? Hier on a testé en l'attachant au pied de la chaise et c'est sûr, il a pas chouiné (déjà la journée avait bien due le fatiguer) et on l'a félicité pour ça. Mais est-ce que justement ça va pas refaire comme s'il était dans le jardin ? Dès qu'on va le libérer de la cage il va faire la tempête, sans arriver à se calmer ? En tout cas on va tester c'est sûr mais faut voir l'évolution.

Dites moi ce que vous pensez de tout ça parce que moi j'suis mitigée, elle m'a bien dit de travailler les autocontrôles donc ça c'est cool mais d'un autre côté j'ai l'impression de traiter les symptômes et pas la cause du problème (la forme mais pas le fond en gros). Elle m'a aussi dit que ça passerait avec le temps et que les chiens apprennent à se poser avec le temps. Donc y'aurait qu'à attendre et faire tout ce qu'on peut en attendant l'évolution naturelle ?

Sinon elle a employé le terme plusieurs fois "d'hyperactif". Est-ce que Nox est vraiment hyperactif ? Ou elle a dit juste ça comme ça sans parler du syndrome type ? Oui il a du mal à se poser, mais il a quand même des bonnes capacités de concentration je trouve, il ne tire pas en laisse, ne nous saute pas dessus à longueur de journées, ... Comment voir si un chien est hyperactif ou juste plein d'excitation et sans contrôles de ses émotions ?

Enfin, je lui ai parlé du fameux jour où Nox m'a pincé à plusieurs reprises et elle a eu la même interprétation que vous : chien frustré qui a déchargé immédiatement sans pouvoir contrôler. Après vu comme c'était épisodique et que j'ai déjà eu pas mal de conseils sur le forum j'ai pas voulu m'attarder dessus quoi. Surtout que les promenades se passent de mieux en mieux. Sauf hier, je l'ai détaché (ça faisait très longtemps) et il m'a de retour sauté dessus en pleine excitation alors que j'essayais de ne pas le regarder du tout, donc ça m'a un petit peu dégouté, surtout qu'il ne l'a jamais fait avec mon père quoi et avec moi maintenant c'est presque systématique lorsqu'il est en totale liberté (c'est en parti pour ça que je ne détache plus et aussi à cause du rappel qui est encore bof bof même si ça commence à s'améliorer).
Revenir en haut Aller en bas
EnergieSolaire
 
 
EnergieSolaire

Nb de messages : 776
Localisation : Canada

Chiot qui m'aggresse lors des promenades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiot qui m'aggresse lors des promenades   Chiot qui m'aggresse lors des promenades - Page 2 EmptyLun 5 Mar 2018 - 21:19

Si vous voulez vraiment savoir ce que j'en pense?

Le concept d'équilibre de dépense physique / mentale versus la récupération, n'est pas du tout menaçant. Dans tout ça en ce qui vous concerne, et c'est un soucis que vivent beaucoup de gens, c'est la sortie du matin la plus importante. C'est souvent là qu'on a moins de temps. Du coup on laisse le chien pendant une journée seul, sans qu'il ait vécu sa tranche de vie.

Ma philosophie est simple. Notre chien vit le plus beau de sa vie, par tranche. Je parle pour ma chienne ici surtout, le plus beau de sa vie, c'est dehors qu'elle le vit. Elle vit donc ça, par 2 tranches de 60min. On sort 60min le midi (tranche #1) et 60min le soir (tranche #2). J'ai le beau jeu, comme je bosse de chez moi, je peux me permettre ce rythme où la première sortie du jour (tranche de vie), survient le midi.

Le jour (viendra) où je serai placé en clientèle (je suis informaticien). Ce jour là, je devrai impérativement lui faire vivre sa trache de vie le matin, pour pas la laisser sans avoir vécu pendant 8h consécutives.
Revenir en haut Aller en bas
EnergieSolaire
 
 
EnergieSolaire

Nb de messages : 776
Localisation : Canada

Chiot qui m'aggresse lors des promenades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiot qui m'aggresse lors des promenades   Chiot qui m'aggresse lors des promenades - Page 2 EmptyLun 5 Mar 2018 - 21:25

Mais pour moi tout ça va bien au delà de la dépense physique / mentale.

Je cite Joel Dehasse ici:
"Et les pires choses qui puissent arriver à un chien, c’est:
- de ne rien faire,
- de devoir rester seul,
- de ne pas avoir de structure hiérarchique claire.
(Le chien agressif)

Je reformulerais légèrement, surtout en lien avec les 2 premiers points. Selon moi, la chose la plus triste c'est de ne pas avoir de but, de mission, de raison d'avoir hâte à...

Donc une tranche de vie parfaite, comble tous ces besoins. Dépense physique / mentale, certes, mais quelque chose en lien avec les passions de l'animal.

Normalement, lorsqu'on parvient à ce st-graal, à cet équilibre, on constate que notre chien se repose la plupart du temps en notre absence. Rien de mieux que d'installer des caméras activées par le mouvement pour s'en rendre compte. Si votre éducateur ne vous en a pas parlé, bien je vous en parle. Ça vaut vraiment la peine. C'est abordable, et ça vous permet d'évaluer l'impact de vos stratégies.

Donc à choisir entre la cage systématique, genre de facto, et une ou 2 caméras, mon choix est simple dans ce cas.

Donc je serais un peu en désaccord avec vous, si vous considérez le changement de routines comme un pensement mis sur le bobo. Selon moi le problème de fond pourrait bien être "ça". Il aime quoi, il rêve à quoi, il vit pour quoi, et la réponse quelqu'elle soit, bien en a-t-il suffisamment?

Ma chienne (que je connais bien), vit pour lire les infos à son rythme en début de sortie. Ensuite elle vit assurément pour croiser ses potes humains (surtout) et canins (c'est secondaire, mais elle apprécie). Elle adore chasser, une balle, un bâton, un écureuil. Donc elle a besoin d'un peu de ça aussi. Ensuite, on peut rentrer. Elle a vécu sa tranche.
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33783
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Chiot qui m'aggresse lors des promenades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiot qui m'aggresse lors des promenades   Chiot qui m'aggresse lors des promenades - Page 2 EmptyMar 6 Mar 2018 - 11:07

augmenter l'activité un peu me semble raisonnable, même si je tablerai plus sur des promenades a pas lents que du canicross Wink et des jeux de flairs qui obligent a se concentrer et donc se "fatiguer" mentalement.

si la cage te dérange vraiment, passe au parc a chien ! avec l'exercice associé : le tu attends ? je reviens ! vous arriverez a lui apprendre a patienter "sans vous". mais il faut bien respecter la progression très lente où seul le chien indique qu'il est prêt pour la micro seconde de plus ^^

et si ajouter un peu d'activité va etre nécessaire, je ne pense pas pour autant que ca vous amènera vers des 4- 6h de sorties journalières Wink
ici on tourne a environ 2h/jour, avec au moins 1h de libre (en longe pendant 1 ans pour buzz) et étonnamment tous les chiens que je garde de temps en temps n'en réclament pas plus, bien sur parfois le week end on en fait plus ! mais y a aussi des jours en semaine ou je fais un peu moins pour contrainte de rendez vous etc...

lis ou relis les posts qui parlent de calme, ils devraient t'aider.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Contenu sponsorisé




Chiot qui m'aggresse lors des promenades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chiot qui m'aggresse lors des promenades   Chiot qui m'aggresse lors des promenades - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chiot qui m'aggresse lors des promenades
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» cherche chiot Border Collie
» cherche chiot border colley
» chiot a vendre 9 et 14 semaine.........
» bétise lors du rempotage?
» Circuits de promenades en Sologne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: