°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Ganoush et Adolf, deux chatons à l'adoption
par figoulute Hier à 14:47

» AGILOISIR terrain d'agility à louer en IDF !!
par Pempem Ven 15 Déc 2017 - 14:17

» Education du chien de compagnie.fr
par MiMi&Pya Ven 15 Déc 2017 - 0:40

» Chiens détecteurs de crises d'épilepsie
par MiMi&Pya Mer 13 Déc 2017 - 21:29

» Charly, mâle Scottish croisé Cairn de 3,5 ans, cherche asso/FA/adoptants
par Pomme Mer 13 Déc 2017 - 12:23

» Collier et traceur GPS pour localiser son chien
par Ewa Mar 12 Déc 2017 - 21:17

» Assurance santé chiens - chat
par mitee Mar 12 Déc 2017 - 20:53

» Propreté chez le chat
par Michel87 Mar 12 Déc 2017 - 17:14

» Laisse et longe en caoutchouc gomme antidérapant
par wouarf Lun 11 Déc 2017 - 17:33

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 Le décès de son chien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 41207
Age : 41
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Le décès de son chien   Sam 27 Aoû 2016 - 13:38

Tout comme le post sur l'euthanasie http://educationcanine.forumactif.com/t18231-l-euthanasie que j'ai ouvert en janvier dernier parce qu'il me semblait nécessaire de le faire car la vie avec nos chiens c'est aussi faire face à cette éventualité, il me semble aujourd'hui tout aussi important de parler du décès de nos chiens en terme de d'inhumation ou de crémation.

Là encore, sujet sensible mais pourtant, c'est une des réalités de nos vies avec nos compagnons à quatre pattes.

Personnellement, je l'ai dis dans plusieurs posts, je ferai incinérer mes chiens individuellement et je conserverai leurs cendres avec moi. J'ai déjà songé plusieurs fois à acheter une urne funéraire pour Mimi (elle a plus de 14 ans aujourd'hui) afin de ne pas être prise au dépourvu mais je n'ai pas encore franchit le pas. Par contre, j'ai déjà choisi l'entreprise qui s'occupera de son petit corps quand il le faudra...

Citation :
Le décès de votre chien

La mort de son animal de compagnie est un moment très douloureux. Malheureusement, la première question à se poser est de savoir ce que l'on peut faire du corps de son animal.

En effet, pour des raisons d'hygiène, en France, il y a une réglementation que l'on doit respecter pour se débarrasser du corps de son chien. Il existe différentes solutions détaillées ci-dessous :

Le laisser chez son vétérinaire


C'est la solution la plus simple si vous ne tenez pas à récupérer le corps de votre animal. Votre vétérinaire se chargera des formalités à accomplir et vous fera alors régler le prix de l'incinération (ou de l'équarrissage dans certains cas bien précis) et prendra en charge le corps.

Le faire incinérer

Vous pouvez faire pratiquer par une société spécialisée une incinération du corps de votre compagnon.
Cette incinération peut être collective, ce qui ne permet pas de récupérer les cendres ou individuelle avec récupération d'une urne contenant les cendres. Il est parfois possible d'assister à la crémation. Voir la liste des crématoriums en France dans notre Fiche "Cimetières et Crématoriums" en rubrique "Divers".

Le budget à prévoir est :

   pour une incinération collective: compter en moyenne entre 40 euros et 95 euros suivant le poids de votre animal.

   pour la formule individuelle : il faudra débourser entre 92 euros et 170 euros auquel il faut ajouter le prix d'une urne si vous souhaitez un modèle en particulier.

Lui offrir une sépulture dans un cimetière animalier


Il existe en France une quinzaine de cimetières animaliers, voir la liste dans notre Fiche "Cimetières et Crématoriums" en rubrique "Divers". Ils sont souvent créés par des associations de protection des animaux et gérés par des bénévoles. Les coûts et les modalités de fonctionnement sont variables, il faut donc se renseigner auprès de chacun d'entre eux.

L'enterrer chez soi


Vous pouvez enterrer votre compagnon chez vous dans votre jardin à condition de respecter un certain nombre de règles :

   que l'animal pèse moins de 40 kg,

   que vous soyez propriétaire du terrain,

   que ce soit à une distance d'au moins 35 m de toute habitation ou point d'eau,

   que le corps soit à 1,20 m de profondeur et recouvert de chaux vive avant de remettre la terre dessus.

Pour plus de précisions sur d'éventuelles règlementations spécifiques à votre localité, contactez la mairie de votre domicile.

Le faire enlever par l'équarrisseur

Si votre chien pèse plus de 40 kg ou si vous ne souhaitez pas avoir recours à l'une des solutions ci-dessus, vous pouvez appeler l'équarrisseur de votre département qui viendra en principe prendre le corps dans les 24 heures. La liste et les coordonnées des équarrisseurs sont disponibles en mairie. Le coût est variable selon les régions, mais se rapproche désormais de plus en plus de celui d'une incinération collective.

Conclusion


Le choix entre ces différentes solutions dépend essentiellement de votre sensibilité individuelle et de votre budget. En tout état de cause, il est totalement interdit de se débarrasser du corps d'un animal sur la voie publique, dans les ordures ménagères ou à la campagne. Si vous découvrez un cadavre d'animal en vous promenant, ne le touchez surtout pas et prévenez la mairie ou le vétérinaire de la localité la plus proche.

Nous vous invitons enfin à visiter un site, dédié au deuil suite à la perte d'un animal compagnon. De nombreux textes de psychologues et de vétérinaires sont à votre disposition.

http://soutienperteanimaldomestique.pagesperso-orange.fr/

http://www.wanimo.com/veterinaire/deces-du-chien/deces-de-votre-chien.html

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 41207
Age : 41
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: mort incinération crémation inhumation enterrement équarissage sépulture cimetière   Sam 27 Aoû 2016 - 13:43

Citation :
L’incinération du chien

Votre animal est décédé et comme la grande majorité des Français qui ont perdu leur chien, vous avez décidé d’opter pour son incinération afin de pouvoir récupérer ses cendres.

Il existe deux types d’incération, la première est appelée incinération collective. Comme son nom l’indique, votre animal de compagnie sera incinéré en même temps que d’autres animaux. Vous ne pourrez pas, de ce fait, récupérer les cendres et elles seront dispersées la plupart du temps sur un terrain agricole. L’avantage de cette méthode est le prix qui est moins élevé que l’individuelle et généralement votre vétérinaire se chargera de s’occuper de toutes ces démarches.

Si vous choisissez l’option individuelle, vous aurez la possibilité d’acheter une urne et vous pourrez récupérer ses cendres.

Comment se déroule la crémation individuelle ?

Tout d’abord, nous vous recommandons d’amener vous-même votre toutou au centre d’incinération afin d’assister à la cérémonie et d’être sûr de bien récupérer ses cendres et non celles d’un autre animal. Les compagnies les plus sérieuses placeront une plaque résistante à la chaleur sur le corps de votre animal pour garantir la traçabilité et vous assurez de récupérer les cendres de votre animal.

La crémation dure entre trente minutes et deux heures en fonction de la taille et du poids de votre animal. Il est possible de se recueillir une dernière fois avant que la crémation débute et vous pourrez également suivre le processus dans une pièce de recueil via un écran de télévision.

A la fin de la cérémonie, il ne restera plus que le squelette de votre toutou et ses cendres. A partir de ce moment-là, deux choix s’offrent à vous. Soit vous récupérez les cendres immédiatement ou soit elles vont seront expédiées ou déposées par la société en charge des démarches.
Comment se déroule la crémation collective ?

Cette procédure est moins personnelle et ne laisse généralement pas la place au recueil. Les corps des animaux à incinérer seront placés dans un four collectif puis la crémation pourra débuter. Comme évoqué précédemment, vous ne serez pas en droit de récupérer les cendres et elles seront confiées, dans la majorité des cas, à un centre d’enfouissement.

Avant de vous décider sur la méthode d’incinération ou sur une éventuelle inhumation, laissez-vous le temps de la réflexion car la perte d’un chien est un évènement très douloureux et vous pourriez regretter d’avoir pris une décision hâtive. Votre vétérinaire est également là pour vous conseiller et votre compagnie d’assurance a également de l’expérience dans ce domaine, n’hésitez pas à les interroger.

http://www.toutoupourlechien.com/conseils-pratiques/incineration-chien.html

Abélia sur le site Toutoupourlechien.com a écrit:
Malgré que ça soit triste de perdre son chien, je suis reconnaissante qu’il y a des moyens de les garder en souvenir par la récupération des cendres. Mon ami vient de perdre son chien de compagnie alors je vais le conseiller à choisir l’option individuelle d’incinération.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 41207
Age : 41
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: urne funéraire   Sam 27 Aoû 2016 - 13:46


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 41207
Age : 41
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Le décès de son chien   Sam 27 Aoû 2016 - 13:47


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Dernière édition par PowerUser le Jeu 12 Oct 2017 - 14:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Phnix
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 3054
Age : 27
Localisation : Cantal

MessageSujet: Re: Le décès de son chien   Sam 27 Aoû 2016 - 13:58

Ici, j'ai les cendres de Pistache et de Post-It.
J'ai pu assister à l'incinération de ma Pistache et je lui ai choisie une urne sur place... Post-It a eu l'urne de base (qui est assez joli finalement). J'ai "bien aimé" ce moment, j'ai pu revoir une dernière fois Pistache, et on s'est installé dans un salon avec une TV retransmettant les images du four crématoire. J'étais avec Fred et ma mère, on a discuté pendant ce temps.
J'ai emmené une amie il y a quelques mois dans ce centre pour son chat, ils se sont "améliorés" et ont maintenant des cercueils en carton. Ça ajoute un gros plus car, en entrant dans la salle, on ne se retrouve pas de suite face au corps et on peut prendre le temps d'ouvrir le cercueil. On peut également y glisser des petits mots.

Il faut que je me renseigne par ici, mais pour mes poilus, ce sera aussi incinération individuelle à laquelle j'assisterai...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoiluscantalous.fr
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 41207
Age : 41
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Le décès de son chien   Mer 31 Aoû 2016 - 21:38

Quand on a fait incinérer notre Labrit, l'entreprise venait d'ouvrir. Pas de salle aménagée, chaleureuse et confortable. A l'époque, je travaillais 30h par semaine en plus de mes heures de cours à la fac. J'avais une petite et vieille voiture. Malgré tout, j'ai fais 1h30 de route pour rejoindre mes parents et assister à l'incinération de Cado. Mon père l'a déposé lui-même dans le four. Je me souviendrai toujours qu'il avait tâché sa veste de suie en faisant cela. Il était tellement triste... Nous avons attendu là, debout devant le four, puis, mes parents sont allés faire des papiers. Le four a été rouvert devant nous pour remuer ce qui n'était plus que braises. Je m'en souviendrai toujours. Je revois la four ouvert pour la dernière fois, les cendres et les os râclés du fond du four puis mis dans un broyeur pour en faire une fine poudre qui a fini dans l'urne que mes parents ont ramenés chez eux.

Quelques années plus tard, quand la Canichette est partie elle aussi, mes parents sont retournés au même endroit. Les locaux avaient évolués, plus de structure aussi brute que quelques années auparavant.

Quand mes parents seront partis, je leur ai promis de prendre les cendres de Cado et Elsie...

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
babylone
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 245
Localisation : Lot 46

MessageSujet: Re: Le décès de son chien   Jeu 1 Sep 2016 - 15:05

Sujet sensible... tu l'as dit, alors j'espère que je ne vais pas choquer mais pour moi ce que vont devenir les corps de mes chiens après leur mort importe peu. Ce que j'aime c'est la vie qui anime ces corps et leurs petites âmes...Alors un cadavre c'est un tas de viande qui ne va pas rester frais bien longtemps même si on a envie de le serrer dans ses bras et de le pleurer.
Je préfère regarder les photos et les vidéos de mes chéris plutôt qu'avoir une urne sans le séjour!
Mais bon, je respecte tout à fait les autres attitudes...
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 41207
Age : 41
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Le décès de son chien   Jeu 1 Sep 2016 - 15:19

Ben quelque part, je comprends aussi!

J'ai été très marquée parce que m'a dit une amie à propos du décès de son père. C'était il y a deux ans. Avec son frère et ses soeurs, elle avait veillé son père jusqu'à son dernier souffle. Un moment douloureux et fort. Elle m'a dit que dès qu'il fut mort, quelque chose avait changé. Son père n'était plus là, elle ne reconnaissait plus ce corps étendu devant elle...

Ça rejoint peut-être un peu ce que tu décris.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 30026
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Le décès de son chien   Jeu 1 Sep 2016 - 15:26

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=142464.html

ton texte me fait penser a ce film que j'ai y a pas longtemps. on aimerai tous être traité comme dans ce film a notre mort.

je ne pensais pas prendre les cendres de DOra, ou celles de wifi. et pourtant elles sont dans mon salon. un jour j'irais les éparpiller dans un endroit qu'elles ont aimé ou qui avait un sens pour moi. Smile

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
jleclercq
 
 
avatar

Masculin
Nb de messages : 751
Age : 61
Localisation : Mouscron Belgique
Emploi : Retraité

MessageSujet: Re: Le décès de son chien   Mer 19 Avr 2017 - 17:31

Comment dire ?

Le sujet est "délicat". Pourtant je tiens à ajouter aux propos déjà repris ci-dessus une possibilité à revoir son chien (ou chat, ou...) après le décès de celui-ci
.
Vous avez peut-être suivi "Tinymeute", et su que Blackness "mon petit Black" n'était plus parmi nous. C'était le 05 avril.

Mais la nature et le hasard ne vont pas toujours ensembles. Si moi j'étais présent , Marie-Claude était juste partie avec le petit-fils, en vacances, au Vietnam.

Je sais que c'est possible, du moins chez moi, avec le service crématorium que nous "utilisons". Mais de là à pouvoir le conserver presque deux semaines ...??? Et oui, ils l'ont fait avec tout le respect d'usage en ces circonstances. Long week-end de Pâques oblige, c'est hier matin que Marie-Claude a pu revoir, une dernière fois, notre Blackness. Il était là, comme le jour où je l'y ai conduit.

La technique utilisée: conservation par grand froid ( 2° max.).

Ci-dessous, une dernière photo de Blackness, celle d'un chien qui dort paisiblement dans un décor de circonstance. Après quoi il a été incinéré, et est de retour "à la maison".

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tinymeute.be
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 30026
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Le décès de son chien   Mer 19 Avr 2017 - 19:39

jolie mise en scène, et tant mieux qu'elle ai pu dire au revoir a blackness

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 41207
Age : 41
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Le décès de son chien   Mer 19 Avr 2017 - 19:46

Merci pour ta contribution JLeclercq!

C'est impressionnant l'état de conservation de ton petit Blackness! Et il était délicatement présenté à qui voulait lui dire au revoir (couverture, peluche, fleurs)...

C'est une bonne chose que Marie-Claude ait pu lui faire ses adieux...

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le décès de son chien   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le décès de son chien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment gérer le décès de notre chien ?
» Border à adopter suite décés // Belgique / Hainaut (ADOPTE)
» Acceuillir un nouveau chien après un décès
» Cas particulier pour futur placement apres décès du Maitre
» Décès de CELIA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°° :: LES CHIENS :: * SANTE *-
Sauter vers: