°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Caméras de surveillance interactives pour chien
par mitee Hier à 18:22

» Cherche garde pour 6 mois - Snatch Berger Australien (6 ans)
par mitee Hier à 18:19

» Mâchonne le petit bois ou l'apportable
par PascalUAMN Hier à 18:12

» Les limites des méthodes positives
par PowerUser Hier à 16:56

» Chien qui chouine/couine/pigne
par mitee Lun 20 Nov 2017 - 11:04

» [VIDEO] Interview d'une comportementaliste; mon chien est dominant?
par GC-Obérythmée Lun 20 Nov 2017 - 10:14

» Habituer un chien à être promené par une seule et même personne de la famille
par Biscuit2604 Dim 19 Nov 2017 - 18:24

» Proteochoc/proteostress : Complément alimentaire qui aide en situation post-traumatique
par mitee Ven 17 Nov 2017 - 20:04

» Neva, petite border A ADOPTER
par mitee Ven 17 Nov 2017 - 20:03

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 Le chien à l'attache

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40957
Age : 41
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Le chien à l'attache   Mar 3 Oct 2017 - 10:39

Suite à une conversation avec ma collègue dont le chien du voisin (un Kangal) a cassé son câble d'attache, j'ouvre un post sur le sujet!

Vos infos et expériences sont les bienvenues! Wink

Citation :
Chiens à l'attache : rappel de la loi
Lundi 7 Janvier 2013

Certains propriétaires de chien laissent attacher leur chien à leur niche. Soit. Mais ils ne peuvent pas le faire sans quelques précautions. Le tribunal de Bayonne a condamné l'un d'eux voilà deux mois pour mauvais traitements. Petit rappel de la loi.

« Le chien était attaché. Court à une niche. Sans eau alors que nous étions en plein été. Ni nourriture d’ailleurs. » Alors qu’il chemine sur une départementale du Pays Basque, Daniel Raposo de la fondation Brigitte Bardot s’arrête net devant la scène pitoyable. Aussitôt il décide d’entrer en contact avec les propriétaires des lieux.

Le chien à l'attache doit pouvoir boire à volonté de l'eau clair et fraîche
Car le propriétaire du bichon aurait bien peut-être enfreint quelques règles de droit ! Attacher un chien à sa niche n’est certes pas hors la loi. Encore faut-il respecter la loi en la matière. Et les textes sont précis ! L’arrêté du 25 octobre 1982 relatif à l’élevage, à la garde et à la détention des animaux stipule même la longueur minimale de la chaîne : 2,50 mètres pour les chaînes coulissantes et 3 mètres pour les chaînes insérées à tout autre dispositif d'attache.

Le chien manque-t-il de liquide à boire ? L’arrêté est aussi clair que l’eau de roche en matière de soif : « Une réserve d'eau fraîche fréquemment renouvelée et protégée du gel en hiver doit être constamment tenue à leur disposition dans un récipient maintenu propre. » Les propriétaires, gardiens ou détenteurs de tous chiens et chats, animaux de compagnie et assimilés doivent aussi mettre à la disposition de ceux-ci une nourriture suffisamment équilibrée et abondante pour les maintenir en bon état de santé.

Faute de dialogue possible, la gendarmerie est appelée
Aguerri aux interventions de ce type, Daniel Raposo sait que parfois la parole suffit à améliorer les conditions dans lesquelles les animaux sont gardés. Mais cette fois-ci les mots n’ont pas le temps de porter. En fait, le représentant de la fondation est éconduit manu militari. Il ne se démonte pas et se rend immédiatement à la gendarmerie pour signaler les faits. Les forces de l’ordre se rendent sur les lieux.

« Les gendarmes ont demandé au propriétaire de libérer l’animal, se souvient-il. D’autant que le jardin était clos. Il a fallu du temps pour libérer le bichon de la corde nouée à son cou. Pas aisé alors que le propriétaire disait rendre la liberté à son animal tous les jours ! »

Le bichon manque de superbe et ses yeux sont infectés. Daniel Raposo porte plainte pour mauvais traitements devant le tribunal de Bayonne qui a jugé le cas cet automne. Il a condamné le propriétaire à une amende de 150 € assortie de l'obligation de prodiguer des soins vétérinaires à son chien et de 1000 € de dédommagement à verser à la fondation Brigitte Bardot.

Virginie Bhat

http://www.xoriburu.info/Chiens-a-l-attache-rappel-de-la-loi_a571.html

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40957
Age : 41
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: attaché chaine corde poulie niche chenil   Mar 3 Oct 2017 - 10:41

Citation :
Fin Janvier nous avons eu un coup de téléphone d'un monsieur qui s'enquiétait d'un chien agé attaché à une chaîne (trop) courte, sans nourriture et sans niche et qui pensait qu'il devenait plus en plus maigre et qu'il avait besoin des soins. Deux bénévoles de Nala sont allé voir et ils nous ont confirmé que les conditions n'étaient pas top, Le 2 Février 2012 nous avons  donc appelé la DDPP pour signalé ce chien et pour demander quelles étaient les démarches à faire pour une intervention.

Pour une intervention on doit envoyer une demande par courier à la DDPP. La DDPP a en suite contacté la Mairie pour vérifier la situation du chien et elle a envoyé une lettre au propriétaire du chien indiquant la règlementation pour des chiens attachés en permanence à l'extérieur. Le propriétaire s 'est engagé auprès de la Mairie à améliorer les conditions de vie de ses chiens.

Les conditions (minimum) de l'Arrêté du 25 octobre 1982 relatif à l'élevage, à la garde et à la détention des animaux, chapitre II,

Animaux de compagnie et assimilés.

3. Les propriétaires. gardiens ou détenteurs de tous chiens et chats, animaux de compagnie et assimilés doivent mettre à la disposition de ceux-ci une nourriture suffisamment équilibrée et abondante pour les maintenir en bon état de santé. Une réserve d'eau fraîche fréquemment renouvelée et protégée du gel en hiver doit être constamment tenue à leur disposition dans un récipient maintenu propre.

4. a) Il est interdit d'enfermer les animaux de compagnie et assimilés dans des conditions incompatibles avec leurs nécessités physiologiques et notamment dans un local sans aération ou sans lumière ou insuffisamment chauffé.

b) Un espace suffisant et un abri contre les intempéries doivent leur être réservés en toutes circonstances, notamment pour les chiens laissés sur le balcon des appartements.

5. a) Pour les chiens de chenils, l'enclos doit être approprié à la taille de l'animal, mais en aucun cas cet enclos ne doit avoir une surface inférieure à 5 mètres carrés par chien et sa clôture ne devra pas avoir une hauteur inférieure à 2 mètres. Il doit comporter une zone ombragée.

b) Les niches, les enclos et les surfaces d'ébats doivent toujours être maintenus en bon état de propreté.

c) Le sol doit être en matériau dur, et, s'il est imperméable, muni de pentes appropriées pour l'écoulement des liquides. L'évacuation des excréments doit être effectuée quotidiennement. Les locaux doivent être désinfectés et désinsectisés convenablement.

6. Les chiens de garde et d'une manière générale tous les animaux de compagnie et assimilés que leurs maîtres tiennent à l'attache ou enferment dans un enclos doivent pouvoir accéder en permanence à une niche ou abri destiné à les protéger des intempéries. L'attache est interdite pour les animaux n'ayant pas atteint leur taille adulte.

7. a) La niche ou l'abri doit être étanche, protégé des vents et, en été, de la chaleur. La niche doit être sur pieds, en bois ou tout autre matériau isolant, garnie d'une litière en hiver et orientée au Sud. En hiver et par intempéries, toutes dispositions doivent être prises afin que les animaux n'aient pas à souffrir de l'humidité et de la température, notamment pendant les périodes de gel ou de chaleur excessive.

b) Les niches doivent être suffisamment aérées. Les surfaces d'ébats des animaux doivent être suffisamment éclairées.

c) La niche doit être tenue constamment en parfait état d'entretien et de propreté.

d) La niche et le sol doivent être désinsectisés et désinfectés convenablement. Les excréments doivent être enlevés tous les jours.

e) Devant la niche posée sur la terre ferme, il est exigé une surface minimale de 2 mètres carrés en matériau dur et imperméable ou en caillebotis pour éviter que l'animal, lorsqu'il se tient hors de sa niche, ne piétine dans la boue.

f) Cette surface doit être pourvue d'une pente suffisante pour l'évacuation des urines et des eaux pluviales. Les caillebotis doivent être tels qu'ils ne puissent blesser l'animal, notamment les extrémités des pattes.

8. a) Pour les chiens de garde et d'une manière générale, tous les animaux de compagnie et assimilés que leurs propriétaires tiennent à l'attache le collier et la chaîne doivent être proportionnés à la taille et à la force de l'animal, ne pas avoir un poids excessif et ne pas entraver ses mouvements.

b) Les animaux ne peuvent être mis à l'attache qu'à l'aide d'une chaîne assurant la sécurité de l'attache pour les visiteurs et coulissant sur un câble horizontal, ou à défaut, fixée à tout autre point d'attache selon un dispositif tel qu'il empêche l'enroulement, la torsion anormale et par conséquent, l'immobilisation de l'animal. En aucun cas, la collier ne doit être constitué par la chaîne d'attache elle-même ni par un collier de force ou étrangleur.

c) La longueur de la chaîne ne peut être inférieure à 2,50 mètres pour les chaînes coulissantes et 3 mètres pour les chaînes insérées à tout autre dispositif d'attache prévu ci-dessus.

d) La hauteur du câble porteur de la chaîne coulissante doit toujours permettre à l'animal d'évoluer librement et de pouvoir se coucher.

9. Aucun animal ne doit être enfermé dans les coffres de voitures sans qu'un système approprié n'assure une aération efficace, aussi bien à l'arrêt qu'en marche ; les gaz d'échappement, en particulier, ne doivent pas risquer d'intoxiquer l'animal.

10. a) Lorsqu'un animal demeure à l'intérieur d'un véhicule en stationnement prolongé, toutes dispositions doivent être prises pour que l'animal ait assez d'air pur pour ne pas être incommodé.

b) Par temps de chaleur ou de soleil, le véhicule doit être immobilisé dans un endroit ombragé

http://www.nosamislesanimaux.com/nala-blog/chiens-sur-la-r%C3%A9orthe

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40957
Age : 41
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Le chien à l'attache   Mar 3 Oct 2017 - 11:05

Un article que je ne peux pas citer donc je vous laisse le soin d'aller le lire sur cette page:

http://ecoledesmaitres.net/sante/11_danger_attache.html

Citation :
LE CHIEN A "L'ATTACHE"

POURQUOI GARDER SON CHIEN ATTACHE EST CRUEL ET DANGEREUX...

QUE VEUT DIRE GARDER SON CHIEN "A L'ATTACHE"?

Cette expression signifie garder un chien attaché la majeure partie de son temps à une niche, une cloture ou un objet fixe par une chaine ou une corde, généralement dans le terrain de son "propriétaire", dans l'intention d'en garder le "contrôle".

QUEL EST LE PROBLEME ?

Cette pratique est à la fois inhumaine et une menace pour la sécurité du chien attaché, celle des autres animaux et des humains de la famille ou étrangers.
   
POURQUOI GARDER SON CHIEN ATTACHE EST "INHUMAIN"?

Les chiens sont naturellements des êtres sociaux qui intéragissent par instinct avec les êtres humains et les autres animaux. Dans la nature, des chiens passent 95% de leur temps au contact de leur groupe. Les chiens sont génétiquement déterminés à vivre en société.

Un chien gardé à l'attache pendant des jours, des mois voire des années est atteint de dommages psychologiques graves. Un chien sociable et docile gardé en permanence à l'attache devient névrotique, malheureux, anxieux et rapidement agressif. Dans la plupart des cas, les colliers se couvrent de saletés et de vermines: le résultat de l'inadéquation entre les systèmes d'attache et les mouvement perpétuels du chien qui tire et circule en permanence pour échapper au confinement. Certains chiens voient leur collier ou chaine s'incruster dans leur propre chair.

QUE DIT LA LOI?

L'Arrêté du 25 octobre 1982 relatif à l’élevage, la garde et à la détention des animaux (Modifié par l'arrêté du 17 juin 1996 et l'arrêté du 30 mars 2000) prévoit, entre autres mesures, que "4.

a) Il est interdit d'enfermer les animaux de compagnie et assimilés dans des conditions incompatibles avec leurs nécessités physiologiques ..." et "6.Les chiens de garde et d'une manière générale tous les animaux de compagnie et assimilés que leurs maîtres tiennent à l'attache ou enferment dans un enclos doivent pouvoir accéder en permanence à une niche ou abri destiné à les protéger des intempéries. L'attache est interdite pour les animaux n'ayant pas atteint leur taille adulte." 8. a) Pour les chiens de garde et, d'une manière générale, tous les animaux de compagnie et assimilés que leur propriétaires tiennent à l'attache, le collier et la chaîne doivent être proportionnés à la taille et à la force de l'animal, ne pas avoir un poids excessif et ne pas entraver ses mouvements.

   b) Les animaux ne peuvent être mis à l'attache qu'à l'aide d'une chaîne assurant la sécurité de l'attache pour les visiteurs et coulissant sur un câble horizontal, ou à défaut, fixée à tout autre point d'attache selon un dispositif tel qu'il empêche l'enroulement, la torsion anormale et, par conséquent, l'immobilisation de l'animal. En aucun cas, le collier ne doit être constitué par la chaîne d'attache elle-même ni par un collier de force ou étrangleur.

   c) La longueur de la chaîne ne peut être inférieure à 2,50 mètres pour les chaînes coulissantes et 3 mètres pour les chaînes insérées à tout autre dispositif d'attache prévu ci-dessus.

   d) La hauteur du câble porteur de la chaîne coulissante doit toujours permettre à l'animal d'évoluer librement et de pouvoir se coucher."

EN QUOI LA PRATIQUE DE L'ATTACHE EST-ELLE DANGEREUSE POUR LES HUMAINS?

Les chiens gardés attachés sur de longues périodes deviennent hautement agressifs. Ils défendent naturellement leur territoire: confrontés à ce qu'ils considèrent une menace, ils réagissent avec leur instinct de fuite ou d'attaque. Un chien enchainé, incapable de s'enfuir, n'a plus que l'option agressive: il risque d'attaquer tout animal ou personne pénétrant sur son territoire.

En France, les statistiques de morsures (600 000/an) ne détaillent pas encore les circonstances: de nombreuses attaques de chiens gardés à l'attache ont été signalées.Le journal de l'Association Médicale vétérinaire américaine rapporte que 17% des chiens impliqués dans des attaques entre 1979 et 1998 étaient confinés dans le terrain de leur propriétaire au moment de l'agression, et le livre "Attaques mortelles de chiens" déclare que 25% des morsures fatales ont été infligées par des chiens à l'attache de toutes races.

Tragiquement, les victimes de ces attaques sont souvent les enfants qui sont inconscient de la menace ou présence du chien attaché. De plus, un chien qui se libère de ses entraves après avoir été déssocialisé reste très agressif et peut chasser tout intru sur son chemin.
   
Il est temps de considérer qu'un chien gardé à l'attache est "UNE ARME CHARGEE".
   
EST-CE QU'UN CHIEN A L'ATTACHE FAIT UN BON GARDIEN?

Non. L'emprisonnement crée l'agression, pas la protection. Un chien gardien tourne autour des gens et peut sentir quand sa famille est menaçée. Un chien apprend à garder en passant du temps avec les humains afin de distinguer les comportements menaçants, les "bons et les méchants". Laisser un chien au bout d'une chaine, c'est le DESOCIALISER par une perte progressive de son attachement à TOUS les humains: il agressera dès lors tout ce qui le stimule ou lui fait peur, enfants, chiens, facteur... et même son "maître" contre qui il peut rediriger l'attaque puisqu'il symbolise ce qui le prive de cette action.
   
Les statistiques montrent qu'un chien dans une maison, même sans aboyer, est très dissuasif: un chien attaché ne fait que du bruit...et encore, il est facile de lui proposer des distractions ou de lui faire du mal.
   
POURQUOI L'ATTACHE EST-ELLE DANGEREUSE POUR LE CHIEN LUI-MEME?

En plus du dommage psychologique induit par le fait d'être retenu en permanence, les chiens obligés de vivre au bout d'une chaine font des cibles faciles pour les autres animaux, humains ou insectes.
Les chiens isolés et attachés sont aussi recherchés par les pourvoyeurs de laboratoires ou de réseaux de combat ou encore simplement pour leur viande ou fourrure. Enfin, les chiens en arrivent à se blesser, s'étrangler, se mutiler inexorablement.

EN GENERAL, SONT-ILS BIEN TRAITES?

   Un chien abandonné à l'attache est rarement considéré: nourrissage aléatoire, gamelles d'eau renversées, absence de soins vétérinaires élémentaires, vulnérabilité aux intempéries.
   Puisque les chiens enchainés ont un comportement névrotique, il est parfois difficile de les approcher, ce qui les prive de toute forme d' affection. Les chiens deviennent vite une "partie du décor" et finissent par tomber dans l'indifférence, même celle des passants quotidiens.

EST-CE QUE LES ZONES OU ILS SONT CONFINES SONT AU MOINS ADAPTEES?

Non, bien-sûr car le chien à l'attache doit manger, uriner et défequer au même endroit. Ces lieux sont tellement piétinés qu'ils deviennent régulièrement des bourbiers voire de véritables tranchées nauséabondes. Inutile de compter sur les propriétaires pour améliorer l'endroit.

DEVRAIT-ON CONTINUER A AUTORISER LE MAINTIENT A L'ATTACHE?

Pour être des compagnons équilibrés, le chiens doivent interagir régulièrement avec d'autres animaux et humains, et pratiquer un exercice régulier.
   
C'est la responsabilité du propriétaire de contrôler les mouvements de son chien, comme il est de sa responsabilité de lui apporter un équilibre correct et une bonne socialisation. restreindre ponctuellement la liberté de son animal est acceptable, le faire sur de longues périodes est criminel. Aux Etats-Unis de grands états ont définitivement interdit la pratique de l'attache au même titre que la lutte contre les risques de détention d'armes ou de l'alcool au volant!

Quand la France, modèle de protection des animaux, prendra-t-elle ses responsabilités?
   
SI UN CHIEN DOIT RESTER PONCTUELLEMENT ATTACHE, QUELLE SOLUTION?

Les animaux que l'on doit maintenir ponctuellement attachés doivent l'être de telle manière que la corde ne puisse s'emmêler dans d'autres objets malgré une certaine longueur. Les colliers doivent être hygiénique et bien adaptés, nous rappelons que les colliers "étrangleurs" sont interdits à cet usage par la loi. Le lien doit permettre au chien de circuler agréablement et de s'allonger sans entraves. Il est interdit de laisser un chien à l'extérieur en hiver et ils doivent être prôtegés des risques de catastrophes naturelles.

VIDEO EN ANGLAIS, merci P.E.T.A.



L'offre d'un abri conventionné (fait maison, niche d'occasion, etc...) peut se révéler la seule solution dans certaines circonstances. Il s'agit là de faire avancer le problème en cas d'absence de recours légal, le dialogue restant une arme non négligeable.

QUE PENSER DU SYSTEME DE L'ATTACHE AU "TROLLEY"?

Attacher le chien à une longue ligne de fil—comme dans le système de la poulie sur une corde dit du "trolley"—et laisser au chien une plus large zone de circulation est bien-sûr préférable à l'attache fixe. Cependant, de nombreux problèmes demeurent tels la possibilité d'attaque sur ou par d'autres êtres vivants, le manque de socialisation ou de sécurité.

PORQUOI UNE COMMUNAUTE DEVRAIT INTERDIRE LE MAINTIENT DU CHIEN ENCHAINE?

Les associations de protection comme les administrations, la police ou les pompiers recoivent chaque jour de nombreux appels de citoyens témoins de mauvais traitement à l'encontre des chiens. L'information comme l'application des lois a un coût pour la communauté. Le coût humain en cas de morsure, en particulier sur des enfants, est incalculable. Les règlementations à l'encontre du maintient des chiens à l'attache donnent aussi des outils juridiques à la police et agents sociaux afin de lutter contre les mauvais traitements averés, que ce soit à l'encontre du chien lui-même ou encore des autres membres de la famille.
   
En effet, il est prouvé aujourd'hui que les violences exercées à l'encontre des animaux sont souvent des signes annonciateurs ou révélateurs de violences domestiques
   
A l'inverse, de nombreux criminels ou délinquants accusés de faits de violences sur leurs proches ou autrui étaient connus pour leurs actes de cruauté envers leurs animaux domestiques: le lien entre ces deux formes de violences doit nous garder vigilants en cas de mauvais soins apportés à un chien.

Un animal enchaîné est pris dans un cercle vicieux: frustré par de longues périodes d'ennui et d'isolation sociale, il devient névrosé et se coupe peut à peut d'un mode de communication normal avec les autres. On peut assister alors à des comportements stéréotypés de type aboiements incessants, sauts, agressions redirigées sur sa chaîne, tournis, qui lui permettent d'évacuer ce trop plein d'énergie non dépensé mais l'isolent un peut plus chaque jour. Finallement, le chien abandonné peut seulement regarder sa vie passer: un destin cruel pour un animal essentiellement social. Chaque pays, département ou municipalité qui interdira ces pratiques fera une communauté plus sûre et plus humaine.

SOURCE: THE H.S.U.S.
TRADUCTION ET MONTAGE: MICHAEL

http://www.canideclic.com/danger-chien-a-l-attache-.php

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40957
Age : 41
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Le chien à l'attache   Mar 3 Oct 2017 - 11:06

Parce que ça me fait penser à ce post: http://educationcanine.forumactif.com/t18229-fences-for-fido

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40957
Age : 41
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Le chien à l'attache   Mar 3 Oct 2017 - 11:10


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29807
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Chenil extérieur niche couchage litière cable piquet   Mar 3 Oct 2017 - 12:25


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le chien à l'attache   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le chien à l'attache
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je ne sais pas quoi faire...
» Apprendre à un chien à rester à l'attache
» recherche barre de trait pour chien
» Comment attacher mon chien ?
» Comment faire garder mon chien ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°° :: LES CHIENS :: * RUBRIQUE JURIDIQUE *-
Sauter vers: