°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Assurance santé pour chien
par MiMi&Pya Aujourd'hui à 16:46

» Balades canines: Pays de Gex/Jura/Genève ou Albertville (73)
par Piou Aujourd'hui à 12:11

» Formations pour devenir éducateur comportementaliste dans les Bouches-du-Rhône
par Loub' Aujourd'hui à 0:52

» Balades dans l'Essonne (91)
par Axone91 Hier à 19:53

» Dogwalker
par un-chien-de-reve Hier à 15:09

» Le souffle au coeur et l'insuffisance cardiaque
par un-chien-de-reve Ven 22 Sep 2017 - 18:46

» Esprit Canin 33 - Nadine Chastang
par PowerUser Ven 22 Sep 2017 - 17:02

» Vends Laisse 3 points, en cuir souple, 2,20m
par PowerUser Ven 22 Sep 2017 - 9:14

» Vends Collier Kappachan 5€+ julius IDC BELT mini mini (et oui!) 5€
par figoulute Jeu 21 Sep 2017 - 16:29

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 Chien mâle harcelant avec les femelles (chevauche)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Flakiss1
 
 
avatar

Nb de messages : 8
Localisation : Pessac

MessageSujet: Chien mâle harcelant avec les femelles (chevauche)   Sam 24 Juin 2017 - 18:59

Bonjour, je viens vers vous à cause d'un petit "soucis" avec mon chien. C'est un mâle de 2 ans et demi. Très gentil en tous points et nous allons depuis quelques semaines en club canin qui prône les méthodes positives.

Néanmoins, depuis quelques mois, mon chien qui avait toujours été indifférent avec les femelles se met à les harceler et à tenter de les monter par tous les moyens

Comportement "normal" pour un mâle certainement mais bon c'est agaçant et quand la demoiselle en face ne sait pas le remettre en place correctement (il fait 40 kg quand même), j'en viens à devoir le rattacher pour qu'il daigne la laisser en paix quelques minutes, voire même à m'en aller car il y a des fois où même attaché, il reste fixé sur la femelle... Et une fois qu'il s'est mis en tête une femelle, impossible de l'en détacher, il ne voit que par elle, la suit à la trace, ne m'entend plus ni les éventuels autres chiens autour.

Y a-t-il un moyen "positif" pour faire disparaître ce comportement ? Mis à part la castration ?

J'ai essayé de l'appeler, de partir en courant, de lui lancer un bâton, de lui proposer des friandises... Bref sans succès, il ne pense qu'à faire sa petite affaire avec la demoiselle

Je précise que c'est arrivé avec des femelles stérilisées ou non, en chaleur ou non. Même quand la demoiselle lui dit stop, il continue (il est lourd alors j'en viens à devoir le sortir par le harnais car il "écrase" la femelle...). Et mon chien est encore entier sous conseil de la véto qui dit qu'il a déjà un métabolisme "lourd" donc castré il finirait obèse... Pas de perspective de reproduction.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1632
Age : 30
Localisation : Charente

MessageSujet: Re: Chien mâle harcelant avec les femelles (chevauche)   Sam 24 Juin 2017 - 19:37

Franchement, en choisissant la bonne alimentation et en surveillant les quantités, pas de risque que le chien devienne obèse... et plus tard est faite la castration, et plus la prise de poids est risquée et l'alimentation doit-être contrôlée.

Et visiblement, ça le travaille, et on ne peut pas grand chose contre les hormones.

A-t-il ce comportement en statique, en balade, avec des chiennes qu'il connait ou celles qu'il croise n'importe où ? Où toutes ?

En tout cas, je trouve ça bien d'intervenir si il n'écoute pas ce que lui dit la chienne ou que la chienne n'ose rien dire, car plus il le fait, plus il se renforce, mais plutôt que d'aller physiquement le chercher, je pense qu'il serait plus judicieux de l'avoir en longe en présence de femelles pour pouvoir l'attirer dans ton mouvement en t'éloignant plutôt que d'aller l'attraper. Et grâce à cette longe, tu pourra bloquer toutes les tentatives, et ainsi peu à peu peut-être peux-tu espérer éteindre le comportement. Et laisse faire toutes les bonnes interactions.

Sûrement que rencontrer des chiens et chiennes qui sauraient lui dire clairement que ça ne se fait pas pour partager des balades, ça serait l'idéal, mais il faut pouvoir trouver ce genre de chien et ce n'est pas toujours facile.
Revenir en haut Aller en bas
Flakiss1
 
 
avatar

Nb de messages : 8
Localisation : Pessac

MessageSujet: Re: Chien mâle harcelant avec les femelles (chevauche)   Sam 24 Juin 2017 - 19:54

Merci de ta réponse !

Il le fait dans quasiment toutes les situations (en statique, en balade, avec des chiennes connues de longue date ou inconnues). Malheureusement, il n'a jamais rencontré de chiennes qui feraient vraiment le poids face à lui et qui le remettraient vraiment à sa place... Là on va dire que vu son poids, une fois qu'il a réussi à monter sur le dos de la chienne, elle ne peut plus s'en dépêtrer sauf en faisant la morte à terre ou si j'interviens...

Ce matin par exemple, j'étais en balade avec 3 chiennes (stérilisées) et 1 mâle castré. Il s'est amouraché de l'une des chiennes et impossible de lui sortir de la tête... La pauvre chienne faisait la moitié de son poids (type berger) et se faisait littéralement écraser, elle couinait et lui il s'en fichait... Alors que normalement il est très attentif aux autres chiens (chien "régulateur" selon les éducatrices de mon club). Je l'ai donc remis en longe pour le calmer et couper toute tentative en effet mais à la moindre seconde d'inattention de ma part, il tentait de grappiller des centimètres pour rejoindre la chienne à nouveau...

L'attacher systématiquement en présence de chiennes... Oui mais j'avoue que ça me fendrait le coeur, c'est un chien qui a un super rappel et un super suivi naturel, tant qu'il n'est pas aveuglé par ses hormones Mais dans ces cas là, je ne le reconnais plus, il ne fait plus cas de moi !
Revenir en haut Aller en bas
Cath
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2015
Localisation : Environ de la rochelle
Emploi : Ide

MessageSujet: Re: Chien mâle harcelant avec les femelles (chevauche)   Sam 24 Juin 2017 - 20:20

À part la castration ..... je ne vois pas d'autre solution . Ton chien arrive à un moment de sa vie de chien entier ou il a besoin de ça . Tu ne pourras pas l'empêcher d'aller ennuyer les chiennes , sauf à le tenir en longe ... et anticiper ++++
Tu peux peut-être tenter une castration chimique ? Pour voir si ça le calme .... c'est réversible .

Avec une alimentation adaptée , ton chien ne deviendra pas obèse s'il est castré .
Revenir en haut Aller en bas
Loub'
 
 
avatar

Nb de messages : 453
Age : 25
Localisation : Aix en Provence (13)
Emploi : Etudiant (dans le désordre: Cynologiste, Anglais, Langues anciennes, Archéologie)

MessageSujet: Re: Chien mâle harcelant avec les femelles (chevauche)   Sam 24 Juin 2017 - 21:12

Flakiss1 a écrit:
Comportement "normal" pour un mâle certainement

Cath a écrit:
Ton chien arrive à un moment de sa vie de chien entier ou il a besoin de ça .

Je tiens quand même à rebondir là-dessus, si il le fait sur toutes les chiennes, qu'elles soient en chaleur ou pas, non, ce n'est pas un comportement normal.
Ce type de comportement n'est normal que sur une femelle en chaleur (ou à la rigueur, sur une femelle qui a été stérilisée au mauvais moment de son cycle, et qui du coup a quasi en permanence l'odeur d'une chienne en chaleur, ce n'est pas commun mais ça arrive parfois)

Il faut arrêter avec ces idées reçues comme quoi c'est normal pour un mâle (chien... ou autre *cough*) d'avoir le besoin de sauter sur toutes les femelles qu'il rencontre

Ce genre de comportement peut être dû à un excès de testostérone, que ton véto peut vérifier par une prise de sang. Si c'est le cas, il y a peu de chances qu'une rééducation comportementale fasse effet. Si on ne traite pas le problème à la racine, le problème ne sera jamais réellement réglé, donc si la racine est un problème médical, seule la médecine (dans ce cas présent, castration, qu'elle soit chimique ou chirurgicale) aura un réel effet

Si c'est "juste" qu'il découvre qu'il a des hormones et que c'est fun, et qu'à cause de son gabarit aucune chienne n'a jamais pu lui dire que c'était un comportement à ne pas avoir, la rééducation comportementale a beaucoup plus de chances de marcher. Je plussoie l'usage de la longe qui permet de lui laisser une certaine liberté tout en pouvant le retirer de la situation si il devient chiant. N'autoriser les contacts que quand il sont corrects et le retirer dès que tu vois qu'il commencer à devenir chiant (en général dès qu'il commence à mettre sa tête au-dessus du corps de la chienne, poids du corps vers l'avant, queue haute, il est plus que temps de couper l'interaction).
N'hésite pas à faire appel à un vrai professionnel au début Wink (les moniteurs de club ne sont pas des pros, enfin, certains le sont à côté, mais c'est rarement le cas)

Dis-toi que si tu ne le gardes pas en longe le temps de le rééduquer, tu devras le garder en laisse à chaque fois que vous serez en présence d'une chienne, pour le reste de sa vie. Ce type de comportement n'est pas du tout agréable pour la chienne ciblée, et ne pas vouloir le rattacher parce qu'il a un bon rappel ou un bon suivi quand il n'y a pas de femelles (le problème est là, il n'a ces acquis que quand il n'y a pas de femelles), c'est grossier et irrespectueux. Neutral
Rien ne t'empêche de le balader en solo détaché, mais en présence d'autres femelles, tant que le problème n'est pas réglé, la moindre des choses est d'anticiper et de l'attacher avant même qu'il ne commence à harceler une femelle
Revenir en haut Aller en bas
http://tailsoftwodoggies.blogspot.fr/
anouschka21
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2889
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: Chien mâle harcelant avec les femelles (chevauche)   Sam 24 Juin 2017 - 21:27

Le chevauchement peut aussi être lié à de l'excitation, il me semble. Pas juste les hormones.
Revenir en haut Aller en bas
nantia
 
 
avatar

Nb de messages : 3122
Age : 49
Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans
Emploi : ... avec mes animaux

MessageSujet: Re: Chien mâle harcelant avec les femelles (chevauche)   Sam 24 Juin 2017 - 21:30

en attendant de réfléchir sur une castration , il serait bien de la tenir en longe afin qu'il ne se renforce pas trop à chaque fois.

vous dites qu'il a un bon rappel sauf que quand il chevauche vous n'arrivez pas à la "décrocher", donc il n'a plus de rappel, donc la longe est le meilleure moyen de lui apprendre à mieux se comporter  d

sinon tout à fait d'accord avec Loub', d'autant plus que cela n'a rien d'un comportement normal pour un mâle !
j'ai des mâles et ils n'ont jamais été chevaucheur qu'ils aient ou non saillie.

chevaucher de façon frénétique est rarement un signe de "normalité", d'où l'importance de réfléchir sérieusement à une castration
Revenir en haut Aller en bas
Loub'
 
 
avatar

Nb de messages : 453
Age : 25
Localisation : Aix en Provence (13)
Emploi : Etudiant (dans le désordre: Cynologiste, Anglais, Langues anciennes, Archéologie)

MessageSujet: Re: Chien mâle harcelant avec les femelles (chevauche)   Sam 24 Juin 2017 - 21:39

anouschka21 a écrit:
Le chevauchement peut aussi être lié à de l'excitation, il me semble. Pas juste les hormones.
Quand c'est un mâle qui "cible" spécifiquement les femelles, les chances que ce ne soit pas lié aux hormones sont très faibles.
Si c'était de l'excitation non-sexuelle/hormonale, il le ferait aussi sur les mâles (peut-être pas tous, peut-être juste sur les mâles cools, mais du coup ça me semblerait bizarre qu'il n'ait jamais rencontré un mâle cool qui se laisse faire)
Revenir en haut Aller en bas
http://tailsoftwodoggies.blogspot.fr/
Flakiss1
 
 
avatar

Nb de messages : 8
Localisation : Pessac

MessageSujet: Re: Chien mâle harcelant avec les femelles (chevauche)   Sam 24 Juin 2017 - 21:43

Je prend bien note de tous vos conseils. Concernant la normalité du comportement, j'ai bien ajouté "certainement" car c'est vrai que c'est ce qui se dit en général... C'est mon premier chien, je n'ai aucune idée de si ce comportement est normal ou pas... Visiblement non !

Je précise quand même qu'il ne chevauche rien d'autre que les femelles (pas de mâles, pas de meubles ou d'humains) donc je ne sais pas trop si c'est de l’excitation pure et dure ou si cela a une portée sexuelle. Sachant qu'il n'a pas tout l'attirail sorti quand il chevauche (donc ce serait plutôt de l'excitation ?).

Concernant la castration, cela ferait-il disparaître le comportement d'office ? Car si je fais le parallèle chez les chevaux, un cheval castré tard peut conserver son comportement "d'étalon" si celui ci est ancré. Idem chez les chiens ?

Je comprend que cela est désagréable pour la chienne, de même que si j'avais une chienne, je présume que je n'aimerai pas qu'un chien inconnu vienne lui faire des misères de la sorte Neutral Mais je fais ce que je peux pour anticiper et qu'il ne le fasse pas... Pour la balade de ce matin par exemple, la première moitié de la balade, il ne faisait pas cas de cette chienne plus que des autres (il jouait, 0 chevauchement) puis d'un coup, ça lui a prit et impossible de l'en sortir (je l'ai donc rattaché à partir de ce moment).

Je vais essayer de le travailler en longe là dessus...
Revenir en haut Aller en bas
nantia
 
 
avatar

Nb de messages : 3122
Age : 49
Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans
Emploi : ... avec mes animaux

MessageSujet: Re: Chien mâle harcelant avec les femelles (chevauche)   Sam 24 Juin 2017 - 22:57

peut être que vous pouvez essayer une castration chimique par implant afin de voir si le comportement évolue ou non ?

je l'ai fait sur certains chiens avec des résultats assez intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1632
Age : 30
Localisation : Charente

MessageSujet: Re: Chien mâle harcelant avec les femelles (chevauche)   Dim 25 Juin 2017 - 0:14

Oui, les effets de la castration ne sont pas immédiats, mais en général on peut le savoir au bout de 6/8 semaines, du coup essayer avec un implant chimique est une bonne solution !

Pour ce qui est du travail en longe, c'est vrai qu'au début cela semble contraignant, et que l'on se dit que c'est dommage pour le chien, mais la rééducation est passagère, et dans le but d'une amélioration, le principe n'est pas de le tenir en longe à vie, mais de s'y tenir le temps de la rééducation afin d'éteindre un comportement gênant et de pouvoir à nouveau lâcher son chien une fois cette phase passée et que ses rapports avec ses congénères seront apaisés !

Pour ma part, j'ai du travailler en longe pendant plusieurs mois pour un problème de prédation et un autre de surexcitation avec ses congénères avec ma chienne, au début je trouvais ça dommage, mais j'ai pris l'habitude, et au bout de plusieurs mois j'ai pu à nouveau la lâcher, d'abord juste de temps en temps, puis de plus en plus régulièrement, et c'est un vrai bonheur de voir les progrès qu'elle a fait ! Maintenant, j'essaie d'anticiper, et si je la sens en mode chasse par exemple je la met en longe pour éviter qu'elle ne se renforce en partant après un gibier, mais j'ai de moins en moins besoin de le faire, et juste sur de courtes périodes pendant la balade. Elle n'a même pas encore deux ans et nous avons encore toute sa vie pour profiter de balades en libre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Flakiss1
 
 
avatar

Nb de messages : 8
Localisation : Pessac

MessageSujet: Re: Chien mâle harcelant avec les femelles (chevauche)   Lun 26 Juin 2017 - 22:15

Merci pour vos messages, je vais mettre ça en application. Concernant la castration chimique, j'avoue que l'idée de lui mettre plein de bêtises dans le sang ne m'enchante pas trop. Je préférerai avoir recours à la méthode radicale si jamais cela s'avérai nécessaire.

Je sais que cela est propre à chaque chien mais en combien de temps puis-je espérer constater une amélioration ? Quand décider de lui retirer la longe ?
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1632
Age : 30
Localisation : Charente

MessageSujet: Re: Chien mâle harcelant avec les femelles (chevauche)   Lun 26 Juin 2017 - 22:47

Je suis d'accord avec toi pour la castration chimique, mais c'est souvent un premier pas chez les gens qui hésitent à castrer leur chien, qui permet de voir s'il y a des effets ou pas.

Tu veux dire une amélioration par rapport au travail en longe ? Et bien plus il pourra se promener près d'une femelle sans penser à la monter, plus cela sera le signe que son comportement s'arrange... après le temps est vraiment variable, selon le tempérament du chien, la castration ou pas, si celle-ci fait effet rapidement ou pas, et puis depuis combien de temps il a ce comportement, si ça a eu le temps de bien s'ancrer ça sera forcément plus long que si on prend le problème en main dès qu'il pointe.

Je ne suis pas trop capable de te dire quand décider de retirer la longe, c'est un mélange subtil d'intuition et de constats, mais dans un premier temps il faut vraiment qu'il soit capable de faire des balades entières en longe je dirais, en contact avec des femelles, sans qu'il ne pense à les chevaucher, pour ensuite se tenter d'abord juste des moments sans longe, puis augmenter les périodes... et puis si jamais c'était en fait trop tôt, bah tant pis, on rattache, et on reprend le travail jusqu'à la prochaine tentative (mais c'est mieux de ne pas vouloir précipiter les choses et prendre le temps que plusieurs fois d'affiler il montre un comportement exemplaire en longe avant de le lâcher).


Dernière édition par mitee le Mar 27 Juin 2017 - 9:15, édité 1 fois (Raison : futile = subtil)
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29416
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Chien mâle harcelant avec les femelles (chevauche)   Mar 27 Juin 2017 - 9:23

j'ai castré buzz a sa sortie du refuge (ca n'avait pas pu être fait avant). j'ai donc eu un chien "entier" une semaine, et ce qu'il en restait environ 2 mois... et puis 4 mois ou il avait encore des comportements inadaptés a mes yeux ( tres fortes tensions avec les mâles -surtout entiers et de sa taille ).
mais si physiquement je peux te donner des approximations, j'ai aussi entamé un travail avec une éduc qui a permis de remettre de la communication dans un sens global - elle avait pas de male entier pour bosser. y a eu des mieux, de gros moins bien, puis de vrais progrès... Very Happy je pense pouvoir dire qu'aujourd'hui il n'est plus réactif, ni bagarreur, mais certaines rencontres sont encore bien tendues (on fait le fier, on se toise, on se tourne autour, on fait concours de pipi...) sauf que j'ai appris a le laisser se débrouiller ^^

donc la castration va retirer la partie hormonale, mais il semble aussi avoir un soucis d'écoute sur les autres chiens qui lui disent non... et ca va falloir qu'il réapprenne, sinon pas de miracle ^^

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Chien mâle harcelant avec les femelles (chevauche)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Chien mâle harcelant avec les femelles (chevauche)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chien mâle harcelant avec les femelles (chevauche)
» Mon Betta Splendes est agressifs avec les femelles
» Betta mâle avec 3 femelles - symptomes :-( depuis 3 jours
» Mâle Gourami avec 2 femelles ?
» bouc seul avec chien ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: