°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» URGENT : cherche FA ou adoptant pour Filou, croisé border/malinois d'un an
par Pomme Aujourd'hui à 10:07

» Relation qui se détériore
par nantia Hier à 22:28

» Ostéopathie canine
par MiMi&Pya Ven 26 Mai 2017 - 23:59

» Covoiturage avec ses propres chiens
par mitee Jeu 25 Mai 2017 - 12:31

» LES APPRENTISSAGES INDISPENSABLES du chiot et du chien adulte
par MiMi&Pya Jeu 25 Mai 2017 - 11:23

» Grognement lié à un ordre/demande
par MiMi&Pya Jeu 25 Mai 2017 - 11:20

» ADOPTEE Vénus, croisée Berger en Fa (21)
par Kinya Jeu 25 Mai 2017 - 8:29

» ADOPTEE Zaya, jolie croisée câline
par Vuux Mar 23 Mai 2017 - 18:28

» Carnet de bord de Merry
par Pomme Mar 23 Mai 2017 - 14:31

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 Bagarres/Tensions entre mes chiens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Snowpatrol
 
 
avatar

Nb de messages : 5
Localisation : Bourgogne

MessageSujet: Bagarres/Tensions entre mes chiens   Jeu 18 Mai 2017 - 20:23

Bonjour,

Comme expliqué rapidement dans ma présentation, j'ai quelques soucis avec mes chiens, surtout mes mâles.

Je précise que nous avons actuellement 9 chiens qui vivent en box par 2 à 4.

Pour expliquer un peu la situation et l'évolution, mon premier chien a été mon malamute, Grim, qui a maintenant 5 ans.
C'est un chien qui a beaucoup de mal à gérer sa frustration et qui ne supporte pas qu'un autre chien s'approche trop près de lui.

Ensuite est venue Fjall (qui a 3 ans et demi), femelle husky. Vraiment aucun souci entre eux, toujours actuellement.

Puis Napa (3 ans), mâle husky, pas de souci avec Grim jusqu'à peu. Grim et Napa sont très possessifs avec nous et aucun d'eux ne supporte que l'autre ait de l'attention. Ils se sont battus plusieurs fois. Dont leur dernière bagarre qui a dû se terminer aux urgences pour mon conjoint qui s'est fait mordre par Grim en voulant les séparer et urgences véto pour Napa qui a pris un gros coup de croc sous le menton (plusieurs points de suture).
Ah et je précise que Napa est castré.

Puis Juno (2 ans et demi), femelle husky. Juno avait très peu de caractère quand elle était petite, elle avait assez peur des autres chiens et se laissait marcher dessus. Fjall en a profité et l'a plusieurs fois attaquée. En grandissant, Juno a pris de l'assurance et est devenue plus du tout craintive. Il y avait des tensions entre elles mais jamais de grosses bagarres. Jusqu'au jour où on avait le malamute d'un ami en pension. Ce mala était tout le temps après Juno, ce qui n'a pas plu à Fjall qui lui a sauté dessus. Nous avons eu du mal à les séparer et au final Juno a eu 3 points de suture sur le museau et 6 points à l'intérieur de la bouche. Depuis ce jour, impossible de les remettre ensemble sans qu'elles ne se sautent dessus. Juno lui en veut à mort. Elles ne peuvent plus se voir même à travers un grillage où elles se grognent...
Du coup forcément elles sont toujours séparées.

Puis Light (1 an et demi), mâle husky, est arrivé. Au départ un super chien, super caractère. Il a réussi à faire jouer Napa (lui qui n'avait jamais voulu joué avec un autre mâle de sa vie). Ils étaient de grands copains. Jusqu'au jour où nous avons dû rentrer Napa à la maison après sa bagarre avec Grim. Il y est resté peut être 3 semaines.
A son retour dans le box (à l'époque les 3 mâles vivaient ensemble), Light en pleine crise d'ado avait vraiment changé. Il n'a plus voulu jouer avec Napa. Dans le parc de détente, Light se met à lui courir après en aboyant, à le chercher. Il fait pareil avec notre dernière femelle (Velvet husky de 1 an) et la plaque au sol pour jouer, mais Napa n'aimant pas sa façon de faire au bout d'un moment en a marre et le remet en place (c'est comme ça que je le vois en tout cas). Leur dernière bagarre s'est terminée encore une fois au véto, Light avait pris un gros coup de croc sur le poitrail et ça a failli toucher la trachée... Donc pareil, Light à la maison le temps de sa convalescence... On n'ose plus les remettre ensemble de peur que ça dégénère... Donc séparés aussi...

6 chiens. 3 mâles et 3 femelles. La situation pouvait encore se gérer, même si ça m'embête d'avoir des chiens qui peuvent pas se voir et qui n'ont qu'une envie c'est de se taper sur la tronche.

Puis nous avons adopté 3 adultes il y a environ 1 mois pour l'attelage. Un mâle de 7 ans qui grogne tous les mâles. Un mâle de 4 ans qui lui est plutôt cool, il ne va pas chercher la bagarre. Et son frère de 3 ans qui lui est un kéké comme Light... Il cherche la merde.

Actuellement, la configuration est la suivante :

Box 1 : Napa et Iwoolk (le nouveau de 4 ans). Ca se passe plutôt bien sauf que Napa ne supporte pas qu'un autre chien vienne sentir au même endroit que lui quand il a reniflé quelque chose. Donc la dernière fois petite bagarre entre eux pour un bout de pain de l'autre côté de leur clôture... Mais sinon Iwoolk fuit le conflit donc pas de souci.

Box 2 : Juno et Jym (le nouveau de 3 ans). Mâle-femelle donc ça va.

Box 3 : Velvet, Fjall, Grim et Light. Light ne cherche pas Grim, il en a trop peur donc ça le canalise.

Et nous avons Fire (mâle de 7 ans) à la maison pour le moment suite blessure.

Je suis désolée pour ce roman mais au moins vous connaissez l'historique ^^

Donc ce qui m'embête c'est de ne pas pouvoir les lâcher tous ensemble en détente sans que ça parte en vrille.
Et maintenant au moindre truc on stresse. Genre quand Napa renifle le sol et qu'un autre mâle s'approche, on a peur qu'il l'engueule et que l'autre réplique...
On est vraiment tout le temps sur nos gardes et c'est très fatiguant...
Et on a beau les distraire, les détourner, ils ne nous écoutent pas ils sont dans leur truc.

Que puis je faire pour que Light arrête de faire le malin avec les autres mâles ?
Que puis je faire pour que Napa arrête d'accorder tant d'importance à une miette de pain au sol ?
Pour Fjall et Juno c'est pas la priorité mais à long terme ce serait bien qu'au moins elles se tolèrent.

Voilà je ne demande pas à ce qu'ils soient tous les grands amis du monde mais au moins à ce qu'ils se tolèrent pendant la détente.

Par contre une fois attelés, ils ne se disent rien du tout (heureusement) et après l'entrainement on peut les lâcher tous ensemble (sauf Fire, et Fjall et Grim qui ne courent pas avec les autres) ils sont détendus donc s'ignorent.


Revenir en haut Aller en bas
Pomme
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1411
Age : 29
Localisation : Charente

MessageSujet: Re: Bagarres/Tensions entre mes chiens   Jeu 18 Mai 2017 - 22:21

Ça fait une sacrée troupe, et ça ne doit pas être tous les jours facile à gérer. Surtout que tu as l'air d'en avoir un groupe d'âges très rapprochés.

Je ne suis pas sûre de pouvoir t'aider, je ne sais pas grand chose sur la gestions des cohabitation, ici il n'y a jamais plus de trois chiens à la fois, et généralement ça se passe plutôt bien, s'il y a des tensions je sépare de pièce et je fais des balades avec les deux chiens pour qu'ils apprennent à se connaitre et à s'accepter (je suis famille d'accueil, ça change donc souvent de chiens).

Tu parles d'un parc de détente, mais est-ce que tu les promènes aussi à l'extérieur, ou biens tu les lâches directement du chenil au parc ? Balader ensemble des chiens qui ne s'entendent pas trop peut leur permettre de se voir sous un autre jour, de se côtoyer tout en étant occupé. En général, tant que pas de statique, il n'y a pas vraiment de bagarre. Aller dans le parc de détente après une balade peut aussi leur permettre d'être déjà moins tendus et donc d'avoir autre chose à faire que de se bouffer le nez. L'excitation à la sortie du chenil peut provoquer un comportement agressif.

Tu dis toi-même un truc très intéressant :
Snowpatrol a écrit:
Par contre une fois attelés, ils ne se disent rien du tout (heureusement) et après l'entrainement on peut les lâcher tous ensemble (sauf Fire, et Fjall et Grim qui ne courent pas avec les autres) ils sont détendus donc s'ignorent

Et tu dis que maintenant vous stressez au moindre truc : je comprends complètement d'avoir ce genre de ressenti, et c'est bien humain, mais plus on appréhende une situation, plus le chien le ressent mais sans savoir ce qui nous fait stresser, du coup ça peut encore plus induire une réaction agressive et c'est un comportement en chaîne... alors il faut essayer de travailler sur soi pour ne surtout pas avoir d'impact négatif sur les réactions de nos chiens (plus facile à dire qu'à faire, j'en suis consciente).

Enfin, ce sont juste quelques idées rapidement. J'espère que d'autres te répondront qui connaissent mieux le sujet de la meute de chien (peut-être Kinya ?).
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29008
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Bagarres/Tensions entre mes chiens   Ven 19 Mai 2017 - 9:46

cherche les sujets qui parlent bagarre tu y trouveras pleins d'infos.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Kinya
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1808
Age : 27
Localisation : Haut doubs
Emploi : Horlogère

MessageSujet: Re: Bagarres/Tensions entre mes chiens   Ven 19 Mai 2017 - 17:14

Je plussoie ce qui a ete dit + haut

J'ai aussi une meute de chien de traineau
Aussi des tensions a cause de gros caracteres

Deja en te lisant y'a un truc qui m'interroge: dans ton box 3 tu devrai separer (grim et light) car tu as 4 chiens, 2 qui sont un peu bagarreur. Un evenement peut arriver et declencher une bagarre. Et sa finit souvent a tous contre 1 donc tu risques d'avoir un chien mort (sa arrive! Je connais plusieurs muhers qui ont perdu des chiens lors de bagarres quand ils n'etaient pas present). Mieux vaut prevenir surtout avec des chiens "a risque"

Pour reduire les bagarres mitee a raison y'a pas mal de sujets

Perso ici quand on est absent les chiens (11) sont reparti en 6 endroits differents.
Quand on est la on a 2 groupes + 1 chien seul (un vieux adulte recuperer qu'on a pas reussi a integrer)
En sortie de chenil (ils y sont que quand on bosse sinon ils sont avec nous) je n'hesite pas a prendre les enerve en laisse et a marcher le temps qu'ils se calment puis je les laches
Revenir en haut Aller en bas
Kinya
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1808
Age : 27
Localisation : Haut doubs
Emploi : Horlogère

MessageSujet: Re: Bagarres/Tensions entre mes chiens   Ven 19 Mai 2017 - 18:37

Dans les chenils on a des groupes de 3,2,1 chiens
Quand y'a 3 chiens s'est que des chiens non bagarreur qui s'entendent tres bien
Seul y'a un jeune qui gere pas sa frustration et qui va mordre si y'a qc qui le stress/l'enerve. Quand on est la il est en groupe sinon il est seul
Et le vieux qu'on a recuperer

A ta place je m'occupera deja des chiens avec des "soucis" (protections des ressources, non gestion de la frustration y'a des sujets la dessus tres bien fait) puis apres a travailler pour calmer les tensions

A tu un chien qui regule/calme les autres quand y'a des tensions/bagarres?
Revenir en haut Aller en bas
Snowpatrol
 
 
avatar

Nb de messages : 5
Localisation : Bourgogne

MessageSujet: Re: Bagarres/Tensions entre mes chiens   Ven 19 Mai 2017 - 22:49

Pomme a écrit:
Tu parles d'un parc de détente, mais est-ce que tu les promènes aussi à l'extérieur, ou biens tu les lâches directement du chenil au parc ? Balader ensemble des chiens qui ne s'entendent pas trop peut leur permettre de se voir sous un autre jour, de se côtoyer tout en étant occupé. En général, tant que pas de statique, il n'y a pas vraiment de bagarre. Aller dans le parc de détente après une balade peut aussi leur permettre d'être déjà moins tendus et donc d'avoir autre chose à faire que de se bouffer le nez. L'excitation à la sortie du chenil peut provoquer un comportement agressif.

Tu dis toi-même un truc très intéressant :
Snowpatrol a écrit:
Par contre une fois attelés, ils ne se disent rien du tout (heureusement) et après l'entrainement on peut les lâcher tous ensemble (sauf Fire, et Fjall et Grim qui ne courent pas avec les autres) ils sont détendus donc s'ignorent

On les balade aussi à l'extérieur oui, mais effectivement la plupart du temps la première chose qu'on fait est de les lâcher dans le parc de détente...
Quand ils sont détendus ils ne se cherchent pas, mais alors je pense qu'il faudrait faire plusieurs heures de balade pour qu'ils soient vraiment détendus au point d'ignorer les autres. Ils sont vraiment increvables... J'ai l'impression qu'il y a que la course qui les calme. Et là on est déjà entré dans la saison chaude donc pas possible de les faire courir...
Actuellement on lâche box 1 et box 2 ensemble, y a pas de soucis sauf quand Napa a senti de la bouffe au sol (encore hier avec un morceau de pain, mais Iwoolk est parti quand il l'a engueulé, je pense qu'il veut juste leur faire comprendre de ne pas s'approcher mais je pense que c'est exagéré et que si l'autre riposte ça peut faire mal).
Et ensuite on lâche box 3. Pas de soucis du tout avec les 4 là.

Pomme a écrit:
Et tu dis que maintenant vous stressez au moindre truc : je comprends complètement d'avoir ce genre de ressenti, et c'est bien humain, mais plus on appréhende une situation, plus le chien le ressent mais sans savoir ce qui nous fait stresser, du coup ça peut encore plus induire une réaction agressive et c'est un comportement en chaîne... alors il faut essayer de travailler sur soi pour ne surtout pas avoir d'impact négatif sur les réactions de nos chiens (plus facile à dire qu'à faire, j'en suis consciente.

Je sais bien que plus on stresse, plus ils le sentent et pire ça peut être. Mais là franchement on a passé tellement de bagarres, de frais véto et de séjour au véto qu'on a peur que ça recommence :/

Kinya a écrit:
dans ton box 3 tu devrai separer (grim et light) car tu as 4 chiens, 2 qui sont un peu bagarreur. Un evenement peut arriver et declencher une bagarre. Et sa finit souvent a tous contre 1 donc tu risques d'avoir un chien mort (sa arrive! Je connais plusieurs muhers qui ont perdu des chiens lors de bagarres quand ils n'etaient pas present). Mieux vaut prevenir surtout avec des chiens "a risque"

Box 3 y a 4 chiens effectivement mais qui s'entendent très bien. Y a jamais eu aucun souci entre Grim et Light. Light respecte bien l'espace vital de Grim. Je trouve justement que la présence de Grim canalise Light.
Les problèmes sont entre Grim et Napa (pour la possessivité) ; entre Light et Napa (pour le fait que Light fasse son kéké. La plupart du temps Napa essaye d'ignorer Light, mais au bout d'un moment il en a marre).
On a encore jamais mis Light avec les autres mâles mais il fait déjà son malin derrière la clôture quand ils s'approchent... Et on ne connait encore pas parfaitement les nouveaux donc je ne suis pas sûre qu'ils soient aussi patients que Napa.

Kinya a écrit:
Pour reduire les bagarres mitee a raison y'a pas mal de sujets

J'ai déjà regardé rapidement mais je vais me pencher dessus Wink

Kinya a écrit:
En sortie de chenil (ils y sont que quand on bosse sinon ils sont avec nous) je n'hesite pas a prendre les enerve en laisse et a marcher le temps qu'ils se calment puis je les laches

On va essayer de les balader avant de les lâcher effectivement ça peut les calmer un peu.

Kinya a écrit:
A tu un chien qui regule/calme les autres quand y'a des tensions/bagarres?

Pas du tout... Quand y a bagarre au contraire ils ont tous envie de participer


Merci en tout cas pour ces conseils.

Je vais regarder les sujets déjà existants et je vous tiendrais au courant de l'évolution u
Revenir en haut Aller en bas
Snowpatrol
 
 
avatar

Nb de messages : 5
Localisation : Bourgogne

MessageSujet: Re: Bagarres/Tensions entre mes chiens   Ven 19 Mai 2017 - 22:53

Après je pense aussi que l'erreur qu'on a fait c'est d'avoir séparer Napa et Light pendant plusieurs semaines alors qu'ils s'entendaient très bien.
C'est vraiment à partir de ce moment que ça a commencé de dégénérer...
On nous a dit que le fait d'enlever un chien d'un box et de le remettre quelques temps après pouvait créer des tensions qu'il n'y avait pas avant...
Revenir en haut Aller en bas
Kinya
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1808
Age : 27
Localisation : Haut doubs
Emploi : Horlogère

MessageSujet: Re: Bagarres/Tensions entre mes chiens   Ven 19 Mai 2017 - 23:12

Le regulateur va aller dans la bagarre mais pour separer (apres faut pouvoir prendre le temps d'observer)

Nous on en a pas .... Du coup j'interviens mais s'est pas l'ideal.

La je travaille le "tu laisses" mais je n'ose pas les laisser ensemble mais je travaille gentillement, le but est qu'ils apprennent que y'a une meilleure option que la bagarre. En revanche je sais que je n'aurais jamais assez confiance pour en laisser certains ensemble sans surveillance.
A l'attelage pareil que toi y'a pas de souci.

Mais observe bien light car il est pas encore mure son caractere peut changer Wink faut mieux parfois etre trop prudent (sans tomber dans la parano!)

La castration/sterilisation peut aider a reduire certaines tensions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bagarres/Tensions entre mes chiens   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bagarres/Tensions entre mes chiens
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bagarres/tensions entre mâles
» Bagarre entre mes chiens
» comment équilibrer une relation entre deux chiens?
» bagarre de chiens
» Choc Frontal entre deux chiens, si cela vous arrive un jour...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: