°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Le regard
par Kaïnate Aujourd'hui à 18:59

» Devenir éducateur canin/comportementaliste
par jonatak Aujourd'hui à 18:50

» Respect des codes canins/signaux d'apaisement
par Kaïnate Aujourd'hui à 18:20

» Les colliers coercitifs (étrangleur, sanitaire, d'éducation, à piques, Torquatus, électrique)
par MarieL Aujourd'hui à 14:53

» Syndrome HS-HA - hypersensibilité & hyperactivité
par PowerUser Aujourd'hui à 13:57

» Syndrome de privation sensorielle ou chien peureux?
par PowerUser Aujourd'hui à 13:15

» Froid: lui faire porter un manteau ou pas?
par quaraba Aujourd'hui à 12:07

» Ma chienne s'est faite attaquer
par aile-c Aujourd'hui à 9:24

» Cherche club ou éducateur canin en Seine-Maritime (77) ou Essonne (91)
par PowerUser Aujourd'hui à 9:19

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 Formations pour devenir éducateur comportementaliste dans les Bouches-du-Rhône

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Formations pour devenir éducateur comportementaliste dans les Bouches-du-Rhône   Jeu 14 Sep 2017 - 17:42

Bonjour à tous!

Je suis entrain d'envisager une reconversion professionnelle pour devenir éducateur comportementaliste et j'avoue que je n'imaginais pas que ce métier était aussi peu reconnu.
Après avoir passé pas mal de temps à lire les différents topics du forum, j'ai bien compris que seul le BP était reconnu par le Ministère de l'Agriculture. Le souci, c'est qu'à 28 ans et avec un certain nombre d'années d'études à mon actif, je n'ai plus envie de me lancer dans une formation sur 2 ans.
J'ai donc cherché des centres de formation privés dans le département des Bouches-du-Rhône (je vis à Marseille) et j'ai constaté que seules des formations courtes (pour ne pas dire "très courtes") étaient proposées. Le problème, c'est que je me demande bien à quel point on se sent compétent au bout de un ou deux mois de formation... la plus longue que j'ai trouvé se situe à Puyricard, à proximité d'Aix-en-Provence et s'effectue sur 10 semaines.
Je ne sais pas s'il y a des éduc' parmi vous mais je suis curieuse d'avoir votre retour sur vos formations hors BP.
Pour tous ceux qui vivent dans les Bouches-du-Rhône, auriez-vous des centres de formation à me conseiller? Je prends aussi tous ceux que vous déconseiller histoire d'éviter les formations sans intérêt ou trop chères pour ce qu'elles donnent à la fin.
Et une dernière question (après j'arrête, promis Smile) Avez-vous pu obtenir une aide financière pour vos formations et si oui, auprès de qui? Parce qu'apparemment, côté Pôle Emploi, il ne faut pas compter dessus.
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Loub'
 
 
avatar

Nb de messages : 620
Age : 26
Localisation : In the Ghost Zone
Emploi : Eternel étudiant

MessageSujet: Re: Formations pour devenir éducateur comportementaliste dans les Bouches-du-Rhône   Jeu 14 Sep 2017 - 22:02

Malheureusement, ça va être dur si tu veux rester dans le département Neutral
La plupart des centres qui proposent des formations ici ont soit été formés chez la même personne, qui est un monsieur très connu pour avoir dansé avec une saucisse, soit suivent la même philosophie, sont des amis à lui, etc. Son enseignement n'est clairement pas ce que l'on recommande sur ce forum, car pas du tout dans le respect de l'intégrité émotionnelle et physique du chien.

Des professionnels qui organisent parfois des journées sur une thématique ou autour d'activités, on en a quelques-uns, mais des formations complètes, en tout cas si tu veux un contenu de qualité, à jour d'un point de vue scientifique, il va soit falloir chercher ailleurs, soit se tourner vers une formation à distance (et là, le problème ça va être d'en trouver une à la fois sérieuse dans le contenu théorique, mais qui va aussi te faire faire de la pratique)
Revenir en haut Aller en bas
http://tailsoftwodoggies.blogspot.fr/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Formations pour devenir éducateur comportementaliste dans les Bouches-du-Rhône   Dim 17 Sep 2017 - 9:56

Déjà, merci beaucoup pour ta réponse Loub' Smile
J'ai beaucoup aimé ton expression "danse avec les saucisses" :-D J'imagine que tu parles de W***P*rk... je suis tombée sur leur site mais j'avoue ne pas avoir trop su quoi en penser. On dirait presque un faux site.
Je vais donc continuer à chercher des formations et autres interventions de qualité mais j'ai l'impression que ça ne va pas être évident...
Encore merci pour tes conseils en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
MiMi&Pya
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1893
Age : 30
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: Formations pour devenir éducateur comportementaliste dans les Bouches-du-Rhône   Dim 17 Sep 2017 - 11:13

MarieLG a écrit:
J'imagine que tu parles de Wo*d*P*rk... je suis tombée sur leur site mais j'avoue ne pas avoir trop su quoi en penser.
Indices: C'est pas du positif, ça met des colliers étrangleurs sur des chiots de 3kgs, ça dit pratiquer le "leadership training" mais de ce que j'en ai vu, perso, ça casse les chiens, parfois avec violence, très souvent avec intimidation. Et quand ça marche pas, qu'on a rendu le chien bien dangereux avec nos conneries... on envoie les chiens à l'euthanasie sans se poser la moindre question. Et en parlant de respecter la nature du chien hein (bah oui sinon on passe pour des méchants).
Intéressant uniquement pour apprendre à faire des noeuds dans une corde et comme ça à la fin ça fait une laisse...
#mieuxvautrienqueça
#derien
Revenir en haut Aller en bas
Loub'
 
 
avatar

Nb de messages : 620
Age : 26
Localisation : In the Ghost Zone
Emploi : Eternel étudiant

MessageSujet: Re: Formations pour devenir éducateur comportementaliste dans les Bouches-du-Rhône   Dim 17 Sep 2017 - 14:00

MarieLG a écrit:

J'ai beaucoup aimé ton expression "danse avec les saucisses" :-D J'imagine que tu parles de W****P*rk... je suis tombée sur leur site mais j'avoue ne pas avoir trop su quoi en penser.

Alors non, Wo*d*nP*rk leur centre est dans le Jura, le monsieur dont je parle (qui est très procédurier, d'où le fait que je ne mentionne pas son nom) est dans la Drôme, et il a réellement posté sur le net une vidéo de lui en train de danser avec une saucisse  jocolor .
Mais les méthodes sont semblables (collier étrangleur, pousser le chien à la faute pour le "corriger", soi-disant "méthode basée sur l'éthologie et la communication naturelle du chien" mais ne savent même pas reconnaître un cut-off signal, etc.) et ça ne m'étonnerait pas que les formateurs de certains centres d'ici soient allés faire un stage là-bas u_u
Revenir en haut Aller en bas
http://tailsoftwodoggies.blogspot.fr/
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 32454
Age : 38
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Formations pour devenir éducateur comportementaliste dans les Bouches-du-Rhône   Mar 19 Sep 2017 - 8:14

merci d'utiliser des petites étoiles pour ne pas amener ce monsieur ou ce centre - généralement très procéduriers sur notre brave site.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

VOTER AU CONCOURS PHOTO AUTOMNALE céparlà !
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 43272
Age : 42
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Formations pour devenir éducateur comportementaliste dans les Bouches-du-Rhône   Mar 19 Sep 2017 - 9:30

Mais comme on est pas bégueules, on a quand même un post sur la formation! Very Happy

http://educationcanine.forumactif.com/t17952-formation-educateur-canin-woodnprk


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Formations pour devenir éducateur comportementaliste dans les Bouches-du-Rhône   Sam 23 Sep 2017 - 10:11

Bonjour bonjour!

Désolée pour mon absence cette semaine, le planning était bien chargé et je n'ai pas trop eu de temps pour moi.
Bon, à ce que je vois, trouver une personne/école de confiance qui prenne en compte le bien-être des chiens n'est pas si évident que ça... :-/ Comme dans tous les milieux, on trouve de tout partout. C'est sûr qu'il est inconcevable pour moi de faire une formation avec des personnes de ce genre qui utilise des colliers étrangleurs sur des chiots. Pour le coup, ça ne correspond pas du tout à ma vision du dressage. D'autant plus qu'avant d'envisager de travailler avec les chiens, je l'ai fait avec les chevaux et je suis une fervente adepte de l'éthologie. C'est dans cet esprit que je souhaite me former pour les chiens.
Une amie m'a parlée du Woofing. Apparemment, il y a des personnes qui proposent d'initier des personnes au dressage canin en échange de coups de main divers et variés sur leur lieu d'accueil. Est-ce que quelqu'un a déjà eu une expérience dans ce genre d'endroit?
Revenir en haut Aller en bas
Piou
Membre du MFEC
Membre du MFEC
avatar

Féminin
Nb de messages : 4602
Age : 26
Localisation : JURAchiens
Emploi : Éleveuse de pwals de chiens.

MessageSujet: Re: Formations pour devenir éducateur comportementaliste dans les Bouches-du-Rhône   Sam 23 Sep 2017 - 18:22

L'équitation éthologique pratiquée sur les chevaux est du renforcement négatif (coercitive, malheureusement)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Formations pour devenir éducateur comportementaliste dans les Bouches-du-Rhône   Sam 23 Sep 2017 - 19:00

Salut Piou!

Qu'entends-tu par "renforcement négatif"?
Pour le coup, l'éthologie à la base, c'est l'étude de l'animal dans son milieu naturel afin de mieux comprendre leur fonctionnement et attitudes pour ensuite adapter les méthodes de dressage. L'éthologie que j'ai pratiqué consistait à mettre le cheval dans une situation d'inconfort (et non de douleur, je suis totalement contre ce genre de pratique) et à relâcher dès qu'il répondait à la demande.
Comme pour tout type de méthode, il y a du pour et du contre et surtout différentes manières de l'aborder et de le mettre en pratique avec l'animal. C'est pour ça que je me permets de te demander ce que tu entends par "renforcement négatif".
Revenir en haut Aller en bas
Piou
Membre du MFEC
Membre du MFEC
avatar

Féminin
Nb de messages : 4602
Age : 26
Localisation : JURAchiens
Emploi : Éleveuse de pwals de chiens.

MessageSujet: Re: Formations pour devenir éducateur comportementaliste dans les Bouches-du-Rhône   Sam 23 Sep 2017 - 19:51

C'est pour ça que j'ai tenu à préciser: L'équitation éthologique (ce qui est/était à la grande mode, là)
Le renforcement négatif, c'est exactement ce que tu as expliqué. Or, l'éducation positive, et en l'occurrence, ce que tu sembles rechercher concernant ta formation canine est à l'inverse de ce que tu pratiques avec les chevaux (donc le renforcement négatif et la punition positive)
Revenir en haut Aller en bas
Loub'
 
 
avatar

Nb de messages : 620
Age : 26
Localisation : In the Ghost Zone
Emploi : Eternel étudiant

MessageSujet: Re: Formations pour devenir éducateur comportementaliste dans les Bouches-du-Rhône   Sam 23 Sep 2017 - 22:52

Le renforcement négatif, comme a dit Piou, c'est exactement ce qu'on t'a appris en équitation "éthologique" (je mets les guillemets car bien que je ne m'intéresse pas particulièrement aux chevaux, j'ai souvenir que cette équitation se base sur des idées reçues et de fausses connaissances en matière d'éthologie équine, comme la méthode soit-disant "naturelle" chez le chien). On renforce un comportement en retirant (= le sens mathématique de négatif) quelque chose d'aversif (=désagréable)

Il faut être conscient que même si ce n'est "que" de l'inconfort, si son retrait renforce un comportement chez l'animal, ça veut dire que cet inconfort est suffisamment désagréable pour que l'animal veuille l'éviter. A ce niveau-là, la limite entre douleur et inconfort est floue (imagine quand tu as des maux de tête, pas assez forts pour que tu sois clouée au lit dans une pièce volets fermés mais assez pour qu'elle te gène pour travailler, te concentrer, etc. et que tu as envie de prendre un médoc contre). Et c'est effectivement du coercitif, dans le sens ou l'animal est forcé de travailler, qu'il le veuille ou non, qu'il soit fatigué ou pas, etc. S'il veut être tranquille il est obligé d'obéir =/

On en avait parlé je crois sur le post de l'équitation en positif? Mais oui, clairement ici on n'encourage pas ce type d'éducation. Il doit y avoir des sujets qui expliquent pourquoi dans la partie éducation du forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://tailsoftwodoggies.blogspot.fr/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 43272
Age : 42
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Formations pour devenir éducateur comportementaliste dans les Bouches-du-Rhône   Lun 25 Sep 2017 - 6:22


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Formations pour devenir éducateur comportementaliste dans les Bouches-du-Rhône   

Revenir en haut Aller en bas
 
Formations pour devenir éducateur comportementaliste dans les Bouches-du-Rhône
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» REPORTAGE W9 : TOUT QUITTER POUR DEVENIR AGRICULTEUR
» Demande conseils sur le cursus pour travailler dans l'horlogerie.
» Eleveur de poule en devenir
» Aide pour un peu de gaieté dans mon jardin
» Implantation dans mon Vito

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: LES CHIENS :: * LES METIERS DU CHIEN *-
Sauter vers: