°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Balades canines: Pays de Gex/Jura/Genève ou Albertville (73)
par un-chien-de-reve Hier à 23:52

» Le souffle au coeur et l'insuffisance cardiaque
par un-chien-de-reve Hier à 18:46

» Dogwalker
par un-chien-de-reve Hier à 17:08

» Esprit Canin 33 - Nadine Chastang
par PowerUser Hier à 17:02

» Vends Laisse 3 points, en cuir souple, 2,20m
par PowerUser Hier à 9:14

» Vends Collier Kappachan 5€+ julius IDC BELT mini mini (et oui!) 5€
par figoulute Jeu 21 Sep 2017 - 16:29

» La familiarisation
par PowerUser Jeu 21 Sep 2017 - 16:20

» Vends Muselière Baskerville
par PowerUser Jeu 21 Sep 2017 - 15:48

» Cage/Niche de poche: les pop-crate
par mitee Jeu 21 Sep 2017 - 15:42

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 Carnet de bord de Maalouf

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Flauberte
 
 
avatar

Nb de messages : 191
Localisation : cambrai

MessageSujet: Carnet de bord de Maalouf   Sam 8 Oct 2016 - 22:24

Voilà en quelques mots : Maalouf a 6 mois et apprend très bien ce que je lui demande. Il ne tire pas en laisse, est de plus en plus calme quand on croise joggers, vélos et même autres chiens. Au début, je le laissais aller dire bonjour (avec l'assentiment des gens) aux promeneurs qui d'ailleurs venaient spontanément voir la "jolie boule de poils". Il a très bien compris les ordres de base (enfin, je crois, quand je les lui demande, il les fait   ).
Je rajoute qu'il ne me lâche pas quand je suis là. C'est moi qui le sors et lui fais faire des choses, ma femme est en fauteuil roulant, ce qui limite les excursions! Dans la journée, elle s'en occupe et Maalouf est impeccable, parfait, attentif et calme.
Je donne ces infos parce qu'il y a peut-être un rapport. Le souci est qu'il mord encore, quand il joue ou quand il veut quelque chose de moi.
Exemple : je joue avec lui, papouilles etc. et il me mord. J'ai essayé : arrêt du jeu, jouet à la place de ma main (il préfère ma main), cri "aïe" (rien à f...), fermer son museau avec ma main, "pas touche" (qui correspond au "tu laisses?" et que Maalouf comprend bien, spécialement pour les trucs par terre et la brosse).
Je pense qu'il ne comprend pas que c'est impossible de communiquer comme ça avec moi.

Dernier souci, lié aux morsures : il saute quand il m'accueille : le matin, il est fou et saute et me pince ; il aboie aussi, d'excitation. Je reste de marbre (mais ça fait quand même mal), lui ouvre la porte du jardin. Il a même du mal à faire pipi tant il est énervé (parce qu'il crève de faim). Dans la journée, quand des gens viennent, il saute mais ne pince pas.
Autre chose : quand je vais le chercher (à part le matin), s'il a été "au lit" (pendant une heure ou 2), il se met sur le dos et me fait un festival de signaux d'apaisement : lèche sa truffe, baille, et couché sur ventre. Je gratouille avec plein de mots doux. Mais qui veut-il  apaiser? Moi ou lui? Et si c'est moi, pourquoi? (je ne suis pas en colère!!!!)
Détail important : Maalouf est dingue de bouffe. Au point qu'il fait des conneries exprès pour rediriger son attention sur autre chose et avoir une récompense-croquette (je jure que c'est vrai!).
Je précise qu'il est très peu souvent seul, on l'enferme de temps en temps dans la journée, pour qu'il sache rester seul (il le sait et va avec plaisir dans "sa chambre"), au cas où on aurait besoin de le laisser sans personne.  Je le sors tous les jours, on joue, on travaille, il n'est pas en jachère, potiche dans le salon. Le we, balades dans des lieux moins connus et école du chiot. Il est sociable et peut rester au restau 2h00 super calme.

Pouvez-vous m'aider à comprendre pourquoi il ne comprend pas qu'on ne peut pas mordre ?

PS : pardon si ce post fait double emploi avec un autre. A fusionner si nécessaire, bien sûr!


Dernière édition par PowerUser le Mer 15 Fév 2017 - 11:16, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: excitation mordillements nourriture   Sam 8 Oct 2016 - 22:28

C'est à priori l'excitation que tu entretiens en jouant avec lui (et toutes les excitations artificielles qu'il y a dans sa vie) qui donne cela.

Autre chose, qu'est ce que son "lit" ?
S'il t'apaise en sortant de cet endroit, c'est qu'il ne doit pas si bien le vivre que ca.
Revenir en haut Aller en bas
Cath
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2015
Localisation : Environ de la rochelle
Emploi : Ide

MessageSujet: Re: Carnet de bord de Maalouf   Sam 8 Oct 2016 - 22:42

Peut-être l'ignorer complètement dès que tu sens une dent , et c'est quoi tes jeux avec lui ? Et les papouilles c'est type shampooinage ou bagarre ?( si je fait cela à mon chien , je le perd en 10 secondes ... Lui c'est pas les dents , c'est des grands coups de griffes parcequ'il saute ... Il fait 40 kg .... Du coup pour les papouilles , j'utilise des longues et lentes caresses sur les joues ou les flancs . Il semble apprécier et ne s'énerve plus et vient même me présenter ses cotés quand il veut un contact ...)
Revenir en haut Aller en bas
Del15135
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 509
Age : 25
Localisation : Essonne
Emploi : Doctorante Psychologie

MessageSujet: Re: Carnet de bord de Maalouf   Dim 9 Oct 2016 - 0:01

j'aurai aussi tendance à dire, comme Iroise, que c'est peut ête les activités du quotidien qui favorise l'excitation. Et pour la morsure, j'arrêterai toute interaction dès qu'il mord pour reprendre ensuite. Ne pas se contenter de remplacer par le jouet.
Revenir en haut Aller en bas
Flauberte
 
 
avatar

Nb de messages : 191
Localisation : cambrai

MessageSujet: Re: Carnet de bord de Maalouf   Dim 9 Oct 2016 - 8:08

Merci de vos réponses :
Pour son "lit" : il a une pièce (c'est la buanderie) dans laquelle il dort. Je ne pense pas que les signaux d'apaisement soit liés à cet endroit : il y va spontanément le soir et dans la journée. En fait, quand je vais le chercher : il saute, pas de réaction de ma part), s'assied, je le caresse, il se met sur le dos pattes en l'air et multiplie les signaux d'apaisement. D'ailleurs, en y réfléchissant, il fat ça souvent quand il s'assoit : assis, caresse, sur le dos et signaux. C'est bizarre, non?

Pour les jeux : pas  de shampooing ni bagarre : jeux avec des jouets, ou effectivement avec mes mains. C'est peut-être encore trop excitant pour lui. J'arrête les jeux?

Merci de vos conseils!

Et quand il saute et mord, quand il est très excité (que je me tourne ou non, il revient, recommence et me chope)
Revenir en haut Aller en bas
Lahn
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1020
Age : 44
Localisation : USA

MessageSujet: Re: Carnet de bord de Maalouf   Dim 9 Oct 2016 - 8:43

Hello,

Dis, j'espère que tu te rends compte que c'est quand même déjà pas mal tout çà pour un chiot de 6 mois ? Qu'il ait pas encore d'inhibition de la morsure à cet age là, c'est normal moi j'dis.
Il a l'occasion de jouer avec d'autres chiens ? Moi je pense que l'inhibition de la morsure passe aussi par là.

Pour le matin, il attend que tu ouvres la porte du jardin ou pas ? J'essaierais de ne l'ouvrir que lorsqu'il est calme. Tu peux demander un "assis" mais j'attendrais plutot qu'il le fasse spontanément moi.

Le calme ca s'apprend ! Mais ca prend du temps !

Et oui, les jeux avec les mains, c'est pas terrible, essaie plutot un "tug" ? En tout cas, surtout tu n'arrêtes pas les jeux non !

T'es vraiment sûr qu'il se couche sur le dos en soumission passive et que c'est pas juste pour des papouilles ? Tu peux faire la différence en regardant les pattes arrières, si elles sont raides ou non.
Si c'est le cas, c'est que ta frustration doit transparaître.

Cool ! C'est un chiot, le plus important à cet age là c'est vraiment de créer une bonne relation.
Bon, euh en fait, c'est toujours çà le plus important. Donc vraiment, ne supprime pas les jeux.

"Au point qu'il fait des conneries exprès pour rediriger son attention sur autre chose et avoir une récompense-croquette (je jure que c'est vrai!)."
Ce genre d'intuition, c'est souvent la bonne, ca veut très certainement dire que tu récompenses les bêtises. Ton timing doit être mauvais ou tu n'as pas encore vraiment de bon marqueur. ^^

Récompense le calme et encore le calme, et surtout le calme spontané ! Là, tu pourras te planter !

Allez, le mien il trouvait très rigolo de sauter pour me mordre le bout des nénés jusqu'à 8 mois. :p
Ca peut pas être pire !
Revenir en haut Aller en bas
Flauberte
 
 
avatar

Nb de messages : 191
Localisation : cambrai

MessageSujet: Re: Carnet de bord de Maalouf   Dim 9 Oct 2016 - 9:02

Oui oui, je me rends compte que c'est un super chiot
Et qu'il est particulièrement perspicace. (il a une mémoire d'éléphant).

Pour l'inhibition à la morsure : il la maîtrise très bien avec les autres chiens (école du chiot + d'autres, adultes cette fois.) Depuis qu'il est petit, il m'engueule quand je lui interdis un truc (aboiement!). Et parfois, me pince-mord, c'est ce qui me gêne.
Non, je ne suis pas sûre qu'il se couche en soumission. C'est peut-être juste pour avoir des câlins, mais il y a les signaux d'apaisement que je trouve bizarres à ce moment-là.
Pour les jeux : ça me conforte dans ce que je perçois. Effectivement, ce qui compte, c'est la qualité de la relation. Et j'adore jouer avec lui (et lui aussi). Mais mes jeux sont peut-être trop excitants?

Pour le matin : je vais essayer d'attendre un peu plus longtemps.
Je vois bien que ce sont ses auto-contrôles qui doivent être travaillés. J'ai lu pas mal des posts à ce sujet, je bosse, je bosse Very Happy


Pour les bêtises exprès, j'ai bien compris que je me plantais mais je ne vois pas toujours où!!! Je vais revoir mon timing!

Merci de tous vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Carnet de bord de Maalouf   Dim 9 Oct 2016 - 9:21

Lahn, l'inhibition à la morsure s'apprend très largement avec la mère et la fratrie, donc non, ce n'est pas normal qu'un chiot de 6 mois n'ait pas d'inhibition. Ca ne s'apprend pas avec l'âge mais dès le plus jeune âge. Par contre une fois apprise chiot, l'inhibition peut être largement détruite par des jeux excités avec le chien et par des jouets mous que le chiot mâchonne compulsivement.
Donc si l'inhibition est de pire en pire, l'impact humain est évident.

Flauberte, je te conseille plutôt de travailler à supprimer les sources d'excitations et non à regarder du côté des auto contrôles seulement : si tu excites le chien au quotidien (volontairement ou non), logiquement il ne parvient plus à réfléchir et à se comporter correctement avec vous (et les autres chiens et les autres animaux et les autres personnes... l'excitation conduit à une altération du comportement du chien dans toutes ses interactions avec le monde extérieur).
Pour moi les jeux excités (le tug en fait partie) sont à éviter, car n'apportent rien de constructif au chien et entretiennent l'excitation.
Remplace les par des balades au calme (quand le chien sniffe des odeurs de congénères, il se calme) et des balades avec des chiens calmes et structurés qui vont remplir le besoin de contacts sociaux de ton chien sans l'exciter.

Si cela t'intéresse, il existe un groupe de balades canines sur le Nord Pas de Calais (dont je fais partie) qui monte ses balades en tenant compte de ces principes (pas d'excitation mais de bonnes balades où les chiens peuvent communiquer librement comme ils le souhaitent).

Bonne chance !


Dernière édition par Iroise le Dim 9 Oct 2016 - 9:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Carnet de bord de Maalouf   Dim 9 Oct 2016 - 9:31

Flauberte a écrit:
Depuis qu'il est petit, il m'engueule quand je lui interdis un truc (aboiement!). Et parfois, me pince-mord, c'est ce qui me gêne.
Non, je ne suis pas sûre qu'il se couche en soumission. C'est peut-être juste pour avoir des câlins, mais il y a les signaux d'apaisement que je trouve bizarres à ce moment-là.


Je pense que tu as les réponses à tes questions dans cette citation Smile

Lui interdis tu souvent des choses ?
Comment t'y prends tu ?

Quand tu le caresses, comment te positionnes tu ? A sa hauteur, ou penché sur lui de toute ta taille ?

Les réactions que tu observes après lui avoir interdit des choses (à voir la manière dont tu communiques ton intention au chien à ce moment-là) sont probablement de la frustration/incompréhension de ton chien.
Tu ne construis donc pas une relation de confiance avec lui (et les jeux n'y changent rien) et ainsi, il est probable que dans ton quotidien, le chien soit moins détendu avec toi qu'il ne devrait.
Donc peut être que tu auras un peu plus de signaux d'apaisement qu'il ne devrait y avoir, car le chien n'est pas forcément à l'aise.

Ta position durant les caresses peut modifier aussi son comportement (les chiens n'aiment pas qu'on se penche au-dessus d'eux).
Revenir en haut Aller en bas
Flauberte
 
 
avatar

Nb de messages : 191
Localisation : cambrai

MessageSujet: Re: Carnet de bord de Maalouf   Dim 9 Oct 2016 - 9:57

Oui, c'est vrai que pour le caresser, quand il est assis, je me penche et ne m'accroupis pas. Je vais changer ça.

Pour les interdictions : elles ne sont pas nombreuses : pas de fauteuil (je voudrais préserver certains fauteuils un peu fragiles et Maalouf avec tous ses poils est parfois franchement crade), pas de prédation sur les chats (qui sont aussi une source d'ecxcitation difficile à supprimer u ), pas de grattage du tapis, qui décèdera si Maalouf s'acharne sur lui!).

Pour interdire : "non", suivi d'un "descends" (ou 'laisse le chat tranquille")et félicitation quand il cesse. Je l'attrape aussi par son collier pour qu'il arrête. Je ne crie pas souvent -ça m'arrive quand même, là, c'est moi que je ne maîtrise pas bien!).

Je vais faire attention aux jeux. On n'utilise pas de tugs ou corde à tirer. En revanche, il tire sur sa laisse et la garde dans sa gueule au début des balades. Je vais changer ça aussi.

Je vous tiens au courant p
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Carnet de bord de Maalouf   Dim 9 Oct 2016 - 10:09

Ok, bon, le ton impératif, les cris et les prises au collier, il faut cesser, ça l'insécurise beaucoup. Et tu fais bien exploser la frustration avec la prise au collier (et tu favorises les prises en gueule de ta main).
Remplace tes demandes impératives par une demande sous forme de question : "mon loulou, tu descends ?" puis quand il effectue l'action, félicite "c'est bien, tu descends !". En nommant les choses et en utilisant un ton amical, tu favorises la coopération du chien et tu lui apprends des mots Smile

Anticipe aussi au max les choses que tu veux éviter : c'est mieux de ne pas laisser le chien monter sur le fauteuil si tu ne veux pas qu'il s'y couche, par exemple. Une fois le chien installé, ce sera plus dur de le faire descendre que d'anticiper sa montée dessus ("tu laisses le fauteuil ? C'est bien tu laisses le fauteuil !"). Perso je ne laisserais pas forcément à dispo les choses que tu veux protéger, ou je rendrai la tâche de monter dessus plus difficile (coussins, etc, pour encombrer l'assise). Et bien sûr veiller à ce que les endroits où le chien peut se coucher soient bien confortables, autant que le fauteuil "interdit" Smile

Pour la prise en gueule de la laisse en début de balade, c'est dû à l'excitation. Ignore le complètement quand il fait ça et il devrait cesser rapidement.

Pour le chat : en effet, s'il est excité en sa présence, ça entretient l'excitation globale.
Les deux animaux sont ils dans les mêmes pièces ensemble ? Que fait le chien en présence du chat ?


Je te copie colle un petit texte sur la gestion de l'excitation que je donne aux nouveaux arrivants du groupe quand leur chien le nécessite (et les chiens le nécessitent souvent !) :

Le processus lié à l’excitation est le suivant : l’excitation (qui est un stress pour l’organisme) entraîne une libération durable d’hormones dans le sang. Ces hormones sont proches de celles du plaisir/de l’addiction. Plus le chien est excité, plus il recherche l’excitation. Et plus le chien rencontre dans son quotidien des excitations, plus cela lui est facile de s’exciter.
Pour enrayer cela, il faut absolument supprimer toutes les causes d’excitation du quotidien. Et pour cela, il faut apprendre à détecter :
- quand le chien est excité : pour ne pas le renforcer. Le langage corporel du chien nous renseigne sur l’excitation : si le chien halète, modifie son rythme de marche (saccadé), aboie frénétiquement, court rapidement, déambule, mordille, saute, cherche à exciter un autre chien, notamment, il est excité. Il faut alors veiller à ne pas renforcer cet état, et surtout cesser tout renforcement en amont pour que l’excitation ne se produise pas.
- Les renforçateurs de l’excitation du chien : nous sommes très souvent à l’origine de ces renforcements… Supprimer ces renforcements aide le chien à ne pas s’exciter ou à stopper son excitation. Les renforçateurs courants : regarder le chien excité, le toucher, lui parler (même pour lui dire de se calmer), avoir une intonation trop enjouée, rester dans la même pièce que lui, notamment.
- Les sources d’excitation : elles sont multiples. Ce peut être : le propriétaire (qui touche, parle, a une intonation trop haute, regarde, reste en présence), un animal de la maison que le chien cherche à utiliser pour s’exciter (chien, chat, etc), des jeux de balle/lancer, des jeux à mordiller mous, des jeux excités avec les autres chiens (bagarre, course poursuite – tout ce qui n’est pas au sol et calme), des excitations à la clôture avec d’autres chiens, des sessions d’obéissance (postures), des arrivées d’invités durant lesquelles le chiens s’excite, des sessions excitées au club, etc.
Il est important de les supprimer et que tous les membres de la maison fonctionnent de la même manière.

Un travail systématique de détection et de non renforcement de cette excitation va permettre au chien de se poser et de réfléchir plus facilement devant les situations du quotidien.

Ce travail est fondamental car l’excitation met en difficulté le chien au quotidien. Elle l’empêche d’analyser correctement les situations et de communiquer sainement, et le chiens prend des risques.
Revenir en haut Aller en bas
Flauberte
 
 
avatar

Nb de messages : 191
Localisation : cambrai

MessageSujet: Re: Carnet de bord de Maalouf   Dim 9 Oct 2016 - 12:33

Merci Iroise!

Il n'y a pas 1 chat mais 5... J'arrive à gérer quand il n'y en a qu'un qui passe : Maalouf va à sa place et attends, jusqu'à ce que le chat soit passé. Mais s'il court (le chat), c'est plus compliqué. Et bien sûr, les chats adorent narguer le chien (genre je m'assieds et me lèche à 1 mètre pour voir). Et j'en ai 2 pas véloces : un vieux et plein d'arthrose et un handicapé, qui court très mal et a peu d'équilibre quand il se dépêche (donc "proie" facile). Cela dit, je ne suis pas trop inquiète, il y a de vrais progrès entre eux et le chien.
Pour le fauteuil : il avait cessé de monter, j'ai donc retiré les cartons que j'avais mis dessus. Et il a recommencé, bien sûr u
Pour la prise au collier, merci. Je vais faire ce que tu dis.

En fait, je pense que le comportement de Maalouf n'a rien d'anormal mais je stresse parce que mauvaise expérience il y a 20 ans avec un chien mâle (voir ma présentation, mais je peux re-raconter si besoin). J'ai eu depuis des chiennes et ne me suis pas autant mis la rate au court-bouillon. J'ai "récupéré" une chienne SPA agressive avec les hommes et l'extérieur et je l'ai rééduquée sans violence ni coercition, avec de la patience et de la confiance. C'est devenu une chienne sociable et affectueuse,douce et calme. Et sa "soeur", SPA aussi a suivi le même parcours.

Je ne veux pas renforcer les comportements inadéquats et surtout je veux que mon chien soit bien dans ses pattes, bien avec nous, confiant et heureux!

Merci encore des messages et conseils.
Revenir en haut Aller en bas
maymay
 
 
avatar

Masculin
Nb de messages : 57
Age : 26
Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Re: Carnet de bord de Maalouf   Dim 9 Oct 2016 - 12:43

Je ne peux qu'adhérer à ce qui a été dit. Je rajouterai seulement une chose : dans l'immédiat, quand il te mordille et que l'ignorer ne suffit pas, à ta place je quitterai la pièce pour revenir quelques minutes plus tard. Disons que tu l'ignores de la sorte à un niveau supérieur.

Après, pour ma part, je dois avouer que je n'hésite pas par moment à accepter les invitations à jouer de mon chien. Mais (!), c'est une race géante, donc l'excitation est rarement un réel problème, et puis surtout je sais mettre fin au jeu, en lui disant "c'est bon, c'est fini". Disons que ça a été tout un apprentissage. En tout cas je ne jouerai jamais avec s'il ne savait se calmer à la fin. Donc travailler son excitation, surtout avec un chiot, quand c'est encore facile, et puis ajuster en fonction de ses envies et de celles de son chien.
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29416
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Carnet de bord de Maalouf   Dim 9 Oct 2016 - 13:44

Very Happy et pourquoi sous prétexte que c'est un mâle, ca se passerai forcement comme le premier ? Wink
respire et traite le en fillette Wink

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Flauberte
 
 
avatar

Nb de messages : 191
Localisation : cambrai

MessageSujet: Re: Carnet de bord de Maalouf   Dim 9 Oct 2016 - 14:02

Oui, c'est con ! Tu as raison Mitee. Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Flauberte
 
 
avatar

Nb de messages : 191
Localisation : cambrai

MessageSujet: Re: Carnet de bord de Maalouf   Mar 11 Oct 2016 - 20:51

Suite : mon chien est trop intelligent (pour moi Laughing )
Je lui apprends à aller à sa place. Sa place, c'est une cage sur laquelle j'ai mis un plaid. Cage, posée dans le salon, à côté de mon bureau. Pour qu'il comprenne que c'est GENIAL d'aller à sa place, à chaque fois qu'il y allait, je récompensais avec une croquette ; puis, j'ai essayé de cesser les friandises.
Donc, cirque : je ne donne pas de friandise, il va faire une connerie. Je lui demande d'aller à sa place, il y va. Je lui dis que c'est bien (pas de friandise). Donc, il ressort ... pour aller gratter le tapis. Quand j'ai récompensé avec une friandise, il était trop content! Et a re-gratté le tapis pour que la friandise revienne.... Bref, je tente de détricoter les associations que j'ai créées (oui oui, j'assume mes conneries).
Donc : je suis ferme et fini les friandises (il a très bien compris que j'étais très contente qu'il soit à sa place!). Et comme le tapis, ça ne marche plus, il a trouvé autre chose : il monte SUR la cage, nez qui farfouille dans mes papiers de bureau.
Cette fois, je ne me suis pas faite avoir : je lui ai suggéré de descendre et l'ai félicité (sans croquettes).
Il a fini pas cesser de monter sur la cage. (jusqu'à demain?)

Bref : donnez-moi un chien un peu moins intelligent, même stupide. C'est beaucoup plus facile

Pour la cage : pas de cris : elle n'est jamais fermée, et m'aide à gérer les entrées des chats (Maalouf va dans sa cage, porte ouverte et ne bouge pas, le temps que le chat traverse la pièce.)
Revenir en haut Aller en bas
maymay
 
 
avatar

Masculin
Nb de messages : 57
Age : 26
Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Re: Carnet de bord de Maalouf   Mar 11 Oct 2016 - 21:06

Mais pourquoi lui demander d'aller à sa "place"?
Revenir en haut Aller en bas
Apasdeloup
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 1766
Age : 26
Localisation : Ain - St Didier de formans
Emploi : Educatrice canin/ Créatrice d'accessoires

MessageSujet: Re: Carnet de bord de Maalouf   Mar 11 Oct 2016 - 21:11

Pour éviter qu'il soit dans les pieds ou qu'il soit calme dans un endroit précis ?
Revenir en haut Aller en bas
http://apasdeloups.ek.la/
maymay
 
 
avatar

Masculin
Nb de messages : 57
Age : 26
Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Re: Carnet de bord de Maalouf   Mar 11 Oct 2016 - 21:14

Je doute sincèrement qu'on puisse calmer un chien sur ordre.
Revenir en haut Aller en bas
Apasdeloup
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 1766
Age : 26
Localisation : Ain - St Didier de formans
Emploi : Educatrice canin/ Créatrice d'accessoires

MessageSujet: Re: Carnet de bord de Maalouf   Mar 11 Oct 2016 - 21:20

Apasdeloup a écrit:
qu'il soit calme dans un endroit précis ?

Attention là on est pas du tout dans la même recherche.
Revenir en haut Aller en bas
http://apasdeloups.ek.la/
maymay
 
 
avatar

Masculin
Nb de messages : 57
Age : 26
Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Re: Carnet de bord de Maalouf   Mar 11 Oct 2016 - 21:23

J'ai dû louper une étape. Tu veux qu'il soit calme - pour d'autres raisons -, mais qu'il soit à ce moment là dans son coin à lui? Deux choses indépendantes mais qu'on essayerait de lier sans confondre, est-ce cela?
Revenir en haut Aller en bas
Apasdeloup
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 1766
Age : 26
Localisation : Ain - St Didier de formans
Emploi : Educatrice canin/ Créatrice d'accessoires

MessageSujet: Re: Carnet de bord de Maalouf   Mar 11 Oct 2016 - 21:25

Et bien calme dans le sens il a son coin sympa et qui amène à la détente. Voilà
Revenir en haut Aller en bas
http://apasdeloups.ek.la/
maymay
 
 
avatar

Masculin
Nb de messages : 57
Age : 26
Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Re: Carnet de bord de Maalouf   Mar 11 Oct 2016 - 21:34

Oui d'accord, mais le chien ne va pas se calmer de lui-même parce qu'on va l'envoyer dans la "zone détente". Il faut être clair dans ce qu'on attend du chien. Et on peut lui dire de se calmer, mais ça ne se fait pas par ordre. Et on peut lui demander d'aller à un endroit, mais ça ne le calmera pas pour autant. Le chien choisira lui-même son coin sympa, n'en déplaise aux très nombreux propriétaires dessus de voir que leurs chiens ne touchent même pas au tout nouveau panier qui a couté je ne sais combien, qu'il préfère son vieux coussin tout sale, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Flauberte
 
 
avatar

Nb de messages : 191
Localisation : cambrai

MessageSujet: Re: Carnet de bord de Maalouf   Mar 11 Oct 2016 - 21:50

Je m'en f*** qu'il soit à un endroit précis quand il choisit son coin. Je souhaite qu'il aille dans un endroit où il ne va pas bouffer les chats quand ils passent.
Mais je comprends (je crois) ce que vous dites. Il ne s'agit pas de lui imposer une "coin détente" mais qu'il sache aller dans un endroit où il soit pas mal, en attente peut-être, pour éviter les courses-poursuites hyper excitantes dans la maison.
Après, il dort et se calme où il préfère (il dort sous un fauteuil la plupart du temps et ça va très bien). Bien sûr, j'adorerais qu'il choisisse le coin "à ta place" qui m'arrange, mais il choisit ailleurs. Je respecte.

J'ai tort?

Revenir en haut Aller en bas
Apasdeloup
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 1766
Age : 26
Localisation : Ain - St Didier de formans
Emploi : Educatrice canin/ Créatrice d'accessoires

MessageSujet: Re: Carnet de bord de Maalouf   Mar 11 Oct 2016 - 21:57

Absolument pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://apasdeloups.ek.la/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Carnet de bord de Maalouf   

Revenir en haut Aller en bas
 
Carnet de bord de Maalouf
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Reprise de l'équitation, carnet de bord.
» Carnet de bord d'Isis
» Avis aux propiétaires loueurs de gîtes gourmands
» Nettoyage forum
» Le Highland en fête!!!!! carnet de bord...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: