°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Besoin de conseils / situation difficile
par Pomme Hier à 19:41

» Proteochoc/proteostress : Complément alimentaire qui aide en situation post-traumatique
par mitee Ven 17 Nov 2017 - 20:04

» Neva, petite border A ADOPTER
par mitee Ven 17 Nov 2017 - 20:03

» Urgence Animaux.com
par mitee Ven 17 Nov 2017 - 16:00

» Devenir éducateur canin/comportementaliste
par mitee Ven 17 Nov 2017 - 15:58

» Choix de la cage/caisse de transport
par mitee Ven 17 Nov 2017 - 15:58

» Stérilisation: conseils pré- et post-opératoires?
par Pempem Ven 17 Nov 2017 - 14:11

» Loi du 6 janvier 1999 sur les chiens "susceptibles d'être dangereux"
par mitee Ven 17 Nov 2017 - 12:58

» Eduquer son chat
par PowerUser Ven 17 Nov 2017 - 12:04

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 Carnet de bord de Maalouf

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Carnet de bord de Maalouf   Dim 20 Nov 2016 - 19:55

MiMi&Pya a écrit:

Je ne comprend pas trop pourquoi tu parles de contention physique? C'est juste que le chien a un tapis, qu'on lui a appris à "aimer", il a le droit de dire bonjour aux gens, mais si il est pénible/harcelant avec les gens, ben on lui demande d'y aller... Et d'ailleurs, il y vont tout seuls la plupart du temps.
C'est plutôt leur proposer un comportement alternatif à un comportement indésirable.  Confused
En plus, comme le chien n'est pas enfermé, il est aussi libre de choisir son comportement sur le moment (aller sur son tapis, monter se planquer dans un trou de souris, se coucher devant ses gamelles pour les protéger des intrus, garder l'entrée de la cuisine... finalement, même si le chien ne va pas "à sa place" ou s'il a du mal à rester tranquille, ça nous apprend beaucoup de choses sur le "pourquoi" c'est difficile pour lui.)


Disons qu'en me projetant dans la situation (ça aide parfois à se rendre compte des choses qu'on demande aux chiens Smile
je trouve ça moins intrusif qu'il n'y ait pas de demande formelle de me tenir à un endroit en particulier (quelle que soit mon attitude à cet endroit, ça aussi c'est important comme tu le dis et comme je le disais plus haut, il est important que physiquement le chien soit libre de se tenir comme il veut) et qu'on attende de moi que je me contrôle mentalement pour ne pas aller voir (l faut que j'en sois capable d'ailleurs, car en fonction de mon émotion ce ne sera pas possible).
Je pense que la demande formelle d'aller à un endroit et le fait que le chien doive s'auto contrôler seul (rien ne le guide vers la gestion de son émotion je trouve, et d'ailleurs son émotion est très probablement intacte vis à vis de la personne qui entre même en allant se coucher) est différent de placer le chien à un endroit (adapté en terme de distance et de positionnement, pour pouvoir s'informer) sans le lui demander (en l'y amenant, le guidant) en attendant de lui qu'il puisse modifier ce qu'il éprouve de l'entrée de la personne et ainsi parvenir à ne plus avoir envie de s'exciter/monter en pression/agresser etc, mais au contraire puisse s'informer et comprendre que s'informer l'aide à gérer la situation.

En fait, dans ce que tu dis, c'est le fait de chercher à modifier le comportement et pas l'émotion qui me pose question Smile
Permettre au chien de modifier son émotion va l'amener à changer son comportement, c'est ce qu'on cherche à maximiser.
Revenir en haut Aller en bas
Flauberte
 
 


Nb de messages : 190

MessageSujet: Re: Carnet de bord de Maalouf   Jeu 24 Nov 2016 - 22:04

Bonsoir tout le monde,
En ce moment, les hormones de Maalouf font du houla-up et le chien avec. Il tend vers ses 8 mois, fait plein de pipis dans les promenades, après avoir reniflé certains points avec insistance et hop, pipi, que j'identifie comme signal de bouleversement hormonal (peut-être que je me méprends?).
Ceci, pour décrire l'état dans lequel il se sent en ce moment, je crois.

Je pense aussi que son pb principal est la gestion de la frustration ; tout est source d'excitation pour lui : les chats (qui se font super discrets pourtant), et mon retour du travail. Pas de jeu, pas de shampouinage-pseudo-calins, pas trop de visites (et il n'est pas si mal quand des gens viennent). Je voudrais l'aider à gérer cette frustration qui le fait monter en pression (et que je viens te chercher, et que je te saute dessus, et que j'y mets la mâchoire dentue etc.).
Ainsi, le jeudi, c'est difficile : je pars à 7h00 du matin et reviens à 6h45 le soir. Dans la journée, il n'est pas seul mais ma compagne ne peut le sortir ailleurs que dans le jardin (fauteuil roulant). Les sorties lui permettent de mieux gérer sa frustration (qui engendre l'excitation) mais ce n'est pas toujours possible de lui donner son quota.
En plus, il a peur du noir
Donc, en ce moment ... Je l'emmène se balader mais on reste sur les chemins éclairés (et encore, c'est un peu compliqué !) Et sincèrement, le jeudi, il n'a pas plus d'une 1h00 de sortie.
Et même avec son quota, il a des pics.

Donc : que puis-je faire? De plus que "ignorer"? Est-ce qu'il y a des choses pour l'aider (il ne m'enquiquine pas trop, essaie juste de tout bouffer dans la maison pour que je bouge et m'occupe de lui Very Happy Very Happy Very Happy on résiste). J'ai testé le massage calmant (qui ne calme pas mais qu'il a bien aimé!).
Ce soir, j'avais mal au coeur : il était si excité qu'il haletait.
Revenir en haut Aller en bas
Belette
 
 
avatar

Nb de messages : 898
Localisation : Rambouillet

MessageSujet: Re: Carnet de bord de Maalouf   Jeu 24 Nov 2016 - 22:32

Tu peux peut-être lui bricoler un tapis de fouille (à l'intérieur) et/ou lui menager une "zone de fouille" à l'extérieur ? Pour le rediriger vers une activité plus calme et prenante lors de ses petits moments de débordement Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://http.aryettelabelette.wordpress.com
Cath
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2037
Localisation : Environ de la rochelle
Emploi : Ide

MessageSujet: Re: Carnet de bord de Maalouf   Jeu 24 Nov 2016 - 22:41

Il est jeune aussi Maalouf .... notre chien nous demandait beaucoup d'attention (c'est toujours le cas , mais moins intense ) après être resté seul . Il y a certains soirs ou c'est pesant (après 9 h à courrir dans tous les sens et brasser des poids ) ... cela me semble se calmer avec la prise d'âge .

Pour l'aider , la sortie dehors au calme , marche lente . Diffuseur d'huiles essentielles ? Jeux de reniflage en intérieur (snufflemat , carton avec nourriture dedans à déchiqueter )? Bois de cerf , oreille de cochon à ronger près de toi ?
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29769
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Carnet de bord de Maalouf   Ven 25 Nov 2016 - 9:18

le flair permet de bien s'occuper click Wink

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Thomas Omalley
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2976
Age : 27
Localisation : Angers

MessageSujet: Re: Carnet de bord de Maalouf   Ven 25 Nov 2016 - 9:20

Idem, je dirais de lui proposer d'autres activité en compensation Smile Tapis de reniflage, trucs à ronger
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Carnet de bord de Maalouf   Ven 25 Nov 2016 - 16:00

Flauberte a écrit:

Je pense aussi que son pb principal est la gestion de la frustration ; tout est source d'excitation pour lui  : les chats (qui se font super discrets pourtant), et  mon retour du travail. Pas de jeu, pas de shampouinage-pseudo-calins, pas trop de visites (et il n'est pas si mal quand des gens viennent). Je voudrais l'aider à gérer cette frustration qui le fait monter en pression (et que je viens te chercher, et que je te saute dessus, et que j'y mets la mâchoire dentue etc.).

Moi je ne redirigerais pas avec quelque chose, même du flair, car ce qu'il doit gérer a trait à sa frustration/excitation... autant qu'il parvienne à gérer son émotion lui-même, en pleine conscience.

Ce fameux jeudi, je pense que tu pourrais faire une petite balade avec lui le matin, histoire de lui accorder un moment sympa avant ton absence.
Au retour, sas d'entrée (avec parc à chiot) à mettre en place le temps qu'il se calme et que tu puisses entrer. Puis gestion des excitations/frustration avec barrière bébé entre les différents espaces (toi ça te permet l'air de rien de te protéger derrière et lui doit attendre à la barrière, donc contenir son émotion).
De manière générale, ce travail aux barrières au quotidien est fructueux.
Puis ensuite vous partez en balade sniffage tranquille, pour qu'il finisse de se poser.
Revenir en haut Aller en bas
Flauberte
 
 
avatar

Nb de messages : 190
Localisation : cambrai

MessageSujet: Re: Carnet de bord de Maalouf   Ven 25 Nov 2016 - 20:37

7h00 de cours dans mes pattes à moi, pas assez de sommeil (suis une marmotte). Trouver l'énergie, trouver l'énergie, trouver l'énergie d
Je vais aussi, quand même, faire ça. Tu as raison, on se reposera quand on sera mort (mais j'aimerais quand même ne pas avancer plus que de raison l'heure fatidique Very Happy )

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Carnet de bord de Maalouf   Ven 25 Nov 2016 - 20:46

Ya une grande satisfaction à ramener ses chiens bien vidés et un peu fatigués pour qu'ils puissent manger puis dormir sur le canap' pendant que tu vas bosser... si si Smile
Revenir en haut Aller en bas
Flauberte
 
 
avatar

Nb de messages : 190
Localisation : cambrai

MessageSujet: Re: Carnet de bord de Maalouf   Ven 25 Nov 2016 - 21:07

Ça, pour la satisfaction , je ne doute pas! Quant à sortir avant de manger, même pas la peine d'y penser le matin : Maalouf fait même semblant de faire pipi au réveil pour avoir plus vite sa ration (je jure que c'est vrai Surprised )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Carnet de bord de Maalouf   Ven 25 Nov 2016 - 21:10

Houma était comme ça et pis finalement elle aime bien sa balade d'abord Smile
Mais franchement aucune importance, s'il préfère manger avant, pas de souci !
Revenir en haut Aller en bas
Flauberte
 
 
avatar

Nb de messages : 190
Localisation : cambrai

MessageSujet: Re: Carnet de bord de Maalouf   Ven 25 Nov 2016 - 22:11

Je peux "l'obliger", c'est vrai, à sortir avant (quoi qu'il advienne, je ne serai pas plus vive avant ou après qu'il aura mangé Laughing ). Mais le matin, c'est "sportif" : les chats, dont le diabétique avec sa piqure indispensable, et j'optimise le temps : debout, le chien, manger croquettes, la piqure, les chats, café (ah, me voilà). Pause Flauberte 10 mn à l'ordi (mails, trucs pas faits la veille, pu***n où j'ai mis au choix -multiple- les copies, mon portable, mes bouquins, mes cours, la clé usb, les photocopies urgentes, les clés, mes vêtements jocolor ) et zou va te laver t'habiller, tu peux pas y aller dans cet état (merveille de la technologie cosmétique, le blush attrape-couillon qui donne la mine de fille fraîche). Sans compter le reste...

Pardon, je m'égare...

Donc emploi du temps à réorganiser (pour l'optimisation..........)
Revenir en haut Aller en bas
Flauberte
 
 
avatar

Nb de messages : 190
Localisation : cambrai

MessageSujet: Re: Carnet de bord de Maalouf   Ven 25 Nov 2016 - 22:25

J'ai oublié : après manger, re-pipi ou plus si affinités
Revenir en haut Aller en bas
Del15135
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 500
Age : 25
Localisation : Essonne
Emploi : Doctorante Psychologie

MessageSujet: Re: Carnet de bord de Maalouf   Ven 25 Nov 2016 - 22:45

quand je m'absente plusieurs heures, Leemon est aussi excité à mon retour. S'il vient à faire des bêtises pour attirer mon attention, je m'isole dans la chambre. Il sait qu'il n'a pas le droit d'y entrer mais la porte ouverte lui permet de garder le contact visuel. Je crois que ça le faire redescendre en tension, puis qu'il fini par s'allonger tranquillement.
J'opterai donc pour l'option d'Iroise également.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Carnet de bord de Maalouf   Sam 26 Nov 2016 - 10:28

Un point super important que tu soulignes, Del, c'est justement ce contact visuel et olfactif qui doit être maintenu par la porte ouverte et la barrière bébé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Flauberte
 
 
avatar

Nb de messages : 190
Localisation : cambrai

MessageSujet: Re: Carnet de bord de Maalouf   Dim 27 Nov 2016 - 10:41

La dernière : Maalouf ne veut plus rester à sa place dans la voiture! J'ai donc un chien volant, qui veut absolument me faire des léchouilles pendant que je conduis. Je me disais bien que c'était trop beau pour durer Evil or Very Mad

Bon, nouvelle voiture bientôt, je pourrais le mettre dans le coffre avec une grille qui va bien. En attendant, tout à pied Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Carnet de bord de Maalouf   Lun 28 Nov 2016 - 22:16

On t'attend pour les balades Smile
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Omalley
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2976
Age : 27
Localisation : Angers

MessageSujet: Re: Carnet de bord de Maalouf   Lun 28 Nov 2016 - 22:17

La grille, ça semble une bonne idée Razz
Revenir en haut Aller en bas
Del15135
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 500
Age : 25
Localisation : Essonne
Emploi : Doctorante Psychologie

MessageSujet: Re: Carnet de bord de Maalouf   Mar 29 Nov 2016 - 21:08

Citation :
La dernière : Maalouf ne veut plus rester à sa place dans la voiture! J'ai donc un chien volant, qui veut absolument me faire des léchouilles pendant que je conduis. Je me disais bien que c'était trop beau pour durer Evil or Very Mad

Bon, nouvelle voiture bientôt, je pourrais le mettre dans le coffre avec une grille qui va bien. En attendant, tout à pied Smile

Tout pareil !!
Décidément, j'ai l'impression que ton poste raconte notre histoire ! avec 2mois de moins pour le mien ^^
Leemon avait entrepris de grignoter le pommeaux de vitesse, évidemment nous étions en pleins centre ville, en marche !

J’investis également dans une grille de séparation, merci petit papa Noël !
Nos 2 loulous vont devoir apprendre à rester calmement dans le coffre.
Premier test aujourd'hui che nous qui s'est très bien passé (mais bon, il était avec un autre chien dans le coffre, donc facile de rester calme).
Revenir en haut Aller en bas
Flauberte
 
 
avatar

Nb de messages : 190
Localisation : cambrai

MessageSujet: Re: Carnet de bord de Maalouf   Mar 29 Nov 2016 - 22:16

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cath
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2037
Localisation : Environ de la rochelle
Emploi : Ide

MessageSujet: Re: Carnet de bord de Maalouf   Mar 29 Nov 2016 - 22:53

Il n'est pas malade en voiture , Flauberte ? Des fois , ça modifie le comportement ...
Revenir en haut Aller en bas
Del15135
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 500
Age : 25
Localisation : Essonne
Emploi : Doctorante Psychologie

MessageSujet: Re: Carnet de bord de Maalouf   Mar 29 Nov 2016 - 23:17

Tu le faisais voyager où avant ?
Revenir en haut Aller en bas
Flauberte
 
 
avatar

Nb de messages : 190
Localisation : cambrai

MessageSujet: Re: Carnet de bord de Maalouf   Mer 30 Nov 2016 - 20:37

Bonsoir tout le monde
Non, pas malade du tout, jusqu'à maintenant. On a fait presque 2000kms cet été sans souci. Mais il était devant, aux pieds du passager. Je me doutais bien que cette belle solution ne pouvait pas durer. J'avais une voiture de blonde (un coupé sport, sans place arrière avec un coffre fermé, donc pas de possibilité de caser Maalouf ailleurs que devant). En même temps, ce n'était pas très sécurisant... Mais comme j'ai déjà eu des chiens qui ne bougeaient pas à cet endroit, j'ai croisé les doigts.
Je viens d'acheter une nouvelle voiture, moins "de blonde" et plus pratique... p
J'ai même calculé pour qu'une cage soit logeable, afin que Maalouf soit le plus tranquillement installé.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Omalley
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2976
Age : 27
Localisation : Angers

MessageSujet: Re: Carnet de bord de Maalouf   Mer 30 Nov 2016 - 20:40

C'est là que tu te dis que tu es passée du côté obscure de la force.... Acheter une voiture en fonction de si la caisse du chien rentre dans le coffre u
Revenir en haut Aller en bas
Flauberte
 
 
avatar

Nb de messages : 190
Localisation : cambrai

MessageSujet: Re: Carnet de bord de Maalouf   Mer 30 Nov 2016 - 21:14

C'est ça... j'ai fait un sourire en demi-lune au vendeur, quand j'ai sorti le mètre pour voir si la caisse rentrait... Il a fait comme si tout était normal
Revenir en haut Aller en bas
Cath
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2037
Localisation : Environ de la rochelle
Emploi : Ide

MessageSujet: Re: Carnet de bord de Maalouf   Mer 30 Nov 2016 - 22:04

Ah ah ah Flauberte ! J'adore la voiture comme accessoire canin !
Revenir en haut Aller en bas
Flauberte
 
 
avatar

Nb de messages : 190
Localisation : cambrai

MessageSujet: Re: Carnet de bord de Maalouf   Mer 30 Nov 2016 - 22:17

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Carnet de bord de Maalouf   

Revenir en haut Aller en bas
 
Carnet de bord de Maalouf
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Reprise de l'équitation, carnet de bord.
» Carnet de bord d'Isis
» Carnet de bord Graffiti
» Carnet de bord de Samy
» Carnet de bord de mon Labrador

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: