°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Relation qui se détériore
par Jesus38 Aujourd'hui à 12:02

» URGENT : cherche FA ou adoptant pour Filou, croisé border/malinois d'un an
par Pomme Aujourd'hui à 10:07

» Ostéopathie canine
par MiMi&Pya Ven 26 Mai 2017 - 23:59

» Covoiturage avec ses propres chiens
par mitee Jeu 25 Mai 2017 - 12:31

» LES APPRENTISSAGES INDISPENSABLES du chiot et du chien adulte
par MiMi&Pya Jeu 25 Mai 2017 - 11:23

» Grognement lié à un ordre/demande
par MiMi&Pya Jeu 25 Mai 2017 - 11:20

» ADOPTEE Vénus, croisée Berger en Fa (21)
par Kinya Jeu 25 Mai 2017 - 8:29

» ADOPTEE Zaya, jolie croisée câline
par Vuux Mar 23 Mai 2017 - 18:28

» Carnet de bord de Merry
par Pomme Mar 23 Mai 2017 - 14:31

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 Trouver la limite d'un apprentissage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Vuux
 
 


Nb de messages : 211

MessageSujet: Re: Trouver la limite d'un apprentissage   Lun 24 Avr 2017 - 20:37

Je sais, on me le répète en boucle depuis 7 mois que je pratique cette méthode
Mais bon, faut prendre aussi en compte que c'est ma personnalité. Je suis comme ca, j'aime me prendre la tête, essayer de comprendre les choses à leur maximum. Alors c'est sûr que ca a des avantages comme des inconvénients. Comme les qualités/défauts.

Il y a des choses où je peux travailler sans limite (être calme, ralentir mon pas, ...) d'autres qui font partie de moi et qui ne changeront sûrement pas avant un bon bout de temps malgré un travail de fond.

Mais il faut voir aussi, que sur les forums, je partage avant tous mes échecs/erreurs, mes questionnements parce que je suis beaucoup moins du genre à faire constater les progrès. Là dessus, l'autosatisfaction me suffit !
Alors on voit beaucoup du négatif dans ce que je vis, mais il y a aussi des super choses (comme ma rando d'aujourd'hui, Tom m'a littéralement épatée) que je partage pas forcément.
Ca donne l'impression que je tourne en rond et que je remets en question beaucoup de choses mais ce n'est pas le cas !

Bon, c'était histoire de répondre à ton message, mais là, ca n'a VRAIMENT plus rien à voir avec le sujet alors je vais arrêter de parler de Tom !
Revenir en haut Aller en bas
Belette
 
 


Nb de messages : 861

MessageSujet: Re: Trouver la limite d'un apprentissage   Mar 25 Avr 2017 - 8:35

Nessie a beaucoup progressé grâce aux balades en groupe et au protocole de rencontre que j'ai découvert grâce à Mitee, néanmoins elle n'aime toujours pas se retrouver en longe derrière les autres chiens alors je m'adapte. Quand je suis avec des personnes qui ne connaissent pas cette façon de faire je laisse Nessie libre et je joue sur les distances de la même façon que je l'aurais fait avec une longe...mais sans longe. Concrètement, quand je vois que ça commencer à zinzinner, je ralentis le pas voire je fais demi-tour. Comme elle garde un oeil sur moi malgré tout elle finit toujours par décrocher et ralentir elle aussi ou venir me rejoindre. Quand elle est à nouveau calme je me rapproche tranquillement et on continue la balade. Je n'ai pas les compétences pour manier la longe de façon à ce que ma chienne n'aille pas plus loin que son seuil de tolérance donc quand je n'ai personne  (= Mitee :p ) pour m'encadrer je fais sans et je trouve des arrangements pour rester dans une dynamique qui n'engendre ni frustration ni débordement, tout simplement car je ne sais pas encore gérer au moyen d'une longe. De ce que j'en lis ici il s'agit en effet d'une vraie façon de faire qui ne s'improvise pas. Peut-être pourrais-tu te contenter pour l'instant de balades "faciles" pour toi et Tom (avec la chienne que Pomme a en FA par exemple) et reporter les balades avec d'autres quand tu auras plus de pratique avec la longe ? Ou bien demander à l'éducatrice avec laquelle tu travailles de venir vous encadrer lors de vos balades de groupe ?
Revenir en haut Aller en bas
http://http.aryettelabelette.wordpress.com
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29008
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Trouver la limite d'un apprentissage   Mar 25 Avr 2017 - 9:07

et donc pour changer NOTRE point de vue il te suffirai de nous raconter quand ça va bien ?
Razz on a un post pour ça : http://educationcanine.forumactif.com/t11663p975-nos-petites-et-grandes-victoires-avec-nos-chiens?highlight=victoire


oui la longe est un outil, mais les déplacements sont encore plus importants. Wink puisque le jour ou la longe casse, ou tu l'oublie ou que tu veux t'en passer tu feras sans !

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Vuux
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 211
Age : 25
Localisation : Dordogne

MessageSujet: Re: Trouver la limite d'un apprentissage   Mar 25 Avr 2017 - 10:03

mitee a écrit:
et donc pour changer NOTRE point de vue il te suffirai de nous raconter quand ça va bien ?

J'avoue que je me dis qu'à venir seulement me plaindre de ce qu'il ne va pas, on peut penser que je remets beaucoup de choses en questions ou que je m'acharne    
J'ai aucun mal à me remettre en question, mais là, je crois que j'ai trouvé une limite.
Je vais courir en rond dans tous les sens et prendre un bâton pour le mâchouiller    

Belette a écrit:
Peut-être pourrais-tu te contenter pour l'instant de balades "faciles" pour toi et Tom (avec la chienne que Pomme a en FA par exemple) et reporter les balades avec d'autres quand tu auras plus de pratique avec la longe ?
Tom vit a 98% de ses balades qu'avec Zaya pour l'instant, sinon, c'est en tête à tête en amoureux
Justement, j'ai récemment arrêté de multiplier les rencontres de chien. Parce que je ne suis pas persuadée que l'on avançait aussi bien. Et Nadine a enfoncé de nouveau le clou en me disant "vaut mieux la qualité à la quantité". Je me l'étais dit mais je n'arrivais pas à me l'imposer.

Belette a écrit:
Ou bien demander à l'éducatrice avec laquelle tu travailles de venir vous encadrer lors de vos balades de groupe ?
Off, ca, c'est de l'ordre de l'impossible malheureusement !  u

Si je laisse Tom en libre, c'est une catastrophe. C'est ce que j'ai fait au tout début, me disant que les autres chiens feraient son éducation de chien et que je me chargerai de l'éducation avec les êtres humains. Bon, ca ne marche pas parce que je ne suis pas entourée de chien bien équilibré et/ou que Tom n'était pas du tout dans l'écoute des autres.
Alors, obligé d'être en longe. Et puis, c'est déjà beaucoup mieux qu'au début, donc c'est que l'on est en bonne voie.
J'espère bien qu'après 6mois de longe, il commence à y avoir des améliorations  
Merci Belette pour ton retour et pour ton contact encore, Clémentine a l'air d'être une super chouette personne !
Revenir en haut Aller en bas
Belette
 
 
avatar

Nb de messages : 861
Localisation : Rambouillet

MessageSujet: Re: Trouver la limite d'un apprentissage   Mar 25 Avr 2017 - 15:33

"La qualité plutôt que la quantité" : +1000 ! Et je peux en témoigner car Nessie a énormément progressé cette année grâce à quelques balades bien menées avec des chiens équilibrés. Le risque c'est de vouloir aller trop vite, de ne pas "laisser le temps" comme on dit. Cela fait 6 mois que tu travailles Tom en longe, pour toi ça fait peut-être beaucoup  car tu y penses, tu cherches des réponses, tu lis, tu vas chez des pro, c'est normal que tu attendes avec impatience la prochaine occasion de mettre en pratique les conseils que tu reçois de Nadine et des autres Smile Mais avec de la cohérence et de la patience je suis sûre que ton travail sera récompensé.

Quand je parlais de laisser en libre je ne pensais pas "laisser les autres chiens faire son éducation" mais bien jouer sur la distance et les déplacements de la même façon qu'avec une longe mais sans la longe, afin de limiter les montées en excitation liées à la frustration : s'écarter, faire demi-tour bref influer sur la dynamique du groupe avec ton corps, tes postures... Par exemple, faire cesser une course poursuite, un jeu trop violent, un démarrage sur un autre chien en comptant plus sur le lien et la communication qui t'unissent à ton chien ainsi que ta façon de lire les interactions (que tu as du bien développer en travaillant façon Escaffre) que sur l'intervention des autres participants à la balade. Mais si tu préfères conserver la longe je dirais de privilégier des situations facilement gérables en étudiant au préalable le parcours pour limiter les risques de mauvaise surprise en cours de route. Tu parlais plus haut du clicker, or si il y a bien quelque chose d'important quand on utilise cet outil c'est la gestion de l'environnement en vue de favoriser le nombre de "bonnes réponses" à renforcer jusqu'à arriver au comportement souhaité. A l'extérieur, lors d'une balade, je dirais que c'est pareil : enchaîner les opportunités pour Tom de "bien" se comporter et aller de petit succès en petit succès sans le faire basculer au-delà de ce qu'il peut supporter en termes de frustration/excitation.

Et de rien pour le contact, j'espère que Clémentine t'apportera les réponses aux questions que tu te posais récemment sur cette formation Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://http.aryettelabelette.wordpress.com
Vuux
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 211
Age : 25
Localisation : Dordogne

MessageSujet: Re: Trouver la limite d'un apprentissage   Mar 25 Avr 2017 - 17:30

Belette a écrit:
Quand je parlais de laisser en libre je ne pensais pas "laisser les autres chiens faire son éducation" mais bien jouer sur la distance et les déplacements de la même façon qu'avec une longe mais sans la longe, afin de limiter les montées en excitation liées à la frustration : s'écarter, faire demi-tour bref influer sur la dynamique du groupe avec ton corps, tes postures... Par exemple, faire cesser une course poursuite, un jeu trop violent, un démarrage sur un autre chien en comptant plus sur le lien et la communication qui t'unissent à ton chien ainsi que ta façon de lire les interactions (que tu as du bien développer en travaillant façon Escaffre) que sur l'intervention des autres participants à la balade.

Justement, c'est que pour l'instant, Tom est encore trop haut dans l'excitation pour suivre mes mouvements lorsqu'il commence à faire des courses poursuites.
Seule avec lui, je n'ai aucune crainte, je peux le laisser en libre, il est très attentif. Mais si il est avec un autre camarade et qu'il s'est mis en tête de s'exciter avec, je peux partir à l'opposé, c'est trop tard.
Enfin, pour l'instant, c'est plus parce que j'ai encore du mal à anticiper et que Tom monte encore très vite. De plus, il est dysplasique, donc ces courses poursuites sont très mauvaises pour ses hanches, si je peux éviter qu'il y en ait tout simplement, c'est bien mieux !
Mais les 6 mois avec le travail en longe et le fait de désormais sélectionner les chiens avec qui je le balade fonctionne très bien ! Il a beaucoup progressé ces derniers temps.

Belette a écrit:
Tu parlais plus haut du clicker, or si il y a bien quelque chose d'important quand on utilise cet outil c'est la gestion de l'environnement en vue de favoriser le nombre de "bonnes réponses" à renforcer jusqu'à arriver au comportement souhaité.
Oulala, je ne travaille pas du tout avec le clicker, ni avec la friandise. Et si c'était le cas, je me ferai excommunier par la tribu des escafriens
J'ai travaillé avec tout au début lorsque j'ai eu Tom mais j'ai très vite arrêté car les friandises l'excitaient beaucoup trop. Et je me sens vraiment bien à travailler à la manière Escafre.

Belette a écrit:
A l'extérieur, lors d'une balade, je dirais que c'est pareil : enchaîner les opportunités pour Tom de "bien" se comporter et aller de petit succès en petit succès sans le faire basculer au-delà de ce qu'il peut supporter en termes de frustration/excitation.
Oui, pour l’instant, je suis nulle pour observer correctement. J'ai clairement du mal à cerner ses limites de bien être. J'espère que ca viendra avec le temps !
Revenir en haut Aller en bas
Belette
 
 
avatar

Nb de messages : 861
Localisation : Rambouillet

MessageSujet: Re: Trouver la limite d'un apprentissage   Mar 25 Avr 2017 - 21:19

Je sais bien pour le clicker mais comme tu en parlais dans ton post d'origine pour faire le parallèle avec l'apprentissage je suis repartie sur cet exemple, je me doute que ce n'est plus à l'ordre du jour pour Tom et toi Wink

Pense à nous faire part de vos progrès de temps en temps quand même, tu seras contente de pouvoir revenir sur ton post et te remémorer vos avancées a tous les deux d'ici quelques temps Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://http.aryettelabelette.wordpress.com
Vuux
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 211
Age : 25
Localisation : Dordogne

MessageSujet: Re: Trouver la limite d'un apprentissage   Mer 26 Avr 2017 - 13:18

Belette a écrit:
Je sais bien pour le clicker mais comme tu en parlais dans ton post d'origine pour faire le parallèle avec  l'apprentissage je suis repartie sur cet exemple, je me doute que ce n'est plus à l'ordre du jour pour Tom et toi Wink
Ah désolée, je n'avais pas compris le parallèle. Ok, maintenant j'ai compris !

Belette a écrit:
Pense à nous faire part de vos progrès de temps en temps quand même, tu seras contente de pouvoir revenir sur ton post et te remémorer vos avancées a tous les deux d'ici quelques temps Smile
Oui, c'est ce que je faisais sur le forum Escafre, mais j'ai une très mauvaise façon de m'exprimer qui me joue des tours. Alors, je préfère garder tout ca en mémoire dorénavant u

Merci encore à toi pour tes conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Trouver la limite d'un apprentissage   

Revenir en haut Aller en bas
 
Trouver la limite d'un apprentissage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» dur dur de trouver un maître d'apprentissage en élevage canin ????
» recherche maitre d'apprentissage
» Recherche Maître d'apprentissage
» Recherche maître d'apprentissage
» Edition limitée ou les trouver ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: