°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Balades canines: Pays de Gex/Jura/Genève ou Albertville (73)
par un-chien-de-reve Hier à 23:52

» Le souffle au coeur et l'insuffisance cardiaque
par un-chien-de-reve Hier à 18:46

» Dogwalker
par un-chien-de-reve Hier à 17:08

» Esprit Canin 33 - Nadine Chastang
par PowerUser Hier à 17:02

» Vends Laisse 3 points, en cuir souple, 2,20m
par PowerUser Hier à 9:14

» Vends Collier Kappachan 5€+ julius IDC BELT mini mini (et oui!) 5€
par figoulute Jeu 21 Sep 2017 - 16:29

» La familiarisation
par PowerUser Jeu 21 Sep 2017 - 16:20

» Vends Muselière Baskerville
par PowerUser Jeu 21 Sep 2017 - 15:48

» Cage/Niche de poche: les pop-crate
par mitee Jeu 21 Sep 2017 - 15:42

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 Qu'est ce qu'un chien sociable ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Qu'est ce qu'un chien sociable ?   Lun 31 Oct 2016 - 17:56

Ça fait plusieurs semaines que je me pose la question et que je me tâte à ouvrir un post, c'est maintenant chose faite Wink

Si je me pose cette question, c'est que dans ma recherche de compagnons canins pour mon Gros, j'ai souvent lu ou entendu "mon chien est trop sociable, il veut aller voir tous les chiens qu'il croise !". J'ai remarqué que derrière cette phrase se cache souvent des chiens très excités, qui ne savent souvent proposer que de la course, et qui ne savent pas se présenter.
Il y a quelques mois (peut-être plus d'un an maintenant), je cataloguais aussi mon chien de "trop sociable" parce qu'il tirait vers tous les chiens qu'on croisait pour aller les voir, qu'il partait en courant de très loin pour aller voir un autre chien s'il était en liberté, et qu'à chaque fois, ça se passait bien.
Je ne vois plus vraiment les choses de cette façon, maintenant, pour moi, un chien sociable est un chien qui sait communiquer (parler et écouter ce que le chien d'en face lui dit), qui est poli.

Plusieurs fois, sur des groupes de balade, j'ai vu "chiens 100% sociables obligatoires", et là, je me suis sentie con ... Qu'est ce qu'ils mettent là derrière ? Mon chien est-il "100% sociable" ?
J'ai l'impression que pour beaucoup, un chien qui "dit merde" à un autre n'est pas un chien sociable, donc avec cette logique, mon chien n'est pas sociable ...

Bref, je cogite pas mal autour de ce sujet ... D'après vous, c'est quoi un chien sociable ?
Revenir en haut Aller en bas
lavaine
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 59
Age : 60
Localisation : Maine et Loire
Emploi : Assistante familiale

MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un chien sociable ?   Lun 31 Oct 2016 - 18:15

Pour moi, c'est un chien qui capable de vivre en bon intelligence avec les autres, sans leur sauter dessus à la moindre rencontre.

Bref, il reste calme en présence des autres. Ce qui n'est pas le cas du mien. Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://ane-y-croche.forumgratuit.ch/
Cath
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2015
Localisation : Environ de la rochelle
Emploi : Ide

MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un chien sociable ?   Lun 31 Oct 2016 - 18:53

Je pense qu'un chien peut être sociable et malpoli . Le fait d'être sociable se traduira par l'envie d'aller au contact de ses congénaires/humains pour faire connaissance , toujours avec plaisir . Le fait d'être malpoli se réfère plutôt à la façon d'aller au contact , excitée , trop directe .

Le chien peut être sociable ( aimer être en compagnie , rechercher le contact ) et être mal perçu parceque trop malpoli , direct , brutal . Donc engendrer une réaction négative de la part de l'entourage .
Revenir en haut Aller en bas
Loub'
 
 
avatar

Nb de messages : 452
Age : 25
Localisation : Aix en Provence (13)
Emploi : Etudiant (dans le désordre: Cynologiste, Anglais, Langues anciennes, Archéologie)

MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un chien sociable ?   Lun 31 Oct 2016 - 19:22

J'ai la même définition de "sociable" que Cath: on est sociable quand on recherche et qu'on aime la compagnie de ses congénères (et des humains dans le cas des chiens)
Le fait d'être poli ou pas est un critère différent (mais pas moins important! Very Happy).

J'ai longtemps décrit Prosper comme "associable", vu qu'il se passe sans soucis du contact avec ses congénères, et lorsqu'il y a contact, il tolère mais clairement il n'apprécie pas plus que ça (en revanche il respecte bien les règles de politesse)
Sauf que pour les gens, non sociable = agressif, donc maintenant je dis juste qu'il s'en fout des autres tant qu'on lui fiche la paix

Sur un groupe de balade, je préfèrerais des mentions type "chiens bien codés", "chiens respectant la politesse canine", etc., que "chiens sociables", ça reflète souvent une plus grande connaissance des gens des codes canins. Parce qu'effectivement, pour beaucoup de gens un chien qui fonce au contact pour jouer sans respecter le chien en face c'est ok, alors qu'un chien qui envoie balader un emmerdeur avec un joli grognement c'est un chien agressif...
Revenir en haut Aller en bas
http://tailsoftwodoggies.blogspot.fr/
Pomme
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1632
Age : 30
Localisation : Charente

MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un chien sociable ?   Lun 31 Oct 2016 - 20:06

Question très intéressante...

Je pense comme Cath et Loub' que "sociable" est différent de "poli", bien que l'un ne soit pas plus important que l'autre... Le top étant d'avoir un chien à la fois sociable et poli Smile

Ma'ii est sociable, très sociable, peut-être trop si cela est possible. Mais elle n'est pas super polie parce qu'elle est très excitée. Je ne pense pas qu'en travaillant sur son excitation, elle deviendra moins sociable, mais par contre elle deviendra plus polie, saura laisser tranquille, être moins insistante, mon "fonce-dedans".

Par contre, c'est vrai que beaucoup de gens pensent qu'un chien qui grogne est associable, alors qu'il se contente de communiquer, et un chien associable est un chien agressif. Cela est du à la mauvaise connaissance des chiens je pense et de leurs codes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un chien sociable ?   Lun 31 Oct 2016 - 20:12

C'est intéressant de voir qu'on n'a pas tous la même définition du "chien sociable" ... Ou en tout cas que je n'ai pas la même définition que vous u
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29416
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un chien sociable ?   Lun 31 Oct 2016 - 20:31

pareil.
pour moi un chien sociable c'est avant tout un chien qui n'agresse pas a la première intention le chien en face. après il est soit joueur (= excité selon escafre) soit indifférent, indépendant (genre irune)

maintenant je nuancerai aujourd'hui parce qu'effectivement un chien capable de dire "on ne me saute pas dessus comme ca" c'est un chien poli, mais pas associal non plus... surtout quand on revient d'un stage de Nadine ou les chiens excités sont calmés par les autres.. et c'est NORMAL

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
MiMi&Pya
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1339
Age : 28
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un chien sociable ?   Lun 31 Oct 2016 - 20:57

Pour moi, un chien sociable c'est un chien pas réactif/agressif u
Après, qu'il soit excité/joueur/malpoli/susceptible... ça reste un chien sociable, en prenant des précautions de base, il pourra trouver un intérêt a être avec ses congénères...
Du coup, le chien asocial c'est celui qui ne peut pas trouver un intérêt à rencontrer/fréquenter des congénères car source d'un stress trop important, de bagarres systématiques etc. (Et mon côté optimiste tend à penser que dans la majorité des cas c'est rééducable).
Par opposition, les chiens sociables c'est tous les autres.

C'est rigolo ce post, cette aprèm en balade, on m'a dit que ma chienne était "pas sociable"... mais elle est juste très indépendante (comme le Prosper de Loub en fait) exploratrice, un poil susceptible sur les contacts physiques, rarement joueuse brutasse sauf si un mâle lui plait... mais c'est une chienne qui communique beaucoup, et qui peut se balader 3h dans une meute de 15 chiens inconnus sans le moindre accro... et qui semble y trouver son compte... donc sociable 😀

Mais avec ce genre de définition, on ne peut pas être "trop sociable"  bref, j'ai juste rajouté de l'embrouille à l'embrouille u
Revenir en haut Aller en bas
chrichri333
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 3018
Age : 29
Localisation : Liège

MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un chien sociable ?   Lun 31 Oct 2016 - 23:02

C'est vrai que la question peut franchement se poser.

Moi même ne saurait pas dans quelle catégorie mettre Hyena car bien qu'elle soit réactive chien, une fois la prise de connaissance faite, elle aime être avec l'autres/les autres chiens.

Je pense donc qu'au fond elle est sociable dans le sens où elle aime le contact avec les autres chiens (connus) mais qu'elle a une communication toute pourrie et un seuil d'excitabilité/stress bas (elle a aussi du mal à interpréter le comportement des autres chiens et donc monte en stress).

Donc oui compliqué de répondre à cette question XD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un chien sociable ?   Mar 1 Nov 2016 - 8:34

MiMi&Pya a écrit:
Pour moi, un chien sociable c'est un chien pas réactif/agressif u
Après, qu'il soit excité/joueur/malpoli/susceptible... ça reste un chien sociable, en prenant des précautions de base, il pourra trouver un intérêt a être avec ses congénères...

Mais le chien réactif n'est pas forcément un chien qui n'aime pas ses congénères. Un chien réactif en laisse parce que frustré n'est pas asocial, si ?

MiMi&Pya a écrit:
 bref, j'ai juste rajouté de l'embrouille à l'embrouille u
C'est bien, c'est le but du post de donner chacun sa vision du truc, même si on n'est pas d'accord !



Sinon, un chien qui aime ses congénères mais qui n'a pas les codes peut créer des bagarres, par son attitudes, son comportement, donc est ce que c'est vraiment un chien sociable ? (C'est comme ça que je vois les choses perso Wink )

Revenir en haut Aller en bas
Loub'
 
 
avatar

Nb de messages : 452
Age : 25
Localisation : Aix en Provence (13)
Emploi : Etudiant (dans le désordre: Cynologiste, Anglais, Langues anciennes, Archéologie)

MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un chien sociable ?   Mar 1 Nov 2016 - 9:16

Kayou a écrit:
Sinon, un chien qui aime ses congénères mais qui n'a pas les codes peut créer des bagarres, par son attitudes, son comportement, donc est ce que c'est vraiment un chien sociable ? (C'est comme ça que je vois les choses perso Wink )

Pour moi, ça reste un chien sociable. Malpoli, mais sociable u

Je vais faire de l'anthropomorphisme (boooouh pas bieeeen ). Au primaire et au collège je me retrouvais souvent au milieu de bagarres: une partie venait du fait que comme j'étais souvent seule, je faisais une cible parfaite pour les emmerdeurs, mais une part non négligeable venait d'autres enfants qui considéraient que je les avais insultés ou que je n'étais pas sympa avec eux la première alors que ce n'était pas mon intention Neutral (cerveau neuro-atypique => pas de connaissance des codes sociaux humains, et même en les ayant appris par la suite ce n'est pas naturel donc fatiguant à employer)
Pourtant de base j'adore passer du temps avec mes amis, même si c'est fatiguant, et même si j'ai besoin de plus de temps seule qu'une personne lambda. Je me considère donc comme sociable, et je ne pense pas l'être plus maintenant que je suis plus habile pour décoder les codes humains qu'avant, mon besoin de contacts sociaux était le même. C'est juste qu'avant, il y avait beaucoup plus de quiproquos et d'accidents qui débouchaient sur des situations conflictuelles
Revenir en haut Aller en bas
http://tailsoftwodoggies.blogspot.fr/
MiMi&Pya
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1339
Age : 28
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un chien sociable ?   Mar 1 Nov 2016 - 10:08

Kayou a écrit:
MiMi&Pya a écrit:
Pour moi, un chien sociable c'est un chien pas réactif/agressif u
Après, qu'il soit excité/joueur/malpoli/susceptible... ça reste un chien sociable, en prenant des précautions de base, il pourra trouver un intérêt a être avec ses congénères...

Mais le chien réactif n'est pas forcément un chien qui n'aime pas ses congénères. Un chien réactif en laisse parce que frustré n'est pas asocial, si ?

Ben un chien "réactif" uniquement en laisse... déjà j'aime pas le terme, pour moi c'est pas un chien réactif. Parce que si tu enlève la laisse et que le chien n'est plus "réactif" j'ai tendance à penser que la "réactivité" vient de la laisse, de celui qui tient la laisse, de distances inconfortables... bref, de beaucoup de choses qui ne viennent pas du chien finalement. Donc, je suis d'accord avec toi, un chien frustré en laisse n'est pas un chien asocial.

Un chien vraiment réactif, qui des qu'il en a la possibilité va agresser les autres chiens, typiquement le chien qu'on lache et qui fonce directement attaquer un autre chien... Ben ce genre de contact n'a aucun intérêt, zéro communication, zéro apprentissage. Il faut lui réapprendre que ses congénères ont un intérêt, autre que pour la baston  u

Kayou a écrit:

Sinon, un chien qui aime ses congénères mais qui n'a pas les codes peut créer des bagarres, par son attitudes, son comportement, donc est ce que c'est vraiment un chien sociable ? (C'est comme ça que je vois les choses perso Wink )

Moi je pense que c'est un chien sociable, même s'il ne sait pas trop comment faire, il va apprendre petit à petit, le tout étant de trouver des groupes de chiens équilibrés pour que ça ne parte pas à la baston à la moindre occasion.
Revenir en haut Aller en bas
MiMi&Pya
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1339
Age : 28
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un chien sociable ?   Ven 14 Juil 2017 - 17:32

https://www.chiensdesvilles.com/agressivite/chien-agressif/

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
GSDDiego
 
 
avatar

Masculin
Nb de messages : 60
Age : 20
Localisation : Plaisir Yvelines

MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un chien sociable ?   Lun 17 Juil 2017 - 14:43

Je viens de lire ce post et maintenant je me pose des question sur la réactivité de Diego...Il aime allé voir ces congénère et n'a aucun problème avec les femelles, il les corriges aussi (souvent) mais plus doucement grognement + aboiement, Et s'entend bien avec les mâles lors de la rencontre et après pour certain (les plus calmes). Donc est-ce que Diego ne serait-il pas plus sévère dans ces correction avec les mâles qu'avec les femelles?
Car à chaque fois qu'il y'a eu un problème Diego plaquait l'autre chien mâle sociable au sol (touffe de poil aboiement etc...) et on les séparé car les maitres des autres chiens avaient peur..Seulement avec les chiens mâles peut joueur et ceux âgé il n'a pas de problème...
D'ailleurs à chaque fois les autres chiens ressorte sans égratignure (sauf un mais ce chien est incontrôlable) et seul Diego ce retrouve avec les oreilles ou le front percé
Je dois avoué que ce sujet m'a quelques peut embrouillé  
Même si Diego est impolis dans son approche il envois beaucoup de signaux une fois que les chiens ce sont rencontré (détourne les regards,lèche ses babines,s'éloigne...)
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29416
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un chien sociable ?   Lun 17 Juil 2017 - 14:56

ca quand ne connait pas bien les chiens, dur dur de dire si le chien est juste a cheval sur le protocole de rencontre et donc en train de remettre en place un impoli ou si il agresse sans raison...

mais réapprendre a communiquer, permet aussi que la phase signaux soit bien plus marquée, et que la phase plaquage au sol soit quasi nulle ^^

et puis pour que la com' soit correcte, il faut que les maitres la voient tous les 2 comme de la com' et ca c'est pas encore gagné !

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
GSDDiego
 
 
avatar

Masculin
Nb de messages : 60
Age : 20
Localisation : Plaisir Yvelines

MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un chien sociable ?   Lun 17 Juil 2017 - 15:14

Ou je suis rare sont les chiens qui savent communiquer (Diego y compris) certain cours directement en grognant et aboyant d'excitation sur l’autre chien pour jouer sans même passer par la phase présentation. Diego marche vite/court ( ce qui est mauvais) sur les autres chiens mais la phase de présentation dur quelques minutes je pense qu'il est à cheval sur la présentation mais peut être trop sévère voir complétement intolérant avec les mâles?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un chien sociable ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est ce qu'un chien sociable ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chien sociable ?
» Sociable chien !
» Qu'est ce qu'un chien sociable ?
» Adopté-A classer-HARLEY x BA 2 mois dans le 34
» Mon chien est pas sociable agressif et a mordu un livreur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: