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 Trouver la limite d'un apprentissage

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Vuux
 
 
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MessageSujet: Trouver la limite d'un apprentissage   Sam 22 Avr 2017 - 20:14

Bonjour !

Tout d'abord, je n'ai pas réussis à trouver quelque chose en lien avec ce qui se balade dans ma tête. Si des fois j'ai loupé quelque chose, désolée aux modératrices de leur donner du boulot en plus  

J'ai une question qui me trotte dans la tête depuis longtemps. Je vais essayer d’être clair, d'imager la chose.

Je me demande, comme savons nous si nous allons trop loin, dans l'instant présent, dans l'apprentissage.
Je m'explique.
Lorsque je travaillais au clicker, j'avais lu bien partout que si le chien commençait à émettre des signaux d'apaisement, c'est qu'il était temps de s'arrêter. Le chien exprimait son malaise par rapport à l'exercice.

Dorénavant, je ne travaille plus avec la friandises mais en longe.

Lors de mes séances de balades, qui sont des séances de travail d'ordre général (travail du calme et de la frustration pour Tom), Tom me communique parfois son malaise (signaux d'apaisement) et surtout, ce qui me questionne beaucoup, le déchargement.

Lorsque vous travaillez avec votre chien et qu'il vous communique son malaise, arrêtez vous systématiquement la situation ?

En balade, Tom ne communique pas beaucoup par signaux (au début, à chaque blocage, il baillait... Mais j'avais l'impression d'être obligée de passer par là... C'est peut être d'ailleurs une explication au pourquoi il ne parle plus par signaux Neutral ) mais beaucoup par déchargement (mords les mollets/pieds, prends la longe en gueule et ne tolère plus que je la reprenne).

Tom ne supporte pas être derrière en balade. Mais, parfois, pour x ou y raison, ca arrive. Il m'exprime nettement son mécontentement face à la frustration en déchargeant. Mais dans ce cas là, dois je systématiquement faire demi-tour et planter la personne ? (Bien que je peux demander à la personne de s'arrêter et de me laisser repasser devant, mais parfois, la communication n'est pas simple).
Et je ne peux non plus le détacher et le laisser s'exciter à son souhait en courant pour repasser devant..

Je ne sais pas si je suis clair dans ma demande.

En soi, quand sait on que le chien en a assez, que l'on a assez travaillé ? A quel moment passe t'on dans la dévalorisation de l'exercice ?

Merci d
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MiMi&Pya
 
 
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MessageSujet: Re: Trouver la limite d'un apprentissage   Sam 22 Avr 2017 - 20:34

Vuux a écrit:

Lorsque je travaillais au clicker, j'avais lu bien partout que si le chien commençait à émettre des signaux d'apaisement, c'est qu'il était temps de s'arrêter. Le chien exprimait son malaise par rapport à l'exercice.

Bonjour Vuux,
Je vais te répondre juste à propos de ça: pour moi, au clicker pour ce que j'en connais/j'en ai pratiqué, si ton chien est mal à l'aise c'est que tu es déjà trop loin, et qu'il aurait fallu arrêter avant.
Il n'y a pas de raison qu'un chien soit mal à l'aise sur du shaping par exemple... Ce qui met le chien mal à l'aise, c'est le fait de ne pas savoir vers où aller, ne pas comprendre la cohérence de l'exercice, que la progression dans la difficulté ne soit pas linéaire.
En grossissant le trait: le "trop vite", dans un "environnement trop stimulant" avec des "indications qui partent dans tous les sens"  Wink
C'est pour moi tout la difficulté du clicker training, qui ne réside pas dans le fait d'utiliser un clicker et des friandises mais plutôt de construire des situations d'apprentissage adaptées et des "plans" de séance cohérents, tout en sachant également réorienter/adapter son plan en fonction des réponses du chien (et il faut donc savoir l'observer).

Pour la méthode que tu utilises actuellement, je ne suis pas en mesure de te répondre, donc je laisserai les autres faire.
Cependant, mon intuition personnelle c'est que quand on arrive à se mettre dans des situations qu'on n'arrive plus à gérer autrement qu'en s'y soustrayant (l'équivalent des zones rouges du BAT), on a raté quelque chose et je ne suis pas sûre que ce soit profitable au binôme. Wink
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Vuux
 
 
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MessageSujet: Re: Trouver la limite d'un apprentissage   Sam 22 Avr 2017 - 21:02

Et comment sais tu que tu es déjà trop loin ?
Tu construis tes séances avec un timing auquel tu te tiens ?

Comment savoir que l'on peut passer à l'étape du dessus ?

Mais je vois très bien ce dont tu veux parler. On m'a souvent répondu qu'il fallait simplement oberver mon chien, ce que j'ai l'impression de faire. Je vois quand il est mal à laise, quand il est va bien, quand il me fait genre "non, je ne suis pas excité, laisse moi aller voir le copain" et qu'il me mitonne royalement
Mais jusqu'à savoir quand je dois m'arrêter, quand je peux aller plus loin... J'ai du mal à savoir où j'en suis.
Les situations étant à chaque fois différentes (suivant ce qui s'est passé la veille, l'endroit où l'on va, comment je me sens..) ses réactions le sont aussi.
En clair, je manque de pratique encadrée je dirai.

C'est brouillon, ca fait des mois que je n'arrive pas à poser des explications sur ce que je ressens. Il y a un énorme inconnu que je n'arrive pour l'instant pas à cerner dans mon travail.
Je n'arrive pas vraiment à dresser mes buts et objectifs (ce qui plutôt très étrange pour une animatrice de formation )
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MiMi&Pya
 
 
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MessageSujet: Re: Trouver la limite d'un apprentissage   Sam 22 Avr 2017 - 21:38

Vuux a écrit:
Et comment sais tu que tu es déjà trop loin ?
Tu construis tes séances avec un timing auquel tu te tiens ?
En partie oui, si une fois j'ai fait une séance trop longue pour ma chienne, par la suite, je stopperai systématiquement 5 minutes avant.
Pour moi le "trop loin" c'est les signaux d'apaisement, mais j'ai la chance d'avoir une chienne qui a une belle palette de communication, ça me facilite sûrement l'observation.
Sinon, je commence souvent par quelque chose qu'elle connait/maitrise pour voir dans quel état d'esprit elle est: concentrée ou pas, débordante d'énergie ou flemme, etc... et il y a plein de séances que je n'ai pas commencées, parce que dès les 1ères secondes, on voyait que ça ne le ferait pas  Wink

Vuux a écrit:

Comment savoir que l'on peut passer à l'étape du dessus ?
Quand celle du "dessous" est acquise/maitrisée dans des conditions diverses: dès le début d'une balade, avec des stimuli extérieurs forts, avec des chiens inconnus, après plusieurs jours sans "travail" etc...

Après la difficulté c'est peut-être de définir des petites étapes, pour que la marche ne soit pas trop haute à chaque fois.

Vuux a écrit:

En clair, je manque de pratique encadrée je dirai.
J'ai du mal à suivre en ce moment, mais tu n'avais pas commencé à voir un.e éduc "escaffre"?


Après, c'est ma façon de faire, avec une grosse touche de clicker training, un peu de BAT et les conseils d'une éduc qui tend à me faire utiliser de moins en moins le clicker... Wink
Je ne sais pas si ça s'adapte bien à ce que tu veux bosser avec ton chien, mais dans tous les cas, un regard extérieur "en vrai" sur ta façon de faire est toujours profitable.
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Vuux
 
 
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MessageSujet: Re: Trouver la limite d'un apprentissage   Sam 22 Avr 2017 - 21:50

Je pense que les grandes lignes de l'éducation (c'est pareil pour chaque être vivant) sont les mêmes pour toutes.
Respecter les limites de l'apprenant, y aller étape par étape.
Clicker/BAT/Escafre.

Oui, je suis une éduc. Mais bon à coup d'une balade co tous les mois (au mieux) et plutôt tous les 3 mois, c'est dur d'avancer sans faire d'erreurs ou avoir des questionnements qui te freinent car sans réponses.
C'est le problème qu'il y a lorsque l'éducatrice est bien et donc demandée.

Pour l'instant, j'ai arrêté justement de jouer avec le feu.
J'ai pris l'habitude de faire trop confiance en Tom et du coup, de le mettre en échec.

Parfois, je me dis que je devrais vraiment prendre des notes, au risque d'être trop scolaire mais au mieux, savoir où j'en suis et d'avancer plus clairement.
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MiMi&Pya
 
 
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MessageSujet: Re: Trouver la limite d'un apprentissage   Sam 22 Avr 2017 - 22:28

Vuux a écrit:

Oui, je suis une éduc. Mais bon à coup d'une balade co tous les mois (au mieux) et plutôt tous les 3 mois, c'est dur d'avancer sans faire d'erreurs ou avoir des questionnements qui te freinent car sans réponses.
Sûr que si tu n'as pas de possibilité d'avoir un suivi et/ou des séances plus rapprochées, je comprend que ça te laisse un peu "dans le vide". Après de toute façon, 2h par semaine, dans un contexte inhabituel c'est déjà peu et un peu faussé par rapport au temps que tu passes avec ton chien et ce que tu fais avec lui.

Si tu as commencé à travailler d'une certaine façon, pour rester cohérente, si tu as besoin de conseil, le mieux serait quand même d'expliquer ton souci à l'éduc que tu as vu, voir si elle peut vous voir plus régulièrement ou te conseiller Wink

Vuux a écrit:

Pour l'instant, j'ai arrêté justement de jouer avec le feu.
J'ai pris l'habitude de faire trop confiance en Tom et du coup, de le mettre en échec.
Je comprend pas trop où tu veux en venir avec ça, et en quoi c'est "jouer avec le feu", si tu penses pouvoir faire confiance à ton chien c'est qu'il t'a montré qu'il n'était pas un chien dangereux non?
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Vuux
 
 
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MessageSujet: Re: Trouver la limite d'un apprentissage   Sam 22 Avr 2017 - 22:36

MiMi&Pya a écrit:
Je comprend pas trop où tu veux en venir avec ça, et en quoi c'est "jouer avec le feu", si tu penses pouvoir faire confiance à ton chien c'est qu'il t'a montré qu'il n'était pas un chien dangereux non?

C'est que je laissais beaucoup Tom en libre et se gérer avec les congénères. Faire sa vie et apprendre de ses erreurs et de ce que les autres pouvaient lui renvoyer. C'était une erreur.
Par la suite, j'ai travaillé en longe, couper les sources d'excitation, privilégier des balades bien cadrées (enfin, on fait ce qu'on peut avec ce que l'on sait)
. Avec Ma'ii, la chienne de Pomme, qui elle aussi présente des soucis d'excitation. C'était des améliorations en dents de scie et des séances parfois bien toniques.

Depuis, je fais des balades qu'avec Zaya, sa chienne de FA, qui est apparemment excitée avec les autres mais se montre calme avec Tom. Et là, j'ai vu des réelles améliorations. Un chien qui se présente calmement, qui ne cherche pas le contact/la course poursuite. Bon, ce n'est pas systématique et ca dépend beaucoup de ce que le chien montre en face, mais en 3 balades avec Zaya, il m'a montré des choses qu'il ne m'avait pas encore montré une seule fois.

Pour moi, jouer avec le feu, ce n'est pas forcément qu'il y ait des bagarres, ou des fugues, ou des agressions mais pouvoir apprendre à Tom a gérer ses émotions et son excitation qui lui joue beaucoup de tour.
Et j'ai du prendre sur moi, sur le fait de le gérer plus que je ne le voudrais, en espérant que dans quelque temps, il aura appris à se gérer seul.

Parce que faute d'avoir un chien qui communique bien et qui est bien dans ses pattes (parce que c'est assez rare au final), bah je suis obligée de faire la maîtresse d'école !
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MessageSujet: Re: Trouver la limite d'un apprentissage   Dim 23 Avr 2017 - 11:18

pour la frustration quand il suit, oui moi je pense que je planterai la personne là. au même titre que si il était ingérable de sur excitation Wink

de toute façon il faut aussi tester, si ca a le mérite de le calmer, fait, si ca empire c'est que ce n'est pas la bonne tactique ou que tu rates un truc (je pense a moi et ma caresse trop rapide pour buzz...)

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MessageSujet: Re: Trouver la limite d'un apprentissage   Dim 23 Avr 2017 - 12:46

mitee a écrit:
pour la frustration quand il suit, oui moi je pense que je planterai la personne là. au même titre que si il était ingérable de sur excitation Wink
C'est vrai que c'est un truc que j'ai cruellement du mal à faire... Faudrait pourtant, mais comme je ne suis pas seule, je me mets à la place de l'autre et je ne trouve ca pas cool... Bon après, comme je dis toujours, je fais ces balades pour Tom et pas pour papoter.

mitee a écrit:
de toute façon il faut aussi tester, si ca a le mérite de le calmer, fait, si ca empire c'est que ce n'est pas la bonne tactique ou que tu rates un truc (je pense a moi et ma caresse trop rapide pour buzz...)
Oui, avancer par l'erreur ! u

Merci !
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MessageSujet: Re: Trouver la limite d'un apprentissage   Dim 23 Avr 2017 - 12:57

Vuux a écrit:
mitee a écrit:
pour la frustration quand il suit, oui moi je pense que je planterai la personne là. au même titre que si il était ingérable de sur excitation Wink
C'est vrai que c'est un truc que j'ai cruellement du mal à faire... Faudrait pourtant, mais comme je ne suis pas seule, je me mets à la place de l'autre et je ne trouve ca pas cool... Bon après, comme je dis toujours, je fais ces balades pour Tom et pas pour papoter.

Ce n'est pas dérangeant si tu expliques la situation dès le départ! Si tu laisses la personne sans info, elle va penser que la balade va se passer comme elle l'imagine.

Perso, j'ai une collègue qui m'a sollicitée pour une balade avec son chien il y a quelques mois. Je lui ai dis non en lui expliquant que pour le moment son chien était trop jeune pour le mien qui pourrait le malmener et faire son kéké avec et que cela ne serait bon pour aucun des chiens. Mais je lui ai aussi dis que ce serait envisageable dans quelques mois et que le jour venu, je lui expliquerai comment je souhaitais procéder pour que cela se passe bien pour mon chien comme pour le sien. Je l'ai déjà prévenue aussi que ça se trouve, les chiens n'auraient aucun contact lors de la première balade et que si j'estimais que ça n'allait pas pour nous, je ferai demi-tour avec mon chien.

Je pense que lorsqu'il s'agit de chiens en rééducation, il est toujours préférable de poser un cadre. C'est plus respectueux pour soi et son chien et pour les personnes qui nous accompagnent.

Et là, il n'est pas question de planter la personne car quand on va lui dire qu'on fait demi-tour, elle comprendra genre "OK! On vous laisse repartir et on se revoit semaine prochaine" ou "OK! On vous laisse faire demi-tour et repasser devant, nous on retournera à la voiture d'ici 10mn".

Wink

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MessageSujet: Re: Trouver la limite d'un apprentissage   Dim 23 Avr 2017 - 13:02

PowerUser a écrit:
Vuux a écrit:
mitee a écrit:
pour la frustration quand il suit, oui moi je pense que je planterai la personne là. au même titre que si il était ingérable de sur excitation Wink
C'est vrai que c'est un truc que j'ai cruellement du mal à faire... Faudrait pourtant, mais comme je ne suis pas seule, je me mets à la place de l'autre et je ne trouve ca pas cool... Bon après, comme je dis toujours, je fais ces balades pour Tom et pas pour papoter.

Ce n'est pas dérangeant si tu expliques la situation dès le départ! Si tu laisses la personne sans info, elle va penser que la balade va se passer comme elle l'imagine.

Perso, j'ai une collègue qui m'a sollicitée pour une balade avec son chien il y a quelques mois. Je lui ai dis non en lui expliquant que pour le moment son chien était trop jeune pour le mien qui pour faire son kéké avec et que cela ne serait bon pour aucun des chien. Mais je lui ai dis que ce serait envisageable dans quelques mois et que le jour venu, je lui expliquerai comment je souhaitais procéder pour que cela se passe bien pour mon chien comme pour le sien. Je l'ai déjà prévenue aussi que ça se trouve, les chiens n'auraient aucun contact lors de la première balade et que si j'estimais que ça n'allait pas pour nous, je ferai demi-tour avec mon chien.

Je pense que dans le cadre de chien en rééducation, il est toujours préférable de poser un cadre. C'est plus respectueux pour soi et son chien et pour les personnes qui nous accompagnent.

Et là, il n'est pas question de planter la personne car quand on va lui dire qu'on fait demi-tour, elle comprendra genre "OK! On vous laisse repartir et on se revoit semaine prochaine" ou "OK! On vous laisse faire demi-tour et repasser devant, nous on retournera à la voiture d'ici 10mn".

Wink

Pour l'instant, je fais ca qu'avec Pomme, donc ca va, elle est au courant de la façon de faire C'est vrai que c'est difficile malgré tout de rester "sur sa fin". Quand tu as prévu quelque chose et que finalement, au milieu changement de plan !
Surtout, c'est la difficulté à communiquer. Faut que j'achète des talkies walkies, parce que la dernière fois encore, on a réussis à se perdre l'une l'autre. Pomme a tourné en rond, moi j'ai fait demi-tour parce que Tom montait trop à être derrière et que je n'arrivais pas à la retrouver.
Une galère pour chacune. J'ai du prendre ma voiture et faire tout le chemin pour finalement tomber sur elle

Mais c'est vrai qu'il va falloir que j'apprenne à m'imposer dans notre groupe de balade. C'est que je ne me sens pas légitime, alors je me dis que les gens ne sont pas forcés de trouver ce que je raconte comme étant correct (surtout quand derrière tu vois Tom, et qu'il y a encore du taf).
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MessageSujet: Re: Trouver la limite d'un apprentissage   Dim 23 Avr 2017 - 13:16

Si vous organisez des balades, effectivement, il faut faire des repérages avec des possibilités de changement d'itinéraires si en cours de route vous vous rendez compte que ça se passe comme ci ou comme ça! Prévoyez un itinéraire circulaire en début de balade de façon à ce que chaque chien puisse se renseigner sur les participants qui auront laissés leurs traces sur le trajet.

Pensez à bien poser le cadre de ces promenades, à rappeler à chaque début de balade comment ça se passe et essayer de prévoir un ordre (qui passe en premier et en dernier et quels sont les chiens qui peuvent être intercalés entre et pour quelles raisons).

Je ne comprends pas le problème de légitimité dont tu parles! A l'heure actuelle, il y a des gens partout en France qui organisent des balades chiens parce qu'ils en ont envie voire besoin ou que c'est un complément de revenu/service qu'ils proposent dans le cadre de leur activité pro. Sont-ils plus légitimes les uns que les autres, je suis pas sûre!!!!

Par contre, que cela soit une grosse responsabilité, ça oui, je peux comprendre! Mais tu apprendras de tes expériences! Personne n'arrive à faire les choses tout bien du jour au lendemain et si certains l'affirment, c'est surtout qu'ils se mentent à eux-mêmes! Et si c'est toi qui a cette impression là, alors, il faudra apprendre à être plus indulgent avec toi-même!

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MessageSujet: Re: Trouver la limite d'un apprentissage   Dim 23 Avr 2017 - 17:41

oui essai erreur en gardant en mémoire les conseils de nadine. et puis peut être viser plus court pour une séance particulière histoire que personne ne se fatigue et ne sache plus gérer Wink

si tu explique bien aux gens, étonnamment ça passe assez bien.
quittes a proposer une "séance" sans ton chien pour expliquer déjà des choses aux gens

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MessageSujet: Re: Trouver la limite d'un apprentissage   Dim 23 Avr 2017 - 23:41

je suis un peu surprise de lire que vous arrêtez dès que le chien montre des signaux d'apaisement.

je reconnais considérer plutôt que le travail commence à ce moment là.

que c'est à ce moment que l'on commence à bouger les lignes et à lui demander de faire un effort pour se rendre compte qu'en fait c'est pas un problème. comment faire avancer un chien si celui-ci ne prend jamais sur lui pour arriver à gérer une situation difficile ?

je ne dis pas d'aller dans la zone rouge et de le faire mal réagir, mais de dépasser tranquillement ce qu'il sait gérer, surtout en rééducation comportementale.

et j'arrête quand le chien a fait cet effort, il est peut être pas encore bien, mais il a essayé. la prochaine il sera encore mieux et à la fin ça lui posera plus de soucis.

je trouve qu'on prend trop les signaux d'apaisement à la lettre, comme une barrière à ne pas franchir. alors qu'ils ne sont que des signaux de communication, qui montre que le chien n'est pas à l'aie, pas qu'il ne peut pas faire un effort, tout avancé comportementale qui bouge les lignes demande un effort, donc de sortir de son cadre sécurisant si on veut progresser.
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MessageSujet: Re: Trouver la limite d'un apprentissage   Lun 24 Avr 2017 - 9:29

sur un chien qui décharge encore plus (attrapage de longe, de l'humain etc), tu continuerais la balade ?

lundi dernier j'ai été sur un chemin de balade particulièrement propice à l'excitation = "plaine", avec pentes, que même irune a proposé de jouer Smile
sauf que si au départ buzz était assez loin, quand il nous a vu jouer il est accouru... là ou irune se contente d'un attrape moi si tu peux assez grossier, lui il veut la bagarre, avec attrapage e bras etc. j'ai ralenti mon pas, mais effet moyen, j'ai tourné mon corps mais dès que je mettais un pas en avant, il retentait sa chance. j'ai fini par sortir le portable pour "jouer" a tetris... quand je l'ai senti plus calme, je suis repartie a l’opposée de lui.

titiller les zones oranges oui c'est important.

mais c'est au cliker surtout qu'on s’arrête avant certains signes, ou qu'on cherche a faire autrement, non ?

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MessageSujet: Re: Trouver la limite d'un apprentissage   Lun 24 Avr 2017 - 10:57

Tout est posé comme cadre dans ma tête. Et on compte aussi à chaque nouvelle personne prendre le chien tout seul, expliquer la longe etc...
Dans la théorie on pensait fait comme ca.
Par la suite, on a eu qu'une personne pour notre groupe. Elle a plus d'expérience que moi, fait des balades depuis des années avec une dizaine de chiens, jamais aucun soucis.
J'ai demandé si elle pouvait venir qu'avec un chien, ca la dérangeait... Alors j'ai laissé passer ainsi.
Au final, ses chiennes étaient calmes, donc c'était bien, mais ca aurait pu être autrement, tout ca parce que je ne me suis pas sentie crédible.

Mais bon, après tout, c'est notre groupe de balade, on en fait ce qu'on veut et faut qu'on fasse respecter les règles, point à la ligne.


Pour le coup des déchargements, c'est sûr que c'est un extrême. Pour moi un chien qui décharge, c'est que vraiment, ca lui a demandé beaucoup de self control et qu'il n'est pas encore capable d'aller aussi loin.

Après pour les signaux d'apaisement, c'est vrai que souvent, avec le matracage de l'éducation positive, on prend beaucoup au pied de la lettre.
Personnellement, lorsque Tom a découvert la longe, il l'a découvert sur le tas, en balade. Je ne l'ai pas fait tout d'abord dans mon jardin, au calme, que tous les deux. Je ne dis pas forcément que c'est bien, c'est même sûrement pas la chose à faire. Mais pour le coup, il ne vit pas mal la longe malgré tout (malgré les signaux d'apaisement qu'il m'a fait et que malgré tout, je n'ai pas tout stoppé à cause de ca) et est même content lorsqu'il l'a voit parce que c'est synonyme de balade. Par ailleurs, je vais revenir sur mes dires plus haut où je disais que l'apprentissage sur le tas de la longe lui a peut être fait perdre ses signaux d'apaisement à force de ne pas être écouté au début, parce qu'au final, je pense que tout simplement, il a appris et n'est plus stressé par cet outil.
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MessageSujet: Re: Trouver la limite d'un apprentissage   Lun 24 Avr 2017 - 11:05

Citation :
Pour le coup des déchargements, c'est sûr que c'est un extrême. Pour moi un chien qui décharge, c'est que vraiment, ca lui a demandé beaucoup de self control et qu'il n'est pas encore capable d'aller aussi loin.
ca lui fait des émotions ca oui, mais est ce qu'a chaque fois c'est parce qu'il a pris sur lui, pas si certaine que ca ^^
hier guess s'est fait rembarrer par irune (j'ai pas vu, guess serait passé "sous" la tête d'irune qui reniflait) mamie a donc ralé que ca ne se faisait pas. la guess pourtant rompue a la com canine, nous a fait 3 secondes de sauts de cabris, mini course. clairement elle s'est contrôlée : elle aurait pu répondre "méchant" a irune, mais l'émotion avait besoin d'être libérée.

pareil pour buzz la première fois devant Enora la shiba, elle l'a envoyé pété, il a en a été tout ému (pour pas grand chose) et a été creuser plus loin.

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MessageSujet: Re: Trouver la limite d'un apprentissage   Lun 24 Avr 2017 - 11:34

C'est compliqué la communication(autant canine que humaine)

Après, c'est dans le travail de longe que je sais que le déchargement est lié à un "dépassement". Lorsque je suis derrière et que je lui fais faire des zig zag alors que lui rêve juste d'aller tout droit pour repasser devant !
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MessageSujet: Re: Trouver la limite d'un apprentissage   Lun 24 Avr 2017 - 11:41

c'est lennon le chien d'une des filles de billye (j'ai un trou sur le pseudo) qui a(vait) le même soucis de vouloir être devant, il me semble.

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MessageSujet: Re: Trouver la limite d'un apprentissage   Lun 24 Avr 2017 - 13:52

Oui ! J'avais demandé, mais on m'a jamais répondu u (https://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/viewtopic.php?f=14&t=1672&start=30)
Mais de souvenir, j'avais posé la même question pour Leon et Cath et Barraband m'avait souligné le fait que c'est un problème qui dépend de chaque chien donc les techniques mises en place ne sont pas forcément celle adaptée à Tom.
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MessageSujet: Re: Trouver la limite d'un apprentissage   Lun 24 Avr 2017 - 14:09

après le fait d'en faire trop peut ne pas ressortir pareil non plus, ici buzz aurait tendance a tirer un peu plus vers la fin de la balade quand j'en ai fait avec valérie, et mes freinages à moi qui fatiguait aussi , étaient moins efficaces.
d'autres chiens montent plus vite, sont moins "sympa" quand ils sont fatigués, et généralement les excités ne savent pas aller se poser quand ils sont fatigués.

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MessageSujet: Re: Trouver la limite d'un apprentissage   Lun 24 Avr 2017 - 14:15

Tom, c'est même pas une notion de fatigue. C'est début/milieu/fin de balade, si il est derrière, il VEUT absolument être devant. Il peut s'étrangler, il s'est même fait vomir comme ca pour être devant !
Et même lorsqu'il est en libre, il peut s'arrêter renifler et lorsqu'il relève la tête, il court pour dépasser le groupe et se remettre 30 m devant.
Je l'ai même vu, plusieurs fois, lorsque l'on est seulement tous les deux, commencer à faire ses besoins et si j'ai le malheur d'avancer trop loin, qu'il fasses ses besoin en avançant très vite pour garder la tête !

Si il es fatigué, il aura plus tendance à lâcher prise un peu, tu sens qu'il essaye, se tape quelques trots rapides pis abdiques en se contentant d'être au même niveau de chacun.
Cependant, je ne sais pas comment ni pourquoi, à force, il est un peu plus laxiste là dessus. Je l'ai déjà vu reste à l'intérieur d'un groupe quelque temps en balade.
(Enfin, ca n'a plus rien à voir avec le sujet désolée)


Dernière édition par Vuux le Lun 24 Avr 2017 - 20:31, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Trouver la limite d'un apprentissage   Lun 24 Avr 2017 - 18:22

J'avoue , Vuux , que je me pose beaucoup moins de questions que toi .... j'essaie des trucs , ça marche je continue , ça ne marche pas soit c'est trop difficile pour le moment pour lui ,soit je demande mal et je retente plus tard différemment .
J'ai beaucoup galèré au début avec Léon . Chien intolérant à la frustration , hyper énergique , capacité de concentration d'une huitre , et surtout chien ingérable si on élèvait la voix ... heureusement son coté super calin et clownesque m'ont aidés à relativiser et rester patiente (ce qui n'est pas mon point fort pourtant ! Il m'a beaucoup apporté la dessus , j'avais eu besoin de moins de zenitude pour gérer mes enfants !!!)
Je vois des résultats flagrants maintenant . Oui le chien peut progresser , l'humain aussi ! Lâcher prise sur mes exigences a boosté l'évolution de Léon . Revoir les choses à la baisse :stop l'agility , stop les jeux excités , ballons , balle , rattacher si le chien dérape , pendant une grande période aussi balade à deux pour favoriser notre entente en longe .
Y a pas de recette miracle , mais du feeling et de la bienveillance pour le chien , même en cas d'énervement du maitre .
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MessageSujet: Re: Trouver la limite d'un apprentissage   Lun 24 Avr 2017 - 20:37

Je sais, on me le répète en boucle depuis 7 mois que je pratique cette méthode
Mais bon, faut prendre aussi en compte que c'est ma personnalité. Je suis comme ca, j'aime me prendre la tête, essayer de comprendre les choses à leur maximum. Alors c'est sûr que ca a des avantages comme des inconvénients. Comme les qualités/défauts.

Il y a des choses où je peux travailler sans limite (être calme, ralentir mon pas, ...) d'autres qui font partie de moi et qui ne changeront sûrement pas avant un bon bout de temps malgré un travail de fond.

Mais il faut voir aussi, que sur les forums, je partage avant tous mes échecs/erreurs, mes questionnements parce que je suis beaucoup moins du genre à faire constater les progrès. Là dessus, l'autosatisfaction me suffit !
Alors on voit beaucoup du négatif dans ce que je vis, mais il y a aussi des super choses (comme ma rando d'aujourd'hui, Tom m'a littéralement épatée) que je partage pas forcément.
Ca donne l'impression que je tourne en rond et que je remets en question beaucoup de choses mais ce n'est pas le cas !

Bon, c'était histoire de répondre à ton message, mais là, ca n'a VRAIMENT plus rien à voir avec le sujet alors je vais arrêter de parler de Tom !
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MessageSujet: Re: Trouver la limite d'un apprentissage   Mar 25 Avr 2017 - 8:35

Nessie a beaucoup progressé grâce aux balades en groupe et au protocole de rencontre que j'ai découvert grâce à Mitee, néanmoins elle n'aime toujours pas se retrouver en longe derrière les autres chiens alors je m'adapte. Quand je suis avec des personnes qui ne connaissent pas cette façon de faire je laisse Nessie libre et je joue sur les distances de la même façon que je l'aurais fait avec une longe...mais sans longe. Concrètement, quand je vois que ça commencer à zinzinner, je ralentis le pas voire je fais demi-tour. Comme elle garde un oeil sur moi malgré tout elle finit toujours par décrocher et ralentir elle aussi ou venir me rejoindre. Quand elle est à nouveau calme je me rapproche tranquillement et on continue la balade. Je n'ai pas les compétences pour manier la longe de façon à ce que ma chienne n'aille pas plus loin que son seuil de tolérance donc quand je n'ai personne  (= Mitee :p ) pour m'encadrer je fais sans et je trouve des arrangements pour rester dans une dynamique qui n'engendre ni frustration ni débordement, tout simplement car je ne sais pas encore gérer au moyen d'une longe. De ce que j'en lis ici il s'agit en effet d'une vraie façon de faire qui ne s'improvise pas. Peut-être pourrais-tu te contenter pour l'instant de balades "faciles" pour toi et Tom (avec la chienne que Pomme a en FA par exemple) et reporter les balades avec d'autres quand tu auras plus de pratique avec la longe ? Ou bien demander à l'éducatrice avec laquelle tu travailles de venir vous encadrer lors de vos balades de groupe ?
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