°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi?
Le Point de vue animal. Une autre version de l'histoire - Eric BARATAY Emptypar philo Aujourd'hui à 20:34

» Court après les voitures
Le Point de vue animal. Une autre version de l'histoire - Eric BARATAY Emptypar philo Aujourd'hui à 19:39

» Possessivité/défense des ressources
Le Point de vue animal. Une autre version de l'histoire - Eric BARATAY Emptypar MarieL Aujourd'hui à 10:52

» VAE pour BP Educateur Canin ?
Le Point de vue animal. Une autre version de l'histoire - Eric BARATAY Emptypar Manoon Aujourd'hui à 9:00

» Les races à nez fendu
Le Point de vue animal. Une autre version de l'histoire - Eric BARATAY Emptypar Ptit'LU Aujourd'hui à 0:32

» Prédation sur animaux, instinct de chasse
Le Point de vue animal. Une autre version de l'histoire - Eric BARATAY Emptypar philo Hier à 15:47

» Zen-O-Vet: le comportement... vu par la science!
Le Point de vue animal. Une autre version de l'histoire - Eric BARATAY Emptypar Kaïnate Ven 15 Nov 2019 - 22:41

» Carnet de bord de ma troupe!
Le Point de vue animal. Une autre version de l'histoire - Eric BARATAY Emptypar philo Ven 15 Nov 2019 - 11:06

» Carte de localisation d'éducateurs canins travaillant en positif (France et pays limitrophes)
Le Point de vue animal. Une autre version de l'histoire - Eric BARATAY Emptypar mitee Jeu 14 Nov 2019 - 20:52

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

Le Point de vue animal. Une autre version de l'histoire - Eric BARATAY Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez
 

 Le Point de vue animal. Une autre version de l'histoire - Eric BARATAY

Aller en bas 
AuteurMessage
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Le Point de vue animal. Une autre version de l'histoire - Eric BARATAY Empty
MessageSujet: Le Point de vue animal. Une autre version de l'histoire - Eric BARATAY   Le Point de vue animal. Une autre version de l'histoire - Eric BARATAY EmptyDim 26 Nov 2017 - 16:39

Nom de l'ouvrage*:Le Point de vue animal. Une autre version de l'histoire - Eric BARATAY

Couverture:

Le Point de vue animal. Une autre version de l'histoire - Eric BARATAY 98285_couverture_Hres_0

ISBN/ISSN:978-2020982856

Nom du ou des auteurs*:Éric Baratay

Informations sur le ou les auteurs:Éric Baratay, professeur d'histoire contemporaine à l'université de Lyon, spécialiste de l'histoire des animaux, a notamment publié La Corrida (PUF, 1995), Zoos. Histoire des jardins zoologiques en Occident, XVIe-XXe siècle (La Découverte, 1998) et La Société des animaux. De la Révolution à la Libération (La Martinière, 2008, repris sous le titre Bêtes de somme. Des animaux au service des hommes, Seuil, " Points Histoire ", n° 442, 2011).

Descriptif*: L'histoire, celle bâtie par les hommes, est toujours racontée comme une aventure qui ne concerne qu'eux. Pourtant, les animaux ont participé et participent encore abondamment à de grands événements ou à de lents phénomènes. Leurs manières de vivre, de sentir, de réagir ne sont jamais étudiées pour elles-mêmes, comme s'il n'y avait d'histoire intéressante que celle de l'homme. Comme s'il existait en nous une difficulté à s'intéresser aux vivants que nous enrôlons, mais que nous traitons comme des objets, indignes de participer à la marche de l'histoire. L'histoire vécue par les animaux est néanmoins, elle aussi, épique, contrastée, souvent violente, parfois apaisée, quelquefois comique. Elle est faite de chair et de sang, de sensations et d'émotions, de douleur et de plaisir, de violences subies et de connivences partagées. Elle n'est pas sans répercussion sur la vie des hommes, à tel point que ce sont leurs interactions, leurs destins croisés qu'il faut désormais prendre en compte. Elle est donc loin d'être anecdotique et secondaire. Il faut se défaire d'une vision anthropocentrée pour adopter le point de vue de l'animal, et fournir ainsi une autre vision de l'histoire, qui ne manquera pas d'intéresser notre monde inquiet de la condition faite aux animaux.

Votre avis - vos remarques*:

Prix indicatif:25.40€

Où trouver ce livre?* https://www.amazon.fr/Point-animal-autre-version-lhistoire/dp/2020982854

Ce livre vous paraît-il faire une véritable promotion d'une approche positive et amicale du chien et/ou de son éducation?*

Selon vous, ce livre est à avoir absolument ou à éviter? ne peux répondre.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Le Point de vue animal. Une autre version de l'histoire - Eric BARATAY Grumpy-cat-01Le Point de vue animal. Une autre version de l'histoire - Eric BARATAY Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpLe Point de vue animal. Une autre version de l'histoire - Eric BARATAY 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsLe Point de vue animal. Une autre version de l'histoire - Eric BARATAY 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Le Point de vue animal. Une autre version de l'histoire - Eric BARATAY Empty
MessageSujet: Re: Le Point de vue animal. Une autre version de l'histoire - Eric BARATAY   Le Point de vue animal. Une autre version de l'histoire - Eric BARATAY EmptyDim 26 Nov 2017 - 16:41

Citation :
Le point de vue animal
dimanche 4 janvier 2015

En ce moment, je relis ce bouquin d'Eric Baratay que ma mère m'a offert il y a deux ans.

Le propos est très original : un historien décide de visiter les relations entre l'homme et l'animal en se plaçant du point de vue des animaux. Il utilise pour cela cinq exemples : la première guerre mondiale, la conversion laitière du 18e au 20e siècle, l'évolution de la corrida, les chevaux des mines et des transports publics, l'émergence puis l'universalisation du chien de compagnie.

Bon, j'adore ce livre. Il est tellement original... et tellement bien fait. Je pense que c'est un truc d'historien d'arriver à développer une thèse sur près de 400 pages, sans que jamais l'on n'arrive à déceler réellement de parti-pris. En tous cas, c'est impressionnant de maîtrise. Il est parfaitement bien documenté également, avec des pages et des pages de références qui ont toutes l'air plus passionnantes les unes que les autres...

En revanche, je comprends pourquoi j'ai attendu deux ans avant de le ressortir de la bibliothèque. Vivre l'histoire dans la peau des animaux, c'est perturbant. Je veux dire, l'auteur s'attache littéralement au point de vue animal. Pas ce qu'ils pensent, parce que c'est très compliqué à l'heure actuelle de le savoir vraiment, mais en tous cas ce qu'ils voient, ce qu'ils entendent, ce qu'ils ressentent de plaisir et de souffrance.

Pourtant, je n'ai pas l'impression d'être une personne très sensible. Je côtoie des animaux souffrants, parfois mourants tous les jours. C'est dur, oui, mais je fais mon travail, je fais mon devoir, sans me laisser envahir par leurs ressentis, et je me lève tous les jours heureuse d'y aller et de contribuer à aider, à soulager, à ma toute petite échelle. Donc, bon... sans être insensible, je peux "dealer" avec la souffrance animale sans trop de tracas.

Mais ce livre me touche. Il est méticuleusement scientifique, chaque assertion soigneusement appuyée sur des tas de sources, rigoureusement construit, bref, il n'appelle pas aux sentiments. Simplement, j'ai parfois la tête qui se met à tourner, ou le souffle qui tourne court, et je dois alors le reposer quelques minutes. Parce qu'une image s'est brutalement imposée à moi, ou qu'un mot m'a écorché le coeur, ou que je me suis retrouvée, le temps d'un battement de cils, dans la peau affolée et sanglante de ce taureau que je ne connais pas et ne connaîtrai jamais. Et c'est un bouquin d'histoire ! Je salue la performance, et je crois que j'aurais besoin de le relire une troisième fois. Dans quelques années.

J'aurais à nouveau besoin de ce ressouvenir, parce qu'il me donne un surcroît d'humanité. Même si c'est dur, dur de se regarder agir en tant qu'homme depuis les yeux d'un chien ou d'une vache.

http://lisanimale.blogspot.fr/2015/01/le-point-de-vue-animal.html?m=1

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Le Point de vue animal. Une autre version de l'histoire - Eric BARATAY Grumpy-cat-01Le Point de vue animal. Une autre version de l'histoire - Eric BARATAY Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpLe Point de vue animal. Une autre version de l'histoire - Eric BARATAY 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsLe Point de vue animal. Une autre version de l'histoire - Eric BARATAY 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
 
Le Point de vue animal. Une autre version de l'histoire - Eric BARATAY
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cochenille... ou autre maladie?
» Les devinettes du printemps 2015
» point de rosée
» Wicca et autre paganisme...
» buis mal en point??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: LES CHIENS :: * ACTUALITE CANINE: émissions, journaux, magazines * :: Le coin lecture-
Sauter vers: