°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Laisse à enrouleur/rétractable
par PowerUser Aujourd'hui à 16:49

» Douleurs, souffrance et inconfort: comment les déceler?
par mitee Aujourd'hui à 16:47

» Ocytocine: biomarqueur de l'émotion positive chez le chien
par mitee Aujourd'hui à 16:44

» Le stress chez le chien
par mitee Aujourd'hui à 16:38

» INDY, petite chienne parfaite, née en 2008, cherche humain.e.s sympas :)
par mitee Aujourd'hui à 16:04

» Arrivée d'un chiot: le matériel
par DogElle Aujourd'hui à 15:49

» Awan, né le 28/09/2017, RÉSERVÉ!
par MiMi&Pya Aujourd'hui à 15:22

» Dog Food Analysis: un site pour estimer la qualité de la nourriture de votre chien
par mitee Aujourd'hui à 15:18

» Les vers et vermifuges pour chevaux
par mitee Aujourd'hui à 15:18

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 Chats: accès ou non à l'extérieur?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Pomme
 
 


Nb de messages : 2221

MessageSujet: Re: Chats: accès ou non à l'extérieur?   Ven 23 Sep 2016 - 12:01

Personnellement, je suis entièrement pour, même si ça parait un peu cruel de ma part puisque j'ai perdue Zerbinette, disparue sans laisser de trace (après un bagarre avec un autre chat qui s'était approprié mon bacon au rez de chaussé), Keb' Mo' et Tinguely se sont fait écraser (j'habitais alors en ville, centre d'une petite ville avec Keb' Mo', qui s'est sans doute plutôt fait attaqué par des chiens, puis écrasé par la voiture en stationnement sous laquelle il s'était caché, et zone pavillonaire avec Tinguely, donc des endroit où les gens ne sont pas sensés rouler vite), et Bolom vient miraculeusement de réapparaitre après un mois d'absence, maigre comme un clou.

Toujours est-il que je ne conçois pas d'enfermer mes chats à l'intérieur. Bolom a le "syndrome du chat tigre" et c'est pire quand elle ne sort pas (quoi que là, depuis qu'elle est revenue, elle ne pense plus du tout à sortir, elle a du avoir sa dose d'extérieur), Shoah est née alors que l'on vivait à la campagne et est souvent en extérieur depuis le début, impossible de l'enfermer plus de deux jours sinon elle déprime, et Umuq, que l'on vient d'adopter, est un chat que l'asso ne voulait placer que chez des gens ayant un jardin, et effectivement on voit que l’extérieur le fait rêver.

Alors bien sûr je flippe, bien sûr je suis très triste de la mort prématurée de mes chats, mais j'aime trop les voir heureux, et tant pis si leur bonheur est plus court qu'une longue vie d'enfermement. Là où j'habitais l'année dernière, j'appréciais beaucoup de les sentir vraiment en sécurité. Ici, il y a une route peu passante mais les gens y roulent très vite, et des voisins qui n'aiment pas les chats. Alors souvent je me fait du soucis. Mais je ne peux pas me résoudre à les enfermer.

En plus je me dis que j'ai vraiment pas eu de bol car je connais beaucoup de gens qui ont toujours eu des chats en liberté et qui ont vécu vieux (le chat de mes parents par exemple à 11 ans et vit librement entre dehors et dedans depuis toujours).

Et puis même en intérieur il peut arriver au chat une connerie stupide et bête. Le risque zéro n'existe pas.

Vu ce que tu dis de l'environnement, je pense que tu peux la laisser sortir.
Revenir en haut Aller en bas
Iwubee
 
 


Nb de messages : 5160

MessageSujet: Re: Chats: accès ou non à l'extérieur?   Ven 23 Sep 2016 - 12:57

Pomme a écrit:


En plus je me dis que j'ai vraiment pas eu de bol car je connais beaucoup de gens qui ont toujours eu des chats en liberté et qui ont vécu vieux (le chat de mes parents par exemple à 11 ans et vit librement entre dehors et dedans depuis toujours).

Oui les chats de mes parents ont accès en non stop (chatière) à l'extérieur et pour le moment, aucun accident n'est arrivé et les deux plus vieux ont 15 et 16 ans ... Et j'ai toujours vécu dans ce contexte de chats qui sortent au gré de leurs envies et pourtant, ça me stresse maintenant !

Comme tu le dis, je suis sûre que j'aurai les chats les plus heureux du monde à pouvoir sortir ! Bon, malheureusement, le gros étant un chat de race c'est sûr que s'il arrive à sortir du jardin malgré le mur, il sera en laisse et harnais dans le jardin car c'est vraiment hors de question qu'il se promène seul mais la petite je pense qu'elle va être dingue et trop trop heureuse de vivre sa vie de chat !
Son frère, qui était encore plus peureux et agressif qu'elle quand ils ont été récupéré, a totalement changé depuis qu'il a accès à l'extérieur d'après sa famille d'accueil : il vient sur les genoux, réclame des câlins ... bref, je crois qu'il est pleinement heureux !



Revenir en haut Aller en bas
Analucia
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 5347
Age : 39
Localisation : Auvergne

MessageSujet: Re: Chats: accès ou non à l'extérieur?   Ven 23 Sep 2016 - 13:55

Je m'étais dit que mon chat ne sortirait pas. Parce qu'on habitait en ville. Parce que la véto l'avait sauvé in extremis suite à une piqûre d'insecte. Parce que...
Je crois que j'ai dû le garder un an enfermé. Et puis... il devenait fou. Sautait et courait partout, griffait tout, et nous sautait dessus... pissait aussi (castré tôt pourtant)... Je me suis dit que mieux valait une vie libre et courte qu'une longue vie d enfermement. Du coup je l'ai laissé sortir et son comportement s'est immédiatement amélioré : plus aucun problème. Il a 13 ans maintenant.

Une copine avait un chat aussi qui l'attaquait. Comme quoi je me dis que tous les chats ne supportent pas l'enferme ment contrairement à ce que je lis toujours (les habituer dès bébés)

Les deux chats dont je parle avaient jouets, arbre à chats etc.
(et un copain chien pour le mien)
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2221
Age : 31
Localisation : Charente

MessageSujet: Re: Chats: accès ou non à l'extérieur?   Ven 23 Sep 2016 - 14:15

Analucia a écrit:
Je me suis dit que mieux valait une vie libre et courte qu'une longue vie d enfermement.

C'est exactement ça. C'est ce que je me répète à chaque fois que me vient l'idée d'enfermer mes chats. A chaque fois que je pense à mes chats morts. Surtout Keb' Mo', un an de vie commune, mais une relation d'une intensité rare.

(ça m'a pris encore récemment, quand Bolom a disparue, j'ai voulu enfermer Shoah... Finalement, j'ai opter pour mettre un filet aux fenêtres qui donnent sur la route pour les inciter à sortir plutôt par la chatière dans le jardin... un moindre mal).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Chats: accès ou non à l'extérieur?   Sam 24 Sep 2016 - 21:13

Ma Flora a besoin de sortir, sinon on sent qu'elle est nerveuse, griffe le mobilier, joue de manière plus agressive avec nous... Bref, sans sorties ça ne va pas.

Par contre, elle ne sort que quand je suis là, et pas la nuit, à cause de quelques petits accidents survenus dans mon ancien logement : elle a essayé de me suivre quand je partais en voiture, elle a été blessée par un chat pas sympa en sortant après la nuit tombée... donc maintenant c'est restreint, j'aurais du mal à supporter qu'il lui arrive un truc.
Revenir en haut Aller en bas
Cath
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2237
Localisation : Environ de la rochelle
Emploi : Ide

MessageSujet: Re: Chats: accès ou non à l'extérieur?   Sam 24 Sep 2016 - 22:00

Mystic fait sa vie , dedans-dehors , c'est elle qui décide ... Pour une minette de la rue , arrivée chez nous par hasard, je me voyais mal l'empêcher de sortir . C'est vrai qu'on habite en pleine cambrousse...
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Omalley
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 3022
Age : 28
Localisation : Angers

MessageSujet: Re: Chats: accès ou non à l'extérieur?   Dim 25 Sep 2016 - 0:46

Perso, je suis pour. Et pourtant, comme Pomme, ça a coûté la vie à ma chatte adorée, ma Rakija alors qu'elle avait à peine trois ans.
Elle a vécu deux ans en appart' avec nous. Mais elle avait le droit d'aller traîner sur les balcons. On était au 3eme étage, ce n'était pas sans risque mais pas le coeur de l'enfermer complètement finalement.
Puis, on a déménagé en maison, quel plaisir de la voir aussi heureuse. Malheureusement, 4 mois plus tard, une voiture a eu raison d'elle, sa vie de chat libre n'aura pas duré longtemps.

On l'a beaucoup pleuré et elle me manque encore chaque jour, j'ai l'impression que je n'arriverais pas à être aussi amoureuse d'un chat que je l'étais d'elle. Donc des fois forcément, je me dis "et si ?".

Puis, je me dis que non, c'était un accident, c'est tout. Elle aura eu une vie courte, mais je l'espère, heureuse, surtout les derniers mois de sa vie.

Je crois qu'il y a peu de chats qui se satisfont pleinement d'une vie entière enfermée. Bémol peut-être pour les chats de race, dont les "instincts" sont peut-être moins présents, je ne sais pas. Je connais vraiment très mal les chats de race.
Mais encore que, ma cousine a deux mains coon. Si l'un semble très bien supporter la vie en appartement, pour le 2eme, elle hésite sincèrement à le donner depuis un an déjà maintenant tellement il est usant à vivre au quotidien. Je ne serais pas étonné qu'un accès à l'extérieur apaise ce chat ...


Revenir en haut Aller en bas
Thomas Omalley
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 3022
Age : 28
Localisation : Angers

MessageSujet: Re: Chats: accès ou non à l'extérieur?   Dim 25 Sep 2016 - 0:49

Faudrait que je vous recopie un passage du livre de Joël Dehasse sur les chats. Il aborde justement cette question et je trouvais son avis très juste et bien formulé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Omalley
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 3022
Age : 28
Localisation : Angers

MessageSujet: Re: Chats: accès ou non à l'extérieur?   Dim 25 Sep 2016 - 0:53

Je me permet de citer le Dr Joël Dehasse, je trouve sa réflexion très intéressante.

Actuellement, nous choisissons de vivre avec des chats et nous leur imposons un milieu de vie, pensant faire leur bonheur, mais en fait plus préoccupés par notre propre bonheur. Nous ne désirons pas vivre l'expérience pénible de la maladie de notre chat, de ses accidents, de sa mort. Tout évènement pénible que vivrait notre chat nous affecte. Comme nous ne voulons pas vivre cette souffrance, nous allons faire vivre nos chats dans un milieu qui les empêchera d'expérimenter les épreuves et les mésaventures - voir les malheurs - que nous refusons de vivre et dont nous ne voulons pas assumer la responsabilité ni ressentir les vagues de sentiments de culpabilité. Pour cette raison, nous empêchons de plus en plus nos chats d'être et vivre libres .... [...] Faire vivre un chat dans un appartement avec (ou sans) terrasse, en lui donnant un distributeur mobile de croquettes et en lui permettant de circuler autant sur le sol que dans les airs (étagères, poteaux, arbres à chats ...) permet de satisfaire autant les besoins des propriétaires - d'éviter de vivre des évènements stressants liés au chat - que de satisfaire les besoins élémentaires d'activité du chat. Sans se mentir à soi-même, c'est un emprisonnement de luxe.
L'alternative est de laisser le chat libre de vivre comme bon lui semble, d'accéder au jardin, aux toits, aux territoires non contrôlés, avec le risque qu'il ne se blesse, qu'il ne fasse des rencontres dangeureuses ... voir qu'il ne meure. Le chat libre a le choix de revenir ou de partir habiter ailleurs, il a le choix de vivre une vie sédentaire auprès de nous ou de vivre des aventures insolites ailleurs...
Nous aimerions que notre chat nous aime au point de rester près de nous au lieu de battre la campagne ou de vagabonder sur les toits et dans les allées. Nous aimerions que nos chats préfèrent ne pas exercer leur liberté. Nous aimerions aussi ne pas les emprisonner pour leur bien et, surtout pour le nôtre. Mais le chat est le miroir de notre liberté : si nous voulons la liberté, c'est sans condition. Le chat en est capable. Peu lui importe de mourir, pour autant qu'il puisse vivre dans le moment présent, intensément.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2221
Age : 31
Localisation : Charente

MessageSujet: Re: Chats: accès ou non à l'extérieur?   Dim 25 Sep 2016 - 9:58

Merci Thomas Omalley pour cette citation, c'est très bien dit je trouve ! Au fait, tu as lu le livre du coup, il est bien ? Il vaut le coup de l'acheter ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Chats: accès ou non à l'extérieur?   Dim 25 Sep 2016 - 13:10

Je trouve aussi cette citation très juste. C'est égoïste, nous cherchons à nous préserver d'une perte éventuelle. Mais je n'imagine pas faire autrement.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Omalley
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 3022
Age : 28
Localisation : Angers

MessageSujet: Re: Chats: accès ou non à l'extérieur?   Dim 25 Sep 2016 - 13:44

Oui, je l'avais beaucoup aimé quand je l'ai lu (le passage de J.Dehasse).
Et bien écoutes Pomme pour le livre, il est très gros ^^, y'a vraiment plein plein d'infos dedans et parfois vraiment des infos très "scientifiques". Mais je le trouve vraiment intéressant. Mais je n'ai pas tout lu encore, j'ai lu les chapitres qui m’intéressaient le plus, je n'ai pas encore lu l'intégralité.
(Faudrait que je m'y remette).

Il n'est pas donné (25 ou 30 euros dans mes souvenirs) mais je ne regrette pas de l'avoir acheté après ça dépend aussi ce que tu recherches ^^

Je ne sais pas à combien s'élèvent les frais de port pour l'envoie d'un livre comme ça, mais si ça t’intéresse et que les frais de port sont pas trop élevés, je peux te le prêter si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
Phnix
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 3213
Age : 27
Localisation : Cantal

MessageSujet: Re: Chats: accès ou non à l'extérieur?   Dim 25 Sep 2016 - 16:32

Ici, les chats ont accès à l'extérieur quand nous sommes là, couvre-feu quand on va dormir (pas de chatière).
J'ai de la chance, ils ne quittent pas trop le jardin et sont plutôt pantouflards Very Happy (11 ans et 18/19 ans) mais ils apprécient quand même de sortir dehors et réclament (ils sont sorties au bout de trois jours quand j'ai emménagé).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoiluscantalous.fr
Enzael
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1454
Localisation : nord
Emploi : Artiste Animalier

MessageSujet: Re: Chats: accès ou non à l'extérieur?   Dim 25 Sep 2016 - 16:37

Et d'autres mettent un collier électrique avec clôture pour éviter que leur chat ne sorte du jardin Sad

Et de ce que j'ai vu c'est assez répandu ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marie-deheegher.com
chrichri333
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 3211
Age : 30
Localisation : Liège

MessageSujet: Re: Chats: accès ou non à l'extérieur?   Dim 25 Sep 2016 - 19:13

Les miens n'ont pas eu accès à l'extérieur pendant 1 an. il était hors de question qu'ils sortent tant que j'étais dans cette maison là car route très très passante et où les gens roulent super vite et donc bien trop dangereux (et je sais que leur choix aurait été de traverser la route et de descendre dans la rue en face vu qu'elle borde l'eau et est plus paisible, donc ils auraient certainement traverser de nombreuses fois sur la journée augmentant le risque de se faire chopper).
Je les ai eu chatons donc ils n'avaient pas (encore) ce manque de l'extérieur.

Au changement de maison, ça a été l'inverse (quartier très calme, pas trop de passage, seul hic, le chemin de fer), accès non stop (sauf la nuit au départ) à l'extérieur avec accès libre à la cave aménagée pour eux.
Ils ne rentrent que rarement dans la maison et sous surveillance (mais ont droit à leur séance papouilles :p).
Quand je sors le chien, je les vois souvent jouer tous les 3 dans le petit parc derrière chez moi, ou encore je les vois sortir de sous un tas de branchage... où ils faisaient leur sieste ^^
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Omalley
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 3022
Age : 28
Localisation : Angers

MessageSujet: Re: Chats: accès ou non à l'extérieur?   Dim 25 Sep 2016 - 19:22

Comme Phnix, par contre, j'ai pris l'habitude de toujours rentrer Rakija la nuit (je l'avais "conditionnée" déjà à revenir au rappel quand on vivait en appart' et qu'elle trainait sur les balcons, avec un bout de fromage à la clé, elle a très vite compris que c'était toujours sympa de rappliquer illico ^^) et ça marchait toujours aussi bien en maison. Parait que c'est la nuit que les chats ont le plus de chance de se faire percuter par une voiture.
Et effectivement, la fois où Rakija s'est fait tué par une voiture, c'est la seule fois où elle avait passé une partie de la nuit dehors (Leeroy m'avait réveillé à 4heures pour sortir faire pipi, Rakija était sortie au même moment et j'avais pas jugé utile de la rappeler pour finir la nuit à la maison .. Si j'avais su!)
Revenir en haut Aller en bas
chrichri333
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 3211
Age : 30
Localisation : Liège

MessageSujet: Re: Chats: accès ou non à l'extérieur?   Dim 25 Sep 2016 - 19:30

Ca je plussoie pour le risque plus important la nuit.
C'est pour ça que je rentrais aussi les miens pour la nuit mais à l'arrivée de la petite, j'ai été toute déphasée et je n'ai plus su. Mais bon, vu qu'ils ne sortent quasiment que dans le jardin, chez les voisins et dans le parc derrière, ils ne sont pas trop en contact avec les tutures.

Par contre chez mes parents, avant les chats pouvaient sortir de jour comme de nuit, sur plusieurs années, les chats qui sont décédés par accident (train, vu qu'il y a le chemin de fer derrière chez mes parents, mais ils jouxtent directement le jardin) l'ont TOUJOURS été de nuit (éblouissement par les phares certainement). Du coup, ma mère a commencé à les rappeler et les enfermer tous pour la nuit (quitte à parfois passer 2h à les appeler car certains trouvaient plus fun que chasser les bestioles volantes...) et il n'y a plus eu d'accidents.
Maintenant (elle est devenue de plus en plus parano au fur et à mesure), les "nouveaux" n'ont pas droit de sortir donc ceux là sont cloitrés à l'étage toute la matinée quand la maison est en libre accès pour ceux qui ont été habitués à la liberté. Et à partir de l'aprem, elle les libère et bloque l'accès à l'extérieur. Ceux qui peuvent aller dehors sont alors "obligé" de demander à sortir lol
Mais perso, je trouve ça dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Iwubee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 5160
Age : 28
Localisation : France

MessageSujet: Re: Chats: accès ou non à l'extérieur?   Lun 26 Sep 2016 - 10:03

Merci pour tous vos retours d'expériences !


Moi aussi c'est hors de question qu'ils passent la nuit dehors ; et ils ne sortiront que quand nous serons là (après si on doit s'absenter et que le chat ne revient pas, malheureusement, pas grand chose à faire Neutral ) . Pour I want U Back, ce ne sera pas un problème de le faire rentrer, puisque je peux l'attraper comme je veux mais Jedaï ... comment avez vous appris à vos chats à revenir à la demande ?

Revenir en haut Aller en bas
Phnix
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 3213
Age : 27
Localisation : Cantal

MessageSujet: Re: Chats: accès ou non à l'extérieur?   Lun 26 Sep 2016 - 10:14

Ici, Baz est une glue donc très bon rappel Very Happy
Pour Cookies, c'est plus compliqué, mais elle ne sort pas beaucoup donc je n'ai jamais eu le soucis...

Chez mes parents, quand il y avait besoin d'un couvre-feu, on utilisait le bruit des croquettes Ron a très vite appris et répond aussi au sifflement (il rapplique en 2/3 minutes le temps de faire la route) mais, surtout, il ne faut pas en abuser et garder au besoin sinon il nous dit d'aller nous faire voir jocolor

Sinon, associer retour = pâtée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoiluscantalous.fr
chrichri333
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 3211
Age : 30
Localisation : Liège

MessageSujet: Re: Chats: accès ou non à l'extérieur?   Lun 26 Sep 2016 - 10:31

Oui moi j'ai utilisé la nourriture pour le rappel XD

Au moment où ils devaient rentrer la nuit, ils étaient encore au barf. Donc ration le matin avant de sortir. Et ration le soir au rappel.
Vu que ce sont des estomacs sur pattes, ils ne se faisaient pas prier pour revenir le soir quand je les appelais (sauf exceptionnellement où je devais appeler pendant 15-20 min Wink ), je fermais tout une fois la ration donnée.

Du coup, encore maintenant, ils ont un bon rappel car ils ont associés ça à la bouffe Smile
Revenir en haut Aller en bas
Iwubee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 5160
Age : 28
Localisation : France

MessageSujet: Re: Chats: accès ou non à l'extérieur?   Lun 26 Sep 2016 - 10:37

Oui pas bête l'idée pour la pâtée ... Pour les croquettes, je doute que cela marche puisqu'ils en ont à volonté !
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Omalley
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 3022
Age : 28
Localisation : Angers

MessageSujet: Re: Chats: accès ou non à l'extérieur?   Lun 26 Sep 2016 - 10:42

Pour le rappel, la nourriture aussi Smile
Pas pâté ni croquettes car Rakija était à volonté donc pas tant d'intérêt que ça pour elle mais j'utilisais les petites tranches de fromages pour croque monsieur (ça coûte pas cher). Au début, je l'appelais et dès qu'elle venait, elle avait le droit à un petit bout de tranchinette.
Elle a très très vite pigé le truc et rappliquait direct dès que je l'appelais (et toujours un petit truc sympa à manger dès qu'elle revient (des fois juste lécher mon pot de yaourt ^^).

Après, faut un chat gourmand quoi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2221
Age : 31
Localisation : Charente

MessageSujet: Re: Chats: accès ou non à l'extérieur?   Lun 26 Sep 2016 - 11:24

Des friandises... même technique que pour le rappel du chien en fait. Nous on a un truc, à mon avis c'est très mauvais, j'ose pas regarder la composition, mais les chats -et les chiens- en raffolent, ça s'appelle catisfaction je crois.

Thomas Omalley, merci pour la proposition, mais je pense que je préfère l'acheter (pas de suite, c'est effectivement pas donné) pour pouvoir prendre le temps de le lire et de m'y référer. Je me suis rendue compte que je commençait à avoir pas mal de littérature sur les chiens, et toujours rien sur les chats, alors que je vis avec des chats depuis plus longtemps ! Faut dire aussi que en comparaison, il se fait beaucoup moins de choses sur les chats que les chiens. J'ai aussi entendu dire du bien de Comment Penser Chat de Pam Johnson-Bennet.

Keb' Mo' rentrait toujours la nuit. Il est sortit le matin quand je partais en cours, comme à son habitude, quand je suis revenue à midi une voisine est venue me dire qu'il était arrivé quelque chose à mon chat. Il était écrabouillé dans le caniveau quelques mètres plus loin.

Ici les chats ont une chatière, et Shoah est toujours de sortie le nuit, et elle dort la journée. De toute façon, on dort toujours avec la fenêtre ouverte, alors chatière ou pas... Heureusement il n'y a pas de voiture qui passent la nuit (sauf le vendredi, boîte de nuit oblige). Elle rentre très tôt, avant les premières voitures, ça m'arrange.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Omalley
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 3022
Age : 28
Localisation : Angers

MessageSujet: Re: Chats: accès ou non à l'extérieur?   Lun 26 Sep 2016 - 13:42

Je rebondis sur ce qu'a dit Chrichri : C'est vrai que rien que l'aspect "gestion de la maison pour pas que les chats sortent" ne me donne pas envie d'empêcher un chat de sortir, ça doit être usant à la longue de faire gaffe dès que tu ouvres une porte/une fenêtre (j'imagine même pas quand il fait beau et que tu as envie de profiter les portes grandes ouvertes), surtout que les chats sont doués pour se faufiler partout.

Pomme : Ok je comprends, y'a de quoi faire avec le livre en tout cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2221
Age : 31
Localisation : Charente

MessageSujet: Re: Chats: accès ou non à l'extérieur?   Lun 26 Sep 2016 - 13:51

Je confirme pour la gestion compliquée quand un chat ne doit pas sortir. Ici Umuq est arrivé la semaine dernière, l'asso nous a demandé de ne pas le laisser sortir pendant deux semaines... Ben je ne tiendrais pas à vivre ça au quotidien pendant toute la vie du chat ! Après, il y a des filets et tout, mais pas très agréable de vivre avec des filets aux fenêtres...
Revenir en haut Aller en bas
Iwubee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 5160
Age : 28
Localisation : France

MessageSujet: Re: Chats: accès ou non à l'extérieur?   Lun 26 Sep 2016 - 15:59

Thomas Omalley a écrit:
Je rebondis sur ce qu'a dit Chrichri : C'est vrai que rien que l'aspect "gestion de la maison pour pas que les chats sortent" ne me donne pas envie d'empêcher un chat de sortir, ça doit être usant à la longue de faire gaffe dès que tu ouvres une porte/une fenêtre (j'imagine même pas quand il fait beau et que tu as envie de profiter les portes grandes ouvertes), surtout que les chats sont doués pour se faufiler partout.

Pomme : Ok je comprends, y'a de quoi faire avec le livre en tout cas Wink

Pomme a écrit:
Je confirme pour la gestion compliquée quand un chat ne doit pas sortir. Ici Umuq est arrivé la semaine dernière, l'asso nous a demandé de ne pas le laisser sortir pendant deux semaines... Ben je ne tiendrais pas à vivre ça au quotidien pendant toute la vie du chat ! Après, il y a des filets et tout, mais pas très agréable de vivre avec des filets aux fenêtres...


Oui c'est une organisation ... A l'appartement, j'enferme les chats dans une pièce quand je veux en aérer d'autres.
Dans la maison, va falloir faire gaffe dès qu'on ouvre/ferme les volets ; qu'on ouvre la porte en rentrant etc etc ... ça va être sacrément frustrant pour eux en plus !
Ils vont à priori bien vivre 4/5 mois sans sortir ; il va nous tarder et leur tarder ce fichu mur !
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 43163
Age : 42
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Chats: accès ou non à l'extérieur?   Lun 20 Fév 2017 - 15:59


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Chats: accès ou non à l'extérieur?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Chats: accès ou non à l'extérieur?
Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Philodendron et Dracaena en extérieur
» Isoler par l'extérieur une maison avec de la paille?
» et enduit terre pour mur extérieur ?
» Quelques plantes d'extérieur chez Damien !!!
» isolation par l'extérieur d'un mur en bauge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * LES AUTRES ANIMAUX: INFOS - QUESTIONS *-
Sauter vers: