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Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

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MessageSujet: La motivation   La motivation EmptyMar 19 Sep 2017 - 15:44

Parce qu'on en parle çà et là...

Parce que beaucoup de gens confonde motivation et excitation...

Si vous avez d'autres infos, n'hésitez pas à les poster ici! Wink

Citation :
Apprentissage et motivation

Pour qu’il y ait apprentissage, il doit obligatoirement y avoir MOTIVATION. De plus pour qu’il y ait apprentissage, il doit obligatoirement avoir une modification du comportement. L’apprentissage produit un changement de perception de l’environnement globale et par le fait même, modifie les émotions et les réactions. Il est donc impensable de faire abstraction de l’un ou de l’autre : un animal en situation de stress ou de peur n’apprend pas ! Au mieux il s’inhibe ce qui peut représenter un comportement adapté à la demande de son maitre, mais en aucun cas il ne peut apprendre à s’inhiber en cas stress intense.

On peut considérer 2 types de motivations : celle de RECEVOIR et celle d’EVITER !

On parle de Punition (P) lorsque l’on souhaite faire diminuer la probabilité d’apparition d’un comportement. Inversement, on parle de Renforcement (R) lorsque l’on souhaite voir augmenter la probabilité de survenue d’un comportement.

Les termes de Récompense positive (R+) ou récompense négative (R-) ne sont pas reliées à une notion de plaisir ou à une valeur agréable de la récompense. Le terme « POSITIF » signifie que l’on « AJOUTE quelque chose ». Le terme « NEGATIF » signifie que l’on « RETIRE quelque chose ».

En bref :

R+ : Ajouter quelque chose dans le but d’augmenter la probabilité de survenue d’un comportement.
Je donne une croquette quand mon chien s’assoie
R- : Retirer quelque chose dans le but d’augmenter la probabilité de survenue d’un comportement.
Je relâche l’étreinte du collier quand mon chien marche au pied.
P+ : Ajouter quelque chose dans le but de diminuer la probabilité de survenue d’un comportement.
Je tire sur la laisse lorsque mon chien tire lors d’une marche au pied.
P- : Retirer quelque chose dans le but de diminuer la probabilité de survenue d’un comportement

J’arrête de caresser mon chien s’il se met à me sauter dessus.

Ces processus sont souvent envisagés par diade : ce que l’on retire lors d’un comportement indésirable, on le rajoute lorsque le comportement est adapté. Ainsi :

R+ < --- > P- = MOTIVATION A RECEVOIR

Je donne une friandise si mon chien s’assoie < --- > Je ne donne rien s’il ne s’assoie pas

P+ < --- > R- = MOTIVATION A EVITER

J’étrangle mon chien quand il tire en laisse < --- > Je relâche le collier quand marche au pied

On pourrait envisager un système d’apprentissage de type :

R+ < --- > P+

Si mon chien s’assoie je lui donne un biscuit < --- > s’il ne s’assoie pas, je le corrige.

Dans ce système, le RISQUE D’AMBIGUITÉ est majeur et peut rendre l’animal anxieux ! De plus, dans ce contexte d’apprentissage, le fait de ne pas se faire corriger est bien plus puissant pour un chien que celui de recevoir une friandise. Ainsi DU POINT DE VUE DU CHIEN, on est EN FAIT dans un système R- <---> P+.

La notion de récompense (R+) est donc en un sens plus complexe qu’elle n’y semble. Il est important de se placer du point de vue du CHIEN pour l’aborder. La « caresse » ou le « câlin » ne sont pas des attitudes naturelles chez le chien : ce sont des comportements que la grande majorité de nos chiens de famille ont APPRIS. Récompenser un chien qui a peur de l’humain par une caresse ou même un simple rapprochement physique est inutile, contre-productif pour ses apprentissages et potentiellement dangereux.

http://sfcyno.com/img/pdf/2012/3_CR%20jacinthe.pdf

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MessageSujet: récompense récompenses friandise friandises gateau gateaux bonbon bonbons   La motivation EmptyMar 20 Fév 2018 - 13:48

PowerUser a écrit:
Nani a écrit:
L'excitation n'est pas de la motivation.

+1 parce que je suis TOTALEMENT d'accord avec cette allégation!

C'est une grosse erreur que commettent nombre de personnes autour de moi et que l'on m'a aussi inculqué (malheureusement!!!).

Motiver, c'est donner envie de faire et ce n'est pas aller plus vite! Je dis ça notamment parce qu'en agility, on ne cherche que la vitesse et ce dès le départ (sinon, ça veut dire que ton chien est nul). Avec ma Bostonnette, j'ai toujours eu de la vitesse mais on me demandait d'aller encore plus vite (ce qui était déjà pénible pour moi parce que je ne suis pas sportive et que je sentais bien qu'au niveau communication avec mon chien, ça n'allait pas) et total, j'ai appris à exciter ma chienne ce qui, sur une telle race, est tout sauf un bon conseil!

Un chien excité est un chien qui n'entend pas et qui perd ses auto-contrôles.

Je suis aussi d'accord sur le fait de profiter d'avoir un chiot posé qu'il te faudra apprendre à motiver. C'est bien autre chose d'avoir un excité du bulbe (mais on les aime quand même) qu'il faut apprendre à motiver et à canaliser!

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MessageSujet: Re: La motivation   La motivation EmptyMar 20 Fév 2018 - 14:24

Des éléments d'information dans ce post:

http://educationcanine.forumactif.com/t11313-motivation-conseils

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