°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Passage croquettes vers nourriture humide
par Cathy76 Hier à 13:19

» Ode au petit lévrier italien
par Analucia Mer 26 Juil 2017 - 23:00

» Brevet agility: 1ère partie
par suzanne Mer 26 Juil 2017 - 18:00

» Naïs, très jolie border collie miniature née le 27/01/2017
par Pomme Mer 26 Juil 2017 - 12:54

» Neva, petite border née le 27/01/2017
par west Mar 25 Juil 2017 - 21:22

» CANI-PADDLE en loire-atlanque - dimanche 23/07/2017 - animé par Stéphanie Michenaud
par wouarf Mar 25 Juil 2017 - 16:04

» Chiens-loups de Saarloos et Tchécoslovaques à adopter
par Pomme Mar 25 Juil 2017 - 14:57

» BD éducative à destination des enfants
par PowerUser Mar 25 Juil 2017 - 12:49

» La méthode André Escafre
par PowerUser Mar 25 Juil 2017 - 12:34

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 Un chien qui prend son travail de gardien un peu trop à coeur!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tomy&Marion
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 9
Age : 23
Localisation : Charente Maritime

MessageSujet: Un chien qui prend son travail de gardien un peu trop à coeur!   Lun 27 Mar 2017 - 1:28

Bonjour à tous!

Je viens à vous pour avoir des conseils quant au petit soucis de mon poilu Tomy, qui prend son travail de gardien de la maison un peu top à coeur...
J'ai régulièrement des visites d'amis ou de la famille chez moi, et, qu'il connaisse la personne ou non, Tomy a toujours besoin de se jeter en aboyant férocement sur le nouvel arrivant! Il aboie très, TRES fort (bel organe) et claque des dents en se jetant littéralement sur les personnes qu'il ne connait pas. Quand il connait, il se contente d'aboyer vraiment très fort et de montrer un peu les dents.
Auparavant, Tomy a été battu par un homme à son plus jeune age, il est donc beaucoup plus agressif envers les nouveaux arrivants masculins. Il lui est arrivé de "pincer" au bras plusieurs amis qui venaient me rendre visite.

J'apprécie que mon chien garde la maison car dans ma région très touristique, il y a des jeunes l'été qui ne pensent qu'à faire la fête et à faire des bêtises et qui rentrent chez les gens par effraction pour voler des vélos ou d'autres objets mobilier.
En revanche, j'aimerais qu'il n'attaque pas aussi férocement les personnes à qui je donne la permission d'entrer...

Je ne sais pas comment procéder. J'ai toujours gardé un comportement calme et je le réprimande quand il en fait de trop ou qu'il se jette sur quelqu'un en le regardant dans les yeux en disant un "NON!" ferme, et je le félicite lorsqu'il a une réaction moindre, en générale avec des femmes... J'essaie de comprendre son comportement, normalement il devrait simplement me prévenir, car c'est moi la maîtresse des lieux, pas lui! Mais lui il attaque comme si c'était son territoire et son travail de défendre le fort!

Je ne suis pas quelqu'un de stressée alors je n'ai pas de comportement qui pourrait l'inciter à vouloir me potéger d'un ennemi, je ne stresse pas à l'idée que quelqu'un frappe à la porte, je reste tout le temps calme, même quand il aboie...

C'est pour toutes ces raisons qui me semblaient pourtant êtres la bonne attitude que je viens vous voir aujourd'hui, je ne sais pas comment aborder le problème d'une autre manière, vu qu'apparemment cette méthode ne fonctionne pas!

Il faut savoir que ces "mini crises" d'agressivité sont très courtes, il aboie/montre les dents 10 secondes puis se calme instantanément et redevient doux comme un agneau. Une fois qu'il a bien compris que ce n'était pas un danger, il vient à la main de l'inconnu pour réclamer des papouilles (c'est très déstabilisant pour ceux qui ne le connaissent pas haha)

Voilà, toutes les idées sont bonnes à prendre Smile
à savoir que j'éduque Tomy par le jeu, il n'est pas du tout assez gourmand pour apprécier les friandises.
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29453
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Un chien qui prend son travail de gardien un peu trop à coeur!   Lun 27 Mar 2017 - 9:57


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Virginie
Professionnel Canin
Professionnel Canin
avatar

Féminin
Nb de messages : 492
Age : 27
Localisation : Tours - Indre et Loire
Emploi : Educatrice canin

MessageSujet: Re: Un chien qui prend son travail de gardien un peu trop à coeur!   Lun 27 Mar 2017 - 12:33

Si j'étais toi, j'anticiperais les arrivés des visiteurs. Je l'isolerais quelques minutes avant leur arrivé. Dans un endroit où il peut voir de préférence. Et je le libérerais une fois que mes invités sont installé. Déjà pour voir s'il a le même comportement ou pas.

Le punir en disant "non" ne fait qu'aggraver le problème. Ton chien va finir par faire la relation que homme qui arrivent = je me fais engueulé. Il peut finir par être encore plus "agressif" afin de faire partir la source du malaise.

Et puis, les gens peuvent avoir vraiment peur de ton chien parce qu'il n'accueille "pas correctement". Et le chien sent bien se malaise. C'est pas non plus cool pour les gens.Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cathy57
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 4005
Age : 52
Localisation : 57

MessageSujet: Re: Un chien qui prend son travail de gardien un peu trop à coeur!   Lun 27 Mar 2017 - 12:45

L'installation d'une barrière lui permettant de voir qui arrive , avec l'apprentissage d'y aller quand on sonne (ce que j'ai fait pour ma doberman), et une chose succulente peut l'y attendre quand on a pu anticiper , ou un jouet qu'il aime bien et qu'il n'aurait que là ...
Revenir en haut Aller en bas
Tomy&Marion
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 9
Age : 23
Localisation : Charente Maritime

MessageSujet: Re: Un chien qui prend son travail de gardien un peu trop à coeur!   Lun 27 Mar 2017 - 13:23

Merci à tous Smile J'ai déjà épluché la plupart des sujets traitant de garde/stress/agressivité mais je n'ai rien trouvé qui correspondait à mon cas, j'ai peut être mal cherché, je viens d'arriver...

J'ai déjà tenté l'isolation en attendant que les invités s'installent, il en résulte un comportement encore plus dérangeant pour les invités; à la place de "passer à la probation" puis retrouver son calme une fois rassuré que tout est en ordre, quand je l'isole, même s'il a vue sur ce qu'il se passe, il se frustre et devient extrêmement irritable et méfiant envers les invités tout le long de leur séjour.
Si je le laisse les "accueillir", il se calme très rapidement et devient très câlin, voir même pot de colle! Si je l'isole le temps qu'ils s'installent, il reste près de moi en se cachant et grogne/charge quand les invités haussent la voix (même si c'est un éclat de rire) ou se lèvent (pour aller aux toilettes ou sortir par exemple). Il ne se calme pas avant qu'ils ne soient repartis.
Pour les jouets, c'est difficile aussi car il ne jure que par le frisbee, le reste le désintéresse... Et ce n'est pas un jouet d'intérieur. Et les friandises/gourmandises que je pourrais lui laisser quand il va "dans sa salle d'attente", il ne s'y intéresse absolument pas! On pourrait lui donner une côte de boeuf, les gens qui rentrent dans la maison sont plus intéressants! Ce n'est pas un chien gourmand, il aime manger ce qu'on mange mais si on ne mange pas avec lui, il ne mange rien avec gourmandise.
Quand nous sommes à la maison, il n'a pas de jouet à l'intérieur... Balle, kong, corde, distributeur de friandises, rien ne l'intéresse.. Il préfère somnoler sur son fauteuil, regarder par la fenêtre ou venir nous quémander des papouilles. C'est un chien calme à l'intérieur.

Nous avons un petit jardin mais il n'y va jamais sans nous, ça ne l'intéresse pas du tout, même quand nous sommes absents il préfère rester à l'intérieur.

J'avoue que c'est un chien au caractère très particulier... Je suis sure que je pourrais trouver une solution si j'arrivais à comprendre ce qui le tracasse tant quand des invités arrivent, mais je ne comprends tout simplement pas sa logique. Il est tellement pot de colle et affectueux avec eux une fois passé le cap des aboiements/grognements, c'est le jour et la nuit en quelques secondes!
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29453
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Un chien qui prend son travail de gardien un peu trop à coeur!   Lun 27 Mar 2017 - 14:07

et comme il se comporte si tu rencontre un copain en balade et que vous marchez ensemble ?

et mettre la barrière non pas pour l’empêcher lui de bouger, mais devant la porte pour que les invités soient plus rassurés ?

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Tomy&Marion
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 9
Age : 23
Localisation : Charente Maritime

MessageSujet: Re: Un chien qui prend son travail de gardien un peu trop à coeur!   Lun 27 Mar 2017 - 14:28

En balade il est juste un peu méfiant, mais en général il ignore tout simplement. il fait sa vie à côté et garde ses distances pour pas être embêté par des papouilles. Mais si on le caresse il ne dit trop rien, il ne prête pas attention aux gens. (même si j'aime pas trop qu'on caresse mon chien dans la rue ^^)

Dans mon ancien appartement, la porte était une baie vitrée. Quand des gens arrivaient, je le laissais à l'intérieur pendant que moi je sortais pour accueillir l'invité. Du coup, il était directement en face de celui ci mais séparé par la vitre, et ça le rendait encore plus fou furieux! Si je restais avec lui et lui demandais de se calmer avant d'ouvrir la porte, c'était encore pire Sad C'est quand j'ai fais ça qu'il a mordu. Il arrêtait d'aboyer et au moment d'ouvrir, il se jetait sur l'invité toutes dents dehors.
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29453
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Un chien qui prend son travail de gardien un peu trop à coeur!   Lun 27 Mar 2017 - 14:55

je parle bien d'une barrière ou il peut sentir les invités Wink

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 41002
Age : 41
Localisation : La galaxie
Emploi : Je s'appelle Groot!

MessageSujet: Re: Un chien qui prend son travail de gardien un peu trop à coeur!   Mar 28 Mar 2017 - 14:45

mitee a écrit:
je parle bien d'une barrière ou il peut sentir les invités Wink

Comme sur lien ci-dessous mais en plus haute peut-être?

http://educationcanine.forumactif.com/t18754-la-barriere

Sinon ces posts sont à lire même s'ils ne correspondent pas à 100% à ton cas, on est quand même dans une problématique commune et perso, je ne suis pas sûre que la situation dont tu nous fais part ne soit que du zèle lié à un comportement de garde.

http://educationcanine.forumactif.com/t17909-gestion-comportement-agressif-du-chien-reactif-et-famille-invite

http://educationcanine.forumactif.com/t15279-reactivite-aboie-sur-les-gens-connus-ou-non

http://educationcanine.forumactif.com/t14562-comment-empecher-son-chien-de-garder-la-maison

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Mimi&Pya a écrit:
Gagner la confiance plutôt qu'exiger le respect!

Je s'appelle PowerUser! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Piou
Membre du MFEC
Membre du MFEC


Féminin
Nb de messages : 4172
Age : 25
Localisation : JURAchiens
Emploi : Éleveuse de pwals de chiens.

MessageSujet: Re: Un chien qui prend son travail de gardien un peu trop à coeur!   Mar 28 Mar 2017 - 17:04

J'ai le même souci avec mon chien... Et, j'isole mon chien avant que les gens arrivent. Le comportement qu'il a se renforce si je laisse faire... et, ça lui fait du mal de toute évidence.

Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Professionnel Canin
Professionnel Canin
avatar

Féminin
Nb de messages : 492
Age : 27
Localisation : Tours - Indre et Loire
Emploi : Educatrice canin

MessageSujet: Re: Un chien qui prend son travail de gardien un peu trop à coeur!   Sam 1 Avr 2017 - 18:27

A mon avis, il serait bon de voir un professionnel éduc en renforcement positif. Wink Il sera plus apte à te guider en voyant la situation.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Omalley
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 3210
Age : 26
Localisation : Angers

MessageSujet: Re: Un chien qui prend son travail de gardien un peu trop à coeur!   Sam 1 Avr 2017 - 20:27

J'ai le même spécimen à la maison .... (beauceron ^^). Ce qui marche pas trop mal pour moi (même si j'avoue que c'est un poil contraignant), c'est de sortir avec mon chien pour aller chercher les invités. Il les rencontre donc à l'extérieur de chez lui dans le calme, on rentre tous ensemble et ça va à peu près comme ça.

A la différence du tien, il ne se transforme pas en doux chien une fois l'arrivée passée. Je reste méfiante de ses réactions, il a déjà pincé/chargé parce qu'une personne se déplaçait par exemple.

Mais effectivement, je ne pense pas que ce soit lié uniquement à un comportement "gardien" mais aussi à un gros manque de confiance en soi et malaise/peur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Un chien qui prend son travail de gardien un peu trop à coeur!   

Revenir en haut Aller en bas
 
Un chien qui prend son travail de gardien un peu trop à coeur!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chien berger allemand ne faisant pas son travail de gardien!
» Mon chien se prend pour un chat
» Amener son chien sur son lieu de travail améliore la productivité
» separation avnt d'aller au travail difficile comment faire?
» COBALT Amstaff chien de recherche en décombres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: