°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Prédation sur animaux, instinct de chasse
Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race Emptypar EnergieSolaire Hier à 20:52

» stage "gestion de la réactivité et de l'agressivité au quotidien" 2-3 mai 2020 Valleiry 74
Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race Emptypar Poupoune Hier à 19:25

» Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE
Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race Emptypar Endeless Hier à 19:05

» Possessivité/défense des ressources
Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race Emptypar philo Hier à 10:47

» Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi?
Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race Emptypar Manoon Hier à 8:07

» Court après les voitures
Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race Emptypar philo Lun 18 Nov 2019 - 19:39

» VAE pour BP Educateur Canin ?
Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race Emptypar Manoon Lun 18 Nov 2019 - 9:00

» Les races à nez fendu
Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race Emptypar Ptit'LU Lun 18 Nov 2019 - 0:32

» Zen-O-Vet: le comportement... vu par la science!
Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race Emptypar Kaïnate Ven 15 Nov 2019 - 22:41

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez
 

 Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cattleya
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Nb de messages : 2107
Localisation : qquepart

Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race Empty
MessageSujet: Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race   Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race EmptyVen 30 Déc 2016 - 16:19

Bonjour,

Dans un an, ou un peu plus je pense reprendre un chien. Cela fait plusieurs mois que j'y réfléchis. Voilà la situation actuelle : j'aimais beaucoup la race de mon chien précédent mais, après toutes les recherches effectuées je n'adhère plus du tout à l'idée que la race soit saine.
Que ce soit les populations aux USA ou en Europe, les chiens de cette race présentent beaucoup de défauts que les défenseurs de la race ne veulent pas du tout reconnaître. Je ne veux pas que l'on nomme la race de mon ancien chien sur ce post car personnellement après avoir regardé comment les personnes échangent sur les forums, je n'ai pas envie d'être agressée par des défenseurs des races pures.

Dans cette race il y a presque tout à revoir, le tempérament n'est pas du tout équilibré mais les défenseurs de la race vont simplement dire que c'est typique au lieu de chercher à améliorer la race. Par exemple sur les sites de reproducteurs on va simplement lire "élevé dans la famille en présence d'enfants et d'autres animaux avec beaucoup d'affection blablabla", on ne va jamais lire que les parents ont été sélectionnés parce que leur tempérament ne présentait pas les défauts typiques de la race : anxieux, craintif, peu sociable sauf si éducation spécifique précoce etc.

Les problèmes de santé : peu d'intérêt / peu de connaissances sur les maladies fréquentes dans la race. Pire : déni de la part de personnes censées être à la pointe de la connaissance sur ces sujets !!!! Reproduction délibérée de chiens faibles physiquement (quand on voit que sur plusieurs générations la durée de vie des reproducteurs est anormalement faible ! ex. 10 ans pour un chien qui par son type devrait en vivre 14 !

Génétique : peu d'intérêt pour le outcrossing, refus d'un outcrossing qui pourrait sauver la race de ses défauts graves sous prétexte que les standards USA sont différents. Arguments en faveur du inbreeding fréquents.
Discours sur la génétique orienté sur la recherche d'un animal plus typique de la race ou plus beau.

Alimentation : pas de connaissance sur les méfaits de l'alimentation à base de céréales (influence des mycotoxines sur l'immunité même en quantité faible, sur le long terme) etc.

Négligence / irresponsabilité : élevage de plus de deux races en même temps au lieu de se concentrer sur une seule, ou deux. Refus de communiquer avec les propriétaires des descendants quand il y a un problème. Mauvais renseignements des bases de données sur les ascendants (on ne sait pas la date du décès).


Alors qu'est-ce qu'on fait quand on aime bien une race mais que le chien que l'on voudrait (celui qui existait autrefois) a disparu depuis 2 ou 3 siècles ?


Plutôt qu'un débat sur les problèmes existants je souhaiterais que ce sujet permette de trouver une solution concrète, sachant que je ne me sens pas de me lancer dans un véritable projet d'élevage pour faire évoluer la race sur la bonne voie. Je ne suis pas crésus et vu l'état actuel de santé de la race il faudrait beaucoup d'argent pour l'améliorer en étant éthique (c'est-à-dire en conservant les animaux malades et en récupérant les descendants malades plutôt que de s'en débarrasser).

J'ai lu plusieurs sujets sur le forum et je vois que le forum est beaucoup d'orientation rescue.
Honnêtement pour les 10 prochaines années à venir je ne ferais pas d'adoption, pas de rescue, je souhaiterais pouvoir avoir un chiot en relativement bonne santé et pouvoir lui donner dès le départ des bonnes conditions de vie, je ne veux pas passer 5 ans à rattraper les horreurs qu'un irresponsable aura fait. Plus d'énergie pour ça pour au moins 10 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Kinya
 
 
Kinya

Féminin
Nb de messages : 2404
Age : 30
Localisation : Haut doubs
Emploi : Horlogère

Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race Empty
MessageSujet: Re: Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race   Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race EmptyVen 30 Déc 2016 - 18:01

As tu bien regarder dans des elevages d'autres pays? Tu peux peut etre encore trouver un bon elevage

Sinon en effet te tourner vers une autre race (ou croisement mais le souci c'est que souvent les gens qui se retrouvent avec des croises ne s'y connaissent pas bien et du coup tu risques d'avoir du boulot ... Surtout sur un chiot ou tu as de la peine a voir son caractere)
Apres a toi de voir ce que tu aimes comme type de chien puis apres te trouver un bon elevage

Quand a l'adoption tu as de tout, tu as des chiens parfaits aussi qui sont a place Wink (en general pour cause de deces, gros changement de mode de vie, etc)
Revenir en haut Aller en bas
Cathy57
 
 
Cathy57

Féminin
Nb de messages : 4026
Age : 54
Localisation : 57

Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race Empty
MessageSujet: Re: Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race   Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race EmptyVen 30 Déc 2016 - 18:03

Il existe encore des éleveurs sérieux ... il faut prendre son temps pour trouver le bon chiot...
Revenir en haut Aller en bas
Cattleya
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Nb de messages : 2107
Localisation : qquepart

Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race Empty
MessageSujet: Re: Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race   Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race EmptyVen 30 Déc 2016 - 19:19

J'ai déjà fait au moins dix sites d'élevage et aucun pour l'instant n'a rempli mes critères qui sont je dois dire assez exigeants vu que je demande qu'il y ait un croisement soit avec une race proche, soit avec une lignée très éloignée (donc les chiots seraient non LOF).

Je ne veux pas envoyer de questionnaire par mail aux élevages mais peut etre que je le devrais ?

Message corrigé

Voilà la nouvelle idée que j'ai : même un éleveur très sérieux ne pourra pas changer la réalité des choses : la génétique de la race n'est pas bonne actuellement, le chien tel qu'il était il y a trois cent ans ou plus n'existe plus. Je pourrais dans un premier temps rechercher un chiot, en questionnant l'élevage à propos des ascendants par exemple demander combien d'année ont vécu les ascendants du second degré, de quoi ils sont morts, demander s'ils avaient des troubles du comportement (anxiété, anxiété de séparation, phobie du bruit, comportements aberrants, manque de sociabilité etc.). Je demanderais s'ils avaient des pathologies durant leur vie (infections, problèmes articulaires, pattes cassées etc.). Puis une fois m'être assurée que tout est ok, j'adopte le chiot femelle et je fais réaliser les tests génétiques disponibles .

Etape 2 : je recherche un mâle, mais dans un autre pays, si j'en trouve un qui a été utilisé (comme chien d'assistance, c'est très très rare mais j'en ai vu ... on ne sait jamais... je privilégierais un chien qui a un job), même questionnaire pour les ascendants. Je privilégierais un mâle âgé de 3-4-5 ans, de cette manière je pourrais éliminer certaines pathologies comme l'épilepsie idiopathique qui apparait en général entre 1 et 3 ans.

Si  le chien est très éloigné géographiquement j'imagine que je peux importer de la semence congelée, ce n'est pas l'idéal mais bon....

Cela me permettra de donner à mes parents un chiot résistant, ils ont beaucoup de peine suite à la perte du chien et veulent absolument en avoir un nouveau. Je garderais certainement aussi un chien pour moi qui tiendrait compagnie à la première.

Enfin il faudra trouver des adoptants pour les autres chiots.


Dernière édition par Cattleya le Ven 30 Déc 2016 - 19:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cattleya
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Nb de messages : 2107
Localisation : qquepart

Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race Empty
MessageSujet: Re: Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race   Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race EmptyVen 30 Déc 2016 - 19:43

Dans la dernière étude génétique que j'ai lu sur le problème de la race c'était la solution qui était préconisée par les chercheurs pour sauver la race : mélanger souche USA et Europe.

Revenir en haut Aller en bas
MiMi&Pya
 
 
MiMi&Pya

Féminin
Nb de messages : 2233
Age : 31
Localisation : Rennes

Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race Empty
MessageSujet: Re: Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race   Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race EmptyVen 30 Déc 2016 - 19:53

Kinya a écrit:

Quand a l'adoption tu as de tout, tu as des chiens parfaits aussi qui sont a place Wink (en general pour cause de deces, gros changement de mode de vie, etc)

Et il y a aussi des chiots, pas du tout trauma ni rien Wink


Cattleya, je trouve ton questionnement est louable, je pense que les éleveurs devraient se pencher sur ces choses que tu exprimes, notamment quant aux lignées, à la fragilité de certaines races etc.

Cependant, comme on ne se connait pas... Juste en lisant tes messages, je m'interroge sur la "recherche du chien parfait".  Je suis le forum d'assez loin en ce moment, mais il me semble que tu as vécu des choses très difficiles récemment avec ton chien qui est malheureusement décédé. Evidemment, il est probable que je me trompe mais j'ai l'impression que tu cherches à répondre à cette souffrance par une méthode permettant d'avoir un chien génétiquement parfait, à qui tu proposerai un mode de vie parfaitement sain...

Les problèmes de santé ne sont pas quelque chose de juste. Il y a évidemment des choses largement évitables, notamment des pathologies récurrentes dans certaines races. Il y a également des habitudes qui sont mauvaises pour la santé de nos chiens. A côté de cela, il y a plein de choses sur lesquelles nous n'avons aucun contrôle et nous n'en aurons jamais.

Tout ça pour dire, que je trouve ta démarche très louable, mais j'ai bien peur que tu ne le fasses pas pour de "bonnes raisons", que cette démarche très pointue, ces exigences ne soient que le miroir inversé d'une souffrance immense, que tu souhaites, à tout prix, éviter à ton futur chien et à toi. Et, j'ai bien peur qu'après de tels investissements personnels, la déception soit immense.

Encore une fois, je peux me tromper hein Wink
Pis, je ne m'y connais pas assez en génétique, lignées etc pour t'aider sur le plan pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Kinya
 
 
Kinya

Féminin
Nb de messages : 2404
Age : 30
Localisation : Haut doubs
Emploi : Horlogère

Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race Empty
MessageSujet: Re: Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race   Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race EmptyVen 30 Déc 2016 - 20:01

Bien sur mimi pour les chiots sans trauma :-)
Mais je trouve + dur de le voir sur un chiot car le caractere est moins defini
Alors qu'un adulte tu as moins de surprise (je dis pas que t'en a pas Wink )

Cattleya si tu te sens de te lancer dans l'elevage serieux sa peut etre une tres bonne chose!
Mais renseigne toi car s'est une source de stress
Et apres si tu veux vraiment chercher a ameliorer la race faut a mon avis travailler avec d'autres elevage
Ou alors pouvoir avoir un gros elevage ....
Revenir en haut Aller en bas
Loub'
 
 
Loub'

Nb de messages : 751
Age : 27
Localisation : Nomade
Emploi : Eternel étudiant

Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race Empty
MessageSujet: Re: Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race   Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race EmptyVen 30 Déc 2016 - 20:03

Kinya a écrit:
As tu bien regarder dans des elevages d'autres pays? Tu peux peut etre encore trouver un bon elevage

Je plussoie, même si forcément importer augmente le prix d'achat total du chien, selon les pays les pratiques d'élevage sont différents Wink
Je suis pas mal les élevages suédois/finlandais vu que la race qui m'intéresse n'est élevée quasiment que dans ces pays (à peine 3 élevages actifs en dehors de Fennoscandie), et les pays nordiques mettent beaucoup l'accent sur la diversité génétique (quitte à faire des programmes de retrempe avec d'autres races si la race est trop consanguine, comme la Norvège le fait actuellement avec le lundehund) et la bonne santé des reproducteurs.
De plus on trouve beaucoup plus d'éleveurs qui nourrissent au BARF, fait maison ou au grain-free, les protocoles vaccinaux ne sont pas les mêmes (le kennel club suédois recommande des rappels tous les 4 ans, on est loin des rappels annuels de chez nous), les tests génétiques sont beaucoup plus souvent pratiqués, etc.
Et ça se voit à la longévité des chiens (14 ans de moyenne pour les västgö, idem pour les lapinporokoira) et surtout leur état, beaucoup de ces chiens de 12-14 ans ne sont pas grabataires

Je ne connais pas bien les autres pays mais il me semble que les élevages en Allemagne/Pays-Bas/Autriche sont pas mal dans cette optique aussi

Sinon, chercher une race proche dans laquelle les pratiques d'élevage sont plus clean... ou se tourner vers du type ou croisé. Mais un éleveur qui fait ce genre de production n'a souvent pas de bonnes pratiques (pas de tests de santé, socia nulle, etc.) donc c'est pas forcément le plan du siècle non plus =/

Edit: tu as répondu pendant que j'écrivais mon message, si tu veux proposer à un éleveur de faire un out-cross (avec une lignée USA par exemple), essaie de contacter des éleveurs finlandais, ils devraient être plus ouverts à ce type de proposition Wink Il y a eu des précédents en plus, en 1998 des éleveurs de pinscher moyen ont eu l'autorisation de faire une retrempe avec du schnauzer parce que la diversité génétique du pinscher moyen était catastrophique
Revenir en haut Aller en bas
http://tailsoftwodoggies.blogspot.fr/
Cattleya
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Nb de messages : 2107
Localisation : qquepart

Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race Empty
MessageSujet: Re: Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race   Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race EmptyVen 30 Déc 2016 - 20:53

Merci pour les réponses, je répondrais plus en détail demain.

Mimi c'est sûr que ce serait un investissement personnel important.

Après j'ai toujours eu des animaux, dont j'ai pris soin depuis l'âge de 6 ans. J'ai l'habitude de prendre soin et de m'occuper d'animaux. Cela ne m'intéresse plus d'avoir des cochons d'Inde ou des hamsters (bien que ce soient de chouettes animaux). Depuis que j'ai eu mon chien j'ai trouvé que c'était l'espèce qui me convenait.

Pour la race je la trouve vraiment bien. Je ne conçois pas de vivre sans animaux.

Pourquoi ne pas participer un peu à l'amélioration de la race à petite échelle ?

Cela ne serait jamais à grosse échelle, mais si je produis une portée, autant que ce soit une bonne portée, saine et qui apporte quelque chose à la population.
Revenir en haut Aller en bas
Cattleya
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Nb de messages : 2107
Localisation : qquepart

Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race Empty
MessageSujet: Re: Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race   Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race EmptyVen 30 Déc 2016 - 22:35

Loub

Ok je vais me renseigner sur ces élevages dans ces pays.

Tout me semble très intéressant : la réflexion sur les vaccins, l'approche de l'alimentation, la réflexion sur la diversité génétique;
Après contrairement à la situation du pinsher, je n'attendrais aucune autorisation de personne de faire du outbreeding, personne n'est propriétaire de la nature, et il y a des informations que je ne donnerais pas sur le forum public mais que je peux donner en MP pour justifier cela.

Après si je dois travailler avec des élevages étrangers pourquoi pas, surtout s'ils partagent certaines valeurs ...

Je peux aussi donner par MP le nom de l'article scientifique qui explique le problème de diversité dans la race.

Après je souhaite bien repréciser : je ne vais pas faire un gros élevage, mais si je produis une ou deux portées je souhaite qu'elles profitent à la population de cette race.
Revenir en haut Aller en bas
nantia
 
 
nantia

Nb de messages : 3154
Age : 51
Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans
Emploi : ... avec mes animaux

Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race Empty
MessageSujet: Re: Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race   Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race EmptyVen 30 Déc 2016 - 22:45

pour ma part situation très difficile car dès les départ
1°) on connait pas race qui t'intéresse donc on parle dans le vide
2°) dès le départ on part sur des idées reçues graves et tellement .... p

que j'ai qu'un bon conseil à vous donnez, comme vous connaissez tout mieux que les éleveurs ... sans manifestement y connaitre grand chose ... prenez un chat de gouttière à la SPA  u

second conseil : prendre le temps de digérer le départ tragique de votre chien
actuellement vous ne cherchez pas un chiot/chien, vous recherchez le chien parfait qui ne sera pas malade, qui n'aura pas de soucis de comportement qui est stable émotionnellement parlant depuis la nuit des temps ... ce chien n'a jamais existé

le chien imaginaire n'est pas un chien
et les lois de la génétique, la part de la génétique et des expériences personnelles dans ce que devient un chien adulte n'est pas défini de façon précises car il y a toujours interactions entre les 2.

bon courage pour votre projet de petit élevage parfait Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race 2911995982
Revenir en haut Aller en bas
Cattleya
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Nb de messages : 2107
Localisation : qquepart

Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race Empty
MessageSujet: Re: Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race   Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race EmptyVen 30 Déc 2016 - 23:39

Tous les messages faisant usage du mépris seront ignorés. C'est d'ailleurs pour cela que je viens de modifier mon message.
Revenir en haut Aller en bas
Loub'
 
 
Loub'

Nb de messages : 751
Age : 27
Localisation : Nomade
Emploi : Eternel étudiant

Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race Empty
MessageSujet: Re: Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race   Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race EmptySam 31 Déc 2016 - 0:18

Cattleya a écrit:

Après contrairement à la situation du pinsher, je n'attendrais aucune autorisation de personne de faire du outbreeding, personne n'est propriétaire de la nature, et il y a des informations que je ne donnerais pas sur le forum public mais que je peux donner en MP pour justifier cela.

Personne n'a besoin d'autorisation pour faire une portée de bâtards ou de type, bien sûr.

Mais si tu veux que la race en bénéficie, il faut que ça se fasse selon les règles, et là c'est beaucoup plus compliqué. Il faut l'autorisation du club de race ou de la SCC (en France, ou du kennel club local dans les autres pays) pour une retrempe, afin que les chiots qui en soient issus puissent être inscrits sur un registre à part, avant d'être "réintégrés" dans la race au bout de quelques générations.
Si tu ne fais pas ça, ça ne sert à rien de faire une retrempe, tu ne seras qu'un producteur de "type" ou de "croisé" parmi d'autres et la race (en tout cas les chiens inscrits à un LO) n'en tirera aucun bénéfice.

Bon, ça c'est pour la retrempe, un out-cross en théorie c'est plus simple vu que ce sont deux lignées d'une même race, pas besoin d'autorisation tant que le chien "étranger" est inscrit à un LO. Après entre la théorie et la pratique il y a un monde, et je ne connais pas toutes les subtilités administratives concernant la reconnaissance FCI d'un chien AKC ou CKC, ou d'une saillie ou AI (si semence congelée) avec un étalon étranger, donc à mon avis ça doit être quand même plus compliqué que ça

Sincèrement, rapproche-toi d'un éleveur qui partage ton point de vue par rapport aux soucis de santé de la race et présente lui ton projet (un chien issu d'un out-cross), ça me paraît plus sûr que de le faire toi-même.
Revenir en haut Aller en bas
http://tailsoftwodoggies.blogspot.fr/
Cattleya
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Nb de messages : 2107
Localisation : qquepart

Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race Empty
MessageSujet: Re: Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race   Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race EmptySam 31 Déc 2016 - 0:26

1) Oui je vais chercher un éleveur qui partage ce point de vue.

De toute façon j'ai le temps, je me suis donnée 1 ou 2 ans. Cela m'embêterait que la race n'en bénéfice pas, très honnêtement (parce que j'ai une éthique...).
Je donnerais des nouvelles sur le forum, par exemple je pourrais donner par MP le nom des élevages contactés, les questions posées et les réponses apportées par les élevages.


2) L'avis des experts sur le sujet .... de la consanguinité et des maladies autoimmunes :
Je pense enfin avoir trouvé sur internet un blog tenu par quelqu'un sur la race et qui parle en toute honnêteté. Il est très expérimenté et il explique très bien qu'aucun éleveur actuellement ne dit la vérité sur le premier problème de la race (maladies auto immunes), que le pool de gène concerné est présent sur 1 chien sur 10. Que c'est dramatique car les chiens souffrent en général de 2 ou 3 maladies autoimmunes au cours de leur vie lorsqu'ils présentent ce pool de gène et pas juste une seule.

Conclusions :

Il explique qu'en fait c'est beaucoup plus compliqué que cela :

1/on trouve la même diversité génétique dans des chiens de cette race malades et des chiens de cette race qui ne sont pas malades.
2/ le degré de chiens similaires dans la race est tellement élevé qu'on n'arrive pas à distinguer les chiens malades des chiens qui ne le sont pas, essentiellement pour deux raisons possibles : on n'a pas identifié tous les gênes, et l'expression des gênes dépend de l'environnement (ça "tout le monde" le sait)

Bon honnêtement après avoir lu ce texte je pense que je ne me lancerais jamais dans quoi que ce soit comme espoir d'apporter une petite bricole d'amélioration ! C'est peine perdue. Il a très bien argumenté pourquoi simplement augmenter la diversité de la race ne suffira pas, mais qu'on peut continuer de dire que c'est la diversité génétique qui sauvera la race, comme ça on peut vendre le test qui attestera de la diversité génétique .... $$$ Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race Grrrr01

1/10 dans toute la population c'est peut être peu pour certains, mais il faut voir plus loin car la race est touchée par d'autres pathologies sévères.

Merci beaucoup pour les critiques constructives qui m'ont poussé à chercher plus loin les informations. J'ai beaucoup appris ! o
Revenir en haut Aller en bas
Cattleya
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Nb de messages : 2107
Localisation : qquepart

Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race Empty
MessageSujet: Re: Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race   Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race EmptySam 31 Déc 2016 - 2:48

Le problème des maladies autoimmunes concerne plusieurs races ... Et ce n'est pas juste un coup de malchance rare quand ça arrive :

La témoignage d'une personne dont les deux whippet souffrent de maladie autoimmune et qui ne sont pas liés genetiquement puis viennent les témoignages pour le border colie etc.
http://cimda.co.uk/smf/index.php?topic=851.0
Revenir en haut Aller en bas
quaraba
 
 
quaraba

Féminin
Nb de messages : 1717
Localisation : chablis
Emploi : assistante

Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race Empty
MessageSujet: Re: Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race   Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race EmptySam 31 Déc 2016 - 8:33

J'ai le même point de vue que Nantia. Sad Alors, bon courage dans cette recherche.
Revenir en haut Aller en bas
Noemie-
Professionnel Canin
Professionnel Canin
Noemie-

Nb de messages : 1072
Localisation : Pays de gex

Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race Empty
MessageSujet: Re: Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race   Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race EmptySam 31 Déc 2016 - 9:09

Peut-on connaitre la race dont tu parles ? Difficile de t'aider sans savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Cattleya
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Nb de messages : 2107
Localisation : qquepart

Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race Empty
MessageSujet: Re: Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race   Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race EmptySam 31 Déc 2016 - 10:31

Mon projet est dans un ou deux ans quand j'aurais terminé un complément de formation (hors sujet canin). Il est plus constructif de me conseiller de suivre une formation ou des stages aupres de personnes competentes... que de me dire que je n'ai rien compris et que je n'ai qu'a acheter un chat de gouttière. Mais il est courant dans la vie de rencontrer des gens qui "savent" et qui vont vous dire de ne surtout pas poursuivre votre projet car fondamentalement votre projet les dérange et qui rajoute en général une couche en expliquant que vous n'en n'êtes pas capables. Ils ont oublié que tout le monde a commencé de zero mais certains ont rencontré des personnes qui les ont aidé et formés ou conseillés des formarions tandis que d'autres rencontrent des personnes qui fondamentalement ne veulent pas encourager les gens à suivre leur rêve, qui préfèrent leur dire qu'ils ne savent rien ... :-)


Heureusement sur le forum il y a surtout des gens constructifs et bienveillants :-)

J'ai écrit que j'avais trouvé un article approfondi sur le sujet de la diversité généritique à propos des maladies autoimmunes de la race et ce sont les arguments logiques à propos de la comparaison des diversité genétiques qui m'ont convaincu.
Revenir en haut Aller en bas
Loub'
 
 
Loub'

Nb de messages : 751
Age : 27
Localisation : Nomade
Emploi : Eternel étudiant

Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race Empty
MessageSujet: Re: Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race   Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race EmptySam 31 Déc 2016 - 10:57

Cattleya a écrit:
Il est plus constructif de me conseiller de suivre une formation ou des stages aupres de personnes competentes... que de me dire que je n'ai rien compris et que je n'ai qu'a acheter un chat de gouttière.

Si tu cherches des formations, l'Institute of Canine Biology propose des cours en ligne (in english of course), je pense que tu devrais trouver les sujets intéressants Wink

Je ne les ai pas suivis moi-même puisque je n'ai pas dans mes projets actuels de me lancer dans l'élevage, mais tu peux déjà tester les deux cours proposés gratuitement (Coefficient of Inbreeding BootCamp et Useful Genetics)

Et le site lui-même est très intéressant (check la catégorie Resources entre autres)
Revenir en haut Aller en bas
http://tailsoftwodoggies.blogspot.fr/
Cattleya
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Nb de messages : 2107
Localisation : qquepart

Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race Empty
MessageSujet: Re: Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race   Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race EmptySam 31 Déc 2016 - 11:11

Loub' a écrit:
Cattleya a écrit:
Il est plus constructif de me conseiller de suivre une formation ou des stages aupres de personnes competentes... que de me dire que je n'ai rien compris et que je n'ai qu'a acheter un chat de gouttière.

Si tu cherches des formations, l'Institute of Canine Biology propose des cours en ligne (in english of course), je pense que tu devrais trouver les sujets intéressants Wink

Je ne les ai pas suivis moi-même puisque je n'ai pas dans mes projets actuels de me lancer dans l'élevage, mais tu peux déjà tester les deux cours proposés gratuitement (Coefficient of Inbreeding BootCamp et Useful Genetics)

Et le site lui-même est très intéressant (check la catégorie Resources entre autres)


Merci beaucoup pour ce lien, c'est super. Je suis épatée de voir qu'ils font des formations en ligne de qualité car j'ai regardé dans le about us;

Le cours sur le inbreeding, c'est exactement ce que j'avais envie de lire pour commencer :-)
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33783
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race Empty
MessageSujet: Re: Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race   Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race EmptySam 31 Déc 2016 - 13:17



j'espère que cette recherche du chien parfait comblera ta douleur et donnera les résultats escomptés.
et que l'amélioration de la race (ou d'autres d'ailleurs) pourront en découler.

si tu veux partager tes recherches sur le post de la dite race plutôt qu'en MP (après tout sur ce post ce n'est pas indiqué) l'info ne sera pas perdue...

bon courage pour le travail qui t'attends !

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Cattleya
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Nb de messages : 2107
Localisation : qquepart

Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race Empty
MessageSujet: Re: Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race   Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race EmptySam 31 Déc 2016 - 13:30

J'ai fait une liste des problèmes actuels, ça ne veut pas dire que je m'estime capable de quoi que ce soit en terme de résultats.

Je ne cherche pas le chien parfait, certains membres l'ont compris comme cela, mais ce n'est pas le cas.
C'est dommage que ça ait été interprété ainsi. J'aurais souhaité pouvoir avoir un chien de cette race sans passer mon temps chez le vétérinaire et qui puisse avoir une vie normale dès le départ. Y'a rien d'imaginaire ou d'excessif là dedans.

L'état actuel de santé des chiots et des chiens de cette race s'oppose à la participation du chien à une vie normale, à une socialisation normale, à une éducation positive ...

Exemple parmi tant d'autres (hors maladies autoimmunes)  :
il lui faut une socialisation précoce parce que la race a un important problème de socialisation avec des bases génétiques (entretien avec Joel Dehasse, je n'invente pas) mais attention, il se casse les pattes simplement en jouant avec les autres chiens ou chiots de la maison... et après il faut le confiner. Donc EXIT le programme de socialisation précoce. Ce que je dis est issu de nombreux témoignages lus sur des forums français et étrangers ...


J'ai aussi lu des recommandations d'éleveurs par rapport à des races sujettes à la dysplasie de la hanche : ne pas laisser le chiot monter et descendre les escaliers, le surveiller quand il joue, l'empêcher de se mettre sur les pattes arrière...
Ben je trouve que c'est du lavage du cerveau, franchement pourquoi continuer de reproduire des animaux incapables de se développer dans des conditions normales ..??


C'est aussi dommage de rester bloquer sur l'idée d'une race précise parce que je pense que l'idéal aurait été d'élargir le questionnement.
Revenir en haut Aller en bas
Pempem
 
 
Pempem

Féminin
Nb de messages : 501
Localisation : Moselle
Emploi : préparatrice en pharmacie

Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race Empty
MessageSujet: Re: Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race   Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race EmptySam 31 Déc 2016 - 14:58

Essayons tous de garder à l'esprit qu'il reste facile de blesser quelqu'un par écrans interposés.

Est-ce si difficile de croire que certains éleveurs puissent se permettre de cacher des tares au sein de leurs races ou de minimiser les conséquences ?

Il est difficile pour quelqu'un qui a consacré des années à une race de reconnaître que son travail vient d'être entaché par un problème de santé grave qui puisse atteindre toute sa lignée / production ... La décision de reprendre à zéro (quand cela est possible) est sûrement extrêmement difficile ....

- le MDR1 chez les colleys, border collie, shetland, berger australien....
- l'épilepsie chez le berger australiens : la prise de conscience commence tout juste ...
- les cancer des os chez certaines races géantes
- la longévité en berne chez le dogue de bordeaux
- Les problèmes de dos/hanches chez le berger allemand

Les prises de consciences, l'acceptation de devoir remettre en question des années et des années de sélection ont parfois été longues et difficiles ...
______________________________

En revanche, il faut reconnaître que les accusations sont graves et seraient mieux accueillies si étayées par des sources qui permettrait d'évaluer la qualité de la recherche d'informations pouvant appuyer ses théories ....
Je peux donc comprendre que des gens puissent voir cela "malvenu".
Mais cela dévoilerait la race concernée (même s'il est facile de deviner laquelle ...)

______________________________

Mon avis perso : si la race est touchée par tant de problèmes qui soient tous reconnus comme ayant des composantes génétiques avérées et que le cheptel est vraiment beaucoup touché et en plus pas forcément conséquent, je serais peu optimiste quant à l'avenir de la race.

Cattleya, si vraiment tu souhaites reprendre un chien et aborder cette nouvelle aventure sainement, à ta place je m'orienterais vers une autre race.
Dans ta situation, après ce que tu as vécu, je ne saurais pas si je ne serais pas rongée par l'angoisse de voir les mêmes problèmes revenir chez le nouveau chiot malgré tout le travail de sélection .... J'aurais aussi peur d'être rongée par les souvenirs douloureux de l'expérience précédente ...

N'y a t-il pas des races qui s'en rapprocherait en terme de caractère et/ou d'apparence ?

En tout cas je te souhaite beaucoup de courage pour continuer à avancer après ce que tu as vécu, et je te souhaite énormément de bonheur avec le prochain chien que tu accueilleras chez toi Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race 1455164147 Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race 1455164147
Revenir en haut Aller en bas
http://amisdescorgis.xooit.fr/index.php
Cattleya
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Nb de messages : 2107
Localisation : qquepart

Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race Empty
MessageSujet: Re: Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race   Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race EmptySam 31 Déc 2016 - 15:11

merci pour tes réponses,

je vais suivre tes conseils ainsi que ceux de mitee, je mettrais les liens vers les études sur la page correspondant à la race; sauf que la population est limitée, et donc il y a très peu d'études qui portent sur cette population. Je ne pourrais mettre que les études que j'ai trouvées et qui ne concernent pas toutes sur cette population. Après il faut garder à l'esprit que ce que j'ai observé chez mon chien a été décrit pour les autres populations étrangères .... alors soit on réfléchit soit on rejette tout en bloc en déclarant qu'il n'y a aucun problème (mais il n'y pas d'études ni stats pour le prouver).

toutefois je ne voulais pas le faire car quand j'ai contacté certaines personnes j'ai rencontré du déni, de l'absence de réponse, des mensonges

et puis quand j'ai observé comment ça se passait sur d'autres forums j'ai vu de l'agressivité, des menaces etc ... rien qui donne envie de vraiment communiquer parce que j'ai pas envie de m'en prendre plein la gueule.
Revenir en haut Aller en bas
Pempem
 
 
Pempem

Féminin
Nb de messages : 501
Localisation : Moselle
Emploi : préparatrice en pharmacie

Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race Empty
MessageSujet: Re: Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race   Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race EmptySam 31 Déc 2016 - 15:26

A toi de voir, tu peux aussi transmettre en MP aux gens intéressés. Je sais bien que c'est pour ça que tu n'as rien voulu mettre. On sait tous à quel point le milieu du chien peut être exécrable parfois ....
Revenir en haut Aller en bas
http://amisdescorgis.xooit.fr/index.php
Contenu sponsorisé




Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race Empty
MessageSujet: Re: Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race   Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Je demare une basse cour, oie canard pompon et colvert ?
» Choix Gasoil ?
» type d'ossature pour choix bardage
» Choix de la face et taille de structure sur acer palmatum
» dilemme exposition de balcon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: LES CHIENS :: * DIVERS: sujets canins *-
Sauter vers: