°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Les dents et les affections dentaires
Les animaux sont nos amis? Emptypar philo Aujourd'hui à 9:26

» Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE
Les animaux sont nos amis? Emptypar EnergieSolaire Hier à 21:37

» Prédation sur animaux, instinct de chasse
Les animaux sont nos amis? Emptypar EnergieSolaire Mer 20 Nov 2019 - 20:52

» stage "gestion de la réactivité et de l'agressivité au quotidien" 2-3 mai 2020 Valleiry 74
Les animaux sont nos amis? Emptypar Poupoune Mer 20 Nov 2019 - 19:25

» Possessivité/défense des ressources
Les animaux sont nos amis? Emptypar philo Mer 20 Nov 2019 - 10:47

» Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi?
Les animaux sont nos amis? Emptypar Manoon Mer 20 Nov 2019 - 8:07

» Court après les voitures
Les animaux sont nos amis? Emptypar philo Lun 18 Nov 2019 - 19:39

» VAE pour BP Educateur Canin ?
Les animaux sont nos amis? Emptypar Manoon Lun 18 Nov 2019 - 9:00

» Les races à nez fendu
Les animaux sont nos amis? Emptypar Ptit'LU Lun 18 Nov 2019 - 0:32

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

Les animaux sont nos amis? Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez
 

 Les animaux sont nos amis?

Aller en bas 
AuteurMessage
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Les animaux sont nos amis? Empty
MessageSujet: Les animaux sont nos amis?   Les animaux sont nos amis? EmptyDim 26 Nov 2017 - 14:18

Je lance un nouveau sujet de discussion via le texte ci-dessous.

Il peut aussi être en lien avec ce post par certains aspects: http://educationcanine.forumactif.com/t15580-le-chien-un-animal-captif

Citation :
Les animaux sont nos amis ?
vendredi 22 juillet 2016

En ce moment, grâce à un chouette cadeau de Noël offert par mes parents, je me replonge dans ma folle jeunesse de rat de bibliothèque, avec ces sexy samedi soirs passés à traduire du latin, tout ça. Et donc, je reprends la pensée d'un philosophe antique qui s'appelle Epicure et que j'aime beaucoup depuis le lycée.

Normalement, ici ça ne parle que d'animaux, à peu près ; eh bien, écoutez un peu la question du jour : "Pour ceux qui ont des animaux : les envisagez-vous comme des inférieurs ou comme des amis ? Si vous les envisagez comme des amis, ne prenez-vous néanmoins pas des décisions les concernant sans eux ? Peut-on alors parler d'amitié à proprement parler ?"

Intéressant, n'est-ce pas ? Ca a l'air bateau à première vue, mais c'est un peu compliqué, finalement. Je note juste rapidement quelques jalons en vrac, et puis je reprendrai ça plus tard.

La question porte sur un type de relation à l'animal très particulier : la relation à l'animal de compagnie ou d'utilité, à l'animal possédé, pas à l'animal sauvage. C'est un champ étroit. Il faut parler de son expérience personnelle : je n'ai que des animaux de compagnie. Ca restreint encore.

Alors, déjà, la notion d'amitié est un vrai pilier de la philosophie épicurienne, et elle est définie très, très précisément. Elle doit répondre à 2 critères :

- l'égalité
- la réciprocité.

Donc, si on envisage les animaux comme inférieurs, aux yeux d'un épicurien, on ne peut pas être ami avec eux.
Il faut les considérer comme égaux à nous pour entretenir une amitié (épicurienne) avec eux. Il faut aussi leur appliquer le principe de réciprocité.

L'égalité et la réciprocité avec un animal de compagnie, ça me parait clairement une posture intenable en pratique. J'ai un seul chat sur trois qui réagit et semble concerné, quand je suis malade. Ca voudrait dire que ça doit etre le seul à bénéficier de soins médicaux ?... Je mange ce que je veux quand je veux : vous imaginez si mes animaux avaient aussi le droit de faire ça ? ...Je caricature, mais vous voyez l'idée.

En fait, je vais même plus loin. J'ai le sentiment que ces nobles idées d'égalité avec les animaux sont toujours invoquées pour justifier des trucs pas très jolis. Je ne m'exclus pas du lot, d'ailleurs. Parce que c'est un phénomène insidieux que je ne maitrise pas toujours.

"En ce moment, je n'ai pas le temps de le balader convenablement/je n'ai pas assez de fric pour acheter autre chose que du Frolic/je suis trop fatigué pour etre patient avec lui...mais il est adorable, il comprend ! Il est super sage". Je ne sais pas si l'animal comprend ; il perçoit, il ressent qu'on ne se sent pas bien, parce qu'il a de l'empathie pour nous ; il est suffisamment bien dans sa peau et en bonne santé pour encaisser ; mais se dit-il vraiment "oh, mes conditions de vie se dégradent mais je suis super compréhensif et je prends mon mal en patience pour les aider" ? Je ne crois pas. Attention, hein ! Des passages à vide, on en a tous, je ne condamne pas ça. Mais je suis certaine qu'on est plus efficace pour les gérer si on est dans la vérité, dans la lucidité. On risque moins de passer à côté de petits signes que nous envoie l'animal, aussi.

"Pourquoi j'aurais besoin d'un mec ? j'ai mon animal !" On entend ça sous des variantes déclinables à l'infini... Je serais brève et un peu brutale, désolée : quand un parent dit ça de son enfant, immédiatement c'est la levée de bouclier, et tous de s'écrier qu'on lui prépare des lendemains sur le divan d'un psy. Par contre, quand ça concerne un chien, "que c'est bôôô ce pur amour pour les bêtes, que c'est bôôô cette abnégation, sacrifier sa vie amoureuse et sociale à son chien, il faut avoir un très grand coeur !"... Bon, on n'est pas du tout obligés d'apprécier la vie de couple ou de famille, on n'a pas tous envie d'avoir des amis non plus, la plasticité sociale de l'humain est fantastique. Mais, quand on en a de toute évidence grand besoin, pourquoi aller faire endosser à un pauvre animal des responsabilités qui ne sont pas les siennes ? Non, il ne peut surplomber, ni appréhender, ni gérer, des affects qui le dépassent. Il se trouve en permanence confronté à des débordements d'émotions qu'il absorbe et subit sans avoir les capacités cognitives pour ça, et parfois (souvent) il en devient fou. Sous justification d'égalité "parce qu'il est l'égal d'un humain, donc il est mon mec/mon enfant/mon parent".

Et le fameux "quand même, avec tout ce qu'on a fait pour lui, on l'a tiré du ruisseau/d'un box de SPA, on lui offre une vie de reve, il pourrait arreter de nous péter les couilles et de pisser sur le canapé/ronger les fils électriques/hurler à la mort quand on s'absente"... Réciprocité ? On est sympas avec lui alors on attend qu'il le soit avec nous ? Réaction bien humaine et bien compréhensible, mais, ce faisant, nous brouillons notre lecture de la situation, et nous attendons beaucoup trop de l'animal, au lieu de mettre en place des stratégies émotionnellement neutres pour régler les problèmes.

Bref, l'amitié telle que définie par les épicuriens me semble inapplicable entre un humain et un animal. En fait, elle me semble même délétère pour lui. Je ne dis pas qu'on doive mépriser ou snober les animaux de compagnie, au contraire. Je pense qu'ils devraient bénéficier d'une protection spéciale, en tant qu'êtres faibles et inférieurs à nous. Par inférieur, j'entends : moins bien armés que nous pour évoluer dans notre environnement, conçu par et pour des humains (on parle exclusivement des animaux de compagnie, là). Les fantasmes d'égalité se terminent toujours mal pour eux.

Maintenant, sortons un peu du Jardin d'Epicure... On n'est pas obligés de concevoir l'amitié en des termes aussi précis que les philosophes antiques !  Pour ma part, je considère certains animaux comme des amis, parce que je n'ai aucun autre terme pour qualifier nos rapports. Alors, bien sûr, ce sont des amis animaux. Je n'attends pas du tout d'eux la même chose que de mes amis humains.
De même, je considère certains animaux comme des membres de ma famille. Quand j'étais petite, à la maison, il y avait un papa, une maman, une fille aînée, une fille cadette, un garçon aîné, un garçon cadet, et un chat. Le chat faisait partie de la famille, ni plus ni moins important que les autres membres. Simplement, c'était un chat spécial pour nous parce qu'il vivait avec nous, que nous prenions soin de lui, qu'il était attaché à nous. Pas comme le chat du voisin ou celui de la nounou, que nous aimions beaucoup aussi mais qui ne faisaient pas partie de notre famille. Personne ne s'est jamais demandé comment qualifier ce lien. C'était juste une famille avec un membre chat et six membres humains ! J'ai l'impression que c'est ce qui se passe bien souvent !

Alors, je ne prends pas non plus la tête avec la terminologie. Azor  appartient à des amis ; je la connais depuis toujours, je l'ai gardée, et nous nous apprécions : c'est une chienne amie. Bulle ne me voit qu'une seule fois par an ; nous nous méfions l'une de l'autre : je la respecte, j'essaie de la mettre à l'aise autant que possible, mais je n'irai pas qualifier nos rapports d'"amicaux". Metis est ma chienne. Je suis responsable d'elle, on vit ensemble, la confiance entre nous est totale, on se connaît par coeur, on a besoin l'une de l'autre : c'est un membre de ma famille. Trois chiennes, trois relations différentes, je dois bien trouver des mots commodes pour l'expliciter.

C'est juste un petit jeu sémantique, mais ça montre bien à quel point c'est compliqué de traduire en mots, en langage humain, nos relations avec nos partenaires autres qu'humains 😊

http://lisanimale.blogspot.fr/2016/07/les-animaux-sont-nos-amis.html?m=1

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Les animaux sont nos amis? Grumpy-cat-01Les animaux sont nos amis? Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpLes animaux sont nos amis? 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsLes animaux sont nos amis? 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
 
Les animaux sont nos amis?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les canidés sont nos amis, il faut les aimer aussi !
» Les animaux de nos jardins...
» les amis des carnivores
» Association des petits animaux de portneuf
» quelles sont les plantes et fleurs qui s'adaptent dans un jardin au bord de mer?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: LES CHIENS :: * DIVERS: sujets canins *-
Sauter vers: