°°L'éducation canine et les méthodes positives et amicales°°


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» journée de cours collectif sur le thème de KOH LANTA en région lyonnaise ! 9 juin 2024
chat - Leucose féline et SIDA du chat "FIV et FELV" Emptypar Poupoune Jeu 14 Mar 2024 - 14:54

» Chien visiteur
chat - Leucose féline et SIDA du chat "FIV et FELV" Emptypar mitee Jeu 14 Mar 2024 - 14:38

» webinaire : ”BASES GÉNÉTIQUES DES SURDITÉS CANINES NEUROSENSORIELLES”, de Sophie Savel
chat - Leucose féline et SIDA du chat "FIV et FELV" Emptypar Poupoune Mar 12 Mar 2024 - 16:02

» Guide de la réactivité - AREG animal care
chat - Leucose féline et SIDA du chat "FIV et FELV" Emptypar Poupoune Ven 23 Fév 2024 - 11:00

» La GIARDIOSE
chat - Leucose féline et SIDA du chat "FIV et FELV" Emptypar Maguy Mer 21 Fév 2024 - 11:29

» SOS vieux chiens
chat - Leucose féline et SIDA du chat "FIV et FELV" Emptypar Maguy Dim 18 Fév 2024 - 12:21

» Prise en charges des animaux en cas de décès de leur humain
chat - Leucose féline et SIDA du chat "FIV et FELV" Emptypar Maguy Dim 18 Fév 2024 - 12:13

» Initiation au nosework à Lyon (69) le 23/03/2024 de 10h à 12h
chat - Leucose féline et SIDA du chat "FIV et FELV" Emptypar Poupoune Mar 13 Fév 2024 - 21:26

» Soirées éthos (visios) Dr Margot FORTIN 22/02, 21/03, 16/05
chat - Leucose féline et SIDA du chat "FIV et FELV" Emptypar Poupoune Dim 11 Fév 2024 - 17:53

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!

Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Leucose féline et SIDA du chat "FIV et FELV"

Aller en bas 
+4
Thomas Omalley
Phnix
Louve Blanche
mitee
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mitee
 
 
mitee


Féminin
Nb de messages : 36034
Age : 44
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

chat - Leucose féline et SIDA du chat "FIV et FELV" Empty
MessageSujet: Leucose féline et SIDA du chat "FIV et FELV"   chat - Leucose féline et SIDA du chat "FIV et FELV" EmptyDim 21 Aoû 2016 - 17:57

http://www.boulesdefourrure.fr/index.php?post/2016/07/03/bagarres-abces-leucose-feline-et-sida-du-chat
Citation :
C'est le week-end, je ne travaille pas, du coup je vais en profiter pour répondre à une question du jour quatre, lorsque je précisais qu'en cas de bagarre et abcès chez les chats, le danger le plus important était de contracter la leucose féline ou le SIDA du chat.

Évacuons la problématique des abcès : comme je l'ai expliqué, ils sont fréquent lors des bagarres entre chats. Des phlegmons, ou de bonnes grosses boules purulentes qui finissent en général par percer après une phase fébrile, et qui peuvent guérir tout seuls, en laissant des cratères plus ou moins importants. C'est même l'évolution assez normale d'un abcès. Bien entendu, l'abcès peut-être placé à un endroit dangereux, près d'un œil, sous la gorge. Il peut aussi favoriser une septicémie, c'est à dire une diffusion des germes dans l'organisme, qui risquent de finir leur course dans un endroit hautement indésirable – les valvules cardiaques, pour choisir un exemple tristement classique. Sur un chat âgé, l'anorexie, la déshydratation, la fièvre peuvent précipiter une insuffisance rénale. Consulter un vétérinaire pour un abcès de chat n'est pas du tout une mauvaise idée, même si vous trouverez de nombreux exemples de guérison spontanée !

La leucose féline et le SIDA du chat sont malheureusement souvent associés aux bagarres et abcès, et souvent confondus tant ces maladies ont de points communs. Souvent associées ? Pour la leucose, en Amérique du Nord, une étude dépiste la leucose féline et ou le SIDA chez 19,3 % des chats présentés pour abcès ou plaies de morsure, la prévalence étant de l'ordre de 2-3 % de la population générale, en Amérique du Nord toujours.

Je ne vais pas vous ennuyer avec de la virologie pointue, mais pour faire simple : ces deux virus appartiennent à la catégorie des rétrovirus. Comme le SIDA chez l'homme, dont le SIDA du chat est un cousin (et un modèle d'étude). On les appelle, pour la leucose, FeLV (Feline Leukaemia Virus), et pour le SIDA du chat, FIV (Feline Immunodeficiency Virus).
Ces virus ont la capacité d'insérer leur code génétique dans l'ADN des globules blancs, les cellules de défense du corps (c'est très bien expliqué ici). A la suite d'un épisode fébrile plus ou moins marqué, pas du tout spécifique et qui peut facilement passer inaperçu, la maladie peut devenir invisible. Le chat se porte alors très bien… et peut vivre des années ainsi !

Ces virus se transmettent essentiellement par les morsures, mais, c'est une différence importante, la salive est nettement plus contaminante en cas de leucose que de SIDA. Ce sont toutes deux des maladies sexuellement transmissibles (MST) mais ce n'est pas la voie de contamination majeure chez les chats. Une transmission de la mère aux chatons est également possible, mais pas systématique. Après contamination par le virus de la leucose, et épisode fébrile non spécifique, deux évolutions sont classiquement décrites : certains chats restent virémiques (le virus peut toujours être détecté dans le sang, et ces chats développent des symptômes), d'autres deviennent avirémiques (ils portent toujours le virus, mais il se planque bien, dans la moelle osseuse notamment, et ces chats ne sont généralement pas malades). Contrairement à ce qu'on a longtemps cru, les vraies guérisons, avec élimination réelle du virus, sont exceptionnelles.
Après contamination par le virus du SIDA et épisode fébrile non spécifique, en général, une longue phase asymptomatique commence. Le chat va bien, mais, petit à petit, des dysfonctionnements immunitaires vont apparaître et des maladies opportunistes se développer.

Les symptômes observés dans la phase clinique de la leucose sont en majorité liés aux cellules sanguines : la moelle osseuse déconne, et on observe des anémies (diminution du nombre de globules rouges, qui transportent l'oxygène), thrombopénies (diminution du nombre de plaquettes, qui servent à coaguler) et leucopénies (diminution du nombre de globules blancs, qui servent au corps à se défendre). L'hémobartonellose, une maladie opportuniste transmise par les tiques, peut venir compliquer les choses en détruisant les globules rouges (cette maladie est rarissime chez les chats non immunodéprimés). Les lymphomes sont aussi très fréquents. Ce sont des cancers des globules blancs. Et puis il y a toutes les maladies opportunistes, qui deviennent bien plus fréquentes en raison de la diminution des défenses du corps.

Les symptômes observés dans le syndrome d'immunodéficience acquise du chat sont essentiellement des infections opportunistes. Les plus fréquentes sont des gingivites virales, mais tout est possible… et elles peuvent guérir, ou pas. C'est imprévisibles.

Le diagnostic se fait en priorité grâce à des tests sanguins rapides et peu onéreux dont disposent tous les vétérinaires. Ils sont fiables, mais ils ont leurs limites. Dans le doute, on peut améliorer la fiabilité du test en allant vers des méthodes plus perfectionnées. Ils seront utilement complétés par une Numération-Formule (comptage des cellules sanguines) qui permettra de mieux comprendre où en est le chat avec son virus.

Le traitement… Oui, il y a des possibilités. Outre la gestion de toutes les infections opportunistes. Il existe des traitement antiviraux, il en existe même un spécifique pour les rétrovirus félins. Ils améliorent la durée de vie des chats, c'est correctement documenté pour la leucose, moins pour le FIV. Ils ne permettent pas une vraie guérison.
Mais ils coûtent très chers. Vraiment. Je n'ai jamais réussi à en mettre un seul en place. Même en vendant les médicaments à leur prix d'achat.

La prévention, alors ?
Faites stériliser vos chats.
Le mode de contamination principal est la morsure. La première cause de morsure est la défense du territoire. Partir à la recherche de partenaires sexuels est une cause majeure d'invasion du jardin des voisins. Si vous les faites castrer ou ovariectomiser, ils auront moins de chance d'attraper ces saletés (c'est bien documenté pour le FIV, c'est moins clair pour le FeLV, pour lequel la salive est un contaminant majeur et un toilettage mutuel un mode de contamination bien documenté, en dehors de tout cadre de conflit).
Faites les vacciner contre la leucose. Le vaccin marche bien. Il nécessite un rappel annuel, tout au long de la vie de votre chat. Pour le SIDA du chat, il n'existe pas de vaccin sérieux. Comme pour l'homme. Concernant la vaccination contre les autres maladies des chats atteints par l'une ou l'autre de ces maladies : elle est utile ! Par contre vacciner contre la leucose un chat porteur du FeLV est inutile (mais pas dangereux).

Certains craignent lors du dépistage que je ne leur propose d'euthanasier leur chat s'il est positif. Soyons clairs : on n'euthanasie pas un animal parce qu'il porte un virus. On peut décider de le faire s'il est impossible de lui assurer une vie confortable en raison des complications (maladies opportunistes incurables, lymphomes avancés...) mais la plupart des chats finissent leur vie assez confortablement. Si le chat n'est pas castré, par contre, j'insiste lourdement pour qu'il le soit. Le "simple" portage du FIV ou du FeLV n'est en tout cas pas un motif d'euthanasie.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
mitee
 
 
mitee


Féminin
Nb de messages : 36034
Age : 44
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

chat - Leucose féline et SIDA du chat "FIV et FELV" Empty
MessageSujet: Re: Leucose féline et SIDA du chat "FIV et FELV"   chat - Leucose féline et SIDA du chat "FIV et FELV" EmptyLun 5 Déc 2016 - 10:14

http://leschatsfontlaloi.fr/category/fiv-felv/


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Louve Blanche
 
 
Louve Blanche


Féminin
Nb de messages : 448
Age : 30
Localisation : 17

chat - Leucose féline et SIDA du chat "FIV et FELV" Empty
MessageSujet: Re: Leucose féline et SIDA du chat "FIV et FELV"   chat - Leucose féline et SIDA du chat "FIV et FELV" EmptyMer 20 Mar 2019 - 12:06

Depuis longtemps l'idée d'adopter un chat me trotte dans la tête,

Je me suis rapprochée d'une association locale et je vais adopter "Blanco" un joli chat blanc aux yeux bleus. Il est gentil, très calme et magnifique. Mais personne n'en veut car Monsieur est positif, il est porteur sain du virus du sida.
Comme je n'ai pas d'à priori, je me dis, autant choisir un chat qui n'a que peu de chance d'être adopté...

Je n'ai pas d'autres chats, Blanco est castré. Il y a deux chats dans ma rue mais ils ne semblent pas du tout bagarreur, ce ne sont pas des chats errants...

A part faire vacciner et surveiller l'état de santé général (et offrir une bonne hygiène de vie) qu'est-ce que cela peut changer concrètement ? A quoi dois je faire attention?

Le monsieur en question  I love you
chat - Leucose féline et SIDA du chat "FIV et FELV" 53621285_2270644843176305_7780963328406323200_n.jpg?_nc_cat=106&_nc_ht=scontent-frx5-1


Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Phnix
 
 
Phnix


Féminin
Nb de messages : 3709
Age : 33
Localisation : Cantal

chat - Leucose féline et SIDA du chat "FIV et FELV" Empty
MessageSujet: Re: Leucose féline et SIDA du chat "FIV et FELV"   chat - Leucose féline et SIDA du chat "FIV et FELV" EmptyMer 20 Mar 2019 - 13:44

Au soleil !
Les chats aux oreilles blanches ont un risque bien plus important de développer des carcinomes aux oreilles Sad

Il est tout mignon en tout cas chat - Leucose féline et SIDA du chat "FIV et FELV" 3864879675
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoiluscantalous.fr
Thomas Omalley
 
 
Thomas Omalley


Féminin
Nb de messages : 3178
Age : 33
Localisation : Angers

chat - Leucose féline et SIDA du chat "FIV et FELV" Empty
MessageSujet: Re: Leucose féline et SIDA du chat "FIV et FELV"   chat - Leucose féline et SIDA du chat "FIV et FELV" EmptyMer 20 Mar 2019 - 15:06

En effet, faire attention au soleil chez les chats blancs (pour ceux qui sortent dehors, il est préférable de leur mettre la creme solaire sur le nez et oreilles quand le soleil tape Wink)

C'est super de penser à donner sa chance à un chat FiV.

Une de mes minettes est FiV ET calicivirus. Mon autre chatte n'est pas FiV (ni calici d'ailleurs) et pas de problème de contamination.

Ma p'tite FiV, "Assiette" de son petit nom, c'est que du bonheur, elle est "pourrie", pas très jolie mais d'une gentillesse à toute épreuve, elle n'est que paix et amour. C'est un bonheur de tous les jours de la voir heureuse et s'épanouir chez nous, en famille, après quasi 2 ans de refuge où elle déprimait et où personne ne la regardait car moins jolie et plus "pourrie" que les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Louve Blanche
 
 
Louve Blanche


Féminin
Nb de messages : 448
Age : 30
Localisation : 17

chat - Leucose féline et SIDA du chat "FIV et FELV" Empty
MessageSujet: Re: Leucose féline et SIDA du chat "FIV et FELV"   chat - Leucose féline et SIDA du chat "FIV et FELV" EmptyMer 20 Mar 2019 - 17:08

Ah oui je connaissais ça pour les chevaux à la peau rose, je pensais pas que c'était pareil pour les chats, merci du conseil !
Oui il sortira car il aime déjà sortir, et je n'aime pas trop les chats renfermés quand on peut se le permettre. Je peux lui mettre de la crème solaire "normale" ?

J'ai lu sur un site qu'il ne fallait pas lui donner de viande crue à cause du risque d'infection (auquel le chat FIV serait plus sensible) quelqu'un peut me dire quelque chose là dessus?

Thomas Omalley c'est celle qui est sur ton avatar ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
 
 
Pomme


Autre / Ne pas divulguer
Nb de messages : 2679
Age : 36
Localisation : Lauragais

chat - Leucose féline et SIDA du chat "FIV et FELV" Empty
MessageSujet: Re: Leucose féline et SIDA du chat "FIV et FELV"   chat - Leucose féline et SIDA du chat "FIV et FELV" EmptyMer 20 Mar 2019 - 23:24

Roh, qu'il est beau ! C'est un beau geste d'adopter un FiV+, il faudrait plus de gens comme toi Smile Les gens ont très peur du FiV et du FeLV, et les mentalités sont lentes à changer...
Revenir en haut Aller en bas
Manoon
 
 
Manoon


Féminin
Nb de messages : 820
Localisation : 30

chat - Leucose féline et SIDA du chat "FIV et FELV" Empty
MessageSujet: Re: Leucose féline et SIDA du chat "FIV et FELV"   chat - Leucose féline et SIDA du chat "FIV et FELV" EmptyJeu 21 Mar 2019 - 10:30

Oh c'est super ce que tu fais Wink

Les chats FIV+ ne sont pas un gros problème à gérer. Au quotidien ça ne change presque rien, c'est un chat comme les autres !

Il faut juste garder en tête, que souvent leur espérance de vie est réduite (mais j'ai déjà vu des chats FIV+ vivre plus de 10 ans sans problème ! juste il est difficile d'imaginer qu'ils atteindront les 18 ans).

Par contre, la fin de vie peut être plus rapide et compliquée à gérer que chez un chat "lambda", car quand les fragilités arrivent, on ne peut plus faire grand chose, si ce n'est le soulager et l'aider.

Pour les chats FIV+, les risques de contamination avec d'autres chats ne sont "que" par le sang (griffure, morsure) & relation sexuelle, c'est loin d'être aussi catastrophique qu'avec la leucose.

Il faut juste faire attention à éviter trop de stress, car comme pour tous les animaux, quand le moral est au top, le physique suit plus facilement Wink

Et pour la viande crue, désolée aucune idée sur ce point, je n'en ai jamais entendu parler.
Revenir en haut Aller en bas
Louve Blanche
 
 
Louve Blanche


Féminin
Nb de messages : 448
Age : 30
Localisation : 17

chat - Leucose féline et SIDA du chat "FIV et FELV" Empty
MessageSujet: Re: Leucose féline et SIDA du chat "FIV et FELV"   chat - Leucose féline et SIDA du chat "FIV et FELV" EmptyJeu 21 Mar 2019 - 13:34

Merci les filles chat - Leucose féline et SIDA du chat "FIV et FELV" 1017885822

Merci Manoon, oui je comprends pour la fin de vie et je me sens prête à l'assumer

C'est ce que j'ai lu pour la contamination, à mon avis y'a aucun risque, dans sa famille d'accueil il est entouré d'une trentaine de chat et il n'est absolument pas bagarreur, il fait sa vie tranquillement.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Omalley
 
 
Thomas Omalley


Féminin
Nb de messages : 3178
Age : 33
Localisation : Angers

chat - Leucose féline et SIDA du chat "FIV et FELV" Empty
MessageSujet: Re: Leucose féline et SIDA du chat "FIV et FELV"   chat - Leucose féline et SIDA du chat "FIV et FELV" EmptyJeu 21 Mar 2019 - 14:21

Non, ce n'est pas celle de mon avatar, ma pauvre Assiette est bien plus moche chat - Leucose féline et SIDA du chat "FIV et FELV" 2282034001 (Sur mon avatar, c'est notre feu Rakija, malheureusement morte il y a trois ans maintenant, probablement percutée par une voiture)


Pour la contamination, même si en refuge, on sépare les FiV des autres (enfin, quoique .... Assiette a passé quasi deux ans en chatterie alors qu'elle était FiV. Elle a eu chaud en vrai (on ne prenait pas les FiV à l'époque dans mon refuge), elle a été testée négative en fourrière, c'est pour ça qu'elle est arrivée au refuge (sinon malheureusement, elle aurait fini surement eutha). Finalement, vu tous ces soucis, la véto a voulu la retester il y a quelques mois : elle est FiV. Probablement un faux négatif au départ, c'est rare mais à priori ça arrive.

En gros le principal vecteur de transmission c'est via rapports sexuels (ou chatte à ses petits) (du coup, no probleme pour des chats stérilisés). Le risque de transmission par bagarre est à priori infime (dixit une véto). Donc même avec des chats qui se castagnent, à priori, le risque tend vers 0 (pas impossible non plus ceci dit).

Manoon a bien expliqué, en gros, le système immunitaire est moins bon, généralement ce sont des chats qui vivent moins longtemps.

Dans mon cas, pour Assiette, mon témoignage n'est pas forcément révélateur puisqu'elle cumule FiV et calici. Et je pense que c'est surtout le calici qui la rend "pourrie" actuellement, ceci dit, le fait d'être FiV joue sur son calici, son organisme gère moins bien.

Et dès que gros stress (par exemple son extraction dentaire, opération de 2h30 quand même dernièrement), le post opératoire a été un peu compliqué, plus que si elle n'était pas FiV. Elle est parti en crise de coryza, conjonctivite, elle a perdu du poids etc.

En tout cas, l'environnement est ultra important pour le chat. Dans mon cas, Assiette, c'est le jour et la nuit entre chez nous et au refuge. Même les vétos la trouvent métamorphosée. Le contexte refuge, le stress, la grosse pression sanitaire du refuge etc n'aident pas du tout les FiV. Une fois en famille, ils se font généralement une deuxieme jeunesse ^^
Revenir en haut Aller en bas
MmeChaton
 
 
MmeChaton


Féminin
Nb de messages : 421
Localisation : Bretagne (35)

chat - Leucose féline et SIDA du chat "FIV et FELV" Empty
MessageSujet: Re: Leucose féline et SIDA du chat "FIV et FELV"   chat - Leucose féline et SIDA du chat "FIV et FELV" EmptyJeu 21 Mar 2019 - 14:48

Thomas Omalley a écrit:

"Assiette" de son petit nom

Elle ne viendrait pas de la SPA de Vitré par hasard ?
J'avais eu une grande conversation sur les noms de chat avec une fille qui bosse là-bas quand j'avais adopté le mien, et elle m'avait dit "on en a même une qui s'appelle Assiette", ça m'avait marqué ^^
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Omalley
 
 
Thomas Omalley


Féminin
Nb de messages : 3178
Age : 33
Localisation : Angers

chat - Leucose féline et SIDA du chat "FIV et FELV" Empty
MessageSujet: Re: Leucose féline et SIDA du chat "FIV et FELV"   chat - Leucose féline et SIDA du chat "FIV et FELV" EmptyJeu 21 Mar 2019 - 17:47

Haha si tout à fait, elle vient de Vitré ^^
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
mitee


Féminin
Nb de messages : 36034
Age : 44
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

chat - Leucose féline et SIDA du chat "FIV et FELV" Empty
MessageSujet: Re: Leucose féline et SIDA du chat "FIV et FELV"   chat - Leucose féline et SIDA du chat "FIV et FELV" EmptySam 23 Mar 2019 - 12:24

et une photo de ton assiette ? dans un autre post au pire ^^

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Thomas Omalley
 
 
Thomas Omalley


Féminin
Nb de messages : 3178
Age : 33
Localisation : Angers

chat - Leucose féline et SIDA du chat "FIV et FELV" Empty
MessageSujet: Re: Leucose féline et SIDA du chat "FIV et FELV"   chat - Leucose féline et SIDA du chat "FIV et FELV" EmptySam 23 Mar 2019 - 13:13

Je devrais trouver ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Omalley
 
 
Thomas Omalley


Féminin
Nb de messages : 3178
Age : 33
Localisation : Angers

chat - Leucose féline et SIDA du chat "FIV et FELV" Empty
MessageSujet: Re: Leucose féline et SIDA du chat "FIV et FELV"   chat - Leucose féline et SIDA du chat "FIV et FELV" EmptySam 23 Mar 2019 - 13:24

Les 3 premières photos datent du jour même de son arrivée !

chat - Leucose féline et SIDA du chat "FIV et FELV" M_551277617_0
chat - Leucose féline et SIDA du chat "FIV et FELV" M_551277614_0
chat - Leucose féline et SIDA du chat "FIV et FELV" M_551277613_0
chat - Leucose féline et SIDA du chat "FIV et FELV" M_551277611_0
chat - Leucose féline et SIDA du chat "FIV et FELV" M_551277607_0
chat - Leucose féline et SIDA du chat "FIV et FELV" M_551277606_0
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
mitee


Féminin
Nb de messages : 36034
Age : 44
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

chat - Leucose féline et SIDA du chat "FIV et FELV" Empty
MessageSujet: Re: Leucose féline et SIDA du chat "FIV et FELV"   chat - Leucose féline et SIDA du chat "FIV et FELV" EmptySam 23 Mar 2019 - 13:42

elle a bien repris !

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Phnix
 
 
Phnix


Féminin
Nb de messages : 3709
Age : 33
Localisation : Cantal

chat - Leucose féline et SIDA du chat "FIV et FELV" Empty
MessageSujet: Re: Leucose féline et SIDA du chat "FIV et FELV"   chat - Leucose féline et SIDA du chat "FIV et FELV" EmptySam 23 Mar 2019 - 20:19

Elle est trop chou ! chat - Leucose féline et SIDA du chat "FIV et FELV" 3864879675
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoiluscantalous.fr
MmeChaton
 
 
MmeChaton


Féminin
Nb de messages : 421
Localisation : Bretagne (35)

chat - Leucose féline et SIDA du chat "FIV et FELV" Empty
MessageSujet: Re: Leucose féline et SIDA du chat "FIV et FELV"   chat - Leucose féline et SIDA du chat "FIV et FELV" EmptyLun 25 Mar 2019 - 10:13

Elle est bien entourée ^^
Revenir en haut Aller en bas
Louve Blanche
 
 
Louve Blanche


Féminin
Nb de messages : 448
Age : 30
Localisation : 17

chat - Leucose féline et SIDA du chat "FIV et FELV" Empty
MessageSujet: Re: Leucose féline et SIDA du chat "FIV et FELV"   chat - Leucose féline et SIDA du chat "FIV et FELV" EmptySam 30 Mar 2019 - 9:41

Et voilà, Blanco, renommé Lancelot est arrivé à la maison. Monsieur est déjà chez lui et même s'il fait un peu peur à Keito ça se passe bien
L'asso a fait un post très sympa sur facebook Smile


chat - Leucose féline et SIDA du chat "FIV et FELV" Lancel10
Revenir en haut Aller en bas
Manoon
 
 
Manoon


Féminin
Nb de messages : 820
Localisation : 30

chat - Leucose féline et SIDA du chat "FIV et FELV" Empty
MessageSujet: Re: Leucose féline et SIDA du chat "FIV et FELV"   chat - Leucose féline et SIDA du chat "FIV et FELV" EmptyDim 31 Mar 2019 - 16:51

Super !! Une petite photo ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
mitee


Féminin
Nb de messages : 36034
Age : 44
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

chat - Leucose féline et SIDA du chat "FIV et FELV" Empty
MessageSujet: Re: Leucose féline et SIDA du chat "FIV et FELV"   chat - Leucose féline et SIDA du chat "FIV et FELV" EmptyDim 31 Mar 2019 - 21:46

Smile top !

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Pomme
 
 
Pomme


Autre / Ne pas divulguer
Nb de messages : 2679
Age : 36
Localisation : Lauragais

chat - Leucose féline et SIDA du chat "FIV et FELV" Empty
MessageSujet: Re: Leucose féline et SIDA du chat "FIV et FELV"   chat - Leucose féline et SIDA du chat "FIV et FELV" EmptyDim 31 Mar 2019 - 22:34

Bienvenu à Lancelot ! Je vous souhaite de passer du beau temps ensemble, Il est adorable !
Revenir en haut Aller en bas
Louve Blanche
 
 
Louve Blanche


Féminin
Nb de messages : 448
Age : 30
Localisation : 17

chat - Leucose féline et SIDA du chat "FIV et FELV" Empty
MessageSujet: Re: Leucose féline et SIDA du chat "FIV et FELV"   chat - Leucose féline et SIDA du chat "FIV et FELV" EmptyLun 1 Avr 2019 - 12:25

C'est un amour de chat

chat - Leucose féline et SIDA du chat "FIV et FELV" 55453590_2279694952271294_5782354426685554688_n.jpg?_nc_cat=102&_nc_ht=scontent-cdg2-1

Il nous fait la fête quand on revient. Depuis hier il sort pour la première fois depuis bien longtemps. Il va faire son tour et revient tout content. Le voilà qui profite de la terrasse et du soleil

chat - Leucose féline et SIDA du chat "FIV et FELV" 56174948_2417499351816087_727847259881865216_n.jpg?_nc_cat=108&_nc_ht=scontent-cdg2-1
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
PowerUser


Féminin
Nb de messages : 45704
Age : 48
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

chat - Leucose féline et SIDA du chat "FIV et FELV" Empty
MessageSujet: Re: Leucose féline et SIDA du chat "FIV et FELV"   chat - Leucose féline et SIDA du chat "FIV et FELV" EmptyLun 1 Avr 2019 - 13:46

Quel joli matou! chat - Leucose féline et SIDA du chat "FIV et FELV" 1476772399

Bravo pour l'adoption! thumleft

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
chat - Leucose féline et SIDA du chat "FIV et FELV" Bt_sig10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Pomme
 
 
Pomme


Autre / Ne pas divulguer
Nb de messages : 2679
Age : 36
Localisation : Lauragais

chat - Leucose féline et SIDA du chat "FIV et FELV" Empty
MessageSujet: Re: Leucose féline et SIDA du chat "FIV et FELV"   chat - Leucose féline et SIDA du chat "FIV et FELV" EmptyLun 1 Avr 2019 - 22:11

Il est magnifique ! Il s'adapte vite, c'est chouette !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chat - Leucose féline et SIDA du chat "FIV et FELV" Empty
MessageSujet: Re: Leucose féline et SIDA du chat "FIV et FELV"   chat - Leucose féline et SIDA du chat "FIV et FELV" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Leucose féline et SIDA du chat "FIV et FELV"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Caresser son chat
» Eduquer son chat
» Chat: voyage en voiture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'éducation canine et les méthodes positives et amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * LES AUTRES ANIMAUX: INFOS - QUESTIONS *-
Sauter vers: