°°L'éducation canine et les méthodes positives et amicales°°


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» journée de cours collectif sur le thème de KOH LANTA en région lyonnaise ! 9 juin 2024
Le nez, la truffe, l'odorat, etc... Emptypar Poupoune Jeu 14 Mar 2024 - 14:54

» Chien visiteur
Le nez, la truffe, l'odorat, etc... Emptypar mitee Jeu 14 Mar 2024 - 14:38

» webinaire : ”BASES GÉNÉTIQUES DES SURDITÉS CANINES NEUROSENSORIELLES”, de Sophie Savel
Le nez, la truffe, l'odorat, etc... Emptypar Poupoune Mar 12 Mar 2024 - 16:02

» Guide de la réactivité - AREG animal care
Le nez, la truffe, l'odorat, etc... Emptypar Poupoune Ven 23 Fév 2024 - 11:00

» La GIARDIOSE
Le nez, la truffe, l'odorat, etc... Emptypar Maguy Mer 21 Fév 2024 - 11:29

» SOS vieux chiens
Le nez, la truffe, l'odorat, etc... Emptypar Maguy Dim 18 Fév 2024 - 12:21

» Prise en charges des animaux en cas de décès de leur humain
Le nez, la truffe, l'odorat, etc... Emptypar Maguy Dim 18 Fév 2024 - 12:13

» Initiation au nosework à Lyon (69) le 23/03/2024 de 10h à 12h
Le nez, la truffe, l'odorat, etc... Emptypar Poupoune Mar 13 Fév 2024 - 21:26

» Soirées éthos (visios) Dr Margot FORTIN 22/02, 21/03, 16/05
Le nez, la truffe, l'odorat, etc... Emptypar Poupoune Dim 11 Fév 2024 - 17:53

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!

-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

 

 Le nez, la truffe, l'odorat, etc...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
PowerUser
 
 
PowerUser


Féminin
Nb de messages : 45704
Age : 48
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Le nez, la truffe, l'odorat, etc... Empty
MessageSujet: Le nez, la truffe, l'odorat, etc...   Le nez, la truffe, l'odorat, etc... EmptyVen 18 Aoû 2017 - 17:35

Pour commencer sur ce sujet...

Citation :
Changer de point de vue
Publié le 19 juillet 2017 Hélène CudelPublié dans Non classé

Changer de point de vue pour mieux voir… Ou ici, arrêter de voir pour mieux sentir.

Ces dernières années, nous avons fait beaucoup de progrès dans la compréhension de nos chiens, leurs codes et leurs besoins. Ainsi le grognement n’est plus perçu comme un défi à l’autorité mais comme un signal d’alarme, le langage corporel est de plus en plus étudié et analysé et nous avons appris qu’un chien a besoin de sortir pour être équilibré.
Bref, nous avons fait preuve d’empathie pour tenter de comprendre besoin et motivation, de voir le monde de leur point de vue pour tenter de les accompagner au mieux.

Et si il y a bien une chose qu’il faut prendre en compte si on veut essayer de percevoir le monde comme nos chiens, c’est bien leur flair.

On dit souvent que le flair des chiens est bien plus puissant que le notre parce qu’ils possèdent beaucoup plus de cellules olfactives. C’est vrai, chaque chien possède des centaines de millions de cellules olfactives de plus que nous, mais ce n’est pas tout. C’est toute la construction de l’appareil olfactif du chien qui en fait un animal vivant dans un monde d’odeurs, de la position de son nez, lui ouvrant le chemin vers le monde, à sa façon de renifler, en passant par le nombre de cellules dédiées.

Le nez du chien, avec sa surface humide, accroche les odeurs puis les absorbe.
Les chiens sont capables d’utiliser leurs narines de façon séparées et différenciés, pour mieux capter et analyser les odeurs.
Suivant ce qu’ils cherchent à savoir, ils vont adapter leur manière de renifler: un long reniflement pour percevoir à distance, des courts mais rapprochés lorsque la source est proche, se transformant alors en véritables scanners, la truffe au sol (lorsqu’ils reniflent ainsi, ils sont capables de prendre 5 à 12 minis inspirations par seconde).

Mais non seulement, ils ont LA technique pour renifler, mais ils ont également la technique pour expirer. En expirant ils créent de minis volutes d’air, concentrant ainsi les molécules odorantes avant de les inspirer à nouveau.

D’une certaine façon, les chiens ruminent l’air afin de mieux analyser les odeurs qu’il contient.

Et cette analyse commence même avant que l’information n’arrive au cerveau.

Avec presque 5% de son génome dédié à la fabrication des récepteurs d’odeurs, le chien est tout simplement fait pour se laisser conduire par les odeurs.

Mais qu’est ce que cela signifie vraiment, pour notre chien dans son quotidien? Avoir un super pouvoir c’est une chose, mais finalement ce qui compte c’est la façon dont on s’en sert.

Commençons par sa perception du monde en général.

Le monde selon le nez du chien

Même si il voit le lapin lui passer sous le nez, les gens lui passer à côté ou la belle poubelle au loin, le flair du chien va lui donner tellement plus d’informations que ses yeux. Il va non seulement lui dire vers où part le lapin si il le perd de vue, avec quel chien la personne qui le frôle sur le trottoir partage sa vie et que la poubelle en question contient 3 mouchoirs, un reste de sandwich au thon et une bouteille d’eau, mais aussi ce qu’il s’est passé ici avant et ce qui va arriver.

Lors de votre balade matinale il va sentir le passage des chats sur les trottoirs durant la nuit et l’arrivée au coin de la rue de la voisine et son chien par exemple. Le sol et l’air ambiant auront conservé les traces des passages et événements passés, le vent lui apportera des informations sur ce qui vient vers lui, ou sur ce vers quoi il va.

Autrement dit, grâce à son flair, le chien a non seulement une perception bien plus détaillée du moment présent, mais il « voit » également sur un temps plus étendu.

Là où un environnement vous paraît bien pauvre, il peut être chargé d’informations pour votre chien.

Le nez dans les contacts congénères

Vous l’aurez remarqué, les chiens se disent bonjour par le nez, se reniflant les oreilles ou l’arrière main.

Lors de cette prise d’information, le chien sent le sexe, l’âge, l’état émotionnel, l’état de santé et même la composition des derniers repas de son interlocuteur. Autant d’informations capitales lui indiquant comment se conduire, si il doit s’éloigner pour éviter un conflit ou tenter une manœuvre de reproduction par exemple.

Chaque chien secrète sa propre odeur, ce qui leur permet de se reconnaître entre eux, mais ce qui a également permis d’avancer l’idée que le chien a une conscience de lui même.
Le test le plus utilisé pour déterminer si un animal a conscience de lui même, c’est le test du miroir. On colle quelque chose sur le miroir, ce qui modifie l’apparence de l’animal lorsqu’il se regarde. En conséquence, il essaie de retirer ce machin de son propre corps.

Les chiens n’ont jamais montré d’intérêt pour leur reflet dans le miroir, mais cela signifie t il qu’ils ne sont pas capables de se reconnaître ou simplement que l’identification visuelle n’est pas leur façon de fonctionner?

Alexandra Horowitz a adapté le test du miroir à une identification olfactive: quelle serait la réaction d’un chien face à l’odeur de sa propre urine légèrement altérée? Les résultats de l’expérience tendent à montrer que le chien connaît sa propre odeur, et par là, qu’il a une certaine conscience de lui même.

Le nez du chien et nous

Le flair de notre chien est également très impliqué dans sa relation avec nous.

Vous avez surement vu une de ces vidéos sur internet où un chien retrouve une personne qu’il n’a pas vu depuis longtemps, souvent physiquement différente de l’époque où il l’a connu, et où le chien reste en retrait… Jusqu’à ce que son nez lui dise qui s’est!

Nos chiens savent qui nous sommes par notre odeur, dans quel état émotionnel nous sommes, mais aussi dans combien de temps nous rentrons. Là encore une superbe histoire décrite dans le livre d’Alexandra Horowitz, Being a dog, où elle expose que le chien sait quand nous rentrons par la concentration de notre odeur dans l’air de la maison. Admettons nous partons généralement 4h. A notre départ, notre odeur est partout et sa concentration décroît à mesure que le temps passe, jusqu’à atteindre le niveau caractéristique des 4h écoulées, que notre chien reconnaît.

En dehors du lien que le flair fait entre nous et notre chien, il est très impliqué et devrait être très considéré dans l’éducation et les activités que nous pratiquons.

Les odeurs dans la gestion de l’environnement

Un des énormes paramètres et facteurs de réussite en éducation et rééducation comportementale est la gestion de l’environnement. Or, considérer l’environnement de notre point de vue serait une erreur, nous omettrions beaucoup de paramètres et mettrions potentiellement notre chien en échec.

Je vous donne un exemple concret récent. Ma chienne est née dans la rue et a vécu de ses 6 semaines à ses 4 mois et demi dans un refuge en Espagne. Elle a été habituée à vivre dans espace restreint avec des individus peu variables.

Si elle n’a pas a proprement parlé peur de la ville, elle est en revanche très inconfortable face au monde, qu’il soit canin ou humain d’ailleurs. Peu d’individus, cela lui convient très bien, beaucoup, elle ne peut plus tout observer, analyser, impossible d’adapter déplacements et attitudes quand le nombre d’interactions possibles est si grand, elle est alors en état de stress.

Il y a bien sûr un travail à faire sur sa confiance en elle même et ses capacités sociales avec humains et chiens.

Mais pour l’habituer au monde, j’ai aussi pu l’emmener dans des endroits où il y a du monde… A des heures où tout est désert.

Elle n’a pas besoin de voir du monde pour savoir qu’il y en a eu, et être à l’aise dans un environnement qu’elle sait très fréquentée – même si ce n’est pas le cas à l’instant T – est déjà une étape.

Autre exemple, le cas du rappel.

Si vous travaillez le rappel avec un chien pisteur, voir chasseur, la rosé du matin n’est pas votre amie. Même si toutes les petites bêtes sont rentrées chez elles, les traces de leurs passages sont là, rendues bien faciles d’accès par ces gouttes au raz du sol qui les conservent et les concentrent.

Vous mettez votre chien dans un environnement bien plus tentant – et donc êtes bien moins dans un environnement favorable à l’apprentissage- au petit matin que quelques heures plus tard.

Et c’est extensible aux chiens réactifs chiens qui vont sentir les congénères avant qu’ils n’arrivent dans notre champs de vision, aux chiens qui ont peur des pétards et vont prendre peur en balade sur une place un lendemain de 14 juillet, aux chiens gourmands qui vont tourner dans le jardin le nez en l’air, parce que quelqu’un 3 rues plus loin fait un barbecue.

Que ce soit pour planifier une éducation ou une rééducation, ou simplement pour comprendre un comportement de votre chien, n’oubliez jamais le facteur nez.

Les activités pour le nez

Au delà de toute considération technique ou pédagogique, le flair est avant tout une des portes vers le bien être du chien.

Rien n’est plus naturel pour un chien que de se servir de son nez. Ce serait normalement lui qui le guiderait vers la nourriture, vers ses congénères, vers des lieux sécurisants.
Bien sûr aujourd’hui, nos chiens n’ont plus besoin de chercher à se nourrir, nous cadrons les rencontres congénères et déterminons les tracés de balade. Mais le nez, il est toujours là et l’envie, que dis je, le besoin de s’en servir toujours aussi présent.

Ainsi soit il!

Le message est de nombreuses fois passés et je pense qu’aujourd’hui la plupart des humains de chiens savent qu’il faut les laisser sentir en balade. Même si c’est agaçant parfois de faire le piquet au bord d’un réverbère alors qu’il pleut.

Mais nous pouvons faire plus. La balade ça représente quoi, entre 30min et 2heures par jour pour la plupart des chiens? C’est peu de sollicitations pour un nez pareil.
Et non seulement nous pouvons faire plus, mais nous y avons également intérêt. Flairer est une activité qui exige du calme, de la concentration, l’utilisation de son cerveau, tout en demandant beaucoup d’énergie. Et un chien qui se fatigue, par une activité l’amenant vers l’équilibre, sans excitation, c’est l’idéal.

Alors que pouvons nous faire?

Des choses ensemble d’abord: de la recherche d’objet ou d’humain, du pistage.

Des choses seul ensuite comme les sprinkles, ou plus simplement la recherche d’aliments sur une grande surface d’herbe, ou l’utilisation de tapis de fouille ou de jeux cognitifs.

Nous pouvons également enrichir son environnement, cet appartement ou ce jardin clos, où les odeurs varient si peu, en lui ramenant des odeurs de l’extérieur: des tugs fourrés de poils de lapins tout juste brossés ou de la paille de l’écurie d’à côté pourquoi pas?

Mais je reviendrais en détail là dessus très bientôt, j’y travaille! Parce que finalement, c’est bien chez nous que notre chien passe le plus clair de son temps. Il passe donc la majorité de sa vie dans un environnement où son nez s’ennuie. Voilà qui est rudement dommage et changer cela pourrait changer bien d’autres choses.

Voilà pour ce petit point sur la truffe du chien, je vous invite à le regarder explorer son monde à sa façon, je vous assure que c’est fascinant… Et que souvent, nous aimerions que notre monde soit une explosion de sensations comme semble l’être le sein.

http://cynocity.fr/changer-de-point-de-vue/

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Le nez, la truffe, l'odorat, etc... Bt_sig10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
PowerUser


Féminin
Nb de messages : 45704
Age : 48
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Le nez, la truffe, l'odorat, etc... Empty
MessageSujet: flair flerer activité odorat olfaction olfactif flaire flairer truffe truffes truffer   Le nez, la truffe, l'odorat, etc... EmptyMar 30 Jan 2018 - 16:30



https://www.youtube.com/watch?time_continue=2&v=p7fXa2Occ_U

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Le nez, la truffe, l'odorat, etc... Bt_sig10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
PowerUser


Féminin
Nb de messages : 45704
Age : 48
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Le nez, la truffe, l'odorat, etc... Empty
MessageSujet: hyperkératose parakératosique de la truffe (HNPK) crusty nose   Le nez, la truffe, l'odorat, etc... EmptyJeu 28 Mai 2020 - 22:17

Est-ce que l'un d'entre vous a déjà eu un chien avec un problème de "crusty nose" (hyperkératose parakératosique de la truffe)?

https://theblissfuldog.com/pages/dry-dog-nose-info

http://www.dermoscent.com/fr/nos-conseils/fiche-hyperkeratose-chez-le-chien-une-maladie-de-peau-a-surveiller_171.html

https://www.retrieverclubdefrance.com/informations-sur-les-pathologies-frequentes/l-hyperkeratose-parakeratosique-de-la-truffe-chez-le-labrador

Et comment l'avez-vous géré?

Le nez, la truffe, l'odorat, etc... 3fa774ac-2d39-4602-877f-5b65101cb09a.__CR0,0,1080,1080_PT0_SX300_V1___

Le nez, la truffe, l'odorat, etc... Nasal-Hyperkeratosis-in-Dozer

Le nez, la truffe, l'odorat, etc... Crusty

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Le nez, la truffe, l'odorat, etc... Bt_sig10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
mitee
 
 
mitee


Féminin
Nb de messages : 36026
Age : 43
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Le nez, la truffe, l'odorat, etc... Empty
MessageSujet: Re: Le nez, la truffe, l'odorat, etc...   Le nez, la truffe, l'odorat, etc... EmptyVen 29 Mai 2020 - 9:26

j'ai connu un bulldog qui en a souffert sur la fin de sa vie. je crois que le maitre mettait de la crème.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
PowerUser
 
 
PowerUser


Féminin
Nb de messages : 45704
Age : 48
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Le nez, la truffe, l'odorat, etc... Empty
MessageSujet: Re: Le nez, la truffe, l'odorat, etc...   Le nez, la truffe, l'odorat, etc... EmptyLun 1 Juin 2020 - 22:11

Pour ma part, je n'avais jamais vu de nez aussi atteints que ceux dont j'ai mis les images... Shocked

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Le nez, la truffe, l'odorat, etc... Bt_sig10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
mitee
 
 
mitee


Féminin
Nb de messages : 36026
Age : 43
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Le nez, la truffe, l'odorat, etc... Empty
MessageSujet: Re: Le nez, la truffe, l'odorat, etc...   Le nez, la truffe, l'odorat, etc... EmptyMar 2 Juin 2020 - 14:25

le chien auquel je pense avait bien un nez dans l'état de celle là :
Le nez, la truffe, l'odorat, etc... Crusty

et irune tendait ses derniers a avoir les tout bord un peu sec, mais je n'ai rien fait, ça n'avait pas l'air de gêner.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Happylise
 
 
avatar


Féminin
Nb de messages : 423
Localisation : 13

Le nez, la truffe, l'odorat, etc... Empty
MessageSujet: Re: Le nez, la truffe, l'odorat, etc...   Le nez, la truffe, l'odorat, etc... EmptyMer 3 Juin 2020 - 18:13

Assez impressionnant, je n’avais même jamais entendu parler d’un tel souci :0
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
PowerUser


Féminin
Nb de messages : 45704
Age : 48
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Le nez, la truffe, l'odorat, etc... Empty
MessageSujet: Re: Le nez, la truffe, l'odorat, etc...   Le nez, la truffe, l'odorat, etc... EmptyLun 15 Juin 2020 - 14:21

Ah bah oui, c'est très étrange à voir et c'est autre chose qu'une simple truffe sèche...

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Le nez, la truffe, l'odorat, etc... Bt_sig10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Contenu sponsorisé





Le nez, la truffe, l'odorat, etc... Empty
MessageSujet: Re: Le nez, la truffe, l'odorat, etc...   Le nez, la truffe, l'odorat, etc... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le nez, la truffe, l'odorat, etc...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choc/blessure au museau ou à la truffe
» Verrue sur le museau
» Une Truffe au Poil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'éducation canine et les méthodes positives et amicales°° :: LES CHIENS :: * SANTE *-
Sauter vers: