°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Possessivité/défense des ressources
Quand leur vision de l'éducation canine évolue Emptypar EnergieSolaire Aujourd'hui à 22:07

» Les dents et les affections dentaires
Quand leur vision de l'éducation canine évolue Emptypar philo Aujourd'hui à 9:26

» Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE
Quand leur vision de l'éducation canine évolue Emptypar EnergieSolaire Hier à 21:37

» Prédation sur animaux, instinct de chasse
Quand leur vision de l'éducation canine évolue Emptypar EnergieSolaire Mer 20 Nov 2019 - 20:52

» stage "gestion de la réactivité et de l'agressivité au quotidien" 2-3 mai 2020 Valleiry 74
Quand leur vision de l'éducation canine évolue Emptypar Poupoune Mer 20 Nov 2019 - 19:25

» Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi?
Quand leur vision de l'éducation canine évolue Emptypar Manoon Mer 20 Nov 2019 - 8:07

» Court après les voitures
Quand leur vision de l'éducation canine évolue Emptypar philo Lun 18 Nov 2019 - 19:39

» VAE pour BP Educateur Canin ?
Quand leur vision de l'éducation canine évolue Emptypar Manoon Lun 18 Nov 2019 - 9:00

» Les races à nez fendu
Quand leur vision de l'éducation canine évolue Emptypar Ptit'LU Lun 18 Nov 2019 - 0:32

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

Quand leur vision de l'éducation canine évolue Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez
 

 Quand leur vision de l'éducation canine évolue

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Quand leur vision de l'éducation canine évolue Empty
MessageSujet: Quand leur vision de l'éducation canine évolue   Quand leur vision de l'éducation canine évolue EmptyMer 29 Nov 2017 - 11:20

Parce que parfois, même quand on s'est tourné vers l'éducation positive et amicale, qu'on a appris plein de choses à son chien d'une façon qui nous convient, qu'on a construit une belle relation, on peut regretter certains choix et décider de passer à autre chose.

C'est un peu ce qu'explique à leur façon ces textes.

Le premier m'a été envoyé par Louve Blanche que je remercie.

Citation :
Le jour ou j’ai arreté l’éducation “militaire”
Pension - éducateur canin Eduk'a dom·mercredi 21 septembre 2016

Pas mal de monde se demande si j’ai vraiment mis une croix sur l’éducation canine.

Pour l’instant oui. Ma façon de voir les choses est en train d’évoluer complétement.

J’ai appris à « conditionner » un chien … Super ! Et j’ai cru quelque temps que j’avais tout compris et tout gagné.

Erreur. J’avais encore tout à apprendre.

Prenons l’exemple de ma chienne (Loose, 1 an maintenant , adopté à la SPA) dès son adoption je l’ai conditionné en renforcement positif (hors de question de taper sur mon chien !): à etre constament près de moi en balade, à marcher sur le trottoir en ville, à se détourner de tout et n’importe quoi sur commande, à stopper tout comportement que je considérais « gênant » lorsque je lui demandais, à monter sur n’importe quel support, manger sur commande, sauter, courir, devant, à droite , se coucher, pas bouger, donner la patte, tourner, « sourire », reculer, ramper, monter aux arbres (non…), prendre un objet puis le ramener, faire des bisous … et tant d’autre chose !

Avoir un chien comme ça c’était cool, elle était toujours en demande donc la petite justification « elle aime travailler ! » était un simple raccourci idiot. Elle aimait peut être passé du temps avec moi. Mais non elle n’aimait pas forcément travailler, si je ne l’avais pas conditionné dès petite, m’aurait elle proposé tout ça? Certainement pas !

C’est génial n’est ce pas? D’un point de vue humain, surement.

Mais elle … Elle ne vivait pas SA vie , elle vivait ce que J’AVAIS décider pour elle.

Je l’ai enfin compris lorsqu’un jour elle n’a pas osé manger sa gamelle sans mon aval parce que j’avais oublié de lui demandé de le faire. Non pas parce que je lui mettais la pression ! Mais parce qu’elle était stressé que je ne lui demande rien. Elle ne savait pas quoi faire. Ce fut la première étape.

La seconde était en balade, en libre comme toujours … J’avais décider de ne rien lui demander et pour la seconde fois elle était stressé de mon silence donc elle est resté au pied en me fixant tout le reste de la balade sans renifler, courir, explorer. Tout ça parce que son « humain-dictateur » ne lui avait rien autorisé.

La troisième phase (Mon choc émotionnel) fut lors d’un lacher. Pour planter un peu le décor : Loose à parfois été trop oppressante dans le passé, trop réactive, Trop de TROP pour moi. Donc meme ses intéractions était très contrôlés.

Et lors de cet ultime laché avec une chienne inconnue pour elle et sortant de chaleur (Le comportement de ma chienne change beaucoup avec ce facteur), j’avais pas vraiment confiance (je disais l’inverse évidement, la cape de l’égo surdimentionner n’est jamais très loin).

Tout s’est finalement bien passé.. Enfin … Presque. J’avais demander à Jérémy de gérer et je m’étais mis un peu à l’écart de la scène: ZERO INTERACTION AVEC MA CHIENNE, RIEN ! Je lâchais ce que j’appelais à tord “le contrôle”.

Dès les premières secondes j’ai vue Loose me chercher du regard, en panique, pas concentré… Venir vers moi, essayer des choses avec sa congénère mais jamais être sure d’elle.
C’est surtout son regard qui m’a démolie (je n’ai pas pu m’empecher de la regarder à ce moment là) il était si triste. Là … je me suis demandé ce que j’avais fait !
J’ai mis quelques heures à me remettre de cette prise de conscience.

Je l’avais mise sous camisole definitivement…

En fait, le jour ou j’ai arrété de demander tout et n’importe quoi, elle l’a très mal vécut. J’avais passé 1 an à conditionner à tord et à travers. Tous ça pour quoi? avoir un robot? un chien modèle? Tu parle du modèle !!!

J’éprouve encore un sentiment de culpabilité. J’ai eu l’impression de lui avoir voler une année de sa vie. Mais d’un autre coté, les erreurs sont là pour nous donner des leçon et si je n’avais pas fait tout ça je n’aurais ni compris ni appris. Aujourd’hui je suis heureuse d’avoir ouvert les yeux et surtout heureuse d’avoir la chance de vivre une relation extraordinaire avec elle. On est des « potes » et on se respecte, grâce à elle j’apprend énormément et elle est géniale...

Bon, ça s’est pour la partie experience personnelle du sujet. Mais il n’y a pas que ça.

Alors pourquoi j’ai arrêté?

Je ne supportais plus de voir des chiens contraint à s’adapter à une vie « humaine », d’entendre des discours de « chef de meute » ou (par exemple) conditionner un chien de 10 ans qui chassait depuis 9 ans à vivre avec des chats qui couraient partout.

Je peux comprendre le point de vue des propriétaires, j’ai put avoir le meme certaines fois.

Mais ce n’etait plus le mien et l’effet mirroir avec l’histoire de Loose était difficile à geré.

J’arrivais à ressentir une profonde tristesse lorsque je voyais des chiens qui obéissait au doigt et a l’oeil. Bizarre pour un éducateur canin , non?

Et si notre raisonnement était beaucoup plus simple?

Si on considérait simplement un chien comme un ami ? Vraiment.

Un ami qui à des besoins, qui doit faire ses expériences, qui à le DROIT d’avoir des jours « sans », un ami à qui on ne dicte pas ce qu’il doit faire, qui il doit aimer ou non.
Pourquoi attendre quelque chose de son chien, finalement…

Aujourd’hui je pratique encore la pension éducative ou rééducative. Parce que je n’ai pas de pression de qui que ce soit et parce que j’adapte mon environnement comme je le souhaite pour accompagner les chiens que l’on me confie.

Chaque chien que j’accompagne et d’abord un chien que j’apprend à connaitre, je respecte ce qu’il est et ce qui le dérange… Ici il en a le droit. Et jusqu’à présent je suis satisfaite du résultat.

Au final c’est une remise en question personnelle qui me fais m’écarté de cette voie, ce n’était pas la mienne, pas de cette façon, peut être pas maintenant.
Pour parler d’avenir, un jour peut-etre que je reprendrais cette activité. Mais sous une forme différente.

Je me lancerais seulement le jour ou je serais COMPLETEMENT en accord avec ce que je fais, que ça me ressemblera réellement, le jour ou je pourrais me permettre de refuser de travailler ce qui me dérange ou ce qui ne va pas dans mon sens.

Je ne parle plus d’éducation désormais mais d’accompagnement. Pour moi il y a une énorme différence entre ces deux thermes. Par éducation j’entend : conditionnement, insitation . Par accompagnement j’entend: acceptation, tolérance…

Je n’ai pas pour habitude de m’exprimer comme ça, mais si cela peut planter une petite graine dans la tête des gens et si cela peut amener à une réflexion, alors j’en serais ravie.
Je ne prétent aucunement avoir la science infuse, c’est juste ma science à moi, mon opinion, mon ressentis et mes fautes d’orthographe.

https://www.facebook.com/notes/pension-%C3%A9ducateur-canin-eduka-dom/le-jour-ou-jai-arret%C3%A9-l%C3%A9ducation-militaire/1188584234546000/

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Quand leur vision de l'éducation canine évolue Grumpy-cat-01Quand leur vision de l'éducation canine évolue Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpQuand leur vision de l'éducation canine évolue 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsQuand leur vision de l'éducation canine évolue 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Quand leur vision de l'éducation canine évolue Empty
MessageSujet: Re: Quand leur vision de l'éducation canine évolue   Quand leur vision de l'éducation canine évolue EmptyMer 29 Nov 2017 - 11:24

Je ne peux (malheureusement) pas citer ces textes (dommage, car ils risquent de se perdre comme tant d'autres avant eux sur des pages qui, parfois au bout de peu de temps, n'aboutissent plus nulle part...).

Éduquer un chien, ce n'est pas grave

Revoir ses priorités en éducation canine

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Quand leur vision de l'éducation canine évolue Grumpy-cat-01Quand leur vision de l'éducation canine évolue Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpQuand leur vision de l'éducation canine évolue 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsQuand leur vision de l'éducation canine évolue 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Quand leur vision de l'éducation canine évolue Empty
MessageSujet: Re: Quand leur vision de l'éducation canine évolue   Quand leur vision de l'éducation canine évolue EmptyMer 29 Nov 2017 - 11:25

Citation :
Je n'ai jamais rien " appris" à mes chiens. Pourtant, hier soir, je me suis trompée dans une distribution de gamelles, j'ai donné la gamelle avec les croquettes de l'un à l'autre, et bien il m'a suffit de m'approcher, de prendre la gamelle, de dire un truc sur un ton rassurant "attends, je me suis trompée" ( des mots que certainement il n'a pas compris), mais il a cessé de manger, m'a juste regardée avec un air de " ben quoi ?", j'ai changé les gamelles et ..... c'est tout.

Je peux passer juste à côté des gamelles ou d'un os qu'ils sont en train de mâchouiller sans entendre un grognement....ils sont simplement appris à me faire confiance, compris que jamais ne les ennuie pourrien pendant qu'ils mangent .

Ce matin, Patoune pique une boîte de conserve. Je préfère éviter, vu que ça peut couper tout de même. il suffit de m'approcher, de lui reprendre gentiment en disant," prends plutôt ça", et de lui filer un rouleau de sopalin et après m'avoir regardée avec ses yeux ronds, et bien, elle est partie avec son rouleau.... pas une résistance, pas un grognement.

Je n'apprends rien à mes chiens. Ils ont simplement compris que je leur fichais la paix et il me font confiance. C'est juste de la communication, un simple vivre ensemble et une belle amitié.

Pensez à la relation que vous souhaitez avoir avec vos chiens avant de vouloir leur " apprendre" plein de choses. Il suffit souvent de créer une relation de confiance pour tout obtenir.

https://www.facebook.com/corinne.martin.779/posts/1413210915381101

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Quand leur vision de l'éducation canine évolue Grumpy-cat-01Quand leur vision de l'éducation canine évolue Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpQuand leur vision de l'éducation canine évolue 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsQuand leur vision de l'éducation canine évolue 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33783
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Quand leur vision de l'éducation canine évolue Empty
MessageSujet: Re: Quand leur vision de l'éducation canine évolue   Quand leur vision de l'éducation canine évolue EmptyMer 29 Nov 2017 - 11:29

https://www.facebook.com/notes/pension-%C3%A9ducateur-canin-eduka-dom/le-jour-ou-jai-arret%C3%A9-l%C3%A9ducation-militaire/1188584234546000/

y a juste ce passage là qui me gène :
Citation :
Je ne supportais plus de voir des chiens contraint à s’adapter à une vie « humaine »,
parce que sans leur apprendre un minimum de "calme", dur dur de faire vivre des chiens dans le monde humains rempli lui même de super contraintes !
Citation :
conditionner un chien de 10 ans qui chassait depuis 9 ans à vivre avec des chats qui couraient partout.
ca pour moi c'est effectivement une erreur, un gros problème de casting...

mais je sais aussi ce qui me choque dans ce texte : la soudaineté de l'arrêt de l'attention, du "contrôle", de tout ce qui faisait la vie de cette chienne.
et la mauvaise interprétation de la maitresse ! c'est parce que je lui ai tout appris qu'elle est mal. non c'est parce que tu l'ignores et qu'elle ne sait pas pourquoi.
cette transition vers un monde moins contrôlé, moins dicté par le désir de l'humain d'avoir un super chien aurait pu se passer plus en douceur pour la chienne.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Quand leur vision de l'éducation canine évolue Empty
MessageSujet: Re: Quand leur vision de l'éducation canine évolue   Quand leur vision de l'éducation canine évolue EmptyMer 29 Nov 2017 - 11:35

mitee a écrit:
mais je sais aussi ce qui me choque dans ce texte : la soudaineté de l'arrêt de l'attention, du "contrôle", de tout ce qui faisait la vie de cette chienne. [...]
cette transition [..] aurait pu se passer plus en douceur pour la chienne.

Comme une sorte de sevrage?

Changer c'est bien, avoir la volonté de le faire aussi mais toujours en tenant compte de ce que notre chien est capable de gérer de son côté finalement.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Quand leur vision de l'éducation canine évolue Grumpy-cat-01Quand leur vision de l'éducation canine évolue Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpQuand leur vision de l'éducation canine évolue 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsQuand leur vision de l'éducation canine évolue 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33783
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Quand leur vision de l'éducation canine évolue Empty
MessageSujet: Re: Quand leur vision de l'éducation canine évolue   Quand leur vision de l'éducation canine évolue EmptyMer 29 Nov 2017 - 12:15

oui c'est ça. après elle nous explique le moment de sa prise de conscience ^^ pas qu'elle ce qu'elle a fait ensuite pour sevrer sa chienne.


prendre conscience que la chienne n'a plus aucune volonté propre du fait du "sur contrôle" c'est important. et le simple fait de ne pas manger sans ordre, est pour moi très fort.

mais c'est aussi recherché par certains "ringueurs" alors il faut bien avoir conscience de ce que l'on veut comme relation.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
MiMi&Pya
 
 
MiMi&Pya

Féminin
Nb de messages : 2234
Age : 31
Localisation : Rennes

Quand leur vision de l'éducation canine évolue Empty
MessageSujet: Re: Quand leur vision de l'éducation canine évolue   Quand leur vision de l'éducation canine évolue EmptyMer 29 Nov 2017 - 12:20

Citation :
Prenons l’exemple de ma chienne (Loose, 1 an maintenant , adopté à la SPA) dès son adoption je l’ai conditionné en renforcement positif (hors de question de taper sur mon chien !): à etre constament près de moi en balade, à marcher sur le trottoir en ville, à se détourner de tout et n’importe quoi sur commande, à stopper tout comportement que je considérais « gênant » lorsque je lui demandais, à monter sur n’importe quel support, manger sur commande, sauter, courir, devant, à droite , se coucher, pas bouger, donner la patte, tourner, « sourire », reculer, ramper, monter aux arbres (non…), prendre un objet puis le ramener, faire des bisous … et tant d’autre chose !

En fait, le jour ou j’ai arrété de demander tout et n’importe quoi, elle l’a très mal vécut.

Plus qu'une évolution... c'est un passage brutal d'une extrême à l'autre... ça m'intéresserai de savoir pourquoi la personne en question avait cru "bon" de conditionner son chien à ce point, allant jusqu'à gérer de l'instinctif? Genre manger? Sourire? Au point d'inhiber "l'instinct de survie" d'un chien? Le chien qui ne mange pas parce qu'il n'a pas eu l'autorisation? Shocked

Quitte à réfléchir et à philosopher sur sa relation au chien, autant prendre en compte la nécessité d'un changement progressif...
C'est quand même violent, je trouve, de laisser son chien galèrer avec ses hormones, ses questionnements, ses schémas comportementaux, ses émotions, alors que la veille, tout son comportement lui était dicté  Shocked

Après, je suis bien d'accord sur la nécessité du changement dans ce cas.

Mais c'est comme si nos parents géraient toute notre vie, y compris nous nourrir, nous laver... etc. Et nous foutais dehors le jour de nos 18 ans, genre débrouille toi, sans jamais nous avoir appris à faire des choix et des choses par nous-mêmes... Le parallèle est peut-être hasardeux, mais personnellement, ça me fait cette impression. #l'anthropomorphismec'estlemaljesais Quand leur vision de l'éducation canine évolue 1017885822
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Quand leur vision de l'éducation canine évolue Empty
MessageSujet: Re: Quand leur vision de l'éducation canine évolue   Quand leur vision de l'éducation canine évolue EmptyMer 29 Nov 2017 - 14:53

Du coup, moi, ce qui me gêne (pas forcément sur les textes mentionnés plus haut, c'est juste que la discussion m'y fait penser), c'est qu'on puisse incriminer (parfois en sous-entendu) les méthodes positives pour ces problématiques. Pourquoi? Parce que personne n'a jamais dit qu'utiliser le R+ obligeait à ceci ou cela: personne ne force qui que ce soit à conditionner à outrance, à apprendre des tricks, à faire du clicker, encore moins pour tout, non?

C'est un choix. Et ce n'est pas parce que la personne se laisse prendre au jeu pour des tas de raisons qui lui appartiennent que l'approche positive et amicale, c'est mal. Après, qu'on adhère plus à ce choix, OK, qu'on se dise qu'on a peut-être été trop loin, oui, qu'on veuille se diriger vers autre chose, oui aussi, mais pas en accusant les méthodes R+ (qui sont tout aussi imparfaites que moult choses dans la vie) d'en être responsable. Quand leur vision de l'éducation canine évolue 3472156054 Qu'on assume de regretter ses choix plutôt que de dire "C'est la faute à"!

Je conviens que cela est rarement dit aussi clairement, au moins par écrit (lors d'une discussion orale, les choses s'expriment différemment et parfois plus vertement). Les personnes vivant ses évolutions ont tendance à écrire qu'elles regrettent d'avoir fait du clicker, d'avoir (trop) conditionné, qu'elles ont imposé de la souffrance à leur animal donc on pourrait avoir l'impression qu'elles prennent la responsabilité de leurs choix parce qu'elles expriment certaines prises de conscience.

Pourtant, à y repenser, ce n'est tout à fait aussi évident car plane toujours l'ombre du "C'est à cause des méthodes R+ qu'on en est là quand même, hein!" ou quelque chose dans le genre. Et je crois que tant qu'on reste sur ça, on ne peut pas changer vraiment et quand bien même on s'oriente vers autre chose, on va le faire de la même manière qu'on s'était orienté vers les méthodes R+ à un moment. Si c'était "trop avant et avec peu de recul", il y a de fortes chances pour que cela reste "trop après et toujours avec peu de recul" même s'il est indéniable qu'il y aura eu des prises de conscience sur les erreurs commises précédemment.

Je pense que les personnes qui vivent le mieux ces changements d'orientation éducationnelle sont celles qui sont capables d'accueillir leurs erreurs avec bienveillance parce qu'elles savent que grâce à cela, elles sont arrivés là où elles en sont aujourd'hui, pas avec des certitudes ni cette sensation de faire ce que tout le monde devrait faire mais plutôt de faire ce qui leur semble juste à ce moment-là de leur vie et en étant compréhensives avec celles qui ne sont pas au même "endroit" qu'elles (je choisis le mot "endroit" et non "stade"/"niveau" sciemment).

En attendant, je remercie toutes ces personnes qui rédigent de tels textes, celles qui feront part de leur évolution sur ce post car elles nous permettent de discuter et, j'espère aussi, de nous interroger.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Quand leur vision de l'éducation canine évolue Grumpy-cat-01Quand leur vision de l'éducation canine évolue Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpQuand leur vision de l'éducation canine évolue 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsQuand leur vision de l'éducation canine évolue 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33783
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Quand leur vision de l'éducation canine évolue Empty
MessageSujet: Re: Quand leur vision de l'éducation canine évolue   Quand leur vision de l'éducation canine évolue EmptyMer 29 Nov 2017 - 15:15

Citation :
Pourtant, à y repenser, ce n'est tout à fait aussi évident car plane toujours l'ombre du "C'est à cause des méthodes R+ qu'on en est là quand même, hein!" ou quelque chose dans le genre.
oh oui, et des fois même par écrit y a une diabolisation du positif... du positif sous entendu surtout utilisation de nourriture et croquettes d'ailleurs.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
anouschka21
 
 
anouschka21

Féminin
Nb de messages : 3578
Localisation : Dijon

Quand leur vision de l'éducation canine évolue Empty
MessageSujet: Re: Quand leur vision de l'éducation canine évolue   Quand leur vision de l'éducation canine évolue EmptyMer 29 Nov 2017 - 16:01

C'est marrant, moi je ne ressens pas une critique du positif, mais du sur conditionnement. Je suis peut être influencée par le fait que son homme parle beaucoup du positif, pour l'expliquer et combattre le coercitif, aussi hein.
Mais je vois dans son texte la prise de conscience de l'excès ...


Corinne Martin j'adore ! Je trouve qu'elle a toujours des propos pertinents et justes Smile
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33783
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Quand leur vision de l'éducation canine évolue Empty
MessageSujet: Re: Quand leur vision de l'éducation canine évolue   Quand leur vision de l'éducation canine évolue EmptyMer 29 Nov 2017 - 16:30

Smile ce ne sont pas forcément les personnes citées plus haut qui critiquent le positif, hein Wink mais y en a !

et c'est d'autant plus étonnant/dérangeant pour moi quand je sais qu'elles ont pratiqué ce positif...

mais l'excès c'est mauvais en toute chose !

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
anouschka21
 
 
anouschka21

Féminin
Nb de messages : 3578
Localisation : Dijon

Quand leur vision de l'éducation canine évolue Empty
MessageSujet: Re: Quand leur vision de l'éducation canine évolue   Quand leur vision de l'éducation canine évolue EmptyMer 29 Nov 2017 - 16:46

Citation :
Ha oui d'accord.

Je suis sur un groupe FB d'éducation positive, faut voir les critiques !! Et les gens qui ne comprennent pas vraiment ce que c'est, par exemple ils font du renforcement positif mais utilisent la punition positive. Pour eux ils font du positif parce qu'il récompensent (ou qu'ils ont des résultats -comme s'il n'y avait pas de résultats avec le coercitif-).

Comment ça l'excès ?

Citation :
Mais je vois dans son texte la prise de conscience de l'excès ...
cet excès là
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33783
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Quand leur vision de l'éducation canine évolue Empty
MessageSujet: Re: Quand leur vision de l'éducation canine évolue   Quand leur vision de l'éducation canine évolue EmptyMer 29 Nov 2017 - 17:04

boulet que je suis j'ai édité ton message au lieu de le citer... dsl !

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
anouschka21
 
 
anouschka21

Féminin
Nb de messages : 3578
Localisation : Dijon

Quand leur vision de l'éducation canine évolue Empty
MessageSujet: Re: Quand leur vision de l'éducation canine évolue   Quand leur vision de l'éducation canine évolue EmptyMer 29 Nov 2017 - 17:38

Quand leur vision de l'éducation canine évolue 2282034001

Ha oui ! C'est clair !

Je demandais parce que (toujours sur ce même groupe) si tu es vraiment en positif (à ne pas utiliser la P+, quoi) tu es facilement tagué d'extrêmiste ...
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Quand leur vision de l'éducation canine évolue Empty
MessageSujet: Re: Quand leur vision de l'éducation canine évolue   Quand leur vision de l'éducation canine évolue EmptyMer 29 Nov 2017 - 17:44

C'est un groupe de tradis-mous en fait! Surprised

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Quand leur vision de l'éducation canine évolue Grumpy-cat-01Quand leur vision de l'éducation canine évolue Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpQuand leur vision de l'éducation canine évolue 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsQuand leur vision de l'éducation canine évolue 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
anouschka21
 
 
anouschka21

Féminin
Nb de messages : 3578
Localisation : Dijon

Quand leur vision de l'éducation canine évolue Empty
MessageSujet: Re: Quand leur vision de l'éducation canine évolue   Quand leur vision de l'éducation canine évolue EmptyMer 29 Nov 2017 - 18:00

Un groupe de presque 60 000 membres où certains viennent pêcher des idées sans vraiment s'intéresser à ce qu'est vraiment l'éducation positive, où d'autres trollent, où y en a tu te demandes ce qu'ils font là.
Mais qui se font "remettre en place" par les autres.
Moi je vois qu'eux, en fait. Je serais modo je virerais tout ça direct (mais comme beaucoup sont là pour apprendre, faut expliquer où ils se trompent, zapprendront pas sinon) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
 
 
Pomme

Féminin
Nb de messages : 2540
Age : 32
Localisation : Dordogne
Emploi : Asso Coyotl

Quand leur vision de l'éducation canine évolue Empty
MessageSujet: Re: Quand leur vision de l'éducation canine évolue   Quand leur vision de l'éducation canine évolue EmptyMer 29 Nov 2017 - 21:45

PowerUser a écrit:
Du coup, moi, ce qui me gêne (pas forcément sur les textes mentionnés plus haut, c'est juste que la discussion m'y fait penser), c'est qu'on puisse incriminer (parfois en sous-entendu) les méthodes positives pour ces problématiques. Pourquoi? Parce que personne n'a jamais dit qu'utiliser le R+ obligeait à ceci ou cela: personne ne force qui que ce soit à conditionner à outrance, à apprendre des tricks, à faire du clicker, encore moins pour tout, non?

C'est un choix. Et ce n'est pas parce que la personne se laisse prendre au jeu pour des tas de raisons qui lui appartiennent que l'approche positive et amicale, c'est mal. Après, qu'on adhère plus à ce choix, OK, qu'on se dise qu'on a peut-être été trop loin, oui, qu'on veuille se diriger vers autre chose, oui aussi, mais pas en accusant les méthodes R+ (qui sont tout aussi imparfaites que moult choses dans la vie) d'en être responsable. Quand leur vision de l'éducation canine évolue 3472156054 Qu'on assume de regretter ses choix plutôt que de dire "C'est la faute à"!

Je conviens que cela est rarement dit aussi clairement, au moins par écrit (lors d'une discussion orale, les choses s'expriment différemment et parfois plus vertement). Les personnes vivant ses évolutions ont tendance à écrire qu'elles regrettent d'avoir fait du clicker, d'avoir (trop) conditionné, qu'elles ont imposé de la souffrance à leur animal donc on pourrait avoir l'impression qu'elles prennent la responsabilité de leurs choix parce qu'elles expriment certaines prises de conscience.

Pourtant, à y repenser, ce n'est tout à fait aussi évident car plane toujours l'ombre du "C'est à cause des méthodes R+ qu'on en est là quand même, hein!" ou quelque chose dans le genre. Et je crois que tant qu'on reste sur ça, on ne peut pas changer vraiment et quand bien même on s'oriente vers autre chose, on va le faire de la même manière qu'on s'était orienté vers les méthodes R+ à un moment. Si c'était "trop avant et avec peu de recul", il y a de fortes chances pour que cela reste "trop après et toujours avec peu de recul" même s'il est indéniable qu'il y aura eu des prises de conscience sur les erreurs commises précédemment.

Je pense que les personnes qui vivent le mieux ces changements d'orientation éducationnelle sont celles qui sont capables d'accueillir leurs erreurs avec bienveillance parce qu'elles savent que grâce à cela, elles sont arrivés là où elles en sont aujourd'hui, pas avec des certitudes ni cette sensation de faire ce que tout le monde devrait faire mais plutôt de faire ce qui leur semble juste à ce moment-là de leur vie et en étant compréhensives avec celles qui ne sont pas au même "endroit" qu'elles (je choisis le mot "endroit" et non "stade"/"niveau" sciemment).

En attendant, je remercie toutes ces personnes qui rédigent de tels textes, celles qui feront part de leur évolution sur ce post car elles nous permettent de discuter et, j'espère aussi, de nous interroger.

Power, je te love ! Je suis complètement d'accord avec toi et ça me fait du bien de lire ça, je me sens moins seule !
Revenir en haut Aller en bas
https://coyotl.fr/
Belette
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Belette

Nb de messages : 928
Localisation : Rambouillet
Emploi : Accompagnement aux propriétaires de chiens

Quand leur vision de l'éducation canine évolue Empty
MessageSujet: Re: Quand leur vision de l'éducation canine évolue   Quand leur vision de l'éducation canine évolue EmptyJeu 30 Nov 2017 - 11:45

Je suis tout aussi d'accord avec toi, Power. Tout comme l'avènement des méthodes dites positives et amicales et, à plus juste titre, du renforcement positif en éducation canine, a marqué une profonde scission avec les méthodes dites coercitives et basées sur la punition positive, les approches basées sur l'observation et la sociabilité du chien proposent aujourd'hui une approche à laquelle de nombreuses personnes adhèrent et dans laquelle ils se retrouvent totalement ou partiellement. Et pourtant rien de tout cela n'est récent ! Seulement, les réseaux sociaux ont permis de leur donner une visibilité et de favoriser les échanges , notamment à buts pédagogiques, nécessaires à leur compréhension par le "grand public averti" très demandeur d'explications, d'informations, de témoignages, etc...

Du coup, on assiste effectivement à la parution de nombreux articles semblables en tous points à ceux cités en début de post, où les auteurs font partager leur cheminement personnel, avec leurs chiens ou ceux de leurs clients dans le cas des éducateurs. Après des débuts compliqués avec ma chienne et le constat de mon utilisation maladroite du R+, j'ai moi aussi ouvert les yeux sur les risques que l'on prenait à vouloir contrôler les moindres faits et gestes de nos compagnons. La chance que j'ai eu, c'est que Nessie ne m'en a pas laissé le temps : plus je cherchais à obtenir d'elle des comportements qui me plaisaient et plus notre relation se dégradait. J'ai donc, moi aussi, pris le parti de chercher des réponses ailleurs et j'ai changé ma façon de faire et de vivre avec elle et là encore des ajustements ont été nécessaires, m'obligeant à "dévier" des lignes de conduite que j'avais alors adopté.

Et aujourd'hui, j'en viens à une sorte de "voie alternative" qui je trouve nous convient mieux pour l'instant et qui mobilise tour à tour les outils et points de vue prônés dans ces deux courants de pensée qu'on voit s'opposer un peu partout désormais. Je n'hésite désormais plus à "reprendre la main" quand j'estime qu'elle n'est pas en mesure de le faire ou quand je constate que sa façon de faire ne me convient pas, et pour ce faire je n'hésite pas non plus à faire appel aux techniques d'entraînement au R+ que je connais pour modifier certains comportements. Mais en parallèle, je suis plus qu'avant sensibilisée à l'importance de l'observation, de la gestuelle, de l'environnement, des activités proposées au chien, etc...

Je sais que d'un côté comme de l'autre il est mal vu de mélanger les façons de faire, et pourtant c'est actuellement ce qui nous convient le mieux à toutes les deux et c'est également ce que je conseillerai à mes clients de faire en fonction de leurs chiens, du temps et des moyens dont ils disposent, de leur environnement et du contexte de mes interventions. J'ai bien essayé de suivre différentes méthodes à la lettre et je ne m'y retyrouve définitivement pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canis-familiae.com
EnergieSolaire
 
 
EnergieSolaire

Nb de messages : 780
Localisation : Canada

Quand leur vision de l'éducation canine évolue Empty
MessageSujet: Re: Quand leur vision de l'éducation canine évolue   Quand leur vision de l'éducation canine évolue EmptyMer 6 Déc 2017 - 1:32

Le concept questionné ici c'est celui de l'humain au centre de la vie de son chien.

J'ai également un profond désaccord avec ce concept. Mais c'est quand même un beau problème.
Revenir en haut Aller en bas
Belette
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Belette

Nb de messages : 928
Localisation : Rambouillet
Emploi : Accompagnement aux propriétaires de chiens

Quand leur vision de l'éducation canine évolue Empty
MessageSujet: Re: Quand leur vision de l'éducation canine évolue   Quand leur vision de l'éducation canine évolue EmptyMer 6 Déc 2017 - 7:10

Peux-tu définir le concept dont il est question ici stp ? Et nous expliquer pourquoi tu ne t'y retrouves pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canis-familiae.com
EnergieSolaire
 
 
EnergieSolaire

Nb de messages : 780
Localisation : Canada

Quand leur vision de l'éducation canine évolue Empty
MessageSujet: Re: Quand leur vision de l'éducation canine évolue   Quand leur vision de l'éducation canine évolue EmptyMer 6 Déc 2017 - 10:43

Belette a écrit:
Peux-tu définir le concept dont il est question ici stp ? Et nous expliquer pourquoi tu ne t'y retrouves pas ?
En fait, je me suis mal exprimé. Je suis inconfortable (meilleur choix de mot) avec la notion qu'un portion non négligeable d'un processus d'éducation à l'obéissance tendent à requierir que l'animal porte toute son attention sur nous. Je ressens un peu le même inconfort à cet égard, surtout étant un proprio de primitif.

Je n'aime pas tellement que ma chienne me regarde en marchant. Je lui enseigne une marche au pas où elle porte son attention sur l'environnement. J'aime qu'on partage la beauté de la vie, et serait déçu si un jour je devais éclipser ça.

Ce-ci-dit... On peut philosopher longuement à savoir pourquoi on se ressent comme ça. Bon objectivement il y a du bon dans cette vision, c-a-d permettre un peu plus au chien de respirer son propre air, et non inspirer notre co2. Mais...

La plus belle chose qu'on puisse offrir à un chien, c'est un sens à sa vie, quelque chose dand quoi il a envie de mordre. Et si ce sens c'est de jouer avec nous bien hep. Je ne crois pas que ce soit un problème.

Car, et malheureusement ce n'est jamais dit. Mais l'humain ce singe. Pour un chien, il peut être très très ennivrant. Nous sommes souvent durs sur nous même. Mais pensez à l'expérience que vit un chien à être en étroite proximité avec un être d'une bonté sans fin, qui ne cesse de nous surprendre, qui nous fait nous sentir bien, qui nous fixe des défis, qui sent incroyablement bon, qui goute bon aussi, etc etc etc....

L'humain, surtout une bonne humaine, est une créature magnifique donc une relation fusionnelle n'est pas en soi, nocive. Mais alors pas du tout.


Dernière édition par EnergieSolaire le Mer 6 Déc 2017 - 10:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
EnergieSolaire
 
 
EnergieSolaire

Nb de messages : 780
Localisation : Canada

Quand leur vision de l'éducation canine évolue Empty
MessageSujet: Re: Quand leur vision de l'éducation canine évolue   Quand leur vision de l'éducation canine évolue EmptyMer 6 Déc 2017 - 10:48

Alors quelle mouche nous pique, aurions-nous un malaise temporaire avec certains aspects de nous même, faisant en sorte que nous sentions moins qu'on mérite cette attention? Sais pas. J'crois pas.

Dans mon cas c'est un choix philosophique bien senti, qui s'accompagne d'un ensemble de mesures non négociables:

1. Ma chienne doit tout apprendre par son museau. Si on va par exemple à une classe d'agility, elle doit avoir le droit de renifller tranquilement, chaque obstacle.

2. Je quitte si les contacts avec d'autres chiens sont interdits

3. Si les discours humains (elle ne les suit pas) sont trop longs, je quitte

4. Si c'est trop compétitif, qu'on oublie qu'ils sont là pour jouer, je quitte

Ça c'est pour les activités de groupes. Desquelles je m'éloigne de plus en plus. On dirait que trop d'éducs ont oublié c'est quoi un chien.

D'autres exemples. On joue à la balle. Je la lance en flanc de montagne. Elle descend et la remonte. Mais elle a découvert qu'en la laissant tomber avant d'arriver en haut, la balle descend d'elle même. Ça fait se poursuivre le jeu.

Alors bien sûr j'vais pas l'en empêcher. Parfois j'm'emmerde pendant un temps en haut. Mais reste qu'elle se dépense intellectuellement. Elle fait des expériences. Imaginez ce qu'elle vit, cette découverte. Tout ça sans moi. Elle devient plus intelligente. À un certain moment, elle pense à moi et me rapporte la balle pour un autre long lancé.

On a là selon moi, la différence entre dressage et éducation. Elle est moins bien dressée à rapporter la balle, et me fait parfois mal paraître aux yeux d'humains (les chiens eux, trouvent ça normal qu'elle me rapporte pas la balle), mais elle est bcp plus éduquée car elle peut jouer seule, faire des liens, mettre son intelligence à profit. Au lieu de répondre - comme le dit l'auteur du sujet que vous amene - me répondre bêtement et mécaniquement.

Donc peut-être l'auteure aimerait un chien moins "dressé", plus éduqué, un tantinet plus indépendant, et tourné sur l'extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
EnergieSolaire
 
 
EnergieSolaire

Nb de messages : 780
Localisation : Canada

Quand leur vision de l'éducation canine évolue Empty
MessageSujet: Re: Quand leur vision de l'éducation canine évolue   Quand leur vision de l'éducation canine évolue EmptyMer 6 Déc 2017 - 11:03

Je m'excuse pour les multiples posts, vous me direz si c'est trop.

Il y a un dernier aspect super important.

Certains chiens, choisissent l'humain, ils nous choisissent. L'obsession alors n'est pas le fruit d'un conditionnement du type, on conditionne un rat à fixer son attention sur nous et il le fait machinalement. On le dénature, on modifie ses motivations. Il préfère channel aux odeurs d'urine désormais.

Non. Ils nous choisissent délibérément. Ils vivent une histoire d'amour avec nous. J'ai une petite Doodle de 7kg qui m'a choisi. Il faudrait que je vous montre des images, c'est insensé. Elle me file au train, tout le temps, me regarde, saute parfois pour sentir mes mains. Elle m'aime car on joue souvent, que j'ai une petite voix et une énergie qu'elle aime. Je ne l'ai jamais conditionné bon sauf en jouant et tout. Mais elle marche au pas en me regardant, par-fait-ment.

Une façon d'éviter ça avec la mienne c'est en autre depuis le tout début. En liberté. Les 15 premières minutes, je la suis, je me tais et je l'observe. Je prends le moins de place possible.

J'terminerais (promis) en disant que vous avez raison. Tout ça n'est pas lié à l'aspect positif du processus d'éducation, autant peut-être que de certaines philosophies et peut-être certaines techniques (comme le Premack par exemple, très puissant pour tourner l'attention du chien sur vous)
Revenir en haut Aller en bas
Belette
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Belette

Nb de messages : 928
Localisation : Rambouillet
Emploi : Accompagnement aux propriétaires de chiens

Quand leur vision de l'éducation canine évolue Empty
MessageSujet: Re: Quand leur vision de l'éducation canine évolue   Quand leur vision de l'éducation canine évolue EmptyMer 6 Déc 2017 - 16:53

Ah oui ok, je vois mieux ce que tu veux dire Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canis-familiae.com
EnergieSolaire
 
 
EnergieSolaire

Nb de messages : 780
Localisation : Canada

Quand leur vision de l'éducation canine évolue Empty
MessageSujet: Re: Quand leur vision de l'éducation canine évolue   Quand leur vision de l'éducation canine évolue EmptyLun 18 Déc 2017 - 15:44

J'étudie ces questions en ce moment. Si Louve Blanche est toujours sur ce site elle est bienvenue pour échanger.

Essentiellement, je m'intéresse au concept d'Éducation versus le dressage.

Selon moi, l'Éducation est l'ensemble des connaissances et valeurs permettant à l'animal de vivre plus heureux. Le dressage est l'ensemble des connaissances permettant à un animal d'être plus docile, pour une intégration plus harmonieuse dans un foyer humain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Quand leur vision de l'éducation canine évolue Empty
MessageSujet: Re: Quand leur vision de l'éducation canine évolue   Quand leur vision de l'éducation canine évolue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand leur vision de l'éducation canine évolue
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Guide en éducation canine dans le Cantal
» quand faut-il faire réviser sa montre?
» Conseil éducation bouc des fossés
» Les arbres perdent leur écorce en ce moment...
» Quand les abeilles solitaires sortent-elles de leur habitation?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: