°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Groupe FB Balades Canines en Positif (BCEP)
Carnet de bord de Mitch - réactivité Emptypar Piou Hier à 22:11

» Prédation sur animaux, instinct de chasse
Carnet de bord de Mitch - réactivité Emptypar philo Hier à 21:11

» VAE pour BP Educateur Canin ?
Carnet de bord de Mitch - réactivité Emptypar Manoon Hier à 16:02

» Apprendre à porter une muselière et choix du modèle
Carnet de bord de Mitch - réactivité Emptypar Derby Mar 12 Nov 2019 - 18:56

» Stage " Chiens de Détection " avec Ann-Jo Proos - 9 et 10 novembre 2019 ( dpt 59 )
Carnet de bord de Mitch - réactivité Emptypar Enzael Mar 12 Nov 2019 - 12:25

» Carnet de bord de ma troupe!
Carnet de bord de Mitch - réactivité Emptypar Manoon Mar 12 Nov 2019 - 8:27

» Nos bons plans vacances (Hotel ou autres) avec nos chiens !
Carnet de bord de Mitch - réactivité Emptypar Poupoune Lun 11 Nov 2019 - 21:19

» Les chiens comprennent réellement les phrases de 2 mots
Carnet de bord de Mitch - réactivité Emptypar MarieL Lun 11 Nov 2019 - 9:30

» Coyotl, association prônant une approche bienveillante de l'animal :)
Carnet de bord de Mitch - réactivité Emptypar Pomme Sam 9 Nov 2019 - 17:30

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

Carnet de bord de Mitch - réactivité Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez
 

 Carnet de bord de Mitch - réactivité

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
florent
 
 
florent

Masculin
Nb de messages : 493
Localisation : Un pied en Bretagne, l'autre en Mayenne
Emploi : Informatique

Carnet de bord de Mitch - réactivité Empty
MessageSujet: Carnet de bord de Mitch - réactivité   Carnet de bord de Mitch - réactivité EmptyMar 9 Mai 2017 - 17:19

Mitch est un chien exceptionnel, très gentil et prévenant mais il a un gros gros souci de réactivité avec ses congénères. Je sais qu'il n'a aucune once d’agressivité avec eux mais dès qu'il en croise un, il devient tellement débile par frustration qu'il laisse croire le contraire à toute personne qui ne le connait pas : sauts, aboiements, tire et mord la laisse, ... Tout ça parce qu'il a envie de dire bonjour au copain. Mais franchement, je me mets à la place du copain... j'aurais pas très envie d'aller le voir... Et je comprends aussi les maîtres qui en ont peur.

Et moi, je suis fatigué. Fatigué de ces balades où je suis stressé tout du long dans la crainte de rencontrer un autre chien. Dès que j'aperçois des gens au loin, je passe dans le rouge à me demander si ils sont accompagnés d'un chien ou pas. Si je n'en vois pas, je redescends en pression et si il y en a un, mon niveau de stress passe dans le noir. Le maintenir pour passer "l'obstacle" est épuisant tant physiquement que moralement. Du coup, on s'auto-alimente. La réactivité de Mitch augmente mon stress et mon stress augmente la réactivité de Mitch.

J'en suis arrivé à un tel point qu'il me faut tout calculer pour les balades : l'heure, le lieu, le temps. Plus il fait mauvais moins on a de risque de rencontrer Milou. Pareil pour l'heure, entre 12h et 14h, l'humain de Milou mange donc ne se promène pas. C'est épuisant ! Et je n'arrive plus à prendre du plaisir dans les balades comme je peux le faire avec Iouki ou Walther.

Je suis arrivé à bout et il est donc temps de dire stop et de relever les manches pour s'atteler au problème. Bien sûr, je n'ai pas attendu ce moment pour essayer de faire quelque chose. Depuis nos "un peu plus de 2 ans" de vie commune, j'ai suivi plein de très bons conseils de plusieurs coachs canins. Vu qu'ils sont tous de la même école, j'ai toujours reçu les mêmes, parfois présentés un peu différemment mais identiques dans le fond. Ce sont ces mêmes conseils que je vais continuer à suivre mais cette fois-ci, j'ai décidé qu'on va se donner à fond pour travailler quasi exclusivement sur ce problème jusqu'à obtenir une amélioration notable.

Je ne vais plus prendre de risque pendant un certain temps. Je veux que chaque balade ou sortie soit une occasion de travailler sans courir à l'échec. Donc, si je ne suis pas sûr d'être en situation de pouvoir travailler correctement une rencontre visuelle, on fera autre chose. Je vais provoquer les situations de rencontres tout en me donnant les moyens de les contrôler : distance, durée, ... clicker et friandises en poche. Pas question de prendre un chemin étroit sans possibilité de prendre un chemin de traverse. Je vais choisir des endroits dans lesquels, je pourrai nous mettre en situation d'évitement en s'éloignant de Milou. Il va falloir que je trouve les bons endroits, que je fasse encore des erreurs dans mes évaluations mais on va bosser !

Je suis conscient qu'une grosse partie de notre réussite tient au fait que j'y crois et que je ne lâche pas l'affaire ! Alors j'y crois et je vais écrire les choses le plus régulièrement possible, les bonnes comme les moins bonnes et peut-être surtout les moins bonnes pour les évacuer et ne pas bloquer dessus. Ecrire pour avoir la mémoire, voir l'évolution et mesurer le chemin parcouru.

Je vais aussi me donner le droit d'être fatigué un jour et de ne pas avoir envie de travailler pour mieux reprendre le lendemain.

Haut les coeurs Mitch !!! On va y arriver mon Loulou Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://noszanimos.blogspot.fr/
Cath
 
 
Cath

Féminin
Nb de messages : 2425
Localisation : Environ de la rochelle
Emploi : Ide

Carnet de bord de Mitch - réactivité Empty
MessageSujet: Re: Carnet de bord de Mitch - réactivité   Carnet de bord de Mitch - réactivité EmptyMar 9 Mai 2017 - 18:21

Florent , ton désarroi me touche .... dans ton récit , je me retrouve un peu (j'ai moins calculé tout de même) dans mes débuts avec Léon , avide de contact et bourrin .
J'ai envie de te dire : tiens bon ! Rien n'est perdu pour Mitch qui a l'air d'un brave chien , ayant difficulté à la frustration . C'est ce que tu vas devoir bosser avec lui (et toi tu vas devoir zenifier en cas de croisement ) . C'est long et ça fonctionne par mini progrès , ça tu le sais déjà .
Je pense que tu as raison de simplifier les sorties , mettre de la distance pour rester dans la réussite , rester positif .
Je vais suivre vos avancées avec attention ...
Revenir en haut Aller en bas
Kinya
 
 
Kinya

Féminin
Nb de messages : 2402
Age : 30
Localisation : Haut doubs
Emploi : Horlogère

Carnet de bord de Mitch - réactivité Empty
MessageSujet: Re: Carnet de bord de Mitch - réactivité   Carnet de bord de Mitch - réactivité EmptyMar 9 Mai 2017 - 19:02

Respire un grand coup et sa ira mieux Smile

Et oui tu va y arriver! Travail et perseverance sa paye

Tu as regarder du cote des fleurs de bach? Sa peut aider Wink

Le travail a la maison sur la frustration et auto controle?
Revenir en haut Aller en bas
chrichri333
 
 
chrichri333

Féminin
Nb de messages : 3237
Age : 31
Localisation : Liège

Carnet de bord de Mitch - réactivité Empty
MessageSujet: Re: Carnet de bord de Mitch - réactivité   Carnet de bord de Mitch - réactivité EmptyMar 9 Mai 2017 - 20:34

Tout comme Cath, je me reconnais +++ dans mes sorties avec Hyena.

D'ailleurs, ça m'est encore arrivé samedi: sortie avec bébé. Au moment de sortir, Hyena me fait les yeux doux et je l'embarque avec moi. Je prend un chemin où généralement je ne croise personne (et oui, comme toi je calcul tout...) alors qu'il n'est pas du tout pratique avec la poussette.
Pas de bol, sur le retour, je croise une dame avec 2 chiens que Hyena ne supporte pas (je crois qu'elle les a déjà beaucoup vu passer depuis le jardin et donc est dans un état de frustration +++ quand elle les voit...).
Elle a été infernale tout le reste de la balade, donnant même un coup de museau à une personne seule qui n'avait rien fait... (alors qu'elle est OK humain...)
Je suis rentrée complètement dépitée...
Et on rentre dans un cercle vicieux, je n'ose plus la sortir quand j'ai bébé avec moi car c'est trop dur à gérer mais en même temps, j'ai également peu de temps libre sans bébé donc peu de promenade pour Hyena, donc pas assez de possibilité de travail + chien trop nerveux à chaque sortie qui explose beaucoup plus vite.

Bref, je te soutiens +++ Et j'espère que votre travail payera à tous les 2, on y croit Wink
Revenir en haut Aller en bas
west
 
 
west

Féminin
Nb de messages : 2634
Age : 32
Localisation : Savoie (73)

Carnet de bord de Mitch - réactivité Empty
MessageSujet: Re: Carnet de bord de Mitch - réactivité   Carnet de bord de Mitch - réactivité EmptyMar 9 Mai 2017 - 21:27

mode *fighting* on rambo

Carnet de bord de Mitch - réactivité 480658394 on y croit et ça va le faire !!! Carnet de bord de Mitch - réactivité 480658394

je connais également ce genre de fatigue à guetter au loin s'il y a des chiens, faire attention aux lieux et horaires etc.
Moi c'est qu'il se fait attaquer et que franchement il n'est pas en état. Entre les gens qui ne trouvent pas ça grave, ça arrive que ça se fritte un peu (et c'est moi qui gère les douleurs du gros et son humeur qui va avec merci merci, tenez plutôt votre chien en laisse) et les "mais il est gentil vous inquiétez pas" ah bah non "oh bah il doit être dominant le votre " (non mais achevez moi), bref c'est le stress quasi quotidien.
Bien que le mien soit en laisse et calme.
alors je compatis  Carnet de bord de Mitch - réactivité 2176152401
mais vous allez vous en sortir, Mitch n'est pas agressif et n'attire pas les foudres des autres, il a du mal à gérer sa frustration et même si le boulot peut être long y a pas de raison Wink
rambo *GO FIGHTING* rambo
Revenir en haut Aller en bas
http://west.eg0.me/
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33773
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Carnet de bord de Mitch - réactivité Empty
MessageSujet: Re: Carnet de bord de Mitch - réactivité   Carnet de bord de Mitch - réactivité EmptyMar 9 Mai 2017 - 21:28

pas mieux, penser a tout c'est épuisant ! mais avec du boulot et l'aide des bonnes personnes ca peut évoluer bien plus vite encore ^^

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
MiMi&Pya
 
 
MiMi&Pya

Féminin
Nb de messages : 2223
Age : 31
Localisation : Rennes

Carnet de bord de Mitch - réactivité Empty
MessageSujet: Re: Carnet de bord de Mitch - réactivité   Carnet de bord de Mitch - réactivité EmptyMar 9 Mai 2017 - 21:29

Hauts les coeurs! Tu as raison!
Motivation et action!

Tu te lances dans une période qui va te demander de l'investissement et de l'organisation, mais tu sais ce que tu fais et pourquoi... ça va bien se passer. N'hésites pas à demander de l'aide à un pro (et je sais que tu en connais Wink ) si jamais tu sens un flottement/un doute sur ce que tu fais, ça fait toujours avancer un regard extérieur!

Ne jamais oublier ce qu'on aime chez son chien pour aider à relativiser (oui oui même quand il se pends à sa laisse en grognant sur un chien qui ne le regarde même pas).

Si jamais un jour, tu veux bosser à distance avec la Pya, tu me rediras, on l'a déjà fait pour des chiens réactifs (et Pya si tu la met dans un "champs à mulots", elle ignore l'autre chien, le nez au sol, pas un regard, ça marche pas mal pour apaiser le chien en face u )
Revenir en haut Aller en bas
florent
 
 
florent

Masculin
Nb de messages : 493
Localisation : Un pied en Bretagne, l'autre en Mayenne
Emploi : Informatique

Carnet de bord de Mitch - réactivité Empty
MessageSujet: Re: Carnet de bord de Mitch - réactivité   Carnet de bord de Mitch - réactivité EmptyMar 9 Mai 2017 - 21:37

En effet j'ai essayé les fleurs de Bach. Depuis 1 bon mois, c'est Verveine et Impatiens. Bon... je ne vois pas d'effets mais je pense qu'il faut persévérer plus longtemps pour en avoir éventuellement.

Pour le travail de la frustration à la maison, je dirais que je ne rencontre pas de problèmes avec lui. Il est assez calme, sait attendre, écoute plutôt bien... C'est vraiment un gentil chien capable de laisser sa place sur le canapé à Walther si il la réclame !

Avec moi, en balade, une fois il m'a fait tombé car il a été un peu brusque dans un passage un peu escarpé. Depuis, il fait super gaffe quand il me sent mal à l'aise quelque part. Sous réserve bien sûr qu'il n'aperçoive pas un copain. Là je n'existe plus...

Et comme tu dis, chrichi333 on rentre dans un cercle vicieux. On n'ose plus sortir donc on travaille pas, donc ça ne s'améliore pas, etc... etc...

Ce soir, je l'ai emmené dans un parc qui est bien fait car il y a un grand espace avec une bonne visibilité sur les chemins. Le problème, c'est que bien que les chiens ne soient autorisés qu'en laisse, tous ceux que j'ai vus étaient en liberté. Donc entre celui qui fonce Mitch et ceux qui s'excitent sous son nez... ben... c'est pas très formateur...

Je crois que je vais essayer la ville la prochaine fois.

Sinon, Mimi&Pya, je te remercie pour ta proposition. Je me laisserai peut-être bien tenté un jour.
Revenir en haut Aller en bas
http://noszanimos.blogspot.fr/
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33773
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Carnet de bord de Mitch - réactivité Empty
MessageSujet: Re: Carnet de bord de Mitch - réactivité   Carnet de bord de Mitch - réactivité EmptyMar 9 Mai 2017 - 21:45

je te donnes le conseil qu'on m'a fait : contourner au max le "milou" ou patienter qu'il s'en aille et aller faire prendre les odeurs laissées par milou.
pour réapprendre a ne plus foncer et satisfaire quand même la curiosité ^^ et se rassurer sur le truc qu'on vient de voir passer

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
florent
 
 
florent

Masculin
Nb de messages : 493
Localisation : Un pied en Bretagne, l'autre en Mayenne
Emploi : Informatique

Carnet de bord de Mitch - réactivité Empty
MessageSujet: Re: Carnet de bord de Mitch - réactivité   Carnet de bord de Mitch - réactivité EmptyMar 9 Mai 2017 - 21:49

Ah je n'avais jamais entendu le truc d'aller faire prendre les odeurs laissée par Milou. Mais ça parait tout à fait cohérent. Je ferai ça la prochaine fois. Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://noszanimos.blogspot.fr/
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33773
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Carnet de bord de Mitch - réactivité Empty
MessageSujet: Re: Carnet de bord de Mitch - réactivité   Carnet de bord de Mitch - réactivité EmptyMar 9 Mai 2017 - 21:54

je fais aussi pour les chevaux croisés Wink cath

bien sur avec buzz y a eu aussi le travail avec et chez nadine et pour avoir vu le avant et le après je ne peux pas nier l'impact positif que ca a eu. (ne serai ce sur moi lol)

mais d'autres y arrive sans, et comme le souligne pya, tu connais des personnes capables de t'aider aussi

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
MiMi&Pya
 
 
MiMi&Pya

Féminin
Nb de messages : 2223
Age : 31
Localisation : Rennes

Carnet de bord de Mitch - réactivité Empty
MessageSujet: Re: Carnet de bord de Mitch - réactivité   Carnet de bord de Mitch - réactivité EmptyMar 9 Mai 2017 - 22:07

mitee a écrit:
comme le souligne pya

jocolor
Revenir en haut Aller en bas
florent
 
 
florent

Masculin
Nb de messages : 493
Localisation : Un pied en Bretagne, l'autre en Mayenne
Emploi : Informatique

Carnet de bord de Mitch - réactivité Empty
MessageSujet: Re: Carnet de bord de Mitch - réactivité   Carnet de bord de Mitch - réactivité EmptyMar 9 Mai 2017 - 22:11

Oui pendant les vacances la semaine dernière, j'ai fait une séance avec une éducatrice dans Morlaix.

Elle m'a bien montré comment faire et surtout pour avoir le bon timing avec le clicker. Le souci, c'est que comme il n'est pas très habitué à la ville, il était pas mal inquiet et un peu moins réactif aux autres chiens. Mais à un moment, il s'est lâché quand même et elle a pu voir le problème et me montrer comment faire.

J'avais déjà bossé avec elle mais c'était avec ses chiens et "éducatrice + chiens très équilibrés" = un Mitch qui ne s'énerve quasiment pas. C'est pour ça que là, j'ai voulu une séance comme dans ma vraie de tous les jours !
Revenir en haut Aller en bas
http://noszanimos.blogspot.fr/
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33773
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Carnet de bord de Mitch - réactivité Empty
MessageSujet: Re: Carnet de bord de Mitch - réactivité   Carnet de bord de Mitch - réactivité EmptyMer 10 Mai 2017 - 8:50

MiMi&Pya a écrit:
mitee a écrit:
comme le souligne pya

jocolor
u dsl mimi !
mais rassure moi pya confirme que les gens qu'il connait sont de bon pro ? What a Face comment que j'essaie bien de me rattraper What a Face

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
florent
 
 
florent

Masculin
Nb de messages : 493
Localisation : Un pied en Bretagne, l'autre en Mayenne
Emploi : Informatique

Carnet de bord de Mitch - réactivité Empty
MessageSujet: Re: Carnet de bord de Mitch - réactivité   Carnet de bord de Mitch - réactivité EmptyMer 10 Mai 2017 - 21:43

Ce soir, nous sommes allés en ville.

Mitch a très peu été en ville alors, il y est un peu stressé. Aujourd'hui, c'était calme, pas trop de bruit ni de monde. Je dirais que, sur une échelle de 1 à 10, il était à 4 niveau stress. C'est important car l'autre jour, j'ai fait l'erreur de l'y emmener alors que c'était le démontage du marché. Beaucoup de monde, de bruits, de grands gestes, il était plutôt à 9 et du coup, totalement inhibé. On avait vu un gros chien et il n'avait eu strictement aucune réaction. Mais ce n'était absolument pas significatif.

Donc ce soir, on a vu 2 chiens en sortant de la voiture. Ils étaient assez loin, mais il les avait bien repérés. Il a commencé à réagir en tirant et en aboyant. Je l'ai ramené doucement à moi et il s'est calmé. Je n'ai pas poursuivi avec ses deux chiens car l'un était sans laisse et semblait intéressé par Mitch. Mais globalement, j'ai trouvé que cela n'avait pas été trop pénible.

Ensuite, on en a vu un autre dans un parc. A peu près le même scénario mais là j'ai pu insister un peu plus (sans m'en approcher). L'idée c'est qu'il l'ait en visuel et qu'il lâche. Là encore, on était assez loin mais quand même, je l'ai trouvé plutôt pas mal.

Et le troisième, là, j'ai hésité car il était dans le jardin d'une maison dans un passage pas trop large. J'ai fait un petit essai et là encore Mitch a tiré un petit coup avec un petit aboiement mais il avait l'air de gérer. Le chien était super car très très calme tout en suivant Mitch. Mitch a bien réussi le passage. Bien sûr avec beaucoup de C+R à chaque fois qu'il le regardait et s'en détournait.

Ce fut aussi l'occasion de s'approcher de choses bizarres comme des scooters ou des pancartes qui balancent. Je l'ai laissé faire mais je l'ai trouvé moins craintif que d'autres fois.

Coté réactivité chiens, toujours sur une échelle de 1 à 10, ce soir je lui mettrais 4.

Je sens que mon état joue aussi car là, je viens exprès pour travailler avec lui et je suis plus zen. Je sais qu'il peut monter en pression mais on est là pour y travailler, alors c'est différent d'une balade juste plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://noszanimos.blogspot.fr/
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33773
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Carnet de bord de Mitch - réactivité Empty
MessageSujet: Re: Carnet de bord de Mitch - réactivité   Carnet de bord de Mitch - réactivité EmptyMer 10 Mai 2017 - 22:06

Smile oui moins de stress permet de travailler, ca semble pas mal déjà !
tu fais des séances de combien de temps environ ?

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
florent
 
 
florent

Masculin
Nb de messages : 493
Localisation : Un pied en Bretagne, l'autre en Mayenne
Emploi : Informatique

Carnet de bord de Mitch - réactivité Empty
MessageSujet: Re: Carnet de bord de Mitch - réactivité   Carnet de bord de Mitch - réactivité EmptyMer 10 Mai 2017 - 22:11

Là on est parti 1h mais on se balade aussi quand même. En gros on travaille peut être 15 min et le reste du temps je fais en sorte qu'il se détende.
Revenir en haut Aller en bas
http://noszanimos.blogspot.fr/
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33773
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Carnet de bord de Mitch - réactivité Empty
MessageSujet: Re: Carnet de bord de Mitch - réactivité   Carnet de bord de Mitch - réactivité EmptyMer 10 Mai 2017 - 22:25

Smile ok

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
MiMi&Pya
 
 
MiMi&Pya

Féminin
Nb de messages : 2223
Age : 31
Localisation : Rennes

Carnet de bord de Mitch - réactivité Empty
MessageSujet: Re: Carnet de bord de Mitch - réactivité   Carnet de bord de Mitch - réactivité EmptyMer 10 Mai 2017 - 23:22

Le fait de débuter dans un endroit où Mitch est peu à l'aise c'est volontaire?
Dans le sens où tu penses que ça va "l'inhiber" un peu et que du coup il sera plus "attentif" à toi, un peu moins réactif?
Ou c'est pour être sûr d'avoir des occasions de croiser des chiens?
Ou c'est pour le familiariser avec la ville en même temps?
Ou les trois, ou... pour d'autres raisons Razz

ça a l'air bien vos débuts Smile
Et c'est vrai que quand on est décidé à bosser, dans notre tête c'est différent, ce qui pourrait être vécu comme un échec ou quelque chose de pénible dans un autre contexte, est mieux vécu... une occasion de bosser à laquelle on s'est préparés et ça change tout! Smile
Revenir en haut Aller en bas
florent
 
 
florent

Masculin
Nb de messages : 493
Localisation : Un pied en Bretagne, l'autre en Mayenne
Emploi : Informatique

Carnet de bord de Mitch - réactivité Empty
MessageSujet: Re: Carnet de bord de Mitch - réactivité   Carnet de bord de Mitch - réactivité EmptyMer 10 Mai 2017 - 23:33

C'est pour etre sur de croiser des chiens qui soient en laisse pour qu'ils ne viennent pas le voir ou l'excitent à courir sous son nez. Pas facile de trouver le bon environnement.
Revenir en haut Aller en bas
http://noszanimos.blogspot.fr/
MiMi&Pya
 
 
MiMi&Pya

Féminin
Nb de messages : 2223
Age : 31
Localisation : Rennes

Carnet de bord de Mitch - réactivité Empty
MessageSujet: Re: Carnet de bord de Mitch - réactivité   Carnet de bord de Mitch - réactivité EmptyMer 10 Mai 2017 - 23:45

ça c'est une certitude, c'est peut-être même le plus compliqué, le plus difficile à appréhender, il y a toujours des trucs auxquels on a pas pensé...

Quand je bossais sur la "chasse" avec Pya... au début avec la longe je pouvais aller partout, jamais lâchée, on bossait sans risque puis, la période "lâchage de longe"... "humaine stressée cherche endroits sans gibier, sans route à proximité, sans trop de vélo/joggers et surtout d'enfants, avec visibilité dégagée mais pas trop" puis l'option "avec un peu de gibier" etc...Very Happy
Mais souvent, il faut en passer par là, pour pouvoir gérer dans des environnements plus divers/compliqués à gérer par la suite Wink
D'ailleurs, je pense que la gestion de l'environnement, c'est un point qui est parfois négligé par des gens qui se lancent dans la rééducation avec leur chien et qui, du coup, se mettent en difficultés dès le début, et se découragent vite.
Revenir en haut Aller en bas
florent
 
 
florent

Masculin
Nb de messages : 493
Localisation : Un pied en Bretagne, l'autre en Mayenne
Emploi : Informatique

Carnet de bord de Mitch - réactivité Empty
MessageSujet: Re: Carnet de bord de Mitch - réactivité   Carnet de bord de Mitch - réactivité EmptyJeu 11 Mai 2017 - 9:53

Clairement, on n'a pas la maitrise de l'environnement alors il faut qu'on arrive à faire au mieux. Mais c'est un facteur de réussite très important.
Je sais que si j'emmène Mitch dans un endroit où il y a beaucoup de chiens avec des endroits exigues pour se croiser, ce sera voué à l'échec.
Par exemple, ce we, j'ai emmené Iouki faire le tour de l'Ile Grande. Pour l'instant, c'est inconcevable avec Mitch. Mais c'est un objectif !

Le matin avant le boulot, je n'ai pas trop le choix. Pas le temps de prendre la voiture et j'ai peu de variante possible. Et surtout, il m'est impossible de partir en balade sans passer devant une maison où il y a un jeune cocker assez excité aussi. Mitch sait qu'il habite ici donc même si le chien n'est pas dehors, il devient infernale ! C'est incroyable. Donc ben je travaille le passage au calme devant cette maison (on n'a pas vu le chien depuis le début de la semaine).

Ce matin, il y avait un autre chien dans un jardin (de l'autre coté de la rue) mais Mitch a si peu réagi que je me demande si il l'a vu. Je crois que oui quand même.

Ce we, je vais essayer de l'emmener sur une base de loisir assez fréquentée mais avec un grand parking et un début de balade avec un chemin assez large et une zone d'herbe sur le coté. Comme c'est assez familiale, généralement, les chiens y sont tenus en laisse.

Sacré Mitch !
Revenir en haut Aller en bas
http://noszanimos.blogspot.fr/
florent
 
 
florent

Masculin
Nb de messages : 493
Localisation : Un pied en Bretagne, l'autre en Mayenne
Emploi : Informatique

Carnet de bord de Mitch - réactivité Empty
MessageSujet: Re: Carnet de bord de Mitch - réactivité   Carnet de bord de Mitch - réactivité EmptyDim 14 Mai 2017 - 13:02

Bon alors... petit point de fin de semaine.

D'abord, c'est finalement assez difficile de trouver le bon 'terrain' combiné aux bonnes heures.
Hier, je suis allé à la fameuse base de loisirs... Pas un chat !!!

Ce matin un peu plus de chance au parc. On a eu un beau cas d'école avec un monsieur qui promenait son setter très calme en laisse. J'ai fait demi-tour quand je l'ai aperçu sur un chemin et j'ai pu aller me positionner de telle sorte qu'on a marché à coté de lui (à 20/30m) un petit moment. Donc Mitch avait un très bon visuel sur le chien et C+R à chaque fois qu'il décrochait son regard de lui. Ca a très bien fonctionné. Ensuite, on en a revu que 2 d'assez loin, mais Mitch les avait quand même repéré comme à son habitude. 'Normalement' même vu la distance, il aurait dû se déclencher et là il l'a pas fait (toujours aidé par le clicker).
Et on a même terminé la balade avec la rencontre d'un chat qui provoque le même type de réaction. Du coup, on l'a travaillé aussi et il s'en est plutôt bien sorti.

Par contre, vendredi, sur la balade du matin, on s'est fait surprendre 2 fois par des chiens au détour d'un croisement. Là... il est parti au quart de tour Sad

Ce matin, au parc, j'ai eu l'impression qu'il s'était mis en mode travail et du coup beaucoup plus attentif à moi et moins à l'environnement.
Revenir en haut Aller en bas
http://noszanimos.blogspot.fr/
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33773
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Carnet de bord de Mitch - réactivité Empty
MessageSujet: Re: Carnet de bord de Mitch - réactivité   Carnet de bord de Mitch - réactivité EmptyLun 15 Mai 2017 - 9:11

Smile pas mal les progrès !

bon l'effet surprise, c'est toujours embetant

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
florent
 
 
florent

Masculin
Nb de messages : 493
Localisation : Un pied en Bretagne, l'autre en Mayenne
Emploi : Informatique

Carnet de bord de Mitch - réactivité Empty
MessageSujet: Re: Carnet de bord de Mitch - réactivité   Carnet de bord de Mitch - réactivité EmptyLun 28 Aoû 2017 - 10:43

Bon... alors... la situation est toujours difficile avec Mitch.

En fait, j'ai surtout beaucoup de mal à trouver les 'bonnes' conditions pour travailler avec lui.

On a pu progresser sur les vaches et les moutons (il s'excitait aussi énormément) parce que là, c'est facile. Il suffit d'avoir un champ peuplé à disposition et de travailler devant tranquillement. Maintenant, c'est pas gagné à tous les coups mais globalement, on arrive à passer devant sans qu'il ne se déclenche. Idem avec les volailles.

Pour les chiens, je n'arrive pas à trouver de configuration ad-hoc alors ça n'évolue pas beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
http://noszanimos.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé




Carnet de bord de Mitch - réactivité Empty
MessageSujet: Re: Carnet de bord de Mitch - réactivité   Carnet de bord de Mitch - réactivité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carnet de bord de Mitch - réactivité
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Avis aux propiétaires loueurs de gîtes gourmands
» quelles sont les plantes et fleurs qui s'adaptent dans un jardin au bord de mer?
» [Etagère] Bord de Mer - BECQUET
» Carnaval de Québec: dix activités à ne pas rater
» activitées gratuites ou presque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: