°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Assurance santé pour chien
par MiMi&Pya Aujourd'hui à 16:46

» Balades canines: Pays de Gex/Jura/Genève ou Albertville (73)
par Piou Aujourd'hui à 12:11

» Formations pour devenir éducateur comportementaliste dans les Bouches-du-Rhône
par Loub' Aujourd'hui à 0:52

» Balades dans l'Essonne (91)
par Axone91 Hier à 19:53

» Dogwalker
par un-chien-de-reve Hier à 15:09

» Le souffle au coeur et l'insuffisance cardiaque
par un-chien-de-reve Ven 22 Sep 2017 - 18:46

» Esprit Canin 33 - Nadine Chastang
par PowerUser Ven 22 Sep 2017 - 17:02

» Vends Laisse 3 points, en cuir souple, 2,20m
par PowerUser Ven 22 Sep 2017 - 9:14

» Vends Collier Kappachan 5€+ julius IDC BELT mini mini (et oui!) 5€
par figoulute Jeu 21 Sep 2017 - 16:29

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 Adopter plusieurs chiens en même temps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Cattleya
 
 


Nb de messages : 2109
Localisation : qquepart

MessageSujet: Adopter plusieurs chiens en même temps   Mar 3 Jan 2017 - 13:08

Bonjour,

J'ai tappé dans me moteur de recherche du forum "plusieurs chiens", sans doute le sujet d'adopter plusieurs chiens en même temps a déjà été abordé mais je n'ai pas trouvé ?

En fait je me pose la question sérieusement d'adopter plusieurs chiens (aucun but de repro), chez le même éleveur/propriétaire. J'ai regardé beaucoup de vidéos où je vois comment elle s'occupe de ses chiens, comment ils sont en groupe, les adultes et les petits et je trouve ça vraiment génial.

La race ce serait le petit lévrier italien, à la base c'est un chien anxieux, qui a du mal à se socialiser, qui a tendance à privilégier le lien à son humain plutôt qu'aux autres chiens d'après ce que j'avais lu. Ici un propriétaire explique pourquoi on lui a dit qu'il fallait absolument en avoir 2 : http://impish-iggies.tumblr.com/post/70219559425/why-you-dont-want-an-italian-greyhound

Le comportement du groupe de chien en présence de l'éleveuse est intéressant, ils sont détendus, ils ne sont pas en demande d'attention constante comme ce qui est décrit comme typique de la race. Ils n'ont pas l'air anxieux.

La race est prédisposée à de l'anxiété de séparation, même l'éleveuse en parle.

Donc voilà le point de départ, je me pose beaucoup de questions sur beaucoup de plans différents.

- Est-ce qu'il y a des désavantages pour nouer des liens quand on adopte deux chiots de la même portée en même temps ? J'ai lu qu'ils restaient très noués l'un à l'autre, développaient potentiellement moins de liens au propriétaire, étaient anxieux quand ils étaient séparés l'un de l'autre pour une raison x ou y ?

- Existe-t-il des études ou des livres qui disent que les chiens qui vivent à plusieurs sont mieux dans leur corps et dans leur tempérament ? Anxiété, longévité ... ?

- Est-ce mieux d'adopter un adulte et un chiot ? Plutôt que deux chiots ?

- Avez-vous déjà adopté plusieurs chiens car d'autres personnes de votre famille en voulaient de la même portée ?  Si oui, les faisiez-vous se voir de temps en temps et comment se passaient les retrouvailles ? Ces chiens gardaient-ils une trace positive du souvenir qu'ils avaient grandi ensemble ou au contact ? Partagiez-vous la garde des chiens avec votre famille pour des raisons pratiques ? Etait-ce compliqué pour les chiens d'avoir deux maisons ?

- J'ai aussi lu des commentaires très contradictoires sur les points suivant :

deux chiens c'est deux fois plus de frais ?
deux chiens c'est deux fois plus de travail ?

- On peut peut être adopter en deux fois aussi : 1 puis 2, ou 1 puis 1 ... ce qui permettrait de vérifier aussi que l'éleveur est vraiment fiable ? Moins de mauvaises surprises ? Cela permettrait aussi de prendre le temps de donner un peu de bonne éducation ? Mais je perdrais l'effet que je voulais que le chien vive mieux la séparation de sa famille d'origine (une raison parmi d'autres).

Il y a un peu trop de question désolée ... si vous voulez vous pouvez seulement développer la réponse pour la question sur laquelle vous avez le plus d'expérience ....  d  merci.
Revenir en haut Aller en bas
jleclercq
 
 
avatar

Masculin
Nb de messages : 733
Age : 60
Localisation : Mouscron Belgique
Emploi : Retraité

MessageSujet: Re: Adopter plusieurs chiens en même temps   Mar 3 Jan 2017 - 13:54

deux chiens c'est deux fois plus de frais ?

En général, oui. C'est une visite véto, mais deux vaccins. Aussi deux chiens à nourrir. Trois jouets (un pour le premier, deux pour le second faire son choix).

deux chiens c'est deux fois plus de travail ?

Ici aussi, oui. Deux "éducation individuelle" plus le comportement en groupe, et l'entretien des couchages.... Courir chez le véto avec un chien, et qui s'occupe de l'autre ? Un tas de petits détails, mais x2.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tinymeute.be
Cattleya
 
 


Nb de messages : 2109
Localisation : qquepart

MessageSujet: Re: Adopter plusieurs chiens en même temps   Mar 3 Jan 2017 - 14:08

Merci pour ta réponse jleclercq

Je n'ai pas d'expérience sur le comportement en groupe. Est-ce que les chiens de la même portée s'entendent mieux  en général ?
Pour la race qui m'intéresse on m'a dit que de manière général c'est la femelle qui a un tempérament de leader et que ce sont les femelles qui ont tendance à moins accepter l'arrivée d'autres femelles.

Si d'autres détails te viennent à l'esprit n'hésite pas à en parler.

Cela me permettra d'évoquer ça avec les autres membres de la famille afin de vérifier qu'ils ont bien compris que acheter plusieurs chiens ce n'est pas juste "le bon plan", il y a aussi des contraintes.

J'ai aussi lu qu'ils avaient une forte tendance au "pack behavior" et que beaucoup de propriétaires relataient qu'ils avaient trouvé le chien malade ou vieux attaqué et sévèrement blessé en rentrant le soir. Cela fait un peu peur, parce que justement dans cette race compte tenu qu'elle a beaucoup de pathologies on peut vite se retrouver avec un animal faible (épileptique par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Adopter plusieurs chiens en même temps   Mar 3 Jan 2017 - 16:53

Bon alors pas d'expérience sur l'arrivée en même temps de chiots/chiens en même temps à la maison (même fratrie ou pas), mais j'ai l'expérience d'un groupe de chiens et voici ce que j'en ressens par rapport à tes questions :
- le temps : je dirais que si un max de choses sont mutualisées, avoir un ou plusieurs chiens ne prend pas plus de temps.
Les repas : le temps de préparation est un poil plus long (les miens barfent) mais franchement c'est quasi indolore. Les balades : les miens roulent ensemble dans les lieux où je peux détacher, donc je ne compte qu'une balade, et je parviens désormais à les prendre ensemble à la balade du matin (zéro croisement) et du midi (croisements possibles en mettant de la distance, donc confortable), ce qui a l'avantage de permettre que tous aient le même temps de balade, bien allongé (de 2 x 30 min ils passent à 1h et le midi idem).
Par contre, si je dois gérer un environnement avec bcp de croisements, je n'en prends que 2. Et donc je dois faire deux balades.
Et ne pas oublier qu'ici, chaque chien est arrivé seul et j'ai pu travailler ce qu'il y avait à faire avant d'intégrer tous les chiens dans la même balade (au départ, c'était balades séparées pour Smoke. Il est vrai que les trois autres n'ont pas posé de souci d'emblée pour des balades de groupe).
Le seul truc qui multiplie le temps, ce sont les soins éventuels, chaque chien devant être traité séparément (brossage, griffes, ou soins véto ponctuels).

- budget : là clairement, on additionne et on ne mutualise pas Smile
Certains véto me font des réducs mais c'est super rare.
Donc là on sent vraiment passer le 4 chiens au lieu de 1 ou 2 (nourriture, soins véto, matériel, etc).

- une implication que je verrais au niveau pratique aussi : les locations de vacances. Certaines tolèrent un chien seulement. Bon perso, j'ai tjr réussi à trouver même avec 4 chiens et maintenant un chat.

- une dernière implication, d'un point de vue comportemental cette fois-ci :
il me semble plus aisé d'introduire un second chiot ou adulte auprès d'un adulte qui serait déjà à la maison, plutôt que deux nouveaux chiens d'un coup, qui plus est se connaîtraient déjà. J'aurais peur que les chiens communiquent moins avec moi et s'influencent trop (et l'influence, ça va super vite... effet de groupe sur chiens, en préda, sur humains... les chiens chopent facilement leurs travers les uns les autres).
Par contre, il me semble bien que deux chiens ensemble sont bien plus adaptés - si l'on peut bien évidemment, et si la relation entre chiens est apaisée - qu'un seul. Le quotidien qu'on leur offre est alors bien plus riche par la présence d'un compagnon canin. Ca ne supprime aucun des besoins des chiens au quotidien (sorties, congénères, etc) mais cela aide bien des choses je pense (sous réserve de pouvoir travailler les influences qui se mettraient en place, style effet de groupe, femelle ou mâle lancé par le chien de l'autre sexe, etc).
Revenir en haut Aller en bas
Cattleya
 
 


Nb de messages : 2109
Localisation : qquepart

MessageSujet: Re: Adopter plusieurs chiens en même temps   Mar 3 Jan 2017 - 17:43

Merci pour ta réponse très détaillée.

A mon avis sauf rare situation je ne pourrais pas les lâcher, à cause du comportement non fiable de la race au rappel, de la possibilité de prédation sur des chats.
De toute façons je ne pourrais jamais les promener seule à plusieurs, même en laisse. Il y a plusieurs chiens qui divaguent/fuguent/se promènent seuls dans le quartier et il y a eu plusieurs attaques. Bon il faut dire que depuis petite j'ai mémorisé beaucoup de mauvaises rencontres avec des chiens dans la campagne qui gardent la proximité de la maison ou de la ferme et barrent le passage.

Donc il faudra trouver une solution pour ça ... je me sentirais mieux de promener des gros chiens mais c'est un leurre. Je connais un barzoi nonchalant, sociable et très calme qui justement s'est fait attaquer (en laisse) dans le quartier. Bon il n'empêche qu'il n'en n'est pas mort, pour lui c'était une broutille, alors que le lévrier italien lui aurait souffert de très graves blessures. Dans mon ancien quartier (j'ai déménagé) la cairn terrier de mes voisins s'est faite choper à la gorge par un chien un soir, il la secoué comme une poupée de chiffon. Mon voisin a réussi à faire lacher le chien en le soulevant par la queue et en le frappant avec sa laisse. Pas trop le genre de trucs que je suis capable de faire, je n'ai pas les capacités physiques de cet homme, ni les capacités mentales... la cairn terrier s'en est très bien sorti.

Comment compenser un manque de balades quotidiennes car il y aura probablement des balades la moitié de la semaine (je serais accompagnée) mais les autres jours ? Entrainement dans le jardin ?


Dernière édition par Cattleya le Mar 3 Jan 2017 - 18:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29416
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Adopter plusieurs chiens en même temps   Mar 3 Jan 2017 - 17:53


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Cattleya
 
 


Nb de messages : 2109
Localisation : qquepart

MessageSujet: Re: Adopter plusieurs chiens en même temps   Mar 3 Jan 2017 - 17:59

Super !! Je n'avais pas réussi à obtenir ces résultats
Revenir en haut Aller en bas
jleclercq
 
 
avatar

Masculin
Nb de messages : 733
Age : 60
Localisation : Mouscron Belgique
Emploi : Retraité

MessageSujet: Re: Adopter plusieurs chiens en même temps   Mar 3 Jan 2017 - 18:19

Sujet: Re: Adopter deux chiots d'une même portée: avis?   Lun 5 Juil 2010 - 20:27 Sélectionner/Désélectionner multi-citation Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Faire un rapport du message à un admin ou un modérateur Verrouiller les rapports de ce post

Bonsoir,
L'avantage, les chiots se connaissent entre eux . Tant que tout va bien pas de problèmes. Mais le jour où cela dégénère, et c'est là l'inconvénient, ils se connaissent TROP bien. Ils connaissent très, et trop, bien les capacités et les limites de l'autre. Les goldens sont d'un tempérament plutôt calme, donc pas trop de soucis en vue.
Je parle par expérience. "Tinymeute" pour Tiny, la mère, et meute, pour les cinq chiots qu'on a gardé. Des AmStaffs, 200kg d'amours et de tendresses. Et parfois, .......c'est sportif !


Et voilà, retrouvé un "vieux" sujet.
Mais la réponse reste.
Tout dépend de la race et du caractère du chien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tinymeute.be
Cattleya
 
 


Nb de messages : 2109
Localisation : qquepart

MessageSujet: Re: Adopter plusieurs chiens en même temps   Mar 3 Jan 2017 - 18:24

ah oui. Bon alors il faudra que je recontacte la personne que j'avais vu et qui gardait une dizaine de lévriers dont des PLI. Il me semble qu'elle fait ça depuis des années;.. mais bon un témoignage ça ne suffit pas ... y'a certainement des groupes avec des fonctionnements différents.

on m'a souvent dit que les femelles PLI étaient des pestes et les rares fois où j'en ai vu et bien effectivement elles en avaient l'air. J'ai trouvé un site où ils disent qu'il faut avoir une seule femelle dans un groupe de PLI ;-)
Revenir en haut Aller en bas
MiMi&Pya
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1340
Age : 28
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: Adopter plusieurs chiens en même temps   Mar 3 Jan 2017 - 18:33

Cattleya a écrit:

A mon avis sauf rare situation je ne pourrais pas les lâcher, à cause du comportement non fiable de la race au rappel, de la possibilité de prédation sur des chats.

Ce n'est pas perdu d'avance  Wink
http://educationcanine.forumactif.com/t15227-le-chien-un-individu-avant-tout-pas-seulement-une-race?highlight=race

Cattleya a écrit:

Comment compenser un manque de balades quotidiennes car il y aura probablement des balades la moitié de la semaine (je serais accompagnée) mais les autres jours ? Entrainement dans le jardin ?

Je fais partie de ceux qui pensent que les balades sont indispensables à l'équilibre d'un chien.
Par contre, pas forcément des balades interminables, mais des balades intéressantes, avec de la liberté ou en longe, avec des choses à sentir, avec des copains chiens.
http://educationcanine.forumactif.com/t15362-temps-de-promenades-suffisant?highlight=activit%E9

Pour occuper un chien, tu as plein d'idées à piocher sur le forum:
- les activités de flair: snufflemat, sprinkles, jeux de flair dans le jardin
http://educationcanine.forumactif.com/t18170-snufflemat-ou-tapis-de-flair?highlight=snufflemat
http://educationcanine.forumactif.com/t16528-jeu-des-sprinkles?highlight=sprinkles
- les activités masticatoires
http://educationcanine.forumactif.com/t13760-l-activite-masticatoire?highlight=masticatoire
Et surement d'autres choses intéressantes que tu trouveras en fouinant le forum.
A titre personnel, je ne pense pas que cela puisse "remplacer une balade".

Sinon, j'aurai plutôt tendance à conseiller de prendre un adulte et un chiot, ou de prendre des chiens en différé: le 2ème une fois que le premier est bien adapté et que la vie quotidienne "roule".

J'ai 3 couples de connaissances qui ont pris 2 chiots en même temps... 2 husky, 2 golden, 2 jack russel... Bonjour la galère, ceux qui ont les 2 golden s'en sortent mieux maintenant que les chiens ont 3 ans. Les husky sautent 2m de clôture et vont vadrouiller ensembles, parfois plus de 24H et les 2 jacks ont les mêmes mauvaises "habitudes", ils sont notamment très "bavards" et destructeurs... ce qui est loin d'être insurmontable à travailler... mais comme ils font tout ça ensemble, c'est plus compliqué.
En tout cas, moi en les voyant, je m'étais dit "JA-MAIS" Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Kinya
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1951
Age : 28
Localisation : Haut doubs
Emploi : Horlogère

MessageSujet: Re: Adopter plusieurs chiens en même temps   Mar 3 Jan 2017 - 18:48

Je vais parler que du fait d'avoir plusieurs chiots en meme temps
Je l'ai fait 4 chiots mais ils sont ne chez moi (c'etait voulut et reflechis)

Il faut, surtout au debut, prevoir du temps pour chaque chiot et etre seul avec lui (a mon avis)
Bien poser les bases et les consolider (pas facile avec le recul je me dis que j'ai trop vite cru que s'etait acquis)
Apres si je compare mes bebes (qui ont 2 ans) a leur mere (que j'ai eu chiot a 10 semaine mais la j'avais que un chio, et mes adultes a cote) ben ils ont le meme niveau d'education
Je dirais meme qu'ils sont mieux que leur mere sur pas mal de point ^^

Je peux prendre n'importe quel ex chiot seul il ne stresse pas du tout
Ils adorent etre avec moi et a choisir ils preferent venir seul avec moi que de rester en groupe
Apres s'est pas la meme race que toi Wink les miens sont repute pour etre tres proche du maitre

Pour l'entente j'ai des soucis entre les 2 freres et entre les 2 soeurs alors si tu le fais je te conseil de prendre un male et une femelle

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Adopter plusieurs chiens en même temps   Mar 3 Jan 2017 - 19:07

Je plussoie avec Mimi sur le fait que les balades quotidiennes sont essentielles à l'équilibre du chien, et sur le fait qu'il est intéressant d'intégrer un jeune chien après l'autre.
Il est conseillé par certains 4 ans d'écart entre les chiens, afin que le premier chien ait son caractère formé et que le travail, si nécessaire, ait pu être fait avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
Cattleya
 
 


Nb de messages : 2109
Localisation : qquepart

MessageSujet: Re: Adopter plusieurs chiens en même temps   Mar 3 Jan 2017 - 20:06

Merci Mimi pour tous ces bons liens;

Merci pour tous les avis, j'avance dans le projet et la réflexion :-)


Je pense que je peux avoir un chien déjà bien travaillé à l'adoption par cet éleveur (travaillé en agility) donc avoir un chien adulte ne semble pas impossible.
Associé à un chiot.

Voilà la théorie, après on a la pratique, je veux un chien, mes parents en veulent un aussi (ils se sont beaucoup occupés de Noméo et ils voudraient un chien "à eux") tout en sachant que mes parents ne sont pas trop penchés sur l'éducation ... que c'est un sujet de conflit parce que quand tout le monde n'applique pas la même règle ce n'est pas la peine... surtout avec un PLI borné. C'était la galère pour la propreté, Noméo n'étant propre qu'avec moi, et pas propre avec eux quand on dépassait plus de 2 jours (se retenait exprès s'il était contrarié, et j'ai pu assister à la scène de manière répétée, un de mes parents lui demande de faire pipi il ne fait pas... je suis obligée de venir pour lui dire exactement la même chose, on ne voit aucune différence dans l'attitude mais il n'obéit pas si ce n'est pas moi). Situation assez compliquée car il m'obéit mais après quand j'étais en conflit avec lui de temps en temps c'étaient eux qui parvenaient à le faire obéir. Un peu bizarre, de quoi faire tourner tout le monde en bourrique.

Je vois souvent mes parents et la garde serait partagée par exemple quand je veux partir en vacances ou que eux veulent partir en vacances etc., et même plus fréquent quand ils veulent faire une activité sans le chien on se passerait le chien.

Ensuite encore plus compliqué, je veux un chien, mais compte tenu du tempérament du PLI je voudrais en avoir 2, et eux idem.

C'est pour ça qu'à un moment j'avais aussi pensé à l'idée d'une portée mais finalement ça ne me convient pas car je ne veux pas me retrouver avec 3 chiens du même âge et une femelle âgée. Les chiots lévriers italiens sont chiants à éduquer. Il faut les mettre dans des parcs si on ne les surveille pas pour qu'ils ne montent pas sur les meubles et sautent ... pour la propreté c'est la galère aussi.  

Pour les promenades à la limite j'ai la solution d'aller dans les rues où il y a du traffic. Dans ces rues là les gens font attention à fermer leur portail pour éviter les accidents avec les voitures.

Donc le plus simple est que je prenne un adulte, et un chiot.
Je fais l'éducation etc. je leur confie de temps en temps. ... l'éducation ne sera pas exactement comme je voudrais mais tant pis, c'est comme ça les compromis, de toute façon il ne faut pas être rigide avec un PLI.

Puis l'année suivante ou 2 ans plus tard on refait pareil. Un adulte et un chiot et cette fois-ci ce seront les leurs, on verra s'ils veulent assumer l'éducation des deux suivants sans moi ... ça pourrait être intéressant qu'ils suivent des cours comme ça cela ne serait pas "moi" qui explique mais un professionnel (donc ça passerait peut être mieux).

Comme ça il y aurait différents âges aussi. Je ne me retrouverais pas avec 4 seniors.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Adopter plusieurs chiens en même temps   Mar 3 Jan 2017 - 21:13

Perso ce que je fais pour les balades en ville, je me fais des parcours en fonction des jardins avec ou sans chien aux clôtures (j'évite les chiens aux clôtures et a fortiori les chiens qui sortent de chez eux, sauf si sociables).
Dans mon premier quartier à mon arrivée dans le nord, je prenais la voiture car un voisin laissait sa chienne divaguer, et la sauce commençait à monter avec les miens (excitation côté Smoke et la chienne se radicalisait - le mec n'a jamais eu l'idée de fermer son put... de portail malgré mes demandes, de moins en moins polies au fil du temps).
Dans mon village actuel j'ai de la chance, aucun chien aux clôtures donc je pars à pieds.
Revenir en haut Aller en bas
Cattleya
 
 


Nb de messages : 2109
Localisation : qquepart

MessageSujet: Re: Adopter plusieurs chiens en même temps   Mer 4 Jan 2017 - 0:35

Je n'ai que deux rues pour sortir du quartier, et dans les deux rues il y a le problème de chiens qui sortent / divaguent / il y en a même un qui charge en sortant de chez lui....

Sinon j'ai trouvé une vidéo qui représente l'ambiance que je ne voudrais pas avoir à la maison ...



il y a quelques moments de jeux calmes mais aussi beaucoup de :

la compétition, l'énervement, les jeux de tarés, les chiens qui gueulent non stop ...
donner systématiquement un seul jouet, avoir trois chien qui tirent sur la même corde, faire courrir les chiens après le laser ... ça doit être épuisant, je travaille depuis mon domicile et je ne vois pas comment je pourrais bosser avec ça !

vous avez ce genre d'ambiance à la maison ?

Sur le site de l'éleveuse il y a des vidéos de chiens ensemble et ça ne ressemble pas à ça ... après je me fais peut être des idées...
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29416
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Adopter plusieurs chiens en même temps   Mer 4 Jan 2017 - 9:01

Citation :
vous avez ce genre d'ambiance à la maison ?
si tu trouves ce genre d'ambiance chez des gens bossant en Escafre, c'est que ce n'est pas le bon Esquaffre ! en fait quelqu'un du forum qui aurait ce genre d'ambiance au quotidien, je me dirais il vient d'arriver, et il n'a jamais lu un seul post sur le calme... (je précise tout de meme que pour raison techniques je n'ai pas encore vu la vidéo)

pour avoir gardé 2 chiots jeunes chiens de la même portée +:- 6 mois. ça dépote, ils ne se posent jamais ou si peu. et il leur manquait un truc, un je ne sais quoi indéfinissable pour moi qui ne me permettais pas d'entrer en contact vraiment avec eux. je compare a tous les autres chiens passés a la maison bien sur.

après quand je lis ton, votre envie de ravoir la même race, je ne peux m’empêcher de conseiller la lecture de ce post http://educationcanine.forumactif.com/t772-le-syndrome-du-chien-de-remplacement

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
jleclercq
 
 
avatar

Masculin
Nb de messages : 733
Age : 60
Localisation : Mouscron Belgique
Emploi : Retraité

MessageSujet: Re: Adopter plusieurs chiens en même temps   Mer 4 Jan 2017 - 9:54

mitee a écrit:
......dépote, ils ne se posent jamais ou si peu. et il leur manquait un truc, un je ne sais quoi indéfinissable pour moi qui ne me permettais pas d'entrer en contact vraiment avec eux. je compare a .......

Je pense plutôt qu'ils ont un truc, une chose, en plus. La relation qui les lient.
Comme la différence, chez l'humain, de la relation entre frère(s)/sœur(s) "normaux" et celle entre des "vrais" jumeaux.


Dernière édition par jleclercq le Mer 4 Jan 2017 - 13:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tinymeute.be
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29416
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Adopter plusieurs chiens en même temps   Mer 4 Jan 2017 - 10:27

Il leur manquait un truc par rapport a moi Wink et qui s'est confirmé même en n'en gardant qu'un a la fois. le mâle était bien plus branché sur mes chiens que sur moi. mais là aussi le calme, faire des activités séparément etc, je ne suis pas certaine que ça été fait. enfin si le mâle a passé 3 semaines dans une autre famille avant de revenir...

mais oui entre eux c'est fascinant a observer.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Cattleya
 
 


Nb de messages : 2109
Localisation : qquepart

MessageSujet: Re: Adopter plusieurs chiens en même temps   Mer 4 Jan 2017 - 11:22

Mitee : Je suis au courant pour le syndrome du chien de remplacement.

Au début j'ai passé beaucoup de temps (même avant la mort de Noméo) à réfléchir sur d'autres espèces sociables intelligentes, pour finalement revenir sur le chien par déduction / élimination en tenant compte de mon mode de vie, de mes attentes.

Personnellement j'étais prête à changer de race car il y en a beaucoup que j'adore, j'étais prête aussi à chercher un croisement fréquent en angleterre (type musher pour avoir un chien qui partagerait plus d'activités avec moi du fait d'un physique plus résistant avec une meilleure expérience physique). Toutefois ma famille n'aimant que les lévriers et les autres races que j'apprécie étant aussi incompatibles avec mon mode de vie, et incompatibles avec mes attentes au quotidien (azawakh, akita ...), ou bien juste de la fascination pour la rareté (genre lundehund, chien de nouvelle guinée) j'en reviens au final au lévrier italien. Il y aurait bien eu des petites races de bergers nordiques, genre j'adore le spitz des wisigoths mais ma famille n'aime pas; C'est dommage mais compte tenu que j'apprécie qu'ils gardent mon chien, je dois tenir compte de ce qu'ils n'aiment pas; A la limite on peut trouver un compromis sur le whippet mais c'est parce que la différence physique est faible.


J'ai resynthétisé mon message pour qu'il soit plus court. Je n'avais pas évoqué tous ces détails parce que ça fait un peu 3615 MYLIFE :-)
Pour l'instant il y aurait peut etre un peu de risque de syndrome de chien de remplacement chez mes parents, car ils font beaucoup de comparaisons... mais d'ici un an et demi ça serait peut etre réglé.
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29416
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Adopter plusieurs chiens en même temps   Mer 4 Jan 2017 - 12:27

je vais poser une question très bête, mais tes parents connaissent ils d'autres races ? ou se fient ils juste au physique ?
garder des chiens (pension pour moi ou FA pour d'autres) permet d'en découvrir d'autres et des fois on est surpris par CE chien qui ne devait pas rester...
ça pourrait être une idée aussi, non ?

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Cattleya
 
 


Nb de messages : 2109
Localisation : qquepart

MessageSujet: Re: Adopter plusieurs chiens en même temps   Mer 4 Jan 2017 - 12:52

Oui, je leurs avais présenté cette idée par le passé (mais sans leur dire que c'était parce que j'avais l'impression qu'ils avaient des aprioris sur les races ... ;-) ), ils étaient opposés ... à cause d'aprioris sur les chiens en situation d'attente d'adoption. J'ai aussi essayé de renforcer les expériences positives de contact avec des autres races genre chien des voisins, de la comportementaliste, en soulignant la beauté, que le chien est propre, qu'il est bien éduqué, qu'il est gentil ...

Je pense savoir en partie d'où viennent tous ces aprioris mais je ne peux pas les expliquer sur le forum car ce sont des détails qui leurs sont personnels;
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29416
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Adopter plusieurs chiens en même temps   Mer 4 Jan 2017 - 12:56

et tu n'as pas a le faire Wink

au moins ça a été évoqué.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Poupoune
 
 
avatar

Nb de messages : 637
Localisation : 01/73/74

MessageSujet: Re: Adopter plusieurs chiens en même temps   Mer 4 Jan 2017 - 14:33

j'ai 3 chiens et je rejoins ce qui a été dit + haut par Mimi et Iroise
par contre dslée de rajouter une couche de choses désagréables/attristantes à lire mais - pour le cas où tu vis avec un(e) conjoint(e), as-tu pensé à comment gérer s'il devait arriver un malheur (séparation, décès, maladie...)

ce que je ne souhaite pas bien entendu mais pour m'être retrouvée toute seule en 1 semaine après 7 ans de relation et 5 ans de vie commune (alors qu'on avait pris les chiens ensemble, je n'avais rien imposé) devoir gérer 3 chiens (et pourtant Dieu sait qu'ils sont faciles!) + le boulot + le quotidien + le chagrin/la colère ben j'ai regretté d'en avoir "autant". Heureusement que j'ai un niveau de vie correct, que je bosse à 5min à pied de chez moi et que j'ai des ressources locales de confiance (amies, dog sitter, nounou).

J'ai clairement vu la différence entre "gérer 3 chiens à 2" et "gérer 3 chiens à 1" en terme de temps/d'argent/d'énergie

voilà pour ma modeste participation et encore désolée de mettre en avant du négatif
Revenir en haut Aller en bas
Cattleya
 
 


Nb de messages : 2109
Localisation : qquepart

MessageSujet: Re: Adopter plusieurs chiens en même temps   Mer 4 Jan 2017 - 16:08

La question ne se pose pas complètement pour moi sous la même forme, mais je trouve ton interrogation très pertinente;

Pour l'instant je compte sur mes parents pour garder les chiens, mais très souvent je me pose des questions un peu similaire à savoir qu'on ne sait pas ce que la vie nous réserve, en terme de drames, et bien sûr c'est très inquiétant.
J'ai souvent vu des personnes qui étaient critiquées sur internet parce qu'elles devaient placer leurs chiens et qu'elles n'avaient pas trouvé de solution. Je ne vois pas en ces personnes des gens irresponsables, ça ne me passe pas par la tête de les accabler de reproches.

Je te remercie d'avoir posté ce message parce que  je me pose des questions qui s'en approchent, je pense qu'il ne faut pas trop s'enthousiasmer sur le nombre de chiens et la joie d'en avoir plusieurs sans penserr un peu aux aspects concrets de la vie, à savoir quand la solution de garde du chien ou bien quand les conditions de vie changent, quelles solutions concrètes a-t-on pour cela ne prenne pas une tournure trop négative ?

Cela me fait penser à quelque chose, quand j'ai acquis Noméo ses propriétaires (ceux qui possédaient les  parents de Noméo) disaient qu'ils avait eu des situations de vie difficile récemment avec des déménagements ou séparation, bref ils n'étaient pas rentrés dans les détails et je ne rentrerais pas dans les détails si je le savais mais la question de la garde des très nombreux animaux (plus de 5 chiens, des chats etc.) s'était posée .. je n'ai pas su comment ils s'étaient organisés mais apparemment c'est tombé en plein milieu de la période où les chiots étaient petits.
et je me suis toujours demandée dans quelle mesure le fait que Noméo soit si anxieux, ait tellement de mal à s'adapter ... si cela n'avait pas un rapport; Cela laisse des traces sur les animaux.

J'aimerais bien trouver un dogsitter, j'avais cherché il y a deux ans mais pas trouvé. Par ailleurs ma situation financière ne me permettrait pas de payer 25h de garde de chiens par semaine, et ça m'étonnerait que les chiens apprécient.
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29416
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Adopter plusieurs chiens en même temps   Mer 4 Jan 2017 - 16:42

Tout dépend du dog sitter et de ce qu'il pratique : juste garde a la maison ? balade ?
perso j'ai une gentille voisine qui vient me les promener le midi, juste une sortie hygiénique. je compense le soir en grande balade. ça a l'air de convenir a mes toutous.

il y a des chances que ca ai joué, choupette a été la seule chiot de sa portée (enfin y en avait 8, z'en ont gardé qu'une) et a été beaucoup trimbalée de jardins d'amis en jardins de copains au gré des balades des gens, qui ne pensaient pas pouvoir se séparer de la mère... la petiote était déposée dans le jardin, la mère accompagnant ses 2 pattes.
choupette a été une chienne assez angoissée, notamment de la séparation (mais on a pas travaillé trop ça non plus a l'époque et y a d'autres choses dans son histoire qui n'ont pas aidé)

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Adopter plusieurs chiens en même temps   

Revenir en haut Aller en bas
 
Adopter plusieurs chiens en même temps
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Eduquer plusieurs chiens en même temps.
» adopter, 2 chiens en même temps ? conseils?
» Plusieurs chiens ou un seul?
» qui vit en appartement avec un ou plusieurs chiens?
» Gestion de plusieurs chiens...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: